• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Où en sommes-nous ? une esquisse de l’histoire humaine

Où en sommes-nous ? une esquisse de l’histoire humaine

De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux. Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde.

Il s'agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l'efficacité russe, la renonciation japonaise, les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit. Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.

Tags : France Etats-Unis Société Google Histoire Précarité Japon Emmanuel Todd Famille




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 4 votes
    La mouche du coche La mouche du coche 27 décembre 2017 15:49

    Si l’on y réfléchi, M. Todd s’est trompé sur toutes ses prédictions (sauf une fois sur l’URSS).

    1. Todd avait prédit la fin de l’Euro en 2012, et l’euro est toujours là 

    2. Todd a sorti un livre sur l’évolution des sociétés musulmanes quelques semaines avant les « printemps arabes », et son livre n’en avait pas prévu un seul !

    3. Todd avait dit que M. Hollande allait devenir un président révolutionnaire, alors que celui-ci est le plus fidèle toutou des banques qu’on ai jamais vu.

    4. Todd avait aussi dit à Florian Philippot, le 27 avril 2012 (entre deux tours de la présidentielle), dans Arrêt sur image ; - Dans dix jours, on ne parlera plus du Front national"

    A l’exact opposé de M. Asselineau, M. Todd se trompe sur tout. Il convient donc de l’écouter attentivement pour connaitre la réalité : elle est systématiquement le contraire de ce qu’il dit. Seuls les vieux athées soixante-huitards dégénérés croient encore en lui. Il est là pour les enfumer et cela marche parce qu’il leur ressemble.


    • 3 votes
      sls0 sls0 28 décembre 2017 09:27

      @La mouche du coche
      Le bon coté de la mouche depuis le temps que je regarde ses commentaires c’est qu’en faisant du 1/X avec ses commentaires on est pas loin de la vérité. C’est un peu le Rantanplan d’agoravox.

      Rantanplan il suffisait d’aller à l’opposé de la direction qu’il indiquait, la mouche c’est du même style.


    • 1 vote
      Shanti-Zen* JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) 29 décembre 2017 18:16

      @TOUT LE MONDE ! MESSAGE URGENT !

      Macron nous fait un magnifique cadeau pour Noël !

      MERCI DE PRENDRE LE TEMPS DE VERIFIER PAR VOUS-MÊME SVP !

      La chaîne RT France contrairement à ses excellentes consoeurs RT America et International, serait passée entre les mains du système, de l’ennemi :

      Plusieurs choses confirment mes dires :

      1. Le co-directeur du CRIF, Gilles-William Goldnadel était présent le jour de son lancement avec Michaël Darmon et d’autres soutiens virulents du régime Israélien. > lire l’excellent article de Panamza à ce sujet : http://www.panamza.com/201217-russia-today-goldnadel/

      2. Propagande anti Bashar et pro-israélienne dans les JT

      3. Les thèmes des documentaires sélectionnés font étrangement penser à ceux de la chaîne pro-israélienne américaine : « VICE » > violence, criminalités, drogue, etc.

      Question : Comment Russia Today a-t-elle pu obtenir l’aval du CSA en France ainsi que des studios flambants neufs comparables en taille à ceux de TF1 ou de Canal+ à Boulogne-Billancourt ? C’est impossible sans qu’un compromis n’ai été signé. Rapelez-vous de l’hostilité de Macron des médias et de tout le système envers la « propagande » russe !

      Réfléchissez, ne tombez pas dans le panneau, RT France n’a rien à voir avec RT America, c’est la version française de VICE, un mélange indigeste entre BFMTV et l’idéologie Zémourienne.

      Sa présidente, Xenia Fedorova, s’est curieusement engagée à « ne pas donner la parole aux conspirationnistes ».
      Lesquels ? À quel prétendu « conspirationnisme » Xenia Fedorova -qui rêve d’embaucher Éric Zemmour (le promoteur/affabulateur du mythe du « grand remplacement » islamique de la France)- fait-elle allusion ?


    • vote
      simplesanstete 27 décembre 2017 18:19

      NON à 2 heures de vent  !


      • vote
        gaijin gaijin 27 décembre 2017 19:32

        me suis tapé une heure de ce n’importe quoi ......si j’avais payé je demanderais a être remboursé ........


        • 3 votes
          Hieronymus Hieronymus 28 décembre 2017 09:44

          y en a qui l’écoute encore ?

          le promoteur du Hollandisme révolutionnaire smiley


          • vote
            Clocel Clocel 28 décembre 2017 10:04

            A-t-il trouvé l’occasion de vous rappeler ses origines claniques ?

            L’age venant, il semble se rapprocher de la maison mère...

            Vieillir est un naufrage...


            • vote
              joelim joelim 28 décembre 2017 17:17

              Moi je le trouve génial. Il a l’art de la pensée radicalement vraie donc profonde quand il parle de l’euro, des fédéralistes, de l’hyper-classe, du macronisme. Son interprétation de l’hollando-nouillisme par les tares des post-cathos "zombies" est super bien vue, dommage qu’il ne creuse pas. 

              Rien à voir avc un Onfray qui s’écoute trop souvent. Todd est le seul vrai intellectuel encore non censuré à la TV, grâce je suppose à ses bouquins à la fois académiques et important la société (un vrai chercheur quoi). Là, à la retraite, il se lâche et ça fait du bien d’autant qu’il est capable d’être encore plus drôle que Drac (cf les moues de ce dernier quand il est dubitatif). Il semble considérer comme moi que l’UE est dans la lignée du projet N**i – en tout cas clairement totalitaire – et arrive à faire avaler cette potion amère à ses contradicteurs ce qui est un pur plaisir à entendre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès