• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > OGM : Corinne Lepage met en cause l’EFSA

OGM : Corinne Lepage met en cause l’EFSA


Faut-il croire Borloo ou le Figaro ?
Un rapport de l’Afssa publié jeudi 12 février dans le Figaro l’affirme : « le maïs OGM est sans danger pour l’homme ». Une conclusion en totale contradiction avec l’étude sur laquelle s’appuie Jean-Louis Borloo pour maintenir l’interdiction en France dudit OGM. Qui croire ? Corinne Lepage répond.
L’ancienne ministre de l’environnement (1995) Corinne Lepage, fondatrice et présidente du CAP 21, co-fondatrice et vice-présidente du Mouvement démocrate et membre fondatrice de la CRII-GEN, une association d’étude de l’impact des techniques génétiques sur le vivant, est connue pour ses positions anti-OGM.
Cet été, elle a rendu un rapport sur les conditions de l’expertise dans le domaine des OGM, elle a aussi assisté aux réunions réunissant différents ministres européens de l’environnement sur le sujet. Le dessous des cartes elle connaît, et nous les révèle aujourd’hui :
Le Figaro en a fait sa une le 12 février : selon un rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), le maïs génétiquement modifié (OGM MON810H), jusqu’ici interdit en France, est sans danger pour l’homme. Un coup bas pour le ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo, qui s’apprête justement à défendre devant la commission européenne, le 16 février, la clause de sauvegarde invoquée par la France pour empêcher l’importation et la commercialisation de cet OGM fabriqué par Monsanto. Le fait que ce rapport ait fuité dans le Figaro quatre jours avant l’intervention du ministre n’est évidemment pas fortuit : dans la polémique qui divise la majorité entre pro et anti OGM, le quotidien de Dassault est plutôt du côté des premiers.
Mais la petite manip’ politique ne doit pas occulter la manipulation génétique, et le degré de fiabilité des études censées évaluer les risques qu’elle représente. De fait, l’étude de l’Afssa contredit le rapport du Pr Yvon Le Maho, directeur de recherche au CNRS, sur lequel Jean-Louis Borloo s’était appuyé, l’an dernier, pour interdire l’OGM MON810H. Qui croire ? Réponse avec l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage (MoDem), fondatrice de la CRII-GEN, une association d’étude de l’impact des techniques génétiques sur le vivant, et auteur d’un récent rapport sur les conditions de l’expertise dans le domaine des OGM.
Annexe : OGM : Les Etudes Officielles sur les OGM
Le reportage de lundi investigation, "Les Etudes Secrètes sur les Ogm", réalisé avec une rigueur journalistique, nous informe qu’il y a d’autres études scientifiques sur les OGM, dont entre autre, l’étude officielle de Monsanto tenue SECRETE.

Le monde selon Monsanto.
Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète. Les implications et les risques des OGM sont incontrôlables.

Les OGM indispensables pour nourrir 9 milliards d’être humains ?
Le rapport de maho. L’Afssa relance le débat sur l’innocuité des OGM (naturavox). Un débat sur agoravox : Avec beaucoup d’information, des liens, et diffèrentes thèses avant gardiste ne se limitant au simple MON810.Sur Agoravox.

Tags : Santé Scandale Santé menacée Agro-alimentaire OGM




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 1 vote
    (---.---.56.166) 5 mars 2009 13:52

    Tu aurais le lien vers la vidéo complète, si elle est en ligne ?


    • 3 votes
      kalki kalki 5 mars 2009 14:28

      Apparement ca n’a pas était mis en ligne. Il y a juste ce montage de l’interview.

      Je pense que tout est dit, on connait la vérité.

      Et ils risquent de réussir a nous en faire bouffer.


    • 0 vote
      (---.---.168.21) 5 mars 2009 21:04

      tres bonne info d’autres infos sur : http://voxx.over-blog.com/


      • 2 votes
        DIVA DIVA 5 mars 2009 21:20

        Cette Corinne Lepage est quelqu’un de très bien, et son combat mérite toutes les éloges.

        Mais tel un Don Quichotte au féminin, elle sera rapidement soufflée par les vents mauvais du capitalisme increvable !


        • 1 vote
          The DarkMystery (---.---.201.78) 6 mars 2009 17:27

          Le capitalisme increvable, ça me fait un peu rire. Je suis d’accord que le capitalisme à outrance comme on le connait et mauvais mais le capitalisme pourrait être mieux si on le rendait plus responsable et avec un Etat de non providence ! Enfin le sujet n’est pas là mais il y a un très bon documentaire sur mensanto à se sujet. Il y a même une vidéo qui a été censuré sur le net parce qu’il démontré que les OGM étaient nocifs pour le corps et pour le foi. (Une expérience avec des rats fait par un laboratoire externe au gouvernement et aux entreprises produisant les OGM.  Pour revenir sur ce que disait Corrine Lepage, on peut aussi citer une phrase qui apparait dans le film d’Algore (je me souviens pas exactement) : elle disait en gros que " on ne peut avoir de bonnes informations quand ceux qui l’a donne dépende de ceux qui ne la comprennent pas". Ici Monsento ne peut comprendre la chose car elle veut à tout prix faire de l’argent. Donc si les laboratoires dépendent de Monsento, nous n’aurons jamais les résultats que l’on veut.


          • 2 votes
            emachedé (---.---.241.178) 8 mars 2009 13:49

            l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) étant TOUJOURS du côté du lobby OGM dans chacun de ses rapports, à l’instar de l’ASN TOUJOURS du côté d lobby nucléaire, pour le coup il faut faire confiance à Borloo

            En revanche, nous verrons bien s’il tient parole. Dans le cadre de l’émission d’Elise Lucet sur la France contaminée il avait promis de mettre des clotures et de retirer les stériles radioactifs. http://www.cpolitic.com/cblog/2009/02/12/pieces-a-conviction-uranium-le-scandale-de-la-france-contaminee/

            Quant à Corinne Lepage, on attend toujours sa réponse sur son appartenance ou non au club Le Siècle et le pourquoi du comment. Car sur son blog c’est : "no comment" http://corinnelepage.hautetfort.com/archive/2009/02/23/cortinne-lepage-remettre-l-ethique-au-centre-de-la-politique.html

            Et c’est triste surtout quand son article parle d’Ethique !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès