• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Reprenons la Bastille ! 18 mars 2012

Reprenons la Bastille ! 18 mars 2012

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » (Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793)
 

 
La révolution citoyenne qui vient… L’Histoire ne se décrète pas mais le 18 mars 2012 s’annonce déjà comme un événement inédit dans cette campagne de l’élection présidentielle. Le Front de Gauche imagine une marche citoyenne de la Bastille à la Nation. Puis l’occupation de la place de la Bastille pour une réunion publique à ciel ouvert. 20 000, 50 000 personnes peut-être venues de toute la France, défilant joyeusement et gravement afin de porter l’idée d’un changement de République. Dans cette marche l’Histoire résonne, des images du peuple en révolte, au combat. Sait-on ce qui déclenche une révolution ? Le 14 juillet 1789, c’est l’assaut donné à la Bastille pour en libérer les prisonniers. Le 18 mars 1871, c’est la prise des canons de la Garde Nationale à Montmartre où nait le soulèvement de la Commune de Paris.
 
Déjà, cette marche suscite des centaines d’initiatives citoyennes, d’engagements et d’espoirs. Ce clip est l’une d’entre elles. La figure de la Marianne révolutionnaire y croise celle de la communarde Louise Michel. Inspirés de ces deux figures, une dizaine de militants ont voulu donner corps au 18 mars 2012 qui vient…. Rencontre entre un peuple en mouvement dans la rue, le candidat du rassemblement populaire du Front de Gauche et l’épaisseur historique qui nous lie aux combats du passé pour l’émancipation et la liberté. Pour réaliser ces images chacun a apporté ce qu’il avait et pouvait produire de ces mains : les costumes des uns, les caméras des autres, les lumières, les drapeaux, les images de l’iconographie révolutionnaire, la musique et le bruit du vent quand un drapeaux claque dans les mains de celui ou de celle qui marche devant.
 
Autant d’images qui ne naissent pas du cerveau de communicants affairés. Mais de la volonté, de l’amitié et de l’implication de militants. Reprendre la Bastille ? oui, reprendre la parole. Faire advenir une constituante ? Oui, reprendre le pouvoir sur un monde sans alternative. Pour inciter à l’engagement, le film est une arme. Ce clip se veut une arme belle et rebelle. Pour que l’idée collective d’une force et d’une confiance nouvelles naisse le 18 mars 2012.

Tags : Politique Citoyenneté Jean-Luc Mélenchon Présidentielle 2012 Front de Gauche




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    gregoslurbain gregoslurbain 13 mars 2012 14:04

    A ce propos, je vous recommande vivement d’écouter la série passionnante de l’historien Henri Guillemin sur la Commune, qui est une sorte d’histoire populaire de la France à la manière d’Howard Zinn et son Histoire populaire des Etats-Unis. A partir d’archives, il élabora ainsi une " contre-histoire " prenant à rebours les grands mythes de l’histoire de France, que ce soit de Napoléon ou du patriotisme des élites et des droites nationalistes :
    http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/3477764-la-commune-de-paris.html


    • 3 votes
      marceau 13 mars 2012 17:40

      Quels guignols

      Voir les bas du front (de gauche) instrumentaliser ainsi l’histoire de France à un côté affligeant.

      Les pépéres et les méméres de la révolution prolétarienne veulent reprendre la Bastille alors qu’ils ne feront que reprendre les vessies pour des lanternes !


      • vote
        le journal de personne le journal de personne 16 mars 2012 15:02

        RESPECT !
        Je marchais, j’ai trébuché, je suis tombée.
        Sur quoi ? Sur un petit bout de réalité.
        Aïe ! Aïe ! Ça fait mal

        http://www.lejournaldepersonne.com/2011/11/respect/



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès