• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > France 3 : Pr Seralini du CRIIGEN sur les lobbies et la pollution

France 3 : Pr Seralini du CRIIGEN sur les lobbies et la pollution

ogm-pollution-voix-est-libre Gilles-Eric Seralini, président du conseil scientifique CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique) était l’invité de l’émission "La voix est libre" sur France 3 le 17 février 2009.

 

Expert reconnu en génie biomoléculaire et membre pendant 9 ans de la commission sur le génie biomoléculaire, Gilles-Eric Seralini est aussi l’auteur du livre "Nous pouvons nous dépolluer". Et la langue de bois n’est pas de son vocabulaire, il explique clairement le rôle des lobbies qui écrasent la santé des gens, leurs actions directement au sein du Ministère de l’agriculture et de l’environnement qui est pourtant un organisme on ne peut plus officiel.


Il déplore l’emprise économique sur la science, les expertises sont réalisées par des chercheurs subventionnés par l’industrie des OGM, il n’y pas de contre expertise, les décisions se prennent en à peine 3 mois ce qui est très court pour juger de la dangerosité sur le long terme d’un produit qui risque d’affecter la santé de 450 millions d’européens.

 

Mr Seralini parle ensuite de la pollution massive dont nous faisons l’objet et ce, dès le commencement de la vie, c’est à dire à l’intérieur du foetus. Chaque parcelle de notre environnement retient les PCB, les phtalates, les nitrates, etc ... On dénombre par exemple pas moins de 350 polluants dans l’eau du robinet. Pour lui, il ne fait aucun doute que c’est l’accumulation de ces polluant dans l’organisme qui génére l’explosion des cancers et autres tumeurs. Nous avons tous nos points faibles, on pourrait faire l’analogie avec une voiture : C’est la pièce fragile qui casse en premier, c’est selon lui le même processus avec notre corps, c’est par la pièce faible que débutera la maladie ...

 

Source : France 3 : Pr Seralini du CRIIGEN sur les lobbies et la pollution

 

Tags : Santé Biotechnologies Santé menacée OGM Pollution Génétique Lobby




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 5 votes
    dynamo dynamo 12 février 2011 22:27

    très bon reportage !


    • 5 votes
      ChatquiChouine ChatquiChouine 13 février 2011 12:05

       Une interview remarquable de franchise, a diffuser largement car d’utilité publique.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yoann

Yoann

Relais d'infos


Voir ses articles







Palmarès



Derniers commentaires