• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Huiles essentielles en danger ! Vers l’interdiction européenne (...)

Huiles essentielles en danger ! Vers l’interdiction européenne ...

Fabien Moine - Exuvie TV

Huiles essentielles et nouvelle réglementation européenne : dangers en cours ! L’Union Européenne a adopté une stratégie pour la “durabilité relative aux produits chimiques” dans le cadre "du pacte vert 2025". Ce pacte poursuit l’objectif ambitieux de supprimer totalement les émissions nettes de gaz à effet de serre en Europe d’ici à 2050. Malgré les prises de parole officielles rassurantes, ce sujet crispe de nombreuses exploitations et praticiens de santé. La nouvelle réglementation européenne menace la production d’huiles essentielles en France.

Quels enjeux se cachent derrière ce sujet épineux ? Si le Pacte vert représente une avancée réelle concernant la lutte contre le dérèglement climatique, certaines dispositions pourraient avoir des répercussions inattendues. L’Union Européenne pourrait venir à interdire les huiles essentielles de lavande, au nom du principe de précaution.

L’objectif initial est louable : il s’agit de bannir toutes les substances dangereuses et les allergènes potentiels de notre environnement en s’attaquant à certaines molécules. Or, la lavande est un assemblage de plus de 600 molécules. Il suffit pourtant, avec le projet de l’Union Européenne, qu’une molécule notamment le linalol soit interdite pour mettre fin à toute la production.

Avec la mise en place de ce projet, l’Union Européenne pourrait classer comme produits dangereux et de synthèse des huiles essentielles parfaitement naturelles dont les utilisations sont ancestrales. La lavande n’est pas la seule plante concernée par le projet de chimie durable. Ainsi, le thym ou la sauge font également partie des victimes collatérales potentielles.

Tags : Santé Union européenne




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Hijack ... Hijack ... 8 octobre 14:33

    Merci pour cette publication, notamment ceux qui ont plussé pour.

    .

    Cette hyper dictature de l’U.E va commencer à peser à tous les niveaux, sur tous les domaines, y compris pour les soins dits de confort (ou pas), mais naturels, que nos parents, grands parents et plus en arrière ont tous utilisé, de même partout dans le monde, sans aucun problème, mis à part certaines allergies connues mais très rares.


    • 2 votes
      Callaway Callaway 8 octobre 14:48

      Merci pour la vidéo !

      J’aime beaucoup Fabien Moine, toujours très posé et donnant des informations intéressantes et qui pousse à approfondir tel ou tel sujet.

      Il a raison de dire que les lobbyistes sont un véritable danger pour la santé, on ne peut que le constater chaque jour qui passe.


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 8 octobre 19:43

        @Callaway

        Oui, je l’avais déjà écouté plusieurs fois. Il est très utile pour tous.
        Là, le problème, c’est si l’U.E se met à interdire certaines huiles essentielles et, on a toutes les raisons de ne pas faire confiance en l’U.E, ça va poser bcp de problèmes, pour ceux qui se soignent avec, pour ceux qui les commercialisent et en vivent.


      • vote
        sls0 sls0 8 octobre 15:15

        https://www.sciencesetavenir.fr/sante/huiles-essentielles-une-medecine-alternative-naturelle-qui-n-est-pas-sans-risque_122322

         Je n’ai rien contre les huiles essentielles, certaines ont fait preuve d’efficacité mais comme disait Paracelle, c’est la dose qui fait le poison, il faut connaitre, le fait de faire des vidéos sur youtube n’est pas obligatoirement une preuve de connaissance.


        • 5 votes
          Zero9 Zero9 8 octobre 17:28

          @sls0 Rien n’est sans risque, essaye de boire 10 litres d’eau, mais c’est pas a cette bande de salopards de décider pour nous, il faut détruire cette UE malfaisante le plus vite possible.


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack ... 8 octobre 19:40

          @sls0

          Ah merci, comme si Doliprane (Paracétamol) ou l’ibuprofène n’étaient pas mortels à forte dose.
          L’important qui t’échappe, c’est que bcp d’huiles essentielles aident des millions de gens (voire des milliards) à se passer de médocs pour les petits bobos quotidiens, surtout après avoir reçu des tonnes d’avis favorables par les uns et les autres dont leurs proches, voire de père/mère en fils ; qu’il y en a d’autres par contre qui s’inoculent tout et n’importe quoi, sans qu’aucune preuve n’ait été donné et sur leur efficacité, et sur leur innocuité à proche, moyen et long terme.

          .
          Je te raconte ma propre histoire qui m’est réellement arrivée et dont seule une huile essentielle a pu m’aider (si ça ne t’intéresse pas, ça en intéressera d’autres) et devine par qui : ni mon pharmacien, ni mon généraliste, ni mon Orl, ni rien d’autres ... mais une vidéo YouTube : Un jour, il y a 14/15 ans, j’avais d’un seul coup pleins d’aphtes sur la langue, les lèvres, l’intérieur des joues, c’était hyper douloureux, difficile de boire ou manger ... après avoir maintes fois consulté,j’ai même été aux urgences et que m’a dit l’Orl : " on ne peut rien faire dans votre cas Mr, patientez encore quelques temps, ça va finir par passer", surtout, ce qui m’inquiétait, l’Orl m’a dit qu’il n’en avait jamais vu autant ... Je m’inquiétais, car j’ai une hygiène dentaire et buccale optimale, c’est de famille ... N’en pouvant plus, je me suis mis à chercher sur le net, n’y connaissant rien en huiles essentielles, mais j’avais un bon a priori car naturelles ... un jour vers 3 h du mat, je tape aphtes nombreux et douloureux dans toute la bouche, que faire ? sur un forum de santé.

          Je reçois une réponse le lendemain, c’était une demoiselle qui m’a conseillé : 3 ou 4 huiles essentielles connues pour ce genre de problèmes, mais vu ce que vous me dites, je vous conseillerai le "Tea Tree" (l’arbre à thé) et le mode d’emploi, les mises en garde etc ... J’achète donc sur la toile (c’était pas facile à l’époque) un petit flacon de Tea Tree (toute une histoire sur le pourquoi de ce nom) et 2/3 jours après : 0 aphtes. J’ai appris par la suite que le Tea Tree est efficace contre toutes les petites infections dentaire et pleins d’autres choses ... mais je me suis déjà trop étalé.
          Depuis, pour chaque bobo de mes proches ou moi-même, si la médecine ne peut rien, ou fait mal, on a ces produits, j’en connais quelques uns maintenant, chacun a son utilité. Je ne suis pas original, je suis même en retard, bcp de personnes les utilisent même avant Internet.


        • vote
          Paroissien de dame P 8 octobre 19:09

          Plus d’huiles essentielles ??? Pour toi la vaseline sera un bon compromis pour palier à ce manque , tu verras çà glisse aussi bien. 


          • 8 votes
            Norman Bates Norman Bates 8 octobre 19:20

            @Paroissien de dame P

            "Pour toi la vaseline sera un bon compromis pour palier à ce manque , tu verras çà glisse aussi bien."

            Hum...ça sent l’expérience et le vécu de celui qui a vu et qui aime bien se faire chatouiller la glotte de l’intérieur...


          • vote
            Paroissien de dame P 8 octobre 20:25

            @Norman Bates
            Et en plus d’être antisémite , tu es homophobe , toutes les tares !!! Mais , je n’ai pas eu besoin de recourir à ces pratiques , contrairement à toi j’ai une descendance.


          • 3 votes
            Zero9 Zero9 8 octobre 22:58

            @Paroissien de dame P Pauvres de nous !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hijack ...

Hijack ...
Voir ses articles


Publicité





Palmarès