• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Minarets : un nouveau divorce entre le peuple et les élites ?

Minarets : un nouveau divorce entre le peuple et les élites ?

Le décalage est flagrant. Kouchner aimerait que les Suisses reviennent sur leur vote, et l’ONU condamne une "discrimination évidente". Quant à la presse, elle est unanime pour condamner le vote suisse sur les minarets. Alors que Libération parle du vote de la honte, et que Le Parisien nous assure que les Suisses ont la gueule de bois, tous les sondages réalisés en ligne sur les différents sites d’information donnent raison aux Suisses, et réclament le même genre de référendum en France, et ailleurs : Le Figaro, Le Monde, L’Express, RMC, Der Spiegel, BFM, M6/MSN, Le Soir, 20minutos, Die Presse, El Mundo, Euronews...

Hier, Jean-Marc Morandini interroge ses auditeurs, et surprise, il ne trouve personne pour condamner les Suisses...

Dans le débat qui s’ensuit, Ivan Rioufol du Figaro et Anthony Bellanger de Courrier International s’affrontent réellement : Bellanger fustige un vote honteux, qui émane de l’extrême droite, tandis que Rioufol, à l’unisson des auditeurs, salue l’expression suisse et se révolte contre les anathèmes de son interlocuteur : "On entend le désarroi de toute cette pensée unique, de tout ce politiquement correct qui se rend compte qu’il ne représente plus personne", "je refuse maintenant de reculer devant ce genre de terrorisme intellectuel", "ne méprisez pas les peuples, vous ne représentez pas une opinion majoritaire", "pour vous, [ce résultat] est un scandale parce que vous voyez que votre monde s’écroule. Les gens ne pensent pas comme vous"...

Notons, dans la ligne de Bellanger, la sortie de Jean Ziegler, selon lequel la Suisse est désormais un pays d’extrême droite.

Ce fossé entre l’opinion populaire et celle des élites politiques et médiatiques s’était déjà récemment manifesté au moment des affaires Polanski et Mitterrand, et il y a quelques années, au moment du référendum sur le Traité constitutionnel européen.

Tags : Racisme Islam




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • 0 vote
    momo 1er décembre 2009 15:11

    Ce fossé entre l’opinion populaire et celle des élites politiques et médiatiques s’était déjà récemment manifesté au moment des affaires Polanski et Mitterrand, et il y a quelques années, au moment du référendum sur le Traité constitutionnel européen.

    vous faites fausse route : les élites ont aussi le DROIT d’être CONTRE les aspirations du peuple si elles ont l’intime conviction que le peuple a été TROMPE par une campagne dégueulasse.

    Vous en AVEZ l’EXEMPLE HISTORIQUE BON SANG : faut-il que vous ayez la mémoire COURTE : sans BADINTER on aurait encore la peine de mort : à l’époque où il débute, près de 70% des français sont POUR.

    il luttera CONTRE et arrivera à convaincre, et aujourd"hui on imite la france !

    vos propos sont ceux d’un POPULISTE, donc.


    • 0 vote
      momo 1er décembre 2009 15:14

      Et Ziegler est depuis longtemps celui qui a raison ; par quel livre s’était-il fait connaître ? Une Suisse au-dessus de tout soupçon, suivi de : Main basse sur l’Afrique !

      Jean Ziegler n’est pas tendre pour sa patrie. Pour lui, la Suisse est gérée par une oligarchie : ’En procédant à une analyse des mandats dans les conseils d’administration, nous retrouvons une sorte d’élite du pouvoir de 26 personnes dont l’influence s’étend à tous les secteurs clés de l’économie.’ De plus, il y a un lien étroit entre la politique et les affaires, car les politiciens suisses élus sont immédiatement proposés comme membres du conseil d’administration de plusieurs sociétés.


    • 14 votes
      TZ TZ 1er décembre 2009 17:00

      Effectivement, Mr Badinter avait eu le courage de ne pas céder à la volonté populaire de garder cette honteuse peine de mort qui ne sert à rien (il n’y a qu’à voir le nombre de crimes aux USA).

      Par contre, cela ne veut pas dire que le peuple a toujours tort, surtout s’il s’agit de décisions ayant un impact sur la vie de tous les jours. De plus, il n’y a ici aucune interdiction de culte ni atteinte à l’identité musulmane, et encore moins mort d’homme.


    • 25 votes
      docdory 1er décembre 2009 18:54

      Populiste est l’injure préférée de ceux qui pensent qu’on devrait changer de peuple , mais pas d’élites !


    • 6 votes
      DIVA DIVA 1er décembre 2009 16:18

      On n’en serait pas là si les musulmans avaient eu la bonne idée de construire des synagogues !

      Ah là là !


      • 0 vote
        Bender Bender 1er décembre 2009 18:38

        Cette votation nauséabonde risque de mettre fin à la paix religieuse !! Aujourd’hui, l’UDC et les fachos dénoncent "l’islamisation" de l’Europe. Ce sont les mêmes qui dénonçaient jadis la judaïsation de l’Allemagne !!! On sait ou ça nous a mené !! NON A ? L’EXTRÊME DROITE !!!


        • 8 votes
          docdory 1er décembre 2009 18:57

          @ Bender Vous dites non à l’extrême droite , or l’islam est une religion d’extrême droite , donc vous devriez logiquement dire non à l’islam !


        • 1 vote
          desperado 1er décembre 2009 20:18

          Hitler,mussolini,,Pétain,Stalline,Kissinger,Pinochet,Noriega,Wolfowitz,rumsfeld,sharon,etc .. Tous des islamistes. Vouloir faire le transfert du nauséeux européen sur les musulmans relève de la psychiatrie.

          Tous des islamistes.


        • 0 vote
          Bender Bender 1er décembre 2009 23:25

          Vous dites vraiment n’importe quoi ! L’islam n’est pas plus une religion d’extrême droite que le christianisme ou le judaïsme. Après, c’est sur que dans l’islam il y a des extrémistes, mais pas plus que dans les autres religions !! Côté fondamentalisme, les chrétiens et les juifs n’ont absolument rien à envier aux musulmans !! Alors faut arrêter de dire des âneries plus grosses que vous.


        • 0 vote
          desperado 1er décembre 2009 18:39

          un divorce ?? Mais c’est une blague ! Je parlerais plutot de convergence. La vision des musulmans européens par les élites est islamophobe(voiles,barbes,moutons etc...) Le peuple finalement subit la propagande et en lui demandant un avis on ne fait que vérifier l’efficacité de la propagande islamophobe.


          • 20 votes
            Courouve Courouve 1er décembre 2009 19:05

            Cette votation est un salutaire point d’arrêt à l’offensive islamique en Europe.

            A Rheinfolder, le minaret n’avait pas attendu le résultat de la votation pour mettre en place un haut-parleur afin d’appeler à la prière.

            L’Onusienne Navanethem Pillay (indienne d’origine tamoul) ferait mieux de s’occuper des vrais problèmes de la planète ; on n’avait pas beaucoup entendu l’ONU quand en décembre 2 000 les islamistes ont massacré une vingtaine de lycéens dans leur dortoir du lycée technique de Médéa (Algarie).


            • 0 vote
              lord volde 1er décembre 2009 19:39

              Tu es un sacré menteur Courrouve car, d’une part, les minarets ont une fonction strictement symbolique d’ordre architectural, et d’autre part, la loi suisse en interdit l’usage pour dees motifs de tranquillité publique. D’ailleurs partout en Europe, les minarets n’ont qu’une fonction symbolique et ne sont jamais utlisés pour lancer des appels aux croyants de confession musulmane. Le bon raciste Doctory associe l’extrême droite à la religion musulmane, ce qui est manifestement grotesque et tout à fait faux. Le but de ce remue-ménage consiste à rallier les troupes contre les le monde musulman en tentant d’attiser la haine et les vieux réflexes racistes coloniaux.


            • 21 votes
              docdory 1er décembre 2009 23:05

              @ lord voide

              Imaginez qu’un parti apparaisse sur la scène politique avec le programme suivant :
               rétablissement de la peine de mort , y compris pour ceux qui quittent le parti, pour les femmes adultères , les homosexuels, les athées et ceux qui critiquent le fondateur du parti
               rétablissement de châtiments cruels ( amputation des voleurs , énucléations, flagellations etc ...)
               suppression de la quasi-totalité des droits civiques des femmes
               Interdiction de la quasi totalité des autres partis , en n’en autorisant que deux, dont les membres sont assujettis à un impôt spécial, et perdent l’essentiel de leurs droits civiques
               Suppression de la liberté d’expression, avec peine de mort pour ceux qui contestent la politique du parti
               instauration de plusieurs heures de cours quotidiennes dans les écoles consacrées à l’apprentissage par coeur des oeuvres complètes du fondateur du parti
               tenue vestimentaire humiliante obligatoire pour les femmes

              Ce parti serait immédiatement considéré comme un parti d’extrême droite , serait probablement interdit et sa création susciterait un tollé général. Remplacez dans le programme ci-dessus le mot parti par le mot religion et vous avez textuellement le programme de l’islam tel qu’il est appliqué dans de nombreux pays du monde ! Oui , l’islam est une religion d’extrême droite, bien plus d’extrême-droite que les partis suisses qui sont à l’origine de ce référendum ! Bravo les suisses de barrer ( un peu ) la route à l’extrême droite cachée , celle de l’islam !


            • 18 votes
              Courouve Courouve 1er décembre 2009 23:08

              Début octobre 2009, la communauté turco-musulmane de Rheinfelden a installé trois haut-parleurs sur le minaret de la mosquée Alperenler pour l’appel à la prière.

              La communauté turque s’était engagée à ne pas installer de haut-parleurs lorsqu’elle a reçu, en février 2002, l’autorisation de la ville pour la construction d’un minaret . « J’ai le sentiment qu’on s’est fichu de moi », déclare Rolf Karrer, adjoint chargé de l’urbanisme. Il avait signé l’accord entre la communauté et la ville. Dans la polémique sur la construction du minaret, M. Karrer avait intercédé en faveur des musulmans. Et non sans problème : « J’avais eu à l’époque beaucoup d’ennuis avec les citoyens qui étaient contre le minaret ». M. Karrer considère l’installation de haut-parleurs par la communauté islamo-turque, malgré l’accord, comme un abus de confiance. « Peut-être cherchent-ils à tester les limites » s.

              Bedri Karakilinc, l’un des dirigeants de la communauté islamo-turque, estime lui n’avoir commis aucune faute. Au moment de l’autorisation de construction du minaret, seul un nombre maximum de décibels avait été fixé. Selon M. Karakilinc, les haut-parleurs ne seraient pas interdits. L’aménagement actuel comprenant des haut-parleurs de 30 Watts aurait été installé dans un emplacement prévu à cet effet mais également provisoire.

              Bien que les haut-parleurs n’aient été utilisés que le vendredi (le jour de la semaine le plus important pour les musulmans), personne ne s’était encore plaint du volume. Jusqu’à vendredi dernier. Un habitant de Rheinfelden a entendu la voix du muezzin jusqu’à l’entreprise Gottstein située en face, et ce alors que la porte était fermée. Il a écrit au Maire, M. Niethammer, en lui demandant si l’installation était autorisée.

              “Il existe un accord très clair, selon lequel l’appel à la prière du minaret doit être réalisé uniquement à la voix, sans aucune amplification électrique », déclare M. Niethammer, qui a appris l’existence de l’installation lundi matin. Aucun volume maximum n’a jamais été établi, insiste-t-il.

              Werner Ross de l’association islamo-chrétienne de Rheinfelden est « muet et désemparé“, dit-il. M. Ross milite comme président de l’association pour une meilleure cohabitation entre les musulmans et les personnes d’autres confessions. L’installation de haut-parleurs provoquera l’indignation des gens contre la communauté islamo-turque. De la même manière, une partie du travail de M. Ross serait réduite à néant. En effet, la communauté avait jusque là réussi à avoir bonne réputation.

              M. Ross ne s’explique pas le comportement des dirigeants de la communauté : « je pars du principe que les responsables de la communauté savent qu’ils ne doivent pas installer de haut-parleurs ». Il s’est montré très surpris, car la communauté avait jusqu’alors toujours déclaré qu’elle ne voulait en aucune circonstance créer des provocations.

              M. Ross a lui-même également appris l’existence des haut-parleurs lundi. Dans une récente réunion de l’association islamo-chrétienne, pas un mot du dirigeant de la communauté islamo-turque. M. Ross s’apprête maintenant à statuer avec ses collègues de l’association sur cette « rupture de confiance ». Pour lui, il n’y a qu’une solution : la communauté islamo-turque doit enlever ses haut-parleurs

              http://www.badische-zeitung.de/rheinfelden/rheinfelden-aerger-um-lautsprecher-auf-dem-minarett—20891362.html&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhahqxYpAT_nmSh78-npDKVcaJQxw


            • 0 vote
              Bender Bender 1er décembre 2009 23:30

              Faut arrêter avec ces minarets ; ici à Genève nous en avons un depuis plus de trente ans et il n’a jamais posé problème à personne !! La seule chose qui pose problème, c’est ce qui sort des cerveaux malades des extrémistes de droite car en Suisse, jusqu’à présent, les musulmans n’ont jamais posé plus de problèmes que les autres religions. L’égalité des cultes est rompue, ce vote nauséabond risque d’envenimer les choses là ou il n’y avait aucune tension auparavant... Les néo-nazis ont gagné, ce sont de tristes jours pour la Genève internationale, pour la Suisse et son image dans le monde.


            • 1 vote
              desperado 2 décembre 2009 11:13

              On a un joli panel de fachos sur ce fil. Au moins on sait ou ils sont.


            • 1 vote
              pirfabien 2 décembre 2009 13:14

              Les suisses ne s opposent pas à la construction des mosquées.

              Ont ils bien été informés avant ce referendum ? Si ils se sont contenté de la définition d’un minaret sur wikipedia , je les comprend ,il y est indiqué que, le but du minaret, est de fournir un point élevé pour les cinq appels à la prière par jour.

              Il s agit de respecter la laïcité, il ne me semble qu’il soit correct de sonner les cloches des églises, il en est de même pour les minarets.

              Il est important pour respecter la laïcité, de ne pas imposer de signes ostentatoire religieux, , il n est pas correct d’informer, contre la volonté du voisinage, de la grandeur des dieux ou l’heure des prières.

              La religion doit rester un choix personnel il n est plus nécessaire, avec les technologies actuelle (montre, réveil ,TV...), d’informer les populations de l’ heure de la prière , ou sonner les cloches à chaque heure ou chaque événement...

              Certains courants extrémistes vont considérer cela comme un insulte suprême, un nouvelle axe du mal à éliminer.

              Et puis de la logistique à prévoir pour les vierges à fournir, il y a un détail qui m échappe a ce sujet, les vierges q’on peut avoir en récompense, c’est pour l éternité qu’on les garde après ? On a le droit d’en avoir des nouvelles après deux ou trois cents ans ?

              Je pense qu’il serait judicieux d organiser un referendum pour mettre tout ça a plat, pour informer les autorités compétentes.

              pirfabien


            • 1 vote
              desperado 2 décembre 2009 13:31

              Monsieur Ross ? Tiens donc ? Saisissant non ?


            • 27 votes
              scaevola 1er décembre 2009 19:45

              La vérité c’est que ça leur fait mal au cul aux "élites", à "l’Intelligentsia" que le peuple puisse dire non malgé le bourrage de crane sur les gentils musulmans qui-viennent-faire-le-travail-que-les-locaux-ne-veulent-pas-faire

              En effet il est nécessaire de mettre un coup d’arret à l’islamisation de l’Europe et on doit saluer les Suisses pour cet acte courageux qui n’est pourtant que symbolique. Il est nécessaire et urgent de procéder au même réferendum en France.


              • 1 vote
                desperado 1er décembre 2009 20:01

                mettre un coup d’arret à l’islamisation de l’Europe comme Charles Martel ? Va t’acheter une lance et un bouclier, crétin.


              • 0 vote
                lord volde 1er décembre 2009 20:12

                Demain on exigera la démolition des synagogues et on interdira le port de la kippa dans tous les lieux publics ainsi que le port des oreillettes et des grosses redingotes coiffées d’un chapeau aux extrêmistes judaïstes Loubavitch. Puis, on dissoudra le CRIF, la LiCRA, le Bétar, la LDJ et tous ce qui ressemblera de près ou de loin à une manifestation communautariste d’obédience talmudique. Ensuite, on délivrera les nones, les Clarisses, les Carmélites, les Bénédictines, clarisses, Dominicaines et visitandines, et autres religieuses contemplatives de leur prison catholique où elles sont cloîtrés à l’image des damnés. On dévêtira les prélats engoncés dans des tissus rituels trop voyants et on leur ôtera leur coiffe afin qu’ils finissent par épouser, contraints et forcés, la laïcité qui va de pair avec l’athéisme. Bravo les suisses et les idiots utiles qui avez ouvert la boîte de pandore dans laquelle tous les intolérants masqués par le visage de la haine et de la violence s’engouffrent avec une palpable émotion non dissimulée.


              • 21 votes
                scaevola 1er décembre 2009 20:48

                crétin peut-être, mais l’islamisation de l’Europe n’est pas une fatalité et il y a encore largement matière à lutter.


              • 1 vote
                desperado 1er décembre 2009 21:07

                va t’acheter une lance et un bouclier ou trouves toi un emploi.


              • 14 votes
                scaevola 1er décembre 2009 21:19

                Comique de répétition ou à cours d’argument ?


              • 1 vote
                desperado 2 décembre 2009 11:14

                crétin, sûrement.


              • 1 vote
                desperado 2 décembre 2009 12:58

                Scaevola Tu es un petit facho de province. Les personnes dans ton genre on les a étudié maintes fois durant la courte histoire des européens génocidaires. Les anglais, les russes et les américains vous ont bombardés pour votre bétise. Il serait temmps de retenir les leçons du passé. Allon senfants....


              • 23 votes
                dup 1er décembre 2009 19:49

                c’est qui ce connard de bobo qui rentre dans le chou à Riffiol ? il y a qu’une reponse possible

                LA SUISSE EST UN PAYS LIBRE , DEMOCRATIQUE , QUI A 700 ANS DE DEMOCRATIE ET N’A AUCUNE LECON A RECEVOIR D’UNE ENFLURE DE CE GENRE CAPITO ?? ET BASTA


                • 0 vote
                  lord volde 1er décembre 2009 19:57

                  Commentaire sous la vidéo de Jean Ziegler mis par l’auteur

                  "Ce fossé entre l’opinion populaire et celle des élites politiques et médiatiques s’était déjà récemment manifesté au moment des affaires Polanski et Mitterrand, et il y a quelques années, au moment du référendum sur le Traité constitutionnel européen".

                  Jean Ziegler est un homme du peuple qui n’a eu de cesse de poser des critiques nombreuses accompagnées d’alertes sur les élites oligarchiques mondialistes qui encadrent l’action politique des gouvernements Européens et Etatunien. Vous vous mettez un doigt dans l’oeil en essayant de nous tromper par cette caricature grotesque désignant ce grand humaniste comme étant membre privilégié de la caste des décideurs, ordonnateurs et des possédants qui cumulent les trois quarts des richesses mondiales.


                  • 31 votes
                    steph75 steph75 1er décembre 2009 21:01

                    ce jour dans le journal aujourd hui en france. je vous retranscris ce qu a dit une jeune etudiante en médecine "BADID" "je n’avais pas entendu parler de ce referendum, j’avoue que cela me surprend. C’est dommage je suis en France depuis 8 mois pour mes études et je trouve que l’europe tolérante. J’ai même été sidérée par le nombre de mosquées ici. Vous verriez celle de Créteil, où je vais prier, elle est gigantesque et le minaret énorme ! je comprends que cela puisse gêner. Je ne suis pas sur qu’on laisserait construire des cathédrales comme ça dans les pays musulmans. On peut vraiment être un bon musulman en France à condition de respecter la laicité. Moi, j’ai enlevé mon voile, c’est interdit à la fac et je respecte les règles de ce pays. Mais je n’imagine pas un référendum aussi cinglant puisse avoir lieu ici. Il me semble que le dialogue est bon et le respect mutuel. En tout cas les musulmans n’ont pas à se plaindre et j’espère qu’on à rien à craindre"

                    c’est marrant de voir que le bon sens vient de part d’une jeune étudiante étrangère.

                    Bellanger est un crétin de penser que les suisses ne sont pas responsables dans leur vote. C’est un vote par le peuple par la voix démocratique et il doit être RESPECTER. c’est grave de fustiger le peuple Suisse.


                    • 1 vote
                      desperado 1er décembre 2009 21:10

                      steph75 Les sources ? Encore un scénario, plein de sous entendus. Pathétique.


                    • 20 votes
                      scaevola 1er décembre 2009 21:21

                      la construction de la mosquée de créteil a ete construite avec l argent des contribuables, sans bien sur leur demander leur avis dans un joli déni de démocratie.


                    • 17 votes
                      steph75 steph75 1er décembre 2009 21:36

                      A ce qui ne savent pas lire la source

                      "AUJOURD HUI EN FRANCE" 0.90 CTS euros page 3 (famille du parisien)

                      desperado de quel droit tu permets tu de me critiquer de la sorte. de dire que je fais un scénario. si tu ne sais pas lire ce que j’écris je te donne le lien.

                      http://www.leparisien.fr/societe/affaire-des-minarets-l-amertume-des-musulmans-de-france-01-12-2009-729638.php

                      c’est BADID si tu as déjà oublié. tu as même sa photo en bonus.


                      • 0 vote
                        desperado 2 décembre 2009 11:11

                        scaevola tu racontes n’importe quoi. depuis quand de l’argent public finance la construction des mosquées. Pauvre petit nazillon de province.


                      • 1 vote
                        Zowie elfableo 1er décembre 2009 23:19

                        et ben voilà, on est repartie des siècles en arrière avec une guerre de civilisation et de religion ,comme si l’homme ne savait faire que ça ,comme s’il avait pas assez d’intelligence pour sortir de cette logique de guerre .

                        instrumentaliser le sionisme à des fins guerrières, comme les sionistes israelien font avec la shoah pour les mêmes fins ,c’est pas plus glorieux .

                        dieudo s’est fait embarqué dans un combat à la con , berné par ce faux prophète de soral .beaucoup de netmoutons boivent ses paroles,mais oublient qu’à tout niveau, la politique manipule les gens .


                        • 0 vote
                          desperado 2 décembre 2009 11:08

                          CM l’homme au 7 inscriptions :))


                        • 5 votes
                          steph75 steph75 1er décembre 2009 23:46

                          lol elfableo toujours avec ton soral

                          il faut te faire exorciser lol


                          • 7 votes
                            steph75 steph75 2 décembre 2009 09:11

                            ben alors desperado je t entends plus.

                            t as perdu ton cynisme ?


                            • 0 vote
                              desperado 2 décembre 2009 11:17

                              salut facheton 75 je te répondrais volontiers Mais quand je vois tes sources, j’ai juste envie de te dirais lis l’équipe, ça t’ira aussi bien. Quand une inculture est si flagrante, il n’ya que l’école pour y remédier. Mais dans ton cas il est trop tard.


                            • 8 votes
                              steph75 steph75 2 décembre 2009 13:29

                              bon je comprends que tu sois en manque d’arguments mais la de recaler le journal le parisien

                              C’est une source comme une autre ou des personnes ont laissé leur avis.

                              que cela te plaise ou non bonhomme


                            • 0 vote
                              desperado 3 décembre 2009 00:06

                              Mais en réalité, ça ne change rien du tout tout votre blabla. Les musulmans français, sont chez eux.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Douglas Barr


Voir ses articles


Publicité





Palmarès