• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Le pouvoir de l’effet Placebo

Le pouvoir de l’effet Placebo

"Placebo" a souvent été synonyme d'escroquerie, de tricherie et d'autre part, de naïveté, de faiblesse d'esprit avec, toujours, la prédominance du rien et la confusion d'avoir été dupé. Il semble que ce soit d'une toute autre essence si on prend au sérieux les conclusions des expérimentation qui y ont attrait. L'effet Placebo, s'il n'est pas rien, peut presque prétendre à tout faire, à receler un incroyable potentiel. Il n'a bien sur pas la cote auprès des labos pharmaceutiques même s'ils en usent au cours d'études comparatives, ils ont poussés le vice à ne pas inoculer un vrai placebo mais bien : "le dernier traitement en date" indiqué pour telle pathologie visée par le nouveau médicament. Ils évitent par ce biais de mettre en évidence la valeur curative du vrai Placebo qui dans certains cas pourrait se substituer à l'allopathie. (Juste retour puisque la médecine s'est déjà substituée aux pratiques rebouteuses et chamaniques qui laissaient libre-cours à ce genre de magie.)

Les détracteurs de l'homéopathie en font souvent un "simple placebo", sans imaginer que cette simplicité est une fantastique opportunité au vu des très nombreux témoignages, dont le mien, quant à l'efficacité de petites granules tablant sur la mémoire de l'eau... On ne peut évidemment pas compter sur le Placebo ou l'homéopathie dans tous les cas, comme de l'infection grandissante où on est content de trouver des antibiotiques plutot que de finir en boucherie.

Le revers de la médaille est encore moins reconnu sous le nom de "Nocebo" : On a autant d'aptitudes à se soigner qu'à se rendre malade, souffrant, sur base de projections mentales qui entraînent des processus hormonaux et des symptômes. On peut d'office attribuer Nocebo au 3,5% d'hypocondriaques (selon wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocondriaque) qui participent de nos sociétés (= 35.000 / million). Après avoir été bombardés d'infos covid anxiogènes, il suffit d'avoir un support réel comme la présence d'une personne qui tousse dans la rame de métro ou la certitude d'avoir touché une rampe contaminée et les dispositions mentales qui conviennent pour développer un rhume, donc covid... chez 2.400.000 personnes en France !!! ...par exemple...

Tags : Santé Science et techno Médecine




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 2 votes
    JL 21 mars 13:49

    L’effet nocebo est la base du covidélire par le biais de la com anxiogène diffusée ad nauseam 24h/24 7/j7dans les médias depuis maintenant plus de 2 ans.

    Quand aux principe des vaccins il est plus proche de l’homéopathie que de l’allopathie, et pratiqué à dose massive, une hérésie.

     

     « Je suis fermement convaincu que la vaccination ne peut être montrée comme ayant quelque relation logique avec la diminution des cas de variole. La plupart des personnes sont mortes de la variole qu’elles contractèrent après avoir été vaccinées. »
     Dr. J.W. HODGE (The Vaccination Superstition)
     

     Il en est de même aujourd’hui de ce qu’on appelle le Covid et ses vaxxins. C’est pourquoi ils refusent de reconnaitre comme vaccinées les personnes récemment injectées : certes si on peut admettre que le vaccin n’a pas encore fait son effet protecteur un effet protecteur qui n’existe plus que dans la pub , en revanche, ça n’évacue pas la responsabilité de l’injection dans le développement de la maladie qui suit de près, comme on l’a vu avec la variole, par exemple.


    • vote
      tobor tobor 21 mars 17:42

      > Merci d’avoir plussé cet article en modération, il est tout content d’être publique !

      Le sujet des Placebo / Nocebo m’intéresse depuis longtemps avec un regain depuis la période covid. Comme Zp-N nous le confirme, il y a une certaine incompréhension du phénomène qui domine et il serait grand temps de dépasser ce genre de lieu commun à son égard...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès