• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Au coeur du procès de Charlie Hebdo

Au coeur du procès de Charlie Hebdo

TéléTOC revient sur le procès intenté à Charlie suite à la publication des caricatures sur Mahomet. Un reportage de Jonathan Halimi. Plus sur toc-mag.com

Tags : Caricatures Mahomet




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Briseur d’idoles (---.---.162.82) 13 février 2007 17:45

    Je vous invite à lire cet article qui traite de la question !


    • 0 vote
      odré (---.---.84.111) 14 février 2007 05:04

      Moi quand on m’invite... je viens !! N’empêche tu aurais pu assumer davantage ce vers quoi tu nous "invites" à nous tourner... Je vais le faire pour toi va ! Voici donc ce que j’ai trouvé sur cette page que tu nous as conseillée, perdu dans un pêle-mêle d’articles aux titres plus flippants les uns que les autres :

       Retour sur l’affaire Redeker : pourquoi je considère que le judaïsme est une religion dangereuse, inhumaine et stupide
       Lettre du Président Saddam Hussein au peuple iraquien
       Madame Patrick Bruel (Amanda Sthers) : ’En France on est dans un pays arabe’
       FRANCE CULTURE n’aime pas la révolution bolivarienne

      ...un vrai petit pot-pourri d’amalgames et de raccourcis : que du bonheur je vous dis !!

      Petit extrait de l’article que tu as sélectionné pour nous :

      " NON, les caricatures islamophobes publiées dans ’Charlie-Hebdo’, ne sont pas innocentes !

      [...]

      Parmi les "arguments" avancés par la défense de Philippe Val, et lui-même, repris par la procureure, au siège du ministère public : "seuls les islamistes et les terroristes sont visés" à travers cette publication... Or que nous sachions, le choix éditorial de publier ,notamment, une caricature du Prophète de l’Islam représenté avec des bombes enserrées dans son turban ; ne vise pas les seuls "islamistes" et "terroristes", mais bien tous les Musulmans !... Le Prophète de l’Islam étant le Prophète de tous les Musulmans, sans exception... La reproduction de cette caricature, avait de toute évidence pour but de blesser et d’outrager les Musulmans en en faisant des "terroristes" en puissance et en représentant le Prophète Mohammed, sous les traits d’un terroriste... Et aussi de diaboliser et de criminaliser l’ensemble des Musulmans... Par ailleurs, on ne voit pas en quoi un islamiste serait un terroriste, ni même en quoi un Résistant musulman luttant pour sa liberté, sa survie et la défense des siens serait un terroriste... Pour ce qui est des actes de terrorisme que nous connaissons, ils auront permis de "justifier" et d’accentuer des crimes contre le monde Musulman ; et aussi de faire accepter notre réduction des libertés, au nom de "la Sainte" lutte contre le terrorisme ; des zones d’ombre laissent plâner des interrogations au sujet des instigateurs de ces attentats... Ce terrorisme "islamique"aura surtout permis à l’Amérique et à ses alliés, d’occuper l’Afghanistan, ainsi que l’Irak ; de "justifier" les traques mondiales à l’islamiste... Un islamiste le plus souvent imaginaire ou bouc émissaire... Ce terrorisme "islamique" aura permis aussi aux dictatures qui oppriment le monde musulman ; d’accentuer répression, massacres et tortures , et ainsi se débarrasser de toute opposition... Ce terrorisme "islamique" aura également permis aux "démocraties" européennes de mettre islam et mosquées, sous la coupe des ministères de l’Intérieur et de transformer en policiers beaucoup d’imams ; de "justifier" arrestations arbitraires, expulsions de Musulmans ainsi que la banalisation des camps de concentration de Musulmans tels Guantanamo et autres prisons secrètes dont nous découvrons chaque jour la nouvelle existence...

      Philippe Val nous dit qu’il a aussi caricaturé l’Eglise catholique... Oui, mais certainement pas de la façon incessante et blessante dont les Musulmans sont caricaturés... De plus, la plupart des Chrétiens ne se sentent pas offensés par une caricature du Pape... Et ce sont bien les Musulmans qui sont les victimes de massacres, de génocides et de persécutions à travers le monde... Agresser et provoquer des peuples souvent victimes et à terre, n’est ni faire preuve de courage, ni d’originalité... Parler de "défense de la liberté d’expression" à propos de la publication à des fins provocatrices islamophobes et commerciales de ces caricatures est une imposture et une falsification que nous devons dénoncer...

      Ces caricatures islamophobes, visent bien à banaliser toute répression à l’égard des Musulmans ... Elles sont des éléments importants d’une campagne généralisée visant à dénier toute humanité aux Musulmans et à les reconstruire en terroristes contre lesquels tout serait permis...

      La Vérité est que nous sommes là face à un véritable terrorisme de la pensée, qui ose se parer des vertus de la "liberté d’expression"...et qui n’est que la caricature de celle-ci !

      A-t-on vu Philippe Val , que ses amis et soutiens font passer pour un hérault de la liberté d’expression, publier des caricatures (en dehors des caricatures de connivence qui ne portent pas à conséquences) sur Israël, le Crif et la communauté ?

      Il y avait pourtant matière à caricaturer, à propos du récent dîner du CRIF, auquel participaient politiques, ministres, députés, sénateurs, ambassadeurs et "responsables" religieux ?

      A-t-on vu Philippe Val caricaturer la religion de la Shoah et l’entrée des Justes aux Panthéon ?

      A-t-on vu Philippe Val caricaturer les discours de préférences et de détestations communautaires, prononcés par des élus de la République ou membres du gouvernement ?

      A-t-on vu Philippe Val caricaturer les procès faits à Dieudonné ?

      A-t-on vu Philippe Val caricaturer les procès pourtant caricaturaux faits à longueur d’année à des islamistes imaginaires ?

      A-t-on vu Philippe Val caricaturer les propos islamophobes de Redeker ou de Philippe de Villiers ?

      A-t-on vu Philippe Val caricaturer l’interdiction de diffusion faite en France à la télévision libanaise Al-Manar ?

      Vois-t-on Philippe Val caricaturer l’Appel du CRIF publié dans les journaux et intitulé : "Tous à la mutualité contre la menace iranienne" ?

      Il semblerait que M. Philippe Val ait la caricature bien sélective ?

      J’avais du reste adressé à Philippe Val en octobre 2001, un dossier qui aurait pu lui inspirer d’excellentes caricatures à la suite de mon "interpellation", le 1er octobre 2001, à mon domicile par des policiers (tabassé et torturé) pour une bulle dessinée, et placé en garde à vue durant 48 heures ; à la suite d’une information lancée contre moi pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" à l’instigation, justement de polices de la pensée et milieux qui soutiennent "Charlie-Hebdo"...

      [...]"

      Voilà ! Moi, de temps en temps, je lis Charlie pour le soulagement que me procure leur liberté de ton. Dieu que ça change ! Dieu que c’est bon ! Et puis aussi j’ai tendance à me méfier quand on me dit "la vérité c’est..." allez savoir pourquoi ?


    • 4 votes
      yanlogo (---.---.172.26) 13 février 2007 18:53

      vive la liberte d’expression semble etre le maitre mot de ce proces et je l’approuve, mais alors pourquoi tous ces gens ce dressent contre l’intolerance religieuse, ont ils conspues m dieudonné lors de son sketch sur france 3, alors que c’etait la aussi une caricature ?????



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès