• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Dominique Sopo (SOS Racisme) ne parvient pas à condamner le racisme (...)

Dominique Sopo (SOS Racisme) ne parvient pas à condamner le racisme anti-blanc

Interrogé par téléphone sur le racisme anti-blanc, Dominique Sopo multiplie les "Euh ...", les "Comment dire ?", et tente d’éluder. 

 

Il finit par reconnaître que ce racisme existe :

 

 « Qu’il y ait des personnes d’origine maghrébine ou africaine qui soient racistes, bin évidemment, puisque le racisme n’a pas de frontières. C’est toujours ce qu’on a dit d’ailleurs à SOS-Racisme, puisque l’antiracisme n’est pas un corporatisme racial. »

 

 « Ensuite, qu’il y ait des personnes qui soient prises pour cibles éventuellement parce qu’elles sont de telle ou telle origine et y compris parce qu’elles sont blanches, évidemment que cela existe. »

 

Pour autant, Dominique Sopo constate que ce racisme n’est pas combattu par les pouvoirs publics, et il ne s’en choque pas :

 

 « Donc en l’occurrence, la loi et la jurisprudence déterminent dans le pays le fait qu’il y a des catégories de populations qui sont susceptibles d’être en situation de faiblesse, notamment lorsqu’elles sont en minorité. Et ce sont ces catégories de populations qui vont pouvoir revendiquer en général le fait d’avoir été agressées au titre de la race, de la religion, etc. etc. La notion de racisme anti-blanc ne rentre évidemment pas dans cette philosophie jurisprudentielle (sic !) et qui existe aujourd’hui. Monsieur Robin, faites peut-être un peu des cours de droit, peut-être que cela vous apprendra à savoir pourquoi, j’allais dire, cela existe dans notre pays. »

 

Il ajoute :

 

 « On va dire les choses clairement, le racisme anti-blancs est une notion qui a été forgée par l’extrême-droite et par le Front National depuis des années, et ça c’est pas de la caricature, ce sont des faits ». 

 

S’apercevant qu’il a dit des bêtises, il raccroche brusquement le téléphone.

Tags : Racisme




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 27 votes
    malqp 19 juillet 2011 14:16

    c’est vrai que les blancs qui se font dépouiller la gueule "gratuitement" en se faisant traiter de "sale français/blancs, mangeurs de porcs etc" c’est pas grave circulez y’a rien à voir ou c’est une invention de l’extreme droite ! sacré sociologues, toujours à la ramasse à faire de la propagande gauchos des années 70.


    • 18 votes
      Canine Canine 19 juillet 2011 15:00

      C’est marrant parce que, reconnaitre que le racisme anti-blancs existe comme les autres, mais reconnaitre aussi qu’il n’est jamais combattu pour des raisons liées au système, et trouver ça juste, c’est à proprement parler du racisme anti-blancs.


      • 4 votes
        J.GRAU 19 juillet 2011 15:03

        Que l’expression "racisme anti-blanc" soit surtout employée par le FN ou ses sympathisants, cela me paraît très probable. C’est d’ailleurs très dommage. Je pense qu’il faut combattre toutes les formes de racisme, d’autant qu’elles s’entretiennent mutuellement : le racisme anti-maghrébin ou anti-noir entretient le racisme anti-blanc, et vice-versa. SOS-racisme, par peur de faire le jeu du FN, minimise le racisme anti-blanc, mais il ne se rend pas compte qu’il perd ainsi sa crédibilité ou ce qu’il en reste.

        Est-ce à dire qu’il faille interdire de telles associations ? Non. On n’a pas jamais interdit le FN, malgré les déclarations ouvertement racistes de Jean-Marie Le Pen dans les années 90. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait interdire des associations anti-racistes, même si elles ont beaucoup de défauts. C’est cela la démocratie, entre autres : accepter l’existence de discours qu’on n’aime pas. Le message de juluch, et d’autres semblables que j’ai pu lire sur ce site, me fait penser qu’un certain nombre de sympathisants du FN ne sont pas de grands amis de la démocratie...


        • 12 votes
          Erca 19 juillet 2011 16:07

          @J.GRAU : Je crois que personne n’a parlé d’interdire ces associations. En revanche on peut s’interroger sur la légitimité de leurs subventions ou de leur possibilité de poursuivre n’importe qui en justice.


        • 2 votes
          J.GRAU 19 juillet 2011 16:30

          Erca,

          Je cite le premier commentaire, qui a été abondamment "plussé" :

          "Faisons en sorte que ça change !!


          Commençons par supprimer toutes ces associations de merde qui nous pollues !"

          C’est à ce commentaire, et à d’autres du même acabit que j’ai pu lire sur AgoraVox, que je me référais plus haut.

        • vote
          Latigeur Latigeur 1er août 2011 17:27

          Chiche moi je suis pour en y ajoutant la Corse. Je doute cependant que les habitants de ces territoires ne soient d’accord, ils préfèrent continuer à traire la vache en hurlant que l’Etat Français les oppresse.


        • 4 votes
          Machiavel 19 juillet 2011 20:43

          Si c’était pour nous montrer qu’il ya des cons et des abrutis dans toutes les races ,
          pas besoin d’un long discours , on le savait déjà même si certains en font leurs fonds de commerce .


          • 2 votes
            traboule 20 juillet 2011 03:53

            Je préferais largement Malek Boutih, qui était plus ouvert . Dailleurs aujourd hui il parle de tout et absolument sans tabou.SOS racisme est une police politique qui manie concepts et slogans hors sols alors leurs membres, comme en politique, doivent suivre les codes de communication stricts .En privé ya surement moyen de débattre sereinement avec Soppo :)


            • 5 votes
              gazatouslesetages 20 juillet 2011 14:30

              Voilà le vrai visage de Sopo. comme toutes les ordures qui refusent le débat et affublent d’extrême droitiste toute personne évoquant des faits, il ne fait que se donner bonne conscience..

              il a jamais vécu à bobigny lui..


              • 4 votes
                Scalpa Scalpa 21 juillet 2011 13:51

                Quand on fait SOS racisme on appelle le racisme a nous sauver ?


                • vote
                  Latigeur Latigeur 1er août 2011 17:42

                  Y’a pas besoin d’aller bien loin pour trouver des exemples, il suffit de puiser dans les paroles de nos rappeurs, je donne un exemple ci-dessous mais je pourrais en faire de pleines pages.
                  Je suis très naïf et je demande toujours pourquoi SOS rascisme ou d’autres assoc bien pensantes ne portent pas plainte contre de tels appels aux meurtres racistes. Un jour on m’a répondu que c’était de l’art et qu’il ne fallait pas toucher à la liberté d’expression.....

                  Ministère Amer
                  Extrait de la chanson "Flirt avec le meurtre" :

                  j’aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam
                  tandis que ceux de ton espèce galopent
                  où 24 heures par jour et 7 jours par semaine
                  J’ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s. d.e. c.r.a.i.e. (face de craie = homme blanc)
                  dommage (...) que ta mère ne t’ait rien dit sur ce putain de pays (à propos de la France)
                  me retirer ma carte d’identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois torché

                  "Quelle chance d’habiter la France / Dommage mon petit que ta mère ne t’ai rien dit sur ce putain de Pays / Où 24 heures par jour et 7 jours par semaine / J’ai envie de dégainer / sur des f.a.c.e.s. d.e. c.r.a.i.e. / Faces de craie / bien placées / qui veulent que je la boucle ..."

                  "Pan ! Dans tes dents / Je m’adresse à toi petit Blanc / Je baise ton gouvernement / Tu me diras / "Pourquoi tant de haine ?" / Avec la sale haleine / je te dirais / Ta mère / Ta soeur / cette chienne / kiffe l’Afrique / Ma trique / Ma ziq / logique / elle veut un négroïde"


                  • 1 vote
                    Latigeur Latigeur 1er août 2011 19:04

                    Le racisme anti-français, anti-blanc existe, il suffit d’écouter les « œuvres, opus et autres saisons » de certains de nos rappeurs.


                    Est-ce que que nos belles âmes antiracistes ignorent totalement les propos racistes, les appels à la haine et aux meurtres qui abondent dans leurs textes. Vont-ils porter plaintes contre leurs auteurs ?


                    Extrait de la chanson "Flirt avec le meurtre", Ministère Amer...(tout un programme, nos brillants sociologues qui s’interrogaient sur le sens des révoltes de banlieues devraient lire ceux qui sont écoutés et adulés par certains dans les banlieues).


                    j’aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam

                    tandis que ceux de ton espèce galopent

                    où 24 heures par jour et 7 jours par semaine

                    J’ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s. d.e. c.r.a.i.e.


                    ou encore

                    Extrait de la chanson "meurtre légal", Smala :


                    Quand le macro prend le micro, c’est pour niquer la France

                    Guerre raciale, guerre fatale œil pour œil dent pour dent organisation radicale, par tous les moyens il faut leur niquer leurs mères Gouers (Français) c’est toi qui perds....Flippent pour ta femme tes enfants pour ta race...on s’est installé ici c’est vous qu’on va mettre dehors...


                    ou encore cette oeuvre impérissable d’un certain Salif qui remonte loin :


                    Allez-y, lâchez les pitts, cassez les vitres, quoi

                    Rien à foutre, d’façon en face c’est des flics

                    C’est U.N.I.T.Y., renoi, rebeu, babtou, tway

                    Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble

                    Ca y est les pitts sont lâchés,

                    les villes sont à chier, les vitres sont cassées,

                    Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage,

                    Faut que Paris crame

                    Ce soir à mort Le Pen, On redémarre la guillotine, pire qu’à Djibouti

                    Poitiers brûle et cette fois-ci, pas de Charles Martel

                    On vous élimine, puisque que c’est trop tard

                    La France pète, J’espère que t’as capté le concept.


                    Je les entends déjà dire qu’il faut respecter la liberté d’expression des « artistes », que ça n’est que des réactions de défense face aux discriminations qu’ils subissent, mais ce type de réaction qui généralise et incite à la vengeance aveugle n’est-il pas le fondement de tout racisme ?


                    Zemmour, a-été condamné sur plainte de SOS racisme pour des propos sans commune mesure avec ce déferlement de menaces et d’insultes. La disproportion dans le traitement des uns et des autres est tellement évidente que nous sommes de plus en plus nombreuxà ne plus accorder aucune crédibilité au discours de personne comme M Sopo.


                    Si dire la vérité devient un crime ou un délit, devrons nous comme naguère dans les pays de l’Est apprendre une langue de bois officielle dont chacun saura en son fort intérieur qu’elle n’est qu’un rideau de fumée masquant une réalité.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès