Soufisme l’autre voie de l’Islam - France Culture
01. Les commencements (20020825)
02. L'ivresse mystique avec Salah Stétié, poète (20020826)
03. Ibn Arabi et les autres croyances (20020827)
04. Rumi et le lyrisme spirituel
05. Soufi Et Yogi (20020828)
Si votre pensée est une rose,
vous êtes un jardin de rose ;
si c'est une épine,
vous êtes un carburant pour un fourneau.
Rumi, Mathnawi (Mesnevi), II, 278
Paix et respect
Tags : Religions Dieu Philosophie
13 réactions à cet article
-
Le problème - le drame - du soufisme c’est qu’il est normalement éliminé par le véritable islam, lequel est totalitaire et ne peut supporter la moindre initiative allant à l’encontre du prophète Mohamed et des rédacteurs du Coran.
-
Le problème - le drame - du soufisme c’est qu’il est normalement éliminé par le véritable islam,
vous voyez bien que vous êtes dans le fantasme.
le soufisme N’EST PAS éliminé par l’islam.-
Je suis en train de mettre en ligne des enregistrements des traductions que Serge de Beaurecueil, le premier intervenant, a faite du poète Ansaari. Ce sont de très beau textes. L’Islam a réellement donné ça aussi.
-
Je distingue, vous le savez, les versions historiques de Mohammed, des versions mythiques : le soufisme en est un exemple de version "spéciale" particulièrement intéressante !
Voir René Guénon entre autres !
Merci
CQFD
-
Je crois qu’il y a une erreur dans le titre, on ne dit pas soufisme, mais sophisme, merci de corriger, qui pourrait me dire comment lire les vidéos qui ont l’air jolies, svp ?
-
Effectivement, même cette idéologie de conquête du pouvoir construite sur la paranoïa et l’imposture a donné, ici et là, de beaux fruits.
Mais, la réalité française, c’est surtout ça.
-
@Flash
Merci, Flash, de rappeler ici que, pour s’informer sur la réalité islamique, on peut lire et écouter autre chose que les grands médias qui, à ce propos, s’enferment depuis des années, dans la bêtise et la lâcheté.
-
Le Soufisme n’est ni une religion ni une idéologie c’est une Vie, LA VIE ; l’Amour du tout, de tous.
Pour certain Ça sera qu’une étape de leur chemin, pour d’autre l’ouverture tant attendue des voyants.
Amis Aveugles ne désespérez pas La Vérité est ouverte à tous. Attrapez la lance et lancez vous sur le chemin des amoureux si votre cœur vous y appelle mais merci de ne pas jeter votre soufre, haine, colère sur cette page. Le soufisme est le cœur, la rose de l’islam et devrait Être l’islam. Adopter le soufisme ou plutôt si le soufisme vous adopte c’est adopter la vie, la joie.
Paix et respect
musique qawali Aziz mian : https://www.youtube.com/watch?v=PYRMCpmD63g
-
@flolenigo
Le soufisme (..) devrait Être l’islam.ben non. il y a le sunnisme orthodoxe qui est l’islam en tant que religion et il y a le soufisme en tant que voie spirituelle. Les deux se complètent et les deux sont nécessaires.
-
@philouie
J’importe plus d’importance au cœur qu’aux bras mais je comprend ton point de vu pas de soucis. Ouvre un coin du voile de la "spiritualité" et si tu y est appelé tu comprendra ma vision des choses.
paix et respect.
-
@ l’auteur
Ici au moins, pour une fois, philouie a totalement raison :
en islam la religion et la voie spirituelle ça n’est pas la même chose
et donc les grands médias et les gouvernants qui font la distinction ont raison
Ont-ils raison pour autant de mentir avec insistance, depuis des années, en affirmant que la religion islamique, celle qui appelle à la haine et à la violence n’a aucun rapport avec les actes de haine et de violence commis au nom de l’islam ?
Dans le commentaire suivant je reproduis un extrait de l’un de mes articles d’après les massacres commis au nom de l’islam en janvier (je m’adresse aux musulmans pacifiques qui manifestent en proclamant "pas en notre nom !") :
-
@ l’auteur (suite)
".../... il va bien vous falloir un jour le reconnaître, chers musulmans pacifiques, c’est bien le même Dieu Allah qui, dans le Coran, vous demande d’aimer et de respecter l’autre membre de votre communauté, d’aimer vos parents et vos enfants, qui vous demande de pratiquer l’altruisme et la charité, qui vous demande de venir en aide à celui qui, dans votre communauté, est malade ou miséreux… tout cela est bien réel, mais c’est bien le même Dieu qui cultive par ailleurs, dans le même Coran, la haine des juifs, des chrétiens et des athées. C’est bien votre Dieu commun qui appelle par ailleurs à de prétendues justes tueries de toutes sortes.
Vous ne trouverez jamais de solution à votre triste sort, jeunes musulmans malheureux, si vous n’acceptez pas de voir cette réalité, la plus flagrante réalité de l’islam depuis qu’il existe.
Hélas il faut le reconnaître, ici en France vous n’êtes pas aidés par les gouvernants de la République théoriquement démocratique où vous vivez, car ceux-ci ne cessent de nier cette réalité basique, constitutive de l’islam, verrouillée depuis l’origine par son créateur Mohamed et par les rédacteurs du Coran, et plus tard par ceux de la charia.
Ne vous laissez pas tromper par ces gouvernants qui, méprisant la laïcité qu’ils ont le devoir de défendre vont, après les massacres islamiques de janvier, consacrer encore plus de fonds publics à la construction de mosquées et à la formation de prétendus bons imams, chargés d’enseigner l’islam seulement tolérant et pacifique, c’est-à-dire un islam qui n’existe pas.
-
Le Soufisme n’est pas de l’Islam. C’est une hérésie gnostique de l’Islam qui prétend donner aux textes fondateurs un sens caché complètement en porte-à-faux par rapport à l’interprétation la plus évidente et par essence inaccessible au peuple des pratiquants communs. Ce gnosticisme est par ailleurs pratiquement identique (réincarnation, karma, irréalité du monde matériel, dévaluation de la Création, pouvoirs occultes des initiés...) aux gnosticismes chrétien, et aussi hindou, lequel dernier se trouve dans une culture religieuse beaucoup plus accueillante. Par ailleurs, comme tous les gnosticismes, le Soufisme condamne tout militantisme pour la justice sociale et tout état social comme impie, il est par définition du côté de l’ordre économique établi et des empires économiques en expansion, ce qui l’a amené à considérer le colonialisme occidental comme voulu par Dieu au moment de son plus grand déploiement, d’où le préjugé favorable entretenu envers lui par les médias occidentaux. En fait le gnosticisme soufi fut à plus forte raison, au moment de l’expansion maximale de l’empire musulman, le plus fidèle ami des puissances économiques établies et des réseaux de pouvoir criminel au sein de cet empire, et notamment des groupes armés islamistes les plus barbares visant à instiller la terreur et la soumission chez les humbles ainsi qu’à détruire les trop grands talents de nature à perturber l’ordre social.
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON