• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Que disent les manifestants syriens ?

Que disent les manifestants syriens ?

Bonjour,

 

Je découvre ce site pour y avoir vu ma vidéo sur les mensonges d’Alain Soral.

 

Syrien, né à Homs, où se trouve quasiment toute ma famille, presque tous mes amis, je connais aussi du monde à Hama, Alep et un peu à Damas. 

 

Pour très bien connaître la Syrie et ses habitants, le régime syrien et ses méthodes, j’affirme, après m’en être assuré, que le régime propose une thèse complétement mensongère. J’ai voulu donner quelques points sur ma vidéo sur Soral.

 

J’ai remarqué que, souvent, les débats tournaient autour de : CNN et AlJazeera mentent ! Non, c’est SANA et la TV syrienne ! Tu fais le jeu de l’Empire qui prépare une guerre ! C’est toi qui fait le jeu du régime syrien qui massacre à huis clos.

 

Et dans tous ces débats, une voix n’est jamais entendue, celle des manifestants. A moins de penser, comme le prétendent certains sans rire, que les images qui nous parviennent sur Youtube sont des images "fabriquées"dans les studios d’AlJazeera, il serait intéressant de les entendre. Que pensent ils ? Qu’expriment ils ? Quelles sont leurs revendications ?

 

C’est ce qui est proposée dans cette vidéo : le point de vue des manifestants syriens. Ceux qui descendent dans la rue. Ni Soral, ni Meyssan, ni le régime syrien. Pas le point de vue de BHL, ni celui des opposants, du CNS ou d’ailleurs. Ce n’est pas, non plus, la narration des grands médias, d’AlJazeera à CNN. En fait, ce n’ets même pas le point de vue du monteur ou de la voix off.

 

C’est une vidéo sur le message des manifestants syriens, entendez par là, ceux qui manifestent contre le régime. On y découvre que c’est l’armée qui est accusée de tuer, pas les gangs armées. On y entends leurs slogans et leurs chants. On rira à leur humour.

 

Pour répondre d’avance à ceux qui verront cette vidéo comme de la propagande pour justifier une intervention de l’ONU, sachez que ce n’est pas le but. Une vidéo plus "géo-politique" et argumentée est en cours de préparation. 

Tags : Politique Médias International Syrie




Réagissez à l'article

153 réactions à cet article    


  • 30 votes
    cassia cassia 6 décembre 2011 11:05

    Tiens un BHL en puissance !
    Sauf qu’il faut bien reconnaître à BHL qu’il travaille pour son pays, Israël, Tandis que vous, vous le trahissez....Si c’est vraiment votre pays bien sûr ! Ce dont je doute...
    Ah la lybie ! dont on n’a plus de nouvelles, ce pays merveilleux ! 40000 victimes sous les bombes de l’OTAN, toutes les infrastructures détruites, les hopitaux bombardés, les populations noires torturées et violées, la Charia. Nostalgie quand tu nous tiens !
    Vas-y balance tes vidéos !


    • 5 votes
      syrieux 6 décembre 2011 11:13

      Votre commentaire est hors sujet avec le sujet de la vidéo.


      Par curiosité, c’est quoi le rapport avec BHL ? Soyez précis.
      C’est quoi le rapport avec l’OTAN ? Soyez précis.
      C’est quoi le rapport avec la Libye ? Soyez précis.

    • 5 votes
      syrieux 6 décembre 2011 12:04

      Ou as tu vu que j’utilise l’argument d’autorité ?


      Je note que pour vous, les antiBachar ne représente qu’une minorité.
      Preuve ?

      Pour le reste, vous passez à côté de la vidéo.

    • 6 votes
      syrieux 6 décembre 2011 12:56

      Ok, je laisse tomber, il ne doit pas y avoir grand chose à faire avec quelqu’un qui a tout compris.


      J’apprécie votre manque d’arguments, au passage.

    • 3 votes
      syrieux 6 décembre 2011 13:56



      lecorecteur, 


      Ce que tu cite de mon texte, c’était une présentation de ma modeste personne. J’ai voulu dire, en plus, que je suis quelqu’un qui connait bien le régime syrien, pour beaucoup de raisons. Mais c’était uniquement une présentation. En d’autres termes, ce n’est pas parce que je suis syrien que j’affirme avoir raison. Je deteste les arguments d’autorités.

      Je m’excuse au passage si cette présentation a pu être vu comme un argument d’autorité.

      Par ailleurs, j’avais précisé que la vidéo ne présente même pas mon point de vue ;)


      Tu remarqueras que dan ma vidéo contre Soral, j’argumente, tant il est évident, comme tu le précise, que je ne peux représenter l’ensemble du peuple, ni même une partie.


      a plus


    • 6 votes
      Doctorix Doctorix 6 décembre 2011 16:41

      @l’auteur
      Vous en voulez du reportage ? Voici celui de Sofia Amara, diffusé sur Arte le 11 Octobre, mais revu et corrigé dans toutes ses perversités et tous ses mensonges :
      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=A5TD1AZHroE# !
      Et pour faire bonne mesure, l’interview de Webster Tarpley, un honnête et courageux américain s’il en fut :
      http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=7026
      Ici, vous ne convaincrez personne : vous êtes fait pour le Figaro, France inter et TF1. Vous êtes fait pour être le larbin des USA, qui préparent ces sales coups depuis plus de dix ans, au lendemain de cette farce obscène du 11 Septembre, comme l’affirme ici l’un de leurs généraux :
      http://www.dailymotion.com/video/xlp2d6_le-plan-us-post-11-9-envahir-7-pays-dont-l-irak-la-lybie-et-la-syrie-selon-le-general-us-wesley-clar_news?start=113#from=embediframe


    • 5 votes
      syrieux 6 décembre 2011 16:52
      Le contre reportage de Sofia Amara est d’un ridicule... j’ai vu la première partie. Je regardais le reste, mais si le niveua est le même que la première partie, c’est à déplorer.
      Le fait que tout le monde me cite cette vidéo me laisse perplexe quant au sérieux de ceux qui me la proposent.
      Sinon, toujours les mêmes techniques, aucun argument, juste mettre celui avec qui on est en désaccord dans des cases toutes faites. C’est ridicule.

      Et vous convaincre de quoi ? Vous avez l’arrogance de croire ce que je pense pour le réfutez.
      Revoyez votre méthodologie.
      Ou alors passez votre chemin, je m’adresse à ceux qui se posent des questions, ceux qui souhaitent connaître la réalité du terrain et non pas prendre l’inverse des grands médias dont vous êtes les esclaves comme ceux que vous critiquez.

      Au passage, la quasi totalité des réponses sont complétement HS par rapport à la vidéo.
      Il y a des antiBachar. Si vous ne voulez pas entendre leur message, d’autres veulent comprendre les révoltes en Syrie dans sa complexité.

    • 5 votes
      JahRaph JahRaph 6 décembre 2011 18:11

      Syrien : en te lisant, j’ai vraiment du mal à croire que tu es Syrien..... Mais ce que tu dis est très important, aussi nous aimerions mieux te connaitre !
       
      1) Quand es-tu arrivé en France ? Pourquoi ?
       
      2) Si une minorité, quelle que soit le pays, souhaite le départ de son dirigeant, celui-ci doit-il partir ? S’il ne le fait pas, cela justifie-t-il que les manifestants prennent les armes ? Et cela justifie-t-il une intervention étrangère pour appuyer ces rebelles ?
       
      3) Enfin, que penses-tu de l’intervention de l’OTAN en Libye ? (tu y fais référence en déplorant que les choses n’évoluent pas aussi vite en Syrie qu’elles ont évolué en Libye)
       
      D’’avance, merci pour ta réponse.


    • 5 votes
      syrieux 6 décembre 2011 19:24


      franchement, je n’ai pas aimé comment notre discussion a commencé.
      Mais je vais te répondre parce que je pense que le débat doit toujours rester ouvert...avec ceux qui veulent bien débattre. ET parce que tu es le premier à poser ces questions.

      1) Je suis bien syrien, qu’on le veuille ou pas. Et je vais te dire, malgré l’amour fou que j’ai pour mon pays, j’ai regretté, parfois, d’être syrien.
      En particulier le fait de vivre loin de mes poches et de la ville de Homs dont je suis amoureux.
      Ma venue en France est liée aux événements des années 1980. La politique d’alors était, entre autre, d’emprisonner toute personne potentiellement dangereuse pour le régime. De nombreux proches ont été arrêtés, torturés, certains ne sont jamais sortis. Inutile de préciser qu’ils n’avaient rien fait, qu’ils n’étaient pas des frères musulmans, et encore moins qu’ils faisaient parti de la branche armée des FM. Pourquoi ? parce que quand tu es recherché, mieux vaut partir.

      2) Cette question est plus difficile à répondre :
      Je ne pense pas qu’il y a des rebelles enSyrie. Je ne pense pas non plus qu’il y aient des gens armés.
      En revanche, il y les défectionnaires, qui racontent qu’ils ne veulent pas tirer sur les manifestants pacifiques. Eux se sont chargés de défendre les manifestants. Il y a eu des attaques de leur part également. Dernièrement, il semblerait qu’ils s’en tiennent à protéger les civils. Mais les informations circulent mal, et il y a beaucoup de rumeurs, parfois infondées (comme l’attaque à Damas)

      Sinon, la question est de savoir si ceux qui souhaitent le départ de Bachar ne sont qu’une minorité. Tant que le régime tirera sur les manifestants, comment le savoir ? Pourquoi ne pas organiser un référendum si le pouvoir est si sûr de lui.
      J’ai une atre question pour toi.
      Si 70% d’un peuple veulent qu’un dirigeant reste, mais que ce dernier se permet de tuer et torturer une partie des 30% restants (j’ai bien dit une partie), qu’en penses tu ?
      Ce qu’il faut comprendre, c’est que les antiBachar ne peuvent accepter que le régime réprime à ce point, et sans raison, les civils.
      Maintenant, je ne pense pas que la majorité soit Bachar. Je pense qu ele majorité est contre. Là où c’est plus nuancé, c’est sur le comment et l’après Bachar. La Syrie est un pays hautement stratégique et il est certain que beaucoup de grandes puissances vont chercher (cherchent déjà en fait) à se placer.

      Une intervention étrangère ? justement, c’est une grande question qui est posé aux syriens. Certains ne veulent pas en entendre parler, c’est mon cas. 
      D’autres oui, mais que ce soit une solution arabe ou turque.
      A ma connaissance, personne ne veut d’intervention terrestre de l’OTAN. Je n’ai entendu cela que de la part de BHL, et du régime syrien qui dit que c’est le but du complot contre lui.
      C’est résumé ce que je te dis, en fait c’est plus nuancé que ça.

      3) Non, je ne déplore pas que ce ne soit pas aussi rapide qu’en Libye, mais je constate que quand l’OTAn voulait y aller, ça se voit. Je dis que l’OTAN n’a aucune envie d’aller en Syrie. Je pense qu’Israël s’accomode très bien du régime de Bachar, ce qui a expliqué son silence pendant de nombreux mois. Dernièrement Ehud Barak a dit que Bachar connaîtrait le même sort que Kadhafi : ce qui signifie que les US ont convaincu Israël de la fin de Bachar. Ceci signifie aussi qu’il y a quelque chose de pas beau qui se prépare.
      Voilà en gros, ça sera un point que je traiterait dans ma prochaine vidéo.
      Car ici, il s’agissait de porter la voix de syriens qui existent et qui ont un message à faire passer, ces syriens que le régime nie ou traite de traîtres qui veulent faire un émirat islamique.

      Pour répondre à ta question sur la Libye : je constate que cette histoire est loin d’être clair. La rapidité avec laquelle tout a été préparé, comment ça s’est fait et surtout les liens de certains membres du CNT avec les E.U.

      Pour autant, je ne fait pas de Kadhafi un héros.
      Et surtout, j’essaie d’être rigoureux, et je ne connais pas bien la Libye, donc j’évites de trop en parler. Je constate que c’est louche et j’attends de voir la suite. J’aurais aimé avoir plus de certitudes, mais bon, il faut savoir rester modeste devant son ignorance.
      Et c’est pas Meyssan qui va me servir de référence, Meyssan qui, pour la petite histoire, est un proche du régime syrien.

      a plus.


    • 2 votes
      JahRaph JahRaph 6 décembre 2011 20:26

      Merci sincèrement pour ta réponse.
       
      J’avoue que mes réactions précédentes était un peu "électriques" (c’est le moins qu’on puisse dire... lol). Mais ce qui se passe actuellement en Syrie (et en Iran) concerne TOUT LE MONDE, et non pas seulement les peuples de ces pays.
       
      Pourquoi ?
       
      Parce que nous sommes au bord d’une 3eme Guerre Mondiale. Et ce n’est pas de la faute à Bachar Al Assad.
       
      Alors, je peux comprendre les aspirations Démocratiques des Homsiens. Mais comprends, à ton tour, les aspirations de Paix des Humains.


    • 4 votes
      syrieux 6 décembre 2011 20:54

      C’est pas grave, repartons sur de bonnes bases.


      Tu comprendras aisément ce que je ressens alors,par rapport à ce qui se passe en Syrie.
      Etant de Homs, ma famille entre le quartier AlGhouta et Baba Amr, je suis particulièrement touché : 18 amis morts et 8 de la famille (pas la famille direct, j’y inclus des cousins de cousins), sans compter les disparus.
      Voilà, c’est une des raisons pour laquelle je ne veut de toute façon pas clasher, mais débattre. Je trouverais cela indécent.

      Je partage à 100% ton point de vue. Ce qui se joue en Syrie concerne tout le monde. Crois moi ou non, mais ça sera plus ou moins la conclusion de la prochaine vidéo. Et c’est pour cela que je partage et que je veux exprimer la vérité du terrain.
      On me reproche de faire de la propagande, soyons sérieux, si c’était le cas, je laisse TF1 et AlJazera faire leur boulot. Et surtout je ne vois pas ce que je viendrais faire chez ceux qui sont convaincus que c’est un complot...

      Non, il faut d’abord comprendre la réalité, ce qui n’est pas facile. Déjà, éviter de prendre pour argent comptant la thèse du régime, mais se méfier comme de la peste des puissances qui vont entrer en jeu. Il y a à craindre. Mais ce qui est sûr, c’est que les manifestants anti ne se tairont pas...

      A ce sujet, ce qui est demandé par les syriens anti, ce n’est pas tant la démocratie (écoutes les slogans) qu’une certaine liberté et de la dignité. Deux mots très forts pour toute personne qui a vécu en Syrie.

      Voià :)
      A plus.

    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 6 décembre 2011 21:06

      lecorrecteur

      Merci pour ce document, je connaissais pas ...

      Marc George est plus qu’en froid avec Soral ... Ils voient pourtant les choses pareil ...

      Honnête et courageux ...Marc Georges.

      Aussi, j’ai vu (mais pas pu les visionner toutes), il y a plusieurs vidéos sur ce voyage ... à chacun de chercher les 1, 2, 3, 4 etc ...


    • 4 votes
      JahRaph JahRaph 6 décembre 2011 21:32

      Ce n’est pas que nous sommes "convaincu d’un complot", c’est plutôt que nous sommes conscient que les USA avait prévu, dès 2001, d’attaquer  :
      - L’Afghanistan
      - L’Irak
      - La Libye
      - Le Sud-Soudan
      - La Somalie
      - La Syrie
      - L’Iran
       
      Témoignage du général Clark (américain) :
      http://www.youtube.com/watch?v=g76qW4kDfkY
       
      Qu’en penses-tu ?


    • 1 vote
      syrieux 6 décembre 2011 22:00

      J’en penses que c’est vrai.

      En tout cas c’était vrai à l’époque. Et je me souviens quand, suite aux mensonges (alors qu’on savait pertinemment qu’il n’y avait pas d’ADM) sur l’Irak, il a été question de la Syrie. Je suis devenu fou. Même les syriens qui avait connu la prison, même ceux qui ne pouvaient rentrer au pays, tous, on devenait complètement fou. Il ne s’est rien passé, et tant mieux.

      Les syriens (dans leur écrasante majorité) sont des anti-américains et anti-sionistes.
      A l’époque, je m’en souviens, Bachar avait multiplié les gestes vers le peuple. Je me souviens du commentaire de mon cousin : les Assads, quand ils sont en danger, se rapprochent de nous, puis, une fois le danger passé, reviennent à leur habitudes.
      Double jeu d’un régime qui voulait voir Saddam tomber, idem pour l’Iran. double jeu d’un régime qui a laissé des combatter aller en Irak pour embêter les Etats Unis et qui parfois les a arrêter à la frontière pour les livrer au américains, au nom de sa guerre contre le terorrisme.

      Mais revenons à notre sujet.
      Cela était vrai à l’époque. Rien ne dit que c’est toujours d’actualité. Le temps a passé, les plans ont changés, les gouvernements aussi.
      Rien ne dit non plus que les plans ont changé, je te l’accorderais volontiers.
      Mais on ne peut être sûr de rien, si on ne revient pas aux faits. Je veux dire, le fait que la Syrie soit dans le collimateur des EU rendrait il impossible tout méfait de la part du régime ?

      Personnellement, avec ce que je pense de Bachar, qui, soit dit en passant, n’était pas complètement négatif :
      Je fus de ceux qui voulaient croire en une réforme de l’intérieur, pas Bachar. Je ne me faisais pas d’illusions, et je pensais peu probable que le régime autour du nouveau président le laisseraient faire des réformes qui toucheraient à leurs privilèges directs, mais je voulais y croire, lui donner sa chance. Je l’ai défendu, comme beaucoup de syriens, dont des ex-détenus. Après tous, on en veut plus aux homes des moukhabarats qu’au nouveau président.
      Avec ce que je pense de Bachar, donc, je me suis posé la question sincèrement. Je suis revenu aux faits. J’ai vite compris (vidéos, témoignages directs et indirects, depuis 9 mois !) que l’histoire des gangs armés est un mensonge. 

      Ce que je veux dire, c’est que, des plans de l’OTAN sur la Syrie sont évidemment plausibles, mais la plausibilité ne renseigne pas sur la réalité des faits en question.
      Et les faits montrent, de façon certaine :
      que le régime réprime dans la plus grande brutalité
      qu’il ment, et qu’il a des réseaux pour cela
      Je détaillerais un peu ces points dans la prochaine vidéo

      Personne ne voulait intervenir en Syrie, c’est ce que je pense. Mais maintenant, beaucoup pensent que Bachar est fini, et beaucoup veulent y trouver leurs intérêts.
      Les syriens ne souhaitent pas une intervention de l’OTAN. En revanche, certains veulent l’entrée de l’armée turque comme les frères musulmans. D’autres encore souhaitent uniquement qu’on fournisse armes et argent à l’ALS. En résumé.

      Ca aurait pu être un complot, les faits montrent que ça n l’est pas.
      C’est ce que je pense.


    • vote
      Alsace Alsace 6 décembre 2011 23:04

      Tout d’abord, je te remercie pour cette contribution Syrieux, car pour ceux qui s’interessent à la géopolitque,notamment du proche/moyen-orient, juger la situation actuelle en Syrie est parfois compliquée, comme pour la Lybie, l’Iran ou même la Cote d’Ivoire. Je n’ai pas le temps de regarder grand chose maintenant mais je garde ta vidéo sous clef.
      Il n’est jamais aisé d’être du camp de ceux qui refusent d’être d’un coté ou de l’autre du schéma manichéen.
      Effectivement, j’ai trouvé Alain Soral relativement simpliste sur le cas syrien, mais il faut dire qu’il n’est pas géopoliticien, même s’il possède une vision puissante et globalement valide du monde.
      La géopolitique nous enseignant d’étudier le monde réel, et non pas le monde idéal, nous ne pouvons nous contenter de qualifier tout syrien critique du régime comme agent automatique de tel ou tel potentat atlantiste. C’est évidement une posture excessive et peu scientifique, mais je pense que tu as bien précisé ta pensée dans les commentaires ci dessus.
      Même si c’est un cas assez différent, pour avoir vécu en Cote d’Ivoire, pour y avoir encore des attaches familiales et pour avoir bien étudié la géopolique régionale, je peux te dire que j’ai ressenti les choses un peu de la même façon lors de la récente guerre. Peu de régimes sont vertueux, et les soutenir automatiquement lorsqu’ils sont menacés par des empires supérieurs n’est pas une solution si l’on s’exclue la compréhension de toutes les dimensions d’un conflit.


    • vote
      syrieux 7 décembre 2011 01:19
      Je retiens deux idées dans votre commentaires : 

      "Il n’est jamais aisé d’être du camp de ceux qui refusent d’être d’un coté ou de l’autre du schéma manichéen."

      Absolument, vous savez, j’ai été contre la guerre en Irak, je ne crois pas à la théorie officielle du 11 septembre, mais je me refuse de sombrer d’autres théories toutes faits, je suis de ceux qui critiquent le salafisme à la française, mais je suis contre l’islamophobie, je ne crois pas à la théorie de l’évolution etc...
      Mes avis sont en fait très (très) nuancé, mais pour dire qu’à chaque fois j’essaie d’étudier la question. Je peux, en outre me tromper, et c’est là que le débat est intéressant. Les musulmans ont l’habitude dire (mais ne l’appliquent pas trop !) :
      "Que Dieu fasse miséricorde à celui qui me montre erreurs (ou pêchés)"
      J’adore cette phrase.

      Ca m’amène à votre seconde idée : 

      "La géopolitique nous enseignant d’étudier le monde réel, et non pas le monde idéal, nous ne pouvons nous contenter de qualifier tout syrien critique du régime comme agent automatique de tel ou tel potentat atlantiste. "

      Exactement, je ne pouvais mieux l’exprimer ! Revenons aux faits !

      Merci pour votre commentaire.

    • 2 votes
      JahRaph JahRaph 7 décembre 2011 02:06

      Je respecte votre point de vue. Mais connaissez-vous l’expression "prêter le bâton pour se faire battre" ?
       
      Je m’explique. Israël et les Etats-Unis veulent attaquer la Syrie et l’Iran. Quand je dis Israël et les USA, je veux bien dire une certaine élite de ces pays. Malheureusement, c’est celle qui est au pouvoir. Heureusement, il y a des généraux pour s’opposer à ses projets fous :
       
      http://www.solidariteetprogres.org/Les-chefs-d-Etat-major-des-forces-americaines-se-mobilisent-pour-eviter-la_08341
       
      Dans ce contexte, toute critique de Bachar Al Assad, aussi légitime soit-elle, peut servir fallacieusement le système pour justifier l’agression de la Syrie par l’OTAN, et peut-être, la 3ème Guerre Mondiale.
       
      C’est pourquoi je considère qu’il est impératif de précéder toute critique envers Bachar Al Assad d’une mise en perspective de la situation. Parce que c’est pas les Turcs qui vont intervenir. Ou alors comme le Qatar en Lybie. Juste pour faire le taff au sol que l’OTAN, avec sa campagne de bombardement aérien, et son mandat international ambigüe, ne fera pas.
       
      Ne pas en parler, de même que ne par remettre en perspective les attentats contre la famille Al Assad perpétrés par un groupe (armé celui-là) de Holms, je trouve ça dangereux. Ces attentats ont précédé les événements de 1980 dont vous parlé au début de votre reportage. Ils ne justifient pas d’autres massacre, mais ce sont des éléments très importants pour comprendre ce qu’il se passe.
       
      Je terminerais en disant que les généraux, ça se limoge vite fait bien fait (regardez l’exemple Grec). Vous qui suivez l’actualité, vous avez suivi les bruits de botte (et c’est un euphémisme) Chinois et Russes, qui répondent aux bruits de botte Israéliens, Américains, Français et Anglais. La Syrie et l’Iran sont sur les nerfs, prêts à vivre l’enfer.
       
      Encore une fois, nous sommes au bord d’une 3ème guerre mondiale, il me semble que c’est un angle de vue à ne pas perdre.


    • vote
      syrieux 7 décembre 2011 17:37
      Je respecte ausi ton point de vue, qui se défend et avec lequel je suis en parti d’accord.
      Mais j’aimerais dire deux trois choses : 
      Quelle que soit l’analyse qu’on fait sur une situation, rien ne prime sur la connaissance du vrai. Ce que je veux dire, c’est que rien ne peut justifier des mensonges aussi grossiers que ceux du régime syrien.
      J’ai discuté avec un syrien proBachar, après des échanges par mail. On s’appelle, et il me dit la chose suivante, après que je lui rappelle la réalité de ce que vivent certains syriens : 
      "Oui, on sait tous que le régime ment, et qu’il n’y a pas de gangs armés. Je suis d’accord avec toi pour dire qu’il ne faut pas tirer sur le peuple, mais malgré tout, je suis avec Bachar parce que sinon, ça sera le chaos, et que là, la Syrie est relativement stable"
      Je ne peux pas du tout être sur cette ligne !

      Pour moi, il y a deux étapes : 
      1- une étape descriptive. On cherche à connaître le vrai. Et on ne le cache pas. C’est une condition absolument fondamentale. D’ailleurs la vidéo que j’ai posté est dans ce but. C’est une vidéo descriptive, elle montre une vérité.
      A ce propos, j’ai parlé des massacres des années 80 dans un but bien précis :
      Au début des révoltes arabes, il y a eu de grandes discussions entre syriens qui voulaient une amélioration de leur vie. De longues discussions. Une chose revenait : notre régime est sans pitié et on le sait, donc ce qui a marché en Egypte et en Tunisie n’a aucune chance de marcher chez nous. Il vaut mieux, avec le régime des moukhabarat, demander gentillement des réformes. Pourquoi tant d’hésitations ? à cause des massacres des années 1980 (c’était incroyablement inhumain...)
      Donc, en fait, dans l’idée de la vidéo, c’est les massacres qui servent de mise en perspectives. Je ne voulais pas rentrer dans les détails, vu que ce n’était pas le sujet. 
      Si tu veux, on peut en parler, j’ai assez étudié la question, mais là aussi, y’a beaucoup de désinformation. En même temps, ça serait très intéressant pour mieux comprendre les événements d’aujourd’hui.
      Disons juste que, comme tu le dis, un groupe armé était à l’oeuvre, une branche des frères musulmans, principalement à Hama, qui ont décidé de ne plus suivre la direction à Alep. Pire, Hama était devenu un réel état dans l’Etat. Si on veut être honnête, les FM de l’époque ont fait beaucoup d’erreurs, mais, comme tu le précise, cela ne justifie pas la réponse du régime.

      Voilà pourquoi je n’en ai pas plus parlé. Le but était juste de dire qu’il y avait eu massacre, des milliers de prisonniers, et que cela a rendu hésitants les syriens. De fait, les premières manifestations ne demandaient pas la chute du régime, ni même la démocratie, mais deux choses :
      Liberté et dignité.
      La dignité, c’est pour dire qu’ils ne veulent plus la toute puissance des moulhabarat qui peut humilier n’importe quel syrien, sans avoir à se justifier.
      J’ai entendu des syriens dire, au début des événements :
      notre révolution c’est de passer du régime des Assads à un régime comme sous Moubarak. Imagines !

      Seulement, la réponse brutale du régime (enfants torturés, à qui on a arraché des ongles, tirs à balles réelles sur les manifestants) a fait que certains se sont dit : qu’à t on à perdre ? 
      Tu connais, je pense, la suite.
      Bachar, dans son premier dicours, n’a pas parlé de ces événements, mais de la présence de gangs armés, d’un complot, etc...

      Donc je suis d’accord avec toi, mais clarifions d’abord les points sur la réalité du terrain. Sinon, toute analyse est biaisée.

      Et puis, ce n’est pas aux manifestants qu’il faut demander de la sagesse, de rentrer chez eux, ou alors aux syriens à l’étranger, pour qu’il ne parle pas de ce qui se passe.
      La sagesse, c’est au régime syrien qu’il faut la demander : c’est toujours eu fort qu’incombe la sagesse.

      Sinon, je partage tes inquiétudes quant à la suite des événements. Et je suis impuissant.

    • vote
      syrieux 7 décembre 2011 17:46
      Jesaispasjedemande ,

      "La bonne base, 
      C’est de ne pas nous prendre,que pour des cons, nous ne le sommes pas tous."

      Ca va alors, car je ne pense pas ça de vous, sinon je ne viendrais pas discuter.

      "Si nous prenons l’exemple de l’Egypte c’est bel et bien est le peuple tout entier qui s’est soulevé, de Alexandrie au Caire.
      D’ailleurs le plan zunien ne fonctionne pas comme prévu.Alors qu’en Syrie, on nous parle de Homs encore et encore, comme en Lybie avec Benghazi encore et encore."

      La comparaison avec Homs n’est pas valable, à mon avis. C’est deux situations très différentes.
      Et on parle de Homs, parce que Homs est particulièrement touché, et qu’il y a des accrochages entre membres de l’ALS et de l’armée régulière.


      "Hier soir sur un site concurrent, il y avait un tchat oragnisé avec des Syriens de Syrie, oui c’est possible.
      ET leur discours et bien différent du votre, on peut même dire que c’est excatement l’inverse du votre."

      Par curiosité, c’était quel site ?
      Qu’a t il dit ?
      Des syriens qui disent l’inverse de moi, il y en a plein, on les appelles "minhoubakjiyyi", c’est pas nouveau. La question est : qui a raison et qui a tort (et je ne dis pas qui ment, il y a des proBachar sincère)

      "Ecoutez, si vous aimez votre pays, défendez le contre la manipulation usraélienne au lieu d’en faire la promotion."

      La manipulation que je vois pour l’instant, c’est celle du régime syrien.

      "Une fois cela fait, il sera temps de virer ceux qui méritent d’être virés.
      Vous devriez vous inspirez des luttes d’auto-détermination des peuples d’Asie (Vietnam ou Cambodge, Corée etc..)"

      Ceci est innapliquable en Syrie. Ecoutez, on a des idées, on discute entre nous. Personne ne veut l’OTAN. Mais puisque vous avez lair de vous y connaître, dites moi comment peut concrétement améliorer la situation. Je suis vraiment ouvert à tout. Et prêt à en parler à mes amis.

      "Le néo-colonialisme n’est pas une option et vous vous en inspirez , là est votre problème.
      Car la volonté de cette manipulation est d’arrivée au point de non retour, bombardement Otan etc...
      Syrien ?
      J’ai un doute quand même."

      La confrontation de vos doutes vec la réalité me donnent une idée de la pertinence de vos idées sur le reste.

    • 28 votes
      Bender Bender 6 décembre 2011 11:26

      Comme pour la Libye, ce n’est en aucun cas à des puissances étrangères de venir dire aux Syriens qui ils doivent avoir pour leader.
      Comme pour la Libye, s’il y a une agression de l’Otan contre la Syrie, il y aura des villes entières rasées et des dizaines de milliers d’innocents morts sous les bombes.
      Comme pour la Libye, si agression il y a, ce ne sera pas pour y installer la démocratie mais pour mettre des dirigeants pro-occidentaux qui braderont les richesses naturelles de ce pays aux multinationales.
      Et enfin, les enjeux dépassent la Syrie ; les vrais objectifs géopolitiques derrière une possible agression sont l’Iran, la Chine et la Russie.
      Il faut savoir lire entre les lignes cher monsieur ; cet empire de criminels (Bush, Blair, Sarkozy) n’a jamais voulu introduire plus de démocratie, ils veulent seulement des contrats bien juteux pour leurs maitres, j’ai nommé l’oligarchie qui nous dirige depuis des décennies (banques, multinationales, complexe militaro-industriel, etc)...


      • 11 votes
        cassia cassia 6 décembre 2011 11:38

        Excellent Bender !! Vous visez bien...


      • 5 votes
        syrieux 6 décembre 2011 12:06

        Blender,


        Je suis d’accord, en grande partie, avec ce que vous dites.
        Mais pourquoi me parler de tout ça, et de cette façon ?

        C’est le problème avec beaucoup, être contre Bachar, c’est vouloir que l’OTAN intervienne. 

        Vous supposez des idées et des pensées aux antiBachar qu’ils ne pensent pas. 

      • 3 votes
        À Mehdi The À Mehdi The 6 décembre 2011 22:52

        Salam Syrieux merci pour ton temps que tu donnes pour essayer d’expliquer la réalité du terrain.J ai moi meme une amie qui est d’origine syrienne et dont la grande majorité de sa famille vive à Hama.Tous ça pour dire qu elle m a expliqué exactement la meme chose en m"expliquant que beaucoup de membre de sa famille ont été tués en 82.
        Avant toute chose vous ne pouvez pas faire une analyse objective sur les pays du proche et moyen orient sans prendre en considération la question religieuse .La Syrie c est un pays composée en majorité des musulmans sunnites à 85% ,le reste se divise entre les chretiens maronites ,druzes,alawites...La famille assad sont des alawites le probleme n est pas leur confession (quoique dans un pays musulmans !!) mais c est la volonté de garder le pouvoir entre leur mains et en mettant en place un système familiale.Alors si vous pensez que Bashar est soutenu par son peuple pourquoi n accepte il pas une élection qui pourra ou non confirmer sa légitimité ?Le peuple syrien vous surprendras tous...
        Pour finir ce n est pas parceque bashar a soutenu et soutien la résistance palestinienne qu on doit fermer les yeux sur comment il dirige d une main de fer son pays !!...Il est sur que les faucons US ont profité du talon d Achille de Bashar c est à dire son peuple.Laissons le peuple syrien s exprimé au lieu d avoir des idées reçues véhiculées par les différents sites de propagande.Et oui croyez vous que seul les sionistes usent de propagande ? sa serait prendre ceux d en face pour des imbéciles se qu ils ne sont pas bien évidement .
        Une armée qui n a pas le soutien de son peuple ne gagnera jamais une guerre Sun Tzu
        Croyez vous que le peuple syrien soutient son armée ? regardez les images et vous verrez.


      • 1 vote
        syrieux 7 décembre 2011 01:12

        Oui, je pense qu’il y a un gros problème de parler de la Syrie (ou tout autre sujet) sans maîtrisez le sujet mais en venant avec des grands principes qui, s’ils sont valables, demandent forcément une adaptation au cas présent.


        La Lybie, par exemple, j’ai lu un peu près tout ce qui a été dit, et franchement, si j’ai mon avis, que j’ai exposé très briévement ici, je ne me permettrais pas d’avoir un avis tranché, parce que je considère qu’il y a certaines informations qui manquent.

        Quant à la résistance des Assads, j’en parlerais dans ma prochaine vidéo :)
        Vous me direz ce que vous en penser :)

      • 4 votes
        Hijack ... Hijack 6 décembre 2011 11:27

        Mensonges que tout ça ... je demande à tous et surtout à l’auteur (s’il est de bonne foi et de bonne intelligence) de bien vouloir étudier ce dossier ... quand on clique sur les liens ci-dessous Ru-Tube, même s’il s’affiche une erreur, les petits films sont aisément visibles ... mais vous pouvez aussi les voir directement ICI ...

        En gros : 
        Qui a vu ce ridicule et menteur reportage ...


        Sofia Amara sévèrement "mise à l’amende" par une relecture critique de son brouillon d’Arte

        Un lecteur d’Infosyrie, et un ennemi de la désinformation à thématique syrienne, M. Karbalaqsa, nous propose de relayer l’excellent travail qu’il a réalisé avec son équipe.

        A savoir une relecture critique du documentaire réalisé pour Arte par la journaliste Sofia Amara et diffusé sur cette chaîne le 11 octobre dernier.

        Nous avions nous aussi consacré une recension extrêmement critique à ce nouveau morceau de propagande anti-Bachar n’évitant aucune simplification, aucun mensonge, aucune approximation, aucune évacuation, non plus, de réalités dérangeantes (voir notre article « La Soirée Arte sur la Syrie : deux heures de stalinisme biobo« , mis en ligne le 12 octobre).

        Mais M.Karbalaqsa a fait bien mieux que nous : à l’aide de moyens vidéos, il a systématiquement procédé à la relecture du reportage de Sofia Amara, en pointant dès que nécessaire, par des inserts, les contre-vérités qui y sont egrénées.

        On a droit ainsi au reportage original, puis dès qu’une affirmation est critiquable, elle est critiquée par un texte et des photos ou des vidéos. Simple mais il fallait y penser. Et surtout le réaliser. Avec une qualité technique professionnelle, ce qui est le cas de ces vidéos.

        http://rutube.ru/tracks/5045548.html?v=b09a188ffa65319ca51ab692e2dc8c0a

        2ème partie :
        http://rutube.ru/tracks/5045707.html?v=5380019e4cb7724fde1cbc21032e9ded

        3ème partie :
        http://rutube.ru/tracks/5045917.html?v=13bd5b0e55c4f80f5501f6cd83798916

        4ème partie :
        http://rutube.ru/tracks/5046312.html?v=268c129fa6dd77b7622b0e76c3bb893a

        5ème partie :
        http://rutube.ru/tracks/5046532.html?v=700079dac50de6b6b5b28d4a0cad1bf9

        6ème partie :
        http://rutube.ru/tracks/5046205.html?v=fb5bef6b8799c44e980ee27652e43e6f

        7ème partie :
        http://rutube.ru/tracks/5046252.html?v=e6b7af504877b6bc716f1ce5d55ce889

        8ème partie :
        http://rutube.ru/tracks/5047874.html?v=e2c1a21288656c5350e8ac6e1838cbf3


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 6 décembre 2011 11:28

          Message ci-desus ... rassurez-vous, il y a 8 vidéos ... mais très courtes.


        • 6 votes
          syrieux 6 décembre 2011 12:10

          Hijack,


          bonjour

          J’avais vu la première partie de ce contre reportage.
          C’est d’un ridicule... je n’ai pas continué les autres parties.

          Par ailleurs, en quoi cela concerne la vidéo que j’ai posté ? Je ne suis pas là à faire l’apologie des journalistes occidentaux, dont je connais les méfaits et les travers.

          Dites moi, n’est ce pas vous qui affirmiez me connaître ? J’aimerais savoir si c’est bien le cas.


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack 6 décembre 2011 14:26

          @ syrieux,


          Non, je ne te connais pas ??? et je te prends pas au sérieux ...

          Mais je ne tiens pas à te connaître, vu ce que tu as posté ... et si je te connaissais ... je t’éviterai.

          Ce qui s’est passé en Irak, en Libye dernièrement ... tu le souhaites pour la Syrie ... en mille fois pire ???


        • 6 votes
          syrieux 6 décembre 2011 14:34

          Bah, je sais pas, c’est toi qui as dit dans un commentaire que tu connaissais l’auteur de la vidéo, donc ne t’enflamme pas trop. Incroyable, cette rhétorique où tu crois faire le malin.


          Et qui t’as dit que je veux une intervention de l’OTAN ?
          Je te mets au défi de trouver où j’ai pu dire ça, contrairement à ce que tu prétends, surement pour que ça serve ton argumentation.

        • 4 votes
          Hijack ... Hijack 6 décembre 2011 14:37

          @ Syrieux,

          Une dernière chose ...

          Je te conseille vivement de prendre de ton temps et étudier ça :

          De Tripoli a ? Damas à L’Imam Mahdi (Imran Hosein - VostFr)

          arabe et sous-titres français ...

          C’est long ... mais je te conseille même de le voir plusieurs fois !!!


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack 6 décembre 2011 14:43


          Syrieux,

          Faire le malin ??? pourquoi faire ... et surtout avec quelqu’un qui a posté ce que tu as posté ...
          je vois pas l’intérêt.

          Peut être ai-je dit que je devinais l’auteur de la vidéo (j’imagine, je me souviens pas) ...
          J’avais répondu à la question : si je te connais, j’ai dit non !

          Je n’ai donné aucune argumentation ... tu pars de vraiment trop loin ...
          Visionne la vidéo que je t’ai posté ...


        • 5 votes
          syrieux 6 décembre 2011 14:58
          oui, tu fais le malin. bref.
          Ce que j’ai posté, je l’assume, mais ton argument c’est : ce que tu dis est anti Bachar, donc c’est sans intérêt.
          J’ai vu mieux quand même.

          Voilà le message que j’ai lu l’autre vidéo : 
          "N’importe quoi ... vu l’auteur ... On sait qui a fait cette vidéo ... "
          puis, plus loin,
          "Qui est l’auteur de la vidéo : il dit que c’est un opposant ... un opposant qui souhaite que son pays devienne comme la Libye ..."

          C’est pourquoi je t’ai posé la question.
          En tout cas, tu ne me connais pas, mais tu as des certitudes me concernant. Je comprends qu’il est utile de me faire passer pour "un opposant qui souhaite que son pays devienne comme la Libye", ça sert ton argumentation, mais c’est malhonnête. Continuez à faire passer les antis poue ce qu’ils ne sont pas.

          Tu parle de quelle vidéo sinon ? celle en 8 parties ? si toutes les parties sont comme la première, c’est franchement pitoyable.
          Celle du cheikh ? il dit bien que le régime réprime très très sévérement les syriens, notamment sunnites non ? Il dit bien que ces dernier ont toute les raisons de vouloir un changement de régime non ? 

        • 3 votes
          Hijack ... Hijack 6 décembre 2011 18:15

          Syrieux,

          IL y a une décennie ou presque ... contre l’Irak ... il y avait des comme toi ... pour jurer le mal que leur faisait Saddam et toutes sortes de mensonges... à présent, l’Irak est réduit à l’état de moyen âge.


        • 1 vote
          syrieux 7 décembre 2011 16:39

          Sauf que j’étais contre la guerre en Irak à cause des mensonges sur les ADM

          Aujourd’hui, c’est le régime syrien qui ment sur la présence de gangs armés.



        • 6 votes
          cassia cassia 6 décembre 2011 11:30

          Vous le savez trés bien quel est le rapport ! ne nous prenez pas pour plus idiots que nous le sommes...Vous faîtes vous-même le rapprochement dans votre article !
          J’ai néanmoins une petite question à vous poser :
          Ne pensez-vous pas que le mouvement d’opposition à Bachar est financé de l’extérieur ?


          • 3 votes
            syrieux 6 décembre 2011 12:21

            Non, je ne sais pas quel est le rapport. Je pose des questions avant de me laisser aller à des réponses, pour éviter d’être hors sujet. C’est donc une forme de respect, n’y voyez pas que je vous prenne pour des idiots.


            Je vais, en revanche, répondre à votre question.
            Tout dépend de ce que vous appelez l’opposition.
            Si vous parlez de gangs armés, je pense qu’ils n’existent pas, et que c’est un mensonge du régime.
            Si vous parlez de l’Armée Libre de Syrie, je ne pense pas que ce soit le cas au début (mais je ne peux en être 100% sûr), mais beaucoup d’éléments laissent à penser que l’Armée Libre de Syrie, entendez par là, Ryad al-Assaad, n’est pas totalement libre de ses faits et gestes et que les services de renseignement turques chapeautent le tout. A confirmer.

            Les Comités Locaux de Coordinations ? Je ne vois pas d’éléments qui laisseraient penser qu’ils soient financés.
            Pour le CNS, a t on des preuves ?

            Pensez à vous à quelqu’un d’autre de l’opposition ?

            Quoi qu’il en soit, ceci n’enlève rien aux agissements du régime syriens contre ceux qui manifestent.

          • 5 votes
            cassia cassia 6 décembre 2011 12:43

            Pure intox, je ne crois pas une seule seconde à votre sincérité !
            Je ne pense m^me pas que vous êtes syriens, vous agissez sous faux drapeaux !
            Vous avez vos vidéos nous avons les nôtres :
            Le chef des rebelles Syriens avoue être financé par la CIA
            Un auditeur Clash Bourdin sur la Syrie


            • 4 votes
              syrieux 6 décembre 2011 12:55

              Cassia,


              ok, pas de soucis. Je ne suis pas syrien non plus.
              De toute façon, j’entends ça depuis le début, on a même dit que ma famille à Homs étaient en fait les "terroristes" que le régime accusent. C’est un des rares cas où on veut bien que je sois syrien : quand je suis un traître et terroriste, si possible salafiste.

              Vos certitudes (je vous crois sincère) complètement infondées en disent long sur votre méthodologie et vos autres certitudes sur la réalité en Syrie.
              Remarquez au passage tout le crédit que vous accordez à l’auditeur chez bourdin. Personne ne nie qu’il y a des proBachar.

              Restez avec "vos" vidéos, ma contribution s’adresse à ceux qui cherchent à connaître le vrai dans cette histoire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

syrieux


Voir ses articles


Publicité





Palmarès