• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Xavier Moreau : l’immobilisme du système français et le parasitisme des (...)

Xavier Moreau : l’immobilisme du système français et le parasitisme des classes dirigeantes

Très bonne interview réalisée par la chaîne "Lesnonalignés" sur Macron et la cleptocratie d'état :

Analyse en profondeur de la crise profonde que subit la France et que traduit le mouvement des Gilets jaunes, parallèle avec la crise ayant mené à l'effondrement de l'Union soviétique il y a une trentaine d'années, d'après X.Moreau les forces les plus opposées au mouvement populaire des Gj sont les castes parasitaires qui profitent du système en place et entendent conserver à tout prix leurs privilèges.

Tags : France Emmanuel Macron Impôts Dissidence Gilets jaunes




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 12 votes
    danae141 28 mars 15:59

    "l’immobilisme du système français"

    mais non en 2 ans 10 ministres sont partis du gouvernement.

    Record battu chez l’incompétent du Touquet smiley


    • 14 votes
      Hieronymus Hieronymus 28 mars 17:25

      bonjour à Tous

      désolé pour la redondance de la 1ère phrase, je ne me suis pas assez relu

      Moreau cite bcp Charles Gave qui explique bien que le mouvt des Gj est une demande d’ordre et non pas de désordre ce en quoi Macron est complètement à côté de la plaque

      il aurait pu aussi citer Philippe Pascot (pilleurs d’état) c’est en plein dans le sujet

      le mouvt des Gj est la révolte de la classe moyenne laborieuse, prise en étau entre une oligarchie prévaricatrice et une masse grandissante de population allogène dépendant essentiellement de l’assistanat (encore plus d’impôts)


      • 1 vote
        Belenos Belenos 30 mars 02:45

        @Hieronymus
        "dépendant essentiellement de l’assistanat"

        Dépendant essentiellement de l’assistance sociale, plutôt. 
        Ceux qui dépendent de "l’assistanat" sont les assistants parlementaires, par exemple. Mais pas seulement, car il y a beaucoup d’autres assistants professionnels. "L’assistanat est la condition des assistants, comme le partenariat est la condition des partenaires ou comme le doctorat est la condition des docteurs : "En secondant des cinéastes chevronnés, un assistant-réalisateur accumule les années d’assistanat." " (Source wikipedia)


      • 3 votes
        Hieronymus Hieronymus 30 mars 10:02

        @Belenos

        Я не понимаю
        voilà que vous faites votre pédant avec Wiki, hmm ?
        quand j’écris assistanat tout le monde comprend que je veux parler de ceux qui pour vivre dépendent des prestations sociales, bah oui..
         smiley

      • vote
        Belenos Belenos 30 mars 12:33

        @Hieronymus
        "quand j’écris assistanat tout le monde comprend que je veux parler de ceux qui pour vivre dépendent des prestations sociales, bah oui.."

        C’est bien le problème. De même que tout le monde comprend "Si j’aurais su, je serais pas viendu". De même que tout le monde comprend "complotisme", "conspirationnisme" et d’autres inventions récentes des médias et des politiciens professionnels. 

        Le détournement récent du terme "assistanat" de sa juste signification est apparemment le fait du grand linguiste, bien connu pour sa maîtrise de la langue française, Nicolas Sarkozy. La connerie a ensuite été reprise par les médias, puis l’oreille publique a été pervertie. Mais mon oreille est résistante, ma langue aussi. J’essaie de parler français correctement et pas seulement de me faire comprendre (ce qui signifierait en réalité parler comme un journaliste qui massacre la langue tous les jours). Je crois qu’un forum est un bon endroit pour s’entraider dans cet exercice qui n’est point déplaisant. Si je commets moi-même une faute (je ne parle pas des fautes d’étourderie et de frappe), je suis toujours heureux d’apprendre à l’éviter ; et j’invite tous les participants à me signaler mes incorrections. Je crois d’ailleurs que vous m’en avez déjà indiquées, ce qui est très bien. 

        Pourquoi ne pas utiliser "assistanat" à la place "d’assistance" ? Je vais vous l’expliquer avec "bravitude" et vous comprendrez "au jour d’aujourd’hui" que ce n’est pas du "pédantisme de chez pédantisme" sans que j’ai besoin de vous convaincre "à l’insu de votre plein gré" et en me gardant bien de vous "enduire d’erreur", bien au contraire. 

        Parce que ce serait imiter une faute de français sous prétexte qu’elle est commise par des politiciens parlant mal et des journalistes perroquets. Il ne faut pas les prendre pour maîtres. 
        Parce que le mot "assistance" dit déjà clairement ce qu’il veut dire et qu’il est bien suffisant. Ceux qui dépendent des prestations sociales pour vivre, à divers degrés, bénéficient d’une assistance sociale, à divers degré. Pourquoi dire autre chose ? Même si l’on tient à reprocher à certaines personnes d’abuser de l’assistance sociale, Il suffit de le dire ainsi. Quant à "abuser de l’assistanat en profitant du système", au sens correct du terme, cela consisterait par exemple pour un élu à donner à un membre de sa famille un faux poste d’assistant parlementaire. Et c’est uniquement ainsi qu’il faut employer les termes quand on parle français et à plus forte raison quand on parle français pour décrire la situation de la France.  
        Parce que mot "assistanat" est déjà pris et que sa signification est complètement différente, ce qui crée une confusion.Ainsi, travailler dans l’assistance sociale (aide aux personnes en difficulté) est différent de travailler dans l’assistanat (être par exemple l’assistant d’un chercheur), car l’assistanat est, je le rappelle, la condition professionnelle des assistants et seulement cela dans la langue française. 
        Parce qu’il est non seulement administrativement incorrect mais déplaisant pour les nombreux professionnels de l’assistanat qui sont indispensable par leur travail aux fonctionnement de notre société d’être confondus avec des personnes qui choisiraient de ne vivre que de l’assistance sociale. 
         Bref, parce qu’il n’existe aucune raison de le faire et toutes ces raisons de ne point le faire.  

         


      • vote
        Belenos Belenos 30 mars 12:43

        @Hieronymus
        "Я не понимаю"

        Это легко понять


      • 3 votes
        JC_Lavau JC_Lavau 28 mars 18:31

        Inattendu et excellent.


        • 2 votes
          pepe11 28 mars 22:37

          excellent cela explique que la masse des fonctionnaires actifs, enfin ceux qui profitent du systeme voit ce mvt comme une menace,

          en cas de crise majeure, la seule solution, tout sera remis a plat car les caisses seront vides


          • 8 votes
            Hieronymus Hieronymus 28 mars 23:22

            particulièrement intéressante est l’analyse de Moreau sur le rôle néfaste en fait des partis politiques français, ce qui participe grandement au blocage général du système

            Mélenchon tente sans y parvenir vraiment de récupérer le mouvt des Gj à "gauche", car c’est un politichien professionnel, bref un privilégié et un parasite qui n’a pas intérêt à ce que les choses changent

            MLP n’est guère mieux lotie, elle aussi est une rentière du système politique français, elle a raté tous les rendez vous importants que ce soit la Manif pour tous et maintenant les Gj, non MLP n’est pas Salvini

            X.Moreau rejoint bien les conclusions de J.Rochedy sur le blocage du politique en France, son caractère de bloc fermé avec cooptation obligatoire :

            https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/julien-rochedy-sur-la-victoire-de-81084

             smiley


            • vote
              sls0 sls0 29 mars 02:18

              Bien entendu qu’on nourrit des parasites.

              Mais la fuite fiscale c’est 100 milliards.

              Les cadeaux fait aux ultras riches ne vont pas aux parasites d’état.

              On abat l’arbre qui cache la forêt mais on oublie pas la forêt.

              Gave et lui sont des libéraux dans l’âme, ils ont souvent raison mais pas toujours.

              Mais quand on voit que Macron se fait taper dessus par les libéraux et les anti-libéraux, il devrait se poser des questions.


              • 1 vote
                Eric_F 29 mars 10:19

                @sls0
                "Les cadeaux fait aux ultras riches ne vont pas aux parasites d’état"
                Excellente remarque, mais il y a connivence manifeste entre les uns et les autres, on peut dire que les "symboles" du Fouquets et de la croisière sur le yacht Bolloré du début du quinquennat Sarko illustrent bien cette connivence.
                Paradoxalement, Macron s’était présenté comme une rupture avec la "caste politique traditionnelle", alors qu’en réalité avec lui (et son staff) la connivence politiques/affairistes-et-financiers s’est accentuée.

                Vous avez par ailleurs raison de parler des "ultra riches", bénéficiaires en particulier de la flat tax sur les revenus financiers qui est une escroquerie à la progressivité des impôts. Or tant le gouvernement que certains démagogues anti-gouvernementaux cherchent à détourner la vindicte vers les classes moyennes-aisées, alors qu’elles sont comparativement plus ponctionnées fiscalement que les très riches, et sont les perdantes des premières années Macron https://img.lemde.fr/2018/10/12/0/0/534/914/688/0/60/0/fdcbe46_zpyLlSXEctIfO jMH-vyEd_Mc.png


              • vote
                Eric_F 29 mars 10:24

                @sls0
                "Macron se fait taper dessus par les libéraux et les anti-libéraux, il devrait se poser des questions"

                Encore une excellente remarque, mais je pense qu’il y a des postures opportunistes, ce n’est pas d’hier que la droite radicale tient des discours plus à gauche que la gauche, certains de ses leaders dérivent du reste de la gauche (confère le doriotisme naguère). C’est en cela que le terme "populisme" a pris une acception péjorative, s’agissant en réalité de démagogie.


              • vote
                JC_Lavau JC_Lavau 29 mars 09:02

                Une autre source, documentée elle aussi, semble conclure à l’opposé de Moreau :

                http://lesakerfrancophone.fr/le-neoliberalisme-est-il-en-train-de-tuer-la-russie


                • vote
                  Vraidrapo 29 mars 09:34

                  Le problème de ce pays est la multiplicité et la dispersion de ses francs-tireurs.

                  Il faudrait une "Union sacrée " mais le fruit n’est pas encore mûr.

                  Quand le fruit est mûr —> l’Algérie !


                  • 3 votes
                    Hieronymus Hieronymus 29 mars 10:02

                    @Vraidrapo
                    si vous voulez exprimer que ce que l’on qualifie d’extrême droite et que j’appellerai résistance ou mouvance nationaliste est un immense foutoir, je suis d’accord
                    par 2 fois j’ai essayé de publier une intervention ouverte de Soral pour aborder le sujet ; Alain comme d’hab tapait à fond sur Zemmour mais en fait n’épargnait à peu près personne même pas ses anciens comme Vincent Lapierre, bref c’est pas du joli, pour sûr que dans ces conditions de guerre d’Egos permanente on est tous foutus !
                    à la fin sur l’Algérie, ji pige pas trop..
                    reconquérir l’Algérie ou rémigration ?


                  • vote
                    Vraidrapo 30 mars 06:45

                    @Hieronymus
                    Quand je pense débat politique-générale, je ne pense ni à Zemmour ni à Soral. Le premier s’écoute parler, c’est son gagne-pain, quant au second, il cherche principalement à choquer hors des sentiers battus ( en réalité, je ne m’intéresse pas à ses déclarations fondées ou pas !)
                    Mon allusion à l’Algérie est uniquement pour l’exemple populaire, rien de plus ! Malheureux smiley ... vous voulez me faire des ennemis sur ce site !?


                  • 4 votes
                    Hieronymus Hieronymus 30 mars 10:14

                    @Vraidrapo
                    il ne faut pas craindre d’avoir des ennemis ainsi j’en ai de nombreux (ils se reconnaîtront), que voulez vous ça fait partie du jeu ;
                    -soit vous vous exprimez franchement, avec conviction, auquel cas inévitablement vous froissez tôt ou tard untel ou unetelle (même sans le vouloir) mais au moins votre expression aura un minimum d’intérêt
                    -soit vous écrivez de la guimauve ou du papier mâché, vous faites dans le consensuel hyper plat, indolore, inodore, sans saveur, bref vous êtes d’un chiant total
                    la vie est courte, j’ai fait mon choix smiley


                  • vote
                    Vraidrapo 30 mars 19:09

                    @Hieronymus
                    je ne vais pas écrire le contraire de ce que je pense, juste pour avoir des ennemis !? smiley


                  • 1 vote
                    gaijin gaijin 29 mars 10:31

                    a l’instant sur lcp

                    castaner : + de 15 000 manifestations depuis le debut du mouvement

                    c’est a dire environ 800 par samedi ....c’est a dire pour les chiffres donnés de manifestants entre 50 et 100 par manif en moyennne .....

                    étonnant non ?


                    • vote
                      Hieronymus Hieronymus 4 avril 14:54

                      la vache, ça a encore salement sabré sur ce fil a posteriori

                      env. une dizaine de posts qui ont sauté, surtout le fil où on analysait la partie faible de l’exposé à Moreau, celui où il tenait absolument à établir un parallèle entre Macron et Gorbatchev (comparaison peu heureuse)

                      pas cool smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès