• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > COVID-19 : l’heure du bilan

COVID-19 : l’heure du bilan

 Cela fait maintenant 1 an que l’on entend parler quotidiennement du coronavirus. Cela fait bientôt 9 mois que toute la vie politique et économique vit au rythme des décisions prises uniquement pour répondre à la peur de ce virus. Depuis le début du crise, de nombreuses voix dénoncent l’excessivité des mesures prises au regard des épidémies que l’on vit chaque année. Toutes ces voix sont désormais cataloguées dans le camp bien pratique des complotistes. Autrefois, l’inquisition faisait taire tout ceux qui osaient contredire le clergé. Aujourd’hui la société entière organise la censure de ceux qui sortent qui discours bien établi. Dans cette vidéo, on va voir que depuis mars dernier, on ne constate absolument aucune surmortalité pour les moins de 50 ans. Je vous montrerai où aller chercher toutes les données des décès en France et comment faire les calculs pour que vous puissiez le faire vous-même si vous voulez et vérifier que je n’invente absolument rien. J’exploite uniquement des données de l’état civil français. On verra ensuite les effets du coronavirus sur la mortalité des plus âgés et je ferai la comparaison avec la grippe pour que vous puissiez faire vos conclusions. La mienne est simple : au regard des chiffres officiels des décès, il n’y a absolument aucune raison objective de mettre en place un confinement généralisé ou même d’imposer à toute la population n’importe quelle règle. On peut en revanche comprendre l’intérêt d’avertir les français des risques et en particulier les plus âgés pour qu’ils puissent faire leur choix et prendre les précautions qu’ils souhaitent. Mais même dans ce cas, il faut se poser la question de pourquoi ce n’était pas fait avant, puisque quand on regarde les chiffres, on se rend compte que des épidémies mortelles, on en a tous les ans, tous les hivers.

Tags : Santé Covid-19




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • 7 votes
    perlseb 23 décembre 2020 17:50

    Les chiffres bien analysés sont donc plutôt rassurants (on meurt plus quand on est est vieux, il fallait avoir inventé l’eau tiède pour pouvoir comprendre ça).

    Par contre, ce qui est inquiétant, c’est tout ce battage médiatique, ces confinements, ce vaccin acheté à prix d’or pour sauver ... les gens qui vont de toutes façons mourir de vieillesse.

    On n’est obligé d’essayer de faire des hypothèses pour essayer de comprendre cela (d’être complotiste), à moins de fermer les yeux et de croire qu’il y a une cloison étanche entre l’histoire (pas toujours très jojo) et le monde présent.


    • 5 votes
      alanhorus alanhorus 24 décembre 2020 14:17

      @perlseb
      https://www.bitchute.com/video/AOAXAhR3002w/
      vidéo encore vsible qui prouve que ce sont les franc maçon qui l’on fomenté ce complot comme macron merkel trump putin boris johnson bolsonaro sont francs maçons on est mal barré pour sortir de cette merde qu’est le mensonge du covid.


    • 4 votes
      alanhorus alanhorus 24 décembre 2020 14:56

      il y a eu un bug c’est pas cette vidéo

      En janvier 2010 Bill Ryan, dans le cadre du "Project Camelot", dit avoir reçu 11 pages d’informations d’un insider ayant accidentellement assisté, en 2005, à une réunion de Francs-Maçons de haut grade dans la Cité de Londres. Dans sa vidéo notre lanceur d’alerte dévoile notamment le projet de ces élites mondialistes de balancer sur la chine un virus qui, par la suite, contaminerait le monde. Un scénario qui fait curieusement écho à cette "pandémie" que nous vivons actuellement.

      https://www.youtube.com/watch?v=T9xazAjBFaw

      Covid-19, un plan maçonnique ? Bill Ryan et la mission anglo-saxonne

      article pour lequel j’ai reçu le commentaire suivant :

      - Faites attention aux vidéos que vous déposez , vous voulez payer l’amende à la place d’Agoravox ?

      il faudra qu’ils proposent cela dans leur charte avant de menacé parce que ce ne sera pas du gout de la lois si ils ne préviennent pas avant.


    • 2 votes
      alanhorus alanhorus 24 décembre 2020 17:38

      The whole Boston Hoax created by Israel and U.S. Air Force under Obama’s admt
      https://www.wired.com/2013/04/boston-marathon-conspiracies/
      https://www.goyimtv.tv/v/3743405993/A-MUST-WATCH-BOSTON-BOMBINGS-WAS-A-FALSE-FLAG
      Pour toute personne qui douterait encore des complots


    • 2 votes
      Sentero Sentero 24 décembre 2020 20:00

      @ZardoZ

      .

      Une grippe qui ferait 60 000 morts ?!!! ...alors que des mesures exceptionnelles ont été prises pour réduire la contagion (masques, confinements, distanciation sociale) ???

      .

      C’est Noel aujourd’hui... pas le 1e avril !!  smiley


      • 5 votes
        Et Hop ! 24 décembre 2020 22:06

        @Sentero

        Ce sont les mesures prises qui ont créé la surmortalité :

        encombrement volontaire des hôpitaux (en interdisant aux cliniques d’accueillir des malades), et des SAMU (en interdisant aux médecins de soigner les malades et en donnant l’instruction d’appeler le SAMU),
        de ne pas avoir été soignés et dépisté pour toutes les maladies autres que les pneumopathies virales (cancers, cardiopathies..),
         de ne pas non plus avoir été soigné pour les pneumopathies virales qui se soignent normalement avec des antibiotiques larges spectres (comme l’azythromicine) et avec des antiviraux,

         de l’interdiction d’hospitaliser les malades venant des EPHAD et de les piquer au Ritrovil,
         suicides, dépressions,.. dûs au confinement.

        Ils sont là les 60 000 morts de plus.

        Le gouvernement a justifié les mesures prises avec des rapports frauduleux en toute connaissance de cause :
         Prévision de l’Imperal Collège pour justifier le confinement (et sans consulter des institutions françaises),
         Article du Lancet pour arrêter les essais de l’hydrocloroquine+ azytromicine, qui sont toujours interdits. 

        L’affaire de l’interdiction de l’Hydrochloroquine, médicament aussi courant et anodin que l’aspirine, suffit à prouver qu’il y a une manipulation parfaitement consciente et volontaire pour empêcher de soigner le Rhum19.

        Absolument rien ne permet de savoir si le confinement augment ou diminue la contagion, c’est une mesure qui n’avait jamais été prise nulle part et à aucune époque,
        Absolument rien ne prouve que lse port généralisé des masques augmente ou diminue, c’est une mesure qui n’avait jamais été prise nulle part et à aucune époque


      • 2 votes
        perlseb 25 décembre 2020 11:32

        @Sentero
        J’ai fait la somme de tous les décès entre le 1er mars et le 7 décembre pour les années 2018, 2019 et 2020 (avec python, avant je faisais du perl, d’où mon pseudo, maintenant je me suis mis à python) à partir du tableau de l’INSEE et j’obtiens :
        2018 : 456.710
        2019 : 454.274
        2020 : 508.509

        Donc l’excédent de 2020 (sachant que les morts sont comparables avant le 1er mars et après le 7 décembre) est de 54.235. Comme le papy-boom est bien engagé (le nombre de morts devraient croître régulièrement tous les ans : 7.000 morts de plus tous les ans jusqu’en 2050 en moyenne) et qu’on voit qu’il n’y pas eu plus de morts en 2019 qu’en 2018, on peut dire qu’il y a un effet de rattrapage d’environ 15.000 morts. Ce qui nous laisse un excédent de 40.000 morts. C’est beaucoup de personnes âgées mais si on s’interdit de les soigner (en interdisant des médicaments, etc...), que finalement nos conditions de vie d’aujourd’hui (mal-bouffe, etc...) sont moins saines qu’avant, rien ne dit que les papy-boomers auront une espérance de vie aussi élevée que leurs ancêtres. Et donc, au lieu d’avoir une croissance linéaire du nombre de morts jusqu’en 2050, on pourrait avoir un pic bien plus tôt et plus massif.

        Tant qu’il n’y a pas d’excés de mortalité pour la tranche des moins de 50 ans, on ne peut pas raisonnablement s’inquiéter (à moins de vouloir être immortel, ce qui ne pourra être réservé qu’à une élite, donc faut pas trop compter là-dessus pour changer les chiffres).


      • 1 vote
        perlseb 25 décembre 2020 12:04

        @Sentero
        J’ai trouvé le lien du pdf sur lequel se base l’article de France Soir que j’ai donnée en lien : c’est un article de l’INED.
        On voit plusieurs scénarios (courbes) et le scénario qui correspond le mieux à cette année est "1986 mortalité tendancielle", soit presque 700.000 morts en 2020 prévus par ce scénario.


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 décembre 2020 12:44

        @perlseb

        Tout cela est intéressant mais la France n’est pas la seule à être concernée en cette occurrence. 


      • vote
        perlseb 25 décembre 2020 16:43

        @Qaspard Delanuit
        Vous avez raison, mais tous les pays réellement "touchés" par le coronavirus sont ceux qui ont eu un baby-boom à partir de 1946. Par exemple, le baby-boom de la Chine, c’est entre 1962 et 1976.
        Pour le scénario du document de l’INED, je pense qu’en fait, il faut partir plutôt sur la courbe "1986, mortalité basse". Le principe d’une moyenne, ou d’une prévision, c’est de tomber à peu près au milieu des chiffres réels. Pendant quelques années, on a été au-dessous de cette courbe, pendant 2 ans, on sera nettement au-dessus. On repartira avec les chiffres de cette courbe dans 3 ans.

        Bref, dans tous les cas, il faut souligner la relative stabilité du nombre de morts en France avec pourtant une population qui a doublé : il est normal que ça finisse par monter. Et trouver des statistiques de 2016, avant Covid, qui prévoyaient déjà un tel nombre de morts est quand même "rassurant" pour la mortalité (mais inquiétant pour notre soit-disant démocratie).


      • 1 vote
        Sentero Sentero 25 décembre 2020 17:42

        @perlseb
        .
        " tous les pays réellement "touchés" par le coronavirus sont ceux qui ont eu un baby-boom à partir de 1946..."
        .
        ====================================================
        .

        • l’Iran ? non pas vraiment de baby boom (ou alors trop récent pour compter)
        • les pays de l’Est de l’Europe ? non pas vraiment de baby boom après 1945
        • les pays d’Amérique latine ? non... pas de baby boom particulier après 1945
        .

        Alors attribuer les nombreux morts supplémentaires (la même année pas l’année dernière ni il y a deux ans ni trois ans) à un espèce de rattrapage démographique lié à un baby boom d’il y a plusieurs décennies et ce dans dans des dizaines de pays dans le monde pile au même moment (alors que certains n’ont même pas connu de baby boom)... c’est pour le moins tiré par les cheveux... smiley


      • 1 vote
        Sentero Sentero 25 décembre 2020 18:15

        @Et Hop !

        Pour le HCQ... Andorre l’utilise pour soigner ses malades (depuis à peu près le début de la pandémie)... résultats actuellement :

        • 1090 morts pour 1 000 000 hbts avec HCQ
        • contre 922 en France sans HCQ

        Tout ça pour ça...


      • vote
        perlseb 25 décembre 2020 19:14

        @Sentero
        Effectivement c’est très difficile de parler des autres pays pour la simple raison que je ne sais pas du tout où chercher les mortalités des années précédentes, ni l’"épaisseur" du baby-boom s’il existe.
        Disons que je pensais aux pays "proches"(OTAN pour faire simple) en parlant de corrélation.

        En attendant, pour parler de la France pour laquelle on a les chiffres, 52.000 morts de plus correspond juste à un scénario parmi d’autres qui était prévu il y a 2 ans sans intervention du coronavirus. Si vous prenez le document de l’Ined, ça peut correspondre au scénario "1986, mortalité basse" pour lequel on subit un rattrapage pour un nombre de morts inférieurs à ce qu’il aurait dû être les années précédentes (les prévisions sont un peu des moyennes lissées quand elles sont justes, la réalité oscille toujours autour de la moyenne).

        Dans tous les cas, le nombre de morts va croître régulièrement et on ne peut pas être affolé par ces chiffres. Reconnaissez quand même que les médias ne parlent pas du vieillissement de la population, ils ne disent absolument pas que les moins de 50 ans ne sont pas impactés par le Covid (sinon comment confiner tout le monde ?), en résumé, ils font tout ce qu’il faut pour propager la peur. Je ne vais pas affirmer quelles sont leurs intentions, mais on doit se poser des questions et il est parfaitement sain d’émettre des hypothèses.


      • 1 vote
        Sentero Sentero 25 décembre 2020 22:17

        @perlseb
        .
        Disons que je pensais aux pays "proches"(OTAN pour faire simple) en parlant de corrélation.
        .
        => Un peu facile comme procédé non ? smiley
        .
        le nombre de morts va croître régulièrement et on ne peut pas être affolé par ces chiffres
        .
        => bien sur... dès lors que l’augmentation est régulière... mais pour l’année 2020 on est manifestement pas dans le régulier... ou alors on aurait pu faire pareil avec l’année de la canicule et dire que "après tout on est dans une tendance d’augmentation à long terme donc circulez il n’y a rien à voir"...
        .
        Enfin je ne vois absolument pas l’intérêt d’insister sur le cas français en particulier car chaque pays est en lui-même un cas particulier...
        .
        Ce qui est frappant c’est que dans des dizaines de pays aux situations démographiques politiques et hospitalières parfois très différentes (des cas particuliers) on arrive aux mêmes résultats... cad une surmortalité réelle (à l’échelle locale ou nationale) et des politiques exceptionnelles...
        .
        J’ai du mal à croire que dans tous ces pays si différents des élites parfois complètement opposées aient pris les choses très au sérieux et aient à peu près pris les mêmes décisions (vaccination compris) car elles auraient été d’accord entre elles pour coordonner cela alors qu’elles auraient considéré ces décisions inutiles voire délétères... quel est le rapport entre les élites de l’Iran ? du Mexique ? de la Russie ? des EUA (avec en réalité de grandes différences selon les Etats) ? de l’UE (mais au début pas la Suède) ? du RU ? des pays d’Amérique du Sud (mais au début pas le Brésil) ? du Japon ? de l’Inde ? de la Suisse ? de la RSA ? de la Chine ??? etc etc
        .
        Dans tous ces pays la situation a été globalement dramatisée à peu près de la même manière par les médias locaux (une fois la gravité de la situation reconnue... voir le déni chinois au départ... idem plus ou moins en Russie) même si les réponses politiques nationales ont été différentes... je ne crois pas non plus du tout à une espèce de toute puissance de l’OMS qui aurait réussi le tour de force de persuader la plupart des élites économiques du monde de saborder leurs propres économies pour ses beaux yeux et/ou pour un plan chimérique de contrôle (ou de baisse) démographique programmée planétaire.


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 décembre 2020 23:22

        @Sentero

        • 1090 morts pour 1 000 000 hbts avec HCQ
        • contre 922 en France sans HCQ

        Je suppose que vous avez conscience que ce genre de calcul est complètement fantaisiste et que c’est de l’humour.  smiley


      • vote
        perlseb 26 décembre 2020 13:01

        @Sentero
        Il y a une chose fondamentale que vous ne comprenez pas. Ceux qui sont âgés ne meurent pas exactement à l’espérance de vie mais par vagues. Si vous avez lu le document de l’INED, alors vous savez que lors de la grippe de 2015 on a eu 7% de morts en plus en France. On est à 9% cette année. Est-ce que 2% de morts en plus ça nécessite 2 confinements plus tout un tas d’interdictions. Avez-vous regardé la vidéo ? En fait, si on fait une moyenne, on est plutôt à +4% et l’année derrière était creuse et on était à -4% par rapport à la moyenne. Sachant que la moyenne va augmenter de 1% tous les ans (+7.000 morts environ) dans un scénario encore à déterminer (papy-boom).

        Cette année (et vraisemblablement la prochaine, car le coronavirus mute beaucoup et il est plus méchant qu’une grippe) on aura plus de morts, et puis après on en aura moins : ce sont des vagues selon les conditions (canicule, grippe, ou rien de particulier pour le creux d’une vague).

        Quant aux pays étrangers, je pense qu’en grattant un peu (ce qui est très difficile à faire sans chiffres), je pense qu’on trouverait que ce sont aussi des personnes âgées qui meurent car il y en a dans tous les pays. Il n’y a fondamentalement que ça à retenir : les moins de 50 ans ne sont pas impactés par le virus.


      • vote
        Sentero Sentero 26 décembre 2020 13:27

        @perlseb
        .
        Il n’y a fondamentalement que ça à retenir : les moins de 50 ans ne sont pas impactés par le virus.

        .
        =================================================
        .
        Moi je dirais plutôt les moins de 50 ans sont moins impactés par le virus.

        .
        Quant aux pays étrangers je ne suis pas sur qu’en Iran ou en Amérique latine où il n’y a pas encore de papy boom on ne trouverait que des personnes âgées impactées.
        .
        Sinon qu’après la pandémie on meure moins c’est tout à fait possible... mais allez dire cela maintenant aux personnels soignants et aux proches des malades et personnes âgées... difficile même comme ça... alors pensez si en plus vous êtes un responsable politique...


      • vote
        perlseb 26 décembre 2020 14:02

        @Sentero
        Vous n’avez pas vu la vidéo. Bien sûr, il y a toujours des personnes de moins de 50 ans qui meurent de la grippe donc on peut en trouver qui meurent du Covid. Mais ça n’a rien d’inquiétant puisqu’il n’y a aucune surmortalité pour cette tranche d’âge.

        Il n’y a pas eu de papy-boom en Iran mais il ne faut pas obligatoirement un baby-boom pour avoir des personnes âgées. Il suffit d’une certaine hygiène, d’une alimentation suffisante (même une médecine correcte est moins importante que ces 2 critères) pour avoir des gens âgés. Donc je n’ai pas les chiffres de l’Iran, je ne peux pas affirmer qu’en Iran les moins de 50 ans ne sont pas impactés par le virus. C’est le travail des journalistes, mais ça fait longtemps qu’ils ne font plus leur travail justement.

        Si j’étais responsable politique, je n’interdirais pas ("arbitrairement") certains médicaments, je ne ferais aucun obstacle aux soins (médecins mis à l’écart), je n’isolerais pas mal toute la population mais je me concentrerais sur un isolement performant des personnes âgées et à risque qui le souhaitent (car tout le monde ne souhaite pas vivre indéfiniment dans n’importe quelle condition).


      • 1 vote
        bubu12 26 décembre 2020 14:05

        @perlseb

        Bien sûr, il y a toujours des personnes de moins de 50 ans qui meurent de la grippe donc on peut en trouver qui meurent du Covid. Mais ça n’a rien d’inquiétant puisqu’il n’y a aucune surmortalité pour cette tranche d’âge

        Vous oubliez qu’il n’y a pas que la mortalité à prendre en compte, il y a des covid long avec des gens qui ont des symptômes, voir des séquelles des mois après l’apparition de la maladie


      • 2 votes
        perlseb 26 décembre 2020 14:23

        @pegase
        Non, je n’utilise pas python sous Autocad, et je n’envisage pas de le faire car c’est un logiciel propriétaire. Si un jour j’ai le temps de faire de l’impression 3D (et la conception qui va avec), je pense que j’utiliserai Blender (libre) qui est aussi greffé avec python.

        Mais en tant qu’électricien, je programme en assembleur sur des microcontrôleurs (pic16, 18 et 24) ou en C (pic32). Je fais alors la partie PC sous python. Par exemple je récupère les températures de mes 3 capteurs de température pour mon installation d’eau chaude solaire (carte perso : pic24f associé à un enc28j60 et une mémoire EEPROM pour une historisation courte) et j’utilise python avec matplotlib pour récupérer (histo illimitée) et visualiser en un coup d’oeil les graphiques pour chaque journée.

        Ce que je souhaiterais pour le futur : piloter un vélo électrique, une machine à laver, etc... et fournir de manière libre tous ces programmes. Idéalement, tous les objets que l’on possède devraient être "libres" : tous les détails techniques et les programmes devraient être disponibles et on devrait tous pouvoir dépanner ou diagnostiquer. Actuellement, quand vous allez chez un garagiste pour faire dépanner l’injection de votre voiture, il n’a pas forcément le soft spécifique (et propriétaire) du constructeur, etc... On perd les 3/4 de notre énergie en concurrence absurde.


      • 1 vote
        perlseb 26 décembre 2020 14:35

        @bubu12
        Vous parlez émotion. Ce qui compte ce sont les chiffres. J’ai perdu 2 cousins sur les routes, et chaque année il y a environ 70.000 blessés (avec des paraplégiques parmi). Quels sont les chiffres du Covid ? Parce qu’en trouver un avec des séquelles et le montrer en boucle sur tous les médias c’est de la désinformation.
        Vous savez quoi ? Le confinent a permis de sauver des vies (et des blessés) sur les routes : on devrait le faire en permanence. Chacun doit choisir lui-même ses risques : il y a des gens qui fument, qui boivent, qui mangent trop : on peut, par la contrainte forte, empêcher tout ça aussi et sauver encore plus de vies.


      • 1 vote
        bubu12 26 décembre 2020 15:59

        @perlseb

        je ne suis pas sur que les médecins pensent que c’est de l’émotion !
        dans une maladie il n’y a pas que les morts à regarder


      • vote
        perlseb 26 décembre 2020 17:06

        @bubu12
        dans une maladie il n’y a pas que les morts à regarder

        Non, il n’y a pas que les morts, c’est bien pour cela que je parle des blessés sur la route. Mais avez-vous des chiffres pour les séquelles du coronavirus ? Car pourquoi mettre plus d’émotion dans les séquelles du covid que dans les blessés de la route ? Peut-être parce que les médias ne disent rien, et font même de la publicité pour la voiture qui rapporte ?
        Les médias et les politiques devraient être neutre et ne pas dramatiser une nouvelle maladie qui tue bien moins que les maladies cardio-vasculaires, par exemple.

        Finalement, plutôt que d’imposer un confinement, il faudrait au contraire imposer des heures de sport à toute la population : effet bénéfique contre le cancer, contre les problèmes cardio-vasculaires et contre les problèmes respiratoires (qui sont les 3 principales causes de décès en France). Et en le faisant, on augmenterait considérablement l’espérance de vie en bonne santé.

        Alors ? N’y a-t-il pas urgence d’imposer le sport ?


      • 1 vote
        Sentero Sentero 26 décembre 2020 17:18

        @perlseb
        .
        C’est le travail des journalistes, mais ça fait longtemps qu’ils ne font plus leur travail justement => en Iran sans aucun doute... tout a été fait officiellement pour minimiser au maximum la pandémie tant que cela a été possible...
        .
        aucune surmortalité pour cette tranche d’âge
        => il n’y a pas que la surmortalité qui compte, il y a aussi les semaines de maladie puis parfois les séquelles diverses
        .
        je me concentrerais sur un isolement performant des personnes âgées et à risque qui le souhaitent => donc probablement vous ne feriez au final rien ou quasiment rien... ce qui n’a pas été du tout le cas dans les pays (agés) qui ont vite enrayé la pandémie (Chine, Corée du Sud, Japon...)


      • 1 vote
        Sentero Sentero 26 décembre 2020 17:39

        @perlseb
        .
        il faudrait au contraire imposer des heures de sport à toute la population

        .
        ================================================
        .
        C’est une blague ? A part dans un pays autoritaire vous n’imposerez pas des heures de sport aux Français (il me semble que seulement 1/3 ont une pratique sportive régulière... à vérifier)... pourquoi pas aussi interdire l’alcool et le tabac qui sont des causes de décès très importants ?  smiley

        .
        Je pense que vous n’avez pas idée des critiques qu’un gouvernement essuierait s’il essayait d’imposer des heures de sports obligatoires à des adultes... dans un cadre scolaire cela peut encore se faire pour des élèves... mais ensuite ailleurs ? Il y a des entreprises asiatiques qui le font avec leur personnel mais vous imaginez ça ici ?
        .
        J’imagine ce que les divers intervenants de ce site diraient si on voulait imposer , pour leur bien, du sport à une population (donc aussi leur imposer à eux)... les termes de fascisme, dictature, totalitarisme, nazisme... pleuvraient (comme dans la crise sanitaire actuelle d’ailleurs) et probablement vous seriez accusés de vouloir éliminer les faibles, les malades, les cardiaques, les non sportifs... avec une politique eugéniste voire génocidaire...
        .
        Remarque à titre personnel cela ne me dérangerait pas trop mais je ne crois absolument pas qu’imposer aux gens de faire du sport marche... on est pas dans une société militarisée... il faudrait un système fortement incitatif pour que cela ait une chance de fonctionner (genre une demi heure de sport par jour à la place d’une demi-heure de travail avec salaire égal... mais comment le vérifier ?)...


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 décembre 2020 17:43

        @Sentero

        "il n’y a pas que la surmortalité qui compte, il y a aussi les semaines de maladie puis parfois les séquelles diverses"


        C’est exact, mais on s’éloigne de la question de santé publique. Car ces inconvénients et ces séquelles ne sont pas plus importants que ceux ayant pour cause de nombreuses autres maladies qui ne monopolisent pourtant pas autant de mesures exceptionnelles ; ni plus important que les nombreux accidents de transports ou du travail qu’on n’a pourtant jamais eu l’idée de réduire par l’interdiction de sortir de chez soi ou l’interdiction de travailler. 

      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 décembre 2020 17:49

        @Sentero

        "C’est une blague ? A part dans un pays autoritaire vous n’imposerez pas des heures de sport aux Français."

        Je pense que votre interlocuteur voulait malicieusement attirer votre attention sur le fait qu’interdire la pratique sportive  ce qu’a fait le gouvernement (ne chipotons pas, dans la pratique, c’est bien ça)  est probablement tout aussi dictatorial, tout en étant moins logique que le contraire : imposer une activité sportive. 

      • 1 vote
        Sentero Sentero 26 décembre 2020 18:08

        @Qaspard Delanuit
        .
        Ha non je vais chipoter un peu... j’ai régulièrement pratiqué (comme d’hab et même plus que d’hab) du footing pendant le confinement donc au contraire je pense que toute personne qui voulait pratiquer du sport le pouvait aisément (pas comme en Espagne si je me souviens bien)...
        .
        Quant à l’encadrement du confinement (des deux) il m’a paru plutôt souple... en tout cas chez moi (je n’ai jamais montré d’attestation à qui se soit.. et d’ailleurs au bout d’un moment je n’en ai plus pris pour faire du footing et j’ai largement dépassé l’heure et le kilomètre de rayon officiel...) ... à un moment il faut être un peu responsable et faire ce que l’on sait être prudent et raisonnable (quitte à se prendre une prune).


      • vote
        perlseb 26 décembre 2020 18:15

        @Sentero
        Qaspard Delanuit a bien compris mon message. Je suis pour la liberté, bien avant la démocratie. Par exemple, l’euthanasie devrait être décidé pour soi, inutile d’imposer des lois générales pour les sujets qui nous concerne personnellement et pour lequel le voisin n’est pas impacté par notre choix (comme sa santé par exemple et les risques que l’on prend constamment tous les jours).

        Donc il est évident que je ne suis pas pour interdire l’alcool ou rendre obligatoire le sport. Mais dans les mesures autoritaristes, confiner tout le monde quand seuls les personnes de plus de 50 ans sont impactés, et ce sont les chiffres officiels qui le disent... sans commentaire.


      • vote
        perlseb 26 décembre 2020 18:40

        @Sentero
        je me concentrerais sur un isolement performant des personnes âgées et à risque qui le souhaitent => donc probablement vous ne feriez au final rien ou quasiment rien... ce qui n’a pas été du tout le cas dans les pays (agés) qui ont vite enrayé la pandémie (Chine, Corée du Sud, Japon...)

        Je ne comprends pas votre raisonnement. Vous croyez vraiment que c’est plus simple d’isoler tout le monde ou une partie de manière plus ciblée ?
        Ensuite, si les personnes sont au courant des risques, et qu’elles décident de ne pas s’isoler, clairement il y aura un peu plus de morts, et alors ? Qui doit décider à notre place si on veut survivre le plus longtemps possible ou vivre et prendre les risques qui vont avec ?

        Vous n’êtes pas contre l’autoritarisme tant qu’il impose vos idées personnelles. Si vous souhaitez vous confiner, je n’y vois pas d’inconvénient, mais ne l’imposez pas aux autres. S’ils circulent dehors alors que vous êtes chez vous, vous ne craignez rien. Et je suis d’accord, on devrait laisser la priorité des places à l’hôpital à ceux qui ont fait l’effort de rester confiné.

        Seulement voilà, ceux qui ne jurent que par le confinement ne pourraient pas le supporter si d’autres décidaient de vivre normalement. Ils n’ont pas la maturité pour savoir ce qu’ils veulent vraiment, pour être responsables de leurs actes. Il faut qu’il y ait papa qui commande et qui impose la même chose à tout le monde.


      • vote
        Sentero Sentero 26 décembre 2020 18:56

        @perlseb
        .
        Bon je crois que dans certain cas la liberté se prend (et je ne suis pas un rebelle loin de là)....
        .
        Cela étant si vous êtes contre "des lois générales pour les sujets qui nous concerne personnellement et pour lequel le voisin n’est pas impacté par notre choix" êtes-vous (ce n’est un piège, juste des questions) :
        -contre le port obligatoire de la ceinture de sécurité et du casque de moto ?
        -contre le mariage pour tous ?
        -contre l’avortement ?
        -contre la consommation légale de drogues "dures" ?
        -contre l’organisation de spectacles privés de roulette russe ?
        -contre l’autorisation de "sports" ultra dangereux type escalade de buildings sans aucun système de sécurité ?
        ... smiley


      • vote
        perlseb 26 décembre 2020 19:40

        @Sentero
        Les réponses à toutes ces questions me paraissent évidentes, mais elles imposent une responsabilité personnelle. C’est-à-dire que je laisserais effectivement la liberté aux gens de prendre les risques qu’ils veulent, mais qu’ils ne viennent pas pleurer si leur assurance ou leur sécurité sociale est plus chère que celles des personnes prudentes.
        Je fais du sport, je ne fume pas, ne bois pas, etc... et je paye pour tout un tas de gens qui prennent des risques que je ne prends pas. Je ne suis pas jaloux du tout, mais j’estime que je devrais moins participer financièrement quand on voit ce que ça coûte à tout le monde. On vit dans un monde infantilisant et irresponsable. La solidarité ne peut être pratiquée qu’avec des gens de même responsabilité. Je suis pour un monde de liberté avec une vraie responsabilité.
        L’avortement est particulier dans la mesure où 72% des femmes qui se font avorter pratiquaient la contraception. Il faudrait se poser des questions là aussi...

        Ce que j’explique, c’est ce que font les assurances avec les bonus / malus. Et on a aussi des taux spécifiques de cotisation pour les accidents du travail sur les fiches de paye (en fonction de la dangerosité : pas si solidaire finalement). Mais peut-être qu’on souhaite que le système social explose et que les vaches à lait prudentes, en voyant tous les irresponsables qui en profitent, ne seront pas mécontentes de le voir disparaître et remplacé par un système privé qui coûtera plus cher à tout le monde tout en mettant en pratique ce que je viens d’énoncer.


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 décembre 2020 20:12

        @Sentero

        "et d’ailleurs au bout d’un moment je n’en ai plus pris pour faire du footing et j’ai largement dépassé l’heure et le kilomètre de rayon officiel...) ... à un moment il faut être un peu responsable et faire ce que l’on sait être prudent et raisonnable (quitte à se prendre une prune)."

        C’est sûr que les règles paraissent plus souples quand on ne les respecte pas, espèce de délinquant. Et je suppose que votre footing était un entraînement pour pouvoir échapper à la police après avoir commis quelque larcin !


      • 1 vote
        bubu12 28 décembre 2020 20:24

        @perlseb

        Mais avez-vous des chiffres pour les séquelles du coronavirus ?

        des papiers commencent à sortir sur le sujet : voir ici https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7287410/
        et ici une vidéo : https://youtu.be/aIcag7-8SMM


      • vote
        perlseb 30 décembre 2020 22:51

        @bubu12
        Le seul chiffre qui m’intéresse et qu’on ne peut pas trouver dans vos liens : quelle est la proportion de personnes infectées par le covid qui développent des séquelles (par définition permanentes) ? Pour l’instant, vu que ça fait moins d’un an qu’on a des malades, la seule réponse réaliste que l’on peut fournir est : "on n’en sait rien". Il faudra attendre plusieurs années pour savoir si ceux qui ont des "séquelles" qui durent depuis quelques mois sont bien permanentes (autrement dit, sont bien des séquelles et non une longue convalescence).

        Quand je vois le nombre de personnes qui font des études (inquiétantes) pour une surmortalité de 9% alors même qu’on n’avait strictement rien fait en 2015 quand on a eu une surmortalité de 7%, je suis inquiet pour les années à venir (et pas à cause du covid). Encore une fois, chacun doit s’occuper soi-même de sa santé et des risques qu’il prend, sinon il faut interdire l’alcool, la voiture, l’obésité, la cigarette, imposer le sport, etc...


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 décembre 2020 11:09

        La vidéo répond au moins en partie aux questions posées dans les commentaires. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Décoder l’éco

Décoder l'éco
Voir ses articles


Publicité





Palmarès