• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > 1 500 euros d’amende pour outrage au drapeau

1 500 euros d’amende pour outrage au drapeau

L’outrage au drapeau français est désormais passible d’une amende de 1 500 euros sur l’ensemble du territoire, selon un décret du ministère de la Justice paru ce vendredi au journal officiel.

Tags : France




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Zowie elfableo 23 juillet 2010 19:35

    c’est lamentable, on peut même plus manifester son mécontentement vis à vis de la démocratie : c’est une honte ! .


    • 11 votes
      Lyse Syphie Lyse Syphie 24 juillet 2010 14:58

      Ceux qui souillent le plus ce drapeau ne sont pas ceux qui se torchent le cul avec, ce sont ceux qui ont ordonné et commis des crimes contre l’humanité, des génocides, des assassinats de masse surtout en Afrique et qui l’ont fait au nom de la France c’est à dire à notre nom à tous, bien sûr sans nous demander notre avis et en cachant soigneusement leurs forfaits...
      Je me sens salie par ces gens là en tant que française, ils bénéficient en plus d’une impunité organisée et totale, j’ai honte pour eux, ce sont les pires lâches qui soit, ils ne valent même pas la corde pour les pendre, je les plains somme toute...


    • 1 vote
      camus4 26 juillet 2010 15:45

      j’attends toujours que vous donniez vos sources pour l’affaire de grenoble , car pour raconter n’importe quoi vous etes un champion :

      http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/la-mere-du-braqueur-tue-c-est-un-26996


    • 3 votes
      Lyse Syphie Lyse Syphie 27 juillet 2010 12:49

      Là c’est du harcèlement, je t’ai donné une réponse ailleurs sur un autre fil, tu serais pas un peu feignant par hasard ?


    • 17 votes
      Maldoror Maldoror 23 juillet 2010 20:53

      Il y a dautre façon de manifester son mécontentement que de brûler un drapeau, qui ne représente pas Sarkozy et qui est justement bafoué par les politiques.

      Quant à se plaindre ou s’étonner qu’on sanctionne l’outrage au drapeau, encore une incohérence victimaire, doit-on s’attendre à des applaudissements ? Quels types de réactions cela peut-il susciter à ton avis ? Que l’on sanctionne ceci est parfaitement prévisible et logique, et à l’échelle de la planète ça ne m’étonnerait pas que ce soit la norme.

      Dix-huit Algériens ont écopé de peines allant de deux à huit ans de prison pour « atteinte aux symboles de la nation »

      Le tribunal d’Annaba a condamné mercredi dix-huit Algériens à des peines allant de 2 à 8 ans de prison ferme, assorties d’une amende de 1 millions de dinars chacun. Ils sont accusés d’atteinte à l’emblème national. Le 19 juin dernier, ils avaient brûlé l’étendard algérien et brandi le drapeau tricolore. A quelques jours d’intervalle, de l’autre côté de la méditerranée, en France, des jeunes étaient soupçonnés d’avoir brûlé le drapeau de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges (Val de Marne) et de l’avoir remplacé par celui de l’Algérie.

      Condamnés pour avoir brandi des drapeaux français. Le tribunal d’Annaba, localité située à 400 km à l’est d’Alger, a prononcé mercredi des peines allant de deux à huit ans de prison ferme à l’encontre de dix-huit Algériens pour « atteinte aux symboles de la nation ». Six de ces jeunes ont écopé de huit ans de prison ferme, cinq autres de six ans, quatre de cinq ans et trois autres encore de deux ans. Ces peines ont été assorties d’une amende d’un million de dinars (10.000 euros) pour chacun des condamnés.

      Le 19 juin dernier, au cours d’une manifestation dans la commune de Sidi Salem, ils avaient sorti les drapeaux français pour réclamer des logements sociaux. Cette marche de protestation, réprimée par la brigade antiémeute, s’était soldée par de nombreuses arrestations. Les « émeutiers » qui criaient des slogans hostiles au Front de libération nationale (FLN, au pouvoir), avaient brûlé le drapeau algérien, et incendié l’agence communale ainsi que l’agence postale.

      Les pyromanes des étendards

      En janvier 2009, ce sont des lycéens de Bab-el-Oued (quartier populaire d’Alger) qui avaient défié le FLN en remplaçant le drapeau algérien par le drapeau français au fronton de leur établissement. Dans une interview accordée à Liberté, le wali d’Annaba, M. Mohamed El-Ghazi, avait précisé que « la justice est appelée à appliquer la loi dans toute sa rigueur. C’est inadmissible et surtout impardonnable que des personnes aient, au moment même où les Algériens à l’intérieur et à l’étranger, sont sortis dans la rue avec les drapeaux pour saluer la prestation des Verts, brûlé l’emblème national et brandi le drapeau français  ».

      http://www.afrik.com/article20290.html


      • 11 votes
        Maldoror Maldoror 23 juillet 2010 21:00

        Après, l’ironie de l’époque c’est que ce sont ceux qui bafouent le plus le peuple et la nation qui prétendent le défendre. ça c’est véritablement lamentable.


      • 9 votes
        toug toug 23 juillet 2010 22:30

        C’est ton modèle le régime Algérien ? Eh beh... Une amende pour outrage aux drapeaux devrait être la norme partout ? Quel sont tes arguments ?
        Définitivement c’est pas avec les nationalistes de droite que le peuple retrouvera sa liberté et sa fierté, on restera des pauvres crétins marchant au pas et obéissant bien gentiment aux oligarques qui continueront à décider pour nous encore longtemps...


      • 9 votes
        Maldoror Maldoror 23 juillet 2010 23:39

        1) Je dis pas que c’est la norme, mais que ça n’est certainement pas une exception à l’échelle planétaire et que c’est compréhensible.
        2) Je dis aussi que en l’état actuel c’est ça ou (bien que ça ne va pas résoudre, mais c’est digne de sanction) la multiplication d’actes de ce genre avec les conséquences que ça a du point de vue des tensions communautaires.
        3) Je ne prends pas le régime Algérien en modèle, mais pas non plus la démocratie moderne.
        4) Enfin, je dis qu’il ne serait pas étonnant que ceux qui se font les défenseurs de la liberté d’expression dans ce cas, acceptent très bien qu’on la limite s’agissant du racisme. Or que la personne qui fait la liste de ce qui est interdit/pas interdit me dise pourquoi on (un on réducteur, j’entends tous les chiens de gardes qui en on fait profession et qui ne visent pas de bonne foi tous les racismes) réprime les propos à caractère raciste (et à voir si la qualification "incitation à la haine etc." ne laisse pas trop de largesse d’interprétation) mais qu’on accepte ce type d’actes, qui me paraissent certainement pas moins condamnable.

        Quant à ta remarque finale, elle ne manque pas d’humour, tu dois confondre France et oligarques, je ne t’en veux pas, c’est vrai qu’il y a un bon travail de confusion. Croire qu’on peut retrouver une liberté et une fierté en chiant à longueur de temps sur son pays, d’où tu sors ça ?
        "La communauté politique suppose l’amitié car on ne veut pas faire de chemin en commun avec ses ennemis". Aristote, les politiques.

        Le paradoxe c’est que tu pourrais bien t’entendre avec lesdits oligarques, essaye un certain BHL, lui aussi, sa liberté c’est de traiter la France de facho.

        Demande-leur, à tes oligarques, ce qu’ils pensent de la nation, demande à Bruxelles et à l’OMC.
        On aimerait bien connaître leur avis là dessus, sans doute qu’ils seront aussi scandalisés que toi là dessus, et défendront le droit, pour tous, de chier sur les symboles de ce pays.
        Ils iront même plus loin dans ton sens, parce que eux aussi, ils s’en branlent de la France : place aux régions, en liaison directe avec l’entité européenne, et réajustement automatique de tes retraites à la mesure de ton espérance de vie. Et alors on verra si tu réclameras pas le droit de brûler le drapeau européen et de dresser le français.


      • 5 votes
        toug toug 24 juillet 2010 01:08

        "Croire qu’on peut retrouver une liberté et une fierté en chiant à longueur de temps sur son pays, d’où tu sors ça ?" Je vois pas ou j’ai écris cela.. Et il y a une grande différence entre chier sur son pays et être critique de son pays. ( des nuances que beaucoup de natios ne comprennent pas ) Et au sujet de la liberté d’expression pour moi elle ne devrait avoir qu’une seul limite, celle de l’incitation au meurtre, et l’outrage à un drapeau n’en ai pas une. Quand au reste de ton argumentation je la trouve caduc, sur le fait que les oligarques soit ravi qu’on crache sur les nations ce qui justifierai qu’on doit être nationaliste avant tout... J’ai toujours trouver cet argument idiot...
        Comme si seule l’échelle de la NATION, comme par miracle serait (sera ?, fut ?) épargnée par les agissements de l’oligarchie mondiale. Le mal de cette oligarchie ne vient pas vraiment d’eux, mais des échelles auxquelles elle agit : le Monde, l’Europe... mais pas les nations (?).
        Inutile de chercher à changer les lois mondiales donc, la politique est inutile, Chavez en étendant son influence démontre qu’il fait partie de l’oligarchie... ( oui oui rigoler pas, pour certains crétins nationalistes "Chavez fait partie du complot mondiale !" )
        Soyons souverainiste et aucune nation ne pensera à s’allier avec d’autres pour nous écraser parce que tout le monde deviendra gentil, comme par magie, tout le monde laissera les autres gérer leur échelle nationale avec courtoisie.
        Nous construirons des boucliers en bois contre leurs flèches et nous serons bien tranquilles.


      • 5 votes
        toug toug 24 juillet 2010 02:03

        D’ailleurs Maldoror ne vois tu pas cela d’un oeil curieux, que c’est sous le pouvoir actuel que passe ce décret ? il combat les volontés de l’oligarchie également Sarkozy ?? Merde je m’en étais pas rendu compte... Si tu étais vraiment logique tu verrais en réalité que les conséquences de cette interdiction ne seront non seulement pas positive mais bien dans l’optique de dresser les français les uns contre les autres, car il y aura peut être de plus en plus de drapeaux brulés, car interdire une chose, c’est la rendre subversive et c’est faire qu’elle se multipliera d’autant plus.. Rien de mieux pour les excités du conflit de civilisation. Et on va pouvoir encore et encore créer de toutes pièces des diversions pour les abrutis, histoire de garder encore et encore les luttes horizontales et non verticales ( bouhh ils aiment pas leur pays les méchants vilains ! tout est de leur faute ! bla bla bla toujours ces mêmes discours de nationalistes attardés qui ne résoudrons rien...)


      • 5 votes
        Maldoror Maldoror 24 juillet 2010 10:30

        @ toug :

        "il y a une grande différence entre chier sur son pays et être critique de son pays."
        il y a une différence, mais dans la pratique, loin d’être exclus, les deux sont confondus ("nique la france" n’est pas une critique constructive), et le fruit d’une réaction haineuse impulsive et sans discernement.

        "au sujet de la liberté d’expression pour moi elle ne devrait avoir qu’une seul limite, celle de l’incitation au meurtre"
        Très bien ça me va, je suis contre les limites mal placées (incitation à la haine raciale/incitation à la haine contre la France : deux poids, deux mesures).

        "sur le fait que les oligarques soit ravi qu’on crache sur les nations ce qui justifierai qu’on doit être nationaliste avant tout"
        Appelle ça comme tu veux, "nationalisme", "souverainisme". Il ne me semble pas qu’on parlait de De Gaulle ainsi, c’était la norme de défendre l’indépendance nationale, de lui demander son avis, ton extrême droite est mon juste milieu : aujourd’hui, De Gaulle serait traité comme un illuminé obscurantiste par la classe politique qui se réclame de lui. Le peuple, dans le cadre national (à partir du moment où l’on est réaliste : on vit sur un territoire donné et pas hors-sol), a un moyen d’action, appelle ça démocratie. Il se trouve, que pour des raisons dialectiques, la nation/le cadre étatique est aujourd’hui ce qui protège du néolibéralisme supranational. Il est illusoire de croire qu’en allant dans le sens supranational on ira contre le pouvoir oligarchique ; et la souveraineté d’un pays n’empêche en rien la coopération internationale : on ne change pas les lois mondiales quand on n’a pas de souveraineté chez soi.

        "Comme si seule l’échelle de la NATION, comme par miracle serait (sera ?, fut ?) épargnée par les agissements de l’oligarchie mondiale. "

        S’agissant de l’échelle, selon toi elle n’a pas d’influence sur le type de pouvoir, je ne suis pas de cet avis : si le cadre national ne s’oppose pas à lui seul à l’oligarchie (mais qui a dit ça ? moi ce que je demande, dans l’optique d’une souveraineté retrouvée, c’est justement de reprendre les leviers de la politique nationale : monétaire, politique (parce que notre législation vient de Bruxelles ; étrangère etc. ; tu peux rejeter ce que tu appelles le nationalisme, mais tu dois comprendre que le cadre national est le passage obligé, un Mélenchon, quand il parle de politique, il parle de politique française, et même s’il parle de politique européenne, il n’a pas le vrai pouvoir sur ce plan ; on parle de ce qui nous concerne et ce sur quoi nous avons une influence) il faut quand même prendre en compte le fait qu’aujourd’hui, le pouvoir oligarchique est d’ordre supranational, mondialiste, et s’il y a une oligarchie dans notre cadre national, il reste constant que c’est le mondialisme (économique, anti-politique etc.) qu’elle promeut.
        Sur ce même point, il y a un principe simple, c’est que plus le pouvoir est éloigné du peuple, plus le peuple est éloigné du pouvoir. On le voit bien avec l’Union européenne, qui fonctionne de façon opaque, sans que les citoyens aient ni d’affection, ni de lisibilité, ni de réelle influence.
        Alors, plus on augmente l’étendue, moins les citoyens ont une influence sur la prise de décision, qui leur échappe. Les grecs avaient trouvé la cité comme cadre idéal pour s’accomplir en tant qu’animal politique, se démarquant du pouvoir absolu et étendu de l’Orient. Aujourd’hui on a la nation. La nation et le gouvernement mondial.

        Bref, on pourrait en parler longuement, mais je crois qu’on a fait le tour et qu’il est évident qu’on ne peut pas faire sans le cadre national. Les gens qui ont compris ça sont des gens sérieux (à gauche, le POI).

        Pour ce qui est de Sarkozy, j’ai dit que c’était une façon pour lui de faire semblant de défendre le pays alors qu’il le déconstruit à longueur de temps. N’oublie pas que c’est un politicien qui doit (encore) se faire élire.


      • 7 votes
        desperado 24 juillet 2010 11:00

        Maldoror

        "ll y a dautre façon de manifester son mécontentement que de brûler un drapeau".
        Je suis d’accord, comme le laver par exemple.
        On met une grosse bassine devant l’Elysée et on s’y met.

      • 5 votes
        desperado 24 juillet 2010 11:09

        Maldoror

        Le nationalisme dans un pays indépendant et libre, c’est la voie direct vers la guerre.
        Sauf à considérer que la France n’est plus un Etat et que ces politiciens sont à la solde d’autres intérêts que les intérêts de la France , je ne vois pas l’utilité d’un mouvement dit nationaliste en dehors de ça.


      • 2 votes
        Maldoror Maldoror 24 juillet 2010 11:44

        @ desperado :
        Il y a un problème de terminologie j’ai l’impression, je ne parle pas de nationalisme moi :

        cf. "Appelle ça comme tu veux, "nationalisme", "souverainisme". Il ne me semble pas qu’on parlait de De Gaulle ainsi"



      • 2 votes
        toug toug 24 juillet 2010 13:15

         Merci pour tes réponses toujours bien argumenté Maldoror.


      • 4 votes
        desperado 24 juillet 2010 22:42

        Comme disait Einstein 

        "le nationalisme, c’est une maladie infantile, c’est la rougeole de l’humanité".
        Moi j’opterais pour une sorte de schizophrénie infantile.
        Le besoin d’un objet transitionnel auquel se raccrocher.
        Dans un monde qui avance à l’échelle planétaire, les hommes se retrouvent nez à nez.
        Les moyens de communication et les déplacement facilités par le développement technologique, font que les biens et un e partie des personnes circulent librement.
        Ils voyagent et amènent avec eux culture, rites etc....
        ne confondez pas le nationalisme de libération et d’autodétermination et le nationalisme comme idéologie politique.
        Quand à la souveraineté , vous parlez de l’Otan ?
        Dans un pays de Jacobins comme la France , ce genre de débat ne m’étonne pas, mais la réponse est ailleurs.
        En réalité le manque d’imagination politique de nos dirigeants les amène à utiliser la ficelle du bouc émissaire qui elle même mène au ressentiment national qui s’exercera sur le bouc émissaire par réaction..
        Et la boucle est bouclée.






      • 4 votes
        Robin des villes Robin des villes 24 juillet 2010 00:55

        Vous vous prenez la tête, je trouve pourtant cela simple :
        Dans quel sens va-t-on avec cette nouvelle loi ?
        Allons nous vers plus de liberté d’expression ? Ou vers moins de liberté d’expression et plus de répression ?
        Il y a d’autres façons de s’exprimer me direz vous. Certes mais il y a aussi celle là.
        "Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout." observait Chomsky.
        Quant à la comparaison avec l’Algérie et le reste du monde, c’est inutile, hors propos et surtout pas exemplaire.
        Bref, on ne supprime pas une cause en interdisant ses effets.


        • 2 votes
          toug toug 24 juillet 2010 01:08

          Tu as tout à fait raison.


        • 3 votes
          manon des bourses 24 juillet 2010 01:17

          les valeurs de la nation sont bafouées tous les jours et bien autrement que par l utilisation qui peut etre faite du drapeau . et que fait on de la liberté artististique ? je compr’end pourquoi de plus en plus d artistes francais vont a londres berlin ou new york , c est devenu une vraie petite republique sovietique


          • 7 votes
            steph75 steph75 24 juillet 2010 08:24

            pour les incultes des hommes et des femmes se sont battus pour se drapeaux pendant les 2 premières guerres mondiales. y a des pays ou la tête de ses crétins seraient tombé ? Et l’autre avec son clip porno c’est 3 mois taule ferme tout comme celui de la faute. 


            quel pays plus morale

            • 3 votes
              Zowie elfableo 24 juillet 2010 10:12

              tiens le père la morale nous en fait une bonne : il sait qu’il y a eu 2 guerre mondiale, mais à chaque fois, il oublie qu’il y a avait des africains ( enrolés de force , ça va de soit ) !!
              ah elle est belle la morale lepeniste ....


            • 3 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 24 juillet 2010 12:20

              elfableo troll inutile sans culture,lepen,malgré tout ses défauts, à toujours un bon mot pour les combattants africains et je pense sincèrement que les vétérans africain regarde ces outrage au drapeau d’un mauvais œil,et même si ce n’est plus le leur aujourd’hui.
              Je vous rappel que pour ce qui est de la reconnaissance de ces combattant lepen n’a jamais ete en poste pour faire quelque chose sur ce sujet par contre PS,PC,vert et droite libérale se sont succéder aux affaires depuis 45 sans rien faire.


            • 4 votes
              Zowie elfableo 24 juillet 2010 13:22

              " lepen,malgré tout ses défauts, à toujours un bon mot pour les combattants africains "

              ah ! ah ! c’est ça ta culture , kout ?


            • 4 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 26 juillet 2010 10:46

              hahaha,vous êtes puéril.


            • 3 votes
              desperado 26 juillet 2010 10:52

              Non Krout

              Il est juste un peu crétin, mais il est pas méchant.

            • 6 votes
              Captain Tolkien 24 juillet 2010 10:39

              Très bonne mesure. On en a assez de ses petits cons qui salissent la France.

              Ca devrait être accompagné d’un suivi psychiatrique aussi !


              • 4 votes
                Robin des villes Robin des villes 24 juillet 2010 11:50

                On vous fait vraiment bouffer ce que l’on veut...


                • vote
                  alterego 24 juillet 2010 12:49

                  Une idée farfelue me passe par la tête !

                  Et si LOTUS lançait le rouleau à la gloire de l’ONU et de la globalisation.

                  Un drapeau par feuille ! Pour se faire plaisir, en privé, selon nos opinions en politique internationale.

                  L’égout et les Couleurs comme disait Coluche !

                  Cela tomberait-t-il sous le coup de la loi ?


                  • 2 votes
                    TZ TZ 24 juillet 2010 22:20

                    Totalement contre les idées de Maldoror, je suis pour une fois d’accord concernant cette loi, et ce même s’il y a des combats autrement plus urgents.

                    Agir ainsi avec un drapeau, c’est non seulement inutilement vulgaire, mais c’est agir ainsi également avec les valeurs qu’il représente, et qui fondent notre république : liberté, égalité et fraternité. Ce sont pourtant des valeurs que l’on aimerait voir revenir dans l’actualité.

                    Evidemment, on peut crier à la limitation de nos libertés, mais celles-ci ne s’arrêtent-elles pas là où commencent celles des autres ? Et quid du respect qui fait si cruellement défaut à notre société ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès