• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > "Crise Covid-19" : les vraies causes de mortalité

"Crise Covid-19" : les vraies causes de mortalité

Pour cette 6ème émission "Science en Conscience" pour ReinfoCovid présentée par Jérémie Mercier, notre invité sera Pierre de la chaîne "Décoder l'éco", statisticien.

Tags : Covid-19




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • 1 vote
    yoananda2 10 juillet 22:16

    @Gaspard Delanuit
    bonjour Gaspard, la nuit arrive.
    J’ai une question HS.
    En république française, la constitution garantit la liberté de croyance. La loi interdit un peu tout ce qui tourne autour de la race.
    Supposons que ma croyance religieuse soit ethnique, c’est à dire que je considère que tel Dieu (Zeus, Odin, à la rigueur peu importe, et ça peut fonctionner aussi pour d’autres) soit un Dieu tribal ou racial, et non pas un Dieu "universaliste" comme Jésus, Yaveh, Allah ...
    Que dit/fait la république de cette croyance ? est-elle autorisée au nom de la liberté de culte, ou bien est-elle interdite parce que c’est mal de mal penser ?
    Pour faire simple, si je dis "je crois que Zeus, ou Odin est le dieu des blancs" et/ou "Yhavé est le dieu des sémites mais pas des blancs" ... keskispass aux yeux de la république ?
    Ce n’est pas un appel à la haine, mais c’est discriminant sur un critère biologique, mais c’est une croyance religieuse.
    Sachiez tu me répondre ?


  • vote
    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 11 juillet 09:26

    @yoananda2

    La réponse est très simple. La république française laïque affirme son incapacité en matière de religion. Par conséquent son État ne se préoccupe pas des contenus religieux. En revanche, cet État pose des limites aux comportements et applique des sanctions à ceux qui les outrepassent. 


  • vote
    yoananda2 11 juillet 09:30

    @Gaspard Delanuit
    en gros, je peux bien croire ce que je veux tant que je n’en parle à personne ! lol ...


  • 2 votes
    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 11 juillet 21:59

    @yoananda2

    "en gros, je peux bien croire ce que je veux tant que je n’en parle à personne ! lol ..."

    Si l’on parle bien de la républicaine française et de sa laïcité, l’État ne se préoccupe pas de mes pensées philosophiques ou de mes croyances religieuses mais s’intéresse seulement à mes actes en tant qu’ils pourraient troubler l’ordre public ou plus généralement contrevenir aux règles de vie commune, celles-ci étant censées avoir été débattues et choisies par l’ensemble de la population, qui peut bien entendu aussi les modifier. Il n’y a donc pas d’obstacle a priori au fait de parler de ses croyances tant que le caractère performatif des paroles ne les transforment pas en passage à l’acte (un appel au pillage, au viol ou au meurtre lancé par un chef religieux, n’est pas toléré). 

    Cela, c’est la théorie. En réalité, la république française tombée entre les mains de coquins et administrée par des imbéciles, c’est une toute autre affaire : les citoyens sont poursuivis par la justice et livrés en pâture au lynchage médiatique en raison de leurs "mauvaises pensées" ou de leurs coupables intentions supposées, la présomption d’innocence n’est plus respectée, et les lois sont en fait décidées par quelques dizaines de familles d’ultrariches, sous couverts d’une représentation démocratique factice qui laisse des minorités organiser un théâtre d’agitation revendicatrice : droit pour les femmes de concevoir des enfants orphelins de père, droit des hommes d’être fécondés par un chien et d’accoucher par l’anus, droit des "personnes de couleur claire" de bénéficier d’une prise en charges par les assurances sociales de leur modification génétique pour être plus foncés et ne plus souffrir de la honte d’avoir des ancêtres esclavagistes, etc.) 


  • 1 vote
    yoananda2 11 juillet 22:50

    @Gaspard Delanuit
    et oui parce qu’il y a la liberté formelle et la liberté réelle.
    Le problème est que la liberté réelle devient de plus en plus l’assurance que c’est l’argent des impôts des autres qui satisfait les caprices de certains.

    pour être plus foncés et ne plus souffrir de la honte d’avoir des ancêtres esclavagistes

    Michael Jackson doit se retourner dans sa tombe. lol


  • 2 votes
    Sentero Sentero 9 juillet 17:29

    Haha... Pierre qui dans une précédente vidéo commençait en expliquant que 750 000 personnes sont mortes en France sur une certaine période mais qu’on ne s’intéresse pas aux 650 000 personnes qui ne sont pas mortes du covid, je cite : "personne n’en a rien à faire"...

    Ben voyons c’est tellement facile de présenter ca comme ca... alors chaque année il y a entre 800 et 900 homicides en France... je pense donc que l’on ne devrait pas en parler puisque cela serait se désintéresser des 649 000 personnes qui sont mortes d’autres choses... et on peut faire ca avec les accidents de la route, les morts d’AVC, les diabétiques etc etc bref... mais non là cela ne le choque aucunement... il n’y a que pour les morts du COVID (100 000 à ce moment tout de même soit 13% des décès) que ca le dérange qu’on en parle... mais non j’oubliais c’est une année "moisson" (comme dans plein de pays dans le monde la même année bizarrement) et donc ces 100 000 morts ne comptent pas vraiment...


    • 6 votes
      juanyves 9 juillet 18:50

      @Sentero
      Citer 3 ou 4 mots en les sortant de leur contexte pour leur faire dire le contraire et faire passer Pierre comme quelqu’un qui s’en fout des morts est d’une execrable malhonnêteté intellectuelle.
      C’est vrai que c’est un des points importants du manuel du parfait troll sanitaire
      https://zupimages.net/up/21/27/wjxj.png


    • 5 votes
      Décoder l’éco 10 juillet 09:10

      @Sentero
      Vous n’avez rien compris à mon propos.
      J’exhorte les gens à regarder la mortalité toutes causes pour avoir une idée de ce qu’il se passe et à arrêter de loucher sur la statistique biaisée des "morts Covid" dont n’où n’avons aucune idée de la qualité (enfin si, après plus d’un an à éplucher les statistiques de mortalité, j’en ai une certaine idée).
      Si vous aviez regarder la vidéo, vous verriez que je m’intéresse de près à ce qui a pu tuer les gens en 2020 et ce qui les tue en 2021 plus que d’habitude.
      Pour cela il faut identifier des corrélations et cela marche parfaitement.


    • 4 votes
      rinbeau rinbeau 10 juillet 11:02

      @Décoder l’éco

      Il est comme ça Sent terreau ! Il est marrant, il comprend tout de traviole mais toujours droit dans ses bottes !
       smiley


    • vote
      Sentero Sentero 10 juillet 14:03

      @rinbeau

      Vous ne proposez pas beaucoup d’arguments à ce que je vois, ni sur le covid ni sur 14-18... la routine...


    • 3 votes
      rinbeau rinbeau 10 juillet 15:45

      @Sentero

      Pour 14-18 Pauwells le fait beaucoup mieux que moi, mais le lire nuirait à votre classe..
      Quand au covid, je constate que Raoult entre autre le fait beaucoup mieux que vous. Vous devriez lui laisser ce soin.. et rester dans vos bottes !


    • vote
      Sentero Sentero 10 juillet 17:57

      @rinbeau

      Oui vous avez en partie raison pour Raoult mais il viendrait de préconiser la vaccination des soignants, donc il serait un de ces horribles provaxx... honte à lui  smiley

      Quant à La guerre de classe de Pauwells et bien je la lirai dès que je me la procurerai... mais cela ne change rien au fait que les officiers et sous-officiers de l’infanterie ont été parmi ceux qui ont subi les pertes les plus fortes pendant la guerre de 14-18 et que jusqu’à preuve du contraire ils ne représentaient pas le prolétariat mais plutôt la classe moyenne et/ou la bourgeoisie (voire l’aristocratie) que cela vous plaise ou non...


    • 3 votes
      rinbeau rinbeau 10 juillet 19:18

      @Sentero

      Si vous aviez lu Pauwels vous auriez su que les officiers, directement issus de la bourgeoisie, représentent 2.5 % des morts en 14-18 ! Surtout parce-ce que les bourgeois ne veulent pas pour leurs fils de la guerre et donc qu’il n’y a pas beaucoup d’officiers en 14-18 ! Et cela vaut pour la plupart des pays impérialistes engagés car le modèle des classes sociales y est à peu près identique !
      Quand à Raoult, Zardoz vous a sagement répondu dans un autre article !

      Raoult il est comme les autres, sensible aux pressions de toutes sortes.

      Surtout lorsque l’ INSERM menace de fragmenter les IHU !


    • vote
      bubu12 10 juillet 20:33

      @rinbeau

      L’IHU a perdu depuis longtemps le label INSERM du coup je vois pas bien quelle menace l’INSERM a pu faire !


    • vote
      Sentero Sentero 10 juillet 21:58

      @rinbeau

      Et bien je ne vois pas où est le problème... bien sur qu’il est mort beaucoup plus de simples soldats que d’officiers et sous-officiers, qui dit le contraire ??? ... vous comptez enfoncer des portes ouvertes comme ça longtemps ?

      En revanche la mortalité chez les officiers et sous officiers a été plus forte que chez les simples soldats... par exemple en 1918 les pertes (morts disparus) se répartissent ainsi : 89% sont des hommes du rang, 9% des sous-officiers et 5% des officiers... et à la fin de la guerre 1 officier sur 5 est mort alors que c’est moins pour les simples soldats.

      Sinon je ne comprends pas votre remarque... "parce-ce que les bourgeois ne veulent pas pour leurs fils de la guerre et donc qu’il n’y a pas beaucoup d’officiers en 14-18 !"... c’est une plaisanterie je suppose ??? du second degré ??? je n’imagine pas que vous pensiez que l’armée française comptait un nombre limité d’officiers parce que la bourgeoisie ne voulait pas que ses fils fassent la guerre !!! smiley

      Vous réalisez bien qu’une armée (à part les armées mexicaines à la Tintin smiley ) ne créent pas des postes d’officiers et sous-officiers d’après des considérations comme celles que vous évoquez mais par rapport à la nécessité d’encadrement de ses unités. D’ailleurs je n’ai lu nulle part que l’armée française manquait particulièrement d’officiers et sous officiers ou qu’elle en avait eu trop au début de la guerre...

      Bref toutes les catégories sociales ont globalement participé à cette guerre et toutes les catégories sociales ont pu avoir leurs lots de planqués selon les emplois qu’ils pouvaient ou pas occuper dans des postes civils ou leurs lots d’embusqués dans des affectations peu risquées à l’armée (au front ou à l’arrière).


    • vote
      rinbeau rinbeau 11 juillet 17:03

      @Sentero

      Vous pouvez invoquez ce que vous voulez !
      Les chiffres parlent d’eux même !

      Les sans dents   1400000 morts

      les nantis officiers  35000 morts

      Cette guerre a été voulue par les Bourgeois et Aristocrates de l’époque (Oligarchie) pour reprendre la main sur les socialismes s’organisant dans toute l’Europe et ramener la piétaille à la discipline hiérarchique !
      Et dans un but Néodarwinien qui faisait dire à Churchill, "Le prolétariat c’est du jardinage, de temps en temps, il faut élaguer" !
      La désorganisation par la guerre de la société mettait un coup d’arrêt provisoire aux possibles révolutions !
      Ils se sont plantés puisque cette guerre a amené la révolution de 1917 en Russie après laquelle courent toujours les Anglo-Saxons !

      Je veux juste mettre en perspective le fait que la guerre conventionnelle

      entre grandes puissances n’est plus possible et que les oligarchies utilisent une guerre d’un autre genre (la guerre bactériologique) pour durcir de nouveau la verticalité du pouvoir de l’oligarchie ! 

       smiley       


    • vote
      Sentero Sentero 11 juillet 20:08

      @rinbeau

      Joli storytelling... ça doit marcher du tonnerre pour ceux qui aiment qu’on leur raconte de belles histoires bien binaires, bien simplistes...

      Cette guerre est évidemment multi causale et la caricaturer comme vous faites est une plaisanterie... mais bon pourquoi ne pas rire un peu...

      La guerre conventionnelle entre grandes puissances n’est plus possible : pas sur je n’ai pas de boule de cristal
      Les oligarchies utilisent une guerre d’un autre genre (la guerre bactériologique) pour durcir de nouveau la verticalité du pouvoir de l’oligarchie : de nouveau le même recours à un storytelling de spin doctor... haaa si seulement les programmes d’hist géo étaient comme ça en deux ou trois semaines le programme de l’année serait bouclé smiley


    • 3 votes
      rinbeau rinbeau 12 juillet 17:06

      @Sentero

      Bien sur que je simplifie.. Pauwels le dit beaucoup mieux et plus longuement que moi ! Je vous l’ai déjà dis ! C’est aussi par compassion afin que vous puissiez comprendre un peu moins de traviole mais je pense que votre conformisme vous empêche de voir hors de vos Œillères et vous pousse à braire en chœur les discours convenus comme tous ceux de votre espèce, les sabots dans la merde et toujours droit dans ses bottes.


    • vote
      Sentero Sentero 14 juillet 11:40

      @rinbeau

      Ha restez poli s’il vous plait !!  smiley


    • vote
      rinbeau rinbeau 14 juillet 14:23

      @Sentero

      Impoli ? connais pas ! Pourquoi parce-que je vous pense conformiste ?
      D’ailleurs j’ai toujours préféré l’irrévérence sincère à la Brassens à l’hypocrite moutonnerie des sent-terreau ! 
       smiley


    • vote
      Sentero Sentero 14 juillet 16:26

      @rinbeau

      Braire / espèce / sabot / merde...

      Vous ne comprenez même plus les implications ce que vous écrivez... mais ne vous inquiétez pas c’est banal sur Agoravoxtv... la plupart des intervenants qui en temps ordinaire sont sans doute des gens sympas (et prudents) tout à fait capables d’échanger courtoisement avec ceux qu’ils rencontrent dans la vraie vie (voisins, collègues, amis...) se transforment rapidement en insulteurs agressifs (et anonymes) dès lors qu’on a le malheur de trop leur apporter la contradiction... c’est plutôt bien d’être décomplexé mais pas si c’est au détriment des autres  smiley


    • 2 votes
      rinbeau rinbeau 14 juillet 18:08

      @Sentero

      Je ne vous ai pas vexé j’espère ? Votre classe ne le supporte pas ? Je ne vois pas d’insulte dans mon commentaire, mais peut-être un peu d’irrévérence !
      Mais êtes-vous respectable aux vues de ce que vous écrivez ?
      Le Français est comme ça, un peu gaulois aimant les gauloiseries !
      Et là où vous voyez de la contradiction dans vos post, comme je l’ai déjà dis je n’y vois que du conformisme élémentaire qui me fais bien rigoler.
       smiley


    • vote
      Sentero Sentero 14 juillet 18:33

      @rinbeau

      Je pense surtout que beaucoup d’internautes n’aiment pas être contredits trop longtemps et que cela les rend un peu hargneux... heureusement il n’en est pas de même avec leur entourage de la vie réelle car cela leur demanderait une certaine témérité  smiley

      Cela étant se montrer injurieux ou insultant sur internet revient à scier la fragile branche de la liberté d’expression sur laquelle on est assis... quand certains viendront censurer de plus en plus les sites et forums au prétexte de lutter contre les violences verbales ces internautes ne seront pas les mieux placés pour protester... ils font le jeu des futurs censeurs mais les conséquences seront pour tout le monde et pas seulement pour eux... d’aucuns pourraient qualifier cette attitude d’égoïsme petit bourgeois  smiley


    • vote
      rinbeau rinbeau 14 juillet 18:52

      @Sentero

      Ha ! Pour quelqu’un qui n’a pas de boule de cristal, comme vous le dites dans un post précédent et qui n’aime pas trop les storytelling à priori, vous me sortez du chapeau un roman de sciences fiction sur l’avenir d’internet à mourir de rire !
      vos "contradictions" s’adressent elles à elles mêmes ? Fallait le dire de suite, on vous excuserez volontiers monsieur sent terreau.


    • vote
      Sentero Sentero 14 juillet 19:23

      @rinbeau

      Ha bon vous pensez qu’internet n’est pas menacé de plus en plus par une censure multiforme ????

      Vous êtes bien le seul mais pour une fois vous êtes super optimiste... à lire la plupart de vos commentaires je trouvais que vous aviez tendance à noircir le tableau... mais là sur le coup votre candeur est tout à fait rafraichissante. smiley


    • vote
      rinbeau rinbeau 14 juillet 19:38

      @Sentero

      Internet subit incontestablement des attaques dues à une forme de censure !
      Mais les oligarques pensaient contrôler, je pense le net, comme ils ont contrôlé de suite la TV Et les radios libres dans les années 80. Or il n’y arrivent pas ! alors ils discréditent les réseaux sociaux certes, mais j’y vois quand même un aveu d’impuissance !
      Il me faudrait votre boule de cristal pour affirmer péremptoirement ce qu’il adviendra d’internet !
       smiley


    • vote
      Sentero Sentero 14 juillet 20:02

      @rinbeau

      Et bien je regarde (sans boule de cristal) ce qu’internet est déjà devenu en Chine et je pense que c’est une voie possible de l’avenir de notre propre réseau... dans certaines régions la tendance est globalement au cyber-contrôle et à la balkanisation en réseaux intranet surveillés par les Etats... ce n’est pas dit que cela tourne comme ça ici mais tout prétexte à instaurer une censure est pain béni pour certains censeurs... et moi je ne veux pas leur faciliter la tâche...


    • vote
      rinbeau rinbeau 14 juillet 20:27

      @Sentero

      Bien madame Irma, l’avenir nous le dira !
       smiley


    • vote
      Sentero Sentero 15 juillet 07:43

      @rinbeau

      Mooosieur Irma... s’il vous plait !

       smiley


    • 5 votes
      juanyves 9 juillet 18:38

      J’ai lu son article complet (pas la vidéo) et son analyse me paraît très pertinente et bien argumentée. Il est logique que, si durant 2 années de suite, 2018 et 2019, il y a moins de décès que la moyenne, il est tout à fait correct d’avoir la 3 ème année une récupération. C’est ce que dit Pierre dans son propos, déficit puis récupération. Ensuite il nous montre très bien pour les années qui viennent nous aurons une augmentation des décès tout simplement parce que les enfants du baby boom arrivent en fin de vie. On peut faire dire au chiffres ce que l’on veut cela dépend comment on les présente et son approche d’étudier les décés et les courbes suivant les tranches d’âge me paraît des plus correcte. L’espérance de vie n’est pas un chiffre absolu, elle dépend de l’âge que l’on a.

      Certains peuvent penser que la courbe de l’espérance de vie doit continuer à monter indéfiniment et même arriver à la verticalité (immortalité), mais c’est sans compter avec Coca Cola et Mac Donalds qui eux aussi travaillent dans la verticalité mais vers le bas. Le Père Noël n’existe pas, et nous ne serons jamais immortels (heureusement).

      L’âge moyen de la population aussi est un facteur déterminant pour étudier le nombre de décès.

      Merci Pierre cela permet de rapprocher à sa juste valeur le nombre de décès dus au covid.

      Le tribunal suprême administratif portugais a obligé le gouvernement à publier les chiffres exacts des décès covid résultat des course. Morts annoncés 17 000, enregistrés 152. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a eu que 152 décès mais surtout qu’il n’y en a pas eu 17 000. Il y a des gens tombés de leur échelle dans le tas et aussi un tas d’autres morts d’autre chose que du covid.

      Ces chiffres font partie de la campagne pour distiller la peur pour que les gens adhèrent aux mesures restrictives et les suivent (le coup des gaulois réfractaires, merci).

      Finalement il reste une surmortalitéqui ne dépasse certainement pas les 20 000.

      Encore une fois merci Pierre de fournir du matériel bien documenté : un beau travail


      • 2 votes
        Sentero Sentero 9 juillet 21:39

        @juanyves

        Et donc pile la même année le même phénomène (en réalité encore plus fort qu’en France) se produirait dans des dizaines de pays dont les situations démographiques sont très différentes (avec des pays du Nord, du Sud, d’Europe de l’Est, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique...)  smiley 

        Est-ce que vous croyez vraiment cela possible et si oui comment l’expliquez-vous ??? 

        Mais bon avons nous seulement le droit de parler des morts du covid ???

        Parce que bon c’est n’avoir rien à faire de tous ceux qui ne sont pas morts du covid ! 


      • 5 votes
        juanyves 10 juillet 00:48

        @Sentero
        Le même phénomène ne se passe pas dans tous les pays.
        Pas len Afrique, pas en Asie, aucune surmortalité.
        Ensuite le baby boom est un phénomène qui a eu dans tous les pays après la 2 ème guerre mondiale. L’Espagne qui n’a pas été touchée par cette guerre l’a eu plutôt (guerre civile), ce qui pourrait expliquer plus de décès, bien que je crois que la cause est davantage l’obésité qui y est catastrophique. De même dans les pays d’Amérique du sud et du nord l’obésité y est catastrophique. Le baby boom c’est toute l’Europe (Est Ouest Russie, Japon, l’Amérique du Nord.
        Ensuite le baby boom ce n’est pas seulement un effet de la guerre mais aussi une période de croissance et de progrès au niveau de la santé, ce qui a eu un effet naissance dans tous les pays du monde.

        Néanmoins Pierre ne prétends pas avoir l’explication absolu (il le dit), mais il éclaire d’une autre lumière ce chiffre des décès et sur l’Europe pas le monde. Tout le monde est d’accord, sauf peut-être vous, pour dire que les chiffres sont biaisés. Même Santé France a été obligé à un moment de réviser à la baisse son comptage de "cas" vu le scandale du comptage en double ou triple. C’est l’histoire du type qui s’est tué en tombant de son échelle et comptabilisé covid qui a fait rire beaucoup de monde.
        Il est évident que le système mis en place (rémunération des signalements covid aux médecins, Indemnités extras pour les cas covid dans les hôpitaux et je ne dis pas qu’ils n’étaient pas justifiés) a crée des biais énorme dans les comptages. Mais puisque les chiffres distillés quotidiennement étaient surtout destinés à créer de la peur, plutôt qu’à permettre une gestion intelligente de la crise. Je ne dis pas que la peur a été crée pour injecter des chips ; je pense que c’était surtout pour que les français adhèrent aux mesures décrétées de distanciation et confinement (les gaulois s’ils n’ont pas peur que le ciel leur tombe sur la tête font n’importe quoi = mantra usé et facile mais toujours utilisé ... cocorico). Les chinois la force, les européens la peur : c’est du pareil au même. Et la peur a des effets collatéraux pires que la force, à mon avis, surtout à moyen et long terme et l’efficacité ????
        Il est donc nécéssaire de chercher d’autres critères et chiffres pour comprendre ce qui s’est passé, étant donné que les chiffres officiels sont biaisés.
        Et le travail de Pierre, à ce sujet, est très intéressant parce qu’il éclaire depuis un autre angle en ne prenant en compte que la totalité des décès sans différencier covid ou non-covid.
        Je ne vais pas discuter son travail mais vous lui faites un procès d’intention inacceptable. Il démontre qu’en prenant la totalité des décès on n’arrive pas du tout à la même conclusion, il y a donc un gros problème.
        Son approche est tout à fait correcte et scientifique donc il doit y avoir une explication scientifique, vous pouvez vous y atteler au lieu de nier à tout prix et chercher l’erreur gramaticale qui vous permettre de vilipender l’auteur et déligitimer son travail.

        Le texte : https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-mortalite-en-europe-l-urgence-d-233716


      • 4 votes
        Décoder l’éco 10 juillet 09:22

        @juanyves
        Bonjour et merci.
        L’idée est bien de calculer la surmortalité et de le faire finement, par âge et période.
        Très clairement après avoir ait cette analyse dans toute l’Europe, je montre que la surmortalité liée à la Covid seule en mars-avril est 0.
        Les gens sont décédés uniquement aux endroits où on a décider de ne pas leur accorder les soins habituels (antibiotiques) et où à la place il n’ont reçu que des palliatifs (rivotril, mais aussi valium, morphine etc.)
        C’est extrêmement grave.

        En octobre, je détaille l’ensemble des évènement ayant concouru à la baisse des défenses des plus fragiles, dont la vaccination, et depuis janvier la hausse est parfaitement liée partout dans le monde à la vaccination.

        Donc la surmortalité restante COvid seule c’est pas grand chose 


      • 1 vote
        Sentero Sentero 10 juillet 10:06

        @juanyves

        Pour l’Afrique l’Afrique du Sud et l’Egypte montrent des situations de surmortalité plus importantes qu’en France.
        Pour l’Asie l’Iran, le Tadjikistan, le Kazakhstan, l’Oman, le Qatar, l’Ouzbékistan, évidemment la partie asiatique de la Russie montrent des surmortalités plus importantes qu’en France.
        Et une petite remarque... la plupart de ces pays n’ont pas du tout cherché à gonfler leurs chiffres de décès dus au covic bien au contraire leurs politiques a été de minimiser au maximum l’impact visible de l’épidémie chez eux (tant que c’était possible de le soutenir) ex en Afrique du Sud, en Asie centrale, en Iran et dans une certaine mesure en Russie.

        Sinon les chiffres sont biaisés... bien sur, forcément, c’est très compliqué de chiffrer une surmortalité due à une épidémie... mais il y a aussi des statisticiens qui expliquent qu’ils sont biaisés à la baisse et non à la hausse et que le bilan pourrait être bien supérieur aux bilans officiels en particulier dans certains pays... et quand on regarde au cas par cas dans certains pays c’est plutôt évident... donc des chiffres biaisés oui (comme probablement la plupart des statistiques complexes) mais à la hausse ou à la baisse et peut-être que c’est justement entre les deux biais que se trouve ce qui pourrait se rapprocher le plus de la réalité.

        Pour Pierre je pense qu’il fait une erreur classique qui est d’interpréter des chiffres en partant d’un a priori et donc de choisir, sélectionner, discrétiser les statistiques permettant de montrer ce qu’il anticipe, il ne le fait probablement pas consciemment... un statisticien qui voudrait montrer le contraire mettrait en avant d’autres chiffres (tout aussi justes factuellement que ceux de Pierre) et arriverait à vous démontrer qu’il y a une surmortalité très importante... aucun n’utiliserait des chiffres faux mais en revanche ils ne mettraient pas en avant les mêmes chiffres ou utiliseraient des valeurs absolues au lieu de valeurs relatives ou les prendraient en compte sur des échelles de temps différents (année glissante, année calendaire, comparaison sur une ou plusieurs décennies...) etc etc.

        Bref j’aime bien cette citation (dont je n’arrive pas à déterminer l’auteur) : Les statistiques c’est comme les minijupes, ca donne des idées mais ca cache l’essentiel.

        Sinon je maintient que prétendre qu’on ne devrait par parler autant des morts du covid (une centaine de milliers de morts) au prétexte que chaque année il meurt aussi en France 650 000 personnes (dont on n’aurait sois disant "rien à faire") est inacceptable (et que si un membre du gouvernement disait cela vous ne trouveriez pas cela normal du tout)... je suppose que ses mots ont dépassé sa pensée et qu’il n’a pas réalisé qu’une telle phrase pouvait être retournée contre lui facilement... mais après tout c’est lui qui a choisi de chercher une large audience alors qu’il en pèse bien les conséquences sur sa manière de s’exprimer.


      • 1 vote
        juanyves 10 juillet 13:05

        @Sentero
        Je pense que Pierre t’as rèpondu et l’Afrique ce n’est pas l’Afrique du Sud et l’Égypte.
        Quant aux autres je n’en sais rien je n’ai pas les chiffres, ne les ai pas étudiés et ne les étudierai pas. Ce genre de polémique me semble ridicule. Par contre l’étude de Pierre me semble très correcte et soulèvent bien des questions sans réponses.
        Vous n’en apportez aucune, sino que vous essayez de noyez le poisson par une polémique inutile, hors du sujet de l’étude en question.
        La carrotte est mauvaise pour votre santé parce que la cigüe (de la même famille) est un poison violent. Oui mais elle ne peut pas être mauvaise parce qu’à Taiwan ils mangent des salsifis (de la même famille) et ils n’en meurent pas etc...................
        Noyer le poisson par une polémique hors sujet est aussi un des points essentiel du manuel du Troll :
        https://zupimages.net/up/21/27/wjxj.png


      • vote
        bubu12 10 juillet 20:40

        @Décoder l’éco

        du coup la surmortalité aux Etats unis et en Russie par exemple, c’est l’effet moisson ? le manque d’antibiotique ? le rivotril ?  smiley

        et depuis janvier la hausse est parfaitement liée partout dans le monde à la vaccination

        vous parlez de corrélation ou de causalité ?


      • vote
        Sentero Sentero 11 juillet 20:11

        @juanyves

        Bon je suis arrivé au bout de la vidéo de Pierre (quel pensum mais bon à sa décharge c’est pas facile de ne pas rendre austère des commentaires de statistiques)... j’ai finalement l’impression d’y avoir trouvé pas mal de la glace à la vanille...


      • 1 vote
        Décoder l’éco 11 juillet 20:42

        @bubu12
        Je ne parle jamais que de corrélation.
        Par exemple ne pas donner d’antibiotiques est corrélé à une hausse de mortalité. Je vous invite à écrire un article expliquant que les gens sont morts tellement vite qu’ils n’ont pas eu le temps d’avoir d’antibiotiques. C’est plus ou moins le genre de pirouette de Cauchemez et Fontannet. Tout ça en oubliant de dire qu’ils avaient réussi à les faire interdire.


      • 1 vote
        bubu12 11 juillet 21:00

        @Décoder l’éco

        Du coup d’après vous le covid se soigne avec des antibiotiques ? 


      • vote
        Vulpes vulpes Vulpes vulpes 11 juillet 22:27

        @MYTH©bubu_factuellement_FAUX

        MYTH©bubu : l’etude de Boulware n’a rien de frauduleux ...

         A Randomized Trial of Hydroxychloroquine as Postexposure Prophylaxis for Covid-19 / August 6, 2020 David R. Boulware et al.

         

        Pr. Didier Raoult

        8 MAI 2020

        RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES DU SÉNAT / RAPPORT

        suivi de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre l’épidémie de COVID-19

         

        Mon point de vue est biaisé, puisque nous avons mis en place un traitement hydroxychloroquine plus azythromycine, basé sur les données expérimentales préliminaires des Chinois, et sur nos données expérimentales de l’azythromycine sur d’autres virus ARN, avant de confirmer dans d’autres laboratoires, en montrant une synergie très particulière à cette association.

        Par ailleurs, notre premier travail a montré une amélioration rapide du niveau de la charge virale chez les patients recevant l’association hydroxychloroquine/azythromycine

         

        Heil Μπουρλά !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès