• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Louis Fouché nous parle de désobéissance civile sur Quartier Libre-TV

Louis Fouché nous parle de désobéissance civile sur Quartier Libre-TV

Encore une interview de Louis Fouché me direz vous ?
Cet entretien passionnant change totalement des précédents. Il nous offre un panorama théorique, philosophique et historique de la désobéissance civile, puis passe en revue toutes les stratégies non violentes pour y parvenir.

Quand la désobéissance civile devient un devoir vital :
Une feuille de route exigeante mais passionnante pour tous ceux qui veulent s'engager dans une lutte héroïque contre le totalitarisme ambiant.

 

Tags : Philosophie Liberté d’expression




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Yakaa Yakaa 1er février 2021 15:21

    Vade-Retro Troll-addict !  smiley


    • 3 votes
      LUCA LUCA 2 février 2021 04:57

      @Yakaa
      Du coup, il est pas v’nu ! :)


    • 1 vote
      Yakaa Yakaa 2 février 2021 17:46

      @LUCA
      On ne va pas s’en plaindre...

      Pour revenir sur le fond de cet interview, on peut mesurer tout le chemin à parcourir pour que par exemple l’action de désobéissance civile des restaurateurs qui devait commencer le hier puisse se mettre en place et enfin réussir.

      Je sais que des collectifs citoyens sont sensibles à ce qu’enseigne Louis Fouché, mais la jonction avec des restos / cafés, avocats reste à faire.


    • 2 votes
      LUCA LUCA 3 février 2021 03:20

      @Yakaa
      Voyez ce qu’il en coûte, les restaurateurs n’ont pas suivi l’idée de désobéissance, ils sont tous ou presque restés fermé. Le chef qui râlait sur toutes les chaines s’est rétracté car, avant sa supposée ouverture clandestine, 500 flics étaient déjà présents, un général de gendarmerie, le préfet et plein de journalistes évidemment, ils sont même allés jusqu’à interdire le stationnement autour du resto dans un rayon de 100 m !
      Les entendre tous parler de pacifisme, de révolution pacifique, de marche pacifique, de manifestation pacifique, alors que nous sommes en guerre est complètement antinomique et, face à cette peur latente de ne pas vouloir faire de mal, la réponse de nos élites restera la violence maîtrisée.


    • 3 votes
      Nicosan 1er février 2021 19:07

      <<Encore une interview de Louis Fouché me direz vous ? >>

      c’est tout de même bien plus inintéressant qu’un monologue de notre leader suprême, de verran ou castex 



        • 1 vote
          tobor tobor 2 février 2021 01:57

          @Qaspard Delanuit
          Extrêmement bien vu !


        • 2 votes
          Yakaa Yakaa 2 février 2021 17:54

          @Qaspard Delanuit
          C’est une belle métaphore de sa vision de la lutte par la désobéissance civile, cela demande beaucoup de calme, de maitrise de soi, d’entrainement et surtout de compréhension de l’adversaire.

          C’est dans la même ligne que la CNV (Communication non violente) que Louis Fouché maitrise parfaitement, les principes de la CNV sont très simples à comprendre et acquérir, mais les mettre en pratique peut paraître insurmontable tant nous sommes conditionnés par un type de langage et nos réactions viscérales.


        • 7 votes
          alanhorus alanhorus 1er février 2021 23:31

          https://reseauinternational.net/lineptie-des-vaccins-a-arn-pour-traiter-le-covid-19/

          Imaginer un vaccin si bénéfique qu’il faut vous menacer de le recevoir.

          Pour une maladie si mortelle qu’il faut vous tester pour savoir si vous l’avez.


          • 6 votes
            Yakaa Yakaa 2 février 2021 08:49

            @alanhorus
            C’est surtout que quand on regarde les deux pays qui ont le plus vaccinés : Israël et l’Angleterre, le taux de mortalité a été multiplié par 4 depuis le début de la vaccination. Un hasard ?
            La faute aux variants de la mort qui tue nous répondent les covidistes, qui il y a encore 3 mois nous disaient qu’il n’y avait pas de variants ou de mutants...


          • vote
            bubu12 2 février 2021 11:57

            @Yakaa

            à partir du moment ou tu es vacciné il faut du temps pour la réponse immuno se fasse. C’est pour ça qu’il faut continuer les gestes barrières. D’autant plus qu’on sait qu’après la 1ere dose il y a une défense efficace chez 50% des patients, c’est après que la 2eme dose qu’il y a une forte efficacité. Donc forcement c’est pas du jour au lendemain que tu vas voir magiquement le nombre de morts et d’infectés diminuer


          • vote
            bubu12 2 février 2021 13:50

            @ZardoZ

            zardoz le petit bourgeois qui se prend pour Jean Moulin depuis le canapé de sa résidence secondaire et qui ne comprend pas comment fonctionne un vaccin smiley


          • 2 votes
            Zero9 Zero9 2 février 2021 14:02

            @bubu12

            1ere dose
            2eme dose
            3eme dose
            4eme dose
            5eme dose
            etc..

            par ici la monnaie,


          • 3 votes
            Yakaa Yakaa 2 février 2021 14:44

            @bubu12

            Donc forcement c’est pas du jour au lendemain que tu vas voir magiquement le nombre de morts et d’infectés diminuer


            Je m’en doute bien et les courbes de mortalité commencent à baisser en Israêl et Angleterre.
            Mais de la à voir les courbes de ces deux pays exploser après les premières injections pose à mon avis une grosse question.

            Peu à peu, tout le monde se rends compte que le vaccin risque fort de ne pas tenir ses promesses d’un retour merveilleux à la vie normale. D’où à mon avis la sortie tous les deux jours d’un nouveau variant de la mort qui tue (à Présent le variant Californien ou Brésilien...) destiné à désamorcer la grande désillusion à venir. (oui c’est une interprétation, pas une vérité)
            L’avantage que j’y vois, c’est que le temps jouera de plus en plus en notre faveur (ceux qu n’acceptent pas ce totalitarisme sanitaire) et que la question centrale des traitements en prophylaxie ou pendant la maladie devra impérativement revenir sur le devant de la scène car il ne sera plus question du "Il n’y a pas d’autre altérative au vaccin" des actuels Covidistes radicalisés.


          • vote
            Tchakpoum 2 février 2021 22:44

            @Yakaa

            Bon résumé.

            Les autorités sanitaires de l’otanie (en tout cas le souverain US et le suzerain fr), relâchent subrepticement la bride, au moins pour laisser les généralistes motivés soigner les patients. J’imagine bien qu’un calcul pourrait être de continuer les vaccins qui ne marchent pas en laissant les médecins soigner avec les médocs qu’on commence à connaître pour fanfaronner : « Vous voyez que les vaccins marchent ! Regardez ! Les courbes baissent ! ».

            Déjà que la recommandation de l’OMS d’y aller mollo sur le nombre de cycles avant de détecter n’importe quoi avec les tests PCR est tombée entre le démarrage des piqures ARNm et la prestation de serment de Biden…

             

            A moins que les médocs soient « trop » bons. L’ivermectine est bon candidat. Au quel cas, cela pourra être violent et mettrait alors mettre à jour toute la profondeur du mensonge criminel. Ce serait difficile à gérer.

             

            Une bonne nouvelle du front : le parlement UEpéen a refusé d’imposer le passeport sanitaire, alors que le projet était dans les cartons au moins depuis 2017 et que la crise covid n’aurait dû que renforcer cette volonté.


          • 4 votes
            Pyrathome Pyrathome 3 février 2021 14:24

            smileyGrattemaconne

            de souhaiter l’apparition d’un nouveau variant

            Pas la peine de "souhaiter", les mutants et autres variants foisonnent de partout...comme l’avait déjà signalé Raoult au mois de juillet/aout.....et qu’on lui riait au nez ! Le poison "remdevisir" a même aidé grandement à la mutation de ce virus, on le sait maintenant !

            Les "vaccins" anticovid sont juste un bide et une escroquerie qui plus est peut se révéler encore plus dangereux que le coco lui-même....


          • vote
            bubu12 3 février 2021 15:06

            @Pyrathome

            Le poison "remdevisir" a même aidé grandement à la mutation de ce virus, on le sait maintenant !

            ah ouai d’accord, le réchauffement climatique et la faim dans le monde ca doit aussi être la faute du remdesivir non ? smiley



          • vote
            bubu12 4 février 2021 07:49

            @Pyrathome

            oui donc Raoult fait encore une hypothèse, il n’a aucune preuve, mais toi tu fonces dessus, ya pas à dire on se refait pas ici

            en tout cas merci pour cet article qui est savoureux, rien que les premières lignes on rigole déjà aux éclats, extrait : " Il revendique même les taux de mortalité les plus faibles au monde pour son Institut. "
            des fois je me demande si Didier ne se fou pas de votre gueule ouvertement smiley


          • 1 vote
            Pyrathome Pyrathome 4 février 2021 13:36

            smileybubukiabu

            Non pas une hypothèse, et confirmé par d’autres médecins et non des moindres....

            Ce fait qu’il existe des variants chez les visons qui ont été transmis à l’homme est donc prouvé. Que le remdesivir soit un agent mutagène est également un fait acquis. On l’avait déjà prouvé avec Ebola et sur d’autres coronavirus il y a trois ans. De plus, il avait également été montré que ce médicament, d’abord, n’était pas efficace et, ensuite, montrait des mutants lorsqu’il était séquencé notamment sur les personnes immunodéprimées et qui ont des virémies [présence d’un virus dans le sang, ndlr] chroniques. 


          • 1 vote
            bubu12 4 février 2021 13:40

            @Pyrathome

            merci de m’indiquer la publication scientifique qui montre que le remdesivir est responsable du variant anglais 

            visiblement tu ne sais même pas ce qu’est une hypothèse et ce qu’est une une preuve, c’est à pleurer. 
            mais bon pas très étonnant venant d’un clown


          • vote
            wendigo wendigo 6 février 2021 09:17

            @bubu12

            Ben on sait que le Veklury (autre maillot porté par le remdesivir, un même médoc pour deux appellations, pas louche le truc) a un effet inhibiteur sur l’arn polymérase des filovirus comme ébola ; donc on peut s’attendre à se qu’il ait une action mutagène sur d’autres virus. On ne serait pas à un effet secondaire problématique de plus avec ce machin !
            Sinon je constate que tu es toujours dans l’insulte de tes contradicteurs, tu sais ce que l’on dit de cela ? que c’est le dernier refuge de l’incompétence ! Mais bon avec toi pas besoin de le faire remarquer tu t’en charge très bien sans aide.


          • vote
            bubu12 6 février 2021 09:58

            @wendigo

            On ne serait pas à un effet secondaire problématique de plus avec ce machin !
            oui donc c’est ce que je dis, vous faites des hypothèses. Merci de confirmer mon propos.

            Sinon je constate que tu es toujours dans l’insulte de tes contradicteurs

            ah bon, j’ai insulté qui ? Clown est une insulte ?


          • vote
            wendigo wendigo 6 février 2021 10:16

            @bubu12

             Tu retiens juste ce qui t’intéresse ou ce que tu comprend, ce qui démontre que là tu ne maitrise pas le sujet ! remarque tu ne maitrise pas grand chose si tu n’arrive même pas à voir une insulte, donc si pour toi "clown" n’est pas une injure, laisse moi te baptiser par un de ses synonymes, tel que "bouffon" !


          • vote
            bubu12 6 février 2021 10:58

            @wendigo

            ben oui clown ce n’est une insulte, définition de clown : 

            • Personne qui cherche à se faire remarquer par sa drôlerie, ses pitreries.

            et ici je répondais à Pyrathome qui nous affirme que le remdesivir est responsable des variants du covid. C’est une hypothèse d’un célèbre chercheur marseillais qui ne repose sur pas grand chose. Tu as quelque chose d’intéressant à ajouter ? super on t’écoute


          • vote
            wendigo wendigo 6 février 2021 14:43

            @bubu12

             Je pense que raoult a plus compétence que toi pour savoir de quoi il parle, maintenant si pour toi ce professeur est un charlatan, alors c’est un aveux de connerie de ta part et de ceux qui pensent pour toi.
            30 années ..... durant 30 ans il a été considéré comme un grand ponte de son domaine, ce qui, s’il est un charlantan, veut dire que durant 30 ans vous avez été con à bouffer du foin. Je vous laisse libre de vos propos, mais je tenais à vous le souligné. (surtout avec le millions d’euro qu’on lui a donné durant ces 3 décennies ! ce qui démultiplie le niveau de
            connerie de ses détracteurs)
            De plus je t’ai répondu l’effet de cette merde sur l’ébola (virus sur lequel raoult est reconnue comme l’un des meilleurs) t’a pas compris, t’a pas su lire, tu fais exprès de riper le truc ? Il te faut quoi, une publication dans mickey magazine ou un épisode de oui-oui pour assimiler ?


          • vote
            bubu12 6 février 2021 15:16

            @wendigo

            maintenant si pour toi ce professeur est un charlatan, alors c’est un aveux de connerie de ta part et de ceux qui pensent pour toi.

            merci pour ton message, qui montre bien le niveau de connaissance global de ce site dans les domaines de la médecine et de la recherche.
            la spécialité de Raoult c’est la microbiologie, les prix qu’il a reçu sont pour son travail de microbiologiste.
            tu comprends aisément, j’en suis sur, que l’infectiologie est une spécialité différente, qu’il n’est ni infectiologue (malgré ce que certains affirment ici), ni épidémiologiste.
            Avant le covid, il n’a jamais fait d’essai clinique et entre nous ca se voit quand tu vois les papiers qu’il a produit sur le covid. Les études sont mauvaises, ca a été largement démontré par ses pairs. Mais bon ils sont sans doute tous idiots j’imagine.
            Sinon avoir une brillante carrière n’empêche pas de faire des conneries, il n’est pas le premier et sans doute pas le dernier.

            surtout avec le millions d’euro qu’on lui a donné durant ces 3 décennies !
            je n’ai pas compris ce passage désolé.

            De plus je t’ai répondu l’effet de cette merde sur l’ébola (virus sur lequel raoult est reconnue comme l’un des meilleurs) t’a pas compris, t’a pas su lire, tu fais exprès de riper le truc ?
            oui j’ai bien lu, et j’ai répondu que c’était encore une hypothèse de ta part, je dois expliquer ce qu’est une hypothèse ? tu as une preuve que cette molécule est responsable des variants ? au passage pour Ebola c’est les RCT qui ont permis de savoir ce qui fonctionnait ou ne fonctionnait pas. Les mêmes RCT qui démontrent que le traitement prôné par Raoult n’a aucun effet contre le covid.


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 février 2021 16:20

            @bubu12

            "la spécialité de Raoult c’est la microbiologie, les prix qu’il a reçu sont pour son travail de microbiologiste.(...) tu comprends aisément, j’en suis sur, que l’infectiologie est une spécialité différente, qu’il n’est ni infectiologue (...)"

            Donc, le professeur Raoult est le spécialiste des maladies infectieuses dont les publications ont été les plus citées par la communauté scientifique internationale dans le domaine des maladies infectieuses (Clarivate Analytics)... mais ce n’est pas un infectiologue ? 

            De 2008 à 2017, il dirige l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (Urmite) à Marseille et à Dakar au sein du campus de Hann, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD)... mais ce n’est pas un infectiologue ?

            Le professeur Raoult est le fondateur de l’IHU Méditerranée Infection, un institut dédié au diagnostic, à la prise en charge et à l’étude des maladies infectieuses y compris les soins, la recherche et l’enseignement... mais ce n’est pas infectiologue ?

            Son travail sur la les Rickettsies pathogène, les bartonellas, la fièvre Q, la maladie de Whipple... rien de tout cela n’est de l’infectiologie ? 

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 février 2021 16:31

            @bubu12

            "La spécialité de Raoult c’est la microbiologie, les prix qu’il a reçu sont pour son travail de microbiologiste."

            Vous êtes certain d’avoir bien identifié la nature de chacun des 25 prix nationaux et internationaux qu’il a obtenu pour ses travaux (maladies infectieuses, maladies tropicales...) ? 
            http://didierraoult.com/a-propos-de-didier-raoult/publications-et-distinctions/

            Par ailleurs, selon votre conception personnelle de l’infectiologie, je suppose qu’il faudrait aussi changer le nom du Centre International de Recherche en Infectiologie qui définit son champ de pratique comme "une approche pluridisciplinaire alliant la microbiologie (bactériologie et virologie), l’immunologie, la biologie cellulaire, la recherche clinique et l’épidémiologie."


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 février 2021 16:45

            @bubu12

            "ah bon, j’ai insulté qui ? Clown est une insulte ?"

            En dehors du cirque, un peu quand même, non ? smiley

            Quand on a un doute, il faut essayer. Par exemple, dites à un policier, à un juge, au prof de judo de votre fils, ou à un membre de votre jury universitaire qu’il est un clown et observez sa réaction. 

            Cela dit, vous n’êtes pas le plus insultant sur ce forum.


          • vote
            wendigo wendigo 6 février 2021 18:30

            @bubu12

             Ha ha ha ha ; mais t’es à la masse mon pauvre garçon, tu ne sais et ou ne comprend absolument pas de quoi tu parle !
             Tu arrive à comprendre au moins le mot "microbiologie" ?
            C’est le domaine où sont étudiés les micro-organismes, pas les dinosaures ou la mégafaune. Un épidémiologiste qui ne fait pas de microbiologie ; ça , ça serait inquiétant !
             Je te le dis et te le répète, concentre toi sur oui-oui, mais évite spirou c’est trop compliqué pour ton neurone !


          • 1 vote
            wendigo wendigo 6 février 2021 18:41

            @Qaspard Delanuit

             Je reconnais que je peux sembler parfois insultant, mais c’est juste de l’étude de cas par qualification scientifique.
            Et aussi un peu par paresse ; car il est plus rapide d’écrire un mot de trois lettres pour constater un déficient cognitif, ou de dire que le sujet est paresseux du lobe temporal gauche ...
            Ce n’est donc pas de l’ordre de l’injure, mais du pragmatisme !


          • 1 vote
            bubu12 6 février 2021 19:24

            @Qaspard Delanuit

            mon cher Qaspard, savez-vous comment fonctionne les études de médecine en France ? Savez-vous qu’il y a à la fin de la 6eme année un concours national qui vous permet selon votre résultat de choisir une spécialité ? et bien il y a une spécialité qui se nomme " maladie infectieuse et tropicale" qui forme des infectiologues et une autre qui se nomme " biologie médicale" qui forme des microbiologiste.
            Donc non ce n’est pas MA conception personnelle de l’infectiologie, je n’invente rien, et Didier Raoult est microbiologiste. Il a surement des compétences qui touche à d’autres spécialités, mais ca ne fait pas de lui un pro d’une spécialité qui n’est pas la sienne. 
            un petit lien de vulga pas trop mal fait : https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-epidemiologiste-infectiologue-virologue-tous-experts-mais-de-quoi-21-05-2020-8321241.php

            D’autre part, je vous met au défi de me trouver des papiers de Didier Raoult en recherche clinique avant le covid, ca risque d’être long puisqu’il fait de la recherche fondamentale... 
            un infectiologue par définition est un clinicien il passe son temps aupres des patients, je ne sais pas regardez les travaux de Raoult vous allez finir par comprendre j’en suis sur mais ne vous en déplaise, la microbiologie et l’infectiologie sont deux spécialités de médecine différentes.

            Ensuite on peut aborder le sujet de l’IHU et de son travail si vous voulez, et pourquoi Didier Raoult a perdu les labels INSERM et CNRS. Dans cette enquête de Mediapart on apprend des choses intéressantes : http://sante-secu-social.npa2009.org/?Mediapart-Chloroquine-pourquoi-le-passe-de-Didier-Raoult-joue-contre-lui

            petit extrait : Concernant la « qualité scientifique et la production » de l’unité Mephi (pour « Microbes, évolution, phylogénie et infection »), dédiée notamment à l’identification de nouvelles bactéries et virus, les évaluateurs regrettent que la priorité soit donnée au « volume de publications plutôt qu’à leur qualité ». Si l’unité du professeur Raoult a été à l’origine de plus de 2 000 publications entre 2011 et 2016, « seules 4 % d’entre elles l’étaient dans des revues de haut impact international », précisent-ils.

            Concernant « Microbiota », l’équipe de Didier Raoult, les scientifiques remarquent que l’approche qui consiste à découvrir systématiquement de nouvelles bactéries n’est pas suivie des analyses nécessaires. Selon eux, cette « compilation de nouvelles bactéries » – comme « on collectionne les timbres », persiflent les évaluateurs – donne certes lieu à un volume important de publications, mais sans plus d’avancées pour la connaissance scientifique et médicale.

            Ils considèrent, par ailleurs, que la création d’un journal New Microbes and new infections, « qui sert à publier des articles refusés par les autres revues, est quelque peu désespérée ». Ils relèvent que ce journal est juge et partie, puisque plusieurs chercheurs du laboratoire font partie du comité éditorial dirigé par le professeur Michel Drancourt, lui-même à la tête de l’unité de recherche Mephi et bras droit de Didier Raoult.



          • vote
            bubu12 6 février 2021 19:29

            @wendigo

            merci de montrer que tu ne connais rien de la médecine. Continue ton spectacle de clown c’est très divertissant 


          • vote
            wendigo wendigo 6 février 2021 20:04

            @bubu12

             T’es dans le transfert là mon bonhomme, car s’il y en a un qui a démontré ne rien comprendre c’est bien toi. Ce matin je t’ai lâché un truc, une parfaite connerie et tu n’a même pas rebondis dessus, pire tu n’a fait que l’esquiver depuis alors que je te relançais dessus, ce qui prouve de façon factuelle et formelle que tu n’est rien de plus qu’un synonyme de clown à la coure du roi ! Pourtant juste 2 années de biologie auraient permis au premier con venu de le voir, mais pas toi !
            Pour savoir si j’ai à faire à un imbécile je ne m’arrête jamais à la première intuition, je test d’abord, si tu avais fait de la science tu saurais que l’intuition demande confirmation, puis, démonstration pour enfin en arrivé où nous en somme, la conclusion que tu est un rigolo !
            Maintenant on va pouvoir jouer .


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 février 2021 20:05

            @bubu12

            "Savez-vous qu’il y a à la fin de la 6eme année un concours national qui vous permet selon votre résultat de choisir une spécialité ? et bien il y a une spécialité qui se nomme " maladie infectieuse et tropicale" qui forme des infectiologues et une autre qui se nomme " biologie médicale" qui forme des microbiologiste."


            Comme c’est étonnant, on en apprend des choses sur agoravox !  smiley
            Il faut bien choisir une spécialité. Mais dans le domaine de la recherche, les classifications universitaires sont des portes d’entrée donnant accès à des espaces interdisciplinaires et non des portes de longs couloirs sans fenêtre jusqu’à la retraite. Vous êtes sérieusement en train de dire que le professeur Raoult manque aujourd’hui de la formation qu’il aurait acquise s’il avait choisit la branche "maladie infectieuse et tropicale" après sa sixième année d’étude quand il avait encore de l’acné juvénile ? Ne vous inquiétez pas pour si peu, peut-être qu’un camarade de fac lui a filé les notes de ses cours "maladies infectieuses et tropicales".  smiley
             

          • vote
            bubu12 6 février 2021 20:10

            @wendigo

            Ce matin je t’ai lâché un truc, une parfaite connerie et tu n’a même pas rebondis dessus, pire tu n’a fait que l’esquiver depuis alors que je te relançais dessus, ce qui prouve de façon factuelle et formelle que tu n’est rien de plus qu’un synonyme de clown à la coure du roi ! Pourtant juste 2 années de biologie auraient permis au premier con venu de le voir, mais pas toi !

            je t’ai répondu que tu faisais des hypothèses foireuses, tu voulais que je dise quoi de plus exactement ? j’ai rien esquivé du tout. 
            sinon moi je suis psychologue, pas biologiste, et toi ?


          • vote
            bubu12 6 février 2021 20:17

            @Qaspard Delanuit
             
            Qaspard je vous trouve sympathique vraiment, mais à un moment il faut ouvrir les yeux, le professeur Raoult n’est pas infectiologue, il a passé sa vie à faire de la recherche fondamentale en microbiologie, il n’a jamais fait de recherche clinique. Ca ce sont les faits.

            Et les commentaires que vous faites sur les différentes spécialités me font penser que vous êtes un peu déconnecté de la réalité de ce milieu.
            Je vais prendre un autre exemple, la spécialité anesthésie réanimation, vous avez des médecins qui ne font que de l’anesthésie en chirurgie cardiaque, rien d’autre, car c’est compliqué... Ca ne se résume pas à des notes sur un bout de feuille


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 février 2021 20:21

            @bubu12

            "un infectiologue par définition est un clinicien il passe son temps aupres des patients"

            Oui, ça, c’est la fiche métier correspondant à la profession "infectiologue" dans un hôpital. 

            Bien.

            Et comment appelez-vous alors le scientifique qui fait de la recherche en infectiologie ? Et peut-être même de la recherche fondamentale ? Ce n’est pas un infectiologue ? Le CIRI de Lyon (lien plus haut) ou l’IRIM de Montpellier ne font pas d’infectiologie, selon vous ? 
            https://www.umontpellier.fr/recherche/unites-de-recherche/institut-de-recherche-en-infectiologie-de-montpellier


          • vote
            bubu12 6 février 2021 20:30

            @Qaspard Delanuit

            Oui, ça, c’est la fiche métier correspondant à la profession "infectiologue" dans un hôpital. 

            mais c’est ca un infectiologue ! enfin je sais pas à un moment pourquoi vous niez l’évidence ? C’est une spécialité de médecine, il y en a plein d’autres !

            sinon votre lien : 
            L’IRIM (Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier) est un centre de recherche axé principalement sur une recherche fondamentale de qualité dans les domaines de la bactériologie, la virologie et l’immunité.

            ce sont des spécialités de biologie médicale, ce que je vous explique depuis tout à l’heure quoi.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès