• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par un terrible incendie

La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par un terrible incendie

La célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un terrible incendie ce lundi 15 avril 2019

 

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en images

Vidéo ajoutée le 15 avril 2019 sur la chaîne Radio-Canada Info - durée 2:16

Un important incendie a ravagé la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, monument emblématique au coeur de la capitale française. Commencée en 1163, la construction s'est étalée sur deux siècles. Le monument, parmi les plus visités au monde, fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Incendie en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Vidéo en direct ajoutée le 15 avril 2019 sur la chaîne RT France - durée 3:34:43

 

Les images de Notre-Dame de Paris en feu ont très vite fait le tour du monde

Vidéo ajoutée le 15 avril 2019 sur la chaîne BFMTV - durée 1:15

L'incendie à Notre-Dame de Paris ce lundi soir a très vite fait la une des chaînes du monde entier.

 

Découvrez ce que les flammes ont détruit à l'intérieur de Notre-Dame de Paris

Vidéo ajoutée le 15 avril 2019 sur la chaîne Europe 1 - durée 1:11

Découvrez ce que les flammes ont détruit à l'intérieur de Notre-Dame de Paris Vu de l'extérieur, l'incendie était terrible Vu du ciel, les images laissaient augurer du pire On découvre désormais l'intérieur de Notre-Dame Et c'est un spectacle de désolation De très nombreux vitraux ont été détruits Seul l'autel semble avoir été préservé... Et plusieurs oeuvres d'art ont pu être mises à l'abri juste à temps.

 

Images stupéfiantes venant de la vidéo "Notre Dame cathedral suffers extensive damage in massive blaze" :

 

Sud Ouest :

La flèche de la cathédrale et une partie de la voûte se sont effondrées lundi soir sous l’effet d’un violent incendie parti des combles alors qu’un chantier était en cours. Le point sur la situation

L’incendie a pris vers 18h50 lundi. "J’étais pas loin, j’ai vu les fumées. Au départ je pensais que c’était l’Hôtel-Dieu et puis en fait j’ai compris que c’était la cathédrale. Je suis arrivé, les cendres ont commencé à tomber", raconte Olivier De Chalus, le responsable des guides bénévoles de la cathédrale. Le feu est parti des combles, puis s’est propagé extrêmement vite à une grande partie du toit. 

La piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale "retient l’attention des enquêteurs en l’état des investigations", a précisé une source proche du dossier. Les ouvriers du chantier étaient entendus dans la nuit par les enquêteurs, selon le parquet.

(lire l'article Incendie de Notre-Dame de Paris : ce que l’on sait)

 

Ouest-France : 

Ce qui a pu être sauvé

«  L’ensemble des œuvres d’art qui étaient dans la partie «  trésor  »  », ont été sauvées, a-t-il également précisé. Ce mardi matin, le commandant des pompiers, cité par France Info, a indiqué que «  toutes les œuvres catégorisées prioritaires par le plan de sauvegarde  » avaient été mises en lieu sûr.

Deux reliques chères aux catholiques ont ainsi été mises hors de danger  : la tunique de Saint Louis et la couronne d’épines, qui selon les croyants a été posée sur la tête de Jésus. Elle se compose d’un «  cercle de joncs réunis en faisceaux et retenus par des fils d’or, d’un diamètre de 21 centimètres, sur lequel se trouvaient les épines  », selon le site de la cathédrale. Elles ont été transférées à l’Hôtel de ville de Paris.

Notre-Dame conserve deux autres reliques de la Passion du Christ  : un morceau de la Croix et un clou de la Passion.

Seize statues en cuivre, qui se trouvaient près de la flèche, sont intactes pour la bonne et simple raison qu’elles avaient été retirées la semaine précédente pour connaître une rénovation en Dordogne. Ces statues de 3 mètres de haut représentent les 12 apôtres et les quatre évangélistes.

(lire l'article Incendie à Notre-Dame de Paris. Ce qui est détruit, ce qui est sauvé)

 

Un documentaire où il était question notamment de l'entretien de la cathédrale et des travaux à faire...

Notre Dame de Paris : A l'ombre des Tours du Monument

Vidéo ajoutée le 1er janvier 2019 sur la chaîne imineo Documentaires - durée 45:01

Pour assurer l'accueil et la sécurité des quelques 30 000 visiteurs quotidiens, 200 bénévoles s'activent en coulisses. Une main d’œuvre gratuite bénie pour Monseigneur Jacquin, qui peine à payer ses 50 salariés, et ses vertigineuses notes d'électricité. L'homme d'église doit redoubler d'imagination pour remplir les caisses de son business. Mais heureusement pour ses finances, les murs de la cathédrale sont pris en charge par l'état. Un architecte des Monuments Historiques a l'immense responsabilité de traquer les petites fuites et autres fissures inquiétantes. Pour ce faire, il pénètre dans les coins les plus reculés de la charpente, des coursives perchées à une centaine de mètres du sol, jusqu'à l'intérieur du célèbre Bourdon.

 

Notre-Dame au coeur de l'Histoire

Vidéo ajoutée le 2 avril 2014 sur la chaîne Des Racines et Des Ailes - durée 28:20

Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes".
Ce reportage a été diffusé sur France 3 le 13/02/13.

 

Un monument de la littérature...

Agnès Spiquel - "Notre-Dame de Paris : l'amour, la mort, l'Histoire (Paris 1482)"

Vidéo ajoutée le 2 juin 2014 sur la chaîne UnivNantes - durée 52:07

Tout le monde peut citer le titre d'au moins un roman de Victor Hugo. Dans quelles circonstances ont-ils été écrits ? Quels en sont les enjeux ? Comment, du premier, en 1831, au dernier, en 1874, Victor Hugo a réinventé le roman en dilatant les formes traditionnelles du genre romanesque pour y amalgamer la philosophie, l'histoire, la poésie, l'épopée... Dans le cadre du cycle de conférences de l'Université permanente, Agnès Spiquel revient sur l'un des romans les plus célèbres de Victor Hugo : Notre-Dame de Paris

 

Tags : France Livres - Littérature Drame Paris Histoire Religions Culture Christianisme Patrimoine Notre-Dame




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • 3 votes
    danae141 16 avril 2019 10:35

    J’ai eu un coup au coeur en voyant les tours jumelles attaquées et s’effondrer (plus de 3.000 morts)..mais pour la maison des mensonges et de la perversion, voir tout ce cinéma alors qu’il y a 10 millions de pauvres en France qui souffrent, et les dons affluer par centaines de millions ?

    L’humanité est condamnée pour sa connerie.. !


    • 13 votes
      Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 16 avril 2019 11:26

      @danae141
      Tu es ce que ton avatar est en train de pondre.


    • 3 votes
      gaijin gaijin 16 avril 2019 11:50

      @danae141
      a noter que flèche de notre dame, elle, est tombée de travers ..........


    • 1 vote
      danae141 16 avril 2019 12:21

      @Jean Robin contre Fantômette...oupsssss..un esclave de la société...MDR


    • 3 votes
      Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 16 avril 2019 12:34

      @danae141
      "un esclave de la société"... un nouveau concept chez les islamo-gauchistes ?


    • 5 votes
      CoolDude 16 avril 2019 10:58

      Moi, j’aimerais savoir si les ouvriers qui étaient sur le chantier étaient qualifiés. Avaient-ils une formation incendie voir des notions de bases sur la sécurité, etc... Voir des extincteurs a disposition ?

      Personnellement, j’imagine qu’ils ont dû sélectionner le devis le moins cher avec la norme CE... Avec une chaine de sous-traitance en cascade, qui a finie par du bon "travail de Roumain"*.

      Bref à vouloir toujours tout faire à l’économie et/ou à maximiser les profits, voilà ce qui arrive !

      L’important, c’est qu’il n’y ait pas de victimes.

      D’autre "accident" en font...

      * : Je n’ai rien contre les Roumains...


      • 10 votes
        Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 16 avril 2019 11:23

        Il est tout à fait possible que l’origine de l’incendie soit criminelle. Des dizaines d’envahisseurs et d’abrutis analphabètes blancs mahometanisés se réjouissent par leurs petits masques sur Facebook de cette destruction. Des dizaines d’églises chrétiennes sont attaquées en France chaque année mais ne sont pas protégées (90% des attaques en 2018). L’église Saint-Sulpice a elle aussi été l’objet d’un incendie il y a peu. Je rappelle également en 2013, sous Hollande, la vandalisation de Notre-Dame par des fémènes clandestines protégées par la Mairie de Paris qui n’ont écopé de rien du tout.


        • 6 votes
          MAZIG 16 avril 2019 12:43

          @Jean Robin contre Fantômette
          L’idiot restera à jamais idiot ,Je me demandais à quel moment les musulmans allaient être impliqués dans ce drame. J’ai vu des musulmans et des juifs avec la larme à l’oeil en voyant le drame de Notre Dame. Mais comme vous etes un imbécile né , cela vous dépasse et dément tous vos fantasmes . Face à un tel drame d’un monument que tout le monde respecte de par son histoire et sa symbolique , la décence et la retenue sont de mise , mais ce sont là des notions dont vous ignorez le sens et l’essence.


        • 2 votes
          Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 16 avril 2019 13:01

          @MAZIG
          Non, tout le monde ne respecte pas ce monument à commencer par le premier commentaire de cette vidéo. Je n’ai parlé que de choses vérifiables. Et j’ai évoqué le contexte très anti-chrétien en France qui est tu par les médias et le pouvoir. Les bobos chrétiens dégénérés dans ton genre, on est habitué en France. 

          <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdamien.desaintexupery%2Fvideos%2F2192881220779347%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none ;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>


        • vote
          Garibaldi2 16 avril 2019 16:32

          @MAZIG

          Ce n’est pas un imbécile, c’est un salaud.


        • vote
          Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 16 avril 2019 19:27

          @Garibaldi2
          "salaud, esclave de la société", le vieux vocabulaire marxisant sartrien des jeunes débiles anti-capitalistes maigrichons qui habitent encore chez papa-maman et font des études de sociologie pour rien... amusant, savoureux dans ce moment dramatique... vous participez aussi à des mises à feu dans les églises, les jeunes révolutionnaires à barbichette ?


        • vote
          Garibaldi2 17 avril 2019 01:14

          @Jean Robin contre Fantômette

          Admirable analyse de votre part !

          Un bémol cependant : je suis à la retraite après avoir passé ma vie à bosser dans le privé !


        • vote
          Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 17 avril 2019 08:01

          @Garibaldi2
          Un vieux débris soixante-huitard en somme qui se reconnaît dans les casseurs impunis et leur survêtes puants ! 


        • 8 votes
          Baston Labaffe Baston Labaffe 16 avril 2019 12:11

          Accident ? Complot ? En tout cas, le timing bénéficie surtout à Macron qui devait semble t’il, prendre la parole sur les Gilets Jaunes à 20h00 avec bande annonce comme un sitcom, du jamais vu selon Morandini...

          .

          Un gamin de 15 ans sur twitter, Hugo, se moque la veille, de la mecque et la meuf Marlène le retweet grâce au hashtag #jesoutienshugo, qui avait provoqué un tollé dans le monde musulman allant jusqu’à menacer de mort ce pauvre Hugo. C’est bien connu, chaque inconnu qui dit une connerie sur twitter est aussitôt repris jusqu’au plus haut sommet de l’Etat... Le lendemain la cathédrale crame, provoquant cris de liesse et de joie chez nos amis importés...

          .

          Jack Lang se selfies devant Notre Dame en flammes, ça rappelle les 4 agents du mossad, poissés pendant qu’ils bondissaient de satisfaction devant les tours jumelles en flammes...

          .

          Un tweet d’un tailleur de pierre amène sa pierre à l’édifice en précisant :

          .

          logged-in

          js-initial-focus " tabindex="0">

           ?Français Du Jura @fr_souche_jura

          Je travaille à Paris depuis 2000 comme tailleur de pierre ai fait plein de chantiers , il faut voir dans les équipes , ils nous ont imposé des maliens , des cap verdiens , des maghrébins, beaucoup nous haïssent , prient sur les chantiers . Cathédrale Notre-Dame de Paris

          .
          Paris a enfin un truc qui peut ressembler à son 11 septembre, au vu du symbole, de ses récupérations politiques, de la course à qui a la plus grosse entre la famille Pinault et Arnault pour savoir qui débloquera le lus de centaines de millions pour reconstruire ce nouveau ground zéro...
          .
          Impact émotionnel massif et mondial, le bâtiment était le plus visité du monde...
          .
          Certains y voient un acte divin, d’autres une vengeance d’Allah au tweet d’Hugo (lol) une croix est sauvée miraculeusement des flammes pendant que Macron promet (avec émotion) que l’on reconstruira ensemble cette nouvelle mosquée.. Pardon... Cathédrale... Chef d’oeuvre architectural...
          .
          Bref... Accident ou complot ?
          .
          Je trouve que certains accidents ont un timing qui est bien opportun pour certains.... C’est très possible remarquez... Mais le hasard fait bien les choses, comme on dit, trop bien, parfois...

          .
          Ne prêtez pas attention à ce que je dis, je suis un schinophrènoïde à tendance masochiste paranoïaque compulsif aux multiples dissociations d’identités, appelez moi... La horde...
          .
          On murmure sur internet que Varg Vikernes (Count Grishnack de Burzum) était allé faire ses courses à Paris ce jour là, mais chuuuuut... C’est un secret...


          • 9 votes
            alanhorus alanhorus 16 avril 2019 12:15

            Je ne crois pas au hasard dans cette histoire, Macron (cramon ?) à assez de Maffieux sous ses ordres pour pouvoir appliquer la stratégie du traumatisme de masse afin que l’on cherche le sauveur. Et bien sur juste avant les élections.....

            En fait à qui profite le crime ? Qui vient sur les téléviseurs annoncer une reconstruction comme Bush fit reconstruire le WTC alors que l’on sait à quoi s’en tenir ?

            Ce crime est il donc l’œuvre de barbouzes du beau parleur (types benalla castaner ancien maffieux à la police eborgneuse ) ?

            On serait bien tenter de le croire. La presse désignait un peu trop rapidement un accident de chantier, chose carrément étrange puisque l’enquête n’est même pas commencée. Comme pour le 11 septembre ils servent une solution sur un plateau donc acte délibéré préprogrammé et subliminal jusque dans le nom choisit pour la marionnette atalienne.


            • 2 votes
              Belenos Belenos 16 avril 2019 12:17

              @alanhorus
              "Je ne crois pas au hasard dans cette histoire..."

              Ah bon, parce que ça vous arrive de croire au hasard, vous ?  smiley


            • 1 vote
              alanhorus alanhorus 16 avril 2019 12:47

              @Belenos
              Pourquoi m’avez vous répondu ?
              Par hasard ?
              oui, non, peut etre, peut etre pas ?


            • vote
              Belenos Belenos 16 avril 2019 12:50

              @alanhorus
              En tout cas, ma réponse ne s’inscrit pas dans un plan malfaisant de longue date. 


            • vote
              alanhorus alanhorus 16 avril 2019 12:53

              @Belenos
              Excusez moi. Je croyais que vous saviez naviguer dans le temps.


            • 2 votes
              Belenos Belenos 16 avril 2019 12:16

              La bonne nouvelle, c’est qu’on va pouvoir raser cette vieillerie et construire à la place un musée d’art contemporain "flambant" neuf pour accueillir des oeuvres majeures de l’art le plus audacieusement spirituel.  smiley

              https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-vandales-du-pisschrist-avignon-condamnes-1494919189


              • vote
                alanhorus alanhorus 16 avril 2019 12:51

                @BaronRouge
                Notre dame du pastis ?
                C’est une brève de comptoir ?


              • 3 votes
                Stupeur Stupeur 16 avril 2019 12:20

                • 10 votes
                  Norman's mum Norman’s mum 16 avril 2019 12:48

                  Je suis scandalisée ! les braises sont encore chaudes que déjà on assiste à un ruissellement indécent d’une générosité spontanée à hauteur de plusieurs centaines de millions...

                  Pour un bâtiment ! 

                  Et moi ? je quémande à la sécurité sociale le financement de travaux de réfection depuis des lustres et on m’envoie paître comme une malpropre...de la peau, des yeux, quelques organes vitaux, mes exigences ne sont pas excessives, quand même.. !

                  J’en conviens, mon délabrement a été plus lent et moins spectaculaire, ce n’était pas en mondovision mais dans l’intimité des contingences domestiques, avec à la baguette non pas un pyromane mais un chimiste amateur, un incapable, un vaurien, un dépravé qui m’a concocté un space cake à la strychnine...

                  Même si je ne suis pas un monument historique je pense que ma face en gros plan déformée par les effets du poison aurait suscité une certaine émotion, mais certainement pas cette vague de générosité...tout juste m’aurait-on fait don d’épluchures de patates pour reconstituer de façon artisanale un ersatz d’épiderme, à la limite un éleveur m’aurait offert un cochon pour récupérer des organes...vas-y, la vioque, zigouille le porc et démerde-toi...

                  L’être humain est peu de chose, finalement...il se désincarne progressivement, absorbé par la machine et la vie virtuelle sous écran total...et même un amas de pierres peut recouvrir les vestiges d’humanité qu’il lui reste...


                  • 4 votes
                    bob87 16 avril 2019 13:06

                    Quand j’étais gosse, on brûlait d’anciennes poutres de gros diamètre comme celle de Notre Dame. Brûler un tronçon de 2 mètre dans une très grande cheminée, ça durait plus de 8h et là 30 minutes !!!!

                    Alors qu’il est connu que l’avantage des poutres en bois lors des incendies c’est justement de mettre beaucoup de temps à brûler contrairement au poutres métalliques qui s’effondrent instantanément passé une température limite.

                    https://cecobois.com/comportement-au-feu


                    • 2 votes
                      Mollah Homard 16 avril 2019 13:15

                      @bob87

                      on parle de poutres en chene vieilles de 800 ans ,pas de poutres polies et vernies ..
                      et on ne peut pas comparer un feu ,meme de grande cheminée , donc canalisé, a un incendie ou les brasiers se nourissent les uns les autres


                    • 1 vote
                      Mollah Homard 16 avril 2019 13:17

                      dailleurs les poutres de la cathedrale n’ont pas forcement été reduite en cendres maus suffisemment consummées pour desequilibrer et faire s’effondrer la toiture


                    • 3 votes
                      bob87 16 avril 2019 13:31

                      @Mollah Homard
                      Les poutres dont je parle datait du 1700... pas polie ni même vernis...


                    • 1 vote
                      sls0 sls0 16 avril 2019 19:26

                      @bob87
                      Dans une grande cheminée on a une puissance de feu de 4-6kW/m², vu les dégâts et la couleur des flammes, ce feu devait tourner à environ 150kW/m².
                      A 40kW/m² on a auto ignition en 40s.
                      On est pas dans le même registre.
                      J’éteins une bougie avec de l’essence si le temps est froid.
                      On voit un moment un superbe flash over (gaz à 600-800°) il arrive dans des incendies de forêt sans trop de vent qu’il y a aussi un volume de gaz de pyrolyse, quand ça s’enflamme le frond de flamme avance à 30-50m/s et peut détruire 5 hectares de forêt en quelques minutes.
                      Pour votre info, le bois perd 17 gr/m²/s dans un feu pas trop fort, 2mm/min au rayon. 30 minutes c’est 120mm de perte de diamètre, comme la résistance en flexion c’est en fonction de D^4, ça se casse la gueule assez vite.


                    • 5 votes
                      Soralien Soralien 16 avril 2019 13:22

                      Oui alors hein, voyez Soralien a quasiment presque automatiquement mais à quelle heure, hypothétiquement, éventuellement, peut être, va savoir, toujours raison il faut l’savoir, hein ! Bonsouèèèèèèèèèèèèère... Clap !!!!

                      .

                      La destruction tragique d’une part importante et non négligeable de notre patrimoine héléno-chrétien qui vient d’être anéanti sous nos yeux en quelques heures par les sionistes, c’est l’évidence même du montage d’un cran de la stratégie du chaos imposée par nos maîtres. D’ailleurs ils ne se cachent plus pour nous narguer tellement ils sont sûrs d’eux mêmes, élitistes et dominateurs, voyez Jack Lang s’immortalisant devant son "oeuvre", c’est signé :

                      https://twitter.com/jack_lang/status/1117849254234472448/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1117849254234472448&ref_url=https%3A%2F%2Fdemocratieparticipative.club%2Favertissement-divin-les-juifs-incendient-la-france-eternelle%2F

                      .
                      On voit toute la satisfaction dans son oeil torve du (menteur/pharisien) pleinement épanouie en dernière instance bien comprise devant la destruction de ce haut lieu du christianisme de la France éternelle et du canal historique des gilets jaunes (gilets ananas et canal historique toujours en vente chez KK et sur la dieudosphère au prix de 350 euros), hein, il faut le savoir...
                      .
                      Alors que l’émotion m’étreint comme la justice harcèle Alain devant cet effondrement de dimension biblique, comment dirais je, Babylonien, hein, je ne peux que vous rappeler, pour ceux qui ont encore de la merde nationale sioniste dans les yeux que tout est lié, la condamnation du PATRON à 1 an de prison ferme avec mandat d’amener, hein, c’est pas Conversano qui pourra s’en vanter, voyez ? Et le sacrifice par immolation autant pyrotechnique qu’émotionnelle du joyau de la Chrétienté pour lequel on attend toujours les larmes du pape qui s’agenouille à Yad Vashem, hein, ils ne reculent devant rien, ne sont pas des coïncidences dues au hasard du calendrier des braves gens, mais de l’agenda sioniste, voyez hein, comme tout converge, tout congrue dans le même sens car à la réélection de Netanyahou, s’ensuit l’embastillement ferme du PRESIDENT du canal historique des gilets jaunes, voyez, le tweet de ce providentiel Hugo, se moquant de la Kaaba et repris par toute la sphère au pouvoir pour bien mettre de l’huile sur le feu de Notre dame, hein, Hugo sur lequel il faudra investiguer car il fait partie des agents dormants réveillés pour alimenter le choc des civilisations afin de faire tomber les musulmans et les chrétiens dans le piège tendu par les sionistes à savoir, se foutre sur la gueule par monuments sacrés interposés, voyez, hein, comme tout s’articule de manière cohérente et orchestrée quand on a un peu de kkulture, hein. 
                      .
                      L’attaque sionisto-maçonne se fait en 5 ou 6 coups de billard à 666 bandes car on a à la fois, la congruence des réseaux sionistes qui ont, en dernière instance, décidé d’évincer BHL jugé improductif et sénilo-cramé-amphétaminoïdé au profit du nouvel agent Goldnadel, c’est ce qui s’est passé chez Ardisson dimanche où comment dirais-je, le faulosophe s’est fait recadrer par tous le plateau y compris par le traître sionisto-compatible Ardisson, hein, il faut bien se rappeler tout ça, hein, voyez ? Donc l’ère sioniste de gauche façon BHL est terminée au profit du sionisme de droite à la Goldnadel-Zemmour-Finikielkraut. La congruence des réseaux financiers avec les familles Pinault simple fric et Arnault, qui ont financé Macron dans une alliance profitable à Israël pour l’accomplissement du projet sioniste pour reconstruire alors qu’il est encore chaud, profaner le sanctuaire où s’est sacrifié Dominique Venner, hein voyez ? Pour en faire un truc improbable qui ressemblera à une sorte de plug anal vert géant pyramidal sous l’égide des droits de l’homme sioniste et l’excuse du vivre ensemble alors que ce sera un temple érigé à la gloire de Mamon. Et ce, afin de bien profaner, de brûler, comme Jeanne d’Arc, toute trace du nationalisme français au profit du national sionisme tout en montant d’un cran la confrontation entre français de souche et les bons musulmans du quotidien patriotes authentiques afin d’empêcher toute forme d’égalité et surtout de réconciliation et en envoyant du même coup, le PATRON à l’ombre pour se réconcilier avec les détenus de Fleury-Mérogis salafistés sous les douches en ramassant les savons, hein, voyez ? 
                      .
                      Macron attaque également l’Anne de Paris par ses flancs financiers en détruisant un haut lieu touristique universellement connu afin de lui couper les vivre et de mettre un de ses Benalla aux ordres du Crif à la mairie de Paris et la boucle est bouclée, la France deviendra officiellement une province de l’Etat sioniste qui a pratiquement déjà gagné la partie, hein, sauf que chez nous à E&R on ne nous la fait pas et je vous conseille à tous, pour ne pas rendre notre pays sans avoir combattu, hein, parce qu’on n’est pas comme Conversano réfugié en Roumanie ou au Japon comme Boris Le Lay, d’acheter nos produits, y compris le litron de rouge des barbus en masse, pour soutenir l’effort de guerre, pour ceux qui peuvent encore, construisez vos BAD et achetez nos bouquins pour ne pas mourir idiot dans le KK... Hein, voyez ? Je finirais là dessus en dernière instance bien comprise de A à Z et achetez des stock d’oranges de Palestine pour aider moralement le PRESIDENT bientôt emprisonné injustement pour la publication d’un dessin qui n’était même pas de lui, hein, il faut le savoir... Et des tubes de vaseline en gros, car il va en avoir besoin à trop vouloir se réconcilier en prison avec les musulmans du quotidien resalafistisés par les sionistes.
                      .
                      Un bon lien pour commencer à comprendre l’arnaque de la jurisprudence anomalienne Charlie :
                      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-ou-l-anomalie-Charlie-54395.html


                      • 2 votes
                        La Vouivre La Vouivre 16 avril 2019 13:39

                        Une chose est sûre, elle ne s’est pas effondrée sur elle même à la vitesse de la chute libre...


                        • 4 votes
                          Hijack ... Hijack ... 16 avril 2019 14:41

                          Tout est possible ... accident le plus idiot qui soit dans un tel édifice, avec tout ce qu’il représente ... ou, le moins probable, attentat, ce qui ridiculiserait la sécurité de la Cathédrale, mais aussi les éventuels auteurs, qui seront condamnés pour l’éternité.

                          .

                          Si c’est un attentat ... mais pour servir qui ??? Les muzz’s dans le monde (en dehors des malades mentaux) officieusement sont attristés (j’ai reçu hier, jusqu’à tard le matin, des messages de soutien et de tristesse, de proches d’Algérie), officiellement également.

                          La Cathédrale N.D, aussi bien que monument historique que religieux ... touche l’entièreté des peuples, quelque soit leur religion. En Syrie, les lieux religieux chrétiens étaient autant attaqués que les lieux musulmans par les terroristes payés, armés et défendus devinez par qui ... que le gouvernement syrien défendait tous les lieux de prières, chrétiens ou musulmans avec le même intérêt ... Bassam Tahhan chrétien syrien peut confirmer cela.

                          .

                          Je n’y connais rien en structures de tels monuments ... et j’ai entendu dire que même la pierre pouvait brûler et longtemps ... mais une question se pose : comment se fait-il qu’un tel monument ne bénéficie pas de mesures de sécurité anti incendie (+autres menaces) de dernière génération ?

                          .

                          Si un tel drame était d’origine Divine comme quelques uns l’affirment ... serait-ce un courroux suite à tout ce qui s’est récemment passé autour de ce lieu historico/religieux ?

                          Les Femen n’y ont-elles pas uriné et autre chose ... impunément ?L’actuelle maire de Paris est même allé les féliciter.

                          .

                          Lorsque Poutine protestait gentiment contre la maltraitance et blasphèmes d’Église à Moscou ... n’a t-il pas été condamné par presque tout l’occident qui le traitait de dictateur ?

                          .

                          Quoi qu’il en soit, un tel événement, s’il peut avoir quelque chose de bénéfique, c’est peut-être aussi pour rapprocher les français, rejoindre une partie des aspirations du mouvement G.Jaune ... surtout rapprocher les chrétiens de leurs Églises.


                          • 1 vote
                            Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 16 avril 2019 19:38

                            @Hijack ...
                            Il y a une épidemie de vandalisme anti-chrétien en France avec parfois mise à feu comme à Saint-Sulpice ou dans le Tarn récemment, à Lavaur. Il est difficile d’avoir des informations mais il est probable que ce soient des groupes d’extrême-gauche anti-religieux. Le vandalisme révolutionnaire ne date pas d’hier en France malheureusement !


                          • 6 votes
                            Hijack ... Hijack ... 16 avril 2019 20:06

                            @Jean Robin contre Fantômette

                            Je ne dis pas le contraire ... et le genre d’incendies comme St-Sulpice, dommage que les auteurs ne laissent pas leur passeport ou autre pièce d’identité. Des groupes anti religieux ? ... qui s’attaquent seulement aux églises, ni au mosquées, ni synagogues ? J’ai du mal à le croire, mais c’est possible de la part de tarés.

                            Tu crois donc qu’il s’agit d’un incendie criminel, qui a mal tourné vu la gravité ?

                            Perso, je pense qu’il s’agit d’un accident con, une cigarette fumée en cachette et mal éteinte ... qui a pris dans les fondations (en travaux ... bcp de mobiliers et produits inflammables) ... que le feu a pris très lentement et a fini par se propager. Peut-être aussi un appareil électronique qui a eu un court-circuit ... ou truc de ce genre.


                          • 2 votes
                            Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 16 avril 2019 20:54

                            @Hijack ...
                            Je ne sais pas, il faut attendre quelques jours. Mais le contexte est clairement aux attaques anti-chrétiennes : 90% des attaques de monuments religieux l’année dernière, chose complètement tue par les médias et le pouvoir. Le contexte est une indication. Hors Notre-Dame, il y a de toute manière un vandalisme anti-chrétien alimenté par la haine que porte l’extrême-gauche à la France, tout bêtement. Le premier commentaire de cette vidéo en est un exemple. 


                          • 6 votes
                            Hijack ... Hijack ... 16 avril 2019 22:00

                            @Jean Robin contre Fantômette

                            O.K, mais quel serait le projet de ces malfaisants ? ... car bien au contraire, si l’Église est attaquée, rien de mieux pour y faire affluer et réunir les chrétiens !

                            Imagine que quelqu’un en veuille au Crif ... pourquoi ira t-il faire un feu dans leurs locaux, car si tel était le cas ... il obtiendra l’effet inverse à celui recherché : la compassion.
                            Une destruction d’une construction ... renforce ceux qui l’admirent ou la vénèrent ...

                            Cela étant, les actes des Femen ... et la non condamnation politico/médiatique prouve bien la haine anti chrétienne... mais dans tous les cas, l’œuvre de désœuvrés mentaux. 


                          • vote
                            Belenos Belenos 16 avril 2019 22:12

                            @Hijack ...
                            "O.K, mais quel serait le projet de ces malfaisants ?"

                            Créer un chaos, une guerre de tous contre tous qui leur sera profitable, pensent-ils, parce qu’elle leur permettra d’imposer un règne de terreur dont ils seront les chefs. 


                          • 1 vote
                            Hijack ... Hijack ... 17 avril 2019 00:41

                            @Belenos

                            .
                            1_ Si ce sont de simples anti Église ... dans ce cas, le drame aura dépassé et de loin, la dimension de leur projet, qui aurait plutôt été un simple petit feu ... vite détecté et éteint. Ce qui n’a rien d’un chaos. /// Ou lors des extrémistes politiques ... moins cons que les autres ... n’en viendraient jamais là.
                            .
                            2_ Si ce sont des diaboliques provocateurs, fauteurs de guerres, manips en tous genres en France et ailleurs ... eux, chercheront à faire accuser les musulmans (bizarre ... aucun papier d’identité trouvé dans les ruines) ... pour oui, créer le chaos. Eux aussi pas cons, mais prennent les autres pour plus cons qu’ils ne le sont.
                            .
                            3_ Si ce sont des musulmans dingos radicalisés à la connerie sans nom ... ils n’en retiraient rien et obtiendront l’effet inverse de celui recherché, là-aussi ... sachant très bien que les Églises attaquées, provoquent une union sacrée autour du lieu religieux attaqué.
                            .
                            4_ A mon sens, le plus probable ... un accident involontaire (même si le lieu et la date encouragent à douter) ... détecté trop tard, ayant démarré soit dans les fondations ... et remarqué dès qu’il a pris de l’ampleur.
                            .
                            Mais bon ... c’est simplement ce que je pense ... il y a pas mal d’enquêteurs sur place, qui viennent du monde entier je crois. Cela n’a rien à voir par exemple avec le 911 où l’administration Bush ... au sujet de la "non enquête sur les lieux" ... avait répondu un historique : "Pas besoin d’enquête, puisque l’on connaît déjà les coupables" ...
                            .
                            Le trop de complot, tue le complot aussi ...


                          • vote
                            Belenos Belenos 17 avril 2019 01:33

                            @Hijack ...
                            Je répondais dans le cadre d’une hypothèse et d’une manière purement logique, mais pour le moment je ne vois aucun indice concret qui permette de penser à un incendie volontaire. 


                          • vote
                            Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 17 avril 2019 08:34

                            @Hijack ...
                            Quel est le projet de la gauche révolutionnaire anti-chrétienne depuis 1789 ? Abolir la religion chrétienne et la remplacer par celle des droits de l’Homme. "Il n’y a pas de culture française..." -" L’art français n existe pas." Je ne sais pas qui sont les auteurs de cet acte mais je sais qui sont les pyromanes.


                          • 1 vote
                            Matlemat Matlemat 16 avril 2019 14:52

                             Le toit en plomb n’avait pas encore été enlevé, du plomb fondu s’écoulait dans la cathédrale et les fumées devaient être très toxiques.

                            https://www.youtube.com/watch?v=WBK8d02Ezis



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès