• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Bande annonce du film "La route de la conscience" avec Philippe (...)

Bande annonce du film "La route de la conscience" avec Philippe Guillemant

Un physicien démontre que la conscience influence la physique quantique.

 

Philippe Guillemant est un physicien diplômé de l’Ecole Centrale Paris, dont les inventions dans le domaine de la vision et de la robotique lui ont valu plusieurs distinctions, comme le Cristal du CNRS. Il est surtout connu pour être l’auteur d’une théorie de l’espace-temps flexible qui explique le phénomène de synchronicité par une influence du futur sur le présent. Cette théorie ouvre un véritable pont entre la science et la spiritualité, via un modèle physique de la conscience. Elle révèle le lien fondamental entre la conscience et la gravité ainsi que la différence cruciale entre le cerveau et la mémoire.

 

En prenant appui sur les résultats les plus indiscutables de la physique moderne, Philippe Guillemant nous explique dans ce film pourquoi la conscience doit obligatoirement faire son entrée en physique moderne. Il illustre ensuite pour la première fois via une animation vidéo les aspects dynamiques de son modèle de l’espace-temps, en liaison avec les changements du futur. Il définit enfin l’âme - véhicule immatériel de la conscience - comme un ensemble cybernétique de six centres d’informations situés hors du temps, répartis dans deux densités du vide : celles du moi conscient et du soi subconscient.

 

On apprend que tout a commencé pour l’auteur, suite à la lecture du livre« dialogues avec l’Ange », par une expérimentation consistant à se connecter à cette densité oubliée de l’âme - le soi - qui ouvre les canaux de l’intuition, de la foi ou de la joie. C’est ainsi qu’est née son œuvre littéraire, parachevée par ce film qui en offre la synthèse, augmentée de révélations inédites et ponctuée de randonnées dans le territoire d’une majestueuse beauté que constitue la réserve géologique de Haute Provence.

 

 

Tags : Santé Science et techno




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 4 votes
    samagora95 samagora95 19 octobre 2016 18:48

    Ce type est un imposteur. 

    Il faut arrêter de propager de fausses connaissances.

    Aucun scientifique n’a démontré scientifiquement qu’il y avait un lien entre la conscience et la matière.

    M. Philippe Guillemant à pris au sens propre le fait que l’observation d’une particule modifie son comportement, or en science le verbe observer signifie mesurer, c’est la mesure qui modifie le comportement de la particule et pas le fait de l’observer avec nos yeux (ce qui serait tout à fait révolutionnaire, mais hélas ce n’est pas le cas)

    Le prix Cristal récompense les petites mains du CNRS, qui vont du stagiaire qui fait très bien le café au petit ingénieur qui aura par exemple créé une jolie feuille excel qui a été très utile aux chercheurs. (c’est à peine exagéré)

    Ce genre de type est un ennemis de la science. 




    • 6 votes
      wendigo wendigo 19 octobre 2016 19:20

      @samagora95
      Aucun scientifique n’a démontré scientifiquement qu’il y avait un lien entre la conscience et la matière.

       Vous êtes sur de ce que vous dites là ? prenez le temps de chercher un peu avant de me répondre, merci. (bien qu’il est vrai que "conscience" et "scientifiques" ne fassent plus bon ménage.)


    • 2 votes
      La France Réveillée Pilule Rouge 19 octobre 2016 19:21

      @samagora95

      "c’est la mesure qui modifie le comportement de la particule et pas le fait de l’observer avec nos yeux"

      Qu’est-ce que t’en sais ?

      Video intéressante by the way, cela rejoint totalement le concept de "divine matrice" expliqué par Gregg Braden : https://www.youtube.com/watch?v=RkoS7tLSzPs


    • vote
      pilule bleue (---.---.120.128) 19 octobre 2016 19:42

      @samagora95
      Prouvez-le scientifiquement ! Le fait que la science n’arrive pas à démontrer que, n’implique en aucun cas qu’un phénomène n’existe pas. Il faut pour cela qu’un protocole reproductible démontrant la non relation de cause à effet. Les hommes ont constatés les phénomènes électriques depuis la nuit des temps ils ont été compris à partie du 16 ème siècle. Combien de perlimpinpin ont dis que cela était du charlatanisme..


    • 4 votes
      samagora95 samagora95 19 octobre 2016 20:02

      @Pilule Rouge

      C’est pas moi qui le dit, c’est ce que dit la physique quantique.

      Une particule est décrite par une fonction d’onde qui s’étale à l’infinie, cette fonction d’onde donne la probabilité de trouver la particule à des coordonnée précise de l’espace/temps. Virtuellement la particule existe donc dans tout l’univers tant qu’elle n’a pas interagit avec un système qui chercherait à la localiser. 

      Je ne dis pas que la mécanique quantique n’est pas étrange, puisqu’elle laisse sous entendre que la matière existe uniquement si l’on cherche à la mesurer, l’observateur étant l’instrument de mesure et pas la conscience humaine.

      Je dis simplement qu’il ne faut pas confondre intuition et science, surtout quand celle-ci (l’intuition) essaie de façon malhonnête d’utiliser la science comme faire valoir.


    • 3 votes
      La France Réveillée Pilule Rouge 19 octobre 2016 20:25

      @samagora95

      Tu as tout faux, l’instrument qui mesure n’est que de la matière, donc c’est bien la conscience qui utilise l’instrument qui influe sur la particule.


    • 6 votes
      Ozi Ozi 19 octobre 2016 20:25

      @samagora95

      Guillemant affirme une seule chose : La mécanique classique n’est absolument pas déterministe ! "Le déterminisme de la mécanique classique n’est vérifié que pour les trajectoires d’objets comptant d’autant plus d’interactions avec d’autres objets qu’ils sont plus massifs que ces derniers. Ce déterminisme disparaît progressivement à mesure que les objets interagissent en étant plus légers, pour disparaître totalement à l’éhelle quantique à cause du principe d’incertitude. On oppose souvent à cette idée le mécanisme de décohérence en oubliant que si la décohérence détermine effectivement la trajectoire, elle n’explique pas le choix effectué parmi les possibles, qui restent potentiellement multiples (multivers)"

      Le traiter d’imposteur est un comble, surtout venant d’un croyant matérialiste qui sous entend que la conscience serait un sous-produit du cerveau..  smiley


    • 4 votes
      Ozi Ozi 19 octobre 2016 20:34

      @samagora95 :"Je dis simplement qu’il ne faut pas confondre intuition et science, surtout quand celle-ci (l’intuition) essaie de façon malhonnête d’utiliser la science comme faire valoir."

      Par exemple, tu veux probablement parler du matérialisme (la conscience serait un sous-produit du cerveau), du darwinisme (la nature jouerait aux dés pour faire ses choix) ou du mécanisme (la réalité évoluerait mécaniquement dans le temps), ect..

      Bref beaucoup de conditionnel intuitif ..  smiley


    • 3 votes
      samagora95 samagora95 19 octobre 2016 21:20

      @Ozi
      La théorie de l’évolution n’est pas une théorie mais un fait, tout comme la théorie des ensembles n’est pas une théorie mais une branche des mathématiques.

      Vous n’avez pas compris la notion de hasard contenu dans la théorie de Darwin, la nature produit toute sorte de formes de façon aléatoire, les formes sont ensuite filtrées par un système de sélection naturelle, les formes les mieux adaptées à leur environnement se reproduise plus souvent, puisqu’elle survive plus longtemps, elle transmette leur code génétique à leur descendant de plus en plus nombreux qui hériteront de leur forme avantageuse, cela crée un phénomène d’amplification des caractères les mieux adaptés qui donneront une espèce biologique. Ce principe est d’une logique implacable.

      La science est un outil, cette outil ne peut faire que des constats et produire des modèles plus au moins proche de la réalité, la conscience dans le sens de l’état subjectif qui me permet de dire "J’EXISTE", ne peut pas être étudié par la science, ni même par la conscience, car rien ne me dit que vous posséder la même conscience que la mienne, rien ne vous dits que vous n’êtes pas la seule personne à faire réellement l’expérience du ’JE’ et que tous les autres sont juste parvenus à simuler parfaitement cette état.

      ------------------------

      Soit on parle de science en utilisant ses principes, soit on se fabrique sa propre science, mais dans ce cas il ne faut pas parler de science ni même utiliser ses outils ou s’appuyer sur ce qu’elle a permit de mettre en évidence pour ensuite bifurquer dans un domaine non scientifique...cela s’appelle du charlatanisme.


    • 4 votes
      La France Réveillée Pilule Rouge 20 octobre 2016 01:53

      @samagora95

      La théorie de l’évolution est une imposture totale, un canular maçonnique, la preuve :


      La théorie de l’évolution Démasquée : https://www.youtube.com/watch?v=omju7mhf2t4

      Les Désastres du Darwinisme : https://www.youtube.com/watch?v=mtwlAN4RzdI

      Erasmus Darwin, le grand-père de Charles, qui est à l’origine de cette théorie fumeuse était un franc-maçon bien connu : http://brest-loge-pleias.com/savants-medecins-inventeurs.html

      Erasmus Darwin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erasmus_Darwin



    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2016 07:04

      @samagora95
      "Aucun scientifique n’a démontré scientifiquement qu’il y avait un lien entre la conscience et la matière."

      Je ne comprends pas le sens de cette remarque. Qu’appelez-vous ici un "lien entre conscience et matière" ? Votre cerveau et le fonctionnement de votre corps montrent bien qu’il y a un lien (une brûlure de la peau atteint votre conscience, non ?) Votre message aussi en est la parfaite démonstration puisqu’il vient de votre conscience et touche la mienne en passant par la matière (votre clavier, le réseau Internet, les ondes, mon écran, etc.)


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2016 07:16

      @samagora95
      "La théorie de l’évolution n’est pas une théorie mais un fait".

      Pourquoi l’appelez-vous théorie de l’évolution si ce n’est pas une théorie ?

      Vous voulez peut-être dire que l’évolution est quelque chose que vous pouvez constater sans faire de théorie (et sans lire aucun livre ni suivre aucun cours théorique). C’est ça que vous voulez dire ? 


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2016 07:49

      @samagora95
      "La science est un outil, cette outil ne peut faire que des constats et produire des modèles plus au moins proche de la réalité, la conscience dans le sens de l’état subjectif qui me permet de dire "J’EXISTE", ne peut pas être étudié par la science, ni même par la conscience, car rien ne me dit que vous posséder la même conscience que la mienne, rien ne vous dits que vous n’êtes pas la seule personne à faire réellement l’expérience du ’JE’ et que tous les autres sont juste parvenus à simuler parfaitement cette état."

      OUI, MAIS dans ce cas, vous ne pouvez pas non plus faire de "constat" car toutes vos perceptions peuvent aussi être des illusions, y compris la perception de votre cerveau et de tous les outils scientifiques. Tout prétendu "constat" est un phénomène subjectif d’une conscience s’éprouvant en train de constater. Bref, rien ne vous assure que vous n’êtes pas en train de rêver (si je joue à votre jeu). Si vous admettez que les autres consciences en dehors de la vôtre (celle que vous pouvez éprouver de l’intérieur comme "JE SUIS") sont possiblement des simulations, alors TOUT peut aussi bien être simulation... et il n’y a plus aucun objet "réel" sur lequel la "science" peut s’appliquer. Comprenez-vous cela ?


    • 2 votes
      samagora95 samagora95 20 octobre 2016 10:57

      @Pilule Rouge

      Tes vidéos sont juste risible, c’est du grand n’importe quoi.

      IL n’y a pas de chaînon manquant, car la théorie de l’évolution ne dit pas que le poisson se transforme petit à petit en être humain il n’y a donc pas de chaîne, mais plutôt des adaptations à un environnent qui est à l’origine des espèces. au vu des durées dont il est question (plusieurs millions voir milliard d’années), c’est adaptations sont extrêmement brèves et rapides.

      Nous avons par contre d’innombrable "cousins" dont ont trouve des traces (Homme de Neandertal etc...), dont la branche évolutive rejoint encore d’autres espèces dans le passé.

      Je te donne des faits tu me renvois à des concepts religieux obscure. 

      Avant d’avaler la pilule rouge, tu devrais peut-être commencer par penser et raisonner par toi-même, ça serait un bon début.

      Là tu te noies dans la matrice en croyant te positionner au-dessus d’elle.

      -------------------

      Par ailleurs, le titre d’ingénieur de M. Guillemant ne l’autorise pas a faire passer ses hypothèses pour de la science dur.


    • 1 vote
      samagora95 samagora95 20 octobre 2016 11:09

      @Qaspard Delanuit

      La science est un outil imparfait qui ne prétend pas décrire la "vraie" nature mais essaie de la modéliser le mieux possible grâce à des moyen mathématique et des méthode d’observation.

      Prétendre faire de la science sans ces méthode c’est tomber dans le piège des alchimistes du moyen-âge. L’intuition peut-être une bonne amie mais elle est souvent une illusion lié au formatage de notre cerveau dont il est difficile de s’extraire, le seul moyen d’y parvenir c’est par des moyens d’investigation neutres et sans préjugé culturels ou intuitifs.

      Après si vous voulez abandonner les mathématiques, la physique et la méthode scientifique....et croire sur parole un gars qui a juste une intuition...allez-y.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2016 11:14

      @samagora95
      "Prétendre faire de la science sans ces méthode c’est tomber dans le piège des alchimistes du moyen-âge."

      Je ne sais pas quels sont les alchimistes du Moyen-age dont vous auriez pu sérieusement étudier les travaux, mais je vous conseille de lire la mise en garde de Philippe Guillemant au sujet des interprétations que l’on fait de ses travaux à lui. Je la cite un peu plus bas. 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2016 11:19

      @samagora95
      "Après si vous voulez abandonner les mathématiques, la physique et la méthode scientifique..."

      Cela n’a pas de rapport avec le sujet ici traité. Vous dites plus haut que l’on peut douter que les autres consciences existent (à part la nôtre), je vous réponds simplement que vous pouvez doutez de cela mais alors aussi de tout le reste au même degré, donc il n’y a plus de science possible et tout le monde va se coucher. 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2016 11:28

      @samagora95
      L’intuition peut-être une bonne amie mais elle est souvent une illusion lié au formatage de notre cerveau dont il est difficile de s’extraire, le seul moyen d’y parvenir c’est par des moyens d’investigation neutres et sans préjugé culturels ou intuitifs.


      Je ne sais pas ce que vous appelez "intuition". Je ne sais pas comment vous vous représentez que les chercheurs font des découvertes et conçoivent de nouvelles modélisations. 

      Je ne crois pas que vous puissiez vous libérer de votre formatage cérébral seulement "par des moyens d’investigation neutres et sans préjugé culturels ou intuitifs". Le formatage cérébral choisira tout simplement de qualifier de "moyens d’investigation neutres et sans préjugé culturels ou intuitifs" tout ce qui correspond à son formatage.  smiley

      Certaines personnes appellent "intuition" justement la capacité d’ouverture mentale qui nous permet d’échapper au formatage cérébral... mais bien sûr, c’est une question de vocabulaire... 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2016 11:30

      (J’ai oublié de mettre entre guillemets le premier paragraphe qui est une citation de Samagora95)


    • vote
      philouie 20 octobre 2016 11:38

      @samagora95
      Prétendre faire de la science sans ces méthode c’est tomber dans le piège des alchimistes du moyen-âge.

      L’important est déjà d’avoir conscience que la méthode scientifique limite son objet d’étude par ses méthodes et qu’elle ne saurait, de fait, rendre compte du réel.


    • vote
      samagora95 samagora95 20 octobre 2016 11:38

      @Zatara

      "..niveau 0 samagora, tu ne sais pas de quoi tu parles, et je pense que tu n’as même pas vu une seule conférence de P. Guillemant

      Aucun scientifique n’a démontré scientifiquement qu’il y avait un lien entre la conscience et la matière.

      Allez, tiens, va faire jou-jou"


      Aller faire jou-jou c’est effectivement la réponse que mériterait un commentaire qui commence par "tu ne sais pas de quoi tu parles", sans même savoir qui je suis.


      Je connais l’expérience dont tu parles depuis 15 ans.

      D’une part, je parle bien de physique quantique et de l’effondrement de la fonction d’onde par le fait d’un observateur humain, non seulement cela n’est pas démontré, mais la physique ne dit rien de tout ça.


      D’autre part, l’expérience des poussins a avait été très contesté et non vérifié par d’autres labos, des effets de bord et les conditions de l’expérience sont probablement à l’origine des résultats obtenus...en gros on ne peut en tirer aucune conclusion scientifique.



    • vote
      pemile (---.---.202.31) 20 octobre 2016 11:48

      @Qaspard Delanuit

      Peut être va-t-il falloir réviser l’approche de Popper sur la réfutabilité, il ne s’agit pas de dire "là est le vrai" mais "là est le faux"

      Guillemant à plusieurs fois dérapé et l’a reconnu dernièrement, il n’est plus dans la science mais dans la métaphysique.


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2016 12:23

      @pemile
      "Peut être va-t-il falloir réviser l’approche de Popper sur la réfutabilité, il ne s’agit pas de dire "là est le vrai" mais "là est le faux""

      En effet. Ceux qui pensent que la science fabrique de la certitude rassurante n’ont rien compris. La science procède par la proposition d’hypothèses audacieuses pouvant être éventuellement réfutées par des expériences. Si l’on émet une hypothèse et que l’on ne peut même pas imaginer une expérience capable de la mettre à l’épreuve, c’est que cette hypothèse n’entre pas dans le cadre de la recherche scientifique (ce qui ne signifie pas que ce n’est pas une autre démarche de connaissance, peut-être intéressante). 


    • 1 vote
      samagora95 samagora95 20 octobre 2016 14:17

      @Zatara

      15 ans pour te faire comprendre que le sujet m’intéresse est depuis un bout de temps, je ne suis donc pas un novice ne la matière.

      J’ai vu quelque vidéos de ce charlatant qui cherche à vendre du bouquin, ce type ne m’intéresse pas, et il n’importe aucune idée ou concepts nouveau, dans ce domaine je préfère un David Bohm par exemple.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Bohm

      Ma critique faisait davantage référence au titre de l’article.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2016 14:35

      @Zatara
      "et alors ? moi je connais Chirac depuis que j’ai 6 ans..."

       smiley


    • vote
      samagora95 samagora95 20 octobre 2016 18:59

      @Zatara

      David Bohm n’est pas que physicien quantique justement, il est tout simplement à l’origine des hypothèses de Guillemant.

      Il a développé l’idée d’univers holographique une sorte de "sous-univers" échappant à l’espace/temps, qui serait le sous-jacent du monde matériel, cela pourrait par exemple expliquer les phénomène de synchronicité puisque dans ce sous univers les choses ne sont pas liées par l’espace et le temps mais par un autre type de lien.

      Visiblement tu ne connais pas ce brillant personnage, pourtant M. Guillemant s’est beaucoup intéressé à ses travaux. Mais c’est comme ça, certains aiment la copie et d’autre l’original, c’est souvent le problème des novices, ils découvrent souvent crédule que la chanson avait une autre origine, ils étaient pourtant persuadés que le guignole qui s’agite sur sa guitare électrique en était l’auteur.



    • vote
      samagora95 samagora95 21 octobre 2016 11:31

      @Zatara
      L’introduction de l’article annonce ceci (effectivement il ne s’agissait pas du titre) mais peu importe ;

      "Un physicien démontre que la conscience influence la physique quantique."

      Aucun physicien n’a démontré un tel phénomène, la science n’a donc pas démontré ce lien.

      -------------

      Les hypothèses de Guillemant m’intéressent, là n’est pas la question, je serais heureux d’apprendre que les hypothèses de Bohm sont validées, malheureusement nous vivons dans un monde ou les religions, sectes et charlatant de tous poiles utilisent la science et annonce leur théorie comme s’il s’agissait de faits, c’est un peut le cas de Guillemant.

      Quoiqu’il en soit, la petite phrase d’introduction de cet article manque de sérieux.

      Pourquoi induire les gents en erreur ? ces personnes iront ensuite elles-même propager un mensonges, qui au finale deviendra un fait pour beaucoup.

      ----------------

      Un fait scientifique doit-être validé et confirmé par plusieurs centres de recherche et universités, il doit-être soumis à une publication officielle qui sera scruté à la loupe par d’imminents scientifiques. c’est un processus lent et contraignant.

      Sans ce processus, n’importe qui peut prétendre n’importe quoi.


    • vote
      samagora95 samagora95 21 octobre 2016 13:18

      @Zatara

      Voici un article de Bernard Dugué, concernant le concept de double causalité développé par Guillemant, paru sur agora en 2013, pour lequel j’avait fait un petit commentaire.

      http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/rencontrer-le-futur-est-possible-130111

      Juste pour vous convaincre que je connais ses théories, d’ailleurs il s’agit presque d’un plagia de la théorie du dédoublement du Dr. Jean Pierre Garnier Malet : 

      https://www.youtube.com/watch?v=Kjdx-Ii93Io


    • 3 votes
      Ozi Ozi 19 octobre 2016 20:54

      Le parcour de Guillemant : https://www.youtube.com/watch?v=irXTlyAHOsg
      La magie du hasard qui n’existe pas : https://www.youtube.com/watch?v=TYm_3nmHcuc

       smiley


      • 2 votes
        easy (---.---.188.56) 19 octobre 2016 21:23

        Le genre de connerie qui plait toujours aux croyants.


        • vote
          La France Réveillée Pilule Rouge 19 octobre 2016 23:22

          @easy

          Grincheux !


        • 2 votes
          bhl l’entarté (---.---.205.58) 19 octobre 2016 23:09

          L’autoroute du complotisme frappadingue !

          Quel ramassis de bobards !!


          • vote
            La France Réveillée Pilule Rouge 19 octobre 2016 23:22

            @bhl l’entarté

            Réac !


          • 3 votes
            sls0 sls0 20 octobre 2016 07:19

            Je suis en train de relire l’altruisme de Matthieu Ricard.
            En voilà un monsieur qui a des connaissances en spiritualité.
            En voilà un monsieur qui a des connaissances scientifiques.
            En voilà un monsieur qui sait lier le spirituel au scientifique, tout passe par la méthode scientifique avec des expériences qui valident et non des croyances ou fantasmes.
            En cela il suis les conseils d’une autre personne qui aussi avait quelques connaissances en spiritualité et qui disait qu’il ne fallait croire qu’en ce que l’on a testé par soi-même et qu’il ne fallait pas prendre pour argent comptant les dires des autres même les siens malgré qu’il soit le Bouddha.

            Mon bon voyage spirituel, j’ai comme l’impression que la route sera très longue si vous cherchez à l’extérieur. Le voyage est certain mais la spiritualité ne sera peut être pas au bout du chemin.
            Demander à ce que l’on vous décrive la saveur de la fraise à différentes personnes ça peut donner une idée du gout de la fraise. Si l’on veut connaitre la quintessence du gout de la fraise, y gouter c’est plus simple. Ne chercher pas à l’extérieur.

            Philippe Guillemant raconte une belle histoire, est-ce la description du gout de la fraise je sais pas. C’est peut être sa fraise mais ce n’est pas la fraise d’un autre ou des autres. On peut y croire mais on a toujours pas la saveur de la fraise en bouche.
             
            Elle révèle le lien fondamental entre la conscience et la gravité
             
            Sacré spiritualité, j’en suis tout retourné. Comme je n’y connais rien en spiritualité ni en physique quantique je retourne m’occuper de mes fraises.


            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2016 11:10

              Mise en garde de 

              Philippe Guilleman"Beaucoup de sites reprennent mes propos et aussi de bons orateurs qui font un travail très utile auprès des jeunes, que je ne conteste pas, que j’encourage même, mais attention : lorsqu’ils reprennent mes propos en les déformant, ou lorqu’ils déforment des propos à la limite déjà déformés (c’est le cas ici, Kaizen ayant choisi de titrer sur la quantique), cela conduit à des affirmations qui hérissent à juste titre le poil des sceptiques, même ceux qui ont l’esprit ouvert. Cela peut alors conduire, s’il s’agit de scientifiques qui normalement me soutiennent, à des conséquences qui ont l’effet contraire de ce qui est voulu.

              Donc il faut savoir que je n’affirme qu’une seule chose (de purement scientifique) :

              La mécanique classique n’est absolument pas déterministe (2)

              ce qui traduit en clair, peut se vulgariser sous la forme :

              Tout ce qui nous arrive chaque jour n’est pas déterminé exclusivement de façon mécanique.

              Non seulement ce qui nous arrive à nous, mais aussi par exemple à un dé que l’on fait rouler sur une surface adaptée : au début son parcours est théoriquement calculable, ensuite il devient imprévisible tout en restant déterministe, mais à force de rouler il finit par devenir indéterministe à partir de ses conditions initiales : il y a trois phases et non pas deux contrairement à ce que la doxa prétend. La troisième phase (3)a quelque chose à voir avec l’effet papillon (qui ne concerne pas que les phénomènes chaotiques et qui descend jusqu’à l’échelon quantique).

              C’est la seule chose que j’affirme vraiment.

              Je peux répondre à toute contestation à ce sujet pouvant émaner d’un scientifique, aussi illustre ou compétent soit-il : c’est là dessus qu’il faut me contester.

              Tout le reste est de la théorie à ne surtout pas transformer en affirmation de la science, sinon vous me créez des ennemis. Même si c’est de la théorie rendue crédible par la synchronicité et bien d’autres phénomènes mystérieux, cela reste de la théorie et n’a pas à être présenté comme une découverte de la science et encore moins de la physique quantique. C’est compris ?

              A chaque fois que pour simplifier mes propos, vous me faites dire des choses qui trahissent ce que je dis réellement, vous pouvez être certain que cela arrive aux oreilles de quelqu’un qui s’en servira pour m’attaquer et qui aura raison de le faire."


              • 1 vote
                sls0 sls0 20 octobre 2016 18:12

                @Qaspard Delanuit

                Merci beaucoup,les vidéos telles que présentées n’incite pas à approfondir le sujet.
                Votre commentaire est très éclairant.

                Voilà une mise au point de Guilleman que je ne connais presque pas. Elle a le mérite de le montrer tel qu’il est et non tel que des personnes en recherche maladive de spiritualité voudraient qu’il soit.
                Très intéressant l’original sans tout les oripeaux dont l’affublent des personnes qui pour la plupart n’ont pas compris grand chose au film.

                Il y a la spiritualité et les religions, par certains cotés elles se ressemblent.
                Pour les religions il y a souvent un mythe fondateur, l’évolution scientifique fait que des mythes se retrouvent en porte à faux.
                Dès qu’un événement scientifique parait permettre de donner une caution scientifique à un mythe, on saute dessus même si on a rien compris, il faut redonner une aura de vrai dans le mythe.

                Qu’est-ce qui est le plus important dans une religion, son message ou son mythe ?

                Les guerres de religions sont souvent des guerres pour les mythes, on oublie souvent le message d’amour des religions pour des mythes.

                Guilleman dit qu’il n’y a pas de déterminisme, l’expérience de la vie démontre sans passer par la physique quantique que sans être chaotique, dire c’est écrit c’est pas ça non plus.
                90% de notre vie dépend de nous, il y a donc un déterminisme possible dans une certaine limite.
                J’ai besoin de rien ce qui facilite grandement le déterminisme et qui fait que les 10% extérieur n’ont pas trop d’influence.
                Celui qui veut tout et qui est envieux de tout, lui sa vie risque d’être chaotique car influencée en général par le 10% sur lequel il n’a pas la maitrise.


              • 1 vote
                pemile (---.---.202.31) 20 octobre 2016 19:50

                @sls0 "ll a le mérite de le montrer tel qu’il est et non tel que des personnes en recherche maladive de spiritualité voudraient qu’il soit."

                C’est quand même que Guillemant, avant de poster cette mise au point, a été un peu "léger" dans ses déclarations !


              • vote
                sls0 sls0 20 octobre 2016 21:57

                @pemile
                Je l’ai écrit plus haut je ne le connais presque pas, les vidéos que l’on présentait de lui ne donnaient pas envie de les regarder, maintenant qu’il y a cette mise au point je ne regarderai pas plus ses vidéos, j’ai un abonnent au CEA sur youtube ça me suffit amplement.
                La physique quantique c’est intéressant mais comme disait Auguste Renoir : Tout ça c’est bien mais ça ne vaut pas une belle paire de fesses.


              • vote
                pemile (---.---.202.31) 21 octobre 2016 00:40

                @Shawford "C’est toi qui es on ne peut plus léger sur le coup"

                Shaw, on en a déjà parlé !

                Ton agressivité est la preuve que t’as retrouvé la santé ?


              • vote
                Xuan 26 octobre 2016 13:33

                La physique quantique n’est pas une réalité matérielle mais une modélisation par la statistique de cette réalité, donc une création de l’esprit qui peut encore modifier cette théorie, et l’influencer autant que faire se peut.

                Quant à la réalité matérielle, elle ne dépend de la conscience que dans la mesure où celle-ci comprend les lois des transformations naturelles, s’y plie et les utilise à des fins déterminées. 

                Les expériences d’Aspect trimbalent les particules de miroir réfléchissant en miroir semi réfléchissant, de sorte que leur spin se modifie. Ceci s’appuie sur la connaissance des propriétés de la diffraction et de la réfraction, sur la connaissance de la vitesse de la lumière, sur la technologie du laser, etc…et des années d’expérimentation.

                Entre l’influence de la conscience et la modification effective de la réalité il y a un monde que Guillemant franchit allègrement.

                 

                Une suggestion : allez biner un potager quelques années et arracher les herbes folles, semez, paillez et arrosez en temps voulu et vous pourrez expérimenter les effets de la conscience sur la pousse des carottes. Ou bien redressez des tôles, soudez, poncez et percez et vous pourrez aussi vous assurer des effets de la conscience sur chaudronnerie.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Voyage Spirituel

Voyage Spirituel
Voir ses articles


Publicité





Palmarès