• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La parole Maya : l’espoir que l’humanité se réveille en 2012

La parole Maya : l’espoir que l’humanité se réveille en 2012

A l'heure où la NASA1 et le CNRS2 ridiculisent la fausse prophétie maya de la fin du monde le 21 décembre 20123, qu'en est-il des Mayas en 2012 ? Qu'ont-ils à nous dire sur leur histoire, leur mode de vie proche de la nature, leurs combats, les prophéties de leurs ancêtres et la Terre Mère sur-exploitée, polluée...

 

 

 

2012 La parole Maya : « Nous sommes toujours vivants »

« Dans la cosmovision Maya, le changement d’ère de 2012 signifie que l’énergie féminine de la Terre reprend de la vigueur. »

« Le système capitaliste occidental est un processus d’écroulement. Nous les peuples indigènes, nous devons nous organiser et reprendre notre ancienne sagesse. »


« La renaissance de la connaissance ancestrale est une alternative aux systèmes politiques et économiques qui menacent la Terre. Les prophéties de 2012 ne sont pas seulement à interpréter comme un changement dans la Terre, mais aussi comme une transformation positive de la conscience collective. »


« Nous sommes tous connectés et les actions que nous faisons ont des répercussions pour tout le monde. La culture de la consommation, autant dans les communautés Mayas que dans tout le reste du monde, nous a rendu dépendants des produits de l’agriculture industrielle, de l’industrie minière et des autres industries non-durables. Dans les maisons, dans les quartiers, dans les communautés, les gens s’encouragent et s’unissent pour construire des alternatives positives. Un autre monde est possible. Nous avons le pouvoir de faire changer les politiques et les pratiques qui détruisent la Terre Mère et ceux qui y habitent. »

 

En savoir plus sur le film : http://2012mayanword.blogspot.com.a...

 

 

 

(1) : Fin du monde : la NASA dévoile la vidéo du lendemain du 21 décembre 2012

 

 

Pour éviter que les Américains ne cèdent à la panique de la fin du monde, la NASA a une nouvelle fois démenti les rumeurs en diffusant une vidéo datée… au 22 décembre 2012, soit le lendemain du jour fatidique.

 

« La vidéo s’ouvre ainsi sur une date, celle du 21-12-12 puis laisse place à une Terre tournoyante quand la voix-off entre en scène : "22 décembre 2012. Si vous regardez cette vidéo, cela signifie une chose : le monde ne s’est pas terminé hier", débute t-elle avant de revenir sur les origines de cette énième rumeur de fin du monde : la mauvaise interprétation du calendrier maya. Pour appuyer cette explication, le commentaire fait alors appel à John Carlson, directeur du Centre pour l’Archéoastronomie. (...)

 

Et pour ne pas s’arrêter à cette simple précision, la NASA enfonce encore le clou en démontant en moins de cinq minutes et point par point, toutes les croyances associées à cette fin du monde. Aucun astéroïde n’est sur le point d’entrer en collision avec la Terre et le Soleil ne précipitera pas notre monde à sa fin, affirment les scientifiques de l’agence. Néanmoins, John Carlson attend lui ce moment depuis près de 30 ans, non pas pour assister à une catastrophe mondiale mais afin de se plonger encore davantage dans la civilisation maya. » (MaxiSciences le 14-12-2012)

 

 

 

(2) : Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012

 

Depuis des mois, les médias et internet se font l’écho d’une fin du monde prétendument annoncée dans le calendrier des Mayas. Mais que va-t-il se produire le 21 décembre 2012 ?
Pour aller à l’encontre des amalgames et approximations énoncés, Jean-Michel Hoppan (CNRS), archéologue, épigraphiste et spécialiste de l’écriture maya, nous aide à lever le voile en nous expliquant qui sont les Mayas et en nous faisant pénétrer dans leur système d’écriture et de calcul.
En décrivant finement le fonctionnement complexe du calendrier maya, le film permet de comprendre que la date « 4 ahau 3 kankin » est la date de fin d’un grand cycle qui correspond, pour certains spécialistes, au 21-12-2012 de notre calendrier grégorien et marque le début d’une nouvelle ère pour les mayas…

Un film de Hervé Colombani et Didier Ozil, produit par CNRS Images (2012, 14 min)
Conseiller scientifique : Jean-Michel Hoppan (CNRS) | Structure et Dynamique des Langues (SEDYL – CNRS / IRD / Inalco Paris)
En savoir plus sur le film : http://videotheque.cnrs.fr/doc=3968

 

 

« Les Mayas n’ont donc jamais prophétisé la fin du monde le 21 décembre 2012. Ils ne parlaient que de la fin d’un grand cycle de 13 baktuns, plus de 5000 ans, qui redémarrait sur un nouveau grand cycle. »

« L’allusion donc à la fin du grand cycle, n’est pas présentée comme étant, contrairement à ce qu’on en dit, un cataclysme, une destruction du monde, mais mentionne donc le retour de cette divinité, qui est une divinité (Bolonyocte) qui remet le temps en marche. Donc on a plutôt en fait là un message de reconstruction plutôt que de destruction dans ce qui en est dit. »

 

 

 

(3) : Les Mayas et la fin du (d’un) monde

 

Fabienne de Pierrebourg est responsable des collections d’Amérique latine au musée du quai Branly. Son interview par Charlotte Piret.

 

« Les Mayas envisagent le temps d’une manière cyclique. »


« Les Mayas avaient plusieurs calendriers. »

« Déjà, dans le site de Palenque, on a retrouvé une date qui va au-delà de 2012 : c’est 4774. »
« Encore des milliards d’années, selon le temps maya, le calendrier maya, avant d’arriver à la fin du monde... »

 

 

 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 


Nous ne pouvons que souhaiter ce "réveil" du monde... le plus tôt sera le mieux, pour enfin sortir de ce "cauchemar", pour reconstruire et entrer dans une nouvelle ère : « une transformation positive de la conscience collective. »

 

« Nous sommes devenus des automates superficiels, et nous sommes en train de perdre cette relation de proximité avec tous les hommes et toutes les formes de vie. » (Jiddu Krishnamurti, Paris, le 25 avril 1968, Talks in Europe)

 

Si tout le monde prend conscience de cela, le monde entier changera !
 

Tags : Environnement Société Activisme Spiritualité Culture Etonnant International Solidarité Agriculture




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 4 votes
    eQzez edzez 18 décembre 2012 11:22

    exactement fatale


    On voit bien que le temps est cyclique , qu’on soit en referentiel du jour (douche, se laver les dents, priere, manger, boulot , dormir ) , ou en referentiel de l’année ( noel , ramadan, vaccance , ...) , ou en millenaire ( changement des poles magnetiques , temperature , fonte des glaces ...) .




      • 3 votes
        Nicosan 18 décembre 2012 15:56

        Le 20.12.2012, ca aurait été sacrément plus classe !


        • 5 votes
          eQzez edzez 18 décembre 2012 19:55

          http://www.carl-a-keller.ch/temps_dans_les_religions.php

          Dans le calendrier lunaire ; nous avons un cycle de 33ans ; par exemple le moi de ramadan avance chaque année de 11jours ; et il commencera a la même 
          Période tous les 33ans ; le jeune en plein été et à la même date c’est tous les 33ans.

          • 2 votes
            Hijack ... Hijack 20 décembre 2012 01:42

            Merci pour ces documents ... c’est vraiment intéressant.
            .
            Je m’en veux perso, d’avoir bêtement cru que les mayas étaient respectés ...
            j’apprends donc que c’est tout le contraire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès