• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Juifs et musulmans, si loin, si proches !

Juifs et musulmans, si loin, si proches !

Voici une vidéo très intéressante proposée par les "jeudis de l'IMA (institut du monde Arabe) et consacrée aux relations entre juifs et musulmans. Cette vidéo constitue le troisième volet d'une série qui en comprend quatre et s'intéresse tout particulièrement à la période allant de 1789 à 1945 considérée comme "charnière" car aboutissant à ce qu'il est convenu d'appeler "la séparation" de ces 2 communautés.

 

Bien que n'étant pas d'accord à 100% avec ce qui est dit, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à écouter les intervenants et leur approche par rapport à ce qui correspond à l'entrée dans " l'ère moderne".

 

En réalité, le titre est un peu trompeur car il est finalement assez peu question, dans cette vidéo, des relations proprement dites entre juifs et musulmans mais beaucoup plus question de la mise en perspective des sociétés modernes et du nationalisme ambiant pour tenter d'expliquer les tensions qui en découlent.

 

 

Après une introduction d’une douzaine de minutes s’ensuit une conférence-débat sur cette période qui nous fait entrer dans l’époque moderne. Le point central de cette conférence réside, selon moi, dans le fait que les intervenants contextualisent cette période par la fin des sociétés traditionnelles de type inégalitaire (ou sociétés d’ancien régime) dans lesquelles, finalement, chacun y trouvait sa place ! Ces propos, assez politiquement incorrects, sont difficilement audibles à notre époque et tout particulièrement en France, pays dit de l’égalité ! Or, à bien y réfléchir, et c’est d’ailleurs ce que laissent entendre en pointillés les intervenants, l’idéologie égalitaire moderne, qui a donné lieu aux nationalismes européens, arabes ainsi qu’au sionisme a eu pour conséquences un rejet des minorités qui ne correspondaient plus à ce nouveau logiciel identitaire alors que ces minorités disposaient d’un certain statut au sein des anciennes sociétés de type impérial. A noter également que la notion de "nationalisme" propre au XIXès, n’avait rien à voir avec le patriotisme et l’ amour du drapeau mais s’inscrivait plutôt dans une logique " d’authenticité" voire "d’homogénéité"(conséquence d’une vision "égalitaire", précisément) que cette homogénéité soit d’essence ’raciale’ comme en Allemagne ou d’essence plutôt "territoriale" comme en France.

 

Que l’on soit d’accord ou pas avec ce qui est dit, nous avons droit ici à de vraies rélfexions de fond !

 

Tags : Société Histoire Islam Culture Judaïsme




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • 10 votes
    la mouche du coche 20 septembre 2014 13:07

    "il est finalement assez peu question, dans cette vidéo ,des relations proprement dites entre juifs et musulmans mais beaucoup plus question de la mise en perspective des sociétés modernes et du nationalisme ambiant pour tenter d’expliquer les tensions qui en découlent."
    .
     smiley On a compris l’enfumage ! smiley Les intervenants vont justifier les guerres du moment en expliquant que c’est de la faute aux patriotes et aux religions, mais surtout pas à cause de la finance internationale américano-sioniste. Allez. On a autre chose à faire que de regarder cette propagande bancaire payée par qui vous savez. smiley


    • 1 vote
      micnet 20 septembre 2014 13:24
      @ la couille molle

      "Les intervenants vont justifier les guerres du moment en expliquant que c’est de la faute aux patriotes et aux religions, "

      ---> J’adore les gens comme vous qui prétendent tout savoir sans prendre non seulement la peine d’écouter ce qui se dit mais sans même prendre la peine de lire le texte où il est bien précisé qu’il s’agit ici du nationalisme inhérent au XIXè siècle (rien à voir avec le patriotisme).
      Bzzz, bzzz smiley



    • 5 votes
      la mouche du coche 20 septembre 2014 14:16

       smiley Mais bien sûr. C’est le nationalisme qui déclenche les guerres. Surtout pas BHL. smiley


    • vote
      micnet 20 septembre 2014 14:25
      @La Mouche

      "Mais bien sûr. C’est le nationalisme qui déclenche les guerres. Surtout pas BHL. "

      ---> Mais quel est le rapport entre BHL, le "faiseur" des guerres modernes et le sujet ici présent ? Je crois que vous n’avez strictement rien, mais alors rien compris à ce qui est proposé ici (en même temps c’est normal : vous n’avez ni écouté ni lu)

    • 4 votes
      la mouche du coche 20 septembre 2014 14:43

      Au contraire. On a très bien compris ce que vous essayez de nous faire avaler, mais c’est raté. smiley


    • vote
      micnet 20 septembre 2014 14:58

      Ce qui est raté, c’est le fait que vous ayez perdu une occasion d’éviter d’écrire des idioties..Lisez donc les articles que j’ai proposés depuis le début et vous verrez si je suis "contre le patriotisme" en général ! Là-dessus vous êtes très mal tombé cher ami smiley

      Je maintiens que vous n’êtes pas crédible pour la simple et bonne raison que vous n’avez pas écouté la vidéo, ni même lu attentivement le texte associé, ce qui me semble pourtant le minimum d’honnêteté intellectuelle lorsqu’on veut formuler des critiques.
      Non en fait, vous avez juste lu le mot "nationalisme" et ’crac’, votre cervelle a immédiatement buggé. Du coup, vous me parlez de BHL, des banques,etc... le rapport avec la choucroute, svp ?
      Vous avez beau posséder des ailes, vous êtes manifestement incapable de vous élever...



    • 3 votes
      la mouche du coche 20 septembre 2014 15:07

      Ah oui ? Alors pourquoi ErQar qui a vu la vidéo confirme plus bas intégralement ce que je dis ?
      .
      "J’ai décroché lorsque l’intervenant a dit que ce sont les religions qui sont le moteur des tensions....et en plus, il rajoute que c’est le charbon qui est la source d’énergie des pays industrialisé (et bagdad bahn ?)....
      -
      Ce que je retiens en plus c’est la nostalgie du nationalisme arabe et la défense des frères la truelle...
      "


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 20 septembre 2014 15:19

      ErQar a beaucoup plus d’arguments que vous dans sa giberne, il n’est pas monomaniaque... sauf en ce qui concerne les "frères la truelle", ça c’est vrai.
      Mais je ne l’ai jamais vu commencer une réponse par "Ouais, n’importe quoi, t’essaies de nous rouler...". Quant il a de sérieux doutes (comme tout le monde), il le fait savoir élégamment, en posant des questions.

      Pour moi ErQar a tort de faire des maçons les marionnettistes de tout l’histoire moderne, mais il est là pour écouter, échanger et apprendre, pas pour se conforter dans ses obsessions ou engueuler les gens qui n’ont pas les mêmes.


    • vote
      micnet 20 septembre 2014 15:25
      @La mouche

      1 - Sauf erreur de ma part, ErQar, contrairement à vous, ne m’a pas parlé de BHL ou des banques...

      2 - Autrement, j’ai peur que notre ami ErQar n’ait pas vraiment compris la vidéo non plus (au-moins a-t-il fait l’effort de l’écouter, du moins en partie) car la critique de fond (qui vous a totalement échappé) est la critique des sociétés modernes égalitaires et cet égalitarisme, qui en découle, amène à ce type de nationalisme que le professeur qualifie " d’authenticitaire", (c’est à dire un nationalisme qui exclut, soit à cause de la race, soit à cause d’une quelconque origine et qui, je le répète, n’a rien à voir avec le patriotisme. De Gaulle, pour votre gouverne, se revendiquait patriote ET antinationaliste).
      Quant à la critique "des religions", il va falloir qu’ErQar m’explique où il a entendu ça car la seule critique éventuelle sur les religions concerne le fait que l’intervenant parle à un moment donné des "frères musulmans" qu’ils comparent aux nationalistes européens (Maurras, Barrès). Donc ce n’est même pas la religion en tant que telle qui est critiquée (ce qui ne me gênerait en rien, par ailleurs)
      Si vous avez écouté, vous sauriez tout ça mon cher ami smiley

    • 5 votes
      la mouche du coche 20 septembre 2014 15:58

      Héhéhé j’ai gagné. Grace à mes commentaires, personne ne va regarder cette vidéo manipulatrice sioniste (pléonasme). J’ai été utile. Je suis une mouche du coche utile. smiley


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 20 septembre 2014 15:59

      Ah ben non : pauvre type.


    • 1 vote
      erQar erQar 20 septembre 2014 17:04

      Eric,
      -
      Oui c’est vrai, j’ai une aversion pour les frère la truelle...cependant, je ne les considère pas comme l’alpha et l’oméga...pas contre négliger ce corps dans l’histoire et les instances de l’état n’est pas honnête...A propos, votre avatar doit être capable de voir au delà de la lumière
      -
      Micnet,
      -
      2 - Autrement, j’ai peur que notre ami ErQar n’ait pas vraiment compris la vidéo non plus (au-moins a-t-il fait l’effort de l’écouter, du moins en partie) car la critique de fond (qui vous a totalement échappé) est la critique des sociétés modernes égalitaires et cet égalitarisme, qui en découle, amène à ce type de nationalisme que le professeur qualifie " d’authenticitaire", (c’est à dire un nationalisme qui exclut, soit à cause de la race, soit à cause d’une quelconque origine et qui, je le répète, n’a rien à voir avec le patriotisme. De Gaulle, pour votre gouverne, se revendiquait patriote ET antinationaliste).
      -
      A l’heure de la mondialisation, la notion de nation ou de patriotisme est un peu anachronique. Sinon la notion d’égalitarisme ou de communisme existe mais seulement pour une classe, où l’authenticité se mesure avec le montant sur son compte en banque
      -
      Et puis entre patriotisme et nationalisme, je vous défie de définir une frontière entre ces deux concepts...et par pitiez épargnez moi le nationalisme c’est la haine des autres
      -
      Quant à la critique "des religions", il va falloir qu’ErQar m’explique où il a entendu ça car la seule critique éventuelle sur les religions concerne le fait que l’intervenant parle à un moment donné des "frères musulmans" qu’ils comparent aux nationalistes européens (Maurras, Barrès). Donc ce n’est même pas la religion en tant que telle qui est critiquée (ce qui ne me gênerait en rien, par ailleurs)
      -
      Ici, vous avez clairement une ostracisation de la lecture économique pour comprendre le mouvement de l’histoire...Il dit que l’économique ne suscite pas de passion sauf si cela est religieux ou bien national
      -
      Je trouve cela malhonnête, car pendant 600 ans dans l’empire ottoman les religions coexistaient et n’ont jamais atteint un niveau de conflit que l’on peut observer aujourd’hui. Il est vrai qu’il n’y avait pas d’idée d’état et de nation authentique, mais la république (naytionalisme arabe) s’est imposé après la chute de l’empire et on retrouve les frères la truelle en action


    • 1 vote
      micnet 20 septembre 2014 17:34
      @la moche 

      "Héhéhé j’ai gagné. Grace à mes commentaires, personne ne va regarder cette vidéo manipulatrice sioniste (pléonasme). J’ai été utile. Je suis une mouche du coche utile. "

      ---> Bien au contraire, vos commentaires vont donner envie de visionner cette vidéo pour vérifier vos "pertinentes remarques". Et, si j’en juge par les chiffres en ce moment, ça semble fonctionner ! Un grand merci à vous, vous êtes mon idiot utile smiley

    • vote
      micnet 20 septembre 2014 17:52

      @ErQar


      " entre patriotisme et nationalisme, je vous défie de définir une frontière entre ces deux concepts...et par pitiez épargnez moi le nationalisme c’est la haine des autres"

      ---> Mon cher ErQar, "le nationalisme, c’est la haine des autres" est une phrase prononcée par le général De Gaulle en personne, par conséquent si vous la trouvez débile (ce qui est votre droit), sachez qu’elle émane de quelqu’un de beaucoup plus prestigieux que ma modeste personne smiley.
      Autrement, sur la question du patriotisme, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer plusieurs fois. L’idée que je me fais de mon pays, la France, est que celle-ci n’est ni d’essence raciale, ni d’essence multi-culturelle. La France est avant tout un état d’esprit, un art de vivre, c’est donc UNE culture (et pas plusieurs). La France a une dimension spirituelle. Je crois aux vertus de l’assimilation qui permet à tout un chacun de devenir français à la condition qu’il accepte de s’assimiler, précisément, à cette culture française qui n’est pas un agrégat de communautés qui cohabitent.
      Vous voyez, cette définition du patriotisme ne correspond en rien au nationalisme inhérent du XIXès

      "Je trouve cela malhonnête, car pendant 600 ans dans l’empire ottoman les religions coexistaient et n’ont jamais atteint un niveau de conflit que l’on peut observer aujourd’hui. Il est vrai qu’il n’y avait pas d’idée d’état et de nation authentique, "

      ---> Et bien c’est très exactement ce que disent les intervenants  : c’est à partir du XIXès et des revendications nationalistes de type "authenticitaire" (pour reprendre l’expression du professeur Laurence) que les rapports ont commencé à se tendre.
      Je ne comprends pas : vous écrivez que le documentaire est malhonnête tout en expliquant exactement ce que disent les intervenants. vous êtes sûr de bien avoir compris ? smiley




    • 1 vote
      erQar erQar 20 septembre 2014 18:35

      Micnet,

      -
      "le nationalisme, c’est la haine des autres"
      -

      Je tiens à préciser que cela est un slogan..un peu comme la France n’a que des intérêts...Donc en ce qui me concerne, le père du peuple est un nationaliste...voir mustapha kemal dit le père des turcs

      -
      La France est avant tout un état d’esprit, un art de vivre
      -
      Il faudrait définir votre concept d’état d’esprit et d’art de vivre ?

      Par exemple :
      si je supporte dans un match de foot la Turquie plutôt que la France, suis je un nationaliste turc ?
      si je ne mange pas de cassoulet de toulouse, ni de choucroute, etc... et ne bois pas de vin, est ce que je respecte l’art de vivre français ?

      -
      qui permet à tout un chacun de devenir français à la condition qu’il accepte de s’assimiler
      -
      Il faudrait définir votre notion d’assimilation ? Pour vous un fils d’immigré ouvrier (1ère génération) avec un casier judiciaire vierge né en France de niveau bac +2 sans travail, ayant une double carte d’identité (origine des parents et française) et me définissant comme musulman... suis je assimilationné pour vous ?
      -
      ---> Et bien c’est très exactement ce que disent les intervenants
      -
      Les intervenants précisent aussi que le nationalisme authenticitaire relève d’un mouvement spontané..ce qui est malhonnête
      Je vous invite à lire les capitaux français à la chute de l’empire ottoman

      Et je vous invite à lire ce petit texte complotiste

      -
      Donc les intervenants ne nous expliquent pas les mouvements qui sont à l’origine des crispations nationales et l’on revient à bagdad bahn
      -


    • vote
      micnet 20 septembre 2014 18:59
      @ErQar

      "Il faudrait définir votre concept d’état d’esprit et d’art de vivre ? 
      Par exemple : 
      si je supporte dans un match de foot la Turquie plutôt que la France, suis je un nationaliste turc ?
      si je ne mange pas de cassoulet de toulouse, ni de choucroute, etc... et ne bois pas de vin, est ce que je respecte l’art de vivre français ?

      ---> Non, si je devais résumer ce que j’entends par "être assimilé", je pourrais vous donner plusieurs grandes définitions un peu fumeuses, aussi vais-je vous formuler une réponse très simple : être assimilé, c’est tout simplement se sentir pleinement et exclusivement français dans son coeur ! C’est à dire accepter de faire passer sa culture d’origine APRES sa culture française. (ça ne veut pas dire la renier). Donc, vous n’êtes pas obligé de manger du cassoulet pour être pleinement français mon cher smiley

      "Pour vous un fils d’immigré ouvrier (1ère génération) avec un casier judiciaire vierge né en France de niveau bac +2 sans travail, ayant une double carte d’identité (origine des parents et française) et me définissant comme musulman... suis je assimilationné pour vous ? "

      ---> Je vous réponds en toute franchise mon cher ErQar et j’espère que vous n’allez pas mal le prendre mais sachez que je suis contre la double-nationalité ! 
      Je vous pose à mon tour une question très franche et très directe : seriez-vous prêt à renoncer à votre double-nationalité ?

    • 1 vote
      erQar erQar 20 septembre 2014 19:54

      Micnet,
      -

      être assimilé, c’est tout simplement se sentir pleinement et exclusivement français dans son coeur !
      -

      Impossible, mon coeur n’est pas portée par l’exclusivité dans ce monde matérialiste. Vous savez que ce sentiment est une corde que les manipulateurs utilisent pour faire leurs guerres...
      Cependant, je crois comprendre votre approche et je vais prendre une métaphore qui va surement vous irriter.
      Donc prenons la parabole du foot, si dans une équipe il y en a un qui remet en question votre place dans cette équipe, alors je peux vous garantir que vous ne serez jamais assimilé dans ce monde de compétition..C’est comme une fausse note dans une partition de musique, cela ne s’accorde pas...

      -
      je suis contre la double-nationalité !

      -
      Solution :
      1. Je coupe via la chirurgie, une partie de mon cerveau qui rappelle mes origines

      2. Selon les vidéos de nigari une reprogrammation du cerveau est possible

      3. On invente une carte d’identité particulière, comme une identité de seconde zone payant les impôts du pays sans participer à l’effort militaire et ne pouvant pas être fonctionnaire...carte de séjour par exemple
       


    • vote
      micnet 20 septembre 2014 20:56

      Mon cher ErQar, si vous m’avez bien lu, vous aurez constaté que je ne demande nullement à ce que quiconque ne renie ses origines et je ne vous demande certainement pas de vous amputer de votre cerveau, d’autant que celui-ci semble assez bien fonctionner, du moins par rapport à d’autres commentateurs...

      Bref, il ne s’agit pas de ça ! Il s’agit de se sentir pleinement français dans son esprit mais c’est un sentiment qui vous appartient en votre for intérieur et ce n’est certainement pas moi qui peut y répondre à votre place.
      Sinon, je confirme que l’assimilation est un processus contraignant, en effet. C’est pourtant ce qu’ont fait beaucoup de personnes d’origine italienne, polonaise et autres au-début du vingtième siècle pour devenir pleinement français. Beaucoup aussi n’ont pu s’y résoudre et sont alors repartis dans leur pays d’origine.
      Concernant maintenant la double-nationalité, sachez que je suis contre TOUTES les formes de double-nationalité, que celles-ci soient à composante suisse, allemande, tunisienne, australienne,...
      Enfin, vous me dites que le fait de posséder la double-nationalité serait quelque chose de positif ? Mais alors dans ce cas mon cher, s’il vous plaît : arrêtez de critiquer les sionistes de France. Vous savez, ceux qui ne cessent de se revendiquer d’Israël et que vous critiquez en permanence (et à juste raison sur ce point précis). Sauf que, en validant le principe de la double-nationalité, vous légitimez AUSSI la double appartenance franco-israélienne et vous vous retrouvez, du coup, très mal placé pour critiquer cet état de fait. Réfléchissez-y, ErQar ! Tout ce que je demande sur ce sujet, c’est de la cohérence !

    • 1 vote
      erQar erQar 20 septembre 2014 21:47

      micnet,
      -
      Il s’agit de se sentir pleinement français dans son esprit
      -
      J’avais eu une discussion avec éric et je lui ai dit que si l’un travail à mon épanouissement, l’autre m’accorde mon salut...inutile de vous préciser que je choisirai toujours mon salut à mon épanouissement....
      Donc dans mon esprit, c’est mon salut qui importe le reste est secondaire.
      Si dans le groupe, on ne m’accepte pas, ce n’est pas grave....par contre mon salut est primordial
      -
      Enfin, vous me dites que le fait de posséder la double-nationalité serait quelque chose de positif ?
      -
      Je n’ai pas dit cela, j’avais dit à éric que cela à ses côtés positif et négatif
      -
      Concernant maintenant la double-nationalité, sachez que je suis contre TOUTES les formes de double-nationalité
      -
      Donc l’identité européenne, vous êtes contre ?
      -
      arrêtez de critiquer les sionistes de France.
      -

      Déjà sioniste est une identité qui est une menace pour mon salut (intrinsèquement c’est une identité destructrice)
      Sinon, je ne critique pas les franco-X...vous deviez un peu le sujet...

      -
      Cependant, si je suis d’accord avec vous c’est qu’en politique il ne devrait pas y avoir une double appartenance que cela soit des intérêts privés (hyper classe) ou bien étranger...il faut remettre le crime de haute trahison dans la constitution...tandis qu’un smicard avec une double nationalité, je ne vois pas ou est la trahison ?


    • 1 vote
      la mouche du coche 21 septembre 2014 09:02

      C’est fou comme nous sommes endoctrinés. Les pays nationalistes comme l’Iran, l’Algérie, le Venezuzla, etc. ne font PAS la guerre. Les pays internationalistes la font eux à tour de bras ( USA france GB) et pourtant nous nous interrogeons : le nationalisme, est-ce la guerre ? 

      La propagande etatsunienne a parfaitement fonctionné : l’auteur est bien conditionné. Le pire est qu’il pense penser par lui-même. C’est le sommet de la manipulation. G Orwell, reviens. smiley


    • vote
      micnet 21 septembre 2014 12:52
      @La mouche du coche

      "C’est fou comme nous sommes endoctrinés."
      -—> En ce qui vous concerne, je ne vous le fais pas dire...

       "Les pays nationalistes comme l’Iran, l’Algérie, le Venezuzla, etc. ne font PAS la guerre. Les pays internationalistes la font eux à tour de bras ( USA france GB) et pourtant nous nous interrogeons : le nationalisme, est-ce la guerre ? "
      ---> Je n’ai jamais dit que "le nationalisme, c’est la guerre" ! Vous êtes parti dessus bille en tête dès le début alors que ce n’est pas le sujet. 
      Je me définis comme un patriote plutôt que comme un nationaliste et je considère que les nationalistes, même de tendance racialistes, sont infiniment moins dangereux que les universalistes ! Mais comme mon petit doigt me dit que vous êtes un gauchiste attardé, j’en conclus que vous êtes aussi un universaliste qui s’ignore ! Si vous voulez absolument aller sur ce terrain, petit insecte, avec moi vous allez perdre smiley
      Mais bon, je suis bon prince, j’essaie de m’adapter à votre compréhension qui est fort limitée manifestement...

      La propagande etatsunienne a parfaitement fonctionné : l’auteur est bien conditionné. Le pire est qu’il pense penser par lui-même. C’est le sommet de la manipulation. G Orwell, reviens. 
      ---> La propagande internet (donc des US) des décérébrés de la dissidence dieudosoralienne a parfaitement fonctionné : le petit insecte est bien conditionné : le pire est qu’il pense "penser" (tout court). C’est le sommet de la bêtise humaine ! La Mouche, surtout ne reviens pas smiley


    • vote
      Piloun Piloun 21 septembre 2014 13:27

      La double nationalité est un cancer pour une nation. Il faudrait choisir l’une ou l’autre point barre. Si tu ne peux pas choisir d’être français à part entière, tu dégage c’est tout, tu n’as rien à foutre ici. Il est temps de commencer sérieusement la remigration^^

      La double nationalité fait parti des pires poisons pour un pays. Il y en a même qui ont la triple nationalité, ça devient complètement aberrant.


    • vote
      la mouche du coche 21 septembre 2014 13:41

      @micnet,

      Vous essayez de m’embrouiller comme votre vidéo mais vous allez avoir du mal. smiley
      Je suis parti bille en tête sur le rapprochement entre nationalisme et la guerre parce que c’est VOUS qui l’avez écrit dans l’introduction de la vidéo, et vous avez de plus précisé que c’était LE SUJET DE CETTE CONFÉRENCE, alors si vous pouviez essayer d’arrêter de nous prendre pour des cons en disant que ce n’est pas le cas, ce serait sympa.
      Ce qui est évident : les sionistes veulent absolument casser les musulmans et les nations : cette conférence à l’INA (tenu par des sionistes) ne sert qu’à ça. Elle est parfaitement prévisible et politiquement correcte pour nous enfumer. Cela a entièrement marché pour vous, mais pas pour nous.
      .
      Bonne télé smiley


    • vote
      micnet 21 septembre 2014 14:07

      @La Mouche


      Et bien merci ! Vous venez de démontrer (une fois de plus) que vous n’avez strictement rien compris à cet article ! Relisez le attentivement (si vous ne voulez pas écouter la vidéo) : je n’ai JAMAIS parlé du nationalisme en tant que cause des guerres. Jamais ! Votre obsession paranoïaque, typique des gauchistes de la mouvance dieudosoralienne vous place dans l’incapacité d’adopter un mode de raisonnement froid et rationnel ce qui fait que sur TOUS les sujets, vous ramenez ça au sionisme ! 
      Donc ici, la critique qui est proposée se situe par rapport au nationalisme en tant que conséquence de la modernité ! Les intervenants rendent, en quelque sorte, hommage aux sociétés de l’Ancien régime traditionnel (que cela soit en Europe ou dans les pays musulmans) car celles-ci permettaient d’assurer de meilleures relations entre les religions, tout particulièrement juives et musulmanes. Voilà la thèse qui est abordée dans cette vidéo ! 
      Maintenant, pouvez-vous m’expliquer en quoi le fait de rendre hommage à l’Ancien régime constitue en quoi que ce soit une apologie du sionisme ? Dites, vous n’aimeriez pas un peu faire preuve de bon sens une fois dans votre vie ?

    • vote
      la mouche du coche 21 septembre 2014 14:16

      nationalisme ambiant pour tenter d’expliquer les tensions
      nationalisme ambiant pour tenter d’expliquer les tensions
      nationalisme ambiant pour tenter d’expliquer les tensions
      nationalisme ambiant pour tenter d’expliquer les tensions

      Je vois que l’endoctrinement s’accompagne d’effets secondaires d’amnésie : il faudrait en informer vos maîtres. smiley


    • vote
      micnet 21 septembre 2014 14:23

      @La Mouche


      Il s’agit des tensions entre les communautés musulmanes et juives ! Ca tombe bien : c’est le sujet de la vidéo !
      Le rapport avec le fait que (selon moi, dites-vous) le nationalisme provoquerait des guerres entre les pays ?
      Ah lala, une mouche qui essaie de devenir un aigle, voilà ce que ça donne smiley

    • vote
      erQar erQar 21 septembre 2014 14:34

      @ gogol piloun,
      -
      Quand je dis que le troufion d’en bas, qu’il soit de double ou triple nationalité qu’est ce que cela peut faire... ? C’est comme demander à une multinationale de choisir entre la France ou bien le pays étranger..donc si vous étiez moins débile et donc cohérent avec vos propos, alors demandez d’abord aux multinationales soit disante Française de choisir entre la France ou bien le pays étranger...
      -
      Par contre quand je dis que lorsque l’on est dans l’appareil d’état et que l’on sert la France, je suis d’accord pour qu’il n’y est pas de double allégeance que cela soit des intérêts privés ou bien d’un pays étranger
      -
      @micnet
      -
      Un petit point quand même, quand vous dites que le nationalisme authenticitaire est à la base des conflits, j’ai dit que cela était malhonnête car il y a toujours des intérêts économiques qui convergent...le nationalisme arabe a été impulsé pour détruire l’empire ottoman, l’alsace et la lorraine était un prétexte mais c’était surtout combattre l’hégémonie allemande
      -
      Donc je répète que le nationalisme est un outil pour manipuler les intérêts économiques et derrière ces intérêts on retrouve bizarrement une hyper classe qui légitime l’arnaque qui est l’usure.


    • vote
      la mouche du coche 21 septembre 2014 14:48

      nationalisme ambiant pour tenter d’expliquer les tensions
      nationalisme ambiant pour tenter d’expliquer les tensions
      nationalisme ambiant pour tenter d’expliquer les tensions
      nationalisme ambiant pour tenter d’expliquer les tensions

      .

      Votre mauvaise foi est impressionnante. Vous ne seriez pas sioniste par hasard ?


    • vote
      erQar erQar 21 septembre 2014 15:00

      rectification :
      -
      Donc je répète que le nationalisme est un outil de manipulation pour servir les intérêts économiques et derrière ces intérêts on retrouve bizarrement une hyper classe qui légitime l’arnaque qui est l’usure.


    • vote
      micnet 21 septembre 2014 21:31

      @La moumouche


      C’est parfait ! Vous êtes incapable de répondre au moindre argument et, comme les gosses un peu vexés lorsqu’on les met face à leurs contradictions, vous faites des copiés/collés d’une phrase dont vous ne comprenez même pas le sens...
      Sans indiscrétion, puis-je vous demander votre âge ? smiley

      Contrairement à vous, moi je ne me défile pas et réponds clairement aux questions que l’on me pose : non je ne suis pas sioniste (puisque je ne suis pas juif) mais je ne suis pas non plus antisioniste pour la simple et bonne raison que je me fous complètement de l’état d’Israël ! Moi mon pays, c’est la France ! Sachez que je déteste le communautarisme et tout particulièrement l’influence que le CRIF a pris par rapport au pouvoir politique !
      Moi je combats le communautarisme sous toute cette forme et certainement bien plus que vous.
      Je termine en vous posant la même question qu’à ErQar : êtes-vous pour ou contre le principe de la double-nationalité ?

    • 2 votes
      lupus lupus 20 septembre 2014 13:15

      enfin une vidéo sur les juifs & les musulmans il y a si longtemps que ce sujet n’a pas été abordé smiley
      Ces gens qui se distinguent de la race humaine commune grâce à leur appartenance au divin à l’éternel vont nous faire vivre un monde merveilleux smiley smiley


      • 4 votes
        childéric childéric 20 septembre 2014 13:18

        Mais bien sûr qu’ils sont proches, de toute manière l’islam n’est qu’un judaïsme prosélyte


        • 4 votes
          Joe Callagan Joe Callagan 20 septembre 2014 13:31

          En effet. De plus, le Coran donc l’Islam aurait une origine talmudique. 


        • vote
          micnet 20 septembre 2014 13:33

          Sinon, pour les plus "impatients", je conseille d’ écouter la vidéo à partir de 13’50. c’est là que commence vraiment le débat de fond !


          • 3 votes
            erQar erQar 20 septembre 2014 14:31

            bonjour micnet,
            -
            J’ai décroché lorsque l’intervenant a dit que ce sont les religions qui sont le moteur des tensions....et en plus, il rajoute que c’est le charbon qui est la source d’énergie des pays industrialisé (et bagdad bahn ?)....
            -
            Ce que je retiens en plus c’est la nostalgie du nationalisme arabe et la défense des frères la truelle...
            -
            Rappelez vous votre débat avec maQ sur l’économie concernant la passion ?
            -
            Quoiqu’il en soit, tant que Israel aura une visée expan...sioniste, elle n’aura rien à attendre des musulmans.
            -
            L’idéal si vous voulez bien vous entendre avec les musulmans : Appliquée le modèle suisse avec une répartition des territoires définit en 1967.
            Tout ceux qui sont contre seront des ennemis déclarés de la paix


          • 2 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 20 septembre 2014 14:26

            Achtung micnet, pour ma part ça fait une bonne semaine que je me débats avec les sectaires de tous poils, ceux qui ont tout vu, tout entendu et qui, dès que vous proposez des débats, vous disent au mieux que vos propos sont éculés (ce n’est pas le mot qu’ils emploient, ils ne le connaissant pas), au pire que votre article "pue" l’arnaque, le sophisme, l’apologie du système, etc.
            Les esprits sont devenus trop impatients et trop raides pour que prenne l’osmose et l’apport mutuel, ce qui est bien dommage. Et ça ne va pas aller en s’améliorant. smiley


            • vote
              micnet 20 septembre 2014 14:35

              C’est évident Eric ! Et je n’en suis pas autrement surpris ; ce site bien contient bien plus d’illuminés que de véritables lumières...

              Heureusement qu’il y a quelques "irréductibles" (tels que MaQiavel, Qaspard, Rounga, Gollum, Berphi, ...et bien sûr vous-même) capables de remonter le niveau en faisant primer la réflexion de fond et la nuance sur les réflexes pavloviens dès qu’on prononce certains mots-clés, tels que juifs, musulmans, nationalisme...


            • 3 votes
              la mouche du coche 20 septembre 2014 14:52

              ... et surtout quand on ne prononce PAS certains mots-clés, tels que Grande Banque, sionisme, empire, guerre. smiley


            • 1 vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 20 septembre 2014 15:04

              La mouche, vous, particulièrement, faites parti de ces gens qui sont là pour jouer à un jeu : on déballe quelques mots clés sur une table (en tête desquels ceux que vous mentionnez), et à partir de ces mots, on cherche comment analyser le monde moderne en plaçant au moins l’un d’entre eux dans chaque phrase.
              Toute personne dérogeant à cela est alors soit un novice à qui il faut expliquer les règles, soit un suppôt du mal, un agent de l’Empire, un sioniste, un affairiste, un nomade prédateur, etc. Ce jeu va mal tourner. Pas parce que les méchants n’existent pas réellement, mais parce que vous avez congédié l’intelligence, chronophage et exaspérante. L’intelligence ? Mais voyons, c’est l’alibi des tièdes !!


            • vote
              micnet 20 septembre 2014 15:09

              @Eric


              A la décharge de notre petit diptère, il est vrai aussi que choisir un insecte en guise d’avatar n’aide pas à l’acquisition de l’intelligence...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès