• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Titre de « Libération » : Michel Onfray fait le jeu du FN. Onfray : "j’ai pris (...)

Titre de « Libération » : Michel Onfray fait le jeu du FN. Onfray : "j’ai pris des risques en 2002, en abandonnant mon statut de fonctionnaire... pour lutter contre le FN... !"

La réponse de Michel Onfray à « Libération »

Titillé notamment par Léa Salamé qui lui ressort le Titre de « Libération » : la réponse de Michel Onfray à « Libération »

Dans cette très courte vidéo ; il se réfugie derrière son vieux refrain sur la création de l’UPC pour combattre le FN lorsque JM Lepen joua la finale contre Chirac !

"Le philosophe a rerépondu samedi soir sur le plateau d’« On n’est pas couché » à l’article de « Libé », qu’il affirme ne pas avoir lu. « J’ai créé l’université populaire en 2002 pour lutter contre les idées du Front national », a-t-il rappelé, n’hésitant pas à accuser les médias de publier « des bouts de papier qu’on va chercher en sortant du contexte »."

Il prétend avoir alors pris des risques en abandonnant son statut de fonctionnaire et du salaire correspondant ; or professeur, il enseigna au Lycée Technique Catholique Sainte-Ursule (école privé). Michel Onfray restera à ce poste de 1983 à 2002 ; probablement ce choix s’explique par le fait qu’il n’avait pas les diplômes indispensables pour enseigner à l’Education Nationale comme titulaire, ce que personne dit ! D’autre part aussi, le privé, c’est connu, est moins "risqué" sur le plan discipline des élèves, surtout quand on enseigne la philosophie à des élèves du Technique ! On me dira peut-être qu’il y a des exceptions... mais les exceptions restent des exceptions... ! A Caen c’était comment à cette époque au Lycée public ?!

 


 

Tags : Politique Société Education Télévision Médias Enseignement FN Michel Onfray Polémique Ecole Yann Moix




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Baston Labaffe Gaston Lagaffe 22 septembre 2015 10:43

    Hum troisième article sur le même sujet, à force il va plus être très frais le ON, mais faisandé, voire OFFray, le philosophe pour dames.


    • 13 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 septembre 2015 10:46

      "probablement ce choix s’explique par le fait qu’il n’avait pas les diplômes indispensables pour enseigner à l’Education Nationale comme titulaire, ce que personne dit !"



      Côté diplôme, Michel Onfray a obtenu un doctorat de philosophie avec une thèse intitulée "Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler". Le doctorat est la plus haute qualification universitaire.

      Ce n’est pas un diplôme qui permet d’être prof titulaire dans un lycée mais un concours. Que les ignares s’informent ici, pour éviter de sortir des sottises :


      Le risque pris consistait à abandonner une profession lui donnant un salaire régulier et un statut protecteur alors que ses interventions à l’Université Populaire de Caen sont bénévoles et que les cours sont gratuits pour tous les publics. Il ne s’agissait pas non plus d’un projet piloté par le ministère de la culture, il a fallu le monter à partir de rien, sans aucune garantie de réussite. 

      Il vous reste encore un peu de vomi sur le coin de la bouche, Mao, allez vous essuyer. 
       smiley


      • 4 votes
        Gollum Gollum 22 septembre 2015 10:48

        Moa se sert d’une vidéo mille fois vue ailleurs pour, encore, distiller sa haine du personnage…


        Et nous sortir des "révélations" dont tout le monde se tape…

        Sacré Moa. CQFD.

        • 5 votes
          Gollum Gollum 22 septembre 2015 11:01

          Je donne un lien, à charge, contre Onfray : http://www.challenges.fr/politique/20150921.CHA9623/onfray-humilie-moix-l-inquietant-triomphe-du-populisme-de-bistrot.html


          Ce qui est intéressant ce sont les commentaires, complètement à rebrousse-poil, du texte à charge… et ce sur un site plutôt pro-capital..

          On a la sensation que de moins en moins de monde gobe ce que l’on veut nous faire gober.

          • 3 votes
            Robinien Robinien 22 septembre 2015 11:29

            @Gollum

            Donner un lien vers un article de l’ultra marxiste Bruno Roger Petit qui parle d’un combat de coqs marxistes dans une arène marxiste démontre bien l’emprise du marxisme le plus radical qui sévit sur tous les médias public que mon maître à penser, "JEAN AU SECOURS !!!!!" dénonce depuis 2006 au moins en ayant courageusement pris d’assaut à lui tout seul le plateau où le plagiaire marxiste Ardisson croyait pavaner en toute impunité avant que mon mentor ne le dégomme publiquement provocant la chute du royaliste-marxiste en noir.

            C’est dans ce sens là qu’il faut aller si vous suiviez un peu plus sérieusement les solutions que mon maître en exil politique et guerrier a initié, si il était suivi par des gens agissants plutôt que vociférants sur les forums sans jamais passer à l’action, nos médias marxistes seraient déjà tombés et mon maître à penser y serait enfin le nouveau BHL pour insufler un nouvel élan au PAF le redressant fièrement au dessus des partis et distiller une pensée enfin libérale au véritable sens du terme. Finie la pensée unique, finies les télé-réalités marxistes, finis ces débats stériles de marxistes entre deux chaises, finies les gueules pourraves des Moix, Ruquier, BHL, Hanouna, Castaldi et consorts, finies les petites femmes de pigalles, finies la télé de papa façon Sébastien, finies les Claires Chazal, les Ruth Elcrif, les Pujadas, les Onfray, les Zemmour, finis ces marxistes à la solde de Lénine, on aurait enfin de l’INTELLIGENCE pure à tous les JT, à toutes les émissions, ce serait de la culture 100% libérale, seule idéologie qui permettra à la France de se sauver du naufrage marxiste orchestré par les Hollande, Valls, Taubira et ces néo-marxistes anti libéraux qui vendent nos contrées à l’Islam le plus radical dans son marxisme acharné. Finies les Belkacem, les Dati, les Rama Yade, finies ces taches de couleurs sur une télévision qui redeviendra en noir et blanc sous la houlette de mon MENTOR ETERNEL, pour recoller à une réalité plus réelle, toute en nuances de gris et plus manichéenne comme le marxisme le plus marxiste l’impose à nos yeux aveuglés par tant de bêtises crasses.

            Vive le JT intelligent, vive les indigents, vive les Robin Jean !


          • vote
            johnsmith.jr 23 septembre 2015 14:01

            @Gollum

            C’est clair !

            Ce qui est drôle avec cet article de Challenge, c’’st qu’il déplore le côteé "combat de boxe", alors que tout l’article est écrit dans le style et le ton d’un (mauvais ) commentaire sportif.


          • 4 votes
            Soi même 22 septembre 2015 11:10
            Michel Onfray , il serait d’arrêté de délirer, il a jamais été un philosophe, il ne fait que de l’histoire de la philosophie.C’est par qu’il est devenue un chouchou, comme pour d’autre leur chouchou c’est Génon, qu’il faut le prendre pour le Mozart de la philosophie.

            C’est un simple technicien de surface philosophique.

            Je lui reconnaît un talent c’est une grande gueule, et les temps d’aujourd’hui aime les grandes gueules.

            L’on devrait avoir le Parthénon des grands gueules à défaut de leur délivrer une merdaille, ils auraient la reconnaissent éternel de la nation de leurs béatitude de grande gueule .


             

            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 septembre 2015 11:22

              @Soi même

              Qui aujourd’hui est un véritable philosophe français ? Pouvez-vous citer un ou deux noms ?


            • 5 votes
              Robinien Robinien 22 septembre 2015 11:33

              @Qaspard Delanuit
              Jean & Robin, d’autres questions aussi marxiste Qaspard Dumarxisme ?


            • 2 votes
              Soi même 22 septembre 2015 12:44

              @Qaspard Delanuit, il fut un temps Deuleze .

              En même temps quand l’on voit à quoi sert la philosophie, elle n’aime plus la sagesse, mais bien le pouvoir.

              « Il sera très difficile maintenant de faire des fellations aux dictateurs arabes. »
              Commentant les révolutions arabes sur la chaîne arabe Al Jazeera, 11 mars 2011.
              Bernard-Henri Lévy


            • 2 votes
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 septembre 2015 14:00

              Soi même (---.---.---.146) 22 septembre 11:10

              Michel Onfray , il serait d’arrêté de délirer, il a jamais été un philosophe, il ne fait que de l’histoire de la philosophie.C’est par qu’il est devenue un chouchou, comme pour d’autre leur chouchou c’est Génon, qu’il faut le prendre pour le Mozart de la philosophie.

              C’est un simple technicien de surface philosophique.

              Je lui reconnaît un talent c’est une grande gueule, et les temps d’aujourd’hui aime les grandes gueules.

              L’on devrait avoir le Parthénon des grands gueules à défaut de leur délivrer une merdaille, ils auraient la reconnaissent éternel de la nation de leurs béatitude de grande gueule .

              ================================

              @Soi même

              bonjour et merci pour votre participation,

              "C’est un simple technicien de surface philosophique."

              Pas mal votre expression !

              "Je lui reconnaît un talent c’est une grande gueule, et les temps d’aujourd’hui aime les grandes gueules."

              ... VRAI ; il n’y a que les escrocs qui trainent par ici qui diront le contraire !

              Permettez moi de vous poser une question :

              Vous savez peut-être, ce qui est très secondaire ici, que l’agrégation de PHILOSOPHIE lui aurait permis d’enseigner comme titulaire (fonctionnaire ; ce qu’il n’a jamais été, contrairement à ses affirmations) dans les Lycées Publics et ainsi , lui le champion bouffeur de curés qui se dit athée, d’éviter de tailler des ... et d’engrosser ce clergé (qui dit école privé dit école payante) qu’il vomit tant en permanence ! Pendant 20 ans il a laissé des centaines de jeunes lycéens du Public (tous ceux qui ne pouvaient pas payer les curés) dans la misère de l’école d’aujourd’hui, d’après ses propres dires !

              1 )

              Comment expliquer son comportement d’alors ? c’est la question principale que je pose ici, suite à cette très courte vidéo !

              Puisque vous êtes sympa et que vous n’aimez pas vous la faire mettre par des petits escrocs misérables qui trainent par ici, qui jouent les sophistes sans avoir comme Onfray, jamais terminé leurs études ; n’est pas sophiste qui veut ; permettez-moi de vous poser la question subsidiaire, encore que... diront certains, aussi importante, sinon plus que la principale... !

              Son UPC, avec notamment covoiturage compris, pour petits bourgeois et assimilés (quel escroc va nous dire ici que les "jeunes de banlieue" qu’ Onfray adore tant suivent assidument ses cours)... et tout le tralala... France Culture... n’est-elle pas un super montage de PUB, à la Bernard Tapie, autre champion défenseur de tous les défavorisés, ministre socialiste, autre escroc capitaliste de renom, qui en son temps défraya les chroniques, qui lui au moins quand il passait sur les plateaux télé comptabilisait en direct, pour ceux qui ont de la mémoire, ses GAINS en PUB ?! D’où la question subsidiaire que je pose ici, que pose la vidéo :

              2 )

              Son UPC de Caen, encore une grosse arnaque du malin hédoniste qui se dit athée ?

              Merci 

              PS

              ... je ne pose que des questions, à bon entendeur salut !

              CQFD





            • 3 votes
              Joe Chip Joe Chip 22 septembre 2015 14:05

              @Soi même

              La vraie question c’est de savoir si on est bien placé pour juger Onfray quand on fait autant de fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, la totale).


            • 1 vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 septembre 2015 14:06

              @Mao-Tsé-Toung
              (quel escroc va nous dire ici que les "jeunes de banlieue" qu’Onfray adore tant suivent assidument ses cours  ?)...


            • 1 vote
              Soi même 22 septembre 2015 14:11

              @Mao-Tsé-Toung,possez vos questions dans d’autres termes vous n’ êtes pas claire .

              Si je dis que c’est un C, c’est que j’ai lue des passage de son dernier livre, il est en tant que philosophe insignifiant, c’est un crétin intelligent, grande gueule, qui fait les choux gras de France culture.



            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 septembre 2015 14:13

              @Joe Chip

              Il me semble que "Soi-même" a expliqué qu’il avait un problème particulier et difficilement réparable concernant l’orthographe. 


            • vote
              Soi même 22 septembre 2015 14:18

              @Joe Chip, et bien cela ne veut rien dire, et oui l’on peut raisonner sans pour autant avoir une écriture irréprochable, lisez Rabelais si vous en voulez un exemple vivant .

              Et ne vous faites pas d’illusion, même les plus grand écrivain sont corrigés par des relectures anonyme avant édition . 

              la plus belle illusion aujourd’hui , et cette soif de tous maîtriser à la perfection, et bien non, l’homme ne peut pas être homme si il n’était pas imparfait.

              Il vaut mieux être un con qui ce sens que d’être un con qui ce sens plus !


            • 2 votes
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 septembre 2015 14:32

              @Mao-Tsé-Toung

              Pour ceux qui mettent en doute mon objectivité ; petit rappel de mon article :
               
              Michel Onfray : "la philosophie répond à un besoin." Jean Borella : "l’homme est condamné à la métaphysique !" René Guénon : "sans métaphysique il n’y a pas de civilisation."

              http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/michel-onfray-la-philosophie-50705

              Cette VIDEO fait la PUB d’entrée pour son UPC ; mais elle n’empêchera pas les moins cons d’entre-nous de réfléchir ; quant aux vrais cons nous dit Audiard (qu’Onfray aime citer quand ça l’arrange), il ne faut pas parler avec eux, ça les instruit  !

              Merci

              CQFD CQFD


            • 3 votes
              Joe Chip Joe Chip 22 septembre 2015 14:39

              @Soi même

              Je n’ai vu aucun raisonnement ni argument dans votre diatribe. Dire de quelqu’un qu’il n’est pas philosophe, qu’il n’est qu’une grande gueule et un médiocre, ce n’est pas le démontrer, c’est juste être péremptoire. Et je dis ça sans défendre spécialement Onfray, mais il va falloir autre chose que quelques formules bancales pour démontrer qu’il est incompétent en philosophie (contrairement à vous, j’imagine). 

              Ce que je trouve incroyable, mais finalement assez révélateur de l’époque, c’est que les gens qui commettent des fautes brandissent cela comme une preuve négative de leur supposée intelligence qui s’affranchirait naturellement des contraintes que les esprits bornés et besogneux accepteraient sans broncher. 

              Donc je suis désolé mais vous ne "raisonnez" pas et le fait de ne pas maîtriser la forme ne prouve pas que vous avez le fond, inutile de vous comparer au passage aux "grands écrivains".


            • 2 votes
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 septembre 2015 14:45

              Soi même (---.---.---.146) 22 septembre 14:11

              @Mao-Tsé-Toung,possez vos questions dans d’autres termes vous n’ êtes pas claire .

              Si je dis que c’est un C, c’est que j’ai lue des passage de son dernier livre, il est en tant que philosophe insignifiant, c’est un crétin intelligent, grande gueule, qui fait les choux gras de France culture.

              ===============================

              @Soi même

              mes 2 questions, rappel :


              1 )

              Comment expliquer son comportement d’alors ? c’est la question principale que je pose ici, suite à cette très courte vidéo !

              2 )

              Son UPC de Caen, encore une grosse arnaque du malin hédoniste qui se dit athée ?

              Dites-moi ce que vous ne comprenez pas dans mes question ; et je vous répondrais

              Merci

              CQFD


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 septembre 2015 14:46

              @Mao-Tsé-Toung

              Dites-moi ce que vous ne comprenez pas dans mes questions ; et je vous répondrais

              EXCUSER


            • vote
              Soi même 22 septembre 2015 14:48

              @Mao-Tsé-Toung, je voie vous égaler votre pseudo , vous faites votre révolution populaire .


            • 1 vote
              Soi même 22 septembre 2015 14:54

              @Joe Chip, c’est que vous n’avez jamais lue des penseurs de qualité ceux qui vous pousse à aller vers l’essentielle et qui balaye toute ses fioritures courtnamestes qui encombre la place public. 

              Au vue de notre époque , je n’ait plus envie de perdre de temps avec des maquereaux de la culture.


            • 1 vote
              Soi même 23 septembre 2015 03:02

              @Joe Chip, ( Je n’ai vu aucun raisonnement ni argument - ) ?

              ( Onfray, mais il va falloir autre chose que quelques formules bancales pour démontrer qu’il est incompétent en philosophie ) ne n’est pas dit qu’il est incompétent , j’ai dit qu’il ne fait pas de philosophie, il fait de l’histoire de la philosophie mais pas de la philosophie.

              car cité un tel qui à pensé cela et puis un autre en déduit cela sans pour autant développer autre chose qu’un savoir de la connaissance que l’autre à pensé, je regrette ce n’est plus de la philosophie, c’est du rassacage intellectuel sans intérêt.

              Lisez Nietzsche, Guilot, Engels , Steiner et vous verrez qu’il y a un contenue beaucoup plus lourd que tous ces philosophes qui je joue de la philosophie et qui répète des références à l’envie.

              Une attitude Philosophique doit vous menez à une connaissance de soi, et mon pas à un étalage de savoir verbeux.

              « Lorsque Kant dit du devoir : « Devoir ! Nom sublime, nom grandiose, qui ne contient en toi rien d’aimable et recélant la flatterie, mais qui exige la soumission », toi qui « établis une loi (…), devant laquelle se taisent toutes les inclinations, même si en secret elles agissent en son encontre », l’homme qui parle à partir de la conscience de l’esprit libre lui répond : « Liberté ! nom accueillant, nom humain, toi qui contiens en toi tout ce qui est cher à la moralité, que mon humanité estime au plus haut point et qui ne fais de moi l’esclave de personne, toi qui ne te contentes pas de poser une loi, mais qui attends ce que mon amour moral reconnaîtra lui-même comme loi, parce qu’en face de toute loi qui ne lui est qu’imposée il se sent non-libre. »

              Die Philosophie der Freiheit
              Rudolf Steiner 1893-1894



            • 1 vote
              pegase pegase 23 septembre 2015 10:19

              @Qaspard Delanuit


              Qui aujourd’hui est un véritable philosophe français ? Pouvez-vous citer un ou deux noms ?


              Ah bon ? Parce que c’est ça être philosophe ??


              Tromper les gens en acquiesçant le fait que les djihadiste sont ce qu’en dit le TJ du 20h  ?


            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 septembre 2015 10:40

              @pegase
              "Ah bon ? Parce que c’est ça être philosophe ?"

               

              Pas compris votre commentaire. Je demandais qui est un véritable philosophe aujourd’hui. 



            • 3 votes
              cathy30 cathy30 22 septembre 2015 13:00

              Onfray est un amuseur public du paf.

              Tout cela n’est que de la poudre aux yeux, une religion cathodique. Quand Lepen nous raconte que les chambres à gaz ne sont qu’un détail. A t-il dit quelque chose de pertinent, de véridique, non, il fait de l’indignation. Ce sont tous des indignés de la pensée, cela évite de parler des vrais sujets dérangeants.


              • 1 vote
                cathy30 cathy30 22 septembre 2015 13:04

                @cathy30
                Il fabrique de l’indignation (plus explicite).


              • vote
                Soi même 22 septembre 2015 13:07

                @cathy30, il me semble que vous êtes réveiller dans le bon sens du terme et que vous êtes en train de développé un instinct qui décèle toute suite la tromperie, je me trompe ?


              • vote
                cathy30 cathy30 22 septembre 2015 14:32

                @Soi même
                Je me suis convertie à Jésus il y a trois ans. Par sa Parole je découvre la vérité et les mensonges des hommes. C’est un long travail, mais il grandit chaque jour en moi.

                L’Éternel délie les captifs ; l’Éternel ouvre les yeux des aveugles ; l’Éternel redresse ceux qui sont courbés ; l’Éternel aime les justes. 

                Psaume 148.8


              • vote
                Baston Labaffe Gaston Lagaffe 22 septembre 2015 19:04

                @cathy30
                Chacun trouve son moyen qui lui convient pour essayer de trier le vrai du faux tout en comblant son manque de sens personnel, vous c’est Jésus, d’autres c’est l’athéisme, nombreux sont les chemins tortueux qui mènent à la voie du milieu, mais si on écarte les divergences de vocabulaire et de langages qui parlent tous de la même chose, les voies du saigneur sont impénétrables, sauf avec une bonne lame. (Bonne âme ?) en langage des oiseaux... Pourtant beaucoup de pélerin, se pèlent l’épiderme à s’écorcher vifs sur les divergences du vocabulaire, le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt, force est de constater qu’il y a beaucoup plus d’idiots que de sages quand il s’agit de trouer l’égo pour faire entrer la lumière. C’est pourquoi percez et vous verrez...

                .

                Jésus peut être un moyen, ça dépend donc ça dépasse, car il n’est pas une fin en soit, mais peut devenir oeillères si on s’y perd. Et barrières pour l’esprit qui se veut ouvert, le chercheur en quête d’âme or peut se trouver piégé par la personification d’un être de lumière, car un maître illumine, tandis qu’un gourou brille, et pour briller, un gourou a besoin du regard des autres, tandis qu’un maître non, il illumine sans que l’on soit aveuglé, il montre un chemin, qu’on emprunte ou non, mais il éclaire une des voies possibles, à nous donc, de trouver le bon chemin, la bonne lumière, pour nous guider sur la voie qui nous a choisis. 


              • 1 vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 septembre 2015 22:58


                MISE AU POINT :

                diplôme , nom masculin

                 Sens 1
                 Titre (parfois grade) délivré par une autorité qui atteste un niveau d’enseignement, un degré d’aptitudes et de connaissances.
                 Synonyme : grade
                 Traduction anglais : diploma, (diplôme d’université) degree
                 Sens 2
                 Examen ou concours à passer pour obtenir un titre, un diplôme.
                 Synonyme : examen
                 Sens 3
                 Document écrit attestant la réussite d’un titre.
                 Synonyme : certificat
                 Traduction anglais : diploma

                L’agrégation de l’enseignement secondaire (WIKI)

                Le concours d’agrégation de l’enseignement du second degré est organisé pour le recrutement des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré (qu’on désigne couramment comme « agrégés »).

                Il existe depuis 1766. Concours de haut niveau très sélectif, il permet d’être professeur avec un service dans les lycées, les classes préparatoires ou à l’université (PRAG) .

                La préparation à l’agrégation s’effectue soit au sein de l’université soit dans les Écoles normales supérieures. Le concours comporte des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites), des épreuves d’admission (épreuves orales) ainsi que des épreuves physiques pour les concours de l’agrégation d’Éducation physique et sportive. Un candidat deux fois admissible mais non reçu est dit « bi-admissible ».

                Parmi les agrégés célèbres, on peut citer (WIKI) :

                 les philosophes Alain (philosophie), Bergson (philosophie), Jean-Paul Sartre (philosophie), Simone de Beauvoir (philosophie), Raymond Aron (philosophie), Michel Foucault (philosophie) Jacques Derrida (philosophie), André Glucksmann (philosophie), Alain Finkielkraut (lettres modernes), Luc Ferry (philosophie), Louis Althusser (Philosophie) .
                 l’anthropologue Claude Lévi-Strauss (philosophie), etc. ;
                 les hommes politiques Jean Jaurès (philosophie), Georges Pompidou (lettres), Alain Juppé (lettres classiques), Laurent Fabius (lettres modernes), Marisol Touraine (sciences économiques et sociales), Bruno Le Maire (lettres modernes), Laurent Wauquiez (histoire), etc. s’inscrit

                Il faut être un misérable crétin pour venir troller un article sous le prétexte du sens, qu’à bien voulu donner le rédacteur à un mot que tout le monde avait compris !

                liste WIKI : ce ne sont pas les philosophes qui manquent ; absence remarquée d’Onfray qui enseigna pourtant 20 ans en Lycée (il avait vraiment le temps de la passer) !!!

                Quant à répondre sur le FOND : on s’inscrit volontiers aux abonnés absents, comme vous pouvez le constater ; je dirais comme Audiard, et je m’en tiendrais là dorénavant : "il ne faut pas parler avec les cons, ça les instruit" !

                Merci

                CQFD CQFD CQFD


                • 4 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 septembre 2015 00:14

                  @Mao-Tsé-Toung

                  L’agrégation est un concours pour obtenir un poste, le doctorat est une diplôme universitaire. Il était donc stupide de dire que Michel Onfray "n’avait pas les diplômes indispensables" puisqu’il est docteur en philosophie depuis l’âge de 27 ans. Aussi étrange que cela puisse vous sembler, tout le monde ne souhaite pas nécessairement passer un concours pour se fixer éternellement dans un statut "éducation nationale" jusqu’à la retraite - je connais d’ailleurs plusieurs cas semblables à celui de Michel Onfray. 


                  Plutôt que de faire des suppositions délirantes sur les motivations des autres à partir de nos propres frustrations et complexes d’infériorité, il faut commencer par écouter ce qu’ils en disent eux-mêmes. Ce sera plus fiable que votre boule de cristal trouble et rayée qui reflète surtout votre méchanceté. 

                   


                  "J’étais un peu lassé de l’enseignement. Pas des élèves, mais des contraintes administratives. Comme j’avais toujours le besoin de transmettre, j’ai songé aux universités populaires telles qu’elles existaient à la fin du XIXe siècle, à l’époque de l’affaire Dreyfus, fondées par Georges Deherme, pour qui l’antisémitisme ne se combattait pas par la haine et le mépris, mais par l’éducation. J’en ai lancé "ma" version, à Caen, comme ça, sans trop réfléchir. Le séminaire initial traitait des sagesses antiques chez Leucippe, Démocrite, Philomène de Gadara... 

                   

                  (...)

                  Mon père était ouvrier agricole, ma mère, femme de ménage : c’est mon public. J’ai envie de m’adresser à des gens dont la philosophie n’est pas la spécialité. Je ne suis pas normalien, ni agrégé ni parisien, et je n’ai pas envie que la philosophie serve à la distinction...

                  http://www.lexpress.fr/culture/livre/michel-onfray-je-sors-la-philosophie-du-ghetto_1175749.html




                • 1 vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 septembre 2015 08:36

                  @Mao-Tsé-Toung
                  ...’il n’avait pas les diplômes indispensables pour enseigner à l’Education Nationale comme titulaire...

                  Citation tronquée : une classique du sophiste manipulateur ! (pléonasme)

                  20 ans de Lycée c’est un bail ; excellent pour passer son agrégation de philosophie !

                  Une fois agrégé ; nulle obligation de rester enseignant à vie : la "liste WIKI" le prouve s’il en était besoin !

                  Pourquoi donc avoir enseigné chez les curés, si longtemps : personne ne connait la réponse ?!

                  Pourquoi nous dit-il avoir abandonné son poste de fonctionnaire et ses avantages ? ce qu’il n’a jamais été !

                  Je crois que l’UPC, qui n’est pas un projet du seul Onfray, s’est montée autour d’une légende fabriquée pas à pas  ; et le problème dans ce cas, c’est que les écrits passés restent ; et que ce n’est pas toujours facile de faire les réajustements nécessaires !

                  Combien de jeunes "pauvres", comme parlait Chouard (disons des 18/30 ans) ont réellement suivi ses cours depuis 2002 ?!

                  La légende nous dit que c’est justement pour les arracher en priorité, aux mensonges politiques du FN qu’elle a été créée ! A quand messieurs les politologues de France et de Navarre (c’est moa)... pardon d’AVox, le premier bilan ?!

                  Merci

                  CQFD






                • 4 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 septembre 2015 09:40

                  @Mao-Tsé-Toung
                  "Citation tronquée : une classique du sophiste manipulateur !"

                   

                  Holala ! Mon pauvre, calmez-vous un peu. Personne ne veut vous manipuler. C’est justement moi qui ai donné le lien plus haut qui explique que le seul moyen d’être prof titulaire de lycée dans l’EN est de passer un concours de l’EN (comme l’agrégation).  smiley

                   

                  "Pourquoi donc avoir enseigné chez les curés, si longtemps : personne ne connait la réponse ?!"

                   

                  Suffit de lui poser la question. Ce sera plus simple que d’imaginer des hypothèses alambiquée et sulfureuses. 


                • 4 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 septembre 2015 09:50

                  @Mao-Tsé-Toung

                  "Pourquoi nous dit-il avoir abandonné son poste de fonctionnaire et ses avantages ? ce qu’il n’a jamais été !"

                  Informez-vous (vous en connaissez apparemment rien au fonctionnement des établissement sous contrat ni au statut des enseignants.  smiley

                  ARTICLE PARU DANS LE BULLETIN DE L’UNION REGIONALE CNT DU NORD / PAS-DE-CALAIS (1er TRIMESTRE 2003)

                  "Michel Onfray, professeur de philosophie, écrivain, auteur notamment de « Politique du rebelle », a quitté en juin dernier l’Éducation nationale et a créé à Caen une université populaire. Nous avons profité de sa venue à Lille le 14 novembre 2002 d’une conférence sur Pierre Bourdieu dans le cadre de « Cité Philo », pour poser quelques questions à cet « affranchi » de la philosophie. Nous vous livrons notre échange… 

                  × Qu’est-ce qui a motivé votre démission de l’Éducation nationale ? 
                   - Michel Onfray (M.O.) : Une fatigue générale, une envie de ne plus avoir à supporter au quotidien la police de l’Éducation nationale : la direction, les surveillants, les prétendus conseillers d’éducation, l’inspection et autres garde-chiourmes du système comme il fonctionne. On se moque éperdument de la pratique de la philosophie en classe terminales dans un lycée technique, on se fiche de l’inadéquation de l’exercice de contrôle final (la dissertation ou le commentaire de texte) avec les possibilités des élèves, on n’a rien à faire des notes catastrophiques dans la matière, on se désintéresse du programme, des notions et des auteurs, mais on se polarise sur le remplissage des billets d’absence, des cahiers de présence et autres opérations de police... Ma directrice, accessoirement (à tous les sens du terme) ma collègue de philosophie, ajoutait brimades sur brimades : notes académiques baissées (l’équivalent de huit années en une fois !), appréciations perfides (« Essaie d’intéresser certains de ses élèves à la Culture », etc...), assistée dans sa tâche par les domestiques habituels (surveillants, responsables des études, responsables de niveau) sans parler de quelques collègues zélés... "

                  http://1libertaire.free.fr/MOnfray01.html



                • 2 votes
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 septembre 2015 10:58

                  @Mao-Tsé-Toung

                  ARTICLE PARU DANS LE BULLETIN DE L’UNION REGIONALE CNT DU NORD / PAS-DE-CALAIS (1er TRIMESTRE 2003)

                  "Michel Onfray, professeur de philosophie, écrivain, auteur notamment de « Politique du rebelle », a quitté en juin dernier l’Éducation nationale et a créé à Caen une université populaire. Nous avons profité de sa venue à Lille le 14 novembre 2002 d’une conférence sur Pierre Bourdieu dans le cadre de « Cité Philo », pour poser quelques questions à cet « affranchi » de la philosophie. Nous vous livrons notre échange
                  ============================

                  UNION REGIONALE CNT : référence qu’il est interdit de contester sur AV ?!

                  "a quitté en juin dernier l’Éducation nationale" (sic)
                  la CNT, ce sont les anti-fas ; plus athée (dans les mots) tu meurs !
                  Comment des grandes gueules, car ce sont des
                  grandes gueules, auraient pu faire admettre un mec qui a travaillé 20 ans pour les curés ?!
                  On voit comment va se bâtir la légende !

                  Plus sérieux (WIKI) :

                  Michel Onfray enseigne la philosophie dans les classes terminales du lycée technique privé catholique Sainte-Ursule de Caen de 1983 à 2002.

                  CQFD


                • 1 vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 septembre 2015 11:05

                  @Mao-Tsé-Toung

                  ... et voici son team ; c’est autre chose que PYR !

                  WIKI

                  En 1989, par l’intermédiaire de Jean-Paul Enthoven, son deuxième livre Le Ventre des Philosophes est publié chez Grasset dans la collection « Figures » que dirige Bernard-Henri Lévy.

                  CQFD


                • vote
                  Soi même 23 septembre 2015 14:32

                  @Mao-Tsé-Toung, votre raisonnement n’est rien d’autre que avoir la volonté d’avoir raison, et bien tu repasseras l’orale car se que vous dites ces de la polémique en aucun une pensé.


                • 1 vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 septembre 2015 17:26

                  Soi même (---.---.---.146) 23 septembre 14:32

                  @Mao-Tsé-Toung, votre raisonnement n’est rien d’autre que avoir la volonté d’avoir raison, et bien tu repasseras l’orale car se que vous dites ces de la polémique en aucun une pensé.

                  ==============================

                  @Soi même

                  ----votre raisonnement n’est rien d’autre que avoir la volonté d’avoir raison

                  à propos de QUOI camarade ?

                  ---- bien tu repasseras l’orale car se que vous dites ces de la polémique en aucun une pensé.

                  à propos de QUOI camarade ?

                  Je remarque que me concernant vous dites à dessein n"importe quoi ; en plus vous avez le culot d’écrire que mes questions ne sont pas claires ; auriez-vous l’objectif conscient ou inconscient de vous mettre au diapason d’une clique qui veut s’imposer par ici par la loi du nombre (ce que j’appelle un groupe de pression, mais qu’on pourrait appeler autrement) avec des sophismes et une mauvaise foi sans pareille ?

                  Trop, c’est trop camarade... nous sommes en plein délire !

                  Merci

                  CQFD


                • vote
                  Soi même 24 septembre 2015 01:49

                  @Mao-Tsé-Toung , bof cela viendra bien un jour qu’il vous viendras à l’Esprit ce je croyais comprendre du monde n’est que du vent.

                  La réalité se fait ailleurs Tobariv !




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès