Sarkozy à Hollande : "Ponce Pilate"
Durant l’échange entre Sarkozy et Hollande, il y a eu cette partie concernant l’affaire DSK et ce moment où Sarkozy semble lancer le regard du "celui qui sait", et le qualifie de "Ponce Pilate"
Après avoir utilisé le passé en demandant si Sarkozy avait des informations, sous-entendu à l’époque, Hollande lui rétorque alors sur la défensive, en utilisant le présent "Vous avez des informations ? par quel moyen, quelle procédure ?"
"Vous pensez qu’on connaît la vie privée de vos collaborateurs ou de vos amis ? Moi pas, je ne la connais pas",
Allusion qui suscite un mouvement (tic) nerveux d’épaule, et fait brusquement taire "celui qui semble savoir", terrain miné ?
Sarkozy termine immédiatement alors sur le sujet en lâchant "Franchement ... M. Hollande ne vous défaussez pas à ce point-là". Puis change complétement de sujet.
Quel est votre interprétation de l’utilisation accusatrice mystérieuse du "Ponce Pilate" lancé par Sarkozy ? D’après vous, qu’a t-il voulu dire ?
--------------------------------------
Extrait de l’échange (vidéo plus bas)
"Je ne prendrai pas de leçons d’un parti politique qui a voulu avec enthousiasme se rassembler derrière Dominique Strauss-Kahn",
a lancé le président-candidat de l’UMP au terme d’une passe d’armes sur la moralisation de la vie politique.
"Je me doutais que vous en arriveriez là. Mais ce n’est pas moi qui ai nommé Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI", a répliqué son rival socialiste.
"Mais je le connaissais moins bien que vous", a fait valoir Nicolas Sarkozy.
"Mais je ne le connaissais pas plus. En tout cas, vous le connaissiez suffisamment bien pour le nommer à cette haute fonction.
Mais je trouve que venir sur le terrain de Dominique Strauss-Kahn n’est pas forcément aujourd’hui ce qui vous arrange le plus", a alors dit M. Hollande.
"M. Hollande, j’ai voulu que l’opposition ait des responsabilités et franchement quand on a découvert le vrai visage de Dominique Strauss-Kahn,
on a été étonné", a justifié M. Sarkozy. "Mais que vous, vous osiez dire que vous ne le connaissiez pas, ça c’est un peu curieux",
a attaqué le président-candidat.
"Vous pensez que je connaissais sa vie privée ? Mais comment vouliez-vous que je la connaisse. Vous aviez des informations ? Moi, je n’en avais pas",
a répliqué François Hollande.
"Ponce pilate", a accusé Nicolas Sarkozy.
"Ce n’est pas Ponce Pilate. Vous avez des informations vous ?. Et moi comment j’en aurais, par quel moyen, par quelle procédure. ?
Vous pensez qu’on connaît la vie privée de vos collaborateurs ou de vos amis ? Moi pas, je ne la connais pas", a vivement réagi le candidat socialiste.
"M. Hollande ne vous défaussez pas à ce point-là", a dénoncé Nicolas Sarkozy.
cette partie en images :
Tags : Politique Présidence Sarkozy François Hollande Nicolas Sarkozy DSK Présidentielle 2012 Dominique Strauss-Kahn
95 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON