• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La France de 2013

La France de 2013

Voici une vidéo intéressante qui traite de la France contemporaine.

 

Au centre de la discussion, le livre intitulé Le mystère français écrit par Hervé Le Bras et Emmanuel Todd. Un livre qui revient, cartes à l'appui, sur l'évolution de la France ces dernières décennies.

 

Alors évidemment, le mieux c'est de lire le livre dont il est question, ce que je n'ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder.

 

J'ai toujours trouvé la démarche toddienne intéressante dans le sens où celle-ci s'intéresse aux permanences historiques, plus qu'aux changements. Démarche qui s'inscrit dans la continuation de celle de Braudel, figure de l'historiographie française.

 

Je publie cette vidéo car je voudrais que les gens qui ont lu ce livre donnent leur avis sur celui-ci et sur la thèse qui y est défendue.

 

Les disciples de la dissi-dance qui répètent ce que leur maître a dit (A.S. pour ne pas le citer) ont un avis qui ne m'intéressent pas. Donc, si vous vous sentez concernés, ne publiez pas de commentaires hs, s'il vous plaît.

 

Tags : France




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 29 octobre 2013 13:43

    Merci pour cette vidéo très intéressante l’ andalou.

    Je n’ai pas lu son livre donc je ne pourrais pas vous éclairer sur le contenu. Pour ce que j’ai pu entendre quelques remarques :

    -Concernant le catholicisme zombie , Todd et Hervé Le Bras pointent quelque chose qu’ il n’ est pas si difficile à identifier en zone urbaine , le fait que le catholicisme pratiquant ne subsiste que résiduellement mais ils semblent insinuer que c’ est également le cas en zone rurale. Ceci dit mon sentiment est que si le catholicisme comme religion pratiquante disparait, il reste néanmoins un marqueur identitaire particulièrement chez ceux qui sont angoissé par l’immigration africaine et par l’expansion de l’islam qui y est corrélé. Càd que j’ai l’impression qu’il émerge un catholicisme assez étrange, de gens qui ne croient même pas forcément en Dieu, qui ne connaissent absolument rien du dogme et de la théologie catholique mais qui par exemple s’inquiètent de la préservation des Eglises comme patrimoine culturel. Je ne sais pas si je me trompe mais en tous cas c’est mon impression.

     

    -Concernant la droitisation de l’échiquier politique, Todd explique que la modification de la pyramide des âges liée aux progrès de la médecine explique une montée du conservatisme. Je me demande si cela n’est pas non plutôt lié à une crise identitaire et à l’immigration, l’explication de Todd me semble un peu tirée par les cheveux.

     

    -Et pour finir concernant l’immigration proprement dite, Todd me semble un peu optimiste et s’extasie carrément de la création d’un nouveau peuple français. Il ne parait pas pointer du doigt les phénomènes de communautarisme.

     

    Pour avoir lu d’autres bouquins de Todd , on a parfois l’impression qu’ il cherche constamment à établir la prédominance des aspects économiques et sociaux pour mieux nier les aspects ethnico-religieux, alors qu’il apparaît de plus en plus clair qu’ils ne font que s’additionner, en facteurs aggravants et cela nuit assez à la cohérence de l’ensemble de ses analyses !

     

    Je pense que son idéologie politique de gauche le rend aveugle au phénomène d’atomisation communautaire de la société française (qui n’existe peut être pas mais je crois que beaucoup ont la sensation que ce n’est pas une chimère), mais évidemment ce n’est que mon opinion peut être ai-je tout faux …


    • 2 votes
      L'Andalou L’Andalou 29 octobre 2013 13:57

      Il est vrai qu’il paraît très optimiste, mais je crois que c’est un trait de caractère qu’il assume complètement (Voir son débat avec Stiegler dans les locaux de Mediapart).
      Concernant l’immigration, l’intégration, l’assimilation et tous ces sujets là, lorsqu’il aborde la question d’une nouvelle race ou ethnie qui naîtrait en France, je m’interroge.
      En effet, lorsque je me promène dans la rue, il y a quelque chose qui me frappe. C’est le nombre de couples métissés que je vois (Noir-Blanc, Blanc-Maghrébin, Maghrébin-Noir...).
      J’ai aussi énormément d’amis qui sont nés de mariage mixte.
      Le concept de "catholicisme zombie" est intéressant, à creuser...


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 29 octobre 2013 14:28

      Il existe effectivement beaucoup de couple métissée, j’en suis moi même issu. Ceci dit, Todd ne semble pas pointer des phénomènes de résistance à cela qui viennent tant d’ un coté (ceux des français dit de souche) que de l’autre (les français dit de branche) et qui se traduisent par des phénomènes de communautarisme et de tension ethnique.

      Quand je l’écoute, j’ai l’impression qu’on vit dans Arnold et Willy et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, j’ai tout de même de gros doutes …


    • 2 votes
      L'Andalou L’Andalou 29 octobre 2013 14:41

      Oui, oui, la communautarisation de la France est un fait.
      En fait, on a l’impression qu’il dépeint le monde des Bisounours, mais il voit sur le long terme. C’est cela qui l’empêche d’avoir un discours pessimiste.
      Dans le débat avec Stiegler (Médiapart), il n’exclue pas des tensions ethniques et sociales sur le court terme, mais pour lui, sur le long terme, tout ça va se tasser.


    • vote
      QaviQeQuarQo davideduardo 29 octobre 2013 18:21

      -Concernant le catholicisme zombie


      Au fond un sentiment assez proche des juifs athée.
      L éxaltation des différences tribales est devenu tres politiquement incorrecte.
      La race et la couleur bien sur, tombant sous le coup de la loi.
      Mais aussi les cultures et les civilisations diluées au nom d un humanisme, d une culture mondiale globale.
      Les nations s étiolent.

      Peut etre que la religion est le seul alibi qui nous reste pour nous differencier,
      du moins le temps que le politiquement correct continuera a accepter le droit de croire a une spiritualité de maniere personnelle.
      A moins que l on nous ponde une religion mondiale au dessus des autres comme passage ultime du mondialisme ?

    • 1 vote
      QaviQeQuarQo davideduardo 29 octobre 2013 18:37

      sur l immigration


      Il n a pas tout a fait tord.
      a court terme , il y aura surement des conflits (surment graces)
      mais ca se tassera au long terme.
      Les fdesouches vont continuer a s éloigner des villes, des banlieues aux périurbain, des centres villes vers les campagnes desservis par le TGV.....

      On peut penser que par l ascenseur social (en panne , mais fonctionnant un peu tout de meme) 
      et le nombre grandissant, les Fdebranches, surtout descendant de maghrebins, prennent le pouvoir a paris et dans les grandes villes (On commence deja a voir cette électorat plutot PS chercher des candidats communautaire comme samia ghali a marseille)
      Une sorte de super communauté juive.
      Pour ce qui est de l islamisme, je pense que cela leur passera, et que c est plutot l apanage des basses classes sociales, les cadres , eux étant plus modérés.

      Mais cette difference communautaire entre Paris et grandes villes, et province de moyenne et petites villes n est pas non plus une panacée pour une politique démocratique nationale homogene.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 29 octobre 2013 18:47

      @daviduardo

      C’est un point de vue très optimiste, on peut aussi penser que la crise va aggraver les replis identitaires. Cela risque de conduire à terme à la création de milices et de violence inter éthique qui se greffera sur une guerre larvée entre les progressistes et les conservateurs, cette hypothèse est loin d’être un fantasme on sent déjà des tensions depuis cet été ( affaire Meric , pillage avéré ou non de Bretigny, émeute de Trappes etc. ).

      Moi il me semble que l’on va aller vers de plus en plus de communautarisme mais peut être que je me trompe …


    • vote
      QaviQeQuarQo davideduardo 29 octobre 2013 19:27
      comme j ai dit :

      a court terme , il y aura surement des conflits (surment graves)

      et je pense comme toi qu a court terme il y aura des violences.
      Mais apres tout , meme les protestants et les juifs ont survecus aux guerres de religions et a la collaboration et a tres bien s implanter en france.
      J espere bien sur que l on n arrivera pas a ces extremes.

      Quand aux problemes economiques qui agravent la crise, ils ne seront pas eternels non plus.


    • vote
      QaviQeQuarQo davideduardo 29 octobre 2013 19:33

      plaisir de te lire


      tu reviens de vacance ?

    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 29 octobre 2013 20:07

      @Daviduardo

      Si on veut, disons que dans le cadre du boulot j’ai été un mois et demi à Cuba. Très plaisant, j’ai découvert pas mal de chose. Avant de partir, j’entendais tout et son contraire sur ce pays et je ne savais pas exactement qu’en penser, et bien tu sais quoi ? En revenant de là, c’est encore pire !!! smiley

      Si je savais écrire, j’aurais rédigé un article sur mon séjour sur agoravox.fr mais bon je m’abstiendrai …

      Sinon pour revenir sur le sujet as-tu entendu parler de la convergence des catastrophes de Guillaume Faye ? Un résumé : « La convergence des catastrophes » est un ouvrage de Guillaume Faye, sous pseudo Guillaume Corvus. Le sujet : nous allons vers une crise monstrueuse, qui éclatera probablement dans les premières décennies du XXI° siècle, parce que plusieurs lignes de fracture convergent vers cette période. Les lignes de fractures qui convergent vers la décennie 2010-2020 :

      - La cancérisation du tissu social européen, par l’effet de l’immigration-invasion, qui détruit le socle anthropologique, de la consommation croissante de drogue, l’implosion de l’école, l’explosion de la famille, l’anéantissement de la culture populaire, submergée par la culture en kit portée par les médias, le tout devant déboucher sur un Nouveau Moyen Âge.

      - Les conséquences économiques du papy-boom en Europe, car des pays vieillissant voient leur économie ralentir.

      - Le chaos croissant dans les pays du Sud, qui se sont industrialisés au rebours de leur culture traditionnelle, et finiront dans le chaos social.

      - La menace d’une crise économique globale, beaucoup plus grave que celle des années 30 (Faye écrit au début des années 2000).

      - La montée des intégrismes religieux, principalement l’islam, qui seront dangereux en particulier du fait d’un « plan de conquête de l’Europe » établi par les autorités religieuses du monde musulman (Faye, en tout cas, en semble persuadé).

      - L’accroissement des tensions sur la ligne de confrontation Nord-Sud, tensions difficilement gérables car fondé sur des enjeux et des sentiments collectifs profonds.

      - L’accroissement incontrôlé de la pollution à l’échelle planétaire, qui menace la survie de l’espère humaine (référence à l’effet de serre, que Faye considère comme scientifiquement démontré).

      - L’épuisement des ressources naturelles (hydrocarbures et eau potable, en particulier).

      - L’implosion latente de l’Union Européenne, qui ouvrira la voie à une réorganisation anarchique du continent.

      - Les risques liés à la prolifération nucléaire du Tiers-Monde.

      - La probabilité croissante d’une guerre civile ethnique en Europe.

      Conclusion : étant donné que ces facteurs convergent vers la même période historique, et qu’ils vont entrer en collision tôt ou tard, le XXI° siècle ne sera pas le prolongement progressiste du monde actuel, mais le surgissement d’un autre univers. 

      Quand on lit ça, on se dit tout de même qu’il est difficile d’être aussi optimiste que Todd … smiley


    • 2 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 29 octobre 2013 21:57

      LES DIAPOS , LES DIAPOS !!!


      sans dec, j aimerai bien avoir ton avis sur cuba
      je connais peu de gens qui y ont été et souvent ils avaient deja des partis prit avant d y aller (un ultra gauchiste et un mec plutot de droite parti se tirer des petites métisses)

      Ton ressenti ? 
      le contentement des gens ?
      la censure ?
      la volonté de s américaniser ?

    • 2 votes
      Boom_QaBoom Boom_Boom 30 octobre 2013 01:54

      Allez fais pas ta prude, paye ton article :)


    • vote
      O Scugnizzo O Scugnizzo 30 octobre 2013 12:22

      Pareil Machiavel, je m’ajoute à la liste de ceux qui te demandent un compte-rendu sur Cuba.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 30 octobre 2013 13:05

      D’ accord je vais essayer , dès que possible ...


    • vote
      L'Andalou L’Andalou 30 octobre 2013 13:17

      @ machiavel1983
      L’analyse de Guillaume Faye est quand même excessivement pessimiste pour le coup.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 30 octobre 2013 13:35

      @L’ andalou

      Oui , c’ est vrai !Il faut trouver un juste milieu ...

    • vote
      L'Andalou L’Andalou 30 octobre 2013 15:24

      Moi, je préfère quand même Emmanuel Todd. Mine de rien, ça peut servir d’anti-dépresseur en cas de pénurie de Prozac.


    • vote
      Stof Stof 29 octobre 2013 14:48

      En vieillissant, je vire plutôt à gauche moi. Mais à 40 ans je peux encore changer d’avis, qui sait.


      • vote
        maQiavel machiavel1983 29 octobre 2013 17:19

        Analyse faussée quand même pas , sous influence certainement , de toute façon il n’ existe pas d’ analyse objective ,aucun analyste ne peut prétendre à l’objectivité et s’extraire de ses présupposés historiques, culturels et sociaux. L’analyste n’est pas un objet extérieur et transparent , il est immergé dans sa culture, son passé et son origine sociale et la pensée qu’il produit est toujours topique !

        On pourrait dire exactement la même chose des chercheurs de droite voir d’ extrême droite ...

      • 3 votes
        L'Andalou L’Andalou 29 octobre 2013 17:24

        Je ne crois pas qu’il soit d’extrême-gauche.
        A plusieurs reprises, il a critiqué Besancenot et Mélenchon.
        En revanche, oui, il est de gauche.
        Mais il a quand même un positionnement bizarre. Dans le domaine économique, il se situe résolument à gauche. Mais il en vient à soutenir le PS qui, sur le plan économique, n’est pas à gauche.
        Il s’agit là d’une de ses contradictions, laquelle a été soulevée par Michel Drac, je ne sais plus dans quelle vidéo.


      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 29 octobre 2013 17:41

        Dans le domaine économique il est contre le libre échange débridé et favorable à un protectionnisme européen mais il n’est absolument pas anti capitaliste ou même d’extrême gauche .Il est plutôt proche du FN sur le plan économique mais il est viscéralement opposé à ce parti qui selon lui désigne les plus faible (çàd les immigrés) comme l’ennemi ce qu’il décrit comme un classique de l’extrême droite.

        Il soutient le PS parce qu’il considère que c’est le parti le moins dangereux, c’ est la logique de son positionnement !

        Pour la vidéo de Drac c’est celle-ci  !


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 29 octobre 2013 18:17

        C’ est ton point de vue yoananda , pour d’ autres c’ est être anti- immigrationiste qui est extrémiste. C’ est pourquoi je dis qu’ il n’ a pas de réalités objectivable , il n’ y a que des interprétations topiques de la réalité et elles diffèrent suivant les individus et leurs idéologies...

        Ceci dit je suis plutôt d’ accord avec toi sur les difficultés qu’ entraîne l’ immigration mais je ne fais pas de mon interprétation La Vérité Objective car si elle existe, elle est inaccessible !


      • vote
        maQiavel machiavel1983 30 octobre 2013 13:09

        -Si tu contestes les chiffres de l’immigration (son coût), dis le simplement, ou avance tes raisons pour l’immigration éventuellement. 

        R / Je dis que sur ce point, on peut être partiellement d’ accord mais ce n’ est pas pour cela que l’ on détient La vérité.

        De plus on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres …


      • 8 votes
        ghola ghola 29 octobre 2013 17:53

        on laisse encore la parole a Todd apres ses sorties triomphantes sur le "hollandisme revolutionaire" ? ;
        c’est sur qu’il n’a pas dit que des betises et qu’il a parfois de bonnes analyses mais ca fait un petit temps qu’il a loupe le coche l’ami Todd.
        il faut dire que s’acoquiner avec un manchot comme Herve Le Bras (alias monsieur statistiques bidons) c’est chercher a detruire son capital de credit.


        • vote
          L'Andalou L’Andalou 29 octobre 2013 17:57

          Ca arrive à tout le monde de se tromper.


        • 4 votes
          maQiavel machiavel1983 29 octobre 2013 18:29

          Concernant le Hollandisme révolutionnaire, je m’en suis aussi moqué , ceci dit Todd best loin d’ être un idiot !Il a fait un pari qui a sa cohérence : l’ aggravation de la crise devait selon lui conduire le PS a faire un choix entre les élites néolibérale et le peuple !L’ incompétence et la rapacité des élites néolibérale excluait le choix pour le PS au pouvoir de les suivre , et il devait alors être amené à opérer une révolution interne et à s’ appuyer sur les classes moyenne et populaire ne fut ce que pour des raisons électorales. C’est ça le Hollandisme révolutionnaire !

          Le seul problème est que Tood n’ est pas assez complotiste pour supposer que les grands partis politiques sont verrouillés  par des réseaux allégeant aux élites néolibérale et que finalement ils n’ ont pas d’ autres choix de les suivre.

          Enfin bon, tout le monde peut se gourer …


        • 2 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 29 octobre 2013 18:53

          le hollandisme revolutionnaire était surement plus pour lui un voeu pieux qu une veriable analyse.

          Toute les gauches européennes , deja plus avancées que nous dans la crise ont montré leur attachement aux politiques desctructrices d austérité : papandreou, zapatero
          Tout prete a penser que hollande continue a faire de meme


        • 3 votes
          Super Di$$ident Maliss La Ïbis 29 octobre 2013 18:55

          Tout le monde peut se gourrer, mais tout le monde ne prétend pas ramener sa fraise à la télé pour étaler son savoir et donner des leçons de géopolitiques et sortir des conneries comme le hollandisme révolutionnaire et crier à qui veut l’entendre que les Le Pen c’est la fange qui n’éclabousse pas la blanche colombe de Todd. Todd ist Tot, grilled, burned, kaputt, fini, essoré, éventé, distillé, évaporé question crédibilité. Si il est si intelligent que tout le monde semble le valider, comment croire alors un instant qu’iul s’est gourré sur une analyse que des internautes lambdas comme nous, pratiquement tous ici, savaient ? Sommes nous politologues ? Experts en quoi que ce soit ? Sommes nous payés par un organisme d’état pour aller prêcher notre science sur les plateaux tv ? Non et pourtant nous savions, nous, nombreux pauvres commentateurs des bistrots virtuels que le "hollandisme révolutionnaire" et que les partis sont verrouillés par les réseaux que nous connaissons, pas besoin d’être complotiste pour s’en apercevoir, toutes les infos sont disponibles noirs sur blanc par écrit et en technicolor en vidéos sur le web. Seuls des aveugles auraient l’excuse de ne pas les voir, seuls les bornés de certitudes ne veulent pas les consulter, les comprendre dans leur globalité, les analyser jusqu’au bout, et ceux là, qu’ils se taisent à la place de jouer les thrutters du dimanche sur les forums.
          Todd est dépassé, comme beaucoup d’entre nous, son logiciel est obsolète, il lui est arrivé d’avoir raison mais on ne peut pas être et avoir été, il a passé la date limite de consommation et est passé dans les produits périmés, comme ça arrivera à chacun d’entre nous à un moment ou à un autre. Mais ça lui arracherait la gueule que d’admettre s’être trompé et d’arrêter de jouer sa suffisance intrellectuelle en prenant les autres pour des abrutis, et dire qu’il est payé certainement très cher pour débiter ses ânneries.


        • vote
          ghola ghola 29 octobre 2013 22:45

          bravo Maliss La Ïbis pour ta reponse qui retranscrit parfaitement ce que represente Todd pour moi.

          je n’ai rien a ajouter.
          tu lui as taille un joli costume 3 pieces qui lui va a merveille.
          merci

        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 30 octobre 2013 13:33

          @yoananda

          -tu vois, tu me fais la leçon sur "il n’y a pas de réalité objectivable" mais en fait, c’est du baratin. 
          Si tu met un bourrepif dans la tronche, c’est une réalité assez objectivable ou pas pour toi ?

          R / Peut être ai-je donné l’impression de faire la leçon , ce n’ était pas mon intention , je ne détiens pas LA Vérité , pas plus que toi , je n’ ai fait que donner mon avis.

          Ceci dit je pense fermement que dans quelque chose d’aussi complexe que les sociétés humaine( qui est beaucoup plus compliqué qu’ un coup de poing dans la tronche ) , on ne peut pas décemment être objectif parce que tout simplement nous ne sommes pas des objet extérieurs à ces sociétés mais des sujets qui y sont immergé.

          Pour prendre une métaphore, nous sommes dans des véhicule en mouvement et vautour de nous il y’ a d’autres objets en mouvement. Nous ne pouvons caractériser les mouvements des objets qui nous entourent qu’à l’aune de nos propres mouvements et puisque nous sommes chacun animés par des mouvements différents, les caractéristiques que l’on donne au mouvement de ces objets sont différentes.

          Concrètement prenons deux experts, un de gauche et l’autre de droite, envoyons les faire une étude sur l’immigration, nous verrons qu’ils reviendront avec des résultats sensiblement différent. Est-ce parce qu’ils sont malhonnête ? Pas nécessairement, ils ont tout simplement chacun une sensibilité qui les a influencé …

          -Ensuite, les hommes se sont mis d’accord sur une méthode pour l’objectivité, ça s’appelle la méthode scientifique, dont l’un des avatar est les statistiques et la réfutabilité.

          R / Il faut faire une distinction entre les sciences dures et les sciences humaines. Selon moi, qui vient des sciences dures, on ne devrait même pas affabuler le qualificatif de science à ces « science » humaine. On voit des gens utiliser les sciences dures pour donner de la légitimité à leur analyse et ça n’impressionne que les politiques, mais pas du tout les physiciens ou les matheux car ce sont des analyses qui comportent des éléments scientifiques mais qui baignent aussi dans l’idéologie.

          Je pense sincèrement que l’idée que tu te fait d’une science humaine toute nue (dénuée de toute idéologie) est un pur fantasme et je rajouterai que le matérialisme c’est aussi cette prise de conscience que cela n’existe pas …

          -toi tu viens parler de conspiration (comme si tu étais dans la tête des élites pour savoir quels sont leurs plans ou non). 

          R /La grande différence est que contrairement à toi , moi je ne me prétends pas objectif …


        • 4 votes
          lord volde 29 octobre 2013 18:39

          Il n’y a rien d’intéressant dans l’écoute d’Hervé Le Bras (chien de garde de l’ordre établi) qui distille sa petite musique courtisane à coups d’analyses tronquées et bidonnées. S’agissant de l’immigration, il faut distinguer les nouveaux arrivants des anciens issus des anciennes colonies françaises qui ont participé à la reconstruction de la France. Le rejet global et sans distinction des français issus de l’immigration est une aubaine pour le grand patronat et les partis politiques de la prédation qui usent et abusent sans vergogne de la connerie des visages pâles animés par la haine de l’étranger. Je préfère blâmer les responsables (politiciens et grands patrons) plutôt que de taper sur les misérables qu’on nous jette en pâture. 


          • 1 vote
            L'Andalou L’Andalou 29 octobre 2013 20:17

            Aller, je me vais me faire l’avocat du diable.
            Si Hollande était un politicien stratège, il aurait su que la meilleure manière de se faire réélire en 2017 était de rompre avec l’austérité merkelienne.
            Au lieu de ça, il s’est écrasé comme une m....
            Ce qui était tout à fait prévisible pour tous ceux qui le côtoient (Montebourg et Royal).
            Mais Todd, lui, est nul dans le domaine psychologique.
            Il le dit ici :
            http://www.youtube.com/watch?v=bdKiNBWsoAo


            • 4 votes
              Pifpaf 29 octobre 2013 21:33

              Mouais. Les Maghrébins, nouveaux lobby juif. Il y à moment, la carrières à Todd à fait un virage dans le comique, on s’en est pas aperçu, mais là ça devient flagrant.

               

              Après la blague du Hollandisme révolutionnaire. Allez, Manu, tu fais quand la première partie à Dieudo ?

               

              Sans dec, la France c’est le pays d’Europe, qui acceuille des indigènes Maghrébins depuis le plus longtemps, et c’est aussi le pays d’Europe, ou ils sont le plus sous représenté, discrimés, etc... Le soleil, si un jour il apparait, me parait encore très loin.


              • vote
                Éric Guéguen Éric Guéguen 30 octobre 2013 23:23

                Aaaaaahhh Dialogues ! MA librairie ! Quel bonheur !
                Gwenn-ha-Du !!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès