• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Homophobie : Généalogie d’une haine ordinaire

Homophobie : Généalogie d’une haine ordinaire

Ci-joint l'émission Le Gai savoir de dimanche dernier, présentée par Raphaël Enthoven, philosophe de son état. Étant donné qu'il y a une vraie fracture culturelle dans ce pays, entre l'immense majorité des auditeurs de France Culture, persuadés d'être les chantres d'un camp du Bien, et ce que la sociologie désigne sous le vocable "Français moyens", beaucoup plus enclins à se reconnaître dans la Manif' pour Tous, mais rétifs à ce genre d'émissions, je me permets d'en faire la publicité.

 

On ne doit pas, il me semble, faire à l'empire du Bien le cadeau de la philosophie, passée ou à venir, soit de la réflexion la plus poussée, quel que soit le sujet traité. Ici, l'homophobie.

 

 

Il y a beaucoup trop de choses à dire de cette émission pour que cela tienne dans cet encart. Pour ma part, le principal reproche que je ferais à Enthoven, en l’occurrence, serait, une fois de plus, de ne mettre au jour le délicat problème du distinguo nature/culture que dans une optique progressiste. En gros, il y a recours lorsqu’il s’agit de mettre à mal celles et ceux qui voient dans le progrès des mœurs un abandon de la civilisation, puis la délaisse dans la mesure où elle contrevient à la libre volonté des individus.

 

Homophobes pointés du doigts au passage : Jacques Myard, Christian Vanneste, Christine Boutin, Paul-Marie Coûteaux. Accessoirement : Schopenhauer et Rousseau.

 

Le mot de la fin est de Raphaël Enthoven lui-même (à 50 minutes environ) : ’la sodomie est le trou noir de cette affaire". Impayable.

 

Bonne écoute.

Tags : Homophobie




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • 56 votes
    soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 11 juin 2013 12:25

    Et moi je suis bêtisophobe... Désolé mais je ne vais pas me taper 1h de blabla pseudo-philosopho-intellectuello de l’ex petit-copain de Justine Levy... Cela ne m’intéresse guère... Je m’en fous que des hommes s’enc... si ça leur fait plaisir mais ceci n’a pas à être mis sur la même échelle que les couples hétéros qui assurent la survie de l’espèce.... Et je me demandais, tous ces petits issus d’une mère porteuse indienne, quel estime d’eux vont-ils avoir de savoir qu’ils ont été conçus comme une vulgaire marchandise ??? J’aimerai bien que le pseudo-philosophe réponde à cette question car derrière le mariage pour tous, c’est bien l’adoption ou la Gestation pour autrui le vrai enjeu... D’ailleurs, l’interview des 2 1er mariés homo de France était enfin on va pouvoir adopter... Et l’enfant il a le droit de dire qu’il n’a pas envie de 2 papas ou de 2 mamans ??? Non, bien sur que non... On va lui imposer... Quelle avancée pour l’humanité...


    • 11 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 12:32

      Le fait est que je partage votre avis, pas vos méthodes.
      J’écoute les autres, ensuite, et ensuite seulement je les critique.
      Bien entendu que le discours d’Enthoven était couru d’avance, et si vous vous rendez ici, sur la page de France Culture :
      http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-homophobie-genealogie-d-une-haine-ordinaire-2013-06-09
      ... vous constaterez qu’à part mon commentaire, les auditeurs sont fanas de ses propos.
      Je refuse, comme je le disais plus haut, de faire à ces gens le cadeau de la philosophie. Vanneste est prof de philo, mais comme il est hostile au mariage pour tous... Enthoven est à deux doigts de dire qu’il renie sa cause et perd tout crédit philosophique. Je n’aime pas ça, et le meilleur moyen de lutter contre ce réflexe puérile, à mes yeux, est au contraire d’écouter ce genre d’émissions, puis de réagir, de manière posée.
      À chacun ses méthodes.
      Bonne journée.


    • 16 votes
      Hijack ... Hijack 11 juin 2013 13:53

      Bon, je vois 2 lions ... et alors ... que font-ils au juste  ? l’exception qui fait la règle ?  Rien d’ordinaire, mais que de l’extraordinaire  !
      .
      J’ai même vu des soi disant rebelles qui sont tout sauf rebelles, manger un homme ... et alors ??? faut-il faire pareil ???
      Voilà où on en est !
      .
      Pareil, je suis connerophobe ... et bêtisophobe ... tout comme je suis homophobeophobe ...
      .
      Pas vu la vidéo ... ça doit être assez écœurant, vu le titre !


    • 6 votes
      Frida FRIDA 11 juin 2013 14:08

      @Eric Guegen

      "Le fait est que je partage votre avis, pas vos méthodes.
      J’écoute les autres, ensuite, et ensuite seulement je les critique."

      je suis tout à fait d’accord avec vous.
      vous avez de la chance de voir vos commentaires passer le filtre de la censure,


    • 1 vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 15:34

      Du calme pegase.
      Mon lien est uniquement audio. J’ai simplement choisi cette photo insolite pour illustrer l’ensemble, rien de plus. Il n’est pas interdit d’écouter l’émission (ou au moins de lire ce que j’ai écrit) avant d’agiter les bras en l’air en poussant de grands cris.


    • 1 vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 16:19

      Ah c’est totalement anodin, je sais quand même ce que j’ai dans la tête...


    • 5 votes
      soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 11 juin 2013 17:02

      @Eric Gueguen

      Je comprends que vous ne partagiez pas mes méthodes... C"est juste qu’écouter ce monsieur je n’y arrive pas même au bout de 5 minutes, c’est pas possible... Mais oui, il vaut mieux écouter pour pouvoir argumenter même si là, comme j’ai pas le monsieur en face de moi, c’est tout de même différent et que son avis de pseudo-philosophe intellectuel, vraiment je m’en fous... Par contre, j’aurais été intéressée d’écouter un grand monsieur comme Krichnamurti sur le sujet... De plus, je viens de voir une émission très intéressante sur Arte, sur les enfants métis black adoptés depuis l’allemagne d’après-guerre... Tous issus d’une relation d’une mère allemande avec un GI américain... Je n’étais pas au courant de ces "brown babies" que la société allemande voyait d’un très mauvais oeil et qui ont été envoyés à l’adoption aux Etats-Unis... Dans ce reportage, on comprend clairement qu’un enfant a besoin pour se construire de connaitre qui sont ses parents biologiques même si il a eu de bons parents adoptifs... C’est comme ça et tous les discours sirupeux et trompeurs ne changeront pas cette quête d’identité des enfants adoptés.

    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 17:07

      @ Éric Guéguen :
      ----------------------
      Je suis d’accord avec vous. Mais pour "faire entendre raison" à certains, il faut bien écouter ce qu’ils disent, du moins faut-il qu’il y en ait qui s’y collent...
      Délégitimer par principe leur vision des choses, c’est les renforcer dans leurs convictions.


    • 1 vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 17:09

      Comme un c... je me réponds à moi-même ! smiley
      Vous aurez compris que c’est à vous, Soumaya (prénom de ma nièce au passage), que je m’adressais.


    • 18 votes
      cassia cassia 11 juin 2013 19:36

      Une propagande reste une propagande, une intox et rien ne nous oblige à la digérer pour la commenter surtout quand elle dure 1 heure...
      Imaginez une pub pour Macdo qui dure 1 heure....


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 19:39

      ... une intox qui est en passe de devenir LE discours dominant. Face à cela, il y aura ceux qui balancent des fumigènes sur un court de tennis, et ceux qui prennent le débat à bras le corps.
      Choisis ton camp, camarade !


    • 18 votes
      gerfaut 11 juin 2013 19:44

      « 3000 pages pour savoir que Totor encule Tatave  »


      L. F. Céline avait résumé ainsi A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

    • 13 votes
      cassia cassia 11 juin 2013 19:46

      Mais j’ai choisi mon camp, je refuse l’intox tout comme je refuse de consommer des OGM,
      Je ne suis pas un animal de laboratoire....


    • 5 votes
      cassia cassia 11 juin 2013 22:12

      Excellemment bien résumé Gerfaut !
      ++++


    • 6 votes
      gerfaut 11 juin 2013 22:16

      C’ est pas moi, c’ est Céline..., lui il a fait court, pas de temps perdu :)


    • vote
      kemilein kemilein 12 juin 2013 01:41

      soumayahastalavictoria
      Je m’en fous que des hommes s’enc... si ça leur fait plaisir mais ceci n’a pas à être mis sur la même échelle que les couples hétéros qui assurent la survie de l’espèce....
      -
      ha bon... et en quoi la survie d’une espèce d’attardés est elle une bonne chose ??
      -
      la question se pose survivre pour survivre et après ?
      vous êtes pas foutu de regarder les chose en face toujours a vivre dans vos mythes vos faux semblant votre ignardise (ce mot existe pas) et tout le tralala, je compte plus le nombre de "domaine" ou l’humanité brille par son incompétence et sa bêtise crasse, boursoufflé de ses préjugés ala-con.
      -
      définitivement, l’homosexualité est une excellente chose si cela conduit a l’extinction de votre espèce primitive.


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 11 juin 2013 12:35

      Aie aie aie vous prenez des risques Gueguen vous allez déchaîner les passions ( moi ça me plait ce coté polémiste mais bon je vous prévient déjà vous allez en prendre plein la figure smiley

      Déjà dites vous bien que la plupart des gens ( homophile ou homophobe )vont être agressif avec vous sans avoir écouté l’ émission ou même lu votre article !
      Bonne chance ! smiley

      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 11 juin 2013 12:36

        Ah j’ ai écris ce commentaire au moment ou les vôtres n’ étaient pas encore apparu , mais vous vous rendez compte je crois que je dis vrai ... 


      • 7 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 12:40

        @ Machiavel1983 :
        --------------------------
        Oui, j’ai déjà ce que je voulais : me rendre compte que je fais tâche sur France Culture, et que je fais tâche également sur Agoravox.tv. Curieux comment, en étant fidèle à ses idées, on peut passer tantôt pour facho, tantôt pour pédé.
        Bon moyen de montrer à quel point la majorité des gens sont rétifs à la réflexion.


      • vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 12:47

        Bon, a priori on vient de me censurer. Dans la réponse que je vous ai faite, j’employais certainement un mot qui ne nous est plus permis.
        Je disais en gros que je passe pour un chat noir sur France Culture, et pour un chat rose sur Agoravox.tv, tout en restant fidèle à mes convictions et en conservant le même discours. Curieux...


      • vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 12:47

        Au temps pour moi, mon premier message est revenu.


      • 14 votes
        cassia cassia 11 juin 2013 13:39

        Sinon pour l’image des deux lions, mon chien fait pareil avec les autres chiens et de manière quasi-systématique, c’est m^me carrément énervant, voir humiliant pour certains maîtres...
        Pour autant mon chien n’est pas pédé, c’est un chien dominant, par ce comportement, il marque sa dominance sur l’autre chien....C’est un comportement assez classique chez les chiens et cela n’a rien a voir avec l’homosexualité canine !


        • 2 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 11 juin 2013 13:41

          C’est un peu comme Soral qui s’enculait (à tour de rôle) avec son copain afin de savoir si ils étaient PD ou pas...


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 11 juin 2013 14:09

          C’est pareil en taule. Les enculeurs ne se considèrent pas comme homosexuel (dehors ils ont des relations exclusivement avec les femmes), par contre ils considèrent que l’enculé est une femme !

          Un sacré spécimen en Afrique du sud, voir la vidéo à 10 :00 , une star du net !!!  smiley


        • 6 votes
          cassia cassia 11 juin 2013 19:44

          Glaçant Machiavel ! Absolument glaçant, m^me le journaliste est pétrit d’effroi !
          Quelle horreur !
          J’espère que tu n’envisages pas les rapports de dominance homme/homme sous cet angle ?
          Parce que mon chien il est logique, si l’autre chien se rebiffe, il l’accepte, de plus il ne s’en prend qu’à des chiens de sa taille, les plus petits, il les ignore....


        • 1 vote
          cass_la gauloise cass_la gauloise 12 juin 2013 04:36

          pegase De Gaulle helleniste (hellenisme issu des cultures de l’empire perse récup par les grecques) et non cathos. judaïsme pratiqué par des sémites, et jew mot english, traduction juif = judaÏsme = pharisaïsme prosélyte auquel furent convertis les sujets khazars à partir du 8éme siécle de notre ére et en ont convertis d’autres (par ex ; les judaïstes = pharisaïstes russes issus des khazars faisaient enlever des bébés horphelins afin d’en faire des judaïstes= pharisaïstes, ces juifs la russes, polonais , roumains, allemands , anglais etc etc n’ont jamais été d’origine sémite.ça métonnerai d’ailleurs que les iraniens naturei karta par ex. et les jew et cie anti sionisme soient pro pd et gay pride comme nouveau modéle de société imposé.


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 12 juin 2013 11:37
          @Cassia
          Glaçant Machiavel ! Absolument glaçant, m^me le journaliste est pétrit d’effroi !
          Quelle horreur !
          R / Désolé de t’ avoir choqué cassia , j’ aurais du mettre âme sensible s’ abstenir. 

          Si vous êtes sensible n’ ouvrez pas le lien que j’ ai mis plus haut ...c’ est sinistre !

        • 7 votes
          rototo 11 juin 2013 13:42

          Moi quand je vois par quoi passent les enfants adoptés (besoin profond de connaitre ses origines grosso modo), j’imagine meme pas les problemes que les gosses des homos vont se coltiner. le soucis c’est qu’entre ce que les "parents" pensent et ce que l’enfant ressent il y a tout un monde. 


          • 12 votes
            Oursquipense Oursquipense 11 juin 2013 14:23

            27 secondes de générique puis 15 secondes de stupidité et de contre-vérités, je n’ai pas pu aller plus loin.

            - "l’homophobie et la mysoginie sont des racismes" !!!!! Comment peut-on profèrer de telles sonneries quand on connaît un minimum le sens des mots ? 


            • 8 votes
              Oursquipense Oursquipense 11 juin 2013 14:27

              Les femmes sont une race ?! les homosexuel(le)s sont une race ?! Comment peut-on proférer de telles bêtises ?! L’étape suivante est que la mysoginie et l’homophobie seront probablement des antisémitismes...Hein ? On est déjà à l’étape suivante. Ah oui, c’est vrai. 


            • 4 votes
              Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 14:28

              Et le pire... c’est qu’en parallèle on nous serine... que les races n’existent pas !!!!!!!!!!!!


            • 1 vote
              Haze Haze 11 juin 2013 14:35

              Justement, les races n’existent plus, donc le racisme a perdu son sens originel pour devenir quelque chose de nouveau.
              Alors que de base la définition c’est en gros croire à une hiérarchisation entre les races, ou théorie de la hiérarchie des races, il existe une seconde définition dans le Larousse maintenant, qui est : " Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. "

              Donc par cette définition, racisme antisémite, racisme antijeunes, racisme antihomo ect, on peut tout et rien y mettre


            • vote
              Oursquipense Oursquipense 11 juin 2013 14:36

              Eh oui, Eric. Le pire c’est que que l’on peut toujours discuter du sens des mots..en théorie.

              Par exemple si on dispose que la condition pour faire partie d’une même race c’est de pouvoir se reproduire entre être male et femelle...ben, c’est que l’être humain ne constitue pas une race puisqu’il se reproduit dorénavant entre homme et homme, entre femme et femme et que même l’ancien système fonctionne. Bref la bonne nouvelle du mariage pour tous est que le racisme ne peut pas exister dans l’espèce humaine.


            • vote
              Haze Haze 11 juin 2013 14:37

              Et comme vous vous en doutez, cette nouvelle définition est récente, j’aimerais bien savoir la date d’apparition d’ailleurs.


            • 1 vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 14:38

              Exact. Cela dit, le dictionnaire est devenu une éponge absorbant tous nos mauvais emplois de la langue à partir du moment où 51% de Français s’y adonnent. Le Robert pire encore que le Larousse.


            • vote
              Haze Haze 11 juin 2013 14:39

              La condition de reproduction n’a jamais été valable pour les races, puisque chez les animaux, les races se reproduisent entre elles sans problèmes.
              C’est plutot entre espèces que ca ne marche pas.


            • vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2013 14:39

              En tout cas, dans le Larousse de 1905, le mot "racisme" n’apparaissait pas.


            • 1 vote
              Haze Haze 11 juin 2013 14:40

              Et dans le Larousse, il y a toute une partie histoire associée au mot racisme, avec comme vous vous en doutez le crime de lumière ^^


            • 2 votes
              Oursquipense Oursquipense 11 juin 2013 14:45

              Le pire Haze, ce n’est pas simplement que tu ne puisses pas utiliser le mot "race" sans que l’on te taxe immédiatement de salopard prêt à tuer tout ce qui ne te ressemble pas. C’est que bientôt si tu dis simplement que telle personne à la peau noire ou blanche ou autre on considérera d’office que tu es raciste.

              Si même tu dis que s’il y a autant d’hommes à la peau noire en Afrique à partir de tels méridiens c’est que c’est probablement dû à une adaptation au climat et à l’ensoleillement on te taxera de raciste.

              Bref, tout ce qui pourrai être dit à l’avenir sur des différences parmi l’espèce humaine sera considéré comme de prime abord comme agressif et discriminatoire.

              Pourtant...je me souviens..Etant enfant je vais au stade avec mon père, devant moi dans la tribune un grand Noir. A un moment donné il fait un geste et je constate que l’intérieur de sa main est de couleur blanche. Surpris je demande à mon père comment ça se fait, dasn mon idée un Noir était noir partout. Le grand Noir se retourne, sourit et dis gentiment à mon père qu’il devrait me faire sortir plus souvent et tout le restant du match on discute du match et d’autres choses avec lui.


            • 4 votes
              Haze Haze 11 juin 2013 14:51

              Je vois tout à fait ce que tu veux dire.
              Et pour aller dans ton sens, j’ai remarqué que l’on ne dit plus trop le mot " noir " mais plutôt le mot " black " maintenant.
              Exemple : c’est un " black ", son père est " black ", ect
              Aujourd’hui, de dire : c’est un " noir ", ca se fait plus trop.
              C’est même dans l’inconscient des gens, le mot noir faisant trop connoté, son penchant anglosaxon passe mieux ^^
              C’est idiot mais bon ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès