• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Immigration, la France vue par la télé russe - VOSTFR

Immigration, la France vue par la télé russe - VOSTFR

Début octobre 2012, une équipe de la première chaîne publique russe Rossiya 1 est venue en reportage en France.


Comme lieux représentatifs, elle a choisi Barbès (Paris) et Saint-Ouen. Elle y a vu beaucoup de vendeurs à la sauvette, de mendiants Roms, de musulmans adeptes des prières de rue et de trafiquants de drogue. Ce pays, s’est-elle dit, est envahi par les étrangers.

 

Tags : Immigration




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • 11 votes
    eQzez edzez 14 octobre 2012 08:39

    Vendeurs a la sauvette , devrait payer une grosse amande, au lieu d’une confiscation de la marchandise.

    roms , l’Europe vous empêche de les expulser.

    Trafiquant de drogue , il faudrai revenir à la double peine.

    Les prières de rues , chacuns devrait recevoir une contravention(stationnement genant la voie de circulation des autres pieteons) comme les piétons qui ne passent pas par le passage clouté,


    • 5 votes
      requete exemple REQUETE = 0 vote 14 octobre 2012 11:03

      et oui, la France est un pays cool, c’est pour ça que c’est beaucoup plus violent que la Russie.

      (2nd degré)
      Pour ceux qui ont vu (et surtout compris) "Bowling for Columbine" 
      Et pour ceux (encore plus rares) qui auront envie de comprendre cet aspect de la gestion de la société : la course à la répression, la fuite en avant dans la volonté de sécurité absolue, qui aboutit au fait que chaque entité vivante doit idéalement détruire toutes les autres avant d’être détruite par elles.

    • 10 votes
      Machiavel 14 octobre 2012 13:44

      C’est i la petite " Tchéchaine de TV " de Propagande Poutinienne Ex KGB expert en corruptions et crimes en tous genres qui vient nous donner des leçons de morale .
      Il est vrai que la moindre critique pourrait nous valoir les camps de travail comme au bon temps des soviets que ne renierait pas l’efficacité récupératrice de la propagande du FHaine .


    • 1 vote
      Sentero Sentero 14 octobre 2012 08:53

      Ca doit être la même équipe qui était allée faire le reportage en Syrie (2nd degré)... la bas aussi tous les problèmes ne pouvaient venir que des étrangers... pas des bons syriens de souche...


      Au plaisir

      • 16 votes
        edwig 14 octobre 2012 09:39

        La même équipe ? Mais toute la télévision c’est ça, peut importe le pays.
        Chaque télévision fait sa propagande et les neuneux pensent avoir à faire à des vérités.
        La propagande on est dedans depuis qu’on est gamin, on ne la voit forcément pas, donc on y croit pas.


      • 1 vote
        requete exemple REQUETE = 0 vote 14 octobre 2012 10:56

        Toute la force du story telling est là.

        D’où la richesse du point différent, qui ne nous aide pas directement à mieux comprendre la réalité, mais nous aide indirectement, en nous aidant à comprendre le principe même du story telling.
        Au mieux.

      • 7 votes
        L'Andalou L’Andalou 14 octobre 2012 09:45

        C’est bien beau tout ça... On élude les vrais problèmes. Alors, il est vrai que cette immigration peut être perçue comme une colonisation à rebours. Je ne dis pas le contraire. Mais, quand ces pays d’où viennent ces immigrés ont l’idée saugrenue de se reconstruire en respectant leur histoire et leur tradition, les bruits de bottes se font entendre et aucune reconstruction n’est alors possible. D’où viennent ces menaces de guerre à répétition si ce n’est de ceux qui se plaignent sans arrêt d’avoir des immigrés sur leur territoire. Ceux-là valident le néo-colonialisme sous couvert de droits de l’homme et de démocratie. Et les hommes politiques saisissent là l’occasion d’être les défenseurs des droits humains, d’être en quelque sorte des héros des temps modernes. Ils sont d’autant plus encouragés sur cette voie que les sondages montrent que l’opinion publique est favorable à l’exportation de ces idéaux par la guerre. J’entends déjà les soraliens et autres nationalistes me dire que les Français n’ont rien à voir là-dedans. A un moment donné, il faut assumer. Les nationalistes sont forts dans les campagnes de haine anti-immigration, anti-colonisation de l’Europe. Mais, jamais ils expliquent aux militants que ces pays sont fragilisés. Le peuple rêve du mode de vie à l’occidentale... Comment en ont-ils eu connaissance ? Par la TV (invention européenne) qui diffuse des films et des séries vantant ce mode de vie. A un moment donné, si la France est une démocratie, si le peuple dirige, s’il est contre l’immigration et ce qui provoque l’immigration qu’il le fasse savoir et vite... Il est quand même étonnant que des gens qui veuillent à tout prix exporter les idéaux de démocratie soient les plus léthargiques en la matière. Le peuple français doit cesser de se plaindre de ce qu’il a lui-même mis en place.


        • 12 votes
          taquin 14 octobre 2012 16:12

          "Le peuple français doit cesser de se plaindre de ce qu’il a lui-même mis en place."

          Mais j’ai rien mis en place du tout moi, on met des trucs en place nous le peuple ?????????????? Hallucinant certain commentaire...


        • 4 votes
          L'Andalou L’Andalou 14 octobre 2012 17:14

          Oh pardon, sire. Les 52% de gens qui ont voté pour Hollande le 6 mai 2012 sont des extra-terrestres tout droit venus de la planète mars. Mille pardon. Et les 53% qui ont voté pour Sarkozy aussi. Pardon. Et ceux aussi qui ont voté pour les républicains modérés (Jules Ferry, la colonisation,...) en 1877. Tout ça est de la faute des petits hommes verts venus exprès le jour du vote pour élire ces salopards. PARDON, PARDON, PARDON !!!!!!!!!


        • 11 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 14 octobre 2012 09:53

          Même si il y a une part de vérité dans le propos, c’est difficile de faire plus caricatural et la télé Russe ne fait vraiment pas dans la dentelle en essayant même pas comme nos télés nationales de nous refourguer de la pseudo objectivité.
          -
          J’attends avec délectation les explications alambiquées des Nationalises Islamophiles pro Poutine (très nombreux ici) qui vont devoir tenter de justifier les propos ouvertement anti-Islam du Tzar Poutine...


          • 7 votes
            Vla l'Jean Jean Valjean 14 octobre 2012 09:55

            Mention spéciale pour le présentateur chauve qui a vraiment une bonne gueule de fonctionnaire du KGB.  smiley


          • 17 votes
            Schweizer.ch 14 octobre 2012 10:46
            "Même si il y a une part de vérité dans le propos, c’est difficile de faire plus caricatural..."

            Avant de dire que le reportage est caricatural, il faudrait savoir quel en le thème précis. S’il est consacré à la tiers-mondisation de la France, il reflète fidèlement l’état actuel du processus.

            Si les Russes réalisait un reportage sur le thème de l’art de vivre à la française, ils iraient à Sèvres, à Limoges, à Baccarat, à Jouy-en Josas, à Reims, à Cognac, à Margaux, en Périgord, et personne ne trouverait cela caricatural.

            En fait, la seule contre-vérité que contienne le reportage, c’est l’affirmation selon laquelle "La France est choquée par les coutumes que les migrants apportent avec eux." parce qu’à part la minorité raciste, tout le monde s’en tape de l’excision autant que des atrocités de l’abattage halal.

            P.S. 1 - A retenir, le final "Musette, allogènes et incendie de bagnole" qui vaut son pesant de zakouski. 

            P.S. 2 - Olivier Decrock dont l’interview commence à 1’29" était candidat du... Mouvement des radicaux de gauche (MRG), à Saint-Ouen, lors de la cantonale de 2011.

          • 4 votes
            Schweizer.ch 14 octobre 2012 10:49

            "...une bonne gueule de fonctionnaire du KGB..."


            Ni plus ni moins que Jacques Duclos !!!

          • 9 votes
            QuelleHorreur 14 octobre 2012 10:48

            Il ne faut pas oublier qu’ici la Russie continue de faire (sur des chaines controllées par la censure étatique) sa propagande anti-tchétchene. Elle a besoin de justifier ses massacres contre la population musulmanes et doit obtenir l’assentiment des masses.


            Je vous le dis, tout ceci va finir en chambres a gaz.

            • 11 votes
              Famine(la grande) Famine 14 octobre 2012 11:17

              Je vous le dis, tout ceci va finir en chambres a gaz. En canular, vous voulez dire ? 


            • 5 votes
              Vla l'Jean Jean Valjean 14 octobre 2012 11:20

              "Elle a besoin de justifier ses massacres contre la population musulmanes et doit obtenir l’assentiment des masses."
              -
              Je suis assez d’accord la dessus !
              Encore une fois j’attends les explications des nombreux Islamophiles admirateurs de Poutine...

              -
              "Je vous le dis, tout ceci va finir en chambres a gaz."
              -
              Là il ne faut pas pousser quand même... Surtout en France ou l’Anti-racisme est depuis les années 80 une quasi-religion d’état.

            • 3 votes
              L'Andalou L’Andalou 14 octobre 2012 11:29

              Pour l’instant pas de génocide... Mais grosse dose de stigmatisation par médias interposés. La menace terroriste a été instrumentalisée la semaine passée. Pourquoi ? Il se trouve que la semaine dernière, dans cette belle démocratie qu’est la France, un traité budgétaire tout beau, tout frais qui vient de sortir de l’usine berlino-bruxelloise rencontre la désapprobation du bon peuple français. Surtout que le gentil gouvernement français conduit par un homme normal qui était contre l’austérité, du moins c’est ce qu’il disait.... Que faire ??? Et si on coffrait les méchants qui ont attaqué une boucherie casher à Sarcelles ? Bonne idée... Et l’on devra faire en sorte que cette histoire dure toute la semaine car le Sénat ne se prononcera sur la question que le jeudi... OK. En plus, en cette période de chomage, on donne du boulot aux journalistes en quête de sensationnel. Et re volià la menace terroriste sur nos petits écrans... Des Antillais hargneux crachent leur haine de la France dans leurs sales clips de rap. Yves Calvi informe le bon peuple de ce qui se trâme en banlieue. Manuel Valls active la rhétorique guérrière. Notre bon François Hollande promet de nous protéger face aux terroristes. Voilà un gouvernement digne de ce nom : fort aux faibles, faible face aux forts. A ce propos, le traité budgétaire a été ratifié par la France. Eh Oh les dissidents !!! 


            • vote
              chtouille 14 octobre 2012 11:35

              le genre de faible qui exécute des fillettes d’une balle dans la tête.


            • 5 votes
              Schweizer.ch 14 octobre 2012 11:38

              "Je suis assez d’accord la dessus !"


              Quand on sait ce que les Russes pensent des Tchétchènes de toute éternité - n’oublions pas qu’ils se sont rangés aux côtés des Nazis en 41-43 -, on rigole doucement.

              Poutine a accru son capital de popularité, le jour où il a dit qu’il fallait les buter jusque dans les chiottes. C’était il y a treize ans et il n’avait nule besoin du spectacle des banlieues émotives françaises pour s’assurer le soutien de son peuple dans sa croisade.

            • 1 vote
              L'Andalou L’Andalou 14 octobre 2012 11:40

              @ chtouille


              Ouais, c’est clair. Selon des sociologues, c’est un phénomène très répandu. D’ailleurs, on observe dans ces pays islamiques comme la Chine qu’il y a plus d’hommes que de femmes. Les hommes chinois aveuglés par leur haine islamique de la femme se retrouvent sans compagnes. Ils vont donc prospecter du côté du Viet Nam. Vous avez raison chtouille, ils ne sont si faibles que ça ces chinois islamistes. Sinon, notre bon François nous en aurait déjà protégé.

            • 4 votes
              Vla l'Jean Jean Valjean 14 octobre 2012 11:44

              Toujours pas d’explications de la part des Islamophiles Français admirateurs de poutine qui sont pourtant très nombreux ici.
              Certains paradoxes sont visiblement impossibles à assumer.


            • 22 votes
              cassia cassia 14 octobre 2012 12:03

              Ce sont les Anglo-saxons qui sont la cause du conflit tchétchène car ils soutiennent et financent des chefs de guerre islamistes dans l’espoir de prendre le contrôle de cette région qui est traversée le principal gazoduc russe. Ils priveraient ainsi la Russie d’une province indispensable au transit énergétique et les bénéficiaires indirects seraient les géants pétroliers anglo-américains luttant pour le contrôle des ressources pétrolières et des oléoducs dans le bassin de la mer Caspienne.



            • 5 votes
              Sentero Sentero 14 octobre 2012 12:23

              Mais non pas de génocide antimusulmans en Tchétchénie... Poutine a adoubé le Président Kadirov un islamiste local pour remettre de l’ordre dans cette république russe en récupérant les rebelles "récupérables" cad les islamiste nationalistes non wahabites et en faisant assassiner les autres n’importe où (Vienne, Istanbul, Dubaï, Moscou).


              Résultat :
              Pacification musclée avec réislamisation officielle de la société en particulier le statut des femmes
              Modernisation et reconstruction accélérée mais au prix d’une corruption à une échelle jamais vue en Russie (et là tout de même il faut le faire) presque tous les projets et investissement devant passer par l’aval du Président (et son pourcentage)
              Situation des droits de l’homme très préoccupante avec exécution et torture d’opposants, disparition de journalistes, impossibilité de bien travailler pour les ONG liées au droit de l’homme

              Poutine a acheté la "paix" à ce prix en Tchétchénie... en gros il accepte qu’une portion du territoire de sa sainte Russie dérive lentement vers une république commençant à imposer une sorte de charia locale...

              Je conseille l’excellente enquète de Jonathan Littel sur ce sujet : Tchétchénie an III

              Et après on viendra me dire que Poutine est contre l’islamisme ??? Il s’en accommode tout à fait tant qu’il ne s’oppose pas à son pouvoir ou à celui de ses alliés...

              Au plaisir

            • 14 votes
              Famine(la grande) Famine 14 octobre 2012 11:19

              C’est de la télé-réalité. 1 personne sur 4 en France est africaine. Stop ou encore ? 


              • 2 votes
                chtouille 14 octobre 2012 11:32

                Les talibans tchetchenes comme leurs cousins afghans sont aussi de la fête en syrie.


                • 14 votes
                  maQiavel machiavel1983 14 octobre 2012 11:51

                  0 . Bon c’ est je crois le reflet de la réalité , il faut savoir que le prénom le plus donné aux nouveau né à Bruxelles c’ est Mohammed ... il y’ a un problème .

                  Mais il faut je crois surtout analyser toute la séquences historique pour comprendre cette situation et qui sont les responsables .
                  1. " Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder, le plus rapidement possible, croyez-le bien : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question (…).Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit sur les races inférieures (...). Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures".Jules ferry débats parlementaires, 28 juillet 1885.
                  On voit que les premiers a avoir bouffé des quenelles du nouvel ordre mondial , ce sont bien les peuples du tiers monde .
                  Après avoir maté sa propre population , les élites bourgeoises occidentales ont dévorés le monde , des peuples qui vivaient jusque là libre ont été réduis en esclavages . 
                  2. Cette colonisation a laissé la place à la néo-colonisation ( donc la colonisation par l’intermédiaire de sous traitants locaux ) ... j’ ai publié un article sur agoravox.tv qui montre bien la situation que vivent les peuples du tiers monde .
                  C’ est une véritable mise en esclavage extrêmement brutale . 
                  Après il faut savoir qu’ on offre à ces peuples , une vision édulcorée de l’ occident et par le biais des médias , on les pousse à émigrer ce qui arrange : 
                  a . Les classes dirigeantes occidentales pour des raisons salariales et de métissage culturel .
                  b . Les potentats locaux car au lieu que les populations qu’ ils dominent se révoltent , elles ne pensent qu’ à l’ occident .
                  Entre ces deux groupes , il y’ a une véritable alliance objective .
                  3. En réaction à cette immigration massive il y’ a trois groupes de cons que je pointe : 
                  - Le premier groupe constitué de personne qui disent que l’ immigration est une bonne chose . Ces idiots ne comprennent pas que quitter son pays , sa terre , sa culture est un déchirement pour les migrants et qu’ ils ne le font pas de gaîté de coeur ! Ces idiots utiles gooooooochistes ne se rendent même pas compte qu’ en plus , ça pose problème aux autochtones occidentaux , ce qui est normal ( quand on fait cohabiter des gens aux meurs différentes , il y’ a toujours des problèmes ).
                  Mais quand vous dites cela ils vous traitent de faschistes .
                  - Le deuxième groupes constitués de gens qui rendent responsable les migrants de cette situation .Pour ces abrutis le migrants est forcément malfaisant ,et cherche à détruire la France ou je ne sais pas quoi alors que ce sont des victimes du capital globalisé .
                  - Le troisième groupe constitué de gens issus de cette immigration qui ont une posture victimaire et qui disent que c’ est de la faute du méchant blanc ou de la méchante France qu ’ils sont là , que leurs pays a été détruit donc tout le monde doit supporter les conséquences de cette immigration ... 
                  Ces crétins ne se rendent pas compte que le français de base n’ a rien avoir dans tout ça , que d’ ailleurs il est fort probable qu’ il soit le descendant d’ un dominé paysan ou ouvriers et qu’ il n’ a donc aucune responsabilité dans la colonisation . Dire que le français de base doit supporter est une grosse connerie car il est aussi une victime .
                  Et on les entend très peu sur les dirigeants de leurs pays d’ origine qui sont mains dans la mains avec les classes dirigeantes occidentales .
                  4. Pour ce qui est de la solution , c’ est extrêmement difficile car il en existe une : l ’ alliance des dominés ( du nord comme du sud ) contre les dominants ( du nord comme du sud ) . Ça passe par l’ arrêt du pillage du tiers monde et par l’ arrêt de l’ immigration .
                  Mais cette option est quasi irréalisable car les trois groupes que j’ ai cité plus haut sont obstiné dans leurs conneries , ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez .
                  " Le vulgaire se prend toujours aux apparences, et ne juge que par l’évènement." Nicolas Machiavel. 


                  • 4 votes
                    L'Andalou L’Andalou 14 octobre 2012 12:01

                    Voilà un commentaire sensé. J’approuve ce que vous dites. Mais Quand vous dites "Ces crétins ne se rendent pas compte que le français de base n’a rien à voir dans tout ça" vous parlez du français de base du 19 ème siècle, et vous avez raison. Mais aujourd’hui, le français de base n’a aucune excuse. C’est lui qui rejette violemment l’immigration et c’est lui aussi qui appelle ses dirigeants à mener des guerres pour déloger les dictateurs de ces contrées et y installer la démocratie.

                    Cela dit, dans cette histoire, tout le monde va devoir se remettre en cause. TOUT LE MONDE.

                  • 2 votes
                    Famine(la grande) Famine 14 octobre 2012 12:07

                    Bonne analyse. Sauf pour ta 1ère catégorie de cons : ceux-là comprennent leur action malfaisante, et ne peuvent être qualifiés de la sorte. 


                  • 7 votes
                    maQiavel machiavel1983 14 octobre 2012 12:18

                    @L’andalou

                    Bonjour. 
                    Vous savez même le français de base aujourd’hui n’ est pas responsable du néo- colonialisme , c’ est juste un esclave consommateur colonisé .
                    Lui on lui dit à la télévision que Khaddaffi il mange les testicules d’ enfants , qu’ est ce que vous voulez qu’ il fasse ? Il est naturellement pour les bombardements de l’ OTAN . Et pour il est contre l’ immigration parce qu’ il ne fait pas le lien avec les bombardement qu’ il a soutenu .
                    Le français de base c’ est juste un plouc qui regarde " plus belle la vie " aussi con que l’ immigrant africain qui croit qu’ en France on ramasse des appareils électroménager dans la rue ( véridique ).
                    Maintenant je suis d’ accord , tout le monde doit se remettre en question , élever sa conscience et affronter les ennemis communs ... mais je crois pas que ce soit possible .
                    @Famine
                    Attention, ne sous estime pas la connerie du goooooochiste ... tu serais étonné !Au sommet ils savent très bien ce qu’ ils font mais à la base c’ est juste des imbéciles !

                  • 2 votes
                    Famine(la grande) Famine 14 octobre 2012 12:32

                    Tu as raison. Je ne sais pas pourquoi, en te répondant j’ai cru me souvenir que dans cette 1 ère catégorie tu avais rangé les classes dirigeantes et patronales. 


                  • 3 votes
                    Schweizer.ch 14 octobre 2012 12:54
                    "Ça passe par l’ arrêt du pillage du tiers monde et par l’ arrêt de l’ immigration ."

                    En somme, yaka et fauqu’on... 

                    Seulement, l’arrêt du pillage du tiers monde vous le voyez sous quelle forme ? Le triplement ou le quadruplement de ce qu’on paie aux potentats de là-bas ? Ou bien vous suggérez d’envoyer d’abord nos armées, façon Yankees en Irak, pour déposer les "tyrans" et installer la démocratie* ?

                    Et comment voulez-vous vous y prendre pour stopper une immigration qui permet à ceux qui viennent ici d’entretenir une quantité impressionnante de personnes restées au pays, où le salaire mensuel moyen est de 37.30 € (Mali), 59.90 € (Sénégal, Côte d’Ivoire), 45.80 € (Comores), 29.30 € (Burkina Faso), 33.00 (Tchad), 27.10 (Centrafrique) ?

                    * Sans garantie, quand on voit comment se comportent, en Afrique du Sud, les ex-purs esprits et ci-devant idéalistes dirigeants de l’ANP, démocratiquement installés.

                  • 6 votes
                    maQiavel machiavel1983 14 octobre 2012 13:12

                    Schweizer.ch

                    En somme, yaka et fauqu’on... 

                    J’ ai bien écrit que ce que je propose ne fonctionnera pas : les trois groupes que j’ ai cité plus haut sont obstiné dans leurs conneries , ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez .

                    Mais c’ est la seule solution ... et comme ça ne fonctionnera pas , il faut prévoir que les choses continuent et empirent . A terme , les autochtones occidentaux seront minoritaire et puis c’ est tout ... a moins que vous ayez une autre solution !

                    Seulement, l’arrêt du pillage du tiers monde vous le voyez sous quelle forme ? Le triplement ou le quadruplement de ce qu’on paie aux potentats de là-bas ? Ou bien vous suggérez d’envoyer d’abord nos armées, façon Yankees en Irak, pour déposer les "tyrans" et installer la démocratie* ?

                    R / Non , juste foutre la paix au gens ... c’ est pas plus compliqué ! Mais bon nos classes dirigeantes ont tellement besoins de matières premières qu’ elles ne le feront jamais .

                    Et comment voulez-vous vous y prendre pour stopper une immigration qui permet à ceux qui viennent ici d’entretenir une quantité impressionnante de personnes restées au pays, où le salaire mensuel moyen est de 37.30 € (Mali), 59.90 € (Sénégal, Côte d’Ivoire), 45.80 € (Comores), 29.30 € (Burkina Faso), 33.00 (Tchad), 27.10 (Centrafrique) ?

                    R / Mais si les ressources de ces pays n’ étaient pas pillé , ils n’ auraient pas besoins de venir en occident ... 

                    Mais de toute façon on fait des plans sur la comète , le fait est que ces pays seront de toute façon pillé et qu’ il y’ aura de plus en plus grande vague d’ immigration vers l’ Europe ! 

                    Les classes dirigeantes nous la mettent bien profond et puis c’ est tout ... à moins que vous ayez une solution ?


                     


                  • 6 votes
                    Sentero Sentero 14 octobre 2012 13:18
                    @Machiavel

                    Vous développez un argumentaire tiersmondiste classique... et dépassé (comme le concept de tiers-monde depuis plusieurs décennies)... Tout semble être de la faute des bourgeois occidentaux (et en général de leurs zélites)... 

                    Le problème c’set les occidentaux ont eu un développement industriel décallé par rapport aux autres continents... les Japonais qui ont su prendre le train en marche fin XIX n’ont pas souffert des vilains "totalitarismes de marché" occidentaux...

                    Il aurait fallu faire quoi au XIX ? Quelles autres options avions-nous ? 

                    1 Ne pas s’industrialiser en attendant que les autres continents s’y mettent aussi... on aurait attendu combien de siècles ? ...un développement précoce entraîne une puissance supérieure et l’exercice de cette puissance (c’est quasiment lié et très "machiavélique") et donc une suprématie occidentale pendant presque deux siècles... étant supérieurs techniquement et économiquement cela s’est fait au profit des Occidentaux : impérialisme, colonialisme (l’esclavage c’est autre chose)... 

                    2 Se développer tout en vivant totalement en vase clos pour ne pas influencer les autres civilisations ??? Complètement irréaliste...

                    3 Développer une politique d’aide aux continents en retard pour favoriser leur rattrapage ? Certains colonisateurs s’y sont essayés... l’enfer est pavé de bonne intentions.

                    4 Essayer de promouvoir des relations moins assymétriques avec les autres continents pour moins profiter de la situation ? Je crains que cela soit très utopique aussi... au XIX les Européens (comme les émergents actuellement) veulent d’abord se développer et rayonner car ils sont en concurrence entre eux... je ne vois pas comment et qui aurait pu leur proposer sérieusement de limiter leur croissance pour l’intéret général au détriment de leurs intérets particulier (ce n’est pas l’analyse marxiste qui avait la moindre chance de dominer à ce moment et d’ailleurs elle aurait abouti un nouvel impérialisme type l’impérialisme soviétique sur une partie du tiers monde de la guerre froide).

                    Quoiqu’il en soit ce n’est pas lié forcément au capitalisme occidental et à sa bourgeoisie... n’importe quel régime puissant peut coloniser (ex monarchies ibériques, Japon impérial avant 1945), n’importe quel régime puissant peut dominer des peuples autour de lui (ex innombrables depuis l’antiquité)... ce sont les mondialisations qui ont donné à l’influence européenne une ampleur exceptionnelle... elles sont fortement liées aux "grandes découvertes" ... à la limite il n’aurait pas fallu les faire et attendre gentiment que d’autres civilisations les fassent à notre place...

                    Pour ce qui est de la colonisation et de l’immigration elles sont en partie les conséquences de cette séquence de départ pour laquelle je ne vois pas de responsabilité des occidentaux : les "grandes découvertes" et des révolutions industrielles précoces qui ont permis aux Européens les premiers de mettre en place une économie-monde avec les profits inhérents... cela étant c’est un cycle qui se termine avec la montée des émergents... la roue tourne et c’est aux occidentaux de s’adapter pour en pâtir le moins possible...

                    Au plaisir

                  • 1 vote
                    Schweizer.ch 14 octobre 2012 18:03

                    "Les classes dirigeantes nous la mettent bien profond et puis c’ est tout ..."


                    Vous avez découvert le bouc émissaire idéal, vous smiley smiley smiley

                    D’autant plus que vos classes dirigeantes, c’est tout le monde et personne. Et ça se confirme quand vous écrivez "...nos classes dirigeantes ont tellement besoins de matières premières...", comme si nous, nous n’avions besoin de rien de ce qui vient du monde sous-développé !


                  • 1 vote
                    Schweizer.ch 14 octobre 2012 18:06

                    " Mais si les ressources de ces pays n’ étaient pas pillé , ils n’ auraient pas besoins de venir en occident ..."


                    Et ils boufferaient de l’uranium et boiraient du pétrole ?

                  • 6 votes
                    maQiavel machiavel1983 14 octobre 2012 18:31

                    1. D’autant plus que vos classes dirigeantes, c’est tout le monde et personne. 

                    R / Non ce n’ est ni tout le monde ni personne. Si vous voulez savoir qui c’ est en France intéressez vous au club le siècle , vous en avez une belle brochette et au niveau occidental , au Bilderberg , au Cfr , à la trilatérale et vous en avez une autre brochette .
                    2. ...", comme si nous, nous n’avions besoin de rien de ce qui vient du monde sous-développé !
                    R / Vous vous avez besoins du pillages de ces matières premières ?
                    3. Et ils boufferaient de l’uranium et boiraient du pétrole ?
                    R / Et avant ils bouffaient quoi ? Non il y’ a des terres en Afrique et très fertile et ces terres fertiles sont très suffisante pour nourrir les territoires arides . Je sais que vous vous en cognez mais quand même ...
                    4 . Mais vous ne répondez pas à ma question parce que c’ est facile de critiquer avec les " yaka " et " fokon "... qu’ est ce que vous proposez concrètement ?


                  • 1 vote
                    Schweizer.ch 14 octobre 2012 22:57

                    "R / Et avant ils bouffaient quoi ?"


                    En 1900, ils étaient 133 millions, en 1950, 220 millions, en 2000, 770 millions, aujourd’hui pratiquement un milliard. Et ils y mettent du leur, la population de la Corne de l’Afrique a doublé depuis la famine de 1984 : la bête à deux dos est l’activité la plus productive du continent.

                    "Non il y’ a des terres en Afrique et très fertile..."

                    Ceux qui les louent (Japon, Corée du Sud, Emirats, Arabie saoudite, Russie...) en savent quelque chose, le million de paysans que les Chinois ont envoyé là-bas aussi

                    "... qu’ est ce que vous proposez concrètement ?"

                    Une révolution culturelle, pour commencer. Que les Européens découvrent ou redécouvrent l’orgueil de leur héritage et le soulagement de ne pas être ce qu’ils ne sont pas, ce serait la meilleure des bases de formatage des esprits dans l’optique d’un vrai projet commun - tout le contraire de l’actuelle construction européenne, en somme. 

                    C’est mon côté gramsciste.


                  • vote
                    arkel 15 octobre 2012 02:14

                    "2. ...", comme si nous, nous n’avions besoin de rien de ce qui vient du monde sous-développé !

                    R / Vous vous avez besoins du pillages de ces matières premières ?"

                    vous avez une voiture ? vous savez que l’essence que vous mettez dedans est faite avec du pétrole qui vient à 20% d’Afrique ?

                    admettons que vous n’en ayez pas. il vous arrive de manger ? vous savez que les légumes que nous mangeons poussent dans des serres chauffées avec du pétrole, et/ou grâce à des engrais fabriqués grâce à ce même pétrole ? qu’ils arrivent dans votre magasin grâce à du gasoil fait avec ce même pétrole ? que le café que vous buvez, ou le cacao qui sert à produire le chocolat que vous mangez vient du tiers-monde ?

                    et que votre pc fonctionne grâce à de l’électricité à 80% nucléaire produite avec de l’uranium très probablement extrait dans un pays du tiers-monde ?

                    seriez-vous un représentant de l’"hyper classe" ? ou bien vos théories seraient-elles tout simplement ineptes ? smiley


                  • 2 votes
                    maQiavel machiavel1983 15 octobre 2012 10:04

                    @arkel

                    il vous arrive de manger ? vous savez que les légumes que nous mangeons poussent dans des serres chauffées avec du pétrole, et/ou grâce à des engrais fabriqués grâce à ce même pétrole ? qu’ils arrivent dans votre magasin grâce à du gasoil fait avec ce même pétrole ? que le café que vous buvez, ou le cacao qui sert à produire le chocolat que vous mangez vient du tiers-monde ?


                    R /D’ accord . Mais je répète ma question , est ce que nous avons besoins du pillages de ces matières premières ? Vous ne m’ avez pas répondu et vous concluez " seriez-vous un représentant de l’"hyper classe" ? ou bien vos théories seraient-elles tout simplement ineptes  ? "

                    Moi je ne pille pas ces matières premières , je crée pas de guerres , je ne renverse pas de régime en place pour mettre en place des marionnettes. Au contraire je souhaite que nous traitions d’ égal à égal même si cela provoque une augmentation du prix de ces matières premières ( ce qui serait relatif , ce qui en pâtirait c’ est surtout la plus value que les classes dirigeantes occidentales extraient là bas ).

                    @

                    1. Sur la nourriture , je répète il y’ a suffisamment de terres pour nourrir toute la population africaine et même plus . S’ il y’ a des famines , la principale cause ce sont les classes dirigeantes occidentales ( avec le FMI , les guerres pour le contrôle des matières premières etc ) .

                    2. Ceux qui les louent (Japon, Corée du Sud, Emirats, Arabie saoudite, Russie...) en savent quelque chose, le million de paysans que les Chinois ont envoyé là-bas aussi

                    R / Mais donc on est d’ accord : si on leur foutait la paix , ils arrêteraient peut être de migrer ...

                    3. Une révolution culturelle, pour commencer.

                    R / Rien que ça ? Et vous osez m’ écrire vos " yaka " faukon " ? smiley

                     


                  • vote
                    Schweizer.ch 15 octobre 2012 12:46


                    "Rien que ça ? Et vous osez m’ écrire vos " yaka " faukon " 


                    Absolument ! J’ose, parce que moi, à votre différence :


                    1. j’utilise le conditionnel, 


                    2. je fixe un objectif atteignable, tout en étant complètement révolutionnaire par les temps qui courent : convaincre les gens d’ici qu’ils valent beaucoup mieux que ceux d’ailleurs.


                    C’est un message qui trouve obligatoirement de l’écho. Vous ne croyez pas ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

malqp


Voir ses articles


Publicité





Palmarès