• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le Débarquement en Normandie : Ce que l’École ne vous dit pas

Le Débarquement en Normandie : Ce que l’École ne vous dit pas

Le débarquement en Normandie est quelque chose de très connu en France cependant était-il vraiment décisif pour le seconde guerre mondiale ?

Tags : France Etats-Unis Armée Histoire Transports Pétrole et essence Culture Russie Guerre Armes




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • vote
    mat-hac mat-hac 26 juin 2020 18:28

    Donc le pétrole synthétique a foiré l’aviation allemande qui possédait des mauvais avions de combat.


    • vote
      mat-hac mat-hac 27 juin 2020 08:03

      @mat-hac
      Vive Eiffel et le Moyen-Orient !


    • vote
      mat-hac mat-hac 27 juin 2020 08:11

      @mat-hac
      Coovi Gomèz va sortir une nouvelle bombe non livée.



    • 1 vote
      sylvain66 27 juin 2020 16:10

      @mat-hac
      Coovi Gomèz va sortir une nouvelle bombe non livée.

      De vieilles bombes mouillées alors . Il tape sur des occidentaux alors qu’il n’y a plus que des chinois . Les laisseront ils créer son grand empire noir africain ?? je parierais pas dessus . 
      les noirs ceci , les occidentaux cela . Comme nos réacs locaux, il exacerbe les identités et les idéaux de puissance . Peut être les africains ont ils besoin de cela, et nous aussi mais tout ceci nous fait touner en rond


    • vote
      mat-hac mat-hac 27 juin 2020 19:37

      @sylvain66
      Coovi Gomèz s’adapte à tous les publics en français, contrairement à vous.


    • vote
      sylvain66 27 juin 2020 20:22

      @mat-hac
      bon ben alors vive coovi gomez et le saucisson lyonnais ??
      j’essaie d’apprendre votre langue, mais j’avoue que je galère


    • 1 vote
      sylvain66 27 juin 2020 20:25

      @mat-hac
      plus sérieusement, ce type raconte des lieux commun, sur ce que sont censés être les nègres, les occidentaux, les blancs... et il ne fait pas grand chose d’autre .
      c’est quoi votre bombe ??


    • 4 votes
      Letp 26 juin 2020 19:15

      La vidéo est super intéressante . Et remet en lumière pas mal de choses .

      Le fameux débarquement c’est un peu une des deux tenailles du coup de grace : l’une sur le front occidental et l’autre à l’est .

      L’URSS a bénéficiée d’une aide massive américaine . Et du débarquement américain ... en Italie au moment de la fameuse bataille de Koursk .

      Il y avait un dilemme pour les allemands : poursuivre la fameuse bataille de Koursk ou préserver ses forces pour le nouveau front en Italie , qui était bien plus proche de l’Allemagne . Le choix a donc été pour les allemands de se retirer de cette fameuse bataille de Koursk pour faire face en Italie .

      Deux points :

      Koursk n’a pas été une défaite pour les allemands, mais ils n’ont pas pu réaliser ce qui qu’ils voulaient à l’origine . Elle n’a pas été une victoire non plus . Mais les réserves allemandes étaient plus limitées que celle des russes .

      D’un point de vue militaire , les russes ont pris une patée mémorable . Mais les réserves, couvraient les pertes . Et ils ont été à deux doigts de céder . Tout l’état major allemand l’avait bien compris et voulait poursuivre l’offensive . C’est une décision hitlérienne à l’encontre de son état major .

      C’est avec l’aide matérielle américaine et au débarquement américain en Italie que Koursk à été le point où l’armée allemande n’a plus eu l’initiative . Et c’est donc grâce aux américains aussi que les Russes ont pu inverser le rapport de force .

      La question indirecte : est-ce que les russes auraient pu venir à bout des allemands à eux seuls . Ben là personne ne pourra jamais répondre . Les ressources russes étaient bien supérieures , mais cela aurait-il suffit ?

      J.


      • 1 vote
        sylvain66 27 juin 2020 16:13

        @Letp
        C’est avec l’aide matérielle américaine et au débarquement américain en Italie que Koursk à été le point où l’armée allemande n’a plus eu l’initiative

        c’est aussi en grande partie parce que les anglais avaient cassés enigma, et que les russes connaissaient tout leurs mouvements . Sans ça, les chars allemand étant de bien meilleurs qualités, ça aurait surement été différend


      • 1 vote
        rinbeau rinbeau 27 juin 2020 16:32

        @sylvain66

        Le tournant de la guerre de 1939-1945, n’est pas la bataille de Koursk comme le mentionne le doc. Mais la défaite de la blitzkrieg le 05 décembre 1941 devant Moscou ! L’état major Allemand prévient Hitler que jamais plus ils ne pourront vaincre la Russie ! Ils seront jusqu’au-boutistes malgré tout mais sans espoir.
        Quand à la machine enigma ça n’est qu’un épiphénomène de la guerre, car on se méfie toujours de ce qui est crypté, sachant que l’on peut toujours le décrypter.
        L’aide à la Russie de la part des USA a été considérablement plus faible que celle accordée aux Allemands. 


      • 1 vote
        rinbeau rinbeau 27 juin 2020 16:41

        @Letp

        La question indirecte : est-ce que les russes auraient pu venir à bout des allemands à eux seuls . Ben là personne ne pourra jamais répondre . Les ressources russes étaient bien supérieures , mais cela aurait-il suffit ?

        Sans aucun problème ! Les russes avaient construit des voies ferrées amenant les T34 quasiment sur le champs de bataille. Il en pleuvait carrément..
        La réponse directe est que les Russes sont venus à bout des Allemands seuls mais au prix d’un sacrifice considérable !


      • vote
        sylvain66 28 juin 2020 13:24

        @rinbeau
        L’aide à la Russie de la part des USA a été considérablement plus faible que celle accordée aux Allemands. 

        j’aurais pas dit, si vous avez des sources je serais curieux d’y jeter un coup d’oeil


      • vote
        rinbeau rinbeau 28 juin 2020 13:36

        @sylvain66

        Le mythe de la bonne guerre de jacques R. pauwels
        Les mythes de l’histoire moderne du même auteur


      • vote
        sylvain66 28 juin 2020 21:27

        @rinbeau
        merci


      • vote
        ged252 30 juin 2020 13:24

        @rinbeau
        Staline avec tous ses défauts, sa cruauté et ses massacres innombrables, avait compris que c’était le progrès technique qui permettait l’indépendance et/ou la domination sur les autres nations.
        .
        Il s’est lancé dans la méttalurgie, comme ensuite les chinois, parce qu’il avait besoin de fer et d’acier, pour son armée.
        .
        Par la suite les russes ont fait exploser leur première bombe atomique en 1949 ; Montrant qu’ils étaient presque au même niveau technologique que les USA ;


      • 3 votes
        Buk100 Buk100 26 juin 2020 20:19

        Vidéo intéressante. L’occasion de rebondir sur la phrase "contrairement à ce qui est dit dans les manuels scolaires", qui revient souvent dans des vidéos ou commentaires (parfois sous la forme "ce sujet, ignoré par l’Education nationale..") Alors qu’en fait, souvent, les manuels scolaires ne disent pas du tout ce que le vidéaste ou commentateur s’est imaginé (ou ce dont il se souvient), ou n’ignorent pas le sujet

        Donc, rebond : que disent exactement les manuels scolaires français actuels sur le sujet du débarquement et du rôle respectif des Anglo-saxons et des Soviétiques ? Merci


        • 1 vote
          alanhorus alanhorus 27 juin 2020 01:17

          Il y a un énorme oubli dans cette vidéo pourquoi en effet la guerre a continué alors que l’armée allemande n’obtenait pas ce qu’elle voulait c’est à dire le pétrole russe ?

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique
          https://fr.wikipedia.org/wiki/IG_Farben
          De 1925 à 1939, IG Farben devient un empire industriel de tout premier plan. Grâce à un important groupe de recherche et de nombreux partenariats (en particulier avec la Standard Oil américaine3 qui possède une part importante de son capital), elle met au point plusieurs procédés industriels très importants conduisant à de nouveaux produits :

          synthèse du méthanol ;
          caoutchouc synthétique ;
          matières plastiques ;
          textiles synthétiques ;
          antibiotiques (de type sulfamides) ;
          essences synthétiques (à partir du charbon) ;
          sarin (insecticide (découvert en 1939, adapté à partir de 1950 pour servir de gaz toxique pour l’OTAN).

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Prescott_Bush


          • 2 votes
            crévindiou crévindiou 27 juin 2020 01:38

            voila la standard oil de rockfeller fournissait au travers d’IG Farben les produits chimiques pour faire le carburant synthétique , un oubli ,, qui va tres bien avec le commentaire final sur la"petite dictature communiste"

            on pourrait aussi dire que sans les financiers américain hitler n’aurait pas pu faire la guerre , et la le débarquement devient presque une sorte de course de vitesse pour faire mine de prendre possession de la france avant que les russes puissent le faire , en arrivant avec une monnaie déja imprimée tout ça tout ça.

            le film "mille milliards de dollars "avec dewaere explique tout cela tres bien ,


            • 5 votes
              Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 01:41

              Très sommaire mais intéressante mise au point. Oui, les livres d’histoire baratinent depuis toujours et, d’autant plus durant la seconde guerre mondiale. Il y a un but à ces mensonges ... faire en sorte que l’oncle Sam soit considéré le sauveur ! Pour quel motif ? ... certains connaissent ce motif (délicat à aborder ici), car il virerait framboise dès les premières phrases et le sujet serait plombé. Mais que les Usa soient considérés à tout prix, comme les ultimes sauveurs de la France (+ du reste) est une bonne base du mensonge. A tous les niveaux, en vies données, en temps passé, aux armes utilisées, en différentes stratégies ... ce sont les soviets qui ont libéré l’Europe, disons en grand majorité.

              D’ailleurs, les esbroufes ont été nombreuses durant cette guerre ... l’une d’elles _ par ex. dans la vidéo il est fait allusion au pétrole synthétique utilisé par les armées allemandes ou aux très limitées réserves de pétrole en Roumanie, est un gros mensonge ... les armées allemandes étaient de très gros consommateurs de carburant, il leur fallait autre chose que de l’essence synthétique ou quelques ruisseaux de pétrole ... Posons-nous la question de savoir qui avait les pétrole nécessaire pour ce faire ... ainsi que les moyens de transports en tout genre pour ces livraisons ? Une question, pas si complotiste, juste de logique !


              • 1 vote
                Buk100 Buk100 27 juin 2020 17:04

                @Hijack 

                Si l’Allemagne avait gagné la guerre, la question de savoir d’où provenait son"mystérieux" carburant aurait été légitime. Or, ils l’on perdue, et ce dès 43.en partie par manque de carburant

                -Les réserves roumaines n’étaient pas vraiment limitées (ok, c’est relatif, si on compare aux pays du Golfe après-guerre, par exemple). La Roumanie était le sixième producteur mondial en 1940.

                -L’essence synthétique couvrait environ un tiers de la consommation allemande.

                -Ajoutons les énormes réserves françaises saisies en 1940, ainsi que celles plus réduites de la Belgique, des Pays-Bas, de Pologne etc,..ainsi que le pétrole livré par l’URSS avant juin 41. Et par les autres pays, en toute légalité, avant le blocus anglais.

                Y avait de quoi tenir, disons, deux-trois ans, ce qu’ils ont fait. Et encore, en la jouant économique : entraînement minimum des pilotes de la Luftwaffe, énorme utilisation de la force hippomobile, loin de l’image traditionnelle de l’armée motorisée.

                Bref,on a du mal à voir où réside le mystère du carburant allemand, sachant qu’ils en sont tombés à court assez vite.

                "Oui, les livres d’histoire baratinent depuis toujours "

                Encore une fois : lesquels ? J’ai une chiée d’ouvrages historiques sur la seconde guerre mondiale, aucun ne prétend que les USA ont "libéré" l’Europe tout seuls, avec leurs petits bras musclés. Ca a peut être été le cas à l’époque de la Guerre froide, à des fins de propagande, mais de l’eau a coulé sous les ponts de la recherche et du récit historiques depuis.



              • 1 vote
                thierry3468 27 juin 2020 07:11

                Un grand merci au peuple Américain venu pour libérer la France !

                J’espère que ce n’est pas à prendre au premier degré car l’entrée en guerre des Etats Unis ne repose pas sur une volonté de mettre fin au nazisme.


                • 4 votes
                  MAZIG 27 juin 2020 11:54

                  @rita
                  Vous représentez malheureusement le type même d’individu incrédule et inapte à concevoir d’autres vérités aussi rationnelles soient-elles que ce celles que le système vous a inculqué usant de votre naïveté et votre ignorance.
                  Je tiens à dire que cette vidéo apporte une part de vérité autre que celle , soi disant établie par le camp des "vainqueurs" , et qui pollue les livres d’histoire enseignée dans nos écoles. Personne , ne peut renier que le coup fatal ayant quasiment détruit l’armée allemande n’est pas russe.
                  J’en veux pour preuve , que les américains avaient débarqué dès les début des années 40 en Afrique du nord , et n’ont pas bougé le petit doigt tant que l’armée allemande était opérationnelle. Et le jour ou ils ont appris que les troupes de Hitler étaient aux deux tiers décimées sur le front russe , ils ont décidé d’intervenir non par pour libérer la France , mais pour amplifier les destructions non achevées par les allemands , sachant que leurs entreprises allaient être prioritaires pour la reconstruction , qui , de par son besoin de financement considérable , justifiait une absurdité qui a engendré un pillage légalisé par le biais de leur plan MARSHALL que l’europe continue à rembourser jusqu’à maintenant par sa soumission totale au diktat américain.


                • 4 votes
                  Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 12:38

                  @Djam

                  N’oublions pas non plus, pour ajouter à la liste des bienfaits à l’Europe par l’oncle Sam : les viols autorisés aux jeunes soldats US dans la campagne française, mais également en Allemagne ... Le pire, ces viols ont été permis aux nombreux soldats noirs vu que ces derniers étaient précédemment considérées comme moins que des animaux.


                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 12:42

                  Oui, car Vladimirovitch est descendant direct des vrais libérateurs ...  smiley


                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 12:43

                  Réponse au comm de Rita ci-dessus ...


                • 6 votes
                  rinbeau rinbeau 27 juin 2020 14:00

                  @rita

                  ha ! le jour le plus long ! Il faut sauver le soldat Ryan !
                  qu’est-ce que ça peut faire mal dans la tête de l’ignorant !
                  Mon grand-père, 3 fois blessé à Sedan pendant l’offensive Allemande disait toujours, c’est les Russes qui ont gagné la guerre !
                  Tous le monde en France à la fin de la guerre disait la même chose !
                  La réécriture de l’histoire s’est faite dans les livres certes, mais beaucoup plus surement à travers le cinéma hollywoodien !


                • 2 votes
                  louis 27 juin 2020 14:21

                  @rinbeau
                  C’est exactement cela , les Américains , a travers leur cinéma entre autres ont engrangé les bénéfices .


                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 14:42

                  @rinbeau

                  On devrait faire un remake de ce film ... et l’intituler : le mensonge le plus long ... (vu la capacité de ce mensonge à durer dans les esprits les plus légers !)


                • 2 votes
                  rinbeau rinbeau 27 juin 2020 15:07

                  @Hijack ...

                  Et imaginons par extrapolation le nombre de mensonges selon les tensions politiques du moment qui ont réécrits l’histoire du monde !


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 15:23

                  @rinbeau

                  Heu ... on dira que tu es antimimite, t’as pas honte ?


                • 1 vote
                  mmbbb 27 juin 2020 17:19

                  @MAZIG c est votre vision de l histoire : Vous n etes pas oblige de l imposer en pretendant être le " sachant" .

                  Vous allez presque nous dire que les americains sont responsables de cette defaite francaise memorable 

                  Roosevelt en 1940 etait isolationniste et pour beaucoup d americains cette guerre ne les concernaient pas . Il etait dans la droite ligne de ses prédecesseurs .

                  il respectait aussi le droit international puisque la France avait un gouvernement officiel celui de Petain qui succeda a celui de M REYNAUD .

                  Extrait "
                  Les États-Unis se mobilisent massivement. Ils mettent notamment en œuvre une propagande sans relâche pour convaincre une société américaine très réticente du bien-fondé de l’intervention américaine." 

                  C est depuis cette grande guerre que les amercains n ont cesse d intervenir 
                  Ils sont traites d imperialisme .

                  Vous êtes dans votre contradiction comme tant d autres 

                  C est facile d etre un procureur de l histoire a posteriori ! 

                  Onfray n échappe pas a cette regle , j avais ecoute son requisitoire contre le Pape Pie XII  , un exercice facile 


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack ... 28 juin 2020 00:15

                  @mmbbb

                  Exact, avant le débarquement, le peuple ricain sortant de la crise voulait tout faire, sauf la guerre ... il y avait eu une formidable manipulation médiatique durant plusieurs mois, qui a fini par retourner la pensée anti guerre du peuple US. Les détails sont connus pour ceux qui font les bonnes recherches.


                • vote
                  Et Hop ! 28 juin 2020 18:39

                  @rita

                  Les cons bombardés de Sartrouville (27-28 mai, 24 juin 1944), de Sisteron (15 août 1944), de Sochaux (15-16 juillet 1943), de Solesmes (9 mai 1944), de La Suze-sur-Sarthe, de Tilly-la-Campagne (population civile évacuée par la Wehrmachtavant l’attaque), de Toulouse (6 avril et 25 juin 1944), de Tours (19-20 mai 1944), de Trappes (6-7 mars 1944, 1 260 tonnes de bombes), de Versailles(24 juin 1944), du Vésinet (3 mars 1942, 28 mai et 1er juin 1944), de Vierzon (1er juillet 1944), de Villejuif (3 mars 1942), de Vire, .


                • vote
                  Et Hop ! 28 juin 2020 18:41

                  d’Amiens (27 et 28 mai 1944), d’Angers (28-29 mai, 8 juin, 17 juin, 17 juillet 1944), d’Angoulême (15 juin 136 morts, 14 août 1944), d’Argenteuil(29 avril 1942), d’Aunay-sur-Odon (12 et 14 juin 1944, entièrement détruite par erreur), d’Avignon, de Billancourt (3 mars 1942, usine Renault), de Bordeaux (17 mai, 24 août, 16 septembre, 5 décembre 1943), de Bourges, de Brest (objectif militaire), de Caen, de Cambrai, de Châlons-sur-Marne(27 avril 1944), de Chambéry, de Chartres (26 mai 1944, plein centre ville), de Châteauroux (6 janvier au 18 août 1944, objectif militaire), de Cherbourg (30 septembre 1941, objectif militaire), de Chaumont (Haute-Marne) (11 et 23 mai 1944), de Clamart (3 mars 1942), 


                • vote
                  Et Hop ! 28 juin 2020 18:43

                  de Paris (3 mars 1942, 26-27 août 1944 189 morts, 890 blessés), du Pont-Saint-Esprit (15 août 1944, 52 bombardiers, 160 morts), du Pecq (le 3 mars 1942), du Portel (les 8 et 9 septembre 1943, entièrement détruite par erreur), de Poitiers (13, 19 et 21 juin 1944), de Pontoise (9 et 14 août 1944), de Rennes (24 mai 1943, par erreur, 171 civils tués), de La Roche-Guyon (par erreur), de Royans (5 janvier 1945), de Saint-Étienne (le 26 mai 1944), de Saint-Ghislain (14 avril et 2 mai 1944), de Saint-Laurent-du-Var, de Saint-Leu-d’Esserent (du 17 mars au 30 août 1944), de Saint-Lô (6-7 juin 1944, destruction complète, 1 270 morts), de Saint-Malo, de Saint-Omer(13 mai 1943, et 200 bombes le 25 juin 1944 par erreur), de Saint-Quentin (2 mars 1944 par erreur), 


                • vote
                  Et Hop ! 28 juin 2020 18:46

                  de Clermont-Ferrand (le 16 mars 1944), de Colombes (mai 1944), de Cormeilles-en-Vexin, de Courbevoie (31 décembre 1943), du Creusot, de Dinan (5 août 1944), de Dinard (11 et 14 août 1944), de Évrecy (15 juin 1944, entièrement détruit par erreur), d’Évreux (du 23 mai au 12 juin 1944), de Falaise (Calvados) (7juin 1944), de La Ferté-Bernard, de La Flèche (7 mars 1943), de Gennevilliers (19 juin 1944), de Gisors (mai 1944), de Grenoble (du 26 mai 1944), du Havre, d’Issy-les-Moulineaux (3 mars 1942), de Juvisy-sur-Orge (18 avril 1944), de Lille (10-11 mai 1944), de Limoges (23-24 juin 1944), 


                • 1 vote
                  MAZIG 29 juin 2020 10:32

                  @mmbbb
                  Ce n’est pas ma vision personnelles l’histoire mais des faits historiques réels que je n’ai pas inventés ni extraits d’un quelconque fantasme.
                  Quant au fait que le peuple américain n’ait pas été en faveur de la guerre , ce n’est guère étonnant dans la mesure ou il a été traumatisé par la guerre de sécession et celle du Vietnam qui le hantent jusqu’à nos jours.
                  Aucun sondage ne démontre le moindre engouement pour l’invasion de l’Irak , de l’Afganistan ni d’aucune guerre engagée par leurs dirigeants , à savoir le complexe militaro industriel dont le moyen de subsistance essentiel sont les armes , donc les guerres.


                • 7 votes
                  rinbeau rinbeau 27 juin 2020 13:51

                  nous avons échappé à la petite dictature communiste pour chopper eine énorme dictature de l’empire oligarchique occidental


                  • 3 votes
                    Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 15:32

                    @rinbeau

                    Les allemands mis à genoux ... les USA (disons par tradition) auraient profité de l’aubaine pour avancer vers l’Est ... normal donc que les russes aient avancé de leur côté. S’il n’y avait pas l’impérialisme US en route ... je pense que les soviets auraient été ravis de rentrer au bercail, la guerre finie. Si ces derniers avaient posé leur frontière en RDA, c’était bien pour contrer l’avancée US ... non pas que les russes avaient peur militairement des ricains, mais comment auront-ils géré la connerie mensongère ... L’Europe, presque toute entière se serait liguée contre les soviétiques en servant de "tirailleurs sénégalais" aux ordres de l’oncle Sam. Même en temps de relative paix ... la majorité de l’occident pense pareil.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès