• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > "Jésus a-t-il vraiment existé ?" | C’est une autre histoire

"Jésus a-t-il vraiment existé ?" | C’est une autre histoire

C'est une autre histoire, une excellente chaîne YouTube, au passage.

Tags : Histoire Religions Dieu Foi Culture Christianisme




Réagissez à l'article

308 réactions à cet article    


  • 1 vote
    ezechiel ezechiel 30 mai 15:54

    Au temps du Christ, il n’y avait pas d’imprimerie et pas d’Internet, l’information n’avait donc pas la même vitesse de diffusion qu’à nos jours, il est normal qu’à la naissance du Christianisme, les écrits soient peu nombreux. À l’époque, personne ne soupçonnait que la Parole du Christ allait révolutionner l’humanité !

    Sans même avoir besoin de faire appel aux auteurs chrétiens, on trouve des sources de l’existence du Christ.

    L’historien païen Thallus dont les écrits qui datent de 52 sont perdus ; seuls quelques fragments cités par d’autres auteurs nous sont parvenus. Ainsi, Jules l’Africain, auteur chrétien des années 220 cite Thallus, à propos de l’obscurité qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus :
    "Thallus, au troisième livre de son Histoire explique cette obscurité par une éclipse, ce qui me parait inacceptable !".
    Il s’agit ici d’une preuve "indirecte" de l’existence de Jésus : le fait que cet auteur parle de "l’éclipse" qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus, implique qu’il considère comme acquis l’existence de Jésus.

    Flavius Josèphe (37-97) est un prêtre, pharisien, chef militaire Juif pendant la guerre contre Rome. Il s’est rendu au général romain Vespasien, pendant le siège de Jotapa, alors que beaucoup de ses compagnons se sont suicidés plutôt que de se rendre. Sa collaboration avec les romains l’a fait haïr par ses compatriotes juifs. Historien juif, il a écrit "Guerre des juifs" (75-79), et "Antiquités Juives" (93).

    "...Jésus, qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer comme un homme, tant ses œuvres étaient admirables... Des chefs de notre nation l’ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier... Il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour..."
    (Antiquités 18.3.3)

    "Anan le jeune, qui avait reçu le grand-pontificat, ... réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d’avoir transgressé la loi, et les fit lapider."
    (Antiquités 20.8.1)

    Suétone (69-125) est un archiviste à la cour de l’empereur Hadrien. Disgracié en 122, il se consacra à des ouvrages historiques.
    "Comme les juifs ne cessaient de troubler la cité sur l’instigation d’un certain Christus, il (Claude) les chassa de Rome"
    (Vie de Claude, XXV.11)

    "Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable" (Vie de Néron, XVI.3).
    Ce passage n’est pas une preuve directe de l’existence de Christ ; mais il prouve qu’au temps de Néron, c’est à dire une trentaine d’années après la mort de Christ, il y avait des personnes qui se réclamaient de Christ : difficile de croire alors que Christ n’ai pas réellement existé !

    Cornélius Tacite (55-118) est considéré comme le plus grand historien de la Rome impériale.
    Il décrit l’incendie de Rome en 64, et explique que les chrétiens sont devenus les boucs émissaires de Néron qui les accuse d’avoir provoqué le feu ; vers 116 il écrit :
    "Mais aucun moyen humain, ni les largesses du prince, ni les cérémonies pour apaiser les dieux ne faisaient céder l’opinion infamante d’après laquelle l’incendie avait été ordonné [par Néron]. En conséquence, pour étouffer la rumeur, Néron produisit comme inculpés et livra aux tourments les plus raffinés des gens, détestés pour leurs turpitudes, que la foule appelait « chrétiens ». Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice ; réprimée sur le moment cette exécrable superstition faisait de nouveau irruption, non seulement en Judée, berceau du mal, mais encore à Rome, où tout ce qu’il y a d’affreux ou de honteux dans le monde converge et se répand. On commença donc par poursuivre ceux qui avouaient, puis, sur leur dénonciation, une multitude immense, et ils furent reconnus coupables, moins du crime d’incendie qu’en raison de leur haine pour le genre humain.
    A leur exécution on ajouta des dérisions, en les couvrant de peaux de bêtes pour qu’ils périssent sous la morsure des chiens, ou en les attachant à des croix, pour que, après la chute du jour, utilisés comme des torches nocturnes, ils fussent consumés. Néron avait offert ses jardins pour ce spectacle, et il donnait des jeux de cirque, se mêlant à la plèbe en tenue d’aurige, ou debout sur un char. Aussi, bien que ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, soulevaient-ils la compassion, à la pensée que ce n’était pas dans l’intérêt, mais à la cruauté d’un seul qu’ils étaient sacrifiés"

    Tacite - Annales XV 44
    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/TAC/AnnXV.html

    Pline le Jeune (61-114) est un écrivain latin. Il était gouverneur de la Bithynie (au nord-ouest de la Turquie) en 112. Dans une lettre adressée à l’empereur Trajan il lui demande conseil sur la façon de traiter les chrétiens :
    "Ceux qui niaient être chrétiens ou l’avoir été, s’ils invoquaient des dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l’encens et le vin devant ton image que j’avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si en outre ils blasphémaient le Christ - toutes choses qu’il est, dit-on, impossible d’obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens -, j’ai pensé qu’il fallait les relâcher... [Ceux qui disaient qu’ils étaient chrétiens] affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s’était bornée à avoir l’habitude de se réunir à jour fixe, avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu, ..."
    (Lettres et Panégyrique de Trajan : X/96/5-7)

    Ce texte n’affirme pas l’existence de Jésus Christ, mais la confirme de façon indirecte : il prouve en effet qu’au début du IIème, des hommes et des femmes croyaient fermement à son existence.

    Lucien de Samosate (125-192) est un écrivain grec satirique. Il parle du Christ dans son ouvrage "la mort de Pérégrinus", paragraphe 11-13 :
    "Ces pauvres Chrétiens se croient immortels et s’imaginent que l’Éternité les attend...Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes... Le premier législateur [des chrétiens] les a encore persuadés qu’ils sont tous frères. Dès qu’ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux des Grecs, et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois."

    Celse (IIème ap J.C.) est un philosophe platonicien. Il est romain et auteur du "Discours véritable ", virulente attaque contre le christianisme. Il écrit :
    "Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme".

    Remarque : On ne connaît ses écrits que par la réfutation qu’en fit Origène dans son livre "Contre Celse" (7,53).

    Le Talmud est composé de la Mishna (recueil de lois et traditions juives mises par écrit vers le IIème) et des Gemaras (commentaires de la Mishna). Le Talmud Babylonien qui a été achevé d’écrire vers la fin du IVème siècle fait référence à Jésus Christ en terme peu élogieux, puisqu’il s’oppose au Judaïsme.


    • 2 votes
      medialter medialter 30 mai 16:27

      @ezechiel
      Putain, 10 km de textes juste pour présenter l’éternel refrain de la récitation dogmatique et confirmer ce que j’ai résumé en 2 lignes :
      Toi y en a pouvoir citer un témoin directe ?
      Pour koi fire, timoins ? Y en a plein hommes ki ont vi hommes ki ont vi hommes qui ont vi ours smiley


    • 1 vote
      ezechiel ezechiel 30 mai 17:08

      @medialter "Toi y en a pouvoir citer un témoin directe ?"

      Historiquement, ça se passe il y a 2000 ans, il n’y a ni imprimerie, ni internet, et la population n’a pas le même taux d’alphabétisation qu’aujourd’hui. L’essentiel est que en dehors des textes chrétiens, plusieurs sources différentes émanant de pays différents concordent pourtant sur l’existence du Christ.

      Il est déjà difficile de trouver des témoignages directs de personnalités tel que Jules César, qui a pourtant dominé Rome, un "Imperator" de notoriété publique, alors imaginez la difficulté d’en trouver pour un galiléen inconnu alors, vivant au fin fond de la Palestine.


    • vote
      ged252 30 mai 17:21

      @medialter
      Il n’y a pas besoin de témoins, ce n’est pas un procès, ce n’est pas pas de l’histoire,
      c’est de la spiritualité,


    • 2 votes
      medialter medialter 30 mai 17:57

      @ezechiel
      "Historiquement, ça se passe il y a 2000 ans, il n’y a ni imprimerie, ni internet, et la population n’a pas le même taux d’alphabétisation qu’aujourd’hui"
      *
      C’est toi qui le dis, il existe un nombre considérable d’écrits de l’époque. Par exemple Philon d’Alexandrie, qui est l’exact contemporain de Jésus (né avant lui et mort après lui), a écrit plus de 50 traités sans une seule mention de Jésus, alors qu’il était voisin. Un mec qui fait un miracle à chaque fois qu’il pisse n’a décemment pas pu passé inaperçu à l’époque.


    • 3 votes
      medialter medialter 30 mai 18:02

      @ged252
      "ce n’est pas pas de l’histoire,
      c’est de la spiritualité"

      *
      Ben si, c’est de l’histoire, je t’engage à lire le titre de l’article, parce que t’es déjà à côté de tes pompes, à peine après avoir commencé smiley Pour ce qui est de la spiritualité, c’est hors sujet ici, mais je te recommande d’écrire un autre article là-dessus, qu’on rigole


    • 1 vote
      rogal 30 mai 21:10

      @ged252
      Pas seulement de la spiritualité. De la matérialité eucharistique aussi (au moins pour les Catholiques).


    • 4 votes
      Norman Bates Norman Bates 30 mai 22:21

      @ezechiel

      Pardon frère Ezechiel, mais tu es infiniment plus crédible lorsque tu témoignes de ta foi en l’existence de Kate Bush... smiley


    • vote
      ezechiel ezechiel 31 mai 02:10

      @Norman Bates "Pardon frère Ezechiel, mais tu es infiniment plus crédible lorsque tu témoignes de ta foi en l’existence de Kate Bush"

      Une foi qui vous touche aussi au cœur, c’est déjà un bon pas ! smiley
      Norman, ceux qui ont la prétention de nier l’existence du Christ Jésus alors qu’il a transformé la vie de tant de gens, et que des sources diverses témoignent de son existence, commettent un non-sens, ils livrent en fait une guerre idéologique anti-chrétienne avec un argument dédaigneux, prétendument supérieur, d’autorité injustifié.
      "Oh, Jesus Christ, he wasn’t to know
      Like a chicken with a fox
      He couldn’t win the war with ego"

      Kate Bush "Army dreamers"


    • vote
      ezechiel ezechiel 31 mai 02:19

      @medialter "C’est toi qui le dis, il existe un nombre considérable d’écrits de l’époque. Un mec qui fait un miracle à chaque fois qu’il pisse n’a décemment pas pu passé inaperçu à l’époque."

      Combien y-a-t-il eu de traités écrits par les contemporains de César sur César ?


    • vote
      pegase pegase 31 mai 11:37

      @medialter

      Donnez nous plutôt votre avis sur les apparitions mariales ...

      Jeanne d’Arc a t’elle vu oui ou non des apparitions smiley

      Au vu de la suite des évènements, ça pose question !


    • 4 votes
      Norman Bates Norman Bates 31 mai 13:13

      @ezechiel

      En dépit de ton évidente bonne foi tu ne parviendras pas à sauver mon âme damnée en perdition, frère Ezechiel...
      A un âge précoce où le choix est en option, j’ai été placé sur les rails du sacré...j’ai tout bien fait, j’ai récité, j’ai psalmodié, j’ai prié, j’ai même développé des instincts de maître-chanteur pour calmer les peu évangéliques ardeurs d’un homme d’église un tantinet trop proche de ses jeunes ouailles pour leur inculquer le divin message du petit Jésus...
      J’ai fait vœu de silence, me suis efforcé de croire...avant que ne sévisse l’esprit frappeur et malin de l’esprit critique...le doute, le mal originel de la crise de foi...
      J’ai vite constaté qu’au palmarès des pires salopes que j’avais le loisir de fréquenter il y avait une part non négligeable de croyants qui, bardés de leur céleste attestation, estiment que leurs actes sont forcément purs...Dieu reconnaîtra les chiens...d’ailleurs regarde sur ce fil, il y figure un spécimen qui répond à cette description...son credo n’est pas "aime ton prochain" mais "balance ton prochain"...
      Des "salopes", le terme peut sembler excessif, mais il incarne le décalage entre l’essence des saintes écritures et les comportements de certains pieux interprètes qui craquent une allumette sur les vapeurs de cette essence...ceux qui vont communier le dimanche et qui sitôt sortis du lieu saint se métamorphosent urbi et orbi en crapules, ces dévots factices qui trempent leurs mains sales dans le bénitier pour faire le plein de jugements péremptoires, de culpabilisation et de condamnations...et je ne parle pas de ces profanateurs, ces voleurs de dieux, ces falsificateurs qui travestissent les charniers en expression d’une supposée volonté sacrée...
      J’ai la conviction que la foi est une béquille pour voyager au mieux dans notre visite terrestre, elle apporte la croyance en une issue moins définitive, un terminus avec un vasistas hors de l’inexorable néant et son inexistence...
      Un croyant n’est pas forcément en odeur de sainteté, un mécréant n’est pas forcément maudit...et vice-versa...je respecte infiniment ceux qui ne s’arc-boutent pas sur semblables clivages artificiels...alors que tant de choses peuvent nous réunir, et pas seulement Kate Bush...tous les chemins mènent à la foi en l’Autre, que l’itinéraire soit sacré ou pas...


    • vote
      harry stot 31 mai 13:57

      @medialter
      La preuve que jésus a existé est sa mention dans le talmud rédigé après sa "mort"..
      Pourquoi ses pires ennemis l’auraient mentionné s’il n’avait pas existé ?
      Je rajouterai le suaire de turin :
      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Saint-Suaire-de-Turin-cinq-arguments-en-faveur-de-son-authenticite-et-de-la-resurrection-du-58934.html

      A noté que jésus n’était pas plus chrétien que Marx était marxiste..


    • vote
      rinbeau rinbeau 31 mai 14:28

      @harry stot

      rédigé après sa "mort"..

      ben ! on ne sait pas quand il est né ni quand il est mort !


    • vote
      ezechiel ezechiel 31 mai 14:35

      @Norman Bates

      Il ne faut pas généraliser, le monde matérialiste corrompt bien des âmes, y compris celles de ceux qui se disent Croyants.

      --------------------------
      "alors que tant de choses peuvent nous réunir, et pas seulement Kate Bush...tous les chemins mènent à la foi en l’Autre, que l’itinéraire soit sacré ou pas..."

      Joliment dit.


    • vote
      Et Hop ! 31 mai 15:38

      @rinbeau

      Vous connaissez la date de naissance du roi Hérode, de Ponce Pilate, du grand prête Caïphe, de Flavius Josèphe, de César, de Cléopâtre, de Titus,... ?

      Vous avez des témoignages directs et contemporains de leur existence ?


    • vote
      rinbeau rinbeau 31 mai 16:08

      @Et Hop !

      c’est bien là le problème ! Les sources !
      Les originaux ayant disparus, les copies ont pu être écrite à n’importe quelle époque !


    • 1 vote
      rinbeau rinbeau 31 mai 16:11

      @Et Hop !

      énorme problème ! L’archéologie et la science ne corrobore pas la chronologie de Scaliger.

      Isaac Newton a travaillé longtemps sur les écrits historiques des royaumes anciens tels que la Grèce et Rome et a démontré d’après les éclipses mentionnées, qu’en aucun cas la chronologie ne pouvait être exacte. Donc quid de Jésus ?

      Pour avoir pratiqué l’archéologie personnellement, je confirme qu’on ne trouve pas de matériaux Romains là ou forcément on devrait en trouver et à l’inverse on trouve du Romain là ou il ne devrait pas y en avoir (dans des strates récentes). C’est gênant ! j’ai moi même vu des monastères construits sur des fondations Romaines censées avoir 1300 ans et jugées à l’époque suffisamment solides pour y ériger des édifices majeurs élaborés pour durer. Très étrange tout cela !

      Le 1er siècle, le 2ème siècle.. Dans cette perspective ne signifie pas grand chose !


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 31 mai 21:28

      @medialter

      Tu veux dire par là que l’Église et tous les religieux, soit se sont fait avoir, soit ont failli, ou menti d’un commun accord, par dizaines de siècles d’écart  ? 
      Pourtant, les Évangiles ont bien existé, peu ont été soupçonnés de faussetés  !

      Si mensonge il y a, qui se perpétue de siècle en siècle ... d’après toi, crois-tu que tous les savants, les penseurs, les théologiens, les puissants etc ... se sont laissé abusé ou ont menti d’un commun accord _ pourquoi au fait ???

      C’est les questions que je me pose en lisant ton commentaire, bien que je connaissais ta pensée sur ce sujet.  smiley


    • 1 vote
      yoananda2 31 mai 21:37

      @Hijack ...

      Tu veux dire par là que l’Église et tous les religieux, soit se sont fait avoir, soit ont failli, ou menti d’un commun accord, par dizaines de siècles d’écart  ? 

      En qui faut-il croire ? Jésus en qui des millions croient depuis des siècles ou en Krishna en qui des millions croient depuis des siècles, ou bien en Zeus en d’autres millions ont cru pendant des siècles ou alors faut-il croire en Horus peut-être ? ou Queztalcoatl ?

      Ils ne peuvent pas tous avoir raison. Donc oui, des millions ont "menti" ou se sont "trompés" pendant des siècles.

      So what ? suck it up.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 31 mai 23:08

      @yoananda2

      Tu prolonges les questions, mais aucune réponse !
      Ou, et ou ... très bien, mais ma question était surtout sur : pourquoi ?


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack ... 31 mai 23:10

      ... était surtout : pourquoi ?


    • 1 vote
      medialter medialter 1er juin 11:38

      @pegase
      "Donnez nous plutôt votre avis sur les apparitions mariales"
      *
      Faut t’acheter de la RAM mon poisson rouge, tu m’as déjà posé la question un dizaine de fois, et je t’es déjà répondu une dizaine de fois. Même avis de Jacques Vallée


    • 2 votes
      medialter medialter 1er juin 11:51

      @Hijack ...
      "Tu veux dire par là que l’Église et tous les religieux, soit se sont fait avoir, soit ont failli, ou menti d’un commun accord, par dizaines de siècles d’écart  ?"
      *
      Les 3 monothéismes ont toujours été, sur la base de diktats théologiques, des pouvoirs politiques avant tout. Donc il ne se sont certainement pas fait avoir, il ont prolongé l’ingénierie sociale déjà en place pour accroître leur pouvoir, et justifier des politiques d’expansions territoriales et idéologiques. Le modernes savant très bien faire aussi, par ex le 11 septembre. Dans l’histoire, il n’y a que les moutons qui sont de la baise smiley
      *
      "d’après toi, crois-tu que tous les savants, les penseurs, les théologiens, les puissants etc ... se sont laissé abusé ou ont menti d’un commun accord _ pourquoi au fait ???

      "
      *
      Tous ceux qui y trouvent leur compte ferment leur gueule. Ca fait des décennies que l’on sait que la plupart des salades de l’AT ne tiennent pas la route historiquement, et pourtant rien n’a changé. Pourquoi ? parce que les croyants ne remettront jamais en cause une identité culturelle, et que le tenants du pouvoir auront toujours intérêt à maintenir la farce (par exemple toute la géopolitique du moyen-orient basée sur le retour du messie)


    • vote
      Gitan95 Gitan95 1er juin 11:52

      @medialter

      Salut medialter

      Je vous ai laissé des messages ...

      Cordialement


    • vote
      medialter medialter 1er juin 12:07

      @Gitan95
      Je m’en occupe aujourd’hui smiley


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 1er juin 14:28

      @medialter

      Bon ex. que le 911 ... sauf que lui au moins, on sait à qui il a semblé profiter, une seule idéologie, bien définie, bien reconnue ; pas les tourments historiques religieux (monothéistes) qui vont dans tous les sens, soit sont d’accord, soit se contredisent ... mais au final, sont d’accords sur l’essentiel, les Prophètes existent (plus ou moins) ... surtout Dieu existe. L’Église s’était tjrs confrontée à la science, or, si je prends Galilée en exemple, il croyait fermement en Dieu, disait même que pour lui, tout était mathématique et que pour poser et diriger tout ça, il a fallu un chef d’orchestre ... Einstein, ne dit pas autrement.
      .

      Enfin, comme le dit Keim plus bas, sur quoi reposait la haine des juifs contre Jésus s’il n’avait pas existé  ? ... et cette haine, même moins exprimée, existe tjrs.
       


    • vote
      medialter medialter 1er juin 15:35

      @Hijack ...
      "Bon ex. que le 911 ... sauf que lui au moins, on sait à qui il a semblé profiter, une seule idéologie, bien définie, bien reconnue ; pas les tourments historiques religieux (monothéistes) qui vont dans tous les sens"
      *
      Non, ça ne part pas dans tous les sens, au contraire, on voit bien à qui ça a profité. Le Christianisme a profité au Vatican, qui ne s’est pas contenté de la dimension spirituelle, mais a totalement débordé dans ses prérogatives en s’emparant du temporel
      *
      "mais au final, sont d’accords sur l’essentiel, les Prophètes existent (plus ou moins)"
      *
      Tu fais bien de rajouter "plus ou moins", et je dirais plutôt moins que plus, parce que, bon, dans un "livre saint", rédigé après coup, le prophète, tu lui fais dire ce que tu veux
      *
      "surtout Dieu existe"
      *
      Ca c’est toi (et les "livres saints") qui le disent. Ca t’embête pas que Dieu soit une invention tardive ? Inventé par les juifs (what else ?), cette communauté qui est miraculeusement passé du polythéisme en inventant le monothéisme bien après l’exil (les spécialistes disent aux alentours de la rédaction d’Isaïe II, vers le IV° ou V° s. av JC). Merde alors, comment ils faisaient avant le monothéisme, ces incultes ? Ha mais ça c’était avant, on les a, depuis, civilisés smiley
      *
      "si je prends Galilée en exemple, il croyait fermement en Dieu, disait même que pour lui, tout était mathématique et que pour poser et diriger tout ça, il a fallu un chef d’orchestre ... Einstein, ne dit pas autrement"
      *
      Et ? Je peux t’en mettre autant qui n’y croient pas. Je ne dis pas qu’il n’y a rien, je dis que Dieu est une invention de génie, une invention récente, qui sert de fourre-tout à des fins d’ingénierie sociale depuis plus de 2 millénaires. Mais bon, on s’éloigne beaucoup du sujet


    • vote
      Mervis Nocteau Mervis Nocteau 1er juin 16:53

      @medialter. Inutile d’être veule dans la démarche, même si je suis anti-monothéiste comme vous il faut savoir se rendre aux fiabilités (je dis bien fiabilités) scientifiques. Et l’existence d’un certain Yeshua ben Yossef en est une, de fiabilité. Le reste est à débattre, à commencer par la possibilité de sa divinité, je veux dire toute la surimpression crédologique à l’œuvre depuis que son essénisme nazaréen se présenta.


    • vote
      medialter medialter 1er juin 17:20

      @Mervis Nocteau
      "l’existence d’un certain Yeshua ben Yossef en est une, de fiabilité"
      *
      Source ?


    • vote
      Mervis Nocteau Mervis Nocteau 1er juin 17:29

      Vous êtes contre-nature, sans sens de la terre, fallacieux.


    • vote
      medialter medialter 1er juin 17:32

      @Mervis Nocteau
       smiley


    • vote
      Mervis Nocteau Mervis Nocteau 1er juin 17:34

      Voilà voilà voilà.


    • vote
      pegase pegase 1er juin 20:09

      @medialter
      Faut t’acheter de la RAM mon poisson rouge, tu m’as déjà posé la question un dizaine de fois, et je t’es déjà répondu une dizaine de fois. Même avis de Jacques Vallée

      Jamais vu ? ou vaguement peut être il y a fort longtemps smiley

      Je n’ai pas vu la vidéo (manque de temps), la véracité de certaines apparitions ne fait plus aucun doute... Je sais bien que c’est très dérangeant pour nombre de personnes, mais les faits sont là !

      Après, de là à prétendre qu’il s’agit bien de la vierge Marie, Saint Michel ou autres avatars christiques à 100%, c’est déjà moins évident ....


    • vote
      pegase pegase 1er juin 20:43

      @Mervis Nocteau
      -
      Un peu léger votre doc, une gamine pré pubère pour remettre en cause l’existence de Jésus, vous êtes sérieux ?

      Vous avez un peu cherché de votre côté ? J’imagine que non étant donné la nature de vos propos ... Pour vérifier vous tapez avec vos petits doigts sur google "les plus anciens apocryphes coptes" , et là si vous n’êtes pas mauvais, parmi les tonnes de docs, vous devriez trouver des fragments datés entre 50 et 150 après JC, qui sont des traductions de documents en grec anciens ..
      Voilà, ils ne sont pas reconnus par Vatican, mais c’est une autre histoire ...

      Loi du Talion, VS aime ton prochain, vous avez une parfaite démonstration dans cette vidéo (je ne plaisante même pas) 

      ...
      https://www.youtube.com/watch?v=KZ9DABnczdo

      C’est à mon sens l’essentiel de la doctrine Christique smiley


    • 2 votes
      Mervis Nocteau Mervis Nocteau 1er juin 21:11

      A Lourdes, Bernadette Soubirous a parlé de Dame Blanche, pas de vierge Marie ... l’Eglise a adapté ... Dans les Pyrénées et pas que dans les Pyrénées mais dans tout le monde celtique, la déesse Sirona était déesse des eaux guérisseuses. En somme, comme toujours, l’oecuménisme fait de la récup.


    • vote
      pegase pegase 1er juin 23:45

      @Mervis Nocteau
      -
       Vous pouvez appeler la dame blanche Marie ou Marie la dame blanche, ça n’a pas d’importance ...

      Les suisses prennent ça au sérieux ...
      https://www.youtube.com/watch?v=TvNsvX-okcU

      pour rire
      https://www.dailymotion.com/video/x5lfny


    • 1 vote
      Heptistika Heptistika 2 juin 14:46

      @pegase

      Marie apparaîtrait donc dans une région où les catholiques se font rares, s’attaquant de nuit à des enfants, leur arrachant des hurlements de terreur.

      C’est noté.

      "Les suisses prennent ça au sérieux..."
       smiley

      "Un peu léger votre doc, une gamine pré pubère pour remettre en cause l’existence de Jésus, vous êtes sérieux ?"

       Au contraire elle s’oppose à la thèse mythiste et explique les faisceaux d’indices convergents en faveur de son existence.

      Ce pouvoir surnaturel qu’est le vôtre à être systématiquement à côté de la plaque est fascinant, les miracles font pâle figure en comparaison.


    • vote
      Mervis Nocteau Mervis Nocteau 2 juin 15:40

      @Heptistika. J’abonde dans votre sens. Mais il n’est pas le seul à être fascinant.


    • vote
      Heptistika Heptistika 2 juin 18:02

      @Mervis Nocteau

      Et encore pegase est LOIN d’être le pire. Même si je me moque un peu de lui parfois, dans l’absolu je ne doute guère de sa sincérité et de son bon fond.

      Pour certains autres intervenants en revanche, rien n’est moins sûr.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès