• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > René Guénon compare les Sociétés centrées sur le sacré... à notre Société (...)

René Guénon compare les Sociétés centrées sur le sacré... à notre Société centrée sur le business ! (un prophète des catastrophes du monde moderne)

Érik Sablé vous présente son ouvrage "René Guénon, le visage de l'éternité" aux éditions Points.

 

René Guenon est un métaphysicien français faisant autorité dans les domaines de l’ésotérisme, du symbolisme et de l’étude comparée des religions.
 

René Guénon, en historien génial ; un historien est un prophète à rebours ; avait prévu avant-guerre, notamment les catastrophes écologiques, la perversité de la laicité qu’entraine l’abandon du sacré ! Débats d’actualité s’il en fut !

 

Le travail par exemple est considéré comme un sacerdoce dans toute société centrée sur le sacré ; tout travail reliant au divin ! Dans notre société centrée sur le business, la conception du travail est profane et de ce fait aliénante !

 

 

Tags : Livres - Littérature Société Histoire Religions Dieu Philosophie Islam Culture Travail Laïcité Inde




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • 8 votes
    medialter medialter 1er juin 2015 11:22

    René Guénon est l’apôtre du retour de la théocratie. Son discernement est si pauvre qu’il n’a même pas été capable de s’apercevoir que ce qu’il a nommé "la crise du monde moderne" était due précieusement à la présence d’une théocratie bien établie qu’il n’a même pas su déceler ni identifier. Sa "tradition" se résume à une nécessité de la prééminence des prêtres. René Guénon est un véritable cave des études ésotériques.


    • 8 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er juin 2015 14:25

      @medialter
      Je te trouve très paresseux dans ton raisonnement medialter ... Allez on se bouge un peu les méninges en complètant ton système de croyance interne, en y ajoutant de nouveau éléments subtils dont la complexité échappe à ton discernement occidental contemporain et infra-humain ...
      .

      « La civilisation occidentale moderne apparaît dans l’histoire comme une véritable anomalie : parmi toutes celles qui nous sont connues plus ou moins complètement, cette civilisation est la seule qui se soit développée dans un sens purement matériel, et ce développement monstrueux, dont le début coïncide avec ce qu’on est convenu d’appeler la Renaissance, a été accompagné, comme il devait l’être fatalement, d’une régression intellectuelle correspondante ; nous ne disons pas équivalente, car il s’agit là de deux ordres de choses entre lesquels il ne saurait y avoir aucune commune mesure. Cette régression en est arrivée à un tel point que les Occidentaux d’aujourd’hui ne savent plus ce que peut être l’intellectualité pure, qu’ils ne soupçonnent même pas que rien de tel puisse exister ; de là leur dédain, non seulement pour les civilisations orientales, mais même pour le moyen âge européen, dont l’esprit ne leur échappe guère moins complètement. Comment faire comprendre l’intérêt d’une connaissance toute spéculative à des gens pour qui l’intelligence n’est qu’un moyen d’agir sur la matière et de la plier à des fins pratiques, et pour qui la science, dans le sens restreint où ils l’entendent, vaut surtout dans la mesure où elle est susceptible d’aboutir à des applications industrielles ? Nous n’exagérons rien ; il n’y a qu’à regarder autour de soi pour se rendre compte que telle est bien la mentalité de l’immense majorité de nos contemporains ; et l’examen de la philosophie, à partir de Bacon et de Descartes, ne pourrait que confirmer encore ces constatations. Nous rappellerons seulement que Descartes a limité l’intelligence à la raison, qu’il aassigné pour unique rôle à ce qu’il croyait pouvoir appeler métaphysique de servir de fondement à la physique, et que cette physique elle-même était essentiellement destinée, dans sa pensée, à préparer la constitution des sciences appliquées, mécanique, médecine et morale, dernier terme du savoir humain tel qu’il le concevait ; les tendances qu’il affirmait ainsi ne sont - elles pas déjà celles-là mêmes qui caractérisent à première vue tout le développement du monde moderne ? Nier ou ignorer toute connaissance pure et supra-rationnelle, c’était ouvrir la voie qui devait mener logiquement, d’une part, au positivisme et à l’agnosticisme, qui prennent leur parti des plus étroites limitations de l’intelligence et de son objet, et, d’autre part, à toutes les théories sentimentalistes et volontaristes, qui s’efforcent de chercher dans l’infra-rationnel ce que la raison ne peut leur donner. En effet, ceux qui, de nos jours, veulent réagir contre le rationalisme, n’en acceptent pas moins l’identification de l’intelligence tout entière avec la seule raison, et ils croient que celle-ci n’est qu’une faculté toute pratique, incapable de sortir du domaine de la matière ;  » ... Orient et Occident, René Guénon ...


    • 6 votes
      medialter medialter 1er juin 2015 15:33

      @DJL 93VIDEO
      Ben oui, il a raison, de la même manière qu’un trisomique aurait raison de dire qu’il fait jour à midi. S’il s’est branlé avec justesse sur la crise du monde moderne, ce que des centaines de philosophes ont fait au XX°, certains bien avant lui, il n’en demeure pas moins qu’il n’a jamais été capable d’en situer la cause, pourtant juste sous son nez, à savoir l’existence d’une théocratie qui ne dit pas son nom, maquillée en démocratie. Faut quand même être très con pour ne pas voir sur quel sol on marche, d’autant qu’à l’époque les mecs qui montraient du doigt la communauté religieuse en question étaient légions. 

      *

      Donc je résume pour être parfaitement clair : Un mec qui ne voit même pas que la décadence qu’il dénonce (à juste titre) provient d’une théocratie implantée plus d’un siècle auparavant propose comme solution de rechange l’instauration .... d’une théocratie smiley 


    • 4 votes
      ZardoZ ZardoZ 1er juin 2015 15:56

      @medialter

      Un article sur Guénon, Gollum va vite venir se positionner d’importance .


    • vote
      Gollum Gollum 1er juin 2015 17:53

      @DJL 93VIDEO

      Bonne citation qui montre que la dégradation du monde moderne n’a pas grand chose à voir avec la main mise des reptiliens sur les élites mais bel et bien à voir avec une entropie spirituelle et psychique qui consiste de plus en plus à nier le spirituel pour s’enfoncer dans la matière...


    • vote
      Gollum Gollum 1er juin 2015 17:54

      @ZardoZ

      Tu vois je suis venu. smiley Mais les deux prêtres de la croyance aux reptiliens étaient là avant moi… smiley

      Comme quoi Guénon ça vous chatouille plus que vous ne voudriez le montrer.. smiley


    • 5 votes
      medialter medialter 1er juin 2015 18:50

      Tiens Gollum, de la vraie tradition (medialterrienne), faite au sein même de l’antre d’un des plus grands spécialistes et défenseurs de Guénon d’aujourd’hui. Je viens retrouver ça dans mon bordel numérique, je profite de ce post pour la mettre en lien, je ne sais plus qui m’avait demandé ça, Romios je crois. C’est une des messes du prêtre que je suis (j’aime bien ton qualificatif) faite il y a 4 ans déjà. L’origine (E.T.) de l’homme, c’est pour cette année.


    • vote
      ZardoZ ZardoZ 1er juin 2015 19:38

      @medialter

      Tu viens de lui lancer une sacrée perche à notre ami Gollum !


    • vote
      ZardoZ ZardoZ 1er juin 2015 19:44

      @Gollum

      L’un n’empêche pas l’autre, je viens de finir Eden d’Anton Parks , contrairement à tes à priori, le gars il touche sa bille et pas qu’un peu. Mais bon. Rendez vous fin juin là ou tu sais maintenant. 


    • vote
      medialter medialter 1er juin 2015 20:02

      @ZardoZ

      *
      "Tu viens de lui lancer une sacrée perche à notre ami Gollum"

      *

      Je poursuis surtout son instruction


    • vote
      ZardoZ ZardoZ 1er juin 2015 20:19

      @medialter

      Aussi, ça va de soi , mais si il connait Chopi, il ne pourra résister à la tentation de venir. Il est trop "Guenon fashion" le bon Gollum.


    • vote
      medialter medialter 1er juin 2015 20:31

      @ZardoZ
      T’inquiètes, ça discute beaucoup en messe basse ici, il en connaît un ici qui connaît bien Chopi, mais Chuuuuuuuut ... smiley


    • vote
      Gollum Gollum 2 juin 2015 10:59

      @medialter

      Bon j’ai regardé la partie 1 de ta conférence… Ce fut douloureux. Beaucoup de temps pour pas dire grand chose, on a l’impression de dégager les infos au forceps..

      Voilà pour la forme.

      Le fond : ben pas grand chose, presque pas de fond. De grosses erreurs aussi.

      L’aspect solve du processus initiatique mis en association avec l’élément air..

      Misère ! C’est l’eau qui est concernée. D’ailleurs de façon bizarre la rectification est faite vers la fin de la vidéo.

      Pareil pour le coagula avec la terre. Là c’est le feu qui est concerné..

      D’autre part mettre Dionysos avec le processus initiatique héroïque est une erreur.

      Car il y a deux types de processus initiatique. L’un, où celui qui subit ne combat pas mais est démembré (Dionysos, Osiris) et où la réintégration est opérée de façon passive par un tiers, l’autre où le processus est héroïque et où il y a combat (Georges et le Dragon, etc..)

      Ces deux voies sont l’une, féminine et lunaire, faite pour le grand nombre, l’autre est masculine et solaire fait pour une élite.

      Bref, je ne suis pas très disposé pour visionner la deuxième vidéo je ne vois pas trop ce que je pourrai en tirer…  smiley


    • 4 votes
      medialter medialter 2 juin 2015 17:12

      @Gollum

      *

      "L’aspect solve du processus initiatique mis en association avec l’élément air..

      Misère ! C’est l’eau qui est concernée"

      *

      Evidemment que c’est l’eau pour le solve, puisque c’est le baptème de l’eau, mais en frontière les 2 éléments cohabitent.

      *

      "Pareil pour le coagula avec la terre. Là c’est le feu qui est concerné"

      *

      Toujours pareil, les 2 éléments cohabitent, à la frontière tu sors de la Terre (l’oeuvre au blanc, la résurrection, laTerre de la Genèse, l’huile qui surnage, etc ...) pour entrer dans le feu (le grand mariage, ou baptème du feu)

      *

      "D’autre part mettre Dionysos avec le processus initiatique héroïque est une erreur".

      *

      Non, c’est bien un processus héroïque (départ de Thèbes, descente aux enfer (oeuvre au noir), Eveil d’Ariane sur l’île de Naxos (oeuvre au blanc) et mariage (oeuvre au rouge), retour à Thèbes.

      *

      "Car il y a deux types de processus initiatique. L’un, où celui qui subit ne combat pas mais est démembré (Dionysos, Osiris) et où la réintégration est opérée de façon passive par un tiers, l’autre où le processus est héroïque et où il y a combat (Georges et le Dragon, etc..)"

      *

      Non, le combat et le démembrement sont deux expressions différentes d’une seule opération, la dissolution.

      *

      "Ces deux voies sont l’une, féminine et lunaire, faite pour le grand nombre"

      *

      Il n’existe aucune voie faite pour le grand nombre

      *

      "Bref, je ne suis pas très disposé pour visionner la deuxième vidéo je ne vois pas trop ce que je pourrai en tirer…"

      *

      Merci de l’avoir déjà fait pour la 1ere, et de l’avoir commentée.


    • vote
      Gollum Gollum 3 juin 2015 07:59

      @medialter

      Les éléments cohabitent mais ils ne sont pas interchangeables, ni identiques.

      L’air et l’eau ont en commun l’humidité. C’est d’ailleurs sur ce point commun que la Genèse parle de l’élément air en le dénommant eaux supérieures…

      Sinon pour Dionysos je ne suis toujours pas d’accord. La descente aux enfers n’est pas un affrontement du monstre.

      La dissolution a bien à voir avec le démembrement mais pas le combat.

      Il n’existe aucune voie faite pour le grand nombre


      Allons faut pas faire semblant de ne pas avoir compris.

      J’ai bien dit le grand nombre et non pas pour tous, nuance. La voie humide en Alchimie est faite pour le grand nombre. Elle est plus facile parce qu’il y a moins de risques d’erreurs. Elle a l’inconvénient d’être beaucoup plus longue.


      La voie sèche est faite pour l’élite alchimique. Bien plus brève, mais quasi impossible à faire…


      Je maintiens donc que les voies héroïques et de démembrements ne sont pas les mêmes..


      Osiris ne combat pas Seth. Il est complètement désintégré et rétabli par Isis.


      Le combat héroïque permet précisément d’éviter cette phase de démembrement et de ne pas y succomber… Il est donc fait pour ceux qui sont capables de combattre, une minorité d’élite en effet...



    • vote
      medialter medialter 3 juin 2015 10:41

      @Gollum
      "La dissolution a bien à voir avec le démembrement mais pas le combat."

      *

      Le combat est un acte dissolutif. C’est clairement indiqué dans Fulcanelli.

      *

      Je maintiens donc que les voies héroïques et de démembrements ne sont pas les mêmes..

      *
      Et alors la crucifixion, figure chrétienne du démembrement, acte dissolutif qui précède la résurrection, n’est-elle pas héroïque ? Pourtant Jésus est bien un Kshatriya.

    • vote
      medialter medialter 3 juin 2015 11:25

      @Gollum

      Tiens, pour toi j’ai fait un effort de recherche dans ma bibliothèque numérique, qu’est-ce que je ne ferais pas pour l’instruction des débutants. Voilà le texte qui certifie que le combat est le producteur du dissolvant, avec rajeunissement du roi, dont j’ai parlé dans mon exposé, si tu avais vu la suite. 

      Mystère des Cathédrales, p133 :

      "Le mythe de Tristan de Léonois est une réplique de celui de 

      Thésée. Tristan combat et tue le Morhout, Thésée le 

      Minotaure. Nous retrouvons ici l’hiéroglyphe de fabrication du 

      Lion vert, – d’où le nom de Léonois ou Léonnais porté par 

      Tristan, – laquelle est enseignée par Basile Valentin sous la 

      lutte des deux champions, l’aigle et le dragon. Ce combat 

      singulier des corps chimiques dont la combinaison procure le 

      dissolvant secret (et le vase du composé), a fourni le sujet de 

      quantité de fables profanes et d’allégories sacrées. C’est 

      Cadmos perçant le serpent contre un chêne ; Apollon tuant à 

      coups de flèches le monstre Python et Jason le dragon de 

      Colchide ; c’est Horus combattant le Typhon du mythe osirien 

       ; Hercule coupant les têtes de l’Hydre et Persée celle de la 

      Gorgone ; saint Michel, saint Georges, saint Marcel terrassant 

      le Dragon, répliques chrétiennes de Persée, tuant le monstre 

      gardien d’Andromède, monté sur son cheval Pégase ; c’est 

      encore le combat du renard et du coq, dont nous avons parlé en 

      décrivant les médaillons de Paris ; celui de l’alchimiste et du 

      dragon (Cyliani), de la rémore et de la salamandre (de Cyrano 

      Bergerac), du serpent rouge et du serpent vert, etc. 

      Ce dissolvant peu commun permet la réincrudation1de l’or 

      naturel, son amollissement et le retour à son premier état sous 

      la forme saline, friable et très fusible. C’est là le 

      rajeunissement du roi, que signalent tous les auteurs, début 

      d’une phase évolutive nouvelle, personnifiée, dans le motif qui 

      nous occupe, par Tristan, neveu du roi Marc. En fait, l’oncle et 

      le neveu ne sont, chimiquement parlant, qu’une même chose, 

      de même genre et d’origine semblable"


    • vote
      Gollum Gollum 3 juin 2015 13:42

      @medialter

      Moi je veux bien cette longue citation de Fulcanelli…

      M’enfin ce sont les éléments qui se combattent. Rien à voir avec ce que je dis plus haut.

      Les éléments se combattent parce qu’au début ils sont ennemis. Après il y a une pacification qui s’opère et qui est symbolisée par la quadrature du cercle.

      Tout cela est étudié en abondance chez Jung. Et tu pensais que je n’étais pas au courant ? smiley Sans blague ? smiley


    • vote
      medialter medialter 3 juin 2015 14:38

      @Gollum
      "Rien à voir avec ce que je dis plus haut."

      *

      Ben si, ça te contredit complètement, toi qui soutenait que le combat n’avait rien à voir avec la dissolution. 

      *

       "Et tu pensais que je n’étais pas au courant ? "

      *

      Ce petit discours me confirme que tu ne captes rien à l’alchimie. Quand on cite Jung dans ce domaine, c’est qu’on est dans la posture. Le Graal qui " correspond au Vide central qui meut les mondes", la psychanalyse, l’Unité de l’Orient ... Haaaa ... Haaaa ... Haaaaaa oui ... Oui .... ça vient ... Haaaaaaaaaaaaaa smiley


    • vote
      Gollum Gollum 3 juin 2015 15:05

      @medialter

      Ce petit discours me confirme que tu ne captes rien à l’alchimie

      J’suis pas sûr que tu y comprenne grand chose… J’ai commencé par curiosité ta deuxième vidéo.. smiley Déjà j’ai adoré ta virtuosité d’interprétation à propos d’une image de Dionysos avec 7 grappes de raisins en haut et 7 dauphins en bas..

      Faire de cette image quelque chose d’alchimique alors que rien, strictement rien ne le permet, faut oser… Les lecteurs de ce forum, s’il en reste, peuvent aller voir sur place.. Et après on se moque des délires, autrement plus étayés, de Jung.. smiley

      Ah j’en ai mal au bide.. smiley

      Après le svastika correspond au feu ou à la foudre… Diantre ! C’est du lourd ! smiley

      Alors qu’il s’agit d’une mise en mouvement des 4 éléments ce que montre très bien les 4 branches… Symbole pouvant être utilisé d’ailleurs pour illustrer la mise en route du devenir à travers les 4 âges cosmiques..

      Après on parle du métal qui doit rester tel qu’en lui-même et ne pas se parfaire vers l’état parfait qu’est l’Or… smiley Mais bien sûr… smiley

      Pire, l’Or ne correspondrait pas au soleil et tout serait brouillé et mélangé.. Là j’en peux plus c’est trop.. smiley

      Faut vraiment être complètement bigleux et ne pas avoir le moindre sens analogique pour ne pas voir que l’Or est un métal lumineux à l’image du Soleil… Qu’il est indestructible, quasi parfait, à l’image de ce dieu planétaire..

      Que la planète mercure correspond bien au mercure, métal mobile et qui ne reste pas en place à l’image du dieu..

      Que Mars règne bien sur le Fer, métal qui sert d’ailleurs à confectionner les armes, conformément au dieu de la guerre..

      Non mais je rêve là.. smiley


      Après tu nous parle de "En bas le métal mercuriel.. le plus difficile à capter.. métal volatil " Bon je me souviens plus de la citation exacte j’ai noté quelques bricoles.. smiley

      Ici manifestement tu confonds le mercure métallique avec le mercure de la triade soufre, sel, mercure, ce mercure là n’ayant rien à voir le métal. Hormis une certaine parenté de par la mobilité des deux.. 

      Sacré médialter, si imbu de lui-même, grand donneur de leçon, et qui n’est même pas foutu de maîtriser les principes de base.. smiley

      Moi qui dit que je n’y connais rien en Alchimie, et pour cause, cette discipline étant particulièrement retorse, visiblement tu maîtrise encore moins..

      Et en plus ça donne des conférences. M’enfin les borgnes sont rois au royaume des aveugles.. smiley

      Et Chopitel il en pense quoi de tes délires ?




    • vote
      Gollum Gollum 3 juin 2015 15:23

      @médialter

      Je rajoute que c’est si vrai que les planètes correspondent bien aux métaux traditionnels c’est que l’on peut reconstituer la liste des métaux dans l’ordre de leurs numéros atomiques en partant de la liste traditionnelle des planètes en partant de Mars et ce de 5 en 5… smiley

      J’en ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises ici-même sur Avox..


    • vote
      medialter medialter 3 juin 2015 16:43

      @Gollum
      "Après on parle du métal qui doit rester tel qu’en lui-même et ne pas se parfaire vers l’état parfait qu’est l’Or"

      *

      Je constate que t’es tombé dans le même panneau que les souffleurs de verre, spagyristes et autres faussaires de monnaie. Ce gag a été érigé pour permettre la transmission de la doctrine. Mais il est vrai que les imbéciles comme toi qui prennent ça au sens littéral (au même titre que le retour de Jésus smiley ) sont toujours légions

      *

      "Que Mars règne bien sur le Fer, métal qui sert d’ailleurs à confectionner les armes, conformément au dieu de la guerre.."

      *

      Ben heureusement qu’ils n’ont pas comptabiliser les vases en fer, ils auraient pu y voir Vénus. Et la roue en fer, là ils pouvaient avoir le choix smiley

      *

      "Pire, l’Or ne correspondrait pas au soleil et tout serait brouillé et mélangé.. "

      *

      Manifestement tu n’as pas lu Fulcanelli, je ne vais donc même pas aller chercher la citation, je veux bien te torcher mais dans une certaine mesure

      *

      "Je rajoute que c’est si vrai que les planètes correspondent bien aux métaux traditionnels c’est que l’on peut reconstituer la liste des métaux dans l’ordre de leurs numéros atomiques en partant de la liste traditionnelle des planètes en partant de Mars et ce de 5 en 5…"

      *

      Non mais quelle farce, le voilà qui met ça à la sauce scientifique maintenant. Les alchimistes de l’antiquité connaissaient certainement la table de Mendeleïev, tu vas me dire ? Avec un départ en Mars, pour t’arranger, c’est sûr qu’en partant de Saturne, ça va pas le faire. Aie Aie Aie, Gollum, t’as raison, reste à Guénon et son Graal qui "correspond au Vide central qui meut les mondes" smiley smiley smiley au moins tu vas faire rire les alchimistes


    • vote
      Gollum Gollum 3 juin 2015 18:00

      @medialter

       Toujours aussi clown le médialter.. smiley

       Ce gag a été érigé pour permettre la transmission de la doctrine. 

      Ah je l’adore celle-là ! smiley Je crois que t’es un gag à toi tout seul.. Tellement ridicule que je n’insiste pas plus… smiley

      Les alchimistes de l’antiquité connaissaient certainement la table de Mendeleïev, tu vas me dire ? 

      D’une part ce n’est pas ce je dis, d’autre part je ne vois pas en quoi ça te gênerais vu que les Annunakis nous ont envahi depuis des lustres et nous l’ont filé la table de Mendeleïev… smiley

      Mais quel incohérent ce médialter.. smiley

      Pourquoi je pars de Mars ? Parce que c’est celui qui a le plus petit numéro atomique voilà pourquoi… smiley

      Sinon ça marche dans n’importe quel sens, à partir de Saturne ça marche aussi.. smiley

      Liste traditionnelle pour ceux qui veulent vérifier et pour ta gouverne, l’inculte

      Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne..

      Correspond à :

      Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb..

      Partons du Fer et sautons de 5 en 5. On obtient :

      Fer, Cuivre, Argent, Étain, Or, Mercure, Plomb

      Dont les numéros atomiques sont respectivement :

      26, 29, 47, 50, 79, 80, 82.. Comme on le voit la liste est croissante strictement.

      Et il ne s’agit pas de Mendeléïev mais tout simplement de l’harmonie universelle liant microcosme et macrocosme.. smiley

      Bref, médialter, t’es vraiment à la ramasse.. Moi je vais m’arrêter là car je commence à en avoir marre d’essayer d’instruire un âne..

      Je t’offre ma liste sur un plateau, tu pourra la mettre sous le nez de tous les gugusses de Faury, qui t’admirent parce qu’ils sont à la ramasse aussi.. à Chopitel que je salue au passage.. smiley Et tu dira que t’as fait cette trouvaille tout seul, t’en aura toute la gloire.. smiley Mais faudra aussi que tu avoue que t’avais dit une connerie avant, ça va être dur pour toi avec ton humilité qui est au niveau de la pelouse...

      Bonne continuation.. smiley



    • 1 vote
      medialter medialter 3 juin 2015 18:35

      @Gollum
      26, 29, 47, 50, 79, 80, 82. pour toi ça va de 5 en 5 ????  smiley

      *

      Fer, Cuivre, Argent, Étain, Or, Mercure, Plomb (correspondant à la suite numérique précédente), ça suit quelle logique de transmutation ? Parce que dans celle qui est communément exposée (celle que tu défends), on part du plomb, pas du fer.

      *

      "Comme on le voit la liste est croissante strictement."

      *

      Ben oui, puisque t’as changé l’ordre pour que ça le soit

      *

      26, 29, 47, 50, 79, 80, 82.. Selon quelle logique ça suit l’harmonie universelle ?

      *

      Comprends que je fais là un effort démesuré pour essayer de piger quelque chose à ce que tu racontes, mais soit tu t’exprimes très mal, soit t’encules tellement les éléments pour qu’ils rentrent dans tes cases qu’ils vont avoir un tdc comme une bouche d’égout. T’as picolé Gollum ?


    • vote
      Gollum Gollum 3 juin 2015 19:04

      @medialter

      Putain mais tu veux faire concurrence à la mouche ou quoi ? smiley

      Tu pars de Mars (Fer)

      Le premier est ensuite Jupiter (Étain), le deuxième Saturne (Plomb), le troisième Lune (Argent), faut retourner au début bien sûr.. j’espère que t’es pas assez con pour pas comprendre ça, le quatrième Mercure (mercure), le cinquième Vénus (cuivre)..

      C’est celui-là que tu prends.

      On a donc Fer, cuivre… Tu repars du cuivre et tu applique la même règle, tu prendra le cinquième à partir du cuivre ---> argent, etc…

      Je te laisse faire tout seul comme un grand..

      Tu obtiendra ainsi une belle liste dans l’ordre des numéros atomiques..

      Tu pourra comme ça t’amuser à poster dans ton site foireux que ta trouvé la preuve des Annunakis car les anciens alchimistes connaissaient Mendeleiv ce qui prouve qu’ils maitrisaient le voyage dans le temps… smiley

      Allez j’suis vraiment trop sympa de te mâcher le boulot comme ça..

      Et ne reviens pas me dire que t’y arrive pas hein… smiley


    • 1 vote
      medialter medialter 3 juin 2015 21:19

      @Gollum
      Ok j’ai pigé. Je vais donc remettre ton truc à plat pour que ça soit bien clair :

      Ca, c’est l’ordre de ta liste "traditionnelle" smiley 

      Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne

      Correspondant aux métaux 

      Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      *

      Premier de la liste, le Fer (départ ... "traditionnel", on va dire smiley )

      *

      1/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, FerÉtain, Plomb

      2/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      3/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      4/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      5/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      6/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      7/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      *

      Déjà, pour les guignols qui t’ont appris ça (FM, j’imagine, je dirais le GO), tu transmettras qu’en mathématiques, ça s’appelle une permutation circulaire, c’est plus pédagogique de l’annoncer ainsi, et plutôt que de la faire à +5, il est plus simple de la faire à -2

      *

      Ensuite, ta séquence "traditionnelle" n’est pas celle des alchimistes. Je te donne celle de Fulcanelli :

      *

      Mercure, Saturne, Jupiter, Lune, Vénus, Mars, Soleil

      *

      Ensuite, il faudra m’expliquer que même si on prend ta séquence, pourquoi on permute de +5 (ou -1), et pas de +4, +3 ... ??? Tu ne sais pas ? He bien je vais te le dire, c’est parce que ta séquence, qui n’est pas celle des alchimistes, a été bricolée pour répondre à une permutation donnée. 

      *

      Bon, j’ai l’habitude avec tous les voleurs qui se prétendent de la tradition par pillage et bricolage de l’infrastructure alchimique, les psychanalystes, FM, R+C et autres bouffons du genre que tu défends, mais là je reconnais que c’est une falsification très élaborée. Et tu veux que j’expose ça ? smiley Mais je ne suis pas un escroc. Enfin si, je l’exposerai, mais pour bien attirer l’attention sur les fraudes


    • vote
      Gollum Gollum 4 juin 2015 09:27

      @medialter

      Bon je m’attendais à un tel post d’une mauvaise foi totale. J’ai l’habitude avec toi. Cela tient du pathologique et d’un narcissisme maladif…

      La liste que j’ai donné est tout à fait traditionnelle, elle se trouve dans n’importe quel traité astrologique ou alchimique du Moyen-Âge..

      Elle se base sur la vitesse apparente des astres. Du plus rapide (Lune) au plus lent (Saturne).

      Quant à l’histoire de remplacer +5 par -2, j’hallucine… En être réduit à de tels arguments d’enculeurs de mouche faut vraiment se retrouver coincé dans les cordes…

      Mon pauvre…

      Donc ma séquence n’a pas été bricolée pour la bonne raison que celle-ci se trouve déjà au Moyen-Âge, et qu’au Moyen-Âge on ne connaissait pas l’ordre atomique des éléments… smiley 

      Si t’avais quelques connaissances astrologiques tu la connaîtrait cette liste, elle est tout à fait classique et standard…

      Le problème c’est que justement tes connaissances sont vraiment limites…

      Quant à faire intervenir les FM, les R+C ou autres… smiley ça c’est des argument en béton smiley

      Enfin si, je l’exposerai, mais pour bien attirer l’attention sur les fraudes

      Chiche expose là, avec tous mes arguments. Si les types qui gobent tes âneries ont un peu de jugeote ils auront vite repéré qui est le véritable escroc…

      J’espère qu’ils te suivent sur ce dialogue au moins… smiley

      Non bien sûr tu t’es bien gardé de leur dire que médialter est le même qui fait les conférences de Faury… Faut pas trop s’exposer des fois que… smiley


      Ah au fait, à partir de la même liste et en partant d’où tu veux et au lieu de faire +5 si tu fais +4 tu obtiens l’ordre des jours de la semaine… smiley

      Amuse toi bien smiley

      CQFD CQFD smiley


    • 2 votes
      ZardoZ ZardoZ 4 juin 2015 10:02

      Il parait que tu picoles @Gollum ?


    • vote
      Gollum Gollum 4 juin 2015 16:08

      @ZardoZ

      Non c’est ton pote qui est bourré et qui délire… smiley

      Toujours là pour faire les plussages afin de soutenir ton gourou ? smiley

      Faut vraiment que tu te sentes mal à l’aise pour recourir à ce genre d’artifice.. smiley


    • vote
      Gollum Gollum 4 juin 2015 16:11

      @medialter

      Tiens toi qui croit que ma liste vient du Grand Orient smiley

      Les astronomes de l’époque comprenaient dans les planètes (du grec ???????? (planêtês) « errantes ») aussi bien le Soleil que la Lune. Ils ne connaissaient pas les planètes au-delà de Saturne : Uranus et Neptune. Ils considéraient ainsi sept planètes dans l’ordre établi par les Chaldéens2, c’est-à-dire : SaturneJupiterMarsSoleilVénusMercure et Lune.

      Tu vois ça vient pas du GO mais des Chaldéens.. smiley

      Allez, cassé, le clown… smiley

      Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine


    • vote
      medialter medialter 4 juin 2015 21:13

      Gollum qui me donne les liens Wiki des planètes et de la semaine. C’est ça le niveau de tes acolytes habituels ? Tu faiblis gravement là, c’est la fin des arguments ?

      *

      Pour commencer, t’as pas répondu à mon objection. Ta séquence n’est pas celle des alchimistes (en l’occurrence les plus prestigieux, Fulcanelli et Philalèthe, pour ceux que je connais). Je reprends donc la vraie séquence (la leur) :

      Mercure, Saturne, Jupiter, Lune, Vénus, Mars, Soleil

      Et la séquence pourrie (la tienne) :

      Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne

      *

      Ta séquence "traditionnelle" est censée être obtenue selon la vitesse apparente des astres, c’est bien ça ? Ben tu ferais bien de lire toi-même les liens Wiki sur les planètes, parce que, pour commencer, l’astre de vitesse apparente le plus rapide est le soleil. Ensuite, on pourrait discuter sur Mercure et Vénus, qui suivent le mouvement du soleil, puisque ce sont des planètes intérieures, qui suivent ou précèdent le soleil de quelques heures, et sont, même invisibles, toujours proches du soleil dans sa course apparente. Ensuite seulement vient la Lune. Il n’y a, si on suit ta logique, que les 3 dernières planètes qui sont correctes, les planètes extérieures. Donc je ne sais pas dans quel traité tu as lu ça, mais ceux qui ont écrit de telles conneries ont du sniffer de la mandragore.

      *

      Ensuite je ne vois pas pourquoi tu tiens tant à coller ça à la physique (Numéro atomique, mouvement apparent, pourquoi pas l’albedo ?). On est dans du représentatif, un métal représente une fonction ou un principe, qu’on a pu personnifier aussi bien par un personnage mythologique, par une dénomination chimique, par des dessins animés (les 7 nains etc), ou par n’importe quoi d’autre. Par ailleurs, les phases planétaires détaillées ont été généralisées en 4 couleurs, que la plupart des alchimistes ont ramenés à 3 (ça aussi, c’est Fulca qui le dit). Autrement dit, la coloration des régimes est le résumé des transmutations planétaires, et le choix des planètes a été fait en fonction des nécessités du stade courant (par exemple Mercure en premier, pour la captation de l’élément volatil sans quoi rien n’est faisable, puis Saturne pour la mort alchimique etc), pas pour les qualités physiques des métaux ou des planètes qui n’ont rien à voir dans un contexte d’allégorie.

      *

      Voilà Gollum, c’est la fin du cours pour aujourd’hui, ne me remercie pas, je sais qu’en dépit de tes postures de môme, tu prends plein de truc chez moi, c’est gratuit et fait de manière désintéressée. Pour la création de l’homme, t’es encore un peu faible, vue la glue tenace de culture religieuse qu’il te faut vaincre, mais je trouve que tu te débrouille pas si mal à dépoussiérer toute cette crasse. La création E.T. de l’homme, c’est trop gros pour toi pour l’instant, Faut que j’aille préparer mon exposé, je file, tu pourras te faire les dents et venir gerber dessus quand je l’aurai mis en ligne smiley


    • vote
      Gollum Gollum 5 juin 2015 08:49

      @medialter

      Sur la liste de Fulcanelli je voudrai que tu me donne la page que j’aille lire moi-même de quoi il est question…

      Ta séquence "traditionnelle" est censée être obtenue selon la vitesse apparente des astres, c’est bien ça ? 

      Voui.. smiley ça vient des chaldéens et on la trouve chez Ptolémée l’astrologue le plus connu de l’Antiquité…  smiley Et il était pas au Grand Orient smiley

       l’astre de vitesse apparente le plus rapide est le soleil. 

      Impayable le médialter ! smiley Le Soleil fait, grosso modo, un degré de parcours stellaire journalier… La Lune dans le même temps en parcours en moyenne 13..

      La Lune est donc 13 fois plus rapide que le Soleil. smiley

      Donc je ne sais pas dans quel traité tu as lu ça,

      Ça se trouve partout, l’inculte, et le fait que tu ne sois pas au courant montre bien tes lacunes.. Chez tous les astrologues du Moyen-Âge et de l’Antiquité.. Excuse du peu. smiley

      On est dans du représentatif, un métal représente une fonction ou un principe, 

      Et voilà, on critique Jung qui dévaluait l’Alchimie minérale et notre médialter fait comme Jung… Aucun lien bien sûr avec le réel concret… smiley

      je sais qu’en dépit de tes postures de môme, tu prends plein de truc chez moi,

       smiley C’est un aveu sous forme de procès d’intention inversé ça ! smiley Non, t’inquiètes, chaque phrase de toi me confirme que t’es qu’un amateur… même pas brillant en plus…

      c’est gratuit et fait de manière désintéressée. 

      Pareil pour moi. smiley Le seul intérêt que j’y trouve c’est de te rabaisser ton caquet et montrer aux autres, s’il en reste, tes impostures

      Pour ta conférence, je te souhaite plein de badauds bouche bée d’admiration, au fond il n’y a que ça qui te motive

      Allez, bonne journée. smiley


    • 1 vote
      medialter medialter 5 juin 2015 12:49

      @Gollum
       "je voudrai que tu me donne la page que j’aille lire moi-mêmede quoi il est question…"

      *

      Je te ferais bien chercher, c’est ce que tu mérites pour ne pas connaître les bases, mais comme je suis un mec sympa : DP2, p37 (ed 92), Dampierre

      *

      "Le Soleil fait, grosso modo, un degré de parcours stellaire journalier… La Lune dans le même temps en parcours en moyenne 13"

      *

      Au moyen-âge ils en étaient encore au géocentrique. La vitesse apparente était la course dans le ciel. Là tu me parles de projection céleste. Les vitesses apparentes sont dans ce cas sujets à problèmes, car elles sont très variables, notamment pour les planètes intérieures, qui peuvent même avoir un mouvement rétrograde.

      *

      "on critique Jung qui dévaluait l’Alchimie minérale et notre médialter fait comme Jung"

      *

      Ha non, l’inconscient collectif et autres fadaises psy, je les laisse aux amateurs comme toi. Logique que tu n’aies jamais rien pigé au film, en partant d’une séquence de transmutation bidon. T’inquiètes plus maintenant, je suis là, je vais te montrer la bonne voie, déjà le fait que tu vas mater ma ref est déjà un bon début, bravo smiley


    • vote
      ZardoZ ZardoZ 5 juin 2015 13:09

      @Gollum et les sumériens elles étaient au complet + une !


    • vote
      Gollum Gollum 5 juin 2015 15:23

      @medialter

      Ok, j’ai trouvé ta liste. Et même une certaine logique interne à celle-ci…

      M’enfin cela ne change pas grand chose au problème à mon sens..

      Celle que j’ai donné est la plus évidente. Elle est tout à fait valable.

      Si cette liste alchimique est authentique (au sens de réellement fonctionnelle) elle est forcément en phase avec l’autre.. Dans la mesure où tout est en correspondance avec tout dans l’Unité, vieux principe hermétique.. smiley

      Suffirait de trouver la logique interne qui permettrait de passer de l’une à l’autre..

      Sinon pour changer de sujet, ça ne te gêne pas l’éloge que Fulcanelli fait au Créateur, dans le dernier chapitre du dit bouquin, intitulé L’âge d’Or, chapitre qui reprend aussi la doctrine cyclique de Guénon et que j’avais mis en relation avec les 4 saisons et que tu t’étais bien foutu de ma gueule, alors que Fulcanelli aussi met les 4 âges en relation avec les 4 saisons… smiley

      Éloge au Créateur alors que dans ta conférence, de façon tout à fait faussée, tu prétends que l’Alchimie est athée.. smiley 

      Ah mais oui tu vas me dire que c’est une allégorie.. smiley, que c’est pour mieux embrouillé les cartes afin de sélectionner les initiés.. smiley

      L’allégorie est au faussaire idéologue pseudo-alchimiste ce que les interprétations foireuses des rêves sont au psychanalyste..

      Allez, sur ce.. Bonne journée. smiley


    • 1 vote
      medialter medialter 5 juin 2015 16:45

      @Gollum
      "Celle que j’ai donné est la plus évidente. Elle est tout à fait valable"

      *

      Non, elle n’a strictement aucun sens, le Soleil au milieu, Saturne à la fin. Un pur délire, même Jung n’en voudrait pas. Il est en revanche parfaitement logique de démarrer par Mercure (ou si tu préfères la descente de l’esprit dans ton langage), puis par Saturne (l’oeuvre au noir, première couleur).

      *

      "la doctrine cyclique de Guénon et que j’avais mis en relation avec les 4 saisons et que tu t’étais bien foutu de ma gueule, alors que Fulcanelli aussi met les 4 âges en relation avec les 4 saisons…"

      *

      Comme d’habitude tu n’as lu que la surface, l’erreur qu’il ne faut jamais faire en alchimie, et pris ce qui t’arrangeait. Je connais bien ce texte sur les âges, il est cynique et très critique : il met en relief 2 théories différentes qui sont incompatibles. Sa manière de dire que ces théories sont bidon.


    • vote
      Gollum Gollum 6 juin 2015 08:43

      @medialter

      Et toujours le plussage opéré par le disciple bien-aimé, Zardoz… smiley

      Non, elle n’a strictement aucun sens, le Soleil au milieu, Saturne à la fin. Un pur délire, même Jung n’en voudrait pas.

      Bon, alors là je vais savourer mon triomphe parce que je vais te faire très mal… smiley

      Parce que ça me titillait hier soir cette histoire de Soleil au milieu jusqu’à ce que j’arrive à comprendre pourquoi.. Il me semblait que j’avais vu ça chez Fulcanelli lui-même..

      Je me suis souvenu alors d’une planche du Mystère des Cathédrales. Il s’agit de la planche XXVI intitulée : Les métaux planétaires. Avec le Soleil au milieu.. smiley

      Dont l’exégèse se trouve chapitre VI, page 134 édition de j-j Pauvert, 1964. smiley

      Après un petit rappel, tout à fait traditionnel, des correspondances métaux/planètes on a droit à une longue citation du Cosmopolite tirée de la Nouvelle Lumière Chymique.

      Je cite : "Regarde le ciel et les sphères des planètes, tu vois que Saturne est le plus haut de tous auquel succède Jupiter, et puis Mars, le Soleil, Vénus, Mercure et enfin la Lune"

      Pas alchimique ma liste ? smiley smiley

      Et non seulement Le Cosmopolite donne bien ma liste traditionnelle, mais il la justifie d’un point de vue alchimique.

      Voilà la suite en effet : "… le Mars se convertit facilement en Vénus…. le Jupiter se transmue facilement en Mercure", etc..

      en faisant le lien de répartition de ces astres autour du soleil central. Les deux extrêmes étant en lien (Saturne et Lune), puis les seconds en partant des extrémités (Mercure et Jupiter) puis les troisièmes en partant des extrémités (Vénus et Mars)… 

      Toujours pas alchimique ma liste ? smiley

      Je rajoute, à titre personnel, et pour finir, que ce lien existe aussi d’un point de vue astrologique.

      En effet quand l’un de ces couples planétaires est en trône (en dignité), l’autre est en exil.. Cela se vérifie pour les trois couples plus haut dégagés..

      Bon, médialter, ici il va falloir avouer tes lacunes… smiley

      Non seulement ma liste est alchimique mais j’ai trouvé tout ça à l’intérieur même de l’œuvre de quelqu’un que tu prétends connaître.. à savoir ce brave Fulcanelli..

       smiley

      Allez et bonne journée quand même. smiley

      J’espère que ton fan club lit toujours cet échange au moins ? smiley


    • vote
      Gollum Gollum 6 juin 2015 08:44

      @medialter

       il met en relief 2 théories différentes qui sont incompatibles. Sa manière de dire que ces théories sont bidon.

      J’aimerai bien que tu argumentes un peu plus là-dessus aussi.. smiley


    • vote
      Gollum Gollum 6 juin 2015 08:49

      quand l’un de ces couples

      correction : quand l’un des pôles de ces couples

      Désolé. smiley


    • vote
      medialter medialter 7 juin 2015 23:37

      @Gollum

      "Et toujours le plussage opéré par le disciple bien-aimé, Zardoz"

      *

      Si t’en es encore à te torturer la tronche pour savoir qui donc a bien pu mettre un +1 … Et quelle importance ça a … T’es vraiment qu’un pré-pubère.

      *

      "Oui tu es surtout très mal barré car je t’ai pris la main dans le pot de confiture et tu va avoir un mal de chien pour arriver, cette fois ci, à retomber sur tes pattes…  Je conçois donc que tu ai besoin d’un délai assez conséquent pour arriver à ne pas avoir l’air trop couillon…"

      *

      Mon pauvre Gollum, si tu crois que j’ai que ça à foutre que d’attendre derrière mon PC que tu me fasses part de tes méditations. T’as oublié la première règle d’un échange de base, qui est que je ne suis pas à ta disposition. Sache que je ne trimbale pas Fulcanelli dans ma poche quand je fais une rando en montagne, et que je suis déjà bien gentil de répondre à tes élucubrations ; ton dernier message démontre vraiment ton amateurisme, aussi ce sera ma dernière réponse, t’iras ensuite t’en trouver un autre à qui tu feras perdre son temps et à qui tu demanderas des comptes en délai de réponse.

      *

      Si tu avais lu le texte que tu as toi-même cité jusqu’au bout, tu aurais vu que chaque métal de ta figure N° 26, est accompagné soit d’une croix, soit d’une crosse (situés à droite du métal, puisque la première case de gauche est vide).

      *

      Donc

      1/ Le métal du centre n’est pas le Soleil (comme l’indique le texte), puisqu’il est marqué d’une croix, puisque la croix indique un métal imparfait, comme cela est indiqué dans la suite de ton texte, que tu t’es bien gardé de mettre

      2/ Les 2 métaux extrêmes ne sont pas le couple Saturne-Lune (comme l’indique le texte), puisqu’ils sont référencés tous deux par une crosse, à moins que tu ne me soutiennes que le plomb est un métal parfait.

      *

      Ensuite, si les vertus sont descendantes, et si elles opèrent respectivement par les couples (Mars>Vénus), (Jupiter>Mercure) et (Saturne>Lune), comment alors on transmute quand on est en bas ? En clair, Vénus, Mercure et la Lune transmutent vers quoi ? T’as pas pensé à cette question idiote qui remet en cause tout le processus, puisque 3 de tes métaux sont terminaux et non intermédiaires ? En encore plus clair, ta séquence est bidon, comme je te l’ai déjà dit plus haut, et tu t’es fait niquer comme une bleusaille. Allez, pour t’aider, parce que j’ai pitié, il y a une des 3 crosses qui est inversées par rapport aux 2 autres, et comme par hasard c’est celle de gauche.

      *

      Enfin tu oublies toujours l’essentiel, dont j’ai parlé plus haut : les régimes planétaires sont les étapes détaillées d’un système de repères plus général qui est le régime des couleurs. Ta séquence, que tu partes de la tête ou du cul, ne correspond pas en terme de couleurs. Tu trouveras les correspondances dans les 12 clés de Basile Valentin (et là tu chercheras parce que cette fois-ci je ne te donnerai pas la référence), et tu verras qu’elles correspondent parfaitement à la séquence métallique que je t’ai donnée (Saturne : Noir – Jupiter : cendré – Lune : blanc – Vénus : Rouge – Mars : Rouge). Ceci clôt mon échange sur la transmutation, et le mieux que je te conseille, c’est de poursuivre sur tes critères astronomiques de vitesse apparente, je te souhaite bonne chance pour les correspondances de couleur.

      *

      Dernière chose, les 4 âges. Là aussi, j’en ai marre de te torcher, il suffit de savoir lire, mais ça, pour me demander de développer, tu dois avoir du mal. D’abord il s’agit d’âges égaux en temps, en contradiction avec les âges de durées décroissantes de Guénon. Pas la moindre allusion au Kali-Yuga de 6000 ans et des brouettes, dernier des 4 yugas. Là on a d’une part 4 âges qui correspondent aux 4 khi, de 600 ans chacun, qui correspondent respectivement au Rêgne de Dieu (2x600ans) puis au rêgne du fils de l’homme (idem), soit un cycle complet de 2400 ans, avec, je cite « une catastrophe planétaire tous les 1200 ans » ; Ce qui mène au déluge, il y aurait 24 siècles, et tout le monde sait que le déluge a eu lieu à l’époque de Platon, avec un âge d’or, représenté par L’évangile de Luc, âge d’or durant lequel, je cite, « vécurent Adam et Eve » (même les témoins de Jéhovah n’ont pas osé mettre Adam et Eve si proches). Là aussi tu t’es fait niquer, Enfin il n’y a qu’un Gollum pour ne pas voir là-dedans un cynisme mal contenu de l’auteur. Voilà, maintenant tu auras matière à retourner jouer avec tes astrologues et leurs vitesses apparentes, et vous bourrer le mou entre guénoniens sur vos cycles à la con.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès