• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La France big brother ou la domestication des individus !

La France big brother ou la domestication des individus !

Laurent Obertone est de retour avec son nouvel opus "La France big brother" aux éditions Ring. Autant prévenir tout de suite le (futur) lecteur : n'attendez aucune révélation fracassante dans cet ouvrage ! Il n'est nullement question de théorie du complot, de judéo-sionisme, de maçonnerie ou de quelconques reptiliens qui tireraient les ficelles depuis la nuit des temps. 

 

Il s'agit en fait, et c'est en cela que le livre est intéressant, d'une véritable réflexion sur la société, les médias et, plus généralement sur la démocratie et sur l' Homme avec un grand 'H'. Il serait bien sûr fortement exagéré de prétendre qu'Obertone est un génie de la littérature mais son style est percutant et vise souvent en plein dans le mille. Sa vision teintée de darwinisme est contestable (voire par moment choquante) mais elle doit faire partie du débat

 

 

 

1 - L’avènement de "Monsieur Moyen"

 

Monsien Moyen, c’est moi, c’est vous, c’est nous tous. C’est à dire cet homme moderne englué dans son matérialisme et ses petits tracas de la vie quotidienne, incapable de s’extraire de la masse. Bref, un candidat idéal à la domestication. Le livre commence ainsi, au-travers d’une lettre que Big Brother, cette entité mystérieuse, adresse directement à Monsieur Moyen :

 

"Qui je suis ? Celui qui te parle, tout le temps, tous les jours. Tu ne subis et n’entends que Moi. Je suis tes médias, tes écrans, tes publicitaires, tes politiciens, tes références, ta mode et ton identité, ton travail et ton savoir, tes loisirs et tes jeux, tes désirs et tes peurs. Tu crois penser, tu crois décider, tu crois choisir ? Rien de ce que tu fais ne t’appartient. Et tu n’appartiens qu’à Moi. Je conditionne tout. Je contrôle tout. Je t’ai tout appris. C’est Moi qui t’ai dressé. Je suis ton maître. Je suis Big Brother. Je vais t’expliquer ce qui va advenir de toi et des tiens. Je vais te dire toute la vérité et nous allons faire éclater ton cerveau... Te rends-tu compte, je l’espère, que tes fiers ancêtres jouaient leur vie tous les jours ? As-tu une idée de ce qu’ils penseraient de toi, s’ils te voyaient, avec tes cafés, tes clopes, ton clavier, ton acharnement stérile, ton événementiel, tes petites tâches idiotes, ta vie sans risque, sans enjeu, sans conséquence ? Et de la lâcheté que je t’ai enseignée, que penseraient-ils, dis-moi ? Te rends-tu compte que dans ta lignée, des hommes ont tué pour que toi, misérable cloporte raseur de murs, aies le droit de vivre ?. Crois-tu que tu es quelqu’un parce que tu vas hurler au stade ? Parce que tu joues au soldat virtuel ? Pour toi, liker, c’est militer ? Voilà bien toute la virilité que je daigne t’accorder, mon pauvre petit Monsieur Moyen. As-tu vu ce que j’ai fait de toi ?... Toi et tes freres humains présentez toutes les caractéristiques de la domestication."

 

 

2- L’objectif de la société moderne : en finir avec la Nature

 

Dès le début de l’ouvrage, Obertone, via "Big Brother", énonce ce qui lui paraît être la cause racine de cette dépendance à l’égard de cette société : la perte de toute forme "d’instinct Naturel" :

 

"L’instinct est écrit dans un programme génétique qu’on nomme ADN. Pour simplifier, ce programme, c’est le mode d’emploi de chaque être vivant. Il compte des dizaines de milliers de paragraphes, que nous appelons les gènes. L’ADN fait des copies de lui-même en permanence. Et comme dans toutes les copies, il arrive qu’une erreur se produise. On appelle ça une mutation...Pour l’animal domestique, la mutation peut être favorable ou défavorable : ça ne changera rien à l’avenir de ses descendants, puisque l’instinct maternel ne leur sert plus à rien (l’éleveur s’occupe de tout). Et comme les animaux domestiques n’ont pas de prédateur, leurs mutations défavorables ne seront pas éliminées. Leur espèce va les accumuler, et perdre au fil des générations son instinct maternel, et tous les autres. Le mode d’emploi va devenir illisible et les individus en seront complètement dégluingués... Comme les autres animaux domestiques, comme les rats de laboratoire, l’homme a interrompu le développement de ses organes locomoteurs. En 30000 ans, il a subi un accroissement de ses tissus mous et une importante atrophie morphologique, musculaire, osseuse et cérébrale. Tu crois que François Hollande aurait eu une chance, face à un tigre à dents de sabre du paléolithique supérieur ? Cro-Magnon, dont tu es le résidu, a survécu aux impitoyables glaciations. Crois-moi, à son époque, la sélection naturelle et l’instinct maternel, ça voulait dire quelque chose...Ta société a annihilé la sélection naturelle. Elle a domestiqué l’Homme. Elle a détraqué ses instincts. tu me suis ? C’est ça la genèse de ta domestication. Vous êtes tous des dégénérés."

 

A partir de cette perte de l’instinct naturel jugé indispensable à la survie, "Monsieur Moyen" devient ainsi la proie parfaite de Big Brother :

 

"Tu es parfait. Il te va comme un gant ce monde décrit par Henri Miller, ce monde fait pour des monomaniaques obsédés par l’idée de progrès, mais d’un faux progrès qui pue, ce monde encombré d’objets inutiles qu’on t’a appris à considérer comme utiles, pour mieux t’exploiter et te dégrader. Ton "pouvoir d’achat" révèle ta médiocrité domestique. Ceux que l’INSEE appelle des ’pauvres’ ont des droits, des revenus, un toit, un chauffage, la nourriture, la médecine, des loisirs, des véhicules, des téléphones, une télévision, un ordinateur. On leur interdit de travailler trop et on paye leur chômage...Tu es un porc qui s’habille en Prada. John Stuart Mill pensait que peu d’êtres humains accepteraient d’être réduits au statut de vil animal contre la promesse d’une vie entière vouée au plaisir bestial. Il disait, pour sa part, préférer sa condition d’être humain insatisfait à celle de porc comblé. Il se sentirait bien seul aujourd’hui. L’idéal du porc, consommer et se vautrer sans penser, est devenu ton rêve, Monsieur Moyen... C’est pour ça que tu votes socialiste. Parce que tu as renoncé à l’insatisfaction motrice, pour sombrer dans l’inerte abondance. Je n’avais plus qu’à surenchérir, c’était presque trop facile. Oui Monsieur Moyen, je te donnerai tout, je ne m’intéresserai qu’à toi, tu auras tes réjouissances, ma protection, moins de responsabilités, de quoi tout acheter. Je pronerai l’égalité pour satisfaire ton envie... Mon enfant, tu es l’être de l’inconséquence. Ce que tu veux n’est pas bon pour toi. Par exemple, tu ne supportes pas l’idée de souffrance. Tu as donc mandaté d’autres enfants, tes élus et tes gouvernants pour qu’ils suppriment tout échec, toute contrainte, toute guerre, toute douleur... La souffrance n’est pourtant pas une anomalie. Elle t’est utile. Elle est un guide, une garantie d’évoluer. Le loup est programmé pour vivre dans la nature, pour s’en nourrir, pour éprouver du plaisir à la contempler, mais aussi pour en essuyer la douleur et la cruauté et c’est à ce prix seul qu’il sauvera sa peau."

 

 

3- "Je suis l’expression de la volonté générale"

 

Après avoir consacré les chapîtres aux médias, aux politiciens, au féminisme et, en un mot, à tous les agents de Big Brother, la question qui se pose est donc de savoir : qui est Big Brother ?

 

" Tu es en train de te le demander à l’instant. Tu penses le savoir ? Suis-je seulement le Parti ? Suis-je un club ? Une poignée de génies ? Suis-je un homme ? Suis-je un dessein intelligent ? Existe-t-il un plan ?Alors qui ? ...Toi, le Français, l’Européen, tu n’as que des ennemis. Ces Musulmans, Américains, Juifs, Chinois et Russes font ce que toi et les tiens devriez faire ; ils défendent leurs intérêts et n’ont pas la niaiserie de croire que tout le monde s’aime.Le meilleur moyen de porter préjudice à une nation est d’y financer des agents de subversion. Les banlieues, les instruments de nuisance culturelle, médias, associations antiracistes et communautaristes... Ingérence, propagande multiculturaliste, accélération du déclin par la promotion de l’égalitarisme, le tout au nom des intérêts américains, c’est à dire de la perpétuation d’une soumission marchande et culturelle des pays satellites...Ne cherche pas, tu ne trouveras pas de protocole, d’organisation, de charte, de pacte avec les forces du mal, de manuel de destruction des nations blanches pour les nuls. Pas d’Illuminati, juste des illuminés. Tous ces gens ne font que suivre leurs intérêts contingents. La finance, la politique ? Elles sont des conséquences. Marchands et politiciens s’adaptent à tes compulsions, à tes angoisses, trouvent des moyens de les duper et de les taxer. tu les enrichis et les reconduits. Tous gagnent, en te gavant ou en me servant. Il existe un désir de complot. Une volonté que ce chaos soit entièrement pensé et organisé par une intelligence diabolique. Tu aimes tellement la sécurité des solutions définitives, il est très frustrant de ne pas avoir d’ennemi identifiable. Je ne suis pas assez démagogue pour faire comme tout le monde et t’en inventer un. Tu doutes à présent de mon existence, pas vrai ? ’La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’exite pas’, écrivait Baudelaire. J’existe bel et bien. Alors qui suis-je ?

 

’Je suis l’expression de la volonté générale’. Je suis le produit de ton âme. Si Big Brother est un monstre, tu es ce monstre. Oh je ne suis pas virtuel, non. Je ne suis pas une fable ; ni une allégorie, ni une parabole. Je suis tout ce que tu as désiré. Le problème, c’est toi et toi seul. Il est dur de l’admettre : ’Quand la vérité met le poignard à la gorge, il faut baiser sa main blanche, quoique tachée de notre sang’. tu devrais suivre ce conseil d’Aubigné. Vas-tu enfin te regarder en face ? Si le parti devait récompenser le vrai et au bout du compte le seul coupable, sans qui rien n’aurait été possible, ce serait à toi, Monsieur Moyen, qu’il remettrait sa plus belle médaille...

 

Sais-tu quel est le dernier message à te transmettre : ’Cesse d’être foule et sois un homme’ "

 

Tags : Livres - Littérature Société Démocratie Médias




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Fidol Castré Fidol Castré 31 janvier 2015 15:44

    Et c’est parti pour une dose de profonde superficialité... Que cela n’a pas été dit : le marché, l’appât du gain des individus, la servitude volontaire, le système représentatif, la déresponsabilisation des citoyens, l’auto-censure, l’auto-contrôle, l’auto-flicage facebookien, l’uniformisation de la pensée, le conformisme social etc...etc...bla bla bla.

    Plus aucun être de chair et de sang au sommet de la hiérarchie sociale.
    Plus de propriétaires de banques ou de multinationales, plus de politiciens connivents et corrompus, plus de médiateurs en charge de faire passer la pilule dans les médias de masse, plus grand monde.

    Plus grand monde, sinon l’individu seul et fautif, ce Monsieur Moyen, nous ne sommes victimes que de nous-mêmes entre deux élections ou même le vol du référendum de 2005.


    Les banlieues, les instruments de nuisance culturelle, médias, associations antiracistes et communautaristes... Ingérence, propagande multiculturaliste, accélération du déclin par la promotion de l’égalitarisme, le tout au nom des intérêts américains, c’est à dire de la perpétuation d’une soumission marchande et culturelle des pays satellites...

    Et on se rappelera la remarque de Soral sur la maison d’édition d’Obertone, Ring, David Kersan et les sionistes qui hier ont contribué a organisé et promouvoir l’immigration de masse mais qui nous demandent aujourd’hui les ordures, de faire le ménage dans le pays.

    L’insignifiant Obertone qui se croit malin, c’est la muleta que tient le toréador pour nous embrouiller avant la mise à mort.


    • 11 votes
      micnet 31 janvier 2015 16:38
      @Fidol

      "Et on se rappelera la remarque de Soral sur la maison d’édition d’Obertone,"

      ---> En effet, si c’est Soral qui le dit, alors c’est gage du plus grand sérieux smiley

    • 12 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 31 janvier 2015 17:05

      Allons, c’était l’occasion pour Soral d’enfoncer Aymeric Caron auquel, on en conviendra, il n’est pas très difficile de donner une petite leçon de "journalisme". Et c’était tout simplement vrai. Je remarque juste que l’on peut critiquer, parler d’un sujet mais dès que le nom de Soral arrive (et il avait bien fait de dire qui étaient les Editions Ring), les anti-soraliens primaires sont incapables de faire face à une critique.


    • 5 votes
      micnet 31 janvier 2015 17:11
      @Fidol

      "les anti-soraliens primaires sont incapables de faire face à une critique."

      ---> Ah bon ? Quelles critiques au juste ? Moi je veux bien répondre à toutes les critiques mais encore faut-il les formuler clairement ! 
      Je me fous royalement des éditions Ring, de Kersan,... et j’attends justement de vraies critiques de fond sur le bouquin et sur ce qui est dit !
      A part reprocher à Obertone d’être un vilain "sioniste" (et il suffit de lire son bouquin pour s’apercevoir que c’est loin d’être le cas), quelle est la critique de fond ?

    • 10 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 31 janvier 2015 17:20

      T’es un lapereau de trois semaines ou bien ?
      Si tu te totalement fous des commanditaires du bouquins, tu dis rien de sérieux. Je n’écoute pas que le message, j’écoute aussi le messager...

      D’ailleurs Soral ne remets pas en cause -contrairement à Caron-, ce qu’Obertone écrit et sur quoi il a probablement raison (l’ensauvagement de la France concernant son précédent livre).

      Soral donne des précisions sur l’arrière-cour idéologique qu’on ne peut faire semblant d’ignorer.

      Mais revenons à l’interview et à ce bouquin que je ne lirai pas. Obertone est faiblard (mauvais à l’oral en plus) et ses pseudo-concepts tirés pour la énième fois d’Orwell, de Big Brother de l’ennemi Goldstein, de Darwin, de la Boétie et quelques autres, le tout emballé dans un papier cadeau zemmouro-camusien (qui eux aussi peuvent dire des vérités, ne t’emballe pas micnet smiley, sont usés jusqu’à la corde. C’est tout.


    • 6 votes
      micnet 31 janvier 2015 17:35
      @Fidol

      "T’es un lapereau de trois semaines ou bien ?"

      ---> Au-moins, moi je ne suis pas ’Castré’ ! Bon ok, c’était facile smiley !

      Plus sérieusement, je revendique en effet le fait de m’attacher principalement au "message" et non au "messager" ! Je me fous complètement de savoir d’où vient Obertone, s’il est sioniste, illuminati ou simplement illuminé ou bien s’il possède encore son prépuce. Seul le fond des idées m’intéresse !
      Par rapport au fond justement, je vais énoncer les choses clairement : j’estime que vouloir absolument expliquer la merde dans laquelle on se trouve par le prisme d’une intelligence maléfique incarnée par une poignée d’individus depuis la nuit des temps est la marque du faible, du looser mal dans sa peau, du lâche qui, pour éviter d’avoir à se regarder en face, préfère accuser d’autres que lui pour pouvoir se rassurer sur sa misérable vie.
      Sinon ; bien sûr que les lobbies existent mais ils sont une conséquence et non pas LA cause de cet état de fait. Si on veut absolument se pencher sur la cause racine, ayons par exemple une vraie réflexion sur le sens même de la Démocratie et posons-nous donc la question de savoir si le Peuple est vraiment apte à se gouverner lui-même !


    • 9 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 31 janvier 2015 18:53

      Il y a à notre époque un déterminisme idéologique, qu’on le veuille ou non.
      Si Bernard Henri Lévy dit quelque chose, cela peut-être la meilleure analyse ou idée du monde, je saurai d’avance qu’il y a anguille sous roche et j’y regarderai à deux fois. Il faut savoir d’où parlent les gens, et ce, quelque soit leur chapelle (sioniste, anti-sioniste, islamophile, islamophobe...). Cela ne veut pas dire que leurs idées sont a priori bonnes ou mauvaises, mais c’est un facteur à prendre en compte.


    • 4 votes
      Lisa Sion Lisa Sion 31 janvier 2015 15:54

      Laurent Obertone, cet homme de moitié notre age a une conscience proche de celle que nous n’avons pas assez défendu fut un temps. Question : Les cadres du parti " big brother ", sont ils ces tubes écartelés qui relient entre eux les deux roues à la selle et au guidon, afin de permettre à monsieur personne de choisir sa propre vitesse et sa direction ? C’est comme " l’avant garde de la République " est ce le pare choc, les pneus ou la capote parapluie ? 


      • 3 votes
        Lisa Sion Lisa Sion 31 janvier 2015 17:53

        Et d’ailleurs je profite de cette audience pour poser cette autre question :
        Pourquoi ne fabrique t on pas directement les pare chocs avec les anciens vieux pneus déclassés et recyclés d’autant bien plus efficacement que les bruler bêtement, les entasser ou les laisser pourrir...
        Une deuxième vie de pare choc pour un vieux pneu, c’est pas beau rêve ça ?


      • 9 votes
        Vla l'Jean Vla l’Jean 31 janvier 2015 16:56

        Les Islamo-gauchistes et les Islamo-fachos qui pullulent ici vont A-Do-Rer !!!  smiley

        "ci Encore in michon Siouniste !!"

        -

        Beaucoup de bon sens dans ses propos, par contre le passage sur la sélection naturelle est tout de même assez glaçante...


        • vote
          Vla l'Jean Vla l’Jean 31 janvier 2015 17:01

          glaçant pas glaçante...


        • 4 votes
          micnet 31 janvier 2015 17:06
          @Vla l’Jean

          "le passage sur la sélection naturelle est tout de même assez glaçante..."

          ---> C’est vrai et pourtant, là aussi, c’est le genre de sujet qu’on devrait pouvoir traiter de manière "rationnelle", sans se faire immédiatement diaboliser de partout !

        • 2 votes
          Vla l'Jean Vla l’Jean 31 janvier 2015 17:10

          "C’est vrai et pourtant, là aussi, c’est le genre de sujet qu’on devrait pouvoir traiter de manière "rationnelle", sans se faire immédiatement diaboliser de partout !"
          -
          Je suis d’accord, mais ça mériterait d’avoir en face un bon philosophe capable d’en débattre, plutôt qu’une speakerine.


        • 1 vote
          micnet 31 janvier 2015 17:12
          @Vla l’Jean

          Pas faux smiley

        • 10 votes
          Fidol Castré Fidol Castré 31 janvier 2015 17:13

          C’est du darwinisme social, voire du malthiusianisme de bon aloi. Le seul d’exploit d’Obertone est que son eau tiède parvient à brûler des gens. smiley

          La petite blonde qui le fait difficilement parler est plus alerte et Obertone quelquefois ne comprend même pas ses références.

          D’où la crétinerie de Vla’l Jean quand il dit :


          Je suis d’accord, mais ça mériterait d’avoir en face un bon philosophe capable d’en débattre, plutôt qu’une speakerine.

          La speakrine Vla’l Jean, c’est Obertone smiley


        • 4 votes
          micnet 31 janvier 2015 17:19
          @Fidol

          "C’est du darwinisme social, voire du malthiusianisme de bon aloi."

          ---> Et bien justement, tu crois vraiment qu’on peut se revendiquer "darwiniste" ou "Malthusien" aujourd’hui ? Tu crois sérieusement qu’un tel débat est possible aujourd’hui en France ? Sincèrement ?
          Moi, Je prétends que c’est encore pire que de nier la Shoah ! La preuve, même sur le net, personne ne s’en revendique...

        • 7 votes
          Fidol Castré Fidol Castré 31 janvier 2015 17:27

          Non, je pense que c’est effectivement difficile, mais pas impossible et surtout, c’est totalement intégré par le système actuel. La neo-libéralisme est d’ailleurs l’enfantement ou le prolongement économique du darwinisme social : fight to survive, le gros mange le faible etc...

          Moi, Je prétends que c’est encore pire que de nier la Shoah !

          Euh la par contre, je suis sur à 100% que tu te gourres et je veux pas t’attirer d’ennui, sinon je ferais un pari idiot avec toi smiley



        • 4 votes
          micnet 31 janvier 2015 17:38
          @Fidol

          "Euh la par contre, je suis sur à 100% que tu te gourres et je veux pas t’attirer d’ennui, sinon je ferais un pari idiot avec toi "

          ---> Pari idiot tenu smiley. Côté négationnistes, je peux te citer Faurisson, Blanrue, Ryssen, bref toute la "dissidence" du net, quoi smiley
          Mais toi, cite-moi UN SEUL personnage public en France qui se revendique ouvertement Darwiniste (en dehors d’Obertone qui d’ailleurs ne le revendique pas clairement)

        • 4 votes
          Semi Kebab 31 janvier 2015 17:57

          Beaucoup de bon sens dans ses propos, par contre le passage sur la sélection naturelle est tout de même assez glaçante...

          Pour ma part je suis d’accord avec cette réflexion d’Obertone, si on se réfère à la nature, il remet l’humain dans le contexte naturel, ce qui est en soit du bon sens, voire de l’humilité puisque l’homme a tout fait en tous temps pour fuir la nature et sa propre nature jusqu’à s’imaginer pour les plus mégalomaniaques d’entre eux, d’essence divine. Or si on regarde la nature, pour qu’un individu puisse vivre, végétal, animal, bactérien etc.. Elle ne regarde pas à la dépense et de lots de sacrifiés puisque non viables, non fertiles ou parce qu’ils ne courent pas assez vite (combien de spermatozoïdes voués aux chiottes pour un seul élu ?) Combien de spores éparpillés dans le vent pour que peu d’entre eux trouvent chaussures à leurs pieds pour procréer et reformer un individu dans le cas des champignons ou des plantes (pollen ?).

          Beaucoup d’appelés peu d’élus, l’humain dans son égoïsme égocentriquefait du moindre de ses enfants un être unique à protéger comme la prunelle de ses yeux, alors que pour beaucoup d’entre eux ils deviendront bouches inutiles ou enculés mondains, voire petits dictateurs en herbe. Oui il y en a des paquets d’inutiles, il n’y a qu’à se promener en ville et constater combien de parasites pulullent dans les rues. Bien sûr qu’ils ont le droit de vivre puisque l’humain s’est donné comme obligation éthique de s’encombrer des inutiles qui, dans la nature, seraient éradiqués avant la fin de leur première année pour certains, éliminiés au fur et à mesure de leurs incompétence ou manque de facultés d’adaptation pour les autres qui ne dépasseraient que de plus en plus rarement les décennies qui amènent théoriquement vers une forme de sagesse après avoir oeuvré pour la continuité de la vie de l’espèce, bien sûr que personne n’a le droit de vie ou de mort sur les inutiles, mais à quel prix  ? Au sacrifice à court/moyen long terme de l’humanité toute entière qui par excès d’éthique nourrit en son sein les parasites en tous genres, du bankster au politique en passant par les handicapés et autres bouches inutiles, qui à terme seront un fardeau si lourd pour l’ensemble du vivant que la planète même est en péril ?


          Régulation des naissances, surtout dans les pays pauvres serait déjà un bon commencement, ensuite dans les pays industrialisés dits évolués, changement radical de façon de vivre, fini le consumérisme outrancier pour jistifier le divertissement de chaque instant, fini le luxe à sens unique, fini les chichis et les blablas, retour aux sources et ax fondamentaux naturels, ne croyez pas que je me place parmi les élus, si l’ordre naturel revenait, je serais sans doute dans le premier wagon des sacrifiés. Mais au moins j’en ai conscience. Ce n’est que du pragmatisme et de l’humilité en fin de compte pour que only the strongs survive, telle est la loi naturelle.


        • 4 votes
          Fidol Castré Fidol Castré 31 janvier 2015 18:47

          micnet

          Le combat des darwinistes contre l’Eglise est terminé. C’est bien pour cela que personne ne se revendique darwiniste et que tu n’en trouveras point smiley
          Comme je l’ai dit plus haut, le système, le progressisme socialo-libéral du XIXème siècle a intégré cette donnée fondamentale.

          D’ailleurs, si un type se présentait comme tel, ce serait un hurluberlu américanisé que même une Clémentine Autain enverrait valdinguer dans les cordes avec des concepts de solidarité, fraternité etc...


        • 2 votes
          christophe nicolas christophe nicolas 31 janvier 2015 20:04

          Oui, les Darwinistes sont morts depuis longtemps, ça n’a jamais tenu la route, ils ont toujours menti. Il faudra penser à éjecter les derniers fanatiques en 2017.


          La naiveté des gens a été affreuse, je crois qu’ils n’ont pas vu la donnée concernant la facilité des voyages spatiaux.

          L’histoire du pygmé Ota Banga capturé comme le chainon manquant est terrible de cruauté

        • 1 vote
          lemi lemi 1er février 2015 10:25

          Ce pourrait être un sujet intéressant, mais malheureusement, tout le monde est d’accord pour dire que les islamo-gauchistes nous empêchent d’en parler !


        • vote
          lemi lemi 1er février 2015 10:30

          enfin presque tout le monde
          Les essentialisants et les paranos comme vla l’jean, qui pullulent sur ce site ...


        • 5 votes
          Vla l'Jean Vla l’Jean 1er février 2015 12:16

          Lemi est vraiment à l’essentialisme ce que Robin est au Marxisme...
          -
          Un jour, le petit Ananas Lemi a découvert le mot "Essentialisme" qui lui a beaucoup plu Depuis il l’utilise à toutes les sauces sans en comprendre sa signification, mais peu importe, puisque cela flatte son égo qui grossit à chaque fois que le mot magique est prononcé...


        • 2 votes
          Heimskringla Heimskringla 1er février 2015 13:57

          "le passage sur la sélection naturelle est tout de même assez glaçante..."


          Le libéralisme n’a pas un coté sélection naturelle ?

        • vote
          Heptistika Heptistika 1er février 2015 16:11

          @ Heimskringla


          Tout-à-fait.

          Fidol Castré dit plus haut :

          "La neo-libéralisme est d’ailleurs l’enfantement ou le prolongement économique du darwinisme social : fight to survive, le gros mange le faible etc..."

        • 2 votes
          Heptistika Heptistika 1er février 2015 16:24
          @ christophe nicolas

          "les Darwinistes sont morts depuis longtemps"
          - De la même manière que les "newtoniens" ou les "aristotéliciens" le sont, pour être remplacés par des théories d’autant plus précises et pertinentes.

          Les seuls fanatiques qu’il reste encore aujourd’hui sont les créationnistes, et je suis très d’accord avec vous, ce genre de fanatiques devraient retourner d’où ils viennent, à l’âge de pierre de la philosophie.

        • 1 vote
          lemi lemi 1er février 2015 16:40

          Vous confondez Darwinisme et Darwinisme social .. rien à voir entre les deux.
          Le Darwinisme n’est pas mort que je sache.
          Le Darwinisme social a été remplacé par le Darwinisme, mais malheureusement pas partout, il y a toujours de nouvelles armées de mal-comprenants qui se lève.


        • vote
          lemi lemi 1er février 2015 16:42

          Sinon, pour être plus précis, HEimskringla, NON le libéralisme n’a rien de la sélection naturelle.
          Ni en tant que système, comparativement à d’autres système.
          Ni pour les individus qui vivent sous ses règles.


        • vote
          lemi lemi 1er février 2015 10:32

          Attention Reggedieh, vous allez fâcher les paranos agoravoxiens qui vont vous accuser de comploter contre la république !



          • 1 vote
            lemi lemi 1er février 2015 16:53

            ok, mais sur le fond, vous êtez d’accord non ?
            Vous êtes bannis des médias parce que vous dites trop la vérité.


          • 3 votes
            helios999 helios999 31 janvier 2015 19:02

            Ca reste une vision bobo , honnete et un peu orienté .
            La fille me parait plus sur terre , plus ancrée.
            Concernant le passage ou il parle d’etre hermite pour une "connaissance de soi et encore" il montre sa hauteur spirituelle , ceinture rouge pour l’encouragement .
            Une saillie , quand meme , on devient conscient de soi , quand on agit sur le reel et que l’on voit ce reel le manifester .
            Bonne nouvelle , big brother quel qu’il soit , il suffit d’un seul d’entre nous pour le mettre à bas , il a encore du boulot le petit quoi que certains seront transformés en ane comme dans le texte de Collodi ( Pinnochio) reliser le c’est édifiant , autre chose , si la situation parait oppressante , cela vient de l’emotion crée par de nouvelle prise de conscience , la peur est donc utile à cet eveil et à cette reconquete du reel.
            Bon je dois aller m’occuper de mon chat , il deprime tout seul , vous ne savez pas la chance que l’on a de vivre socialement , lui se sent un peu seul , il a besoin de support..
            Il serait temps que l’on rigole de notre condition humaine .


            • 1 vote
              vivus 2 février 2015 06:26

              Laurent Obertone c’est pas le type qui prend ses sources d’information dans le magazine Détective ? smiley


              • 5 votes
                Éric Guéguen Éric Guéguen 2 février 2015 10:17

                Bien le bonjour. Petit détour par chez vous micnet.
                 
                Lorsque Laurent Obertone remarque très justement que ce qu’il appelle "Big Brother" a le don de retourner toute situation à son avantage (et il prend l’exemple des récents attentats instrumentalisés pour défendre la légitimité de l’islam en France), j’y vois, comme tout le monde, de l’"ingénierie sociale". Seulement il faut interroger ce terme : en quoi consiste-t-elle réellement ? À gérer ce sur quoi se fonde notre société et qu’elle est incapable de gérer : la pluralité des idiosyncrasies (goûts-caractères-capacités) au sein de l’espèce et de notre société en particulier, qui fait qu’un nombre évident de nos concitoyens seront de toutes façons portés (sans vouloir faire le mal) aux amalgames et aux raccourcis pratiques.
                 
                Les seuls personnes qui ne seront pas sujettes à l’amalgame dans ce genre de drame seront :
                - ou les personnes concernées (musulmans) ;
                - ou les personnes acceptant l’effort intellectuel du recul et de la mise en perspective ;
                - ou les usagers du prêt-à-penser dont parle Obertone et qui répèteront comme un mantra "surtout pas d’amalgames".

                 
                Comme on ne peut pas demander à ceux qui ne rentrent pas dans ces cases de se convertir et que notre société ne promeut absolument pas l’effort requis, la paix sociale s’achète au prix du conformisme intellectuel.
                 
                À très bientôt,
                EG


                • vote
                  lemi lemi 2 février 2015 11:47

                  "les usagers du prêt-à-penser dont parle Obertone" puisqu’ils sont prêts à répéter n’importe quel Mantra, pourront tout aussi bien répéter "surtout pas d’interdiction de faire des amalgames".
                  Ce qui tombe bien, puisqu’ils sont la cible commerciale de Obertone.


                • vote
                  lemi lemi 2 février 2015 11:54

                  trouvé :
                  "le conformisme intellectuel s’achète au prix de la paix sociale"
                  pas facile, en général c’est plus vulgaire :
                  "Ces macaques font malotrus"


                • 4 votes
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 2 février 2015 11:57

                  Obertone, comme Zemmour, ne rend pas intelligent. Dans la grande forteresse de la raison humaine, ils permettent d’aérer des pièces que la gauche maintenait fermées. Mais si c’est pour en fermer d’autres par peur d’avoir à gérer trop d’espace, c’est en effet un peu mesquin.


                • vote
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 2 février 2015 11:58

                  J’ai dit précisément l’inverse...


                • vote
                  lemi lemi 2 février 2015 12:49

                  Ce n’était pas le bon sens qui maintenaient ces portes fermées, mais l’intimidation ?

                  (pour la phrase, je croyais que c’était une contrepèterie, désolé de vous avoir trouvé génial)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès