• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Comment on a rendu l’économie folle

Comment on a rendu l’économie folle

Oui, cette économie oligarchique est folle !

 

Oui, elle déstructure la vie sociale !

 

Oui, les élites financières et politiques permettent à une minorité corrompue de se soustraire aux règles du droit !

 

Oui, on doit se donner les moyens d'agir collectivement pour ne pas rester spectateurs de cette oligarchie criminelle !

 

Une conférence de Alain Deneault (Comment on a rendu l'économie folle) pour commencer, et pour aller plus loin, un florilège de ses interventions filmées sur les thèmes de l'économie folle, des paradis fiscaux, de la corruption, etc.

 

Alain Deneault est docteur en philosophie de l'université Paris-VIII. Il est chargé de cours au département de science politique de l'université de Montréal, où il enseigne la pensée critique.

 

 

L’économie : agencer le réel de façon à ce qu’une organisation donne lieu à des résultats pertinents. Qu’on dise aux gens que l’économie est une chose obscure qui ne les regarde pas, c’est porter atteinte aux principes démocratiques.

Aberrations qui prévalent en économie ou comment on a rendu l’économie folle.
1- Économie casino et spéculation
2- Prime à la débâcle, l’exemple de Goldman Sachs
3- Maquillage des comptes

 

 

 

Aberrations qui prévalent en économie ou comment on a rendu l’économie folle.
4- Les marchés déconnectés de la vie sociale
5- La crise : l’attrait des métaphores
6- Entreprises « too big to fail » et démocratie
7- Condamnation de Bernard Madoff, mais impunité aux grandes banques qui ont joué le même jeu à plus grande échelle

 

 

 

Paradis fiscaux à la carte.
Permettre à des acteurs de se soustraire aux règles des droits et des devoirs censés prévaloir en démocratie.
Les paradis fiscaux ont été créés par les élites politiques qui voulaient satisfaire l’establishment financier de leur pays respectif pour qu’ils puissent pratiquer l’évitement fiscal sur un mode légal.
Nommez quelque aspect que ce soit de la vie sociale, vous aurez toujours quelque part une niche, une législation, un pays qui a développé un droit inopérant pour faire en sorte que les acteurs qui évoluent dans cette filière-là puissent échapper aux contraintes.

 

 

 

La moitié du stock mondial d’argent transit par les paradis fiscaux. Le problème est politique.
Les puissants qui ne veulent pas être soumis à la loi peuvent simplement s’en soustraire et deviennent tellement puissants qu’on les courtise à la fin, d’illustres investisseurs en face desquels on déroule des tapis rouges.
Que faire ?
Apprendre à nommer les problèmes plutôt qu’à se laisser ventriloquer par une presse qui souvent appartient à ceux qui profitent de la hiérarchie.

 

 

Échanges – Alain Deneault

 

Renouer avec le collectif
Décroissance
L’exemple de Lone Pine Resources
L’argent
L’économie au noir
Se donner les moyens d’agir collectivement

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Gouvernance - Interview Alain Deneault (vidéo de AsblBarricade, 14:52)

 

Dans les années 80, les technocrates de Margaret Thatcher ont habillé du joli nom de « gouvernance » le projet d’adapter l’état aux intérêts et à la culture de l’entreprise privée. Ce coup d’état conceptuel va travestir avec succès la sauvagerie néo-libérale en modèle de « saine gestion ». Nous en ferons collectivement les frais : dérèglementation de l’économie, privatisation des services publics, clientélisation du citoyen, mise au pas des syndicats... ce sera désormais cela gouverner.
source | www.luxediteur.com

L’ouvrage qui vient de paraître aux éditions Lux, Gouvernance - Le management totalitaire, est une charge subtile et sans concession de la propagation de ce concept dans tous les domaines de la société, au prix notamment de l’évacuation du politique. Une véritable colonisation des esprits. Dans le cadre d’un cycle sur la Gouvernance organisé par Barricade (www.barricade.be), nos amis du collectif liégeois Le Ressort, qui savent pertinemment bien que les techniques et les mots ne sont pas plus inoffensifs que neutres, se sont joints à nous et à la Revue Politique pour faire de cette soirée du 16 mai 2013 un moment de critique fructueuse. L’interview a été réalisée à l’occasion.

Alain Deneault, docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII, enseigne la « pensée critique » en science politique à l’Université de Montréal. Il est notamment l’auteur de Noir Canada (écosociété 2008) ; Offshore (écosociété/La Fabrique 2010) et Paradis sous terre (écosociété/Rue de l’échiquier 2012).

 

 

Au voleur ! Pourquoi les riches ne paient pas d’impôt - Université populaire des NCS 2012 (vidéo de Jordan Bédard-Lessard, 11:41)

 

Extrait de l’atelier sur le thème des paradis fiscaux avec A. Deneault et le Projet Accompagnement Solidarité Colombie, présenté lors de la troisième édition de l’université populaire des NCS 2012.

 

 

Alain Deneault : PARADIS SOUS TERRE (le 20 octobre 2012, vidéo 22:37)

 

Alain Deneault et William Sacher présentent leur dernier livre :
PARADIS SOUS TERRE : Comment le Canada est devenu la plaque tournante de l’industrie minière mondiale.
Dans la foulée de NOIR CANADA, désormais indisponible pour des raisons juridiques, les deux auteurs mettent à jour le système boursier, réglementaire, et judiciaire mis en place par le Canada au service des sociétés minières du monde entier. Elles y trouvent une base arrière sécurisée qui les met à l’abri des poursuites judiciaires que pourraient leur valoir les pratiques de prédation, de corruption et de dévastation écologique et humaine qui accompagnent leurs activités.
Loin du pays vertueux qu’il voudrait incarner, le Canada se révèle pour ce qu’il est, un bon petit soldat du libéralisme débridé, captant les richesses minières et externalisant dans les pays pauvres les coûts sociaux et écologiques.
Il y a urgence à s’informer et à réagir en raison d’un double processus à l’oeuvre aujourd’hui : le gigantisme industriel des exploitations et l’extension de la frontière extractive exacerbée par la course aux matières premières que se livrent les puissances anciennes et nouvelles. Le livre de Deneault et Sacher permet d’entamer cette réflexion et de relativiser les discours lénifiants comme ceux de l’Initiative sur la Transparence des Industries Extractives (EITI).
Le débat est animé par Claude Chenaud et Mariama Keïta de paradisfj.info

 

 

Paradis fiscaux et souveraineté criminelle avec Alain Deneault (P.U. #4) (vidéo de Publications universitaires, 57:02)

 

Alain Deneault est docteur en philosophie de l’Université Paris VIII, chargé de cours et postdoctorant en sociologie à l’UQAM. Il sera avec nous pour questionner le pouvoir grandissant que détiennent les paradis fiscaux dans l’économie contemporaine. Son livre Offshore : paradis fiscaux et souveraineté criminelle est le premier livre québécois qui vise à circonscrire l’objet nébuleux qu’est l’offshore et qui permet de comprendre toute la puissance que ces entités ont amassée en faisant fi des règles des sociétés démocratiques. Nous profiterons également de sa présence pour tenter de faire le pont entre la sociologie des paradis fiscaux et la philosophie de l’argent de Georg Simmel en parlant de la traduction qu’il a fait du livre L’argent dans la culture moderne et autres essais sur l’économie de la vie et en explorant la contribution qu’il a faite dans Georg Simmel et les sciences de la culture.

 

Tags : Economie Fiscalité Oligarchie Finance




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    la mouche du coche 7 décembre 2013 13:40

     Il critique mais que propose-t-il ?


    • 6 votes
      Nina K Nina K 7 décembre 2013 21:15
       
      Nous sommes le peuple ! 
       Des individus qui savent se donner une forme collective, 
       Des citoyens actifs qui s’occupent de la vie collective au lieu de la subir. 
       


      • 2 votes
        Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 8 décembre 2013 16:39

        Il est effectivement temps de passer à une économie post-monétaire (et non pré monétaire).
         smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès