• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un massacre en plein Paris

Un massacre en plein Paris

17 octobre 1961-17 octobre2011 50 ans après, souvenons-nous.

Sur ordre de De Gaulle, gouvernement -M.Debré, Maurice PAPON, préfet de Paris organise le massacre de plusieurs centaines d'algériens, entre les 17 et 18 octobre 1961, en plein Paris, et aux yeux des parisiens. La police française et la FPA (forces de police auxiliaire) constitués de harkis et d'algériens volontaires en seront le bras armé. A ce jour ce fait historique n'a toujours pas existé officiellement.

Tags : Politique Drame Paris Histoire Police Algérie




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Hijack ... Hijack 17 octobre 2011 12:19

    Dommage que la France se tait sur ces massacres ...

    Comment des hommes ont pu se comporter de la sorte ... de vrais lâches criminels !!!


    • 1 vote
      marceau 17 octobre 2011 23:59

      "Dommage que la France se tait sur ces massacres ...

      Comment des hommes ont pu se comporter de la sorte ... de vrais lâches criminels"

      -Ce massacre n’a jamais eu lieu.Le professeur Jean Louis Brunet démonte dans son ouvrage la thése mensongére défendue par le communiste Einaudi ! 


    • 6 votes
      Captain Captain 17 octobre 2011 14:09

      Faut pas oublier qu’on était en guerre. Depuis 1954 le FLN tuait des milliers d’innocents français civils, femmes et enfants en Algérie.

      Ce jour de 61 à Paris, la police a fait l’erreur de tuer quelques dizaines de manifestants pro-FLN, ils auraient du tous les renvoyer en Algérie après 62 !


      • 4 votes
        Hijack ... Hijack 17 octobre 2011 14:24

        En tant que colonisé, le FLN était dans son droit ... mais je condamne les meurtres d’innocents quels qu’ils soient ...

        Depuis quand il faut que ce soit l’agresseur colonisateur qui se plaint ...

        Mais c’est vrai que l’Algérie avait été promise à Israël ... paraît-il !


      • 4 votes
        Captain Captain 17 octobre 2011 14:41

        Les français innocents tués par le FLN n’étaient ni des agresseurs ni des colons. C’étaient de pauvres gens souvent immigrés d’Espagne, d’Italie ou d’ailleurs, et ils vivaient sur leur terre depuis plusieurs générations.

        Il faut refuser ce manichéisme stupide qui consiste à présenter les méchants colons contre les pauvres arabes. La réalité était toute autre.


      • 3 votes
        gazatouslesetages 17 octobre 2011 14:59

        Complètement d’accord avec Captain. C’est un dramatique fait historique repris pour créer un manuchéïsme débile, sous le prisme du 21eme siècle.
        Cette manif avait été organisée en période de guerre par la fédération de france du violent FLN (et qui, lui, a continué les massacres an Algérie après l’indépendance).
        On demande sans cesse à la France de regarder son histoire, mais est-ce que l’Algérie a fait ce travail ?


      • 4 votes
        sahabas 17 octobre 2011 19:17

        Me font rire ceux qui parlent de manichéisme... Non, il s’agissait bien de colons, venus par la force des armes occidentales occuper les terres et SANS le consentement des algériens. D’ailleurs, les victimes du FLN ne se chiffraient pas en "milliers", mais en dizaines voire centaines au pire.

        Le FLN défendait l’indépendance de sa terre face à des envahisseurs étrangers. La France a massacré en Algérie près d’un millions de personnes. Et non content de cela, ils ont balancé à la Seine des dizaines d’innocents. Ignoble de A à Z... Vivre la République des droits de l’Homme !


      • 4 votes
        Captain Captain 17 octobre 2011 19:49

        1 million ! mdrrr quel menteur ce shaabas ! Mais c’est vrai que le Coran autorise le mensonge et apprend à ces adeptes de se poser en victime. smiley


      • 3 votes
        sahabas 17 octobre 2011 20:18

        Et est ce que le christianisme ou l’athéisme incite à la bêtise et à l’inculture ?

        Je suis même en dessous de la réalité. La conquête de l’Algérie en 1830 a causé un véritable génocide :

        « Le bilan de la guerre, presque ininterrompue entre 1830 et 1872, souligne son extrême violence ; il permet de prendre la mesure des massacres et des ravages commis par l’armée d’Afrique. En l’espace de quarante-deux ans, la population globale de l’Algérie est en effet passée de 3 millions d’habitants environ à 2.125.000 selon certaines estimations, soit une perte de 875.000 personnes, civiles pour l’essentiel [...] Le déclin démographique de l’« élément arabe » était considéré comme bénéfique sur le plan social et politique, car il réduisait avantageusement le déséquilibre numérique entre les « indigènes » et les colons[91]. »

        Des méthodes singulières ont été utilisées, telles que les enfumades, les massacres de prisonniers et de civils, les razzias, les destructions de cultures et de villages - couramment employées par les militaires français[94]. Un nombre très important de bâtiments ont été détruits, cela dans l’objectif d’effacer l’identité culturelle et religieuse ainsi que dans le cadre d’« aménagements ». Dans un rapport adressé à Napoléon III, l’un des généraux français a résumé la détermination de l’administration française à combattre les institutions culturelles algériennes en disant : « Nous sommes tenus de créer des entraves aux écoles musulmanes... chaque fois que nous le pouvons... En d’autres termes, notre objectif doit être de détruire le peuple algérien matériellement et moralement »[95]. On peut citer les 349 zaouias détruites[96], ou les chef-d’œuvres architecturaux représentés par la mosquée d’Agadir fondée par Idriss en 790 et détruite en 1845 qui fut l’une des premières mosquées au Maghreb[97] et le Palais des souverains Zianides à Tlemcen[98].

        Un tiers de la population algérienne, estimée à 3 millions avant l’invasion des barbares français, a été génocidée.

        Il faut ajouter à cela la longue période d’Occupation, plus d’un siècle, faisant passer les nazis pour des enfants de choeur en face... Notons à titre d’exemple 20 000 morts des massacres de Sétif et Guelma... entre autres...

        Puis le bilan de la guerre d’Algérie, pour la fourchette la plus basse, est de 250 000 personnes...le bilan est nettement supérieur parce que ne sont pas recensé les populations villageoises...

        Bref, l’Occupation de l’Algérie par la France a été 100 fois plus barbares, criminelles et violente que l’Occupation nazie de la France... et la France qui ne cesse de pleurnicher sur cette période de l’Histoire, qui n’a duré que 3 ans !! Quel culot !


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack 17 octobre 2011 20:44

        La force était du côté du colonisateur ... et si tu te penches sur l’histoire telle qu’elle s’est vraiment déroulée ... sauf si tu es un pourri, tu es obligé de te rendre compte de la dure réalité de l’abus de la France en Algérie ...

        La stupidité est de croire le contraire ... La France a abusé de sa force ...
        S’ils avaient donné des droits aux habitants de l’Algérie ... l’histoire aurait été tout autre ... mais après avoir réduits le peuple algérien à moins que rien ... ils étaient en droit de se révolter ...
        et toute révolte fait des dégâts. Je suis contre les crimes des innocents des 2 côtés ... mais si tu fais le compte exact : la France a massacré plus de civils innocents que les combattants du FLN de civils... ou quelque révolté qui pose des bombes ...
        Faut être logique ...
        Voir tout de son côté seulement ... c’est ça la stupidité.


      • 3 votes
        Captain Captain 17 octobre 2011 21:40

        Hijack, la stupidité est de croire que les pieds-noirs étaient de méchants colons racistes. Ce n’est pas la réalité. Et il n’est pas honnète de nier les bienfaits de la culture française sur l’Algérie de l’époque : l’école républicaine gratuite et pour tous, la construction des hopitaux pour tous, les routes, le respect des différentes religions (ce n’est plus le cas en Algérie aujourd’hui), etc.


      • 5 votes
        marceau 17 octobre 2011 21:46

        "En tant que colonisé, le FLN était dans son droit ... mais je condamne les meurtres d’innocents quels qu’ils soient ...
        Depuis quand il faut que ce soit l’agresseur colonisateur qui se plaint ..
        Mais c’est vrai que l’Algérie avait été promise à Israël ... paraît-il !"

        -La colonisation de l’Algérie est intervenue après plusieurs siècles de colonisations de l’Europe par les arabo-musulmans (Espagne, Portugal, sud de l’Italie, Europe centrale.
        -La colonisation de Afrique du nord est intervenue après trois siècles de Traite esclavagiste menée par les Régences d’Alger, de Tunis, de Tripoli contre les populations européennes, après trois siècles de razzias contre les côtes européennes, après trois siècles de piraterie contre les navires de commerce européens, après trois siècles de Traités de paix signés entre les différentes puissances européennes et les Régences qui ne furent jamais respectés par ces dernières qui avaient trop besoin du produit de leurs pillages, de leurs razzias et de la traite pour vivre.
        -L’Algérie n’a jamais été promise à Isaël !


      • 3 votes
        marceau 17 octobre 2011 21:55

        La force était du côté du colonisateur ... et si tu te penches sur l’histoire telle qu’elle s’est vraiment déroulée ... sauf si tu es un pourri, tu es obligé de te rendre compte de la dure réalité de l’abus de la France en Algérie ...

        La stupidité est de croire le contraire ... La France a abusé de sa force ...
        S’ils avaient donné des droits aux habitants de l’Algérie ... l’histoire aurait été tout autre ... mais après avoir réduits le peuple algérien à moins que rien ... ils étaient en droit de se révolter ...
        et toute révolte fait des dégâts. Je suis contre les crimes des innocents des 2 côtés ... mais si tu fais le compte exact : la France a massacré plus de civils innocents que les combattants du FLN de civils... ou quelque révolté qui pose des bombes ...
        Faut être logique ...
        Voir tout de son côté seulement ... c’est ça la stupidité.

        -Si la France avait abusé de sa force en Algérie, il ne serait plus resté aucun algérien , un peu comme les turcs ont fait aux arméniens et aux grecs qui ont complètement disparu de Turquie.
        Au contraire, la France a multiplié par 5 la population algérienne, a apporté la sécurité sociale et les allocations familiales, l’école gratuite et laïque, l’Institut Pasteur, des centaines de cliniques, hôpitaux, dispensaires..............Bref, la France grande et généreuse telle qu’on la connaît et qu’elle a toujours été !


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 17 octobre 2011 23:24

        Qui a dit que les pieds noirs étaient tous racistes, con ou je sais pas quoi ???

        Regarde Bedos (père) ... Roger Hanin etc ...


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 17 octobre 2011 23:24

        Réponse ci-dessus à Captain


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 17 octobre 2011 23:30

        Une chose encore Captain

        Les algériens n’avaient rien demandé à la France ...


        Imagines que je vienne chez toi, je te tue, je prends ta femme et je dis aux autres de la fermer sans quoi !!! ... mais attention :: :: je fais des travaux dans ton appart ... sympa ... non  ???

        Quelque temps après, on me reproche les crimes et les viols ... et je leur réponds : hé ... ho !!! mais j’ai fait des travaux moi dans l’appart ... (l’entreprise que j’ai embauché plutôt et pour mon propre bien ...) ...vous auriez vu dans quel état il était l’appartement ...

        L’évidence saute aux yeux  !!!


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 17 octobre 2011 23:33

        Que l’Algérie n’avait pas été promise ... c’est toi qui le dit ...

        Je sais bien que ce n’est pas dans les livres d’histoire ... faut chercher loin et tout analyser pour que cela soit évident ... mais j’ai oublié de dire que ce n’est que mon impression perso ... mais que d’autres partagent.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 17 octobre 2011 23:33

        réponse ci-dessus à  marceau


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 17 octobre 2011 23:36

        marceau

        Je te fais la même réponse que Captain ...

        l’histoire du gars qui entre dans ton appart ... se sert et fait des travaux !!!!
        Analyse le ridicule !!!


      • vote
        sahabas 18 octobre 2011 14:22

        Marceau nous fait du révisionnisme, trop risible.

        La vérité est que la France a génocidé un tiers des algériens en arrivant. Que les pieds noirs sont, pour la plupart, les pires des racistes. Que la France a octroyé la nationalité aux juifs et non aux Arabes. Hitler aussi a construit des choses en Allemagne... La France s’est comporté comme un violeur, qui a mis enceinte sa victime, et lui dit : "tu vois les bienfaits que je t’ai apporté, sois pas ingrate !"

        L’oeuvre de la France en Algérie a été catastrophique, criminelle et barbare. Sur vos analogies, c’est n’importe quoi ! Il y a encore des millions d’arméniens, de tutsi, de juifs...cela ne prouve en rien l’absence du génocide.

        En résumé : Hitler, c’est du pipi de chat comparé à la barbarie française.


      • 2 votes
        marceau 18 octobre 2011 19:33

        "« Le bilan de la guerre, presque ininterrompue entre 1830 et 1872, souligne son extrême violence ; il permet de prendre la mesure des massacres et des ravages commis par l’armée d’Afrique. En l’espace de quarante-deux ans, la population globale de l’Algérie est en effet passée de 3 millions d’habitants environ à 2.125.000 selon certaines estimations, soit une perte de 875.000 personnes, civiles pour l’essentiel [...] Le déclin démographique de l’« élément arabe » était considéré comme bénéfique sur le plan social et politique, car il réduisait avantageusement le déséquilibre numérique entre les « indigènes » et les colons"

        -Mensonge, la population algérienne était de 2 millions en 1830, elle était de 9 millions en 1962.-
        -Un travail exceptionnel, du jamais vu.
        Quant on sait que tous les pays qui tombérent sous domination musulmane virent en quelques trés rapidement leur population décroite dans des proportions dramatiques.Il est vrai qu’ils cherchaient leurs remédes dans le coran........ !


      • vote
        sahabas 19 octobre 2011 01:37

        Vous mentez, mais vous n’en êtes pas à votre coup d’essai.

        D’autre part, la population mondiale a augmenté massivement entre 1870 et 1962, augmentant globalement de 2 milliards d’individus sur cette période. Votre méthode est biaisée.

        Pour le reste, je persiste et signe : l’Occupation allemande de la France, qui n’a duré que 2 ans et a causé la mort d’à peine 10 à 15 000 personnes, c’est du pipi de chat à côté. La France a été, de très loin, plus barbare que le 3e reich...et encore je ne parle pas des autres pays colonisés par les barbares français.


      • 5 votes
        soulmanfred 17 octobre 2011 14:31

        Pourquoi à cette heure l’article est il voté négatif ? Certains approuvent ce genre de méthodes ? 


        • 3 votes
          gazatouslesetages 17 octobre 2011 16:33

          Tiens, le touriste péteux qui s’essaie au sarcasme..
          Ce n’est pas parce que tu es à l’image des communautaires dans une position victimaire qu’il faut croire qu’on est tous comme toi. Il s’agit pas de victimiser, il s’agit de remettre le contexte de cette terrible année 1961.
          .
          De quel sionisme parle-tu ? ce n’est quand même pas de ma faute s’il y a eu colonisation, à moins que tu ne souhaites rendre responsable de tout ça l’ensemble des français (auquel cas tu es de la partie mon vieux).
          La justification idéologique de la colonisation massive de la France en algérie était d’inspiration républicaine et franc-maçonne. Si tu parles "d’agresseur", tourne-toi plutôt vers les vrais responsables gros malin. smiley


        • 3 votes
          gazatouslesetages 17 octobre 2011 17:00

          et sinon, ça va les chevilles  ? :)
           
          tu veux pas non plus que je me prosterne.. devant un tel déluge d’arguments ..


        • 5 votes
          Catherine Segurane Catherine Segurane 17 octobre 2011 15:30

          Sur le pseudo massacre du 17 octobre 1961, lire le livre de l’historien Jean-Paul Brunet Police contre FLN.


          • 3 votes
            sahabas 17 octobre 2011 20:30

            Bah oui, il y a des négationnistes sur ce sujet... Dommage, ce négationnisme là n’est pas condamné par la loi, logique donc que les racistes en profitent...


          • 5 votes
            marceau 17 octobre 2011 21:13

            "sauf que brunet,vassale émérite du pouvoir a été mis en defaut par jean luc einaudi. papon avait d’ailleurs porté plainte pour diffamation contre ce dernier et c’est vu débouté devant la justice,car trop de témoins du massacre d’innocent se sont présentés a la barre. conseiller de lire le bouquin de brunet sur les evenements de 61,c’est comme conseiller de lire l’autobiographie de kurt waldheim pour connaitre la vérité sur son role pendant la seconde guerre mondiale."

            -Einaudi est un militant communiste et rien de plus, ce n’est pas un historien mais un employé subalterne au Ministére de la justice.
            -Jean Louis Brunet, professeur émérite des université a complétement dézingué, preuves à l’appui,le livre du communiste Einaudi.Il pulvérise affirmations mensongéres de ce dernier. 
            -Le livre du triste communiste Einaudi rappelle la tentative communiste d’attribuer aux nazis le massacre de 28 000 officier polonais à Katyn en 1940.Il faudra attendre la fin de la guerre pour qu’éclate la vérité et qu’apparaisse au grand jour la réalité de ce massacre qui fût commis par les communistes !


          • 4 votes
            Catherine Segurane Catherine Segurane 17 octobre 2011 17:21

            Einaudi n’est pas historien, c’est un maoiste.


            Et, puisque vous aimez citer les procedures judiciaires, rappelez vous que chaque mort violente d’Algérien en 1961 a fait l’objet d’une instruction, et qu’aucune n’a conclu à un meurtre intentionnel par un policier.


            • 2 votes
              sahabas 17 octobre 2011 21:04

              Trop drôle... La police allemande avait aussi arrêté des SS qui avaient brisé des vitrines durant la nuit de crystal... La Police du Reich n’a conclu à aucun incident antisémite ;) Risible...


            • 2 votes
              Catherine Segurane Catherine Segurane 17 octobre 2011 22:30

              Le général Maurice Faivre vient de faire le point sur le 17 octobre 1961 dans cet article :



              Maurice Faivre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Faivre) est Vice-Président de la Commission française d’histoire militaire (1999), élu par 106 historiens civils et militaires.


              • vote
                sahabas 18 octobre 2011 14:25

                Est ce qu’on accepterait aujourd’hui les thèses délivrées par d’ancien nazis, qui nous expliqueraient leur version de l’Histoire ? Jamais...

                C’est hélas ce que fait la France, en donnant la parole non pas aux victimes algériennes, mais aux représentants de l’Etat français fasciste de l’époque... Des français qui nous disent que leur bilan en Algérie est tout à fait convenable... Klaus Barby, Goebells, les anciens SS disaient aussi que le bilan du 3ème reich était mirifique.



                • 4 votes
                  marceau 18 octobre 2011 00:05

                  "Me font rire ceux qui parlent de manichéisme... Non, il s’agissait bien de colons, venus par la force des armes occidentales occuper les terres et SANS le consentement des algériens. D’ailleurs, les victimes du FLN ne se chiffraient pas en "milliers", mais en dizaines voire centaines au pire.

                  Le FLN défendait l’indépendance de sa terre face à des envahisseurs étrangers. La France a massacré en Algérie près d’un millions de personnes. Et non content de cela, ils ont balancé à la Seine des dizaines d’innocents. Ignoble de A à Z... Vivre la République des droits de l’Homme !"

                  -Le monde musulmans nous a fait la guerre pendant plus de 1000 ans, colonisant l’Europe pendant plusieurs siécles, détruisant des villes, des églises et des couvents par centaines, réduisant en esclavage des millions d’européens entre 711 et 1830, en massacrant quelques milliers d’autres.
                  -Que la France ait voulu et soit parvenue à y mettre un terme c’est tout à son mérité et tout à sa gloire !


                  • vote
                    sahabas 18 octobre 2011 14:32

                    Vous me faites bien rire. Pétré Grenouilleau a démontré, lui qui n’est pas du tout tendre avec les musulmans, que les traites en Méditerranée étaient équivalentes : des millions de maghrébins et de Turques ont été razziés et réduits en esclavage en Europe pendant des siècles, autant sinon plus que l’inverse.

                    Ensuite, la colonisation algérienne a utilisé la piraterie, très minime, comme un prétexte : on sait tous que les puissances européennes, en crise de croissance suite aux révolutions industrielles, avaient besoin d’envahir des terres ; elles se sont partagées toute l’Afrique, et l’Algérie était exactement dans ce plan. Des officiers français de l’époque ont reconnu que la piraterie était un prétexte, un peu comme les armes de destruction massive de l’Irak, ou la persécution des minorités allemande en Pologne justifiant la guerre lancée par le 3e reich... Une vraie tradition européenne dis donc.. Et puis non, la France n’a rien arreté : le monde musulman, au jour des débuts des invasions coloniales blanches chrétiennes, n’avait pas "envahit" de pays depuis plusieurs siècles.


                  • 1 vote
                    marceau 18 octobre 2011 19:02

                    "la deuxième partie de votre commentaire est une pure blague,que même un élève de 5eme pourrait démonter. les musulmans ont colonisé l’europe dites vous et nous ont fait la guerre pendant 1000 ans,et la france aurait arrête tout cela ? ou vous etes vous arretez scolairement parlant ? en cp ou en ce1 ?"
                    -Les arabo-musulmans débarquent en Espagne en 711, il y resteront jusqu’en 1492, ce qui fait 781 ans (en profitant pour attaquer et agresser la France, l’Italie..)
                    -Les ottomans colonisent l’Europe centrale dés le 14 ème siécle, il y resteront jusqu’à la fin du 19éme, ce qui fait 5 siècles.
                    -Pour résumer de 711 jusqu’à la fin du 19éme siécle, les musulmans (arabes et turcs) ont ont occupé l’Europe, soit prés de 12 siècles.
                    -Si vous avez quelque chose à dire n’hésitez pas à le faire ! 


                  • 1 vote
                    marceau 18 octobre 2011 19:06

                    Vous me faites bien rire. Pétré Grenouilleau a démontré, lui qui n’est pas du tout tendre avec les musulmans, que les traites en Méditerranée étaient équivalentes : des millions de maghrébins et de Turques ont été razziés et réduits en esclavage en Europe pendant des siècles, autant sinon plus que l’inverse.

                    -Petré Grenouilleau n’a jamais dit ça, pour une raison simple c’est que l’esclavage en France a été aboli en 1315 et qu’à partir de cette date il n’y a plus eu d’esclaves sur le sol français !


                  • vote
                    gazatouslesetages 18 octobre 2011 23:10

                    -Petré Grenouilleau n’a jamais dit ça, pour une raison simple c’est que l’esclavage en France a été aboli en 1315 et qu’à partir de cette date il n’y a plus eu d’esclaves sur le sol français !
                    .
                    Sans compter les traites des noirs organisées par les musulmans, bien expliquées par ce même Pétré Grenouilleau (que le négationniste ci-dessus n’a pas dû lire).
                    En tout cas, vous avez bcp de patience Marceau avec lui, à répondre point par point à ses fantasmes victimaires.. au point d’ailleurs qu’il n’a plus grand chose à dire...


                  • vote
                    sahabas 19 octobre 2011 01:43

                    Quelle inculture vous m’épattez... Faites une recherche, émission Bibliothèque Médicis sur Public Sénat, présentée par El Kabach. Ce dernier, comme vous, tenta de faire de la propagande anti-musulmane, en affirmant qu’un millions de chrétiens ont été réduits en esclavage par les musulmans... Pétré Grenouilleau acquiesce, mais s’empresse de dire explicitement : "mais n’oublions pas que, dans des proportions équivalentes, les européens ont razziés et esclavagisés autant d’Arabo-musulmans". Net et sans bavure, à vos claviers !

                    Pour le reste : les occidentaux, empire romain, a envahit et occupé pendant plus de 1500 ans tout le bassin Méditerranéen. Par la suite, les européens ont envahis et génocidé les amérindiens... Ne cherchez pas d’excuse à votre barbarie. Le fait est que l’Occident n’a cessé d’envahir, de piller, d’occuper... Encore aujourd’hui, qui bombarde la Libye, qui soutien et arme israël ? Qui a génocidé les juifs, les tziganes, les algériens, les congolais, les vietnamiens, les coréens ? Hiroshima et Nagasaki ? Etc etc... Remettez vous en cause, bande de barbares sans foi ni loi ;)


                  • vote
                    gazatouslesetages 19 octobre 2011 02:53

                    ressors-nous les propos de l’émission alors, car je doute qu’il ait dit tel qu’elle que des millions de maghrébins et de Turques ont été razziés et réduits en esclavage en Europe (avant 1315 ?.)
                    .

                    sinon pour ta gouverne, dans son livre sur la traite négrière, il décrit 3 filières :

                    la plus ancienne est la traite africaine, faite par des souverains noirs vis-à-vis de villages voisins et qui concerne peut-être 30 à 40 millions de déportés.
                    .
                    la seconde, la plus longue, est la traite arabo-musulmane, dès le 7eme siècle, et qui concerne environ 20 millions de déportés, cad des noirs déportés vers l’afrique du nord et le moyen orient (avec l’idéologie du racisme pour les justifier). et qui continue encore aujourd’hui au Soudan..
                    .
                    la traite occidentale atlantique, la plus médiatisée, la seule apprise à l’école : 11 à 17 millions de déportés, à destination des amériques.
                    .
                    c’est donc bien joli de vouloir faire passer les arabo-musulans pour des victimes gentilles à côté de l’occidental, et je sais que ça te fait mal mais faudra t’y faire, au niveau esclavage tes ancêtres sont comme les autres.
                    .
                    il faudra donc arrêter de jouer les victimes "après-coup" pour rejeter la faute sur les autres et expliquer l’incapacité de l’Algérie à gérer les milliards de $ que rapporte leur gaz naturel pour se développer (comme si les espagnols allaient pleurer auprès des arabes pour avoir été colonisés pendant des siècles).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

tvnetcitoyenne

tvnetcitoyenne
Voir ses articles


Publicité





Palmarès