• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’Eugénisme : Bien né, mal né, loi et destinées

L’Eugénisme : Bien né, mal né, loi et destinées

Eugénisme : bien né, mal né, loi et destinées

Documentaire diffusé sur France5 en 2003
Réalisé par Bernard Favre
Durée : 51mn
Titre original : Bien né, mal né, loi et destinées


Source : Eugénisme : Bien né, mal né, loi et destinées

 

Définition : L’eugénisme peut être désigné comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’ « enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton dont les travaux ont grandement participé à la constitution et à la diffusion de l’idéologie eugéniste. Mené par des scientifiques et des médecins, le mouvement de promotion de l’eugénisme qui se met en place au tournant du XXe siècle milite en faveur de politiques volontaristes d’éradication des caractères jugés handicapants ou de favorisation des caractères jugés bénéfiques. Dans la période contemporaine, les progrès du génie génétique et le développement des techniques de procréation médicale assistée ont ouvert de nouvelles possibilités médicales (diagnostic prénatal, diagnostic préimplantatoire...) qui ont nourri les débats éthiques concernant la convergence des techniques bio-médicales et des pratiques sélectives.

 

L’Allemagne Nazie : Avant même l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir, une majorité de scientifiques et une large partie de la classe politique allemande étaient favorables à l’eugénisme. Une politique eugéniste propre à l’Allemagne nazie, qui s’insère dans un programme plus vaste que l’on peut qualifier d’« eugénico-raciste » est mise en place dès 1933. Basée sur des techniques à prétention scientifiques et organisée par l’administration, elle est définie par un ensemble de lois et de décrets dont les objectifs consistent :
* d’une part à favoriser la fécondité des humains considérés comme supérieurs (politique nataliste, soutien familial, pouponnières, lebensborn, ...)
* d’autre part à prévenir la reproduction des humains considérés comme génétiquement déficients (diabétiques, myopes, etc.), comme inférieurs et socialement indésirables (les criminels, arriérés mentaux, homosexuels, etc.) ou racialement « impurs » (Juifs, Tsiganes, Noirs).
L’Allemagne a ainsi durci la législation contre l’avortement pour les femmes considérées comme supérieures, alors que dans le même temps la circulaire secrète de 1934 aux Offices de la santé du peuple autorisait l’avortement pour les femmes si une « descendance héréditairement malade » était considérée comme prévisible. Le décret secret du 19 novembre 1940 a été plus loin en rendant obligatoire l’avortement pour les femmes « inférieures ».

 

Les états-unis : En 1922, la Société américaine d’eugénisme (American Eugenics Society) est créée pour coordonner l’action des militants eugénistes américains. Elle comptera des délégations dans 28 États. Comme sa cousine britannique, elle resta une organisation de taille modeste ne dépassant jamais les 1200 adhérents mais regroupa principalement des scientifiques et des notables. Elle fut ainsi présidée par l’économiste Irving Fisher et financée par John D. Rockefeller.
Une des principales revendications des eugénistes américains est la limitation de l’immigration en provenance du sud et de l’est de l’Europe. La Société américaine d’eugénisme se dota ainsi en 1923 d’un « comité sur l’immigration sélective » qui milita, dans la lignée des analyses de Madison Grant, en faveur d’une loi de restriction permanente de l’immigration. L’influence du mouvement eugéniste sur la législation s’est traduite dans trois domaines principaux : la mise en place de programmes de stérilisations contraintes, le durcissement de l’encadrement juridique du mariage et la restriction de l’immigration, qui constitue un de ses principaux champs d’intervention aux États-Unis.

 

L’Eugénisme : Bien né, mal né, loi et destinées

 

Source des textes : Wikipédia

Tags : Recherche Histoire Biotechnologies Racisme handicap Philosophie Discriminations Science et techno Homophobie Génétique




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 3 votes
    soulmanfred 17 mars 2011 16:06

    Une page sombre passée de l’humanité , passée du moins je l’espère ...


    • 2 votes
      Gargantua Kalevala 18 mars 2011 16:11

      Oh non il a juste prit une forme politiquement correct, il est toujours présent et attend son heure pour paraitre au grand jour.


    • 2 votes
      eyes wide open eyes wide open 18 mars 2011 14:04

      l’eugénisme est toujours une ideologie tres puissante parmi ceux qui voient le reste de l’humanité comme du bétail nuisible puisque le progrès technologique a rendu une partie du peuple de fait improductive et donc inutile
      il faut voir sur le sujet le documentaire "endgame"
      www.eyeswideopen.over-blog.com
      " V "
      PS : un exemple récent pour illustrer la vigueur de cette plaie qu’est l’eugénisme
      une campagne de stérilisation est en projet au Rwanda
      http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2425:rwanda—projet-de-sterilisation-de-700-000-hommes-hutu&catid=19:culture-grale&Itemid=88



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yoann

Yoann

Relais d'infos


Voir ses articles


Publicité





Palmarès