• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Ces médicaments qui favorisent Alzheimer

Ces médicaments qui favorisent Alzheimer

Sciences et Avenir révèle les premiers résultats d’une étude française qui estime que la consommation chronique d’anxiolytiques et de somnifères augmente le risque d’entrée dans la maladie d’Alzheimer.


Chaque année, en France, 16.000 à 31.000 cas d’Alzheimer seraient ainsi attribuables à ces traitements par benzodiazépines.


L’abus de tranquillisants et de somnifères sur des années favoriserait le risque d’entrée dans la maladie d’Alzheimer, selon les premiers résultats d’une étude française, dont le responsable appelle à agir pour réduire cette consommation dont les Français restent les champions.


Pas loin du tiers des plus de 65 ans consomment des benzodiazépines comme tranquillisants ou comme somnifères, relève le professeur Bernard Bégaud, pharmaco-épidémiologiste (Inserm/université de Bordeaux).

Tags : Politique Santé menacée




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Flamm Flamm 29 septembre 2011 10:57

    << consommation chronique d’anxiolytiques et de somnifères augmente le risque d’entrée dans la maladie d’Alzheimer.>>

    Aie ! on n’est mal...
    Dire que nous sommes champions toutes categories de ces disciplines-là !
    Notre avenir est sombre,bien sombre !


    • 18 votes
      Bender Bender 29 septembre 2011 10:59

      Ces benzodiazépines sont un véritable fléau, une vraie drogue dure en vente libre... C’est marrant de constater que dans l’imaginaire populaire, tu fumes un pétard t’es un drogué mais tu peux prendre des benzos prescrits on ne peut plus facilement par ton médecin pendant des mois pour "gérer ton stress" sans être considéré comme tel ! C’est beau la drogue dure légale en vente au coin de la rue alors que la drogue douce est prohibée comme l’alcool dans les années 30 aux USA.
      Conclusion : mieux vaut fumer du cannabis pour vous détendre que de prendre ces merdes chimiques dont les effets de sevrage sont autrement plus redoutables. Sans parler de l’Alzheimer.


      • 13 votes
        dawei dawei 29 septembre 2011 11:36

        ou alors ni l’un ni l’autre ...
        un ptit footing tranquille,
        quelques longueurs de natation ,
        regarder un VRAI film,
        voir une expo ,
        changer de métier ...
        y a plein de moyen de "liberer" son stress sans aucune drogue . Meme si certaines sont moins dangereuses que d’autre, la vrai santé, c’est savoir ce passer de toute addiction.
        Allez , au pire, en cas de blues, une petite infusion de millepertuis et voila (y en a partout dans la nature en ce moment), en cas d’insomnie une infusion de tilleul, camomille, du lait chaud à la cannelle ...
        Sortit de toute addiction, ça permet, qu’au cas ou, le principe actif d’une plante soit efficace lorsqu’il y a un reel besoin.
        Réapprenons la phytothérapie, réapprenons à connaitre la nature, et à se connaitre soi même. Ca fait plus de 10 ans que je n’ai jamais eu à voir un medecin, à part pour des attestation d’aptitude au sport ou au travail. Plus de 10 ans aussi que je ne fume plus , et bois peu. Et pourtant je suis un anxieux de nature ...
        PS je ne suis pas non plus adepte du yoga et des sectes new age.


      • 6 votes
        Bender Bender 29 septembre 2011 12:09

        " la vrai santé, c’est savoir ce passer de toute addiction."

        Exact. C’est sur que la phytothérapie c’est le summum. 100% d’accord !


      • 4 votes
        Zowie elfableo 29 septembre 2011 13:31

        presque 100% avec toi, bender . 

         je dirais que fumer de l’herbe pure est bon pour le stress . le tabac étant un excitant , c’est pas très bon de mélanger les 2 : psychotage possible . 

        de plus le tabac se fixe sur la vitamine C naturelle qui est dans le sang : voilà ce qui ralenti le pèlerin , bien plus que l’herbe pure . 

      • 1 vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 29 septembre 2011 15:14

        @ dawei :
        -
        Je suis d’accord avec toi à 99%
        -
        Juste l’amalgame Yoga et secte qui me fais carrément tiquer...
        -
        Le yoga et ses très nombreux aspects et variantes n’est ni une religion, ni une philosophie ni de la simple gymnastique et encore moins une secte. YOGA qui veut dire "union" : union du physique et du mental, union du Yin et du Yang est un ensemble de disciplines extrêmement variées qui nous offrent de formidables moyens de connaissance de soi, de bien être et d’autoguérison ne serait-ce que par une simple forme de "médecine préventive" capable de maintenir l’individu à l’abri de nombreuses maladies.


      • 5 votes
        eQzez edzez 29 septembre 2011 11:31

        il y a un livre sur ça , Complot mondial contre la santé , LLP avait invité l’auteur du libre Claire Séverac  :


        • 11 votes
          Stupeur Stupeur 29 septembre 2011 12:54

          Le lobby pharmaceutique fait beaucoup des profits quand beaucoup de gens sont malades. Les maladies chroniques sont un véritable jackpot pour ce lobby. De là à penser qu’il donne lui même un coup de pouce pour que ces maladies chroniques progressent à grand pas, c’est plus qu’une éventualité, c’est la logique ultra-libérale du profit à tout prix. 
          Et comme le lobby de la chimie (bisphénol A, aspartame, etc) et celui de l’industrie agro-alimentaire (et bien d’autres... les médecins n’étant pas derniers en termes de responsabilité...) participent aussi généreusement à générer des maladies chroniques, tout ce petit monde fait cause commune, sur les dos des consommateurs-clients-malades...
          Leurs profits bousillent nos vies... 
           

          • 1 vote
            Flamm Flamm 29 septembre 2011 13:25


            @ Stupeur,


            << Le lobby pharmaceutique fait beaucoup des profits quand beaucoup de gens sont malades.>>

            Où est le rapport avec le sujet ?
            L’industrie pharmaceutique est ce qu’elle est,ce n’est pas une raison pour l’accuser de tout n’est-ce pas ?

            << Les maladies chroniques sont un véritable jackpot pour ce lobby.>>

            C’est pourquoi les consomations de cocaine,heroine et autres neuroleptiques aux noms barbares explosent dans la population majoritairement jeune ?
            BELLE DIVERSION MADAME !
            Vous travaillez pour qui siouplait ? hein quel mediacrate ?
             
            << Leurs profits bousillent nos vies...>>

            Ah bon ? parce que l’on vous obliges à donner votre argent ? on vous obliges à vous droguer ? tiens,tiens première nouvelle !
            Des analyses comme la votre,on en redemande quelle delice !
            Il me tarde de vous lire de nouveau...

          • 12 votes
            Stupeur Stupeur 29 septembre 2011 14:12

            Le sujet parle de la surconsommation d’anxiolytiques et de somnifères qui augmenterait le risque de provoquer une maladie chronique comme alzheimer. Les anxiolytiques et les somnifères étant produits et commercialisés par l’industrie pharmaceutique (BigPharma), je suis en plein dans le sujet. 
            Par contre quand tu viens nous parler d’héroïne et de cocaïne, tu sors complètement du sujet abordé dans la vidéo... 
            Leurs profits bousillent les vies de ceux qui marchent dans la combine du tout médicament ; cette surconsommation de médicaments qui arrange bien BigPharma et ne semble pas être bénéfique aux patients. C’est du moins ce que révèle l’enquête épidémiologique publiée par Sciences et Avenir, en ce qui concerne les anxiolytiques et somnifères. 
             

          • 1 vote
            Flamm Flamm 29 septembre 2011 16:05

            @ Stupeur,


            << Le sujet parle de la surconsommation d’anxiolytiques et de somnifères qui augmenterait le risque de provoquer une maladie chronique comme alzheimer. Les anxiolytiques et les somnifères étant produits et commercialisés par l’industrie pharmaceutique (BigPharma), je suis en plein dans le sujet.>>

            Madame l’heroine et la cocaine sont sur la place publique est une raison pour les consommer ?
            Ceux qui en font usages vont-ils s’attaquer aux dealers pour d’enrichissement frauduleux ? Les causes principales de la consommation de ces drogues (d’anxiolytiques et de somnifères) sont d’ordre psychologique stress,depression etc,etc des maladies de la "societe occidentales" du à nos choix de vie et c’est le sens de mon propos

             
            << Par contre quand tu viens nous parler d’héroïne et de cocaïne, tu sors complètement du sujet abordé dans la vidéo... >>

            Je parle de drogue,toutes les drogues...
            <<Leurs profits bousillent les vies de ceux qui marchent dans la combine du tout médicament .>>

            Ceux-là doivent s’en prendre à qui ? à eux-meme,c’est ma reponse.

            << cette surconsommation de médicaments qui arrange bien BigPharma et ne semble pas être bénéfique aux patients.>>

            C’est la logique meme,une fois de plus les "surconsommateurs" doivent s’en prendre qu’à eux-meme.
            .

          • 10 votes
            Stupeur Stupeur 29 septembre 2011 16:43

            L’héroïne et la cocaïne ne sont pas des médicaments prescrits par des médecins à des patients. Or le sujet de l’enquête porte sur des médicaments prescrits à des millions de personnes et des conséquences sur leur santé. Si tu veux faire dévier le sujet vers les dangers de l’héroïne c’est ton problème, mais ne viens pas me dire que je suis hors sujet... 

            Evidemment que les "surconsommateurs" ont aussi une part de responsabilité. Evidemment que la société ultra-libérale provoque stress, mal-être, dépression,...
            Mais qui en profite, légalement (contrairement aux dealers), de cette situation ? Toute prise de médicament passe par une prescription médicale, non ? C’est bien le médecin qui décide du traitement ? Les médecins sont donc en grande partie responsables de la surconsommation, ainsi que le lobby pharmaceutique qui "pousse à la vente" pour satisfaire à ses objectifs de profit. 
             


          • 5 votes
            Stupeur Stupeur 29 septembre 2011 17:14

            Cela va sans dire : Tous les médecins ne sont pas des prescripteurs compulsifs à la solde des labos. Il y a aussi de nombreux médecins pour qui la santé de leurs patients ne sera jamais une variable d’ajustement dans le bilan financier des firmes pharmaceutiques... 
             
             

          • 1 vote
            Flamm Flamm 29 septembre 2011 19:50

            @ Stupeur,


            << L’héroïne et la cocaïne ne sont pas des médicaments prescrits par des médecins à des patients.>>
             
            Tu es sur ?
            Un petit rappel,l’heroine est un derive de la morphine exact ? la morphine est prescrite demande à ton pharmacien c’est un anxiolytique puissant et un très bon antidepresseur ..

            La cocaine est une substance psychoactives classe dans la categorie des excitants comme les amphetamines qui se retrouvent dans votre pharmacie et un scoup,si tu as des enfants renseignes-toi sur les deux principaux produits les plus utilises pour traiter l’hyperactivite de l’enfant (methylphenidate est l’un,c’est un derive amphetaminique contenant les memes ou presque substances chimiques apparentees à la cocaine).

            Donc ne jouons pas sur les noms,je ne vois pas la difference entre deux produits qui on les memes substances chimiques ou les memes effets, toi ?
            C’est politique celui-ci est legal pour x raison et cela-là ne l’est pas point.




          • 1 vote
            Flamm Flamm 29 septembre 2011 20:10

            @ Stupeur


            << Tous les médecins ne sont pas des prescripteurs compulsifs à la solde des labos. >>

            Tu crois vraiment que les medecins ont les moyens de leurs politiques ? c’est une histoire de rapport de forces...
            Le vrai problème est celui-ci : notre societe souffre d’un mal-etre psychique du à notre modèle de societe,tout le reste n’est que verbiage vaseux.

          • 7 votes
            Stupeur Stupeur 29 septembre 2011 21:46

            L’héroïne et la cocaïne dont je parle, c’est de la drogue vendue par des dealers. Et toi aussi tu parlais bien de drogue vendue par des dealers et pas de morphine ou de dérivés amphétaminiques : "Madame l’heroine et la cocaine sont sur la place publique est une raison pour les consommer ? 
            Ceux qui en font usages vont-ils s’attaquer aux dealers pour d’enrichissement frauduleux ? " 

            Donc, quand je te répondais "L’héroïne et la cocaïne ne sont pas des médicaments prescrits par des médecins à des patients.", avec un minimum d’honnêteté, tu sais très bien que je parle de drogues et pas de médicaments dérivés... Et ainsi ton "Tu es sur ? blablabla" ça tombe à plat, comme une diversion pour se raccrocher aux branches. smiley 
              

          • 5 votes
            Stupeur Stupeur 29 septembre 2011 21:56

            Pourquoi tu participes amplement à ce "verbiage vaseux" au lieu d’aller à l’essentiel et nous donner des solutions pour changer ce modèle de société ?
             

          • 5 votes
            Stupeur Stupeur 29 septembre 2011 22:47

            Si jamais il détenait la solution pour transformer notre société en un modèle qui tend vers l’idéal, mon temps n’aura pas été perdu. 
            Le suspense est insoutenable... * * * smiley * * * 
             

          • 1 vote
            Flamm Flamm 30 septembre 2011 16:36

            @ bercav,

            << Ne perds pas trop de temps avec Capitaine Flan, l’infantilisme est une maladie temporairement incurable :)>>

            Hou là ! qui se mêle-là ? le nazillon de www.affront-national.con ?

            ça ose même donner des avis ? Ah bon ? depuis quand les fascistes ont droit à la parole ?

            Tu n’as pas torturer un noir aujourd’hui ? un Arabe alors ?


          • 1 vote
            Flamm Flamm 30 septembre 2011 17:02

            @ Stupeur

             

            Le sujet parle de la surconsommation d’anxiolytiques et de somnifères qui augmenterait le risque de provoquer une maladie chronique comme alzheimer exact ?

            Pourquoi tu exclus certains anxiolytiques ? plus dangereux car sans contrôle ni survillance ? avec pour excuse ils ne sont pas prescrits ? c’est la question...

             

             << je parle de drogues et pas de médicaments dérivés.>>

             

            Et moi je ne fais pas de différence,car ce sont toutes des drogues et circonstances aggravantes certaines sont prises melangées avec n’importe quoi (d’où l’urgence à mon humble avis vu le nombre de plus en plus croissant de jeunes atteints) je ne me rattrape sur rien du tout,on ne se comprend pas tous les deux nuance.

             

             

            << Pourquoi tu participes amplement à ce "verbiage vaseux" au lieu d’aller à l’essentiel et nous donner des solutions pour changer ce modèle de société ?>>

             
             
            Ah bon ? tu trouves que je participe à ça ? alors que je juis on ne peux plus critique ?
            Les solutions existent dans mes reponses très chère..
             
             
             

          • 3 votes
            Stupeur Stupeur 30 septembre 2011 17:56

            Je commence à croire que bercav avait raison, je perds mon temps...
            Reprenons pour la dernière fois : le sujet parle d’une enquête sur des médicaments bien précis, prescrits en très grande quantité, qui seraient à l’origine de milliers de cas d’alzheimer. 
            De quoi je parle dans mes commentaires ? De cette enquête, de ces médicaments, de la surconsommation de ces médicaments, etc. 

            Flamm, de quoi il vient me parler ? d’héroïne, de cocaïne, vendues par des dealers...
            Et bien sûr, selon lui c’est moi qui suis hors sujet...

            Si le sujet te tient à coeur propose un article, et tu pourras en parler autant que tu voudras.

            Ah ! Oh ! Waooh ! 
            Tu as les solutions ?
            Ta modestie ne t’empêche pas de dormir ?
            Par hasard, ce ne serait pas une solution à base de drogue dure : la coranine ? 
             


          • 1 vote
            Flamm Flamm 30 septembre 2011 19:13

            @ Stupeur

             

            << Je commence à croire que bercav avait raison...>>
             
            Pourquoi cela ne m’étonne pas ? bercav et toi d’accord ? bizarre...
             
            << Flamm, de quoi il vient me parler ? d’héroïne, de cocaïne, vendues par des dealers...
            Et bien sûr, selon lui c’est moi qui suis hors sujet...>>
             
            Je le dis plus haut,il y’a des produits avec les mêmes éffets et plus grave avec des substances chimiques apparentées qui sont administrées aux enfants,je dois le dire en quelle langue ?

            <<Si le sujet te tient à coeur propose un article, et tu pourras en parler autant que tu voudras.>>
             
            À qui ? aux lobotomisés du Fhaine qui squattent Agoravox ? non,merci bien !

             
            << Tu as les solutions ?>>
             
            Oui je l’ai dit...
             
            << Ta modestie ne t’empêche pas de dormir ?>>
             
            Je dors très bien,merci de te soucier...
             
            << Par hasard, ce ne serait pas une solution à base de drogue dure : la coranine ?>>
             
            Pas d’alcool,pas cigarettes,pas de drogues même pas ceux en vente dans les pharmacies..

          • 2 votes
            Stupeur Stupeur 30 septembre 2011 19:37

            Tu voudrais te la jouer Ayatollah-qui’m’interdirait-de-boire-un-verre-de-cidre-quand-je-mange-des-crêpes ? 

            Pas mal l’excuse : ouh, c’est à cause des méchants trublions du FHaine si je ne propose pas d’articles ! * smiley

            Sur ce, bonne continuation, 
            J’éteins la Flamm... 
             
             

          • 1 vote
            Flamm Flamm 1er octobre 2011 09:50

            @ bercav,

            << Comment as-tu réussi à me démasquer ?!!>>

             

            C’est simple,tu es un pauvre type,comme tout extrémiste qui se raccroche à la haine car sa vie médiocre ne le mène nulle part,qu’est-ce qui lui reste ? dénoncer l’autre(surtout l’étranger qui s’en sort lui) comme la raison de son échec...

            Très simple,mais pour cela il faut être intelligent (je te souhaite de l’être un jour,quoique...)

             

            << J’étais justement en train d’émasculer un bouc (je suis nazi ET sataniste) afin d’en faire boire le sang à un jeune nègre (ou c’est peut-être un chimpanzé, tu sais, j’ai du mal à les reconnaître) qui m’attend en ce moment même pendu dans ma cave et auquel j’ai arraché la peau avec une ponceuse à bande (tu connais pas cet outil de torture hein Capitaine Flan). Ou peut-être je vais changer d’avis, peut-être, je l’achèverai demain, peut-être, peut-être, peut-être...>>

             

            << Brave simplet.>>

             

            Il te va à ravir cet adjectif,tu peux te le garder vieux sénile...

            J’ai remarqué au fil de tes "proses" minables que tu en avais contre les jeunes pourquoi ? parce qu’ils ont ce que tu as perdu depuis longtemps ? ou alors parce ta vie minable va prendre fin très bientôt ?



            • 4 votes
              Vla l'Jean Jean Valjean 29 septembre 2011 14:00

              Exact !
              -
              Les effets secondaires (doux euphémisme pour désigner la création en cascade de nouvelles maladies) sont une manne sans fin pour l’industrie pharmaceutique, un peu comme la dette sans fin des états et des individus envers les banques.
              -
              A delà de la simple cupidité illimitée des labos pharmaceutiques, il est tout de même question de transformer des individus sujets et acteurs de leurs vie en objets consommateurs zombies, dépendants d’une industrie.
              C’est donc bien plus grave qu’une simple histoire de gros sous, l’enjeu est avant tout philosophique et existentiel, il est question de prendre en charge soi même sa propre vie et sa santé ou bien de l’abandonner à des rapaces cupides.


            • 2 votes
              Tyner 29 septembre 2011 13:59

              Si on est les archi-champions de la consommation de ces médocs, on devrait être les plus touchés, et de loin, par la maladie d’Alzheimer. Pourtant Allemands, Espagnol et Italiens n’ont rien à nous envier sur ce plan... Alors ?


              • 1 vote
                fabloub fabloub 29 septembre 2011 15:31

                Bonjour,

                Maladie d’Alzheimer ? Elle ne lui appartient pas, il ne l’a pas fabriquée ni inventée smiley Il s’est contenté d’étudier une forme de démence que l’on appelle sénilité.

                On dit la sénilité. Rien de grossier, rien d’injurieux, simplement une réalité.

                Il est évident que l’alcool et les drogues, y compris les médicaments, détruisent les cellules du cerveau. Pourquoi faire semblant d’en être surpris ? Parce-que c’est la mode ?


                • 2 votes
                  steph75 steph75 29 septembre 2011 22:48

                  je confirme pour Imovane j’en prenais pour dormir et c’est vrai que tu dors très bien mais par contre ta mémoire te joue des tours maintenant je comprends mieux


                  • vote
                    Zowie elfableo 30 septembre 2011 13:48

                    tu prenais des médocs pour dormir , Steph ?

                     ne tu trouves tu pas la paix en toi avec les théories du FN ?
                     tu m’étonnes , ça doit pas être facile d’être bercé par ce genre de maitre à penser qu’est lepen !
                    bonne nuit !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès