• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Homme de l’année 2013 ? Edward Snowden nous souhaite un monde sans (...)

Homme de l’année 2013 ? Edward Snowden nous souhaite un monde sans surveillance de masse

L'ancien consultant de la NSA, à l'origine des révélations sur le système de surveillance de l'agence américaine, a réalisé un message vidéo de Noël diffusé par la chaîne britannique Channel 4. 

Après avoir souhaité un joyeux Noël à ceux qui regardent la vidéo, Snowden explique qu'en l'état actuel des choses, "un enfant né aujourd'hui n'aura aucune conception de ce qu'est la vie privée" avant de souhaiter qu"ensemble", les citoyens puissent "trouver un meilleur équilibre et en finir avec la surveillance de masse".
(lemonde.fr sur Dailymotion, vidéo mise en ligne le 25/12/2013)

 

 

 

« Bonjour et joyeux Noël !

Je suis honoré de pouvoir m’adresser à vous et à votre famille cette année.
Nous avons appris récemment que nos gouvernements ont travaillé ensemble pour créer un système mondial d’espionnage de masse qui regarde chaque chose que nous faisons.
L’auteur britannique George Orwell nous a averti des dangers de ce type de surveillance.
Les outils dans ses livres, les micros, les caméras, des télévisions qui nous regardent... ne sont rien en comparaison de ce qu’il y a aujourd’hui.
Nous avons des capteurs dans nos poches qui traquent chacun de nos déplacements.
Réfléchissez à ce que veut dire la vie privée d’une personne lambda.
Un enfant né aujourd’hui grandira sans aucune conception de la vie privée. Et c’est le problème, car la vie privée est importante. La vie privée nous permet de déterminer qui nous sommes et qui nous voulons être.
Ensemble, nous pouvons trouver un meilleur équilibre, en finir avec la surveillance de masse et rappeler au gouvernement que s’il veut vraiment savoir ce que nous ressentons, nous le demander sera toujours moins cher qu’espionner.
A tous ceux qui m’écoutent, merci et joyeux Noël ! »
 

 

* * *

 

Edward Snowden, Homme de l’année 2013 ?


« Je suis prêt à sacrifier tout cela parce que je ne peux, en mon âme et conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté d’internet et les libertés essentielles des gens du monde entier. » (Edward Snowden)

 

 

* * *

 

« Mission accomplie » pour Edward Snowden (i>Télé, le 24/12/2013)

 

 

Voir aussi :

 

 

Stop Watching Us : The Video (vidéo mise en ligne le 23/10/2013 par EFF : Electronic Frontier Foundation)

 

* * *

 

Stop Watching Us, une pétition soutenue par Mozilla suite à l’affaire Prism

« Nous en avons traduit la lettre adressée au Congrès qui apparaît en accueil de l’initiative.

Il va sans dire que cela nous concerne tous et pas seulement les Américains (à fortiori si vous avez déjà laissé des traces chez Google, Facebook, Twitter, Apple, Amazon, etc.)... » (article publié le 12/06/2013 sur Framablog)

 

* * *

 

Où en est Edward Snowden ?

 

« Le jeune informaticien traqué par les Etats-Unis et privé de passeport reste provisoirement réfugié en Russie. Arnaud Dubien est le directeur de l’observatoire franco-russe :
Snowden, c’est une carte qui a été jouée, qui aujourd’hui, du point de vue la Russie n’a pas beaucoup de valeur... » (article publié le 26/12/2013 sur france inter)

 

Tags : Internet Démocratie International Surveillance




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 5 votes
    samagora95 samagora95 26 décembre 2013 14:42

    Faux, 


    Qu’a dévoilé Snowden qui n’était pas déjà connu ? RIEN, de même pour son acolyte Assange.

    C’est deux là ont pour mission en réalité d’accrédité la version US des événements marquant voir même choquants de notre histoire, à savoir la VO des attentats du 11 septembre 2001 et le danger que représentait les régimes,Irakien, Iranien et Syrien, et la nécessité de l’intervention US.

    Vous pensez sérieusement que l’administration Américaines capable de plonger dans le chaos des pays entiers, d’organiser des attentats comme ceux du 11 septembre 2001, de faire fermer leur gueule à tous les médias occidentaux, ne seraient pas capable d’empêcher ces deux clowns d’agir, voir même de les éliminer et en tous les cas d’empêcher les médias d’en parler ?

    C’est très simple, moi j’ai un détecteur de mensonge d’état, il s’appelle les médias officiels, son fonctionnement est ultra simple, dès qu’il se passe un événement d’importance, il faut se poser cette question : Est-ce que les médias officiels en parle abondamment ? SI OUI, alors c’est un événement fabriqué, truqué, ces acteurs sont des collabos, ça rate jamais !!!




  • 4 votes
    Yvance77 Yvance77 26 décembre 2013 16:24

    "C’est deux là ont pour mission en réalité d’accrédité la version US des événements marquant voir même choquants de notre histoire, à savoir la VO des attentats du 11 septembre 2001 et le danger que représentait les régimes,Irakien, Iranien et Syrien, et la nécessité de l’intervention US."

    Faut cesser de mater certains films... cela détruit le cerveau !

    Aussi grosse et puissante que soit l’administration américaine elle n’en possède pas moins d’énormes failles. Et son histoire est jalonnée de cailloux dans leurs godasses qui ont eus de drôles d’effet.

    Cuba, Vénézuéla, Russie, Chine... seront pour encore un temps de solides opposants à l’hégémonie voulue par les vrais cons et faucons US.

    Souvenez-vous aussi du nombre de guerres gagnées seules par ce pays sans alliés j’entends ! Et vous vous rendrez compte que le résultat est proche de zéro.

    Alors aller trouver un gus très bien protégé par leurs meilleurs ennemis dans les films de Rambo aka les Ruskov n’est pas la chose la plus aisé qui soit


  • 3 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 26 décembre 2013 16:51

    Il a sortit des infos au grand jour qui n étaient que jusqu a la que relayé chez les fan de théorie du complot,

    ce qui a jeté un certain froid entre les uSA contre le bresil et d autres pays latinos

    je ne vois vraiment pas ce qu a a gagner les USA dans cette histoire.

  • 4 votes
    samagora95 samagora95 26 décembre 2013 17:00

    Les attentats du 11 septembre 2001 et le silence assourdissant des médiats dominants de l’ensemble des pays occidentaux ne sont pas des produits de l’imagination.


    Si les médiats dominants sont libre de parler d’Assange et de Snowden c’est uniquement parce qu’ils sont des pions de l’échiquier.

    Les services secrets américains espionnent les communications électroniques de toutes la planètes, WOW quelles révélations !! mais c’est énorme ça !!! et dans le même temps on apprend que grâce à ces écoutes l’armée Américaine à déjouées des tentatives d’attentats terroristes et que Bachar El-Assad est une ordure !!!

    A votre avis Snowden a voulu vous informer de quoi ?

    C’est pas tordu comme procédé, c’est même le b.a-ba de la guerre de communication, ça s’appelle apprivoiser l’ennemi en lui dévoilant des secret de polichinelle pour mieux lui faire avaler des couleuvres.

  • 4 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 26 décembre 2013 19:17

    On s en fout du 911, 

    vous êtes comme les mecs qui restent bloqués sur la seconde guerre mondiales et les camps de la mort.




    Les services secrets américains espionnent les communications électroniques de toutes la planètes, WOW quelles révélations !

    Peut être pas pour nous, qui passons notre temps sur agoravox, 
    mais ce fut une révélation pour ma grand mère, le boulanger et la factrice qui ne gobent que ce qui passe a la télé, 
    Et cela a fortement contribué a développer un léger sentiment antiaméricain chez eux.



    Quand aux histoire que snowden, manning ou assange ont cautionnés la version officielle,
    je n en ai jamais entendu parlé, et meme si c est vrai, les médias n en ont pas fait leur choux gras,
    et que préférez vous ?
    qu ils dévient de leurs combats pour donner leur opinion sur une histoire vieille de 12 ans qui décrédibilise d office tout ceux qui en parle ?
    qu il parlent de la possibilité que les camps n eussent pas été d extermination mais surtout de travail ?
    qu il évoquent le fait que peut être une vie extraterrestre nous serait caché par les états ?

    Non , ils restent sur leurs combats et ils ont bien raison et ils ne montrent que les faits dont ils ont des preuves solides et c est déja pas mal.

  • 1 vote
    samagora95 samagora95 27 décembre 2013 11:05

    "..vous êtes comme les mecs qui restent bloqués sur la seconde guerre mondiales et les camps de la mort."


    Le 911 c’était il y une dizaine d’années !!!! c’est à dire hier !!! 

    Vu la gravité du sujet, vous devriez au contraire être étonné que les médias ne s’intéressent pas plus que ça au sujet !!!

    Si les administrations américaine et Israélienne sont derrière ces attentats (ce qui semble plus que probable), alors c’est un sujet d’une importance capital !!!!

    Et en plus vous trouvez que quelque voix dissidentes sont de trop ! c’est du second degré j’espère ?

    Par contre tout les mois on a droit à un super documentaire en noir et blanc sur la seconde guerre mondial justement !!!!





  • 2 votes
    Nina K Nina K 26 décembre 2013 16:50

    Ne pas oublier Glenn Greenwald et ceux qui lui "tiennent la main"...

     

    Lire cet article pour en savoir plus : A quel jeu joue Glenn Greenwald ? dont voici quelques extraits :

     

    « Depuis l’annonce, le 16 octobre 2013, en pleine « affaire Snowden » d’une association des journalistes Glenn Greenwald et Laura (Guardian) et Jeremy Scahill (The Nation) avec le milliardaire cosmopolite un brin controversé Pierre Omidyar créateur d’eBay, la communauté de l’alerte éthique est sur les dents. » (...)

     
    « Sibel Edmonds, une lanceuse d’alerte pure et dure ancienne traductrice au FBI qui a personnellement subi les ressorts secrets du Patriot Act et qui anime à ses frais l’excellent Boilingfrogspot.com, a voulu en avoir le cœur net.

    Dans un article du 11 décembre consacré à l’association Greenwald-Omidyar (« BFP Breaking News – Omidyar’s Paypal Corporation said to be implicated in withheld NSA documents ») elle se demande sans fioritures si les 250 millions de dollars en question ne seraient pas tout simplement le prix payé par Omidyar à Greenwald, son futur « associé », pour mettre la main sur la moisson de secrets nauséabonds confiés imprudemment par Snowden à ce dernier, et s’assurer ainsi les bonnes grâces de l’exécutif américain en mettant un terme aux révélations dont les effets pourraient s’avérer dévastateurs pour les Etats Unis à moyen-terme. »


    • 5 votes
      christophe nicolas christophe nicolas 27 décembre 2013 00:55

      C’est bien ce qu’à fait ce jeune homme, c’est très courageux car il a pris le risque pour lui même.


      • 1 vote
        Morpheus Morpheus 27 décembre 2013 14:40

        [ Ensemble, nous pouvons trouver un meilleur équilibre, en finir avec la surveillance de masse et rappeler au gouvernement que s’il veut vraiment savoir ce que nous ressentons, nous le demander sera toujours moins cher qu’espionner. ] (E. Snowden)
         
        Moi, j’aimerai surtout rappeler aux gouvernements que c’est à eux de rendre des comptes aux peuples et que c’est donc aux peuples à exiger aux dirigeants qu’ils montrent patte blanche ; c’est eux qui devraient être "espionnés" jusque dans les moindre de leurs faits et gestes, à tout le moins concernant leurs actions au sein du gouvernement.


        • vote
          Soi même 27 décembre 2013 14:56

          Ce jeune homme porte un fardeau que d’autre ne veulent pas voir !

          « Malheur à celui par qui le scandale arrive » St. Luc Acte 2

          Celui qui porte la responsabilité de faire éclaté la vérité aux grand jours, et toujours hait par les autres, c’est avant tous un homme seul qui à besoin d’être protéger car il a brise un tabou de notre société moderne, l’amoralité est devenue le régent de notre société humaine.

          Il n’apporte rien de nouveau en soit, il soulève le chapeau de hypocrisie de notre civilisation et en cela est un acte courageux qui mérité repect et gratitude.
          Il est dans la grande ligne de ses hommes comme Alexandre Soljenitsyne entend révéler la double injustice faite aux millions de Russes victimes d’un État « traître à son propre peuple ».
          Edward Snowden a révèle à octave plus haut ce que Alexandre Soljenitsyne à fait pour son pays.

          Honneur et gratitude à se véritable juste !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès