• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > L’emballage qui tue

L’emballage qui tue

 

À l’heure où les produits "longue conservation" sont de plus en plus prisés, les clients ne soupçonnent pas l’existence de substances dangereuses dans les emballages hermétiques et dans les aliments avec lesquels ils sont en contact.
 
C’est le cas du Bisphénol A, que l’on trouve dans les contenants en plastique rigide et qui peut provoquer des maladies cardiaques ou affaiblir le système immunitaire. Même risque avec les phtalates utilisés pour plastifier les matériaux servant au conditionnement.
 
Agissant comme des hormones, ils peuvent entraîner la stérilité chez les hommes. Nombre de produits figurent sur la liste des substances interdites par l’Union européenne mais comme celle-ci importe massivement des produits venus d’Asie, où les réglementations ne sont guère restrictives...
 
Au passage, signalons que les mêmes auteurs allemands de ce sujet décapant ont consacré un autre volet de leur enquête à l’industrie textile - Du poison dans nos vêtements, rediffusion le 6 août et disponible jusqu’au 13 sur Arte.tv.
 
Pour le coup, ce sont les employés des usines du tiers monde qui souffrent le plus de l’usage exponentiel de ces pesticides du prêt-à-porter. Mais parfois, des pompes en cuir bourrées d’un produit anti-moisissure, le diméthylfumarate, a provoqué des allergies cutanées graves chez des consommateurs. Et l’acheteur « responsable » sera mari d’apprendre que certaines teintures toxiques restent au goût du jour, même pour colorer des t-shirts de coton bio !
 
L’office allemand de l’environnement a décelé dans des pots de Nutella d’étranges traces de diethylhexyl phtalate (DEHP). Ce sous-produit du plastoc peut encore être utilisé dans les emballages alimentaires, alors qu’il est interdit — bonjour le paradoxe — dans l’industrie du jouet pour enfants !
 
Le doc d’Arte - L’emballage qui tue, rediffusion les 6 et 17 août - n’a reccueilli qu’une pâle réaction de Ferrero, qui reconnait la présence de DEHP, « mais en quantité inoffensive selon elle ». Pourtant, les « réceptions de l’Ambassadeur » si chères à Ferrero ont perdu de leur superbe…
 
Car ces produits chimiques - déjà dénoncées en cosmétique - sont de véritables leurres hormonaux, et comme le Bisphenol-A dissséminé dans les tétines de biberon (pas encore interdites en France…), ils dérèglent le système hormonal, menace particulièrement sensible chez les enfants. Au Danemark des études ont montré, depuis plus de six ans, que cela pouvait rendre des hommes stériles. Tiens une bonne tartine !
 
Bon appétit mon garçon !
 
Merci à http://inventerre.canalblog.com

Tags : Enfance Santé menacée Consommation Science et techno






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès