• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Où est Steve ? Une question toujours sans réponse un mois après sa disparition (...)

Où est Steve ? Une question toujours sans réponse un mois après sa disparition à Nantes...

« Dans la nuit du 21 au 22 juin, la Fête de la musique s’était terminée dans la confusion : des échauffourées avaient éclaté vers 4h30 entre participants et policiers venus exiger l’arrêt de la musique sur le quai Wilson, un endroit sans parapet. Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, n’a plus donné signe de vie depuis cette nuit-là. Est-il tombé dans la Loire, comme les 14 autres personnes heureusement repêchées à temps par les secours ? Ses proches ont indiqué qu’il ne savait pas nager. » — Source : Le Figaro

 

Où est Steve ? Un mois après cette question reste sans réponse

RT France, ajoutée le 22 juillet 2019

Le jeune Steve Maia Caniço est toujours porté disparu depuis le 22 juin après la dispersion brutale par les forces de l'ordre d'une soirée à Nantes lors de la fête de la musique. 14 personnes étaient tombées dans la Loire lors de l'intervention des forces de l'ordre. D'après ses proches, Steve ne savait pas nager. Son corps n'a toujours pas été retrouvé.

 

« Des vidéos révélées par Libération retracent une partie du déroulé de cette nuit, après qu’un DJ a remis du son malgré l’interdiction et que des projectiles auraient été lancés sur eux. Les policiers pris à partie répliquent par une trentaine de tirs de grenades lacrymogènes et de grenades de désencerclement. Ils font également usage de lanceurs de balles de défense (LBD), ainsi que de Taser. L’opération dure une vingtaine de minutes. La succession d’images montre les policiers, boucliers à la main et casques sur la tête, s’approcher des fêtards obligés de reculer. « Y a de l’eau derrière », « y a la Loire derrière ! », hurlent plusieurs personnes. « Y a des mecs dans la Loire », entend-on plus tard. « Il va y avoir un drame, arrêtez », ajoute un jeune en s’adressant aux policiers.

Les forces de l’ordre, qui reçoivent des projectiles à ce moment-là, continuent d’avancer. Sur d’autres vidéos publiées sur la page Facebook Nantes Révoltée, un manifestant reçoit des coups de matraque alors qu’il est au sol, un autre, à terre, est atteint par une grenade de désencerclement à la tête. Le mouvement de panique provoquer la chute de quatorze personnes dans la Loire. Cinq fonctionnaires sont blessés. Mercredi 26 juin, le ministre de l’intérieur n’a pas écarté l’idée que la disparition du jeune homme soit « peut-être » liée à l’opération policière, sur laquelle le ministre a dit vouloir faire « toute la transparence ». » — Source : Le Figaro

 

« Le 16 juin 2019 le commissaire divisionnaire Grégoire Chassaing, qui a encadré l’intervention polémique la nuit de la fête de la musique, était décoré par le ministre de l’Intérieur. Il a été récompensé pour son engagement pendant la crise des gilets jaunes. [...]

À Nantes, le commissaire Grégoire Chassaing est en effet au coeur des différentes enquêtes (5 à ce jour ) menées sur les conditions de l'intervention en bord de Loire lors de la fête de la musique, pendant laquelle 14 personnes étaient tombées à l'eau, et après laquelle Steve Maïa Caniço avait été porté disparu. C'est lui, qui sur le terrain, commandait les opérations, donnant notamment l'ordre d'utiliser des gaz lacrymogènes en direction des fêtards.

Au lendemain des faits, le syndicat de police SGP FO faisait état d'une "faute grave de discernement" d'un chef de service affirmant par ailleurs avoir « déjà alerté à plusieurs reprises sur la vision de la sécurité de ce commissaire qui expose régulièrement nos collègues par ses prises de décisions et sa vision exclusivement musclée de la sécurité.  ». Le commissaire Grégoire Chassaing est responsable de l'un des plus gros service du commissariat de Nantes, il dirige les agents de la brigade anticriminalité, les sections de roulement, qui interviennent lorsqu'on compose le 17, et les services de police de proximité. » — Source : France 3 Pays de la Loire

 

Christophe Soullez sur le plateau de C dans l’air  : léger malaise dans l'assemblée...

"Où est Steve ?" : ces propos du chef de l'Observatoire national de la délinquance ne passent pas

Le HuffPost, ajoutée le 21 juillet 2019

"Où est Steve ?" - S’être jeté volontairement dans la Loire, à 4h30 du matin, dans des eaux noires célèbres pour leur dangerosité à cause des marécages et des courants ? Dans “C dans l’air”, cette hypothèse de Christophe Soullez sur l’affaire Steve Caniço, disparu à Nantes depuis un mois, a révolté de nombreux téléspectateurs et personnes mobilisées pour retrouver le jeune homme de 24 ans.

 

Des excuses s'en suivirent...

 

Et la question attend toujours une (vraie) réponse : où est Steve ?

 

Des témoignages recueillis sur le quai Wilson le 26 juin 2019 par Taranis News

NANTES : DISPARITION DE STEVE LORS DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE

TARANIS NEWS, ajoutée le 27 juin 2019

 

Tags : Drame Scandale Témoignage Police Violence Polémique




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Yakaa Yakaa 23 juillet 18:25

    Bon, ok il ne savait pas nager et il est peut être mort noyé, mais il faudra m’expliquer comment un corps peut disparaitre d’un fleuve...

    (Des policiers auraient fait disparaitre le corps ?)

    Sans vouloir minimiser la responsabilité du commandement policier, je m’étonne que personne ne pointe celle du ou des DJ qui ont rebranchés leurs sonos après l’heure légale... Qand on veut dénoncer une responsabilité il faut établit toute la chaine des responsabilités.


    • 12 votes
      sls0 sls0 23 juillet 19:21

      @Yakaa
      L’eau de la Loire ce n’est pas de l’eau du robinet, elle n’est pas transparente. Un corps remonte quand il fermente s’il n’est pas accroché au fond.
      S’il y a des prises d’eau en aval, il y a des chances.
      J’ai vu une noyée dans une prise d’eau à 30km d’oú elle était tombé à l’eau.
      Dans une piscine on retrouve, dans un fleuve c’est moins sûr.
      J’aurais été responsable des flics, les flics auraient été voir le DJ fautif, 4 flics au max et certainement pas équipé comme des robocops avec des grenades.
      Des fêtes ça toujours existé avec parfois des excès, on a jamais employé des grenades et foutu des gens à la baille pour arrêter la musique.
      Là les flics étaient équipés pour de la confrontation, non du maintien de l’ordre et encore moins faire taire la musique 


    • vote
      Yakaa Yakaa 23 juillet 19:52

      @sls0
      Comment un corps peut-il s’accrocher au fond ?
      Même des corps lestés finissent parfois par remonter, alors un noyé...


    • 4 votes
      Gasty Gasty 24 juillet 11:42

      @Yakaa

      Celui-ci est probablement en train de flotter entre deux eaux dans l’estuaire de la Loire qui atteint 1000m de largeur. Difficile à repérer depuis la berge. De plus c’est une zone portuaire.


    • 2 votes
      sls0 sls0 24 juillet 16:05

      @Yakaa
      "Comment un corps peut s’accrocher au fond ?"
      Certains se posent la question pourquoi il aurait remonté.
      Un corps non en surpoids coule, les bactéries du système digestif vont transformer tout ce qui est à porté en nourriture ce qui va engendrer du gaz.
      Ce gaz peut faire remonter un corps.
      Une rivière naturelle dans le fond il y a du sable et des galets. Il peut aussi avoir des pierres entre lesquelles un pied pourrait se coincer.
      Peu de chance. Par contre avec tout ce que balance l’homme dans les rivières, c’est autre chose, par chez moi une péniche avait touché à coté d’une écluse, on a vidangé et retiré 4 voitures.
      Une ancre pas chère c’est un fer à béton dans du béton, en perdre ce n’est pas la mer à boire.
      La Loire à ce niveau, le fond doit être une vraie décharge depuis le temps qu’on y navigue.
      Le jour où vous planquez votre belle-mère dans un étang ou une rivière, il faut lui faire une boutonnière au niveau du ventre pour les gaz et elle ne remontera pas.
      Si elle est sèche comme un coup de trique c’est pas trop nécessaire.
      En mer c’est différent, la densité de l’eau est plus élevée, ça flotte mieux.


    • vote
      Belenos Belenos 24 juillet 18:23

      @sls0
      "Certains se posent la question pourquoi il aurait remonté.
      Un corps non en surpoids coule, les bactéries du système digestif vont transformer tout ce qui est à porté en nourriture ce qui va engendrer du gaz.
      Ce gaz peut faire remonter un corps."

      Le miracle de Jésus marchand sur les eaux pourrait-il ainsi s’expliquer par la digestion difficile d’un repas de flageolets ?


    • vote
      Belenos Belenos 24 juillet 18:46

      @Belenos

      Haha ! Jésus "marchand" sur les eaux  !  smiley "Il est frais, mon poisson, il est frais ! Multiplié du jour !"

      Ce n’était pas volontaire. Donc je rectifie : Jésus "marchant"... 


    • 2 votes
      le421 24 juillet 21:09

      @sls0
      Tout simplement.
      Il s’agit d’un homicide involontaire par personne détentrice de l’autorité.
      Mais vu que les "forces de l’ordre" notez les gros guillemets ont les pleins pouvoirs vu que le gouvernement ne tient plus par le respect mais par la crainte comme dans toutes les bonnes dictatures, ils ont les mains libres...
      C’était comme ça à El Paso au XIXème siècle.
      https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY


    • vote
      sls0 sls0 28 juillet 18:42

      @Belenos
      Pour le cas Jésus, si c’est coté mer morte, avec sa densité pas besoin de fayots.

      Concept asiatique de marcher sur l’eau.
      Pendant un moment, le Boudha était en recherche de réponses. Un jour il rencontre un yogi avec beaucoup de pratique. Il lui demande après une vie de méditation qu’a t’il appris ? Le yogi lui répond qu’il traverse à pied l’étang d’à coté. Le Boudha dit : ouais, ouais, ouais. Je crois bien que je vais faire le tour de l’étang à pied, ça me prendra 10 minutes et non une vie.
      Chez Barnum marcher sur l’eau impressionne, dans la vie de tout les jours c’est pas important.


    • vote
      Belenos Belenos 28 juillet 19:24

      @sls0

      "Pour le cas Jésus, si c’est coté mer morte, avec sa densité pas besoin de fayots."

      Et quand c’est la mer vivante, c’est pas certain que Jésus soit le meilleur !
      https://www.youtube.com/watch?v=9ANXuHXc5I4

      A moins que sa croix fasse une bonne planche, qui sait ? En tout cas, il a déjà la déjà la tenue de bain.

      Et devinez quoi ? On trouve de tout sur Internet, non ? 
      https://www.topchretien.com/membre/LeSurfeur


    • 7 votes
      LUCA LUCA 23 juillet 19:19

      Combien de blessés du côté des forces de l’ordre et combien de blessés (décès ?) du côté des civils ? ... pour une sono rebranchée par des jeunes lors de la fête de la musique, je m’étonne que vous ne trouviez pas cela un peu disproportionné.


      • 2 votes
        LUCA LUCA 23 juillet 19:26

        @LUCA
        Oui pardon, ce post était destiné a Yakaa


      • 2 votes
        Yakaa Yakaa 23 juillet 19:55

        @LUCA
        Ok, n’empêche que celui qui a rebranché cette sono a de mon point de vue sa part de responsabilité et cela n’enlève rien à la réaction disproportionnée de la police.


      • 5 votes
        LUCA LUCA 23 juillet 20:20

        @Yakaa
        Effectivement, en période de guerre la désobéissance civile est passible de mort.


      • vote
        Yakaa Yakaa 23 juillet 22:44

        @LUCA
        Je vois que vous n’avez jamais vécu dans un pays en guerre...


      • 8 votes
        LUCA LUCA 24 juillet 06:38

        @Yakaa
        Non vous ne voyez rien, je vous rappelle que nous sommes actuellement toujours en guerre, depuis le 9/11 et l’allocution de Bush, mais surtout depuis les attentats en France, cela se nomme "plan Vigipirate", excuse bidon qui n’a rien à envier à une occupation allemande légèrement édulcorée (hormis les rafles bien évidemment), je ne parle pas de la guerre économique faite à la France, pays supposé des droits de l’homme et du citoyen, bafoué par la finance et la médiocrité, sans ajouter les millions de français qui survivent sans ticket de rationnement ... et la liste est longue.


      • 3 votes
        LUCA LUCA 24 juillet 06:45

        @Yakaa
        Non vous ne voyez rien, je vous rappelle que nous sommes actuellement toujours en guerre, depuis le 9/11 et l’allocution de Bush, mais surtout depuis les attentats en France, cela se nomme "plan vigipirate", excuse bidon qui n’a rien à envier sans exagérer à l’occupation allemande, hormis les rafles bien évidemment... je ne parle pas de la guerre économique faite à la France, pays supposé des droits de l’homme et du citoyen, adage bafoué par la finance apatride et hostile qui nous fait la guerre, sans ajouter les millions de français qui survivent péniblement et sans ticket de rationnement ... bref la liste est longue et je vous soupçonne de ne jamais avoir connu la paix.


      • 1 vote
        Yakaa Yakaa 24 juillet 10:00

        @LUCA
        C’est bien ce que je pensais, vous avez beaucoup de certitudes, vous croyez savoir beaucoup de choses, mais vous ne savez pas ce qu’est un pays en guerre...


      • 6 votes
        LUCA LUCA 24 juillet 10:28

        @Yakaa
        Je maîtrise mes prétentions, mes certitudes sont basées sur des faits et j’argumente contrairement à vous.


      • 2 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 24 juillet 19:38

        @Yakaa
        on voit que vous n’avez jamais vécu tout court


      • 8 votes
        sirocco sirocco 23 juillet 19:39

        Voici un scénario inimaginable dans un pays normal mais tout à faut plausible en macronie : le corps de Steve a été repêché par les flics quelques heures après le drame. Sur ordre de Castaner les FDO l’ont fait disparaître, sans état d"âme.

         

        Il faut revoir les schémas et les principes qui gouvernaient jusqu’alors notre état d’esprit de citoyen. Pour le régime mafieux en poste en France, il n’existe plus de scrupule ni de conformité à la Loi. Chacun fait ce qu’il veut en fonction de ses intérêts, avec une mentalité de cow-boy. Dès lors tout est possible et le pire devient la norme. Oubliez vos références à la Loi, à la "justice". Le dictateur de l’Elysée vous dit : "[si vous n’êtes pas content] Venez me chercher !"


        • 1 vote
          louis 24 juillet 13:45

          @sirocco
          " Ou alors s’il est encore vivant , il doit moisir dans un cul de basse fosse a la conciergerie parce qu’avec des zigotos comme Macron et Castaner de bœuf il faut s’attendre a tout " . ( j’ai vu Castaner de bœuf a la télé , je trouve qu’il a meilleur mine , il a dut arrêter de lever le coude en permanence )


        • 3 votes
          Eric_F 24 juillet 15:27

          @sirocco
          s’il avait été repêché un peu plus tard, cela aurait été au contraire aussitôt annoncé, avec le commentaire qu’il y a eu panique et bousculade, car la rumeur alimentée par une absence d’information est pire qu’une information.


        • 2 votes
          ken_le_sous-vivant ken_le_sous-vivant 23 juillet 23:42

          Ses proches ont indiqué qu’il ne savait pas nager...


          Sérieusement ?! Il me semblait que tous les écoliers de France et de Navarre apprenaient à nager à l’école.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès