• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Qui était Jésus Christ ? (L’ombre d’un doute)

Qui était Jésus Christ ? (L’ombre d’un doute)

Jésus était-il un essénien ?

Le philosophe et chroniqueur judéo-alexandrin Philon et l'historien judéo-romain Josèphe rapportent qu'il existait des esséniens en grand nombre, et que plusieurs milliers vivaient dans la Judée romaine. Pour Flavius Josèphe, les esséniens sont la « troisième secte » de la société juive de Palestine, avec les pharisiens et les sadducéens. Il décrit les esséniens comme des communautés d'ascètes, volontairement pauvres, pratiquant l'immersion quotidienne et l'abstinence des plaisirs du monde.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ess%C3%A9niens

Tags : Religions Christianisme




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • 1 vote
    yoananda2 24 décembre 2019 11:39

    Jésus, s’il a existé était peut être un essénien, ça nous fait une belle jambe.

    Le Christ lui, est un espèce de patchwork d’autres figures messianiques pré-existantes. Un bout d’Horus, un bout de Krishna, et d’autres. Un copié-collé avec une couche messianique rabbinique en plus pour faire original.

    Le lien entre les 2 c’est l’ésotérisme/mysticisme essénien.


    • 2 votes
      Super Cochon 24 décembre 2019 18:22

      @yoananda2
      .
      FAUX ! ......... va raconter tes salades d’ignorante à ceux qui étaient atteint de maladies graves et incurable depuis plusieurs années et qui sont guéri INSTANTANÉMENT à Lourdes ! ........ ça va les faire rire !
      .
      Les guérisons de Lourdes qui sont considérées comme miraculeuses par l’Église catholique, depuis les premières en 1858 jusqu’à 2018, sont au nombre de 70 reconnues et une guérison déclarée remarquable mais non miraculeuse sur plus de 7000 jugées inexpliquées.


    • 2 votes
      Super Cochon 24 décembre 2019 18:30

      @Super Cochon
      .
      Voir certains cas qui étaient à l’article de la mort , plongés dans le coma , et qui n’étaient même pas conscient d’être à Lourdes !


    • vote
      zzz999 25 décembre 2019 13:07

      @Super Cochon

      Qu’il y ait des entités supérieures qui nous manipulent et parfois nous guérissent, d’innombrables témoignages y compris de gens très sérieux sont là pour l’attester, de là à les associer forcément à Dieu ou Jésus il y a une marge. Déjà rien que du point de vue Chrétien Saint Paul appelait à se méfier du Diable qui passe son temps à se déguiser en ange de lumière.


    • 2 votes
      Super Cochon 25 décembre 2019 14:03

      @zzz999
      .
      " innombrables témoignages y compris de gens très sérieux "
      .
      à Lourdes ! ........ informe toi bien sur le sujet avant de nous balancer tes généralités à deux balles !


    • vote
      mat-hac mat-hac 25 décembre 2019 16:40

      Jésus allait contre le judaïsme, pas contre les juifs ou des trucs d’intellos.


    • 5 votes
      Luc24 Luc24 24 décembre 2019 11:46

      Cette vidéo commence très mal en disant : "aujourd’hui, si personne ne conteste l’existence terrestre de Jésus..."

      La thèse mythiste est toujours défendue de nos jours (certes pas trop chez les spécialistes), notamment par Michel Onfray. Pourquoi le cacher ? Pourquoi commencer cette émission par un mensonge ?

      Cela dit, un historien a répondu à Michel Onfray : https://www.youtube.com/watch?v=Z4GKIoMInY4 Petit détail : l’historien en question est catholique et militant au sein de la Manif pour tous... Vachement impartial...

      Il dit notamment que Onfray néglige les témoignages non chrétiens de Flavius Josèphe ou Tacite... ce qui est faux. Onfray en parle, tout comme Prosper Alfaric, dont il a préfacé un livre. Alfaric montre que ces témoignages sont très probablement inauthentiques, ce seraient des ajouts de copistes chrétiens, peu cohérents avec le texte qui précède et qui suit.


      • 2 votes
        ezechiel ezechiel 24 décembre 2019 12:09

        @Luc24 "Cette vidéo commence très mal en disant : "aujourd’hui, si personne ne conteste l’existence terrestre de Jésus..."

        Au temps du Christ, il n’y avait pas d’imprimerie et pas d’Internet, l’information n’avait donc pas la même vitesse de diffusion qu’à nos jours, il est normal qu’à la naissance du Christianisme, les écrits soient peu nombreux.

        Sans même avoir besoin de faire appel aux auteurs chrétiens, on trouve cependant des sources de l’existence du Christ.

        L’historien païen Thallus dont les écrits qui datent de 52 sont perdus ; seuls quelques fragments cités par d’autres auteurs nous sont parvenus. Ainsi, Jules l’Africain, auteur chrétien des années 220 cite Thallus, à propos de l’obscurité qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus :
        « Thallus, au troisième livre de son Histoire explique cette obscurité par une éclipse, ce qui me parait inacceptable ! ».
        Il s’agit ici d’une preuve « indirecte » de l’existence de Jésus : le fait que cet auteur parle de « l’éclipse » qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus, implique qu’il considère comme acquis l’existence de Jésus.

        Flavius Josèphe (37-97) est un prêtre, pharisien, chef militaire Juif pendant la guerre contre Rome. Il s’est rendu au général romain Vespasien, pendant le siège de Jotapa, alors que beaucoup de ses compagnons se sont suicidés plutôt que de se rendre. Sa collaboration avec les romains l’a fait haïr par ses compatriotes juifs. Historien juif, il a écrit « Guerre des juifs » (75-79), et « Antiquités Juives » (93).

        « ...Jésus, qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer comme un homme, tant ses œuvres étaient admirables... Des chefs de notre nation l’ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier... Il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour... »
        (Antiquités 18.3.3)

        « Anan le jeune, qui avait reçu le grand-pontificat, ... réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d’avoir transgressé la loi, et les fit lapider. »
        (Antiquités 20.8.1)

        Suétone (69-125) est un archiviste à la cour de l’empereur Hadrien. Disgracié en 122, il se consacra à des ouvrages historiques.
        « Comme les juifs ne cessaient de troubler la cité sur l’instigation d’un certain Christus, il (Claude) les chassa de Rome »
        (Vie de Claude, XXV.11)

        « Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable » (Vie de Néron, XVI.3).
        Ce passage n’est pas une preuve directe de l’existence de Christ ; mais il prouve qu’au temps de Néron, c’est à dire une trentaine d’années après la mort de Christ, il y avait des personnes qui se réclamaient de Christ : difficile de croire alors que Christ n’ai pas réellement existé !

        Cornélius Tacite (55-118) est considéré comme le plus grand historien de la Rome impériale.
        Il décrit l’incendie de Rome en 64, et explique que les chrétiens sont devenus les boucs émissaires de Néron qui les accuse d’avoir provoqué le feu ; vers 116 il écrit :
        « Mais aucun moyen humain, ni les largesses du prince, ni les cérémonies pour apaiser les dieux ne faisaient céder l’opinion infamante d’après laquelle l’incendie avait été ordonné [par Néron]. En conséquence, pour étouffer la rumeur, Néron produisit comme inculpés et livra aux tourments les plus raffinés des gens, détestés pour leurs turpitudes, que la foule appelait « chrétiens ». Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice ; réprimée sur le moment cette exécrable superstition faisait de nouveau irruption, non seulement en Judée, berceau du mal, mais encore à Rome, où tout ce qu’il y a d’affreux ou de honteux dans le monde converge et se répand. On commença donc par poursuivre ceux qui avouaient, puis, sur leur dénonciation, une multitude immense, et ils furent reconnus coupables, moins du crime d’incendie qu’en raison de leur haine pour le genre humain.
        A leur exécution on ajouta des dérisions, en les couvrant de peaux de bêtes pour qu’ils périssent sous la morsure des chiens, ou en les attachant à des croix, pour que, après la chute du jour, utilisés comme des torches nocturnes, ils fussent consumés. Néron avait offert ses jardins pour ce spectacle, et il donnait des jeux de cirque, se mêlant à la plèbe en tenue d’aurige, ou debout sur un char. Aussi, bien que ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, soulevaient-ils la compassion, à la pensée que ce n’était pas dans l’intérêt, mais à la cruauté d’un seul qu’ils étaient sacrifiés »
        Tacite - Annales XV 44

        Pline le Jeune (61-114) est un écrivain latin. Il était gouverneur de la Bithynie (au nord-ouest de la Turquie) en 112. Dans une lettre adressée à l’empereur Trajan il lui demande conseil sur la façon de traiter les chrétiens :
        « Ceux qui niaient être chrétiens ou l’avoir été, s’ils invoquaient des dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l’encens et le vin devant ton image que j’avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si en outre ils blasphémaient le Christ - toutes choses qu’il est, dit-on, impossible d’obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens -, j’ai pensé qu’il fallait les relâcher... [Ceux qui disaient qu’ils étaient chrétiens] affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s’était bornée à avoir l’habitude de se réunir à jour fixe, avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu, ... »
        (Lettres et Panégyrique de Trajan : X/96/5-7)

        Ce texte n’affirme pas l’existence de Jésus Christ, mais la confirme de façon indirecte : il prouve en effet qu’au début du IIème, des hommes et des femmes croyaient fermement à son existence.


        Lucien de Samosate (125-192) est un écrivain grec satirique. Il parle de Christ comme :
        « Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes... Le premier législateur [des chrétiens] les a encore persuadés qu’ils sont tous frères. Dès qu’ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux des Grecs, et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois. »
        (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13)

        Celse (IIème ap J.C.) est un philosophe platonicien. Il est romain et auteur du « Discours véritable », virulente attaque contre le christianisme. Il écrit :
        « Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme ».

        Remarque : On ne connaît ses écrits que par la réfutation qu’en fit Origène dans son livre « Contre Celse » (7,53).

        Le Talmud est composé de la Mishna (recueil de lois et traditions juives mises par écrit vers le IIème) et des Gemaras (commentaires de la Mishna). Le Talmud Babylonien qui a été achevé d’écrire vers la fin du IVème siècle fait référence à Jésus Christ en terme peu élogieux, puisqu’il s’oppose au Judaïsme.


      • 1 vote
        mat-hac mat-hac 24 décembre 2019 12:31

        Le dark zombie se demande de qui il doute.


      • 2 votes
        julietfox 24 décembre 2019 12:41

        @ezechiel
        Cela aurait pu être aussi bien un Rael de l’époque.
        Le christianisme ? Une secte qui a réussi.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 24 décembre 2019 12:51

        @julietfox "Cela aurait pu être aussi bien un Rael de l’époque."

        Les témoignages de la Bible décrivant le périple et la Parole du Christ n’ont rien à voir avec Raël.


      • 3 votes
        yoananda2 24 décembre 2019 13:33

        @julietfox
        tout à fait. En fait avant que Constantin n’en fasse la religion officielle et que sa femme n’aille en Palestine découvrir "miraculeusement" tout un tas de reliques pour inventer un Christ, le "christianisme" n’est qu’une secte juive presque comme les autres, à ceci près que Saul de Tarse l’a "ouverte" aux goy et qu’elle s’est répandue auprès des "opprimés" dans les villes (esclaves et femmes) en séduisant avec son message de vengeance oups, justice posthume.
        Après tout nia qu’à écouter les chrétiens fervents aujourd’hui avec leur ’espoir’ de réparation dans l’audela qui aide a tenir le coup dans ce monde ci ... sans remettre en question l’ordre établi. L’idée pour un empereur étant justement de tirer parti de ce coté "fataliste" pour ne pas que le peuple se rebellent trop. Religion parfaite dans les villes ou elle s’est développée, mais qui a du être imposée à l’épée dans les campagnes ou à coup de spoliation fiscale.
        Que Jésus ai été un Raël, si on veut absolument lui donner une existence historique n’y change pas grand chose. N’importe quel illuminé de l’époque aurait fait l’affaire.


      • 1 vote
        Laconicus Laconicus 24 décembre 2019 13:58

        @yoananda2

        "Raël" n’a pas encore trouvé de bons nègres pour lui faire tenir des paroles à peu près intelligentes, alors ! Au moins, le staff communicant autour du Jésus a fait du bon boulot. 


      • 4 votes
        wendigo wendigo 24 décembre 2019 14:31

        @ezechiel

         Ouais en bref pour vous le fanatisme est source de fiabilité .... un mec qui 220 ans après vient vous parler d’écrits miraculeusement disparu 170 ans ans plus tôt, pour vous c’est une source fiable ?
        Les romains avaient la mauvaise habitude de tout noter, mais comme par enchantement, l’affaire d’un petit juif qui fout sa merde et prône la révolution au point de se faire punaiser sur un tripalium, là ils oublient de le noter et s’ils le font c’est 50 piges plus loin mais comme des cons ils paument le billet.
        Ne vous ramenez pas devant un tribunal avec un tel faisceau de preuve on risquerait de vous rire au nez .


      • 1 vote
        wendigo wendigo 24 décembre 2019 14:35

        @ezechiel
        Les témoignages de la Bible décrivant le périple et la Parole du Christ n’ont rien à voir avec Raël.
        ***/
         Putain ça y ressemble quand même pas mal, les lémuriens en moins, on y est ! Il a du en multiplier un paquet de poissons pour en faire gober autant en 200 ans  !


      • 4 votes
        ezechiel ezechiel 24 décembre 2019 15:17

        @wendigo "Les romains avaient la mauvaise habitude de tout noter, mais comme par enchantement, l’affaire d’un petit juif qui fout sa merde et prône la révolution au point de se faire punaiser sur un tripalium, là ils oublient de le noter et s’ils le font c’est 50 piges plus loin mais comme des cons ils paument le billet...Ne vous ramenez pas devant un tribunal avec un tel faisceau de preuve on risquerait de vous rire au nez ."

        Ils oublient de la noter, tout simplement parce que personne à l’époque n’avait imaginé que Jésus Christ, sans armée et sans guerre, par sa Parole de Vie, diffusée tout au long de son périple, faite de dialogues, d’échanges, de questionnements de l’homme à Dieu et des relations humaines, au gré de ses rencontres avec des romains, pharisiens, juifs, païens, grecs, femmes, prostituées, samaritains, pauvres, riches, infirmes, gouverneurs, rabbins, etc...allait changer le destin de l’Humanité.


      • 3 votes
        wendigo wendigo 24 décembre 2019 17:31

        @ezechiel
        Jésus Christ, sans armée et sans guerre, par sa Parole de Vie
        ***/
        Ben mon cochon vous vous êtes bien rattrapé depuis en matière de cruautés, de guerres et autres trucs de dingues.
        Une vrai religion de pervers narcissique, les paroles sont de vie et les actes de mort, bon vous me direz avec un dieu qui s’amuse à lancer des paris sur job, ou qui taquine abraham en lui demandant de tuer son fils tout en arrêtant sa main au dernier moment. Le bilan psychiatrique sonne comme un constat, psychopathie pervers manipulatrice avérée !
        Et je ferais l’impasse sur le coup du péché originel, qui révèle à lui seul le caractère et les desseins de votre divin.
        Sincérement, vos histoire de "bonne paroles", ça marchait encore en l’an mille quand les gens ne savaient ni lire ni écrire, mais là, qui plus est avec 2000 ans de recule, 200 ans d’actes inqualifiables, de génocides, féminicides etc etc , faut changer de disque ou changer le nom de la religion, vous n’êtes plus crédible !


      • 2 votes
        pegase pegase 25 décembre 2019 00:40

        @wendigo
        -
        Vous n’avez pas du voir la vidéo ..Les écrits les plus proches relatant le vie de Jésus datent de 40 ans après sa mort, son existence ne laisse place à aucun doute ...
        C’était une sorte de gilet jaune remettant en cause l’ordre établi, le commerce, la finance, et la religion ... Wendigo essayez voir de faire pareil aujourd’hui, nous on reste planqué et on observe ce qui va vous arriver smiley


      • 2 votes
        ezechiel ezechiel 25 décembre 2019 01:28

        @wendigo "Sincérement, vos histoire de "bonne paroles", ça marchait encore en l’an mille quand les gens ne savaient ni lire ni écrire, mais là, qui plus est avec 2000 ans de recule, 200 ans d’actes inqualifiables, de génocides, féminicides etc etc , faut changer de disque ou changer le nom de la religion, vous n’êtes plus crédible !"

        Il n’y a jamais eu autant de mort, par génocides et meurtres (au XXème siècle, les idéologies athées (socialisme, marxisme, communisme, trotskysme, castrisme, stalinisme, nazisme, maoïsme ... ont fait plus de 100 millions de morts, femmes enfants, vieillards, civils dans des camps de concentration) depuis que l’homme se détache progressivement de Dieu en pensant le remplacer.


      • 2 votes
        Norman Bates Norman Bates 25 décembre 2019 01:39

        "...nous on reste planqué..."

        "Nous on" ne change pas ses bonnes habitudes... smiley


      • 3 votes
        Norman Bates Norman Bates 25 décembre 2019 01:54

        "Les écrits les plus proches relatant le vie de Jésus datent de 40 ans après sa mort, son existence ne laisse place à aucun doute..."
        Cette hypothèse est validée par son compte FB ? sans cela je doute...

        "C’était une sorte de gilet jaune remettant en cause l’ordre établi, le commerce, la finance, et la religion.."
        Fichtre, la famille Rothschild sévissait déjà à cette époque.. ? heureusement y avait des Judas pour préserver "l’ordre établi", hein.. ? (clin d’yeux)


      • 1 vote
        zzz999 25 décembre 2019 13:12

        @wendigo

        Il a ressucité des morts Rael ?
        Il a rendu la vue à des aveugles Rael ?
        Il a rendu la motricité à des infirmes ? etc. etc.

        et ne me dites pas qu’il embobinait les foules avec des tours de magicien, car il était espionné étroitement par les pharisiens.


      • vote
        wendigo wendigo 25 décembre 2019 21:49

        @zzz999

        et ne me dites pas qu’il embobinait les foules avec des tours de magicien, car il était espionné étroitement par les pharisiens.

        ***/
         Ouais mais rael lui combattait 12 milliards de lémuriens en une nuit ! C’est qu’il ne s’en servait pas pour jauger l’avoine le père rael !
         Non je ne dirais pas que jesus embobinait les foules, mais ceux qui racontent ces prétendus faits d’arme , eux ne se sont pas gênés.
        Mais ce n’est pas le plus terrible, le plus grâce c’est que de nos jours certains croient encore à ces sornettes.
        Pour info, les maison psychiatriques sont remplient de personnes qui parlent avec dieu, ou, qui juste l’entendent ; ça c’est un fait !


      • vote
        wendigo wendigo 25 décembre 2019 21:57

        @ezechiel
        Il n’y a jamais eu autant de mort, par génocides et meurtres (au XXème siècle, les idéologies athées (socialisme, marxisme, communisme, trotskysme, castrisme, stalinisme, nazisme, maoïsme ...
        ***/
        vous avez oublié les guerres économiques de ces 50 dernières années, menées par un pays franchement chrétien, les USA, avec le soutiens du monde bancaire, dont la banque du vatican est l’un des fleuron .
        Héé oui mon brave homme, on ne peut prier dieu et mamone à la fois, il s’emblerait que la chrétienté ait choisi son camp.


      • vote
        ezechiel ezechiel 26 décembre 2019 01:28

        @wendigo "vous avez oublié les guerres économiques de ces 50 dernières années, menées par un pays franchement chrétien"

        Les USA ne sont pas un pays chrétien.
        C’est le premier pays maçonnique au monde, donc anti-chrétien par définition.


      • vote
        wendigo wendigo 26 décembre 2019 21:54

        @ezechiel

         La franc maçonnerie n’est pas une religion, et même si elle est à l’origine des USA la population US est très largement chrétienne. C’est sur la bible que les président prêtent serment. Allez faire un tour là bas, dans tous les hotel vous trouverez des bibles dans les chambres. Je dirais même que les USA est un pays de culs béni, fesses mathieu serte, mais bigot !


      • vote
        ezechiel ezechiel 26 décembre 2019 22:35

        @wendigo "La franc maçonnerie n’est pas une religion"

        La franc-maçonnerie est un culte (l’homme divinisé), avec ses rites, ses uniformes, ses croyances, et ses temples (temple de Salomon en particulier, culte d’Hiram).
        L’image de l’Antéchrist, héros de la symbolique maçonnique, provient de différents mythes anciens et de textes de la Bible, elle a alimenté par exemple l’extrait de la fresque du dôme du Capitole, temple maçonnique à Washington, siège du Congrès (l’équivalent, très grossièrement, de notre Assemblée Nationale), représentant l’apothéose humaine, la puissance du pouvoir de l’homme, mis en valeur par le président George Washington prenant la place de Dieu.

        --------------------
        "C’est sur la bible que les président prêtent serment."

        On ne jure pas sur la Bible, c’est une hérésie pour l’Église catholique. C’est un rite purement maçonnique, instauré par le président franc-maçon George Washington en 1789.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Washington_Masonic_National_Memorial


      • 1 vote
        Luc24 Luc24 24 décembre 2019 11:58

        Comme le dit le mythiste Earl Doherty : « Le problème est que, à l’exception de Robert M. Price, [...] personne dans le milieu académique n’a mis sérieusement en question l’existence de Jésus[...]. Cela montre que la communauté des "extérieurs", centrée sur l’Internet et les ouvrages à compte d’auteur est toujours en avance sur l’établissement académique et universitaire en matière d’innovation et de courage. »


        • 3 votes
          yoananda2 24 décembre 2019 12:10

          J’avais pas fait gaffe à la photo de l’article avec un Jésus avec les yeux bleus...

          Jésus (s’il a existé) était juif, un sémite, et ses apôtres aussi, il prêchait pour des juifs.

          Il y a peu de chances qu’il ai eu les yeux bleus pour faire plaisir aux européens après coup...


          • 5 votes
            Laconicus Laconicus 24 décembre 2019 13:55

            @yoananda2

            Jésus portait peut-être des lentilles de contact colorées ? 


          • 2 votes
            ezechiel ezechiel 24 décembre 2019 14:34

            @yoananda2
            Le visage du Christ nous est connu par le saint suaire (ou Mandylion) linceul censé avoir enveloppé le corps de Jésus après sa mort et ayant laissé la trace de son visage.
            Le linceul était régulièrement exposé au public dès le Vème siècle, et les artistes le dessinaient tel qu’ils le voyaient, avec cheveux longs, et barbe.
            C’est ainsi qu’il a toujours été par la suite représenté dans l’iconographie orientale et occidentale.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandylion
            https://youtu.be/ZYVCwcjJ7Hc
            https://youtu.be/19R2apXLWBw


          • 1 vote
            wendigo wendigo 24 décembre 2019 14:41

            @ezechiel
            linceul censé avoir enveloppé le corps de Jésus ...
            ***/
             Tiens pour une fois vous n’écrivez pas une connerie ?! serait-ce un miracle de noël ?
            Enfin presque puisque ce machin est encore exposé à la cathédrale de Chambéry !


          • 2 votes
            ged252 24 décembre 2019 19:41

            @yoananda2
            Jésus (s’il a existé) était juif, un sémite, et ses apôtres aussi,


            .
            Non ils n’étaient pas juifs, ils étaient israélites.
            .
            Les juifs sont de la tribu de Juda .
            .
            On ne sait pas qui sont les juifs dans la bible.
            .
            "Ces gens qui se disent juifs et qui ne le sont pas". Jésus.
            .
            Les juifs aujourd’hui sont les descendants des scribes et des pharisiens.
            .
            il y a la théorie des 10 tribu perdus d’israel,
            .
            Donc tu n’en sais rien (de la couluer des yeux) , mais il faut que tu ouvres ta bouche


          • vote
            Étirév 24 décembre 2019 13:39

            C’est au milieu de la préoccupation générale du premier siècle de notre ère qu’une femme s’éleva qui vint prêcher le retour à l’ancienne doctrine israélite et la restitution de la science antique.
            Cette femme s’appelait Johana ; ses disciples s’intitulent eux-mêmes Mandaïe de lohana.
            Les Mandaïtes sont ceux qui croient au Manda de hayyé (esprit de vie), littéralement connaissance de la vie.
            On dit aussi « Chrétiens de saint Jean », depuis qu’on a masculinisé le nom de cette femme.
            Mais, en vérité, ils ne s’intitulaient pas Chrétiens, mais Christiens.
            La légende de Jésus


            • 2 votes
              Laconicus Laconicus 24 décembre 2019 13:51

              @Étirév

              C’est bien, d’adorer la Femme ; mais parfois vous exagérez un peu, avec votre masochisme mystique. 


            • 2 votes
              wendigo wendigo 24 décembre 2019 14:38

               Vu que le progressisme s’invite dans le délire, je crois que je vais attendre la version du LGBT ...


            • vote
              wendigo wendigo 24 décembre 2019 14:45

               "Qui était Jesus" ?
               Un zombie porte bonheur ou le gibier du dimanche, c’est au choix .


              • vote
                cathy cathy 24 décembre 2019 15:15

                Luc Chp 1 : 26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.

                Chez les hébreux le 1er mois commençait en mars/avril, donc le 6e mois est septembre. Donc Jésus est né au mois de juin. Comme c’est marqué dans l’évangile de Luc, il n’y a pas à douter de quoi que ce soit, ni d’aller chercher midi à quatorze heure. 

                Quant à l’année, nous ne sommes pas à 1 ou 2 ans près, le plus important ce que nous sommes encore en 2019 après JESUS-CHRIST, mais pour combien de temps ?


                • 1 vote
                  wendigo wendigo 24 décembre 2019 17:20

                  @cathy
                  nous sommes encore en 2019 après JESUS-CHRIST, mais pour combien de temps ?
                  ***/
                  Pourquoi , vous n’avez pas de calendrier pour vous dire que c’est 2019 pour encore une semaine et un jour ?


                • vote
                  cathy cathy 24 décembre 2019 15:39

                  Ce n’est pas parce qu’un évangile est plus ancien qu’il est vrai. Le nouveau testament a été écrit en grec et seulement en grec. Le reportage omet de le dire. Il y a des lettres de Paul qui n’ont pas été retenues. Aucun livres des 66 de la bible ne se contredisent, c’est seulement sur cette loi qu’ils ont été retenus. L’ancien testament en hébreux sauf Esther en araméen, et le nouveau testament en grec redécouvert après la chute de Constantinople, puisqu’en Occident nous avions les évangiles traduits en hébreu du grec pour ensuite une traduction en latin. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès