• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > BP en eaux troubles - arte 28 juin 20h40 (La malédiction de l’or (...)

BP en eaux troubles - arte 28 juin 20h40 (La malédiction de l’or noir)

Déjà un an après la catastrophe de la plateforme Deepwater Horizon et le déversement de 650 000 mètres cubes de pétrole dans le Golfe du Mexique, BP crie victoire en déclarant que le pétrole a pratiquement disparu. Mais la réalité semble différente de la affirmation de BP.

BP en eaux troubles - La malédiction de l’or noir - mardi 28 juin sur ARTE à 20h40. [ Documentaire de Greg Palast et James Brabazon (Royaume-Uni/Allemagne, 2011, 52mn) Production : Fresh One Productions ]


Depuis 20 ans, l’enquêteur Greg Palast est sur la piste de BP et a trouvé que la catastrophe dans le Golfe du Mexique n’est pas le seul pour lequel BP porte la responsabilité. Globalement, BP est impliqué dans les crimes environnementaux. Depuis le Golfe du Mexique, Greg Palast s’envole pour l’océan arctique pour découvrir que BP y a déversé 750 000 litres de pétrole. Le problème ? BP n’avait pas testé l’état du gazoduc depuis huit ans. La raison ? Un avocat de la partie adverse explique : « BP réduit ses coûts, avec des conséquences désastreuses. » Dans l’ombre, l’un de ceux qui ont programmé l’équipement de test des pipelines utilisé par les compagnies, le PIG, explique que tester 1,5 km de gazoduc peut coûter jusqu’à un million de dollars. BP a peut-être économisé des millions de dollars sur le test de ses gazoducs, mais elle a ainsi empoisonné la dernière région du globe encore intacte.

Greg Palast qui, il y a quelques années, enquêtait sur la catastrophe de l’Exxon Valdez en 1989, révèle qu’en dépit du nom « Exxon » sur le bateau, c’est en fait une compagnie baptisée Alyeska, dont BP est actionnaire majoritaire, qui a été chargée de contenir la marée noire. Il leur a fallu si longtemps pour effectuer le nettoyage que le pétrole a dévasté 2 000 kilomètres de côtes en Alaska. Le pétrole est toujours présent sur les plages, 22 ans après la catastrophe.

En Azerbaïdjan Palast a appris par un informateur que BP avait subi une explosion étrangement similaire à celle qui a tué 11 personnes dans le Golfe du Mexique 17 mois plus tôt. BP n’a jamais reconnu l’explosion en mer Caspienne, qualifiée simplement d’« émission de gaz », et n’a pas publié son rapport interne sur cet incident qui a pourtant entraîné la plus vaste opération d’évacuation jamais réalisée sur une installation offshore. Et comme le plus grand investisseur étranger dans le pays, et à l’aide des pots-de-vin, BP n’a rien à craindre dans l’état de la police de l’Azerbaïdjan
.

A propos du présentateur et réalisateurs de la documentaire

Greg Palast

Greg Palast est l’un des journalistes d’investigation les plus importants de notre temps. Son livre « The Best Democracy Money Can Buy" a été plus d’un an sur le New York Times bestseller liste. En Grande-Bretagne, il régulièrement rapporte pour la BBC. Pendant ses recherches en 2000, il a découvert la fraude de l’élection à la présidentielle américaine en Floride. Des milliers d’Afro-Américains ont été privés de leurs droits de vote, afin d’assurer l’élection de George W. Bush. Pour le documentation "BP en eaux troubles" il était sur les traces de British Petroleum presque 20 ans.

James Brabazon

James Brabazon est un journaliste de guerre primé, documentariste et auteur. Il écrit régulièrement pour des journaux britanniques comme The Observer, The Guardian et Independent. Brabazon a été la première et unique journaliste à avoir filmé le groupe rebelle LURD au Libéria, qui se sont battus pour renverser le président Charles Taylor. Pour cette documentation, il a reçu deux nominations aux Emmy Awards.

 

Extrait 2 :

 

Extrait 3 :

Tags : Environnement Société Energie Pétrole et essence International Pollution Lobby




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 5 votes
    dynamo dynamo 28 juin 2011 18:20

    Plus ils sont escroc plus ils sont propre sur eux !!


    • 2 votes
      NaNard-Botul Levy NaNard-Botul Levy 29 juin 2011 10:39

      Excellent reportage que j’ai regardé hier soir dans son entièreté sur Arte.

      BP doit être après Goldmann Sachs la deuxième plus grosse menace pour l’humanité.
      Quand on réalise à quelles prédations se livrent ces gens. Quand on comprend quel mépris ils ont pour la Nature et l’Être Humain. Le torchage du gaz au Nigéria qui émet au tant de CO2 en un an que toutes les voitures d’Allemagne, du Royaume-Uni et de France réunies sur la même période alors qu’on nous fait la morale pour faire du vélo ! La destruction des éco-systèmes dans le Golfe du Mexique, en Louisiane, en Alaska, en Sibérie. Dame Nature est livrée à des commerciaux et nos gouvernements ferment les yeux comme celui des Pays-Bas au sujet de Shell ou des États-Unis pour BP car ce sont des lobbys extrêmement puissants et des milliards de dividendes derrière. 
      Tout ça pour que Monsieur Dupont dépressif et endetté puisse aller à son boulot de merde dans sa dernière Citroen DS3. Le Monde nous laissera toujours pantois...


    • 2 votes
      Machiavel 28 juin 2011 21:56

      Voilà bien toutes les contradictions de notre époque ....
      Un constructeur de voitures françaises matraque sa pub sur Agoravox et le pauvre Darko nous met le nez dans notre caca grâce à ce lobby industriel grand consommateur de l’industrie pétrolière .


      • 8 votes
        traboule 28 juin 2011 21:57

        grace a internet en quelques années j ai compris que le monde entier(politique, media, economie ) etait construit sur de la merde , des mensonges, des magouilles, et tout est légalisé pour faire tourner la machine .le pire c est que si j avais fait hec ou une ecole d ingénieurs j aurais dabord posé un cv chez areva , total ou eads pour avoir une super paye, une voiture de fonction ,l ecole top niveau pour les gosses et les seminaires a travers le monde.
        Bon la comme sur l anthrax ai loupé l emission mais je trouverais bien une rediff^.arte c est bien mais ca devrait passer sur le service public en première partie de soirée.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès