• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Islam et droits des femmes en Belgique

Islam et droits des femmes en Belgique

 

Ghaliya Djelloul, Socio-anthropologue, présente son livre " Parcours de féministes musulmanes belges - De l’engagement dans l’islam aux droits des femmes ?" dans le TIJJINI Talk sur Maghreb TV.


www.facebook.com/TIJJINI
www.maghrebtv.be

 

Tags : Islam Femmes Belgique




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Frida FRIDA 29 décembre 2013 10:44

    http://www.reduitnational.com/grande-mosquee-de-paris-les-femmes-frappees-pour-ne-pas-vouloir-prier-dans-les-caves-video/

    "C’est une curieuse sédition féministe qui agite la grande mosquée de Paris. Depuis quelques semaines, « devant l’affluence croissante de fidèles », le plus prestigieux édifice de l’islam en France a décidé de séparer hommes et femmes pendant la prière. Une « décision arbitraire » dénoncée par « Les Femmes dans la mosquée », un collectif de musulmanes ulcérées d’être jugées « trop bruyantes » et « reléguées au sous-sol ». Samedi dernier, leur tentative de rejoindre la salle habituelle s’est transformée, racontent-elles, en « bagarre généralisée ». Depuis, le collectif comme la grande mosquée ont saisi leurs avocats. Et une pétition contre « l’invisibilisation (sic) des femmes dans les lieux de culte » a été lancée, appelant « les autorités musulmanes de France » à se positionner « sur la place des femmes dans leur communauté ».
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/26/01016-20131226ARTFIG00351-guerre-des-sexes-a-la-mosquee-de-paris.php?pagination=1


    • 6 votes
      la mouche du coche 29 décembre 2013 11:01

      "féministes musulmanes" smiley
      Wouaouh. Espérons que la femme musulmane sera moins c.nne que la catholique et ne se fera pas gruger par ce truc qui sent son Qatar à plein nez.


    • 6 votes
      Frida FRIDA 29 décembre 2013 11:09

      @ "femme musulmane sera moins c.nne que la catholique"
      c’est moins sûr.
      Il faut avoir une case en moins pour se dire féministe et musulmane. Mais sinon la schizophrénie c’est une chose très courante...

      on apprend à la femme de n’obéir qu’à Dieu, mais ce dernier lui demande une soumission à l’homme et elle n’a pas à discuter l’ordre divin, c’est aussi simple que cela.
      ce genre de manifestation, qui reste tout de même un épiphénomène, est le pendant de :
      http://www.france24.com/fr/20120330-france-mariage-homosexuel-musulmans-gay-religion-imam-coran-corps-livre-ludovic-mohamed-zahed/


    • 3 votes
      la mouche du coche 29 décembre 2013 11:24

      Mais pourquoi voulez vous discuter l’ordre divin ? Vous n’avez rien de plus intéressant à faire dans votre vie ?


    • 6 votes
      Lord Volde lord volde 29 décembre 2013 11:31

      La bible, l’ancien testament et le coran s’appuient communément sur la conception patriarcale de la famille. C’est un fait indiscutable. Si vous prétendez le contraire, c’est que vous n’avez lu aucun des trois livres sacrés du culte monothéiste. 


    • 5 votes
      Frida FRIDA 29 décembre 2013 11:32

      @ "Mais pourquoi voulez vous discuter l’ordre divin ? Vous n’avez rien de plus intéressant à faire dans votre vie"

      posez donc la question aux féministes musulmanes, j’en fais pas partie...


    • 8 votes
      Lord Volde lord volde 29 décembre 2013 11:38

      Le seul et authentique credo de Frida constituant une fixette de l’ordre obsessionnel : l’islam et le musulman. 


      C’est sa litanie romantique et son bréviaire, son venin et ses crachats, sa bile et son pathos. Toute sa vie se résume à son travail de sape tendance néoconsioniste. 

    • 6 votes
      Lord Volde lord volde 29 décembre 2013 11:41

      Frida est en croisade permanente contre l’islam et le musulman. Elle est sous le joug austère et patriarcale des phalanges chrétiennes néoconsionistes. C’est une féministe particulièrement dévote. 


    • 1 vote
      Lord Volde lord volde 29 décembre 2013 11:42

      correction : patriarcal 


    • 3 votes
      chiitedeservice 29 décembre 2013 11:43



      —>En Islam les femmes doivent prier derrière les hommes et non pas séparées

    • 6 votes
      Lord Volde lord volde 29 décembre 2013 11:46

      " Les milices libanaises phalangistes entrent dans les camps pour les « nettoyer » des combattants palestiniens. Les Israéliens devaient contrôler le périmètre des camps de réfugiés et apporter un soutien logistique alors qu’une section des phalangistes dirigée par Elie Hobeika aurait pour mission d’entrer dans les camps, de trouver les combattants afin de les livrer aux Israéliens.

      Le 15 septembre, l’armée israélienne avait complètement encerclé les camps et contrôlait tout accès, tout en mettant en place des postes d’observation sur les toits d’immeubles avoisinants.

      Durant les deux nuits suivantes, l’armée israélienne illumina les camps à l’aide de fusées éclairantes, permettant aux phalangistes d’entrer dans les camps[réf. nécessaire] de réfugiés de Sabra et Chatila situés à la sortie de Beyrouth pour punir les « terroristes » palestiniens. Au cours de deux jours de massacres violents, les phalangistes tuèrent entre 700 et 3500 civils selon les sources, parmi eux des femmes et des enfants.

      Quelques heures après l’entrée des phalangistes dans les camps, le chef des services de renseignements de Tsahal reçoit une information parlant de 300 morts à Sabra et Chatila. Aucune confirmation ne peut être obtenue. Des rumeurs analogues, d’un massacre en cours dans les camps, commencent à circuler ; Israël affirme que tout cela semblait trop vague pour justifier une intervention.

      Pendant ce temps, le commandant de la région nord de Tsahal rencontre le commandant en chef de l’armée régulière libanaise. Il tente de le persuader que l’armée libanaise doit entrer dans les camps palestiniens. Il l’adjure de parler en ce sens au premier ministre du Liban. "Vous savez ce que les Libanais sont capables de se faire les uns aux autres", dit-il. "C’est important, vous devriez agir maintenant."La réponse sera négative.

      La question de savoir si l’armée israélienne a directement pris part au massacre est controversée.[réf. nécessaire] La seule enquête israélienne officielle dont la conclusion a été rendue publique en février 1983 faite par une commission israélienne dirigée par Itzhak Kahane, le chef de la Cour suprême a conclu à la responsabilité des phalangistes et à la responsabilité indirecte d’Ariel Sharon."


      http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Liban


    • 5 votes
      chiitedeservice 29 décembre 2013 11:57

      Cette féministe veut que les femmes deviennent Imam. c’est Islamiquement impossible. Quand on revendique quelque chose cela doit être basé sur une preuve théologique.(la revendication de prier avec les hommes peut etre justifié théologiquement ici sans problème) Si on prend le cas de la fille du Prophète(saw) elle n’a jamais dirigé une prière, pourtant elle a le plus haut rang chez les femmes(reine des femmes du paradis). 


    • 6 votes
      chiitedeservice 29 décembre 2013 12:58

      Il faut avoir une case en moins pour se dire féministe et musulmane. Mais sinon la schizophrénie c’est une chose très courante...


      ---Sauf que le féminisme musulman n’a pas la même définition que ton féminisme . Nuance...

      on apprend à la femme de n’obéir qu’à Dieu, mais ce dernier lui demande une soumission à l’homme et elle n’a pas à discuter l’ordre divin, c’est aussi simple que cela. 

      --->Sauf que tu oublies de dire que le mari n’a pas le droit de la forcer à faire ce qui va à l’encontre l’islam...et qu’elle a justement le droit de lui désobéir dans ce cas...

    • 4 votes
      funambule funambule 29 décembre 2013 14:37

      Frida est comme beaucoup d’ignorant, persuadé qu’il n’y a qu’une façon d’être musulmane.

      Alors, il faut dire à Frida, qu’à moins de vouloir semer la confusion, il ne faut pas plus essentialiser les musulmans que les femmes, les vieux, les athées, les féministes, les hétérosexuels, les occidentaux, .... etc... etc... 
      Ce que l’on doit apprendre aux enfants dès 7 ou 8 ans !


    • 1 vote
      la mouche du coche 29 décembre 2013 16:33

      @ guepe, "donnez moi la lien de causalité entre l’effondrement civilisationnel et l’apogée de l’athéisme alors ?"
      .
      Peut-être justement parce qu’ils passent leur temps à vouloir changer l’ordre divin plutôt que d’être plus modeste et de faire de belles choses avec leur voisin. j’y vois un lien.


    • vote
      la mouche du coche 29 décembre 2013 18:09

      Et si vous preniez la résolution cette année d’arrêter de poser des questions et de simplement vivre comme les oiseaux ? Vous allez à la messe et vous profitez, c’est tout. smiley


    • 13 votes
      cassia cassia 29 décembre 2013 11:42

      Cette femme précise dans cette interview que la situation des femmes en Algérie, son pays d’origine, est véritablement catastrophique pourtant elle insiste pour exporter ce modèle en Belgique !???
      Par nostalgie, bêtise ou aliénation, je ne saurai que dire, sûrement un peu des 3.


      • 10 votes
        Frida FRIDA 29 décembre 2013 11:57

        @cassia

        "Cette femme précise dans cette interview que la situation des femmes en Algérie, son pays d’origine, est véritablement catastrophique pourtant elle insiste pour exporter ce modèle en Belgique"

        pas seulement en Algérie, dans pratiquement tous les pays musulmans (une exception toutefois, puisque le Maroc fait le changement inverse avec la Moudawana, qui va à contre courant des islamistes), c’est un retour en arrière, et la société civile devient de plus en plus sexiste, violente et faisant une fixette sur la condition de la femme qui ne doit trouver de place qu’à l’intérieur de sa maison.
        il y a une réelle contradiction, insurmontable, dans le "combat" de ces femmes. Elles se mettent volontairement sous le joug des hommes, et par la suite elles osent se réclamer libres et autonomes.
        Les islamistes femmes (salafistes et soeurs musulmanes) ont beaucoup contribué à berner les femmes en leur faisant croire une sorte de libération par le religieux, une condition idéale de la femme musulmane... la réalité reste très prosaïque, voire sordide.
        ce qu’elles ne doivent pas oublier, c’est que l’espace public n’est pas un droit pour la femme, c’est juste une tolérance (d’où le voile).
         Quant à la prière à la mosquée, ce n’est pas une obligation pour la femme, et la femme ne peut sortir de chez elle sans l’autorisation du mari ou de son tuteur. Il est clairement dit que la femme doit rester chez elle y compris pour la prière du vendredi, vouloir prier derrière l’imam est une innovation, ce n’est pas exigé pour les femmes. Donc les exclure de la salle de la prière n’est pas étonnant. Vouloir s’imposer qui est une innovation.
        La première obligation de la femme est d’obéir à son mari. Vouloir changer les choses c’est vouloir réécrire l’islam, mais ceci sera une autre histoire.


      • 5 votes
        Lord Volde lord volde 29 décembre 2013 12:21

        Les vieux poncifs éculés répandus par Frida Oum Papa ont une réalité dans certains pays dits musulmans (monarchies arabes d’obédience atlanto-sioniste, Libye sous joug anglo-saxon, Irak sous joug anglo-saxon, Egypte des frères musulmans et du " printemps arabe ", Tunisie d’Ennadha du " printemps arabe "). Frida met l’accent sur les maux et gommant tout le reste. Si la vie des femmes musulmanes se résumait à ces vieux oripeaux de la condition féminine, elle n’auraient vu ni le soleil briller, ni la lune projeté sa clarté. Les femmes musulmanes sont réduites à la vie cavernale. Elles sont poilues, velues et sauvages. Elles dorment comme des bêtes de somme à même le sol et poussent des cris sommaires en mode reptilien. 


      • 2 votes
        Lord Volde lord volde 29 décembre 2013 12:23

        correction : projeter


      • 3 votes
        erQar erdar 29 décembre 2013 12:36

        Aux deux femens d’agoravox,

        Par nostalgie, bêtise ou aliénation
        Elle est belle votre France féministe : http://www.justice.gouv.fr/budget-et-statistiques-10054/infostats-justice-10057/les-divorces-prononces-de-1996-a-2007-16778.html
        Par ailleurs, connaissez vous des personnes de la génération 68 qui sont fidèle l’un à l’autre depuis plus de 20ans (voir dix ans même). Moi, j’en ai aucunement connaissance.
        A partir du moment ou vous parlez d’aliénation, vous êtes pour la liberté de jouir selon vos envies. Bien sûr, vous êtes aliéné à une autre forme d’aliénation, mais bizarrement, vous n’en prenez pas conscience.

        Les islamistes femmes (salafistes et soeurs musulmanes) ont beaucoup contribué à berner les femmes en leur faisant croire une sorte de libération par le religieux, une condition idéale de la femme moderne (progressiste)

        Les capitalistes libéral libertaire ont beaucoup contribué à berner les femmes en leur faisant croire en une sorte de libération par l’émancipation des mœurs, une condition idéale de la femme moderne pour se vendre au plus offrant.

        La première obligation de la femme est d’obéir à son mari.
        La première obligation des féministes est d’obéir à son banquier, ou son patron.

        Vouloir changer les choses c’est vouloir réécrire l’islam, mais ceci sera une autre histoire.
        C’est sûr :
        http://www.reflexiondz.net/BHL-veut-faire-reecrire-le-Coran-par-un-juif_a18479.html


      • 4 votes
        funambule funambule 29 décembre 2013 14:44

        Raisonnement erroné Erdar, puisqu’en obéissant à leur mari qui obéit lui-même à son banquier, et à son patron, elles subissent un niveau d’aliénation et de mépris de plus !



      • 5 votes
        Jean Rigole Jean Rigole 29 décembre 2013 15:17

        @ erdar
         
        Par ailleurs, connaissez vous des personnes de la génération 68 qui sont fidèle l’un à l’autre depuis plus de 20ans (voir dix ans même). Moi, j’en ai aucunement connaissance.
        Tu ne dois pas souvent fréquenter les milieux catholiques pour dire cela !  smiley Moi, j’en connais un certain nombre. Et même chez des athées se réclamant de tradition chrétienne.


      • 1 vote
        erQar erdar 29 décembre 2013 15:27

        Funambule,

        On est dans un système libéral et pratiquement tous son soumis au système libéral. Mais, le banquier n’aime pas trop que la foi interfère dans ses affaires.

        Il y a nettement un affrontement de la soumission, et me concernant, la priorité est de me soumettre à la loi divine.
        Exemple : Proposition indécente
        http://www.youtube.com/watch?v=_ge6PMVRtMQ


      • 1 vote
        erQar erdar 29 décembre 2013 15:29

        @jean rigole

        Merci pour cette information...y a de l’espoir. smiley


      • 3 votes
        kassandr 29 décembre 2013 11:52

        Hum... faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles !
        Aucune religion prône l’égalité des sexes et considère la femme comme un être humain mais comme une mammifère femelle dont l’unique fonction est la maternité à tout prix, aucun croyant et pratiquant est féministe !
        Regardez ce qui se passe en Espagne en ce moment : un gouverment de la droite catho qui produit du chômage de masse, supprime les aides sociales et interdit l’IVG !!!

        En France, aussi nous avons les mêmes bornés et sadiques qui veulent contrôler la vie des autres !


        • 4 votes
          la mouche du coche 29 décembre 2013 11:57

          Vous êtes sûr que ça va ?


        • 4 votes
          Frida FRIDA 29 décembre 2013 12:02

          @Kassandr

          "Regardez ce qui se passe en Espagne en ce moment : un gouverment de la droite catho qui produit du chômage de masse, supprime les aides sociales et interdit l’IVG !!!"

          si ne me trompe pas, l’Espagne a autorisé le mariage pour tous, mais la première chose à supprimer c’est les aides sociales et l’IVG. il n’est pas étonnant que cela se fasse aussi en France...


        • 3 votes
          LadyFel 29 décembre 2013 12:35

          Aucune religion monothéiste, nuance. 


          Sinon chez nos ancêtres, les druidesses de l’Ile de Sein étaient en haut de la hiérarchie... Je me suis laissée dire que les prêtresses germaniques étaient des déesses vivantes... on se souvient d’une certaine Velléda... 


        • 5 votes
          cassia cassia 29 décembre 2013 12:53

          Merci pour ce rappel et ces liens Lady Fel !
          Le principal reproche que je ferais aux 3 religions monothéistes, c’est d’avoir cassé le rapport de l’humain à la nature dont il dépend.
          Mais ceci et un tout autre vaste sujet...


        • 4 votes
          maQiavel machiavel1983 29 décembre 2013 13:48

          Moi , je ne vois pas en quoi le christianisme casse les rapports entre l’ humain et la nature ...



        • 5 votes
          maQiavel machiavel1983 29 décembre 2013 12:12

           

          @Frida

          -Il faut avoir une case en moins pour se dire féministe et musulmane. Mais sinon la schizophrénie c’est une chose très courante...on apprend à la femme de n’obéir qu’à Dieu, mais ce dernier lui demande une soumission à l’homme et elle n’a pas à discuter l’ordre divin, c’est aussi simple que cela. 

           

          R : J’ai une question Frida. Peut-on être féministe et chrétien ou c’est aussi une schizophrénie ? Je rappelle quelques versets :

           

           

          Colossiens 3:18  : « Femmes, soyez soumises à vos maris comme il convient dans le Seigneur. Maris, aimez vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles ». 

           

          1 corinthien 11 :3 : « Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ  ».

           


          • 5 votes
            Lord Volde lord volde 29 décembre 2013 12:28

            Salut Mach1983,


            Frida Oum Papa ne répond qu’à ceux qui partagent ses croyances et son culte messianique tendance néocon et évangéliste. Elle a établi une liste à la Patrick Cohen. 

             

          • 1 vote
            LadyFel 29 décembre 2013 12:38

            Bof, ce vieux miso de Paul de Tarse, c’est pas parole d’évangile.. 


          • 8 votes
            Frida FRIDA 29 décembre 2013 12:52

            @Ladyfel

            "c’est pas parole d’évangile" Tout à fait,
            mais surtout on oublie qu’il y a eu une subordination mais pas infériorisation (quoique certains chrétiens et dogmatiques furent tentés par cela).
            La femme catholique n’est pas interdite d’église parce qu’elle a ses menstruations, dans ce cas, le femme musulmane ne doit pas touché le coran, ni entrer dans la mosquée ni faire la prière...
            le mariage est monogame, et interdiction du divorce pour les deux ( au contraire où l’homme musulman peut épouser 4, et répudier ses femmes ...), il y a aussi la question d’héritage etc...
            Et ce sont là des questions qui touchent aux dogmes, et c’est ce qui pose problème aux réformateurs...
            et enfin, les sociétés dites chrétiennes ont largement séparé le droit civil et le religieux, et contribué à une relative égalité entre l’homme et la femme. Ceci reste impossible dès que l’on pense islam politique et application de la charia...

            http://www.helsinki.fi/science/xantippa/wef/weftext/wef265.html


          • 3 votes
            cathy30 cathy30 29 décembre 2013 12:56

            Machiavel vous nous faites du Soral,

            Soyez soumises dans le Seigneur, cad, en ce qui concerne l’Eglise. Elle a tout à fait le droit de sortir de chez elle sans l’autorisation de son mari, de conduire, de choisir son emploi du temps sans recevoir une raclée.

            A part ça, non on ne peut pas être feministe et chrétien, c’est une révolte. L’homme et la femme sont spécifiques et ont chacun une fonction différente.

             


          • 5 votes
            maQiavel machiavel1983 29 décembre 2013 13:36

            @Cathy

            -Soyez soumises dans le Seigneur, cad, en ce qui concerne l’Eglise.

            R /Non moi je parle de soumission envers l’époux comme dans les versets que j’ai mit !

            -A part ça, non on ne peut pas être feministe et chrétien, c’est une révolte

            R / C’est la question que je posais à Frida, apparemment elle d’ accord avec vous.

            Frida qui apparemment a très peur de mes questions,au point de ne plus vouloir me répondre , je ne sais pas pourquopi alors que je suis si gentil ( smiley ) dit « le mariage est monogame, et interdiction du divorce pour les deux ».

            Je réponds que c’est faux, le christ a permit le divorce mais seul l’homme peut répudier sa femme et pour un seul motif : l’adultère !

            Frida dit également : « les sociétés dites chrétiennes ont largement séparé le droit civil et le religieux, et contribué à une relative égalité entre l’homme et la femme ».

            Je réponds que ca dépend des lieux et des époques !


          • 2 votes
            LadyFel 29 décembre 2013 14:26

            Non , il y a mieux que le divorce : l’annulation du mariage qui vaut pour les deux époux... et pour toutes sortes de motifs.. par exemple tromperie, et le sujet est vaste... c’est le cas du mari ou de la femme qui se sachant stérile, s’est marié en le cachant à son conjoint... demander à Caroline de Monaco comment elle s’est débarrassé de son premier mari le play boy de 15 ans son aîné...

            Autre motif d’annulation, facile à mettre en scène : la contrainte... Dans les familles catholiques hongroises, la mère de la fiancée la giflait publiquement avant le départ vers l’église... un sage précaution qui permettait de faire annuler le mariage en cas d’incompatibilité...
            Il y avait aussi l’impuissance du mari... avec mise à l’épreuve publique... etc...
            je parle au passé parce qu’aujourd’hui , hormis les familles princières, quel catholique hésite à divorcer, sans passer par l’annulation ? 

            Autrefois, évidemment l’annulation,comme le divorce était le fait des classes sociales privilégiées... les autres ne s’embarrassaient pas de formalité : quand les époux ne s’entendaient plus, personne ne les obligeait à rester ensemble, ils pouvaient refaire leur vie en concubinage...

            En fait, cette histoire de divorce ou d’annulation avait surtout de l’importance pour les couples qui avaient des biens, en commun ou pas susceptibles d’être léguer à une descendance légitime... ceux qui n’en avaient pas ou peu, n’avaient aucun scrupule à engendrer des bâtards. 

          • 2 votes
            LadyFel 29 décembre 2013 14:29

            PS Tout ça dans le catholicisme...mais les autres religions chrétiennes sont encore plus coulantes. 


          • 4 votes
            Frida FRIDA 29 décembre 2013 14:33

            @Merci Ladyfel pour ces précisions,

            et je vous souhaite bien du courage...face à de la mauvaise foi...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles







Palmarès