• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’État français crée la défiance et le pessimisme

L’État français crée la défiance et le pessimisme

La société de défiance. Comment l’état français crée la défiance et le pessimisme. Comment le modèle social français s’autodétruit :

 

La société de défiance - Yann Algan et Pierre Cahuc.

Le livre

ou
http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS09.pdf
ou
http://www.danielmartin.eu/Cours/SocieteDefiance.htm




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 5 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 4 octobre 2011 22:43

    je vis moi meme a l etranger, et certe , oui il est plus simple de creer.

    Ici existe le libéralisme pour 
    -les petites entreprises : impots ridicules, voir aucun controle fiscal....
    et pour 
    -les grandes entreprises exportatrices : exportation des bénéfices vers les paradis fiscaux...

    seules les moyennes entreprises supporte le fardeau fiscal (30% d impot sur les bénéfices)

    l éducation publique est bien sur une calamité, reste l éducation privée tres chere (80% du smic local) qui peut se permettre d éduquer de maniere plus novatrice, 5 éleves par classe....
    le reste sait a peine lire et écrire a la sortie de la scolarité.
    sans parler du reste : la santé publique, la justice, 
    le fait est que quand je leur raconte que dans mon pays, les soins et les médicaments sont gratuits, l école et l univestité aussi, les gens halucinent et en reveraient pour leur pays.

    Et bizarement, les gens se plaignent moins que les francais ! allez savoir pourquoi : 
    peut etre le coté bon vivant des tropiques, ou qu ils n ont pas le temps de penser a se plaindre, 
    ou de notre coté a cause de la machine étatique, ou de notre passé revendicateur et revolutionnaire.


    si le seul defaut c est de subir une machine étatique un peu pesante parfois, alors je le subirai.
    et je prefere faire parti d un peuple pessimiste qui voit le danger quand il vient que d un peuple de mouton incapable de faire greve ou d aller protester face aux injustices.

  • 6 votes
    Erwanet Erwanet 4 octobre 2011 23:08

    davideduardo : "dans mon pays, les soins et les médicaments sont gratuits, l école et l univestité aussi..."
    .
    Gratuit ?
    Tu veux dire que les gens qui fabriquent les médicaments et ceux qui enseignent travaillent bénévolement tout ça dans des locaux mis à la disposition par de gentils mécènes ?
    Ils sont sympas..
    C’est génial quand c’est l’argent gratuit des autres qui paye, n’est-ce pas ? smiley


  • 2 votes
    coincoin 4 octobre 2011 23:24

    Ils sont gratuits mais ont un coût. Et dans bcp de cas, cela coûte plus cher à gérer la gratuité de ces biens (sociétés publiques, controle administratif etc.) que si c’était privé.


  • 3 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 5 octobre 2011 00:40

    Tu veux dire que les gens qui fabriquent les médicaments et ceux qui enseignent travaillent bénévolement tout ça dans des locaux mis à la disposition par de gentils mécènes ? 


    oui, pour certaines personnes ses soins et cette education est gratuite non pas offerte pas le travail bénévole de ces enseignants ou l aumone des laboratoires mais par les impots des classes moyennes et les hautes classes et les entreprises (meme si le principe d impot progressif n est pas bien respecté en france)

    Ils sont gratuits mais ont un coût. Et dans bcp de cas, cela coûte plus cher à gérer la gratuité de ces biens (sociétés publiques, controle administratif etc.) que si c’était privé.

    oui c est vrai, la gestion publique, coute souvent plus cher que la gestion privée (corruption des classes dirigeantes, sabotage des comptes en vue de futur privatisation...)

    mais, c est le prix a payer pour avoir une population entierement éduqué et cultivé et potentiellement génératrice de futur inventeur, créateurs d entreprise....

    c est le prix a payer pour ne pas juste soigner une partie de la population et se retrouver avec des épidémies .....

    Et je parle en connaissance de cause, moi meme je suis créateur d entrprise au perou et je serait pret a payer plus d impots pour enfin voir la santé et l éducation publique se développer ici.

  • 2 votes
    Erwanet Erwanet 5 octobre 2011 10:04

    davideduardo : "mais, c est le prix a payer pour avoir une population entierement éduqué et cultivé et potentiellement génératrice de futur inventeur, créateurs d entreprise...."
    .
    L’EdNat en France est le 4ème employeur mondial derrière l’armée chinoise, le rail indien et le NHS de UK.
    Pourtant d’EdNat est une usine à gaz, on s’en rend compte en regardant les résulats très médiocres des petits français par rapport aux autres lors du test PISA (cf PISA 2009).
    Mais les gens étant taxés en amont sur leur salaire ou revenu, ils sont obligés du mettre leurs gosses dans ce cloaque, ne pouvant se payer du privé.
    L’EdNat, c’est l’école poubelle gratuite :
    —> http://www.youtube.com/watch?v=mnXPr_IzQ9U
    —> http://www.youtube.com/watch?v=9n_hRsrTrzc
    .
    davideduardo : "c est le prix a payer pour ne pas juste soigner une partie de la population et se retrouver avec des épidémies ....."
    .
    On peut dire exactement la même chose pour la santé. Les prélèvements obligatoires en France sont parmi les plus importants au monde (per capita) avec les résultats que l’on connait en matière de santé, d’ailleurs beaucoup de Français renoncent aux soins car ils sont mal pris en charge. Donc ça ne sert à rien de payer via l’impôt un système de santé si onéreux et si peu efficace, laissons cet argent aux gens pour qu’ils puissent se payer leurs soins. Chaque euro confisqué par payer un système de santé inefficace est un euro en moins que la personne aurait pu mettre dans une assurance privée. Le Suisses l’ont bien compris.
    .
    davideduardo : "Et je parle en connaissance de cause, moi meme je suis créateur d entrprise au perou et je serait pret a payer plus d impots pour enfin voir la santé et l éducation publique se développer ici."
    .
    J’espère que tu n’as pas attendu les impôts et que cohérent avec toi-même en donnant la moitié de tes bénéfices à des structures de santé et d’éducation péruviennes. Si tu crois en ce que tu dis, je suppose que tu le fais déjà car rien ne t’empêche de procéder ainsi. Tu peux même donner bien plus que la moitié de tes revenus au Pérou sans passer par l’impôt. Le fais-tu ? Autrement dit, es-tu crédible ? Car c’est toujours facile d’être généreux avec l’argent des autres. De quelle part de tes revenus de prives-tu volontairement en la donnant gracieusement à ces structures ?


  • vote
    Scalpa Scalpa 4 octobre 2011 18:13

    collabo, corrompu c’est ca le droit de l’ homme made in france en toute liberté égalité et fraternité.


    • 3 votes
      traboule traboule 4 octobre 2011 20:28

      La France, la défiance ?


      la défrance, quoi....

      y m’ont déprimé, même si c’est loin d’ etre inintéressant.


      • 3 votes
        traboule traboule 4 octobre 2011 20:45

        non Firepox, j’ ai simplement fait savoir que j’ ai trouvé ceci interessant, mais que j’ ai ressenti une certaine lassitude, point barre.



      • 2 votes
        Fabien07 5 octobre 2011 14:23

        Certains disent que la confiance est le fondement de la démocratie représentative...

        Hey Staline, Mussolini, Hitler ! Vous entendez ça ? Vous avez perdu votre temps, vraiment... avec vos SS et toute votre répression ! Il suffisait de faire croire à vos ouailles que vous étiez de braves gens honnêtes, altruistes et pleins d’abnégation et vous auriez pu régner encore longtemps !

        Je rejoins davideduardo : " je prefere faire parti d un peuple pessimiste qui voit le danger quand il vient que d un peuple de mouton incapable de faire greve ou d aller protester face aux injustices."

        D’ailleurs à l’étranger, dans les milieux "alter", certains rêvent d’une nouvelle révolution française. S’ils savaient l’apathie dans laquelle nous sommes...

        Ce que je reproche aux français c’est plutôt de ne faire que gueuler. On est des millions à gueuler mais rien ou presque n’avance, alors qu’il y a des pays où ils ne sont qu’une poignée, bien plus marginalisés que chez nous, mais bien plus pragmatiques aussi.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès