• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’école américaine ne sera bientôt plus mixte

L’école américaine ne sera bientôt plus mixte

Les filles d’un côté. Les garçons de l’autre. Désormais, c’est comme ça aux États-Unis. Devant le succès des écoles non mixtes, l’administration Bush a décidé de faciliter leur ouverture. Seul temps officiellement mixte, la pause déjeuner. En réalité, la séparation entamée en classe perdure même dans les temps de repos. Les écoles francophones des États-Unis regardent d’un mauvais oeil ces expérimentations qui ne favorisent pas la construction personnelle et sociale de l’enfant. L’évolution semble toutefois normale dans un pays qui promettait un grand "melting pot" et qui n’a opéré finalement qu’un petit "salad bowl"...

Tags : Etats-Unis Education Enseignement




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 0 vote
    (---.---.113.55) 12 septembre 2007 21:40

    Très bonnne vidéo, neutre et et lucide. Il faut reconnaître que les partisans de la mixité n’ont à présenter que de pauvres arguments.

    Je crois qu’en la matière, comme partout, la solution est entre les deux : il faut favoriser les situations de mixité autant que possible, mais ne pas en faire un dogme.

    Et pour cela il faudrait une commission composée de gens ayant adopté cette position. Il faudrait mettre sur pied une commission composée de gens qui détermineraient parmi les situations qu’ont à vivre les enfants à l’école, quelles sont les unes (mixres), et quelles sont les autres (non mixtes).


    • 1 vote
      Grégoire de Tours (---.---.4.253) 13 septembre 2007 08:29

      > "les partisans de la mixité n’ont à présenter que de pauvres arguments"

      On peut en savoir un peu plus sur leurs "pauvres arguments" ? A moins que vous ne parliez des 10 s accordées dans un reportage de 3 minutes ?

      Sinon, il paraît que les entreprises ont décidé de supprimer la mixité au niveau des cadres supérieurs et des conseils d’administration. Et ça marche ! Les entreprises masculines marchent très fort, alors qu’il n’y a guère d’exemple d’entreprises féminines. A quand le retour à la non-mixité au gouvernement, à l’Académie française, à la Cour suprême, etc. ?


    • 0 vote
      JL (---.---.113.55) 13 septembre 2007 09:38

      Il va de soi que j’ai parlé de l’école. Pour ma part, j’y ai toujours connu la mixité, exepté en primaire. J’aimais beaucoup les classes mixtes, ça ne nous empêchait pas de travailler. Mais c’était à une époque différente. Je pense qu’aujourd’hui la situation a changé : sans doute les perspectives pessimistes d’avenir pour beaucoup de garçon font qu’ils se détournent facilement des études à la moindre occasion. Et la présence de filles, aguichantes comme il y en a tant de nos jours est une occasion bougrement tentante.


    • vote
      universelle (---.---.148.54) 15 septembre 2007 11:45

      Cette vidéo de quelques secondes n’est pas représentative des divers courants qui ont éclos aux Etats Unis depuis plus d’une dizaine d’année. Des machistes trouvent que les filles "distraient les garçons" (ah le pêché de Eve !)et un courant féministe Etasunien qui pense que les garçons empêchent les filles de progresser ! Et voilà, chacun ses dogmes, pour ma part, je pense qu’il y assez d’incompréhension entre les hommes et les femmes dans la vie d’adulte : à la maison, en famille, au travail, partout, pour que nous cherchions des solutions de rapprochement vers l’autre sexe, plutôt que de construire une séparation des sexes dès l’enfance. Cela prépare ces futurs adultes à des comportements de défiance voire de haire, comment voulez-vous fonder une famille, travailler avec l’autre si vous vous dites déjà différente ? N’en rajoutons pas s’il vous plait, et la vision de l’Education de Bush n’est qu’une vision de l’Education Saoudienne en terre Américaine. ça a donné quoi ? de grands chercheurs ? des biologistes de renom ? des mathématiciennes Nobel ? de grands écrivains, des astronautes ? j’arrête là. Quant aux machistes sur ce site, vous êtes en retard d’une reflexion globale sur le sens de l’existence de nous, espèce humaine sur cette planète que les hommes (au masculin) ont détériorée, pillée, sans les femmes.


    • 3 votes
      Un fou (---.---.101.32) 17 décembre 2007 16:44

      Et pourquoi pas les Blancs avec les Blancs,les noirs avec les noirs,les homos dans les asiles,interdire le mariage interracial et enseigner que la Bible a raison et Darwin tout faux.... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès