• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Autisme : nouveaux regards sur la norme, avec Hugo Horiot (France (...)

Autisme : nouveaux regards sur la norme, avec Hugo Horiot (France Culture)

Et si l’autisme, plutôt qu’une condition prédestinant à la déchéance, était une valeur d’avenir ? Diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans, Hugo Horiot est aujourd'hui comédien et auteur (notamment de Autisme : j'accuse ! aux éditions L’Iconoclaste). Il déplore une "pathologisation de la différence" qui demeure très présente. Pour en parler, Guillaume Erner le reçoit dans "Les Matins" de France Culture.

Tags : Société Autisme




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • vote
    ahtupic 23 octobre 18:44

    Bof, il suffit de regarder l’Elysée.


    • 6 votes
      Djam Djam 23 octobre 23:35

      On a eut les LGBT, puis tout le reste qui s’est agglutiné à ce mouvement et hop ! on nous les brise à nouveau menu avec les autistes qui "sont des personnes comme les autres et bla bla bla...". Et ce dernier interrogé par France Cul (qui porte super bien son nom) nous arrive comme hasard quelques semaines seulement après la môme Greta, préformatée telle le futur robot humanoïde pour débiter des énormités.

      Pathétique époque...


      • vote
        wendigo wendigo 24 octobre 07:58

        @Djam

        Bonjour,je me présente, Wendigo, porteur d’autisme de niveau 1 et je suis très heureux de voir que vous nous comparez au LGBT. Visiblement vous ne captez rien, ce qui ne vous empêche pas de causer (comme quoi, il ni a aucun lien entre la parole et le neurone) et le plus drôle est que vous fassiez usage de l’informatique pour nous émettre votre grand savoir.
        Je présume que c’est par le biais de microsft que vous vous exprimez ... Donc vous vous sevrez du travail d’autistes pour taper sur l’autisme !
        Voyez vous nous ne cherchons pas de reconnaissance particulière, nous ne proposons pas de nous exhiber sur des chars, ou de clamer " l’autisticide", mais juste que l’on arrête de nous faire chier.
        Les autistes ont beaucoup à apporter, que ce soit au niveau des sciences, des arts des lettres, preuve en est ils vous ont offert l’informatique et internet, ce qui fait une marge avec le LGBT. Vous voulez de notre travail, mais pas de nos différences.
        Aussi arrêtez de nous bassiner avec greta, elle n’est en rien ambassadrice, ni représentatrice du genre, elle n’est qu’une ado, un individu parmi d’autres. Vous pourriez siter d’autres noms, tel que Daniel Tammet, Bill Gates, Steve Jobs, Josef Schovanec, Mark Zuckerberg .....
        Nous ne proposons pas de mariage pour tous, nous ne proposons pas de lois liberticides, ou une égalité présumée, non, ce que nous proposons, c’est qu’enfin vous deveniez plus judicieux, car en cessant de nous faire chier et en nous laissant une place, vous seriez les bénéficiaires de nos travaux.
        Nous, nos capacités nous les avons, que l’on soit ou non accepté, cela reste un acquis, mais vous, vous ne regardez que nos prétendus handicapes ; je dis bien "prétendus" car notre seul handicape est votre sur activité émotionnelle qui vous impose une vision étriquée des choses.


      • vote
        Djam Djam 25 octobre 00:29

        @wendigo
        "Nous, nous, nous...", ben vous voyez, wendigo, c’est ça le problème. Ce "nous" qui signale un énième groupe d’individus qui vient affirmer que leurs capacités (sans rire) sont un apport pour la science, la techno, bref... pour le bonheur à venir, quoi.

        Gates créateur de la fondation Bélinda et Bille Gates, quand on voit à quoi sert sa fondation, on a juste la gerbe.
        Tammet, auteur d’un ou deux livres "je suis né un jour bleu", pour sûr, ses ouvrages ont révolutionné le monde (!)
        Jobs, l’un des trois mousquetaires dont on a pas hésité à "storytelliser" la vie, était avant tout un gros malin et un habile vendeur.
        Zuckerberg, l’un des bidouilleur de réseau intra qui a habilement évincé ses petits camarades pour se positionner, sans vergogne, en "inventeur" de face-de-bouc.

        Oui, c’est sûr, si ces mecs sont des variétés d’autistes, alors ça ne donne pas envie du tout.


      • vote
        wendigo wendigo 25 octobre 07:54

        @Djam

         Mais que vous ayez envie ou non, nous sommes là.
         Mais là je n’avais sité que les plus polémiques hors mis Tammet et Schovanek, mais il est vrai que les personnes avec TSA n’ont rien apporté de plus, ce ne sont pas des Marie Curie, des Almbert Einstein, des Graham Bell, des Thomas Edisson, des Henry Ford ......
         Ha ben si en fait , eux aussi en étaient.
        tenez pour votre culture générale http://autismeaspergerquebec.com/asperger-celebres/
        Bon alors vous faites quoi maintenant, vous acceptez les travaux des autistes et acceptez de vivre avec ou vous faites sans eux et vivez sans leur production ? Faut vous décider, on ne peut avoir l’un sans l’autre et avec votre manière de faire de voir et d’appréhender l’autisme, assurément vous avez retardé votre avancée technologique.
        Maintenant quand je dis "nous" vous voudriez que je dise quoi ? c’est vous les neurotypique qui mettez des étiquette à tout et toutes choses (et qui détestez que l’on vous en colle une, comme "neurotypique".) Vous faites les différences mais refusez que celle ci se révèlent et se déclarent. Il me vient une question, qui est le plus handicapé en fait, ce ne serait pas celui qui met des étiquettes de partout pour se rassurer ?
        Vous savez il existe une bonne méthode pour que les gens comme moi ne disent plus "nous", ce serait de ne plus nous traiter comme des gens à part et ceci n’est pas de "notre" fait !


      • 2 votes
        Norman Bates Norman Bates 23 octobre 23:44

        Et si la zoophilie, plutôt qu’une condition prédestinant à la déchéance, était une valeur d’avenir ? Diagnostiqué zoophile à l’âge de 3 ans, Hugo Horiot est aujourd’hui comédien et auteur (notamment de Zoophilie : j’accuse ! aux éditions L’Iconoclaste). Il déplore une "pathologisation de la différence" qui demeure très présente. Pour en parler, Guillaume Erner le reçoit dans "Les Matins" de France Culture.


        • vote
          wendigo wendigo 24 octobre 08:06

          @Norman Bates

           La déchéance ?? Je pense que là je vais m’interdire de vous donner mon point de vu, ça nous évitera de nous fâcher.


        • vote
          Norman Bates Norman Bates 24 octobre 12:54

          @wendigo

          Oh, nous n’allons pas nous quereller pour un détournement de texte...vous savez que ma "fonction" équivaut à piloter un panzer avec un bandeau sur les yeux, il peut arriver que les chenilles traversent un potager...
          Vous faites bien d’expliciter votre point de vue...sans vouloir parler au nom des autres intervenants, je pense que l’expression d’une minorité devient par essence suspicieuse, d’autant plus que les porteurs de parole sont rarement à proximité du vécu des personnes concernées...d’où la pertinence de votre intervention...
          J’encourage toujours l’individu lambda défini par la bruyante expression d’un lobby à faire entendre sa voix, sa différence par rapport aux représentations imposées, ou simplement à revendiquer son droit à l’indifférence...
          Attention, je ne dis pas qu’il existe un lobby autiste, hein...c’est juste un mécanisme d’ordre général que je décris...et que j’ai caricaturé par le biais de la zoophilie...


        • vote
          Djam Djam 25 octobre 00:31

          @Norman Bates
          Encore une réponse bien torchée voire même assez élégante, Norman... des fois je vous envie smiley


        • vote
          wendigo wendigo 25 octobre 08:42

          @Djam

           Ces fois doivent être fréquentes ...
          Norman est ce qu’il est, j’ai l’habitude de le lire et de savoir qu’il ne fait pas dans la dentelle. J’accepte qu’il tir sur tout ce qui bouge d’ordinaire et donc je me dois sur un sujet plus personnel d’accepter qu’il le fasse encore. D’où le fait de ne pas lui répondre, contrairement à ce que vous pouvez imaginer je l’aime bien. Mais vous par contre vous devriez cesser de vous ridiculiser de la sorte. Norman s’exprime peu mais de façon marquée, alors que vous c’est trop souvent de façon pathétique. Vous devriez écrire peu, mais écrire juste.
          Aussi j’aurai une question, vous cherchez quoi ? Parce que visiblement vous cherchez quelque chose, le mieux c’est de le dire clairement on gagnera du temps.


        • vote
          Julot_Fr 24 octobre 07:53

          L autisme est un fourbi volontairement vague qui permet de cacher les resultat de la guerre des riche sur la progeniture de leur adversaire (classe moyenne blanche occidentale non juive) par les vaccins, pesticides et autre merdes de la bouffe industrielle.. forcer les enfant vers le transgenderisme est un autre aspect de cette guerre sur le mouton insoupconeux


          • vote
            wendigo wendigo 24 octobre 08:27

            @Julot_Fr

             Et après vous avoir lu, certains diront encore que ce sont les autistes les handicapés .....


          • vote
            Julot_Fr 24 octobre 20:32

            @wendigo

            Le mouton n est pas suppose etre conscient de sa condition


          • vote
            wendigo wendigo 25 octobre 08:11

            @Julot_Fr

             Au moins vous êtes lucide sur votre condition, reste plus, pour vous que de trouver le moyen d’en sortir.


          • vote
            wendigo wendigo 24 octobre 09:51

             Il paraît que ce sont les personnes avec autisme qui ont des problèmes pour communiquer .....
            En lisant ce file ce n’est pas l’impression que j’ai eu, visiblement les neurotypique qui se sont exprimés ici, m’ont l’air bien bornés, pour ne pas dire limité. Sachant qu’ils ne sont pas représentatifs de leur espèce, serait il possible que des personnes normalement constituées, civilisées et apte à la communication, viennent sauver la piètre image déplorable que donc cet aréopage si pittoresque ?
            Car si les autistes ont UNE greta, là je viens d’en débusquer 4 chez les neuronormés.


            • vote
              albert123 24 octobre 10:49

              @wendigo

              désolé de vous le dire mais Greta est sans intérêt (si tant est qu’elle soit effectivement rattachable à la vaste catégorie floue du syndrome autistique, ce qui reste à prouver), aussi bien pour les neurotypiques que pour les autres,

              elle est juste la démonstration que bien intégrée, avec un statut social privilégié et sous l’égide des représentants de la classe dominante, elle n’est pas apte à produire autres chose que de la pensée conforme aux attentes de la classe dominante (qui soit dit en passant ne vaut pas un clou et tient plus de la propagande grossière que d’une quelconque forme de pensée raffinée). (cf à ce sujet les travaux de Grady Towers et la stratégie d’adaptation sociale dite "engagée", qui explique par ailleurs le lénifiant conformisme de personnalités initialement "hors normes" qui ont suivis ce mode d’adaptation).

              De plus aux même titre que les militants homosexualistes sont en train de déresponsabiliser les homosexuels au sujet de leur sexualité (ce qui revient à en faire des individus irresponsables, donc à mettre sous tutelle et qui ne sauraient prétendre à la possibilité d’éduquer des enfants), je me méfie également du militantisme au sujet de l’autisme qui risque de prendre la même tangente. Pire que les ennemis, les faux amis ... (surtout quand il y a si peu de temps c’était la clique Schiappa qui était derrière M. HORIOT).

              Si il y a bien un travers que les personnes "hors normes" ne doivent pas suivre c’est bien celui de la logique communautaire à la fois pleurnicharde et agressive qui disloque toute notre société et qui est le fruit du déconstructivisme post moderniste qui gangrène le monde occidental au point de faire sombrer nos sociétés non seulement dans la barbarie mais aussi potentiellement dans la situation d’une guerre civile.

              "serait il possible que des personnes normalement constituées, civilisées et apte à la communication, viennent sauver la piètre image déplorable que donc cet aréopage si pittoresque ?"

              vous n’avez pas fait grand chose en faveur de cela jusqu’à présent, en l’état vous desservez plus la cause que vous prétendez défendre qu’autre chose.

              vous nous avez livré une image prétentieuse et agressive du phénomène neuro déviant dans sa globalité, et à titre personnel je ne vous dit pas merci.


            • vote
              wendigo wendigo 24 octobre 13:58

              @albert123

              Mais mon cher je ne m’adresse à vous qu’à titre personnel et n’ai jamais prétendu parler au nom des autres "neuro déviants" comme vous le dite si bien. Sinon, quand on vous balance des termes méprisants et ou insultants, je ne me sent pas l’âme christicole de tendre l’autre joue.
              Quant à vos remerciement ou non, vous avez raison de vous les garder, je n’en ai pas l’usage !


            • vote
              Djam Djam 25 octobre 00:37

              @wendigo

              Vous voyez, cher wendigo, vous voilà encore pris en flagrant état émotionnel ! Le mépris transpire de vos réponses, c’est ennuyeux pour votre crédibilité...


            • vote
              wendigo wendigo 25 octobre 08:29

              @Djam

               Le mépris ? ha bon je croyais faire preuve d’intérêt à vous répondre, enfin vous êtes certainement mieux placé que moi pour connaître ce qu’est le mépris, vous semblez expert en se domaine.
              Sinon alors vous pensez argumenter un jour ou vos aptitudes se limitent là ?
              Sinon il vous faudrait apprendre à lire, ça pourrait aider, la compréhension de texte est sensée devoir être acquise dés le CE2. Nul par je vous ai dit que je n’avais pas d’émotion, mais que ces dernières ne dirigeaient pas ma vie ni mes raisonnements.
              Vous par contre cela n’a pas l’air d’être le cas, votre affect visiblement voit de l’émotion là où elle n’est ni marquée ni prononcée. Preuve en est que vous êtes l’esclave de celles ci est votre récurrence à me répondre sur toutes mes interventions.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès