• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Tunisie : "blasphème" de la chaîne Nessma TV, fatwa, attaque du domicile du (...)

Tunisie : "blasphème" de la chaîne Nessma TV, fatwa, attaque du domicile du PDG de la chaîne

La chaîne privée tunisienneNessma TVa diffusé le 7 octobre le film Persépolis, qui comporte des passages critiques vis à vis de l’islam, ainsi qu’une séquence "blasphématoire" aux yeux des salafistes : une séquence dans laquelle Dieu est représenté comme un vieillard à barbe blanche (contrairement à l’interdit de la représentation divine). L’affaire donna le thème des prônes du vendredi 14 octobre, une fatwa fut émise, des manifestations monstres eurent lieu. Et ceci bien que Nabil Karoui, PDG de la chaîne, ait fini par exprimer ce qu’on pourrait appeler des excuses vagues ou des regrets ("Je suis désolé pour tous les gens qui ont été dérangés par cette séquence qui me heurte moi-même.")

 

Plus grave : le domicile de Nabil Karoui (interview) fut attaqué par un groupe en furie, et sa famille en réchappa de peu. Une femme de ménage, seule présente à l’intérieur, a été agressée et hospitalisée (Sources 1, 2, 3).

 

Nessma TV, de tendance laïque, est la principale chaîne privée du Maghreb.

 

Le directeur de Nessma, ainsi que des techniciens de la chaîne, ont été convoqués par un juge pour "atteinte au sacré" (source : le JDD papier du 16 octobre 2011).

 

La terrible séquence "blasphématoire" :

 

La fatwa du cheikh Issam Sboui :

 

Grande manifestation salafiste le vendredi 14 octobre :

 

L’attaque du domicile du PDG de Nessma TV :

 

Selon El Watan :

 

"Sofiane Ben Hmida, un des journalistes vedettes de la chaîne, a précisé à l’AFP qu’une vingtaine d’hommes étaient parvenus à entrer dans la maison, où se trouvaient la femme et les enfants de M. Karoui. Ce dernier n’était pas chez lui lors de l’attaque, survenue vers 19H00 (18H00 GMT).

 

"La famille a pu sortir par derrière et est en sécurité. Les assaillants ont saccagé la maison et ont mis le feu", a-t-il dit.


Joint par l’AFP, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Hichem Meddeb, a confirmé l’attaque, mais livré une version légèrement différente.


"Une centaine de personnes se sont présentées devant la maison de M. Karoui à La Soukra (banlieue de Tunis). Ils ont forcé la porte extérieure, cassé des vitres et arraché deux tuyaux de gaz", a-t-il dit, précisant ignorer si la famille se trouvait dans la maison à ce moment-là.


"Cinq personnes ont été arrêtées", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.


De son côté, la chaîne Nessma a directement mis en cause les islamistes.


A l’antenne, une journaliste a dénoncé "l’incitation de quelques imams à commettre des crimes à l’encontre des employés de la chaîne", notamment à l’occasion des prêches de vendredi, jour de prière.


"Certains imams se sont comportés comme des militants politiques, c’est cela le double discours qu’on voit à l’oeuvre", a lancé Sofiane Ben Hmida.


Défenseurs des droits de l’Homme, militantes féministes et associations ont dénoncé, à l’approche des élections du 23 octobre, un "double discours" des islamistes, notamment du parti favori du scrutin Ennahda qui, selon eux, condamne la violence tout en encourageant en sous main les salafistes pour imposer leur idéologie à la société tunisienne." (Source : El Watan)

 

Selon Romandie News : 

 

"Nessma TV dénonce l’attaque de la maison de son PDG Nabil Karoui par un groupe d’une centaine d’hommes qui ont jeté des cocktails Molotov, a déclaré la présentatrice du journal du soir de la chaîne, précisant que la famille avait pu être sauvée in extremis.


Selon un photographe de l’AFP qui s’est rendu sur place, une grande partie d’un des murs de la maison a été incendiée, ainsi que deux fenêtres.


Un voisin, qui alerté la police, a dit à l’AFP avoir vu les agresseurs arriver en taxi, armés de couteaux et d’épées. Ils ont jeté des cocktails Molotov.


Selon une source de la sécurité de Nessma, seule une femme de ménage était présente à l’intérieur. Elle a été agressée et hospitalisée.


Nabil Karoui, joint par téléphone par le photographe de l’AFP, était choqué et effondré. J’ai peur pour ma famille, j’ai peur qu’ils reviennent, a-t-il dit, refusant que des photos de son domicile soient prises.


Joint par l’AFP, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Hichem Meddeb, a confirmé l’attaque, parlant d’une centaine de personnes qui ont forcé la porte extérieure, cassé des vitres et arraché deux tuyaux de gaz. Cinq personnes ont été arrêtées, a-t-il ajouté." (Source :Romandie News)

 

Mise à jour du 16 octobre 

 

Le JDD du 16 octobre apporte les précisions suivantes :

 

Nabil Karoui et des techniciens de la chaîne sont convoqués par un juge pour "atteinte au sacré".

 

Rachid Ghannouchi, homme fort du parti Ennahda (islamistes "modérés" en bonne place pour gagner les prochaines élections) a une attitude ambigue, dont témoigne cet extrait d’interview. Au JDD qui lui demande s’il condamne les violences contre Nessma, il répond :

 

"Nous sommes contre la violence et pour le respect des croyances et des convictions des autres. Mais je voudrais faire remarquer que Nessma n’a pas été attaquée. Ses locaux n’ont pas été vandalisés. Et son directeur s’est excusé, reconnaissant avoir offensé les convictions religieuses de la population tunisienne."

 

Savoure bien, cher lecteur, le paragraphe qui précède, car, s’il existait un prix Nobel de la rhétorique faux-cul, il le remporterait avec les félicitations du jury. Notez ceci :

 

" Mais je voudrais faire remarquer que Nessma n’a pas été attaquée. Ses locaux n’ont pas été vandalisés."

 

En effet, à ma connaissance, les violences n’ont pas touché les locaux proprement dits de Nessma. Juste les environs et la maison de son PDG.

 

Et son directeur s’est excusé, reconnaissant avoir offensé les convictions religieuses de la population tunisienne."

 

Parce que le directeur s’est (plus ou moins) excusé sous l’effet de la violence, il est insinué qu’il est coupable ! 

 

Mais à part ça, bien sur :

 

"Nous sommes contre la violence et pour le respect des croyances et des convictions des autres."

 

Ennahda est un parti que toute la bien-pensance nous présente comme modéré. Celui qui en douterait est un vilain islamophobe !

Tags : Islam Tunisie




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Hijack ... Hijack 17 octobre 2011 11:59

    Je comprend pas ce que dit l’enfant à son Dieu ... mais bon, il était en colère contre Dieu ...

    On peut comprendre que cela bouscule les musulmans, surtout les radicaux.
    Pire ... je crois que dans l’islam, la représentation en image, statue, photo ... film ...des saints et autres est rigoureusement interdite ... alors Dieu !!!

    Faire cela dans un pays musulman et par un musulman/musulmane est pire que de la provoc !

    Je ne suis pas spécialiste des religions ... mais pourquoi aller les provoquer chez eux ???
    Je suis plus révolté quand ... comme les israéliens colonisateurs venir les déloger de chez eux ...

    En France, un humoriste comme Dieudo ... rien que pour avoir caricaturé un colon extrémiste israélien ... on sait ce qu’il en a été ... pourtant, cet artiste s’était foutu de la gueule de tout le monde, sans aucun problème !!!

    Alors ... Ségurane, montre un peu plus de logique dans tes soi disant dénonciations ... ciblées ... et je te croirai.
    Mais je te remercie d’avoir réuni en un seul Topic, le sujet du délit ...
    J’en avais entendu juste parler ... et ne savais pas au juste le motif de l’excitation des iraniens et tunisiens... à présent, c’est clair.


    • 7 votes
      eQzez edzez 17 octobre 2011 12:17

      Merci Hijack

      y a des choses à ne pas faire , suffit de respecter , sinon on en subit les consequences.

      C’est vraiment de la provocation , si c’etait des dieux hindous ou dragon ball , ça passe .
      Mais là c’est bien Dieu qu’on represente .

    • 7 votes
      Mr.Kout 17 octobre 2011 13:02

      Le respect vaut pour tous..
      Personne n’obligent les croyants à regarder la TV mais ceux ci ne se gênent pas pour menacer la vie de ce qui ne croient pas.Et ceux en pleine contradiction avec leurs propres croyances.


    • 9 votes
      baska 17 octobre 2011 13:23

      Hijack, pour moins que ça les amis de la "bouddhiste", les nervis de la ldj, ont occupé radio france sous prétexte que le père de l’école biblique de Jérusalem a osé dénoncer à la radio l’agression des prêtres de la terre sainte par les juifs orthodoxes : 

      Pas un mot de la "bouddhiste" sur cette affaire encore moins sur les mille et une agressions commises par les milices extrémistes juives. Condamnation sélective !

    • 4 votes
      eQzez edzez 17 octobre 2011 13:34

      je rectifie mon message , meme si Dieu est different de ses creatures , pour respecter les musulmans , on ne doit pas blasphemer .


    • 7 votes
      Catherine Segurane Catherine Segurane 17 octobre 2011 13:42

      @ Edzez

      Qu’est-ce que ça veut dire : "Pour respecter les musulmans, on ne doit pas blasphémer" ?

      Les musulmans sont-ils au dessus des autres ?

      Désolée, mais l’humanité ne se divise pas entre supérieurs et inférieurs.


    • 7 votes
      eQzez edzez 17 octobre 2011 14:18

      qui t’a parlé de superieur ou inferieur ?


      on parle de blashpeme, ici en l’occurence des arabes qui diffuse un dessin animé blasphematoire, donc on condamne la chaine , mais là où je ne suis pas d’accord , c’est la peine de mort , c’est exageré.

      On devrait seulement virer le directeur , et l’equipe qui a diffusé le dessin animé.

    • 7 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 17 octobre 2011 14:32

      Aaahhh.... Ce brave Edzez qui trouve normal qu’on puisse sanctionner de "blasphème" un film d’animation en Tunisie.
      -
      Ce genres de gars sont en train de réintroduire à grand pas le délit de blasphème en France et là je trouve ça totalement insupportable dans un pays censé être laïc.
      -
      Au passage je conseille cet excellent film d’animation qu’est Persépolis et si ça ne plaît pas à ces infâmes barbus constipés, qu’ils se fourent un sauciflard dans l’a_ _s.


    • 8 votes
      sahabas 17 octobre 2011 19:20

      En France c’est pire : pour un minable reportage, bien soft face à la réalité, sur Israël, sur France 2, l’ambassade d’Israël et le CRIF harcèlent littéralement la chaïne, et les journalistes sont menacés de mort...

      Que fait Ségur-âne (battée) ?


    • vote
      Vla l'Jean Jean Valjean 18 octobre 2011 10:44

      @sahabas
      Je ne te le fais pas dire, les sionistes ne valent pas plus chers que les barbus Islamistes.
      Ils se ressemblement beaucoup dans leur intolérance et leur haine de la liberté,
      personnellement et contrairement à beaucoup ici, je ne condamne pas l’un pour donner raison à l’autre.
      -
      Je les renvoie dos à dos, car ils se vallent dans leur pauvre petit raisonnement binaire, borné et manichéen.


    • 1 vote
      popov 24 octobre 2011 15:49
      <<C’est vraiment de la provocation , si c’etait des dieux hindous ou dragon ball , ça passe . Mais là c’est bien Dieu qu’on represente.>>

      Pourquoi les dieux indous seraient-ils moins importants aux yeux des indous que l’idole d’Arabie aux yeux des mahométans ? Pour les hindous, vous venez de blasphémer.


      Le respect :

      Moi, je respecte ce qui est respectable, pas ce qu’on me dit qu’il faut respecter sous la menace de représailles.
      Vous trouvez cela noble et digne de respect cette meute de chiens enragés qui tabassent une pauvre femme de ménage sans défense ?

      Comparons cette réaction à celle des populations bouddhistes après le dynamitage des statues de Bamiyan par les Talibans. 
      Indignation contenue, pas de mosquées incendiées, pas de foules hystériques hurlant bouddha akbar dans les rues, pas d’imams poignardés dans le dos à cent contre un. Cela c’est respectable.


      Le blasphème :

      A votre avis que se passerait-il si je faisais un bras d’honneur à allah, dans la direction de la pierre noire en forme de foufoune ?
      Rien, et vous le savez très bien. Et les imams le savent très bien. Et c’est ce qui les enrage. Après tout ce qu’ils ont raconté à leur troupeau, le troupeau s’attendrait à me voir foudroyé sur place. Suspens. On attend. Et il ne se passe rien. Le doute s’immisce.

      Et le doute, c’est ce que craint le plus l’imam (je dis imam pour faire court : cheikh, ayatollah, mollah, mufti et autre grands sorciers faiseurs de pluie). C’est son statut qui est en cause. Tant que le troupeau gobe tout ce qu’il raconte, lui, qui en fait n’est qu’un bon à rien, est considéré comme un savant dans tous les domaines. Si le troupeau perd la foi, lui perd tout.

      Astuce diabolique inventée par le "prophète" : On incite le troupeau à tuer le coupable, puis on fait croire au troupeau que c’est allah qui a agi par l’intermédiaire du troupeau. Donc allah existe et est bien capable de représailles envers ceux qui l’insultent. CQFD
      Et pour exciter le troupeau rien de tel qu’une bonne fatwa à la graisse de mufti.

    • 2 votes
      popov 24 octobre 2011 16:34
      <<des arabes qui diffuse un dessin animé blasphematoire>>

      @ Ezdez

      Et alors ? Est-il interdit aux Arabes de penser par eux-mêmes et de jeter les superstitions à la poubelle ? Vous êtes raciste ou quoi ?

      Est-ce qu’un Arabe doit être un mahométan ?

      Est-ce qu’un Berbère doit se sentir Arabe ?

      Allez voir le site http://www.kabyles.net/Mosquee-en-construction-saccagee. Il y a des Berbères qui commencent à en avoir marre de se faire arabaiser et coraniquer (je ne fais que reprendre leurs termes).

    • vote
      arpontar 27 novembre 2011 17:49

      FAISONS UN G100 EN FRANCE...

      100 PARTIS POLITIQUES COMME EN TUNISIE..ENNADA EN TETE

      DONC 100 AUSSI EN FRANCE................LE FN ARRIVE EN TETE


    • 2 votes
      elfableo 17 octobre 2011 12:02

      RIEN A FOUTRE !!!!!!!


      • 8 votes
        bnosec 17 octobre 2011 12:52

        et ben ta gueule alors !


      • 12 votes
        juluch juluch 17 octobre 2011 12:08

        Les sois disantes "révolutions" des pays Arabes.............................tu parles !!!


        • 5 votes
          sahabas 17 octobre 2011 19:21

          Le jour où les nationalistes français auront autant à coeur de défendre leurs convictions et feront preuve de tant de ferveur, vous pourrez sourire. En attendant, vous êtes dans pâté, occupez vous de votre "mouvance" décrépie.


        • 3 votes
          juluch juluch 17 octobre 2011 22:59

          Ma "mouvance" est en plein essors..........................mon bon ami !


        • vote
          sahabas 18 octobre 2011 14:04

          Ah bon ? Il y a certes le phénomène Marine Le Pen, mais qui d’autre de talent autour d’elle ?... C’est un peu la médiocrité totale... Et puis 20 %, c’est pas glorieux, car ça signifie que 80 % de ne vous écoutent pas...


        • 3 votes
          baska 17 octobre 2011 13:10

          Pourquoi cette chaîne, créée avec la bénédiction du dictateur ben ali et associée à mediasat (la société de berlusconi), a-t-elle programmé un dessin animé où il y a une représentation figurée de Dieu tout en sachant pertinemment que l’Islam sunnite en vigueur dans cette contrée proscrit non seulement la représentation du Créateur mais aussi les figures saintes de l’Islam ? 

          Autre chose troublante : comme par hasard, cette affaire intervient à quelques jours de l’élection de l’assemblée constituante qui, si l’on croit les sondages, va probablement être dominée par le parti Ennahda (la mouvance de l’islam politique). Est-ce encore un complot ourdi par la clique malfaisante de ben ali and co pour discréditer ce parti ? La présence d’un étrange individu à la dite manifestation semble accréditer cette thèse :



          • 8 votes
            Catherine Segurane Catherine Segurane 17 octobre 2011 13:44

            Si ces manifestants extrémistes ont été assez sots pour tomber dans un piège, qu’ils ne s’en prennent qu’à eux mêmes.

            En tous cas, on ne peut que se réjouir qu’ils aient tombé le masque avant les élections plutôt qu’après.


          • 1 vote
            popov 24 octobre 2011 15:51
            <<Si ces manifestants extrémistes ont été assez sots pour tomber dans un piège, qu’ils ne s’en prennent qu’à eux mêmes.>>

            Ils sont tombés dans le piège. C’est amusant de voir le contraste entre Tarik Ramadan qui sait si bien cacher son jeu sinistre et ces primitifs qui nous montrent la sale gueule d’allah sans maquillage ni rouge à lèvre à la première provocation.

            J’admire le courage de Nabil Karoui qui a su faire sortir les vipères de leur trou.

            Malheureusement c’est la femme de ménage qui écope.

          • 10 votes
            Catherine Segurane Catherine Segurane 17 octobre 2011 13:45

            "Ces types que l’on veut faire passer pour des moyen-âgeux font ce qu’ils veulent chez eux."
            ____

            Les laïques tunisiens et les programmateurs de Nessma TV sont aussi chez eux en Tunisie.


          • 9 votes
            À Mehdi The À Mehdi The 17 octobre 2011 13:57

            oui mais ils ne representent qu une infime minorité qui plus est sont bourgeois.....Ce n est pas parce que nous autres français sommes - fait arnaquer- dirigés par une infime minorité (les sionistes) que tous les autres pays doivent suivre se modèle cancéreux ....


          • 6 votes
            Vla l'Jean Jean Valjean 17 octobre 2011 14:44

            "fait arnaquer- dirigés par une infime minorité (les sionistes) que tous les autres pays doivent suivre se modèle cancéreux ...."
            -
            Ah ouaii... parce qu’apprécier un excellent film d’animation, une œuvre intelligente autant qu’un témoignage autobiographique, c’est se faire arnaquer par les sionistes ?
            -
            Verts, rouges ou bruns... C’est toujours à leur haine de l’art et de la culture et bien sûr des juifs qu’on les reconnaît.


          • 3 votes
            gazatouslesetages 17 octobre 2011 17:57

            Tout ce foin pour un petit dessin..
            .
            La Tunisie n’est donc peut-être plus un état laïc..


          • 5 votes
            sahabas 17 octobre 2011 19:22

            Tant mieux, la laïcité étant une idéologie, d’origine franc-maçonnique, étrangère et lugubre.


          • 4 votes
            À Mehdi The À Mehdi The 17 octobre 2011 19:40

            "...parce qu’apprécier un excellent film d’animation, une œuvre intelligente autant qu’un témoignage autobiographique..."

            Je respecte ton point de vue concernant cette animation mais sache que pour moi se fut un gros navet de là à dire "une oeuvre intelligente" c est un avis bien subjectif , l art quelques soit sa forme n est jamais objective elle peut plaire comme deplaire...L art n est pas universelle contrairement à se que l on veut nous faire croire !!!!Ce n est pas parce que les merdias (detenus par les sionistes au passage !!) nous presente une oeuvre sois disante intelligente qu elle est forcement  !!!!! Sauf pour les moutons qui suivent les commentaires des merdias....


          • 2 votes
            Vla l'Jean Jean Valjean 18 octobre 2011 10:26

            "Tant mieux, la laïcité étant une idéologie, d’origine franc-maçonnique, étrangère et lugubre."
            -
            La laïcité n’est pas une idéologie !
            C’est la seule règle sociale capable faire coexister pacifiquement différentes croyances religieuses dans un même pays ou on demande à ce que la religion se cantonne à la sphère privée.
            -
            La laïcité est donc un pas significatif dans l’histoire de l’humanité.
            -
            Mais les obscurantistes de touts poils ont beaucoup de mal à le faire rentrer dans leur petit cerveau qui ne fonctionne qu’en mode binaire.


          • 1 vote
            Vla l'Jean Jean Valjean 18 octobre 2011 10:37

            "L art n est pas universelle contrairement à se que l on veut nous faire croire !!!!Ce n est pas parce que les merdias (detenus par les sionistes au passage !!) nous presente une oeuvre sois disante intelligente qu elle est forcement !!!!! Sauf pour les moutons qui suivent les commentaires des merdias...."
            -
            Ne tournons pas autour du pot, ce qui vous fait surtout chier c’est qu’une Iranienne décrive
            ce qu’elle a vécue dans sa jeunesse : L’arrivée des ayatollah en Iran, le pourrissement du pays, la répression, la chape de plomb obscurantiste et étouffante qui s’est abattue sur ce pays.
            C’est vrai que ça ne cadre pas vraiment avec la propagande quotidiennement déversée sur Agoravox par les nombreux adorateurs de Dieudo et SoraL...


          • 2 votes
            sahabas 18 octobre 2011 18:09

            C’est regrettable que les thuriféraires de la laïcité ne connaissent même pas l’origine idéologique de cette doctrine. Ca n’est pas une "avancée" de l’humanité, c’est juste la mise en place d’un autre système de domination, se fondant sur la puissance de l’argent au lieu du prestige ou de l’aura religieuse.

            Nous sommes dans une République bourgeoise, dirigée par des bourgeois, au service de bourgeois. La laïcité a consisté non pas à la séparation de la religion et de l’état, mais à écarter définitivement du pouvoir temporel l’Eglise, au profit de la caste bourgeoise formée dans les loges franc-maçonnes. La laïcité consiste à la mise au pas des religions, au profit d’une caste financière et de possédants.


          • 2 votes
            À Mehdi The À Mehdi The 19 octobre 2011 01:35

            Les francs maçons n aiment pas le concept que Jesus avait instauré "donne à ton voisin" , "aide les démunis" ...Ce sont des concept contraire à l’ideologie capitaliste...et la notion de Don pour ses bourgeois c est comme de l ail pour les vampires.... 


          • vote
            arpontar 27 novembre 2011 17:57


            EN TUNISIE 100 PARTIS...ET BIENTOT....LA CHARIA...AVEC ENNADA

            EN FRANCE BIENTOT 100 PARTIS ET LA BIBLE AVEC LES LE PEN...IS


          • 4 votes
            Paradisial Paradisial 18 octobre 2011 03:05

            Très Singulière Description de Dieu selon l’Approche Islamique et coranique :
            .
            Qui est Allah ?!!
            .
            En fait il est très très insultant à notre intelligence humaine que d’avoir à considérer Dieu sous une optique anthropomorphiste et anthropocentriste, à l’image de ce que firent les païens et de ce que continue à faire l’église en continuant à diffuser l’idée païenne consistant à assimiler Dieu à une image humaine ; même les athées et certains croyants dans leurs subconscients pratiques ce genre d’exercices insensés.
            .
            Pour bien comprendre la condamnation logique que l’Islam a vis à vis de anthropomorphisme et anthropocentrisme manifestés à l’égard de Dieu, je vous invite à explorer mes explications livrées tout au long de cette file de commentaires (s’étendant jusqu’à la deuxième page) et ce à parti de mon commentaire 7 et suivants.
            .
            Le Messie condamnait le Sionisme (article également de ma facture, à éventuellement méditer)
            .
            Salutations les meilleures.


            • 4 votes
              Paradisial Paradisial 18 octobre 2011 03:12

              Voici un agrandissement de l’image me servant de logo (de ma facture également)
              .
              La calligraphie du milieu est écrite selon l’alphabet et la langue araméenne, et correspond au Nom de Dieu tel qu’il avait été prononcé par Jésus [que le Salut de Dieu soit sur lui] dans sa propre langue natale en Palestine.
              .
              Les trois calligraphies se lisent de droite à gauche.


            • 2 votes
              Captain Captain 18 octobre 2011 13:19

              Jésus n’a jamais prononcé un nom de Dieu. A son époque personne ne prononçait le tétragramme traduit aujourd’hui par Yaveh ou Jehovah. On l’appelait Seigneur, ou Adonaï. Jésus l’appelait son "Père", c’est tout.


            • 4 votes
              Paradisial Paradisial 18 octobre 2011 20:38

              Captain,
              .
              Le terme Dieu est un attribut, qui peut être mis au féminin [déesse], ainsi qu’au pluriel [dieux ; déesses]. De même en est-il pour le terme Adonaï, qui, comme vous le désigniez, signifie Mon Seigneur. En hébreu on appelle déjà les hommes par ce titre : Adon Untel, çàd [Mon] Seigneur, comme lorsqu’on dit Monsieur.
              .
              Quant au Tétagramme, celui-ci ne parait nullement être un nom propre.
              .
              Pour plus d’explications, sachez que le sens du Tétagramme est livré dans mon essai indiqué in-sus :
              .
              Qui est Allah ?!!
              .
              YaHuWah est en l’occurrence d’une structure grammaticale composée issue de l’ancien égyptien, en hébreu et en arabe, signifiant Dieu [Yah] est [Huwah] ..... à l’issue de laquelle devait venir impérativement une description de Dieu ; du genre : Dieu est .... Miséricordieux.
              .
              Sachez que le terme Yah renvoit vers le nom d’une divinité appartenant au panthéon des divinités égyptiennes.
              .
              A ce titre, je vous accole le contenu du mon post 18 conséquent à mon article in sus :
              .
              - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
              .
              Au sujet de l’explication que j’avais donnée quant au terme YaHuWaH, il y est dans le texte un lien qui hélas ne ressort pas en relief avec l’affichage css du site Alterinfo.
              .
              Ledit lien renvoyait à cette page de recherche google
              .
              Parmi ses résultats les trois premiers liens renvoient vers ces textes :
              .
              - Iâh / Yah , dieu de la lune (la première lettre de la première forme du nom est un i majuscule)
              .
              - Dieu Aâh, ou Iâh, ou Yâh
              .
              - Yah (cet article contenait jadis du texte, bizarrement c’est vide désormais !!!)
              .
              Voilà une petite confirmation wikipédia. La recherche google d’en haut peut s’enrichir en l’étendant à l’anglais.
              .
              Il existe une autre piste sumérienne où Yah dans sa forme Iâh (i majuscule) serait tiré de : ÉA !!!
              .
              L’idée est que les anciens hébreux durent éventuellement récupérer ce nom du panthéon des divinités égyptiennes pour l’utiliser de façon générique comme titre, à l’image de ces gens qui découvrent pour la première fois un élément nouveau et utilisent son nom pour désigner toute la classe à laquelle cet élément appartiendrait, comme il se fait dans certaines sociétés à la période post-coloniale où les gens appelaient ou appellent encore le yogourt en lui donnant le nom de Danone ou tout détergent comme étant Tide.
              .
              Allahu A’lam // Dieu est le plus à même de savoir la vérité.
              .
              - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

              Quant à Jésus [que le Salut de Dieu soit sur lui], sachez qu’il ne dut jamais appeler Dieu par le qualificatif Père, parce que Dieu est loin d’être un mammifère ; mais, plutôt, par le Nom Propre de Dieu, à savoir le terme ALH, qui en araméen est prononcé ALLAHA.
              .
              Lisez mon article, et visionnez y la vidéo qui y est intégrée, celle tirée du film la Passion du Christ, vous saurez de quoi il est question.
              .
              Comme l’indique mon Logo, Allah [en arabe], Allaha [en araméen] et Eloah ou Eloh [en hébreu] [que l’on peut également lire Allah en changeant juste les signes diacritiques] signifient la même chose, puisque étant Le Nom Propre de Dieu.
              .
              Dans les trois langues, Ce Nom Propre est écrit avec les Mêmes Lettres.
              .
              Qui est Allah ?!!
              .
              [article très très passionnant, pouvant donner les larmes aux yeux dans certains de ses passages]


            • 1 vote
              popov 24 octobre 2011 15:54
              <<...consistant à assimiler Dieu à une image humaine>>

              Allah étant une quantité purement imaginaire, la limite de x + i/x lorsque x tend vers zéro, chacun est libre de se le représenter comme il le veut. Et puis, il a l’air plutôt sympathique le vieux grand-père. Trop sympathique peut-être. Il aurait fallu lui mettre des cornes.

              Ce qui est très très insultant à notre intelligence humaine c’est d’avaler sans preuve cette idée qu’un machin inventé par un bédouin dépravé du VIIème siècle pour assouvir sa soif de pouvoir puissent avoir une quelconque réalité.

            • vote
              arpontar 27 novembre 2011 17:54

              ILS ONT DES DOGMES COMME LES CATHOS ex : le saint esprit...
              .
              ALLAH c’est pareil...on ne peut le voir ni en photo ni en peinture



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès