• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « Le droit d’être islamophobe » en débat
#57 des Tendances

« Le droit d’être islamophobe » en débat

Frédéric Taddeï reçoit : 

  •  Henri Peña-Ruiz, philosophe
  •  Majid Oukacha, blogueur, vidéaste et écrivain
  •  Alain Gresh, journaliste
  •  Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République.

Tags : Politique Religions Journalisme Islam Marketing de la peur Terrorisme Polémique Frédéric Taddeï Sociologie Débat




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • 1 vote
    panpan panpan 10 septembre 10:58

    FAUX !!!

    On a pas le droit en ex france de critiquer les élus lumineux.


    • 2 votes
      ezechiel ezechiel 10 septembre 12:49

      Les responsables d’associations musulmanes pour imposer leurs revendications ont récupéré le terme "islamophobie", qui est très subtil.
      La phobie veut dire avoir une peur irrationnelle de quelque chose, qui relève de la pathologie, et qui nécessiterait donc des soins psychiatriques. Associé au mot Islam, cela voudrait alors dire avoir peur de l’Islam sans raison.
      On peut très bien avoir peur de l’Islam de manière tout à fait rationnelle, surtout lorsque l’on écoute les imams et les prédicateurs dans les plus grandes mosquées de France :
      http://islamineurope.unblog.fr/


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 10 septembre 21:00

        @ezechiel
        il serait plus aisé , et plus juste de nommer les adeptes de croyances monothéiste de sophiaphobe, et on pourrait avancer un petit peu plus vite , le seul culte monomaniaque acceptable est un culte à la terre nourissière , qu’il faut respecter et préserver, sinon tout le reste n’est que charlatanisme.
        https://youtu.be/meMHNWdd0Sw


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 septembre 22:52

        @jeanpiètre "il serait plus aisé , et plus juste de nommer les adeptes de croyances monothéiste de sophiaphobe"

        La religion catholique est à la base de la création de la civilisation européenne, de sa stabilité et de sa pérennité.
        Quand on a commencé à vouloir éliminer Dieu de la conscience humaine, en laissant agir l’homme sans aucune limite et sans crainte de Dieu pour modeler "l’homme nouveau", cela a donné naissance aux pires totalitarismes du XXème siècle, générant génocides, massacres, déportations de femmes, enfants, vieillards dans des camps de concentration.
        Ce fut la mise en oeuvre de crimes abominables à l’échelle industrielle difficilement descriptibles aujourd’hui, même par les historiens, tant le degré d’horreur, de perversion, d’inhumanité et de barbarie relève du Mal Absolu et du satanisme.


      • vote
         Saladin Saladin 10 septembre 23:14

        @ezechiel Je t’avais déjà expliquer sur ce même sujet que si on veut en savoir, il faut lire deux ou trois livres, et toi tu continus à poster ta vidéo ridicule qui ne trahie que ton ignorance ?


      • vote
        ezechiel ezechiel 11 septembre 10:02

        @Saladin "il faut lire deux ou trois livres, et toi tu continus à poster ta vidéo ridicule qui ne trahie que ton ignorance ?"

        Les bouquins sur l’Islam, j’en ai lu un paquet : du Coran, à la Sirah du Prophète (celle de Ibn Ishaq), en passant par plusieurs auteurs de la sunnah :(Boukhari, Muslim, Abu Daoud, Timirdhi, etc...).


      • vote
         Saladin Saladin 11 septembre 23:59

        @ezechiel  Si ce que tu disais été vrais, tu serais comme cette femme, qui elle, il est vrai, est éduqué et sa spécialité sont les textes juridique. https://youtu.be/PB2RuGKSo1g


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 12 septembre 23:00

        @ezechiel
        la civilisation européenne nqait de la grèce des celtes des romains des germains , pas de livres de fables importés à des fins politiques, la christianisation de l’europe s’st faite par la force , mais ils n’étaient pas encore dans un procédé industriel


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 septembre 12:54

        Être anti-islam n’est pas un droit, c’est un devoir !

        "Quant au voleur et à la voleuse, à tous deux coupez la main, en récompense de ce qu’ils se sont acquis, en punition de la part d’Allah. Et Allah est Puissant, Sage."
        Le Coran 5:38

        "La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition."
        Le Coran 24:2

        "Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous croyez en Allah, seul !"
        Le Coran 60:4

        "Certes, ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leur peaux auront été consumées, nous leur donnerons d’autre peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage"
        Le Coran 4:56

        "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment"
        Le Coran 5:33

        "Quant aux Infidèles, rien ne les sauvera de la colère de Dieu, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l’abri de la punition d’Allah. Ils seront du combustible pour le Feu."
        Le Coran 3:10

        "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
        Le Coran 4:34

        "Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes."
        Le Coran 5:51

        "les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?"
        Le Coran 9:30

        "Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants."
        Le Coran 5:82


        • vote
           Saladin Saladin 12 septembre 00:04

          @ezechiel Dès le premier verset tu mens par omission, d’ailleurs vous le faites tous pour la plupart. Faut toujours lire jusqu’au bout, si non tu tombes dans ce même piège que ces idiots utile que vous appelez état islamique : 

          38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.

          39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux


        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 10 septembre 12:59

          Majid Oukacha sur RT France, ça nous change de France Télévision, BFM TV, CNEWS et autres TF1 !


          • vote
            ezechiel ezechiel 10 septembre 13:49

            Concernant le voile, c’est un problème civilisationnel.
            Dans les sociétés islamiques, le corps de la femme est considéré comme une vulgaire obscénité, ses cheveux et son corps sont une tentation perpétuelle qu’il faut cacher car ils détournent le Musulman du chemin d’Allah et son Prophète :
            "Dis aux croyantes (musulmanes) de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elle ne laisseront voit leurs agréments qu’à leur mari"
            Le Coran 24:31

            Musulmans et musulmanes ne prient pas ensemble dans une Mosquée par exemple, car la Femme par sa présence tourmente l’Esprit du Croyant. Pour ces Imams, les Musulmanes doivent donc porter le voile Islamique, qui couvre les cheveux, symbole de Féminité, ou mieux, un voile qui couvre toutes les courbes du corps féminin, (cheveux, taille, hanches, fesses, décolleté, jambes), le hijab.
            D’après des hadiths authentiques, le visage et le regard de la Femme sont également sources de Séduction, de Tentation, de Charme, de Féminité, pouvant attirer le Malin, et dans certains pays, on a décidé qu’il fallait bâcher le tout : la Burqa ou le Niqab.

            On voit donc que toute manifestation de Féminité, de Beauté, de Charme, de Séduction, de Sensualité est strictement et formellement interdit par les préceptes islamiques.
            Le voile Islamique, la Burqa et le Niqab représentent donc des symboles totalement contraires à nos Valeurs Occidentales pouvant amener des troubles à l’ordre public, puisqu’il oppose la femme voilée, pure, chaste, soumise aux préceptes de l’Islam, et la femme non voilée, incitant à la débauche, à la perversion et à la fornication.

            "Le hijab c’est la pudeur de la femme, et sans pudeur, la femme n’a pas d’honneur, et si la femme sort sans honneur, qu’elle ne s’étonne pas que les hommes abusent de cette femme là, la néglige, et l’utilisent comme un objet, ne lui donnent aucune importance, et ne la veulent pas pour sa religion, pour sa bonne moralité, mais simplement pour son corps, pour son visage qui attire. Malheureusement, elle a oublié que Allah parle de visages qui iront dans le feu de l’Enfer."
            Rachid Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest

            « une femme qui se montre et s’embellit est de la chair humaine, une femme d’un soir pour assouvir le plaisir des loups »
            Youssef Abou Anas, imam de la mosquée d’Ecquevilly

            http://islamineurope.unblog.fr/2016/02/26/les-predicateurs-du-reseau-la-voie-droite-endoctrinent-des-milliers-de-musulmans-a-lislam-fondamentaliste-misogyne-intolerant-antichretien-et-antioccidental-dans-les-mosquees-de-ecquevilly-pa/

            Mohamed Beggas, imam de la grande mosquée de Persan, explique comment bien frapper sa femme.

            "Une femme ne sort de chez elle que par la permission de son mari."
            Nader Abou Anas, imam de la Mosquée du Bourget et professeur à l’école coranique de Bobigny

            cartographie de l’Islam en France


            • 5 votes
              Laconicus Laconicus 10 septembre 14:14

              La femme sur le plateau est folle. 


              • 4 votes
                Hijack ... Hijack ... 10 septembre 14:36

                @Laconicus

                Oui, je confirme que la Bouteldja est folle et même plus ... elle fait tout pour justifier son salaire, soit dans ses associations de nullardes, soit à l’institut du monde Arabe ... elle fut jolie à une époque et là, se ratatine complètement et moralement, et intellectuellement ... le physique suit logiquement.
                Bien sûr, quand elle disait que le Hezbollah sont des résistants, je ne dirai pas le contraire ...


              • vote
                ezechiel ezechiel 10 septembre 15:07

                @Laconicus "La femme sur le plateau est folle."

                Houria Bouteldja est la porte-parole du « Parti des Indigènes de la République » (PIR), un mouvement raciste anti-blanc, anti-Français et antisioniste d’extrême gauche préchant le communautarisme et un esprit de revanche contre les « blancs colonisateurs » :

                « le PIR lutte contre toutes les formes de domination impériale, coloniale et sioniste qui fondent la suprématie blanche à l’échelle internationale. »
                http://indigenes-republique.fr/le-p-i-r/que-voulons-nous/

                « Le PIR s’oppose à une Europe impériale blanche et à tous les dispositifs qui sont mis en œuvre dans cette perspective. Le PIR s’attachera à développer des liens d’entraide, de solidarité et de partenariat avec toutes les forces qui luttent, dans l’ensemble des Etats européens, contre le projet de construction d’une Europe blanche."
                http://indigenes-republique.fr/le-p-i-r/nos-principes/

                « Il faut refuser le système d’intégration : sur le plan idéologique. Il faut résister à l’idéologie de l’universalisme blanc, des droits de l’homme et des lumières, du progrès, de la vision linéaire de l’histoire. »
                http://indigenes-republique.fr/decoloniser-leurope/

                Elle est connue pour ses frasques et ses discours anti-français, elle apparaît en couverture du livre « Nique la France ».


              • 4 votes
                Laconicus Laconicus 10 septembre 16:28

                @ezechiel
                Mais en plus de tout ça, elle est folle, physiquement folle (regard et agitation du corps). 


              • 1 vote
                Hieronymus Hieronymus 10 septembre 17:43

                @Laconicus
                je la trouve plutôt rigolote avce son accoutrement exotique mais sinon c’est vrai, t’as vachement intérêt à faire gaffe passe queue elle t’arrache tout à la 1ère occasion, une vraie mante religieuse
                le zarbi chez elle, c’est son obsession de se poser en minorité opprimée en expliquant sans cesse "les blancs et nous", laissant entendre qu’elle ne serait pas blanche.. késako ?
                elle a totalement le type européen de race blanche, méditerranéen si on veut, la seule différenciation réelle est sur le plan culturel et religieux, pas racial, mais politiquement elle a fait le calcul que c’est plus payant de s’inventer une opposition raciale comme qq chose d’inéluctable et qui vous positionne en victime fatale


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 10 septembre 18:00

                @Hieronymus

                Tu as tout à fait raison de souligner ce point "blancs" ... je ne l’ai jamais vue de près, mais je m’imaginais qu’elle est blanche (bronzée ou peau mate) comme majorité des maghrébins ; alors pourquoi s’oppose t-elle systématiquement aux blancs ??? Par contre, elle a vraiment le type arabe, peut-être un petit mélange de berbère, mais en majorité origine arabe (sans que j’en sois certain, juste que j’ai l’habitude et de bien connaître les beurettes) ...
                .
                Elle porte le voile par communautarisme ... elle doit savoir que c’est juste une tradition pré islamique, mais elle ne veut pas choquer ...hum ... sa communauté. 


              • 2 votes
                Hieronymus Hieronymus 10 septembre 22:58

                @Hijack ...
                tu dois mieux connaître que moi la distinction entre les différents maghrébins
                du temps des Romains ils étaient considérés comme tous les autres peuples de l’Empire sans aucun a priori négatif, d’après les historiens et ethnologues l’apport ethnique des Arabes est toujours resté très minoritaire aux Maghreb par rapport aux peuples autochtones, par contre ils ont réussi à imposer leur langue en opposition aux différents dialectes locaux
                et quand bien même on devrait parler des vrais Arabes (de la péninsule arabique) ce sont aussi des peuples blancs, en plus il règne un snobisme chez eux qui consiste à être le plus clair de peau possible, ça montre qu’on est riche et qu’on a pas besoin de travailler dehors
                ...
                qu’elle le veuille on non, Bouteldja est une personne de race blanche


              • vote
                 Saladin Saladin 10 septembre 23:21

                @Laconicus Oui et le mec d’à coté aussi, le présentateur, les cameramans et les responsables etc...Et toi, c’est qd la dernière fois que t’as vu ton psy ? Même si je suis rarement d’accord avec elle, ici elle assure, comme dirait l’autre...


              • 1 vote
                Laconicus Laconicus 10 septembre 23:55

                @Saladin
                Même si vous l’aimez bien, vous devriez voir qu’elle est folle. Elle a peut-être une tumeur au cerveau ou une anomalie de ce genre. 


              • 1 vote
                Zatara Zatara 11 septembre 00:30

                @Belenos

                Elle a peut-être une tumeur au cerveau ou une anomalie de ce genre.

                Faut il avoir forcément un problème médical "physique" pour être fou ?


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 11 septembre 02:57

                @Hieronymus

                Tu sais, je vis en France depuis aussi longtemps que toi ... c’est une manie chez moi, d’étudier les gens, quels qu’ils soient, sans que ce soit professionnel, juste comme ça, par curiosité. Mais, les maghrébins entre eux ... je me plante souvent, ma femme elle ne se trompe jamais, car très physionomiste. Que les Arabes soient blancs, ça ne fait pas de doute, je l’ai tjrs dit depuis toujours. Houria, je ne sais pourquoi elle se raconte des histoires, mais bcp font cette erreur (Sarkozy, Marine, Marion, Morano et d’autres ... souvent de droite). J’avais eu une copine algérienne, même les chinois la prenaient pour une chinoise, à 100 % ...
                Pour dire qu’en Algérie, certes la majorité sont blancs de peau (à tendance mate ou très mate) ... quand même pas mal de métis (arabe et noir) ... et quelques noirs très noirs purs. Au Maroc, un peu plus de noirs si je me souviens bien ... en Tunisie plus de blancs.

                Tu fais bien de parler des complexés de la blancheur chez les Arabes (tu es très observateur, je vois) ... c’est une chose qui n’existait pas il y a quelques années, mais en Algérie que je connais bien, il y a de plus en plus de femmes (les hommes bcp moins) qui évitent même le soleil pour ne pas bronzer leur blancheur comme si c’était une qualité déterminante ... comme tu dis, de la catégorie sociale. Si c’est comme tu dis, pour montrer qu’on est riche et pas besoin de travailler dehors, c’est encore plus con que je croyais ... je pensais que la complexée voulait simplement avoir la même couleur que l’européenne. Les filles les plus canons au bled, bronzent ... j’oubliais, le voile ce bout de chiffon sorti de nulle part, a tendance à rendre la femme plus blanche ... et elles ne prennent même plus soin d’elles.


              • 1 vote
                Hieronymus Hieronymus 11 septembre 10:34

                @Zatara
                ah oui, maintenant effectivement, j’y pense..
                Gaspard = Belenos = Laconicus
                c’est logique, chaque année il disparait en gros 1 mois vers la fin de l’été et revient ensuite sous de nouveaux atours
                cette fois-ci, il s’est métamorphosé en Léonidas smiley


              • vote
                Zatara Zatara 11 septembre 10:39

                @Hieronymus
                son expression et sa logique sont son "empreinte digital"


              • vote
                Conférençovore 11 septembre 12:57

                @Zatara La grammaire, syntaxe et style sont, malgré les efforts, rigoureusement identiques. Mais pour ce qui est de la logique, on a baissé de plusieurs crans. Le séjour estival à l’ashram aurait-il été cette année agrémenté de la prise de quelques substances ? smiley


              • vote
                 Saladin Saladin 12 septembre 00:06

                @Laconicus Elle raconte trop souvent des connerie, mais pas ici.


              • vote
                Laconicus Laconicus 12 septembre 02:38

                @Saladin
                Ne vous semble-t-il pas qu’elle présente quand même des symptômes d’agitation nerveuse inquiétants comme si un poulpe en colère s’agitait en elle, dans tout son corps, essayant de remonter par la gorge et finalement se vomissait dans un flot de paroles en rafales ? Est-ce qu’il y a un exorciste dans la salle ? 


              • 1 vote
                 Saladin Saladin 12 septembre 13:29

                @Laconicus Essaye d’exorciser Elisabeth Lévy et sa clique qui elle vous tient par les ouilles.


              • vote
                Laconicus Laconicus 12 septembre 20:30

                @Saladin
                "Essaye d’exorciser Elisabeth Lévy"

                Oui, c’est une bonne idée aussi. 


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack ... 10 septembre 14:41

                Islam, y’en a bon polémique ♫ = ♫ ♪♫ Y’en a, y’en a ... p’tit billet … ♫ ♪

                .


                Au lieu de trop de lignes, (pas le temps), je prends en exemple, une toute courte vidéo, prouvant que Oukacha, ment à ceux qu’il essaie d’embobiner … car certes, contrairement à ce qui se dit, chacun a le droit de critiquer l’Islam ou n’importe quelle religion et , d’après moi, surtout les musulmans, à une seule condition que tous vous m’accorderez (j’espère) que ce soit sur des écrits et faits réels … ce converti de rien, car il n’a jamais été, ni bon, ni mauvais musulman n’invente pas aussi grossièrement … Zemmour ment sur le global mais lui ne se vante pas de connaître le Coran à tout bout de champ _ Oukacha, lui, se permet de mentir même sur de ridicules petits détails.

                .

                Courte vidéo _Exemple : Les découpages de Majid Oukacha _le gars s’exprime bien et prend la chose avec humour sympa. Il y a des centaines de vidéos le démentant point par point … mais une seule suffit, tellement cet exemple est simple et facile à comprendre. Une chose, lorsqu’il s’agit d’Allah, traduire simplement par Dieu, la majorité des chrétiens arabes disent également Allah. Pas un Dieu spécial muzz comme le fait croire fait croire Oukacha.



                • 3 votes
                  Pierre Régnier 10 septembre 17:38

                  @Hijack ...

                  Merci d’avoir attiré notre attention sur cette vidéo et sur ce "vrai musulman" bavard qui, dans ses découpages à lui, croyant affaiblir les propos de Majid Oukacha, les justifie grandement.


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack ... 10 septembre 17:50

                  @Pierre Régnier

                  Y’a pas de quoi ! ... et je suis surpris que tu me postes pour me dire ça ...
                  Que veux-tu que je te dise  ??? Que je plains ceux qui croient sans vérifier par eux mêmes  ???

                  Même un morveux des rues de St Denis ou d’Oran démentirait tout ce que dit Oukaha, écrits vérifiables à la clef.

                  Mais ... si tu crois à ce qu’il dit, sans vérifier, ou alors que tu crois comme lui ... et eh bien, c’est bien et c’est ton droit, comme le mien de dénoncer les mensonges !


                • vote
                  Pierre Régnier 10 septembre 17:50

                  Sur l’émission elle-même, j’ai appris quelque chose d’important : Frédéric Taddéi, que j’estime beaucoup, est (était désormais) lui-même victime de certaines déformations langagières très répandues dans "l’information" d’aujourd’hui. Il croyait que la judéophobie désigne l’anti-judaïsme.

                  Pas étonnant qu’il soit si difficile de raisonner simplement sur des notions très simples concernant les religions.

                  Pierre Régnier

                  (résolument islamophobe)


                  • vote
                     Saladin Saladin 10 septembre 23:23

                    @Pierre Régnier Et homophobe ? Ça te vas ça, homophobe ?


                  • vote
                    Pierre Régnier 11 septembre 07:47

                    @Saladin

                    Vous pouvez m’expliquer le sens de cette question ?



                    • vote
                      erQar erQar 10 septembre 19:23

                      j’ai regardé et c’est pas fameux

                      on a un extrémiste de la laïcité qui demande au croyant de devenir schizophrène dans l’espace publique

                      un adepte du néant qui est dans l’autoflagellation et la haine de soi

                      un journaliste qui voudrait un monde ou tout le monde il est eau et il est gentil

                      une écorché vive qui souhaite qu’une communauté dominante puisse adopter et accepter une communauté exogène dont l’infériorité économico-sociale est intégré dans l’inconscient collectif et le système.......

                      bref, je dirais à houria qu’il faut commencer par croire en soi et de rien attendre des autres.....


                      • vote
                        erQar erQar 10 septembre 19:35

                        Sinon la question de savoir, si on peut être islamophobe, c’est évident......chacun est doué de libre arbitre.......cependant la peur devient colère qui devient haine et mène à la souffrance....

                        https://www.youtube.com/watch?v=pb92L1UT9E0


                        • 1 vote
                          Laconicus Laconicus 10 septembre 21:19

                          @erQar
                          "Sinon la question de savoir, si on peut être islamophobe, c’est évident......chacun est doué de libre arbitre."

                          Je ne pense pas qu’un agoraphobe ou un arachnophobe le soient par le don de leur libre arbitre. Il y a un problème avec ce mot. Il suffit de dire antislamique pour indiquer une position intellectuelle opposée à la doctrine de l’islam (comme on peut être anticommuniste, anticapitaliste, antichrétien, etc.)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès