• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Boissons énergisantes : un produit dangereux pour la santé

Boissons énergisantes : un produit dangereux pour la santé

La toute première étude du genre sur les boissons énergisantes fait peur aux spécialistes. Nos adolescents consomment beaucoup de ces boissons et n'en connaissent pas les risques. Chez les adultes aussi, une forme d'addiction s'est installée. Plus de la moitié des jeunes en consomment avec de l'alcool et 40% quand ils font du sport. Jean Fève, le président du Conseil Supérieur de la Santé, est interviewé par Charlotte Notteghem.

 

Tags : Santé Alimentation




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 3 votes
    yo 9 mars 2013 20:18

    Merci à l’UMP et à tous ces patrons mal-honnêtes qui les soutiennent, plus "c.." les uns que les autres.
    .
    Clin d’œil aux amis de Blingbling, vivier extraordinaire de potentiel championnat de diner de c...


    • 5 votes
      edwig 9 mars 2013 20:43

      Ce genre de "reportage" est de la publicité à l’état pure...
      Tout est bidon.
      Des légions d’individus consomment bien plus que trois tasses de café par jour, sans qu’on en face un reportage sensationnel...d’ailleurs, y a pas intérêt, car les cibles là, réagiraient mals et réduiraient leur consommation.

      Je vous explique...
      Car les cibles visées sont les adolescents et à peine ce genre de "reportage publicitaire dissimulé" passé au journal (houlalala, c’est du sérieux), que les ventes exploseront.
      Exactement comme avec la cigarette.
      La meilleure des publicités que vous pouvez faire pour le tabac, c’est précisément d’hurler partout que "fumer tue" que c’est très très dangereux.
      D’ailleurs les photos gores et autres avertissements sur les paquets les rendent encore plus attractifs...et ouiiii !

      C’est précisément l’interdit, le danger qui attire l’ado...Ce besoin d’être libre "d’être con".
      reste plus qu’à voter une sorte de loi bidon, pour obliger les fabricants d’y mettre une sorte d’annotation sur le package, pourquoi pas une "tête de mort " (ça, les ados adorent) ? pour signifier le danger...et les fabricants feront semblant de trainer les pieds tout en se frottant les mains...
      vive notre époque, ou règne l’illusion et la décadence...


      • 2 votes
        Pakap Pakap 9 mars 2013 21:48

        Il n’y a pas que de la caféïne dans ces produits et on boit rarement un café associé à de la vodka. Le cerveau des jeunes adolescents est très sensible aux dégâts neurologiques et s’il est vrai qu’il est difficile de les convaincre que c’est nocif, il est tout aussi indispensable d’en dénoncer les effets.

        J’ai commencé à fumer à 15 ans parce que mon père militaire ignorait la réelle toxicité du tabac et me fournissait des cigarettes (militaires) à gogo, j’ai eu un mal fou à m’arrêter et quand mon petit fils s’y est mis à 14 ans, je lui ai dit : chaque fois que tu portes une cigarette à la bouche dis-toi que si je te propose d’avaler une cuillère de poison et une belle merde de chien tu n’en voudrais pas et pourtant c’est ce que tu choisis de faire.

        Pour tout ce qui est canettes et pas seulement boissons énergisantes, les sodas sont tout aussi catastrophiques pour la santé, le bizness est tellement énorme et l’imagination des fabricants sans limites, cette addiction grandissante étant la meilleure preuve de la puissance des industriels sur les foules qu’il faudra attendre une intoxication massive due à la malveillance ou une faute de manipulation pour qu’une part de la population concernée commence à hésiter à en siffler une de plus.


      • vote
        Piloun Piloun 9 mars 2013 22:06

        "et on boit rarement un café associé à de la vodka."

        Euh, oui avec de la vodka c’est dégueulasse, mais accompagné d’un calva y a rien de tel. Et avec un bon havane, y a rien de tel ;)


      • vote
        Haze Haze 9 mars 2013 22:37

        Café / Ricard est pas mal aussi, mais peut être pas de bon matin !


      • 2 votes
        edwig 10 mars 2013 11:49

        @ pakap.

        Vous parlez de votre époque...aujourd’hui les médias font du bon travaille de modelisation sur le cerveau des enfants...adolescents ils agissent et réagissent de manière modale.

        Je vous le dis, ce reportage est en réalité une publicité dissimulée, qui sert à booster les ventes de ce genre de produit chez les adolescents.
        Les ados, ça fonctionne comme ça aujourd’hui.
        Plus c’est trash, scandaleux, interdit etc...plus ça les intéressera. L’ado lambda, donc bien décérébré à un égo bien trempé et aime défier la mort.
        Et puis derrière ça on dissimule l’effet addictif de tous ces produits...Pourquoi ? Parce qu’un ado tient à se liberté, c’est précisément pour ça qu’il veut avoir le droit de fumer ou boire du poison s’il en a envie...mais s’il sait qu’il y perdra sa liberté, là, il risque de s’en détourner.
        il est pas aussi mou du bulbe que ça l’ado.

        Vous avez déjà vu un reportage sur les individus accrocs à la caféïne ? au café ? au coca ?
        On en connait tous des "caféinomanes" et ça vous tue.
        Même le tabac...on noie le poisson avec des "fumer tue", c’est dangereux, ça provoque le cancer etc...Mais vivre aussi fait tout ça hein !
        Ce n’est pas le fait de fumer qui vous tue, mais le fait de ne plus du tout pouvoir vous arrêter, c’est la haute et puissante addiction le danger et ça, c’est occulter.

        C’est ce qui démontre bien le foutage de gueule de ce genre de " publi-reportage", car à aucun moment il ne pointe du doigt vivement le danger de l’addiction, qui est le seul et véritable danger.


      • 1 vote
        juluch juluch 10 mars 2013 15:31

        D’accord avec toi Edwing....


        Que devrais je dire..................je suis une cafetière.

        Ceci étant, dans ce "reportage" ils ne parlent pas de la Taurine........

        Et puis ça changera rien effectivement.

        On fume toujours autant, la conso d’alcool est identique, idem pour le cannabis........ même si il y a une évolution.......

        Et comme tu dis plus haut, lorsque l’on est jeune on est con.....et oui.

      • vote
        loph loph 13 mars 2013 12:11

        @ juluch

        Jeunes cons, vieux cons, qu’importe ?

        L’état d’esprit dans lequel on se situe ne dépend pas de l’âge. J’en ai 44, parfois je me sens intelligent ou plutôt en phase avec la réalité, d’autres fois, mes réactions sont fortement influencées par ce qu’on doit bien appeler de la connerie (précipitation, manque de recul, oisiveté intellectuelle...).

        Peut-être qu’on fait plus preuve de "connerie" par manque d’expérience ou de ressenti vis-à-vis d’une situation qu’on ne maîtrise pas ? De ce point de vue là, nous sommes bien tous confrontés à des réalités qui nous dépassent... Et le fait d’avoir à choisir si oui ou non on consomme des boissons énergisantes, ou d’autres produits ayant forcément des conséquences, ne dépend hélas pas que de nos propres décisions.

        Pour ma part, je trouve difficile de savoir mesurer l’avantage et l’inconvénient dans des contextes où tous les tenants et aboutissants ne nous apparaissent pas clairement (la norme en somme), faisant alors de nous des ignorants en puissance... Quand en plus ceci est instrumentalisé par des groupes (il n’y a pas que les boissons énergisantes...) dont les aspirations vont à l’encontre du bon sens (progression du chiffre d’affaire), il devient d’autant plus difficile de s’y retrouver.

        Tout au plus cela peut-il servir à renforcer son expérience, si toutefois on n’est pas victime avant d’une mode comme le "binge drinking" ou autre mouvement annihilant la personnalité.

        Bien à vous juluch,

        loph


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 mars 2013 03:24

        N’importe qui d’un peu sensé comprend tout seul que lorsqu’il est fatigué, il n’a pas de besoin d’un soda énergisant mais ... d’aller dormir. Et s’il a faim, une tranche de pain ou une banane. 


        • vote
          Lisa Sion Lisa SIon 11 mars 2013 11:53

          Oui GD, mais avec un bon cocktail de boisson énergisantes distribuées maintenant par les sportifs dopés à la retraite comme par exemple " à l’insu de mon plein gré " ( me souviens même plus son nom ), on peut passer une bonne soirée entre potes et ( peut-être ) gagner au poker, lui même soutenu par les stars en pré-retraite ( casser la voix et quoi ma gueule )... !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès