• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pesticides : La justice suspend l’arrêté anti-pesticides du maire de Langouët (...)

Pesticides : La justice suspend l’arrêté anti-pesticides du maire de Langouët !

Le maire écologiste de Langouët avait interdit le 18 mai dernier l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à moins de 150 mètres des habitations.

« Pour protéger les habitants, il faut peut-être désobéir un peu. » C'était l'argument avancé par Daniel Cueff, le maire de Langouët, auteur d'un arrêté anti-pesticides au mois de mai dernier.

[...]

Le maire écologiste Daniel Cueff avait pris le 18 mai un arrêté interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel ». Mais la préfecture avait demandé la suspension de cet arrêté en référé au motif qu'un maire n'est pas compétent pour prendre des décisions sur l'utilisation de produits phytosanitaires, y compris au nom du principe de précaution, un pouvoir réservé à l'État 

Article entier lepoint.FR

Tags : Ecologie Justice Agriculture




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Simple citoyenne Simple citoyenne 28 août 11:31

    Bravo pour votre courage monsieur le Maire de Langouët, les pesticides et les lobbyistes, ont de beaux jours devant eux avec Macron !





    • 1 vote
      Simple citoyenne Simple citoyenne 29 août 21:06

      Bonjour Pégase, merci pour les liens, et mille bravos à eux, libres ils sont libres. Libérons-nous tous, et pour reprendre les termes que j’ai entendus hier, non pas pour cet article, mais lors d’une émission radio, le terme -liberté conditionnelle- avait été employé ; eh bien ne restons plus sous une -liberté conditionnelle-. Reprenons le contrôle de nos aliments et de notre santé !



    • 5 votes
      zevengeur 28 août 12:08

      Au vu du comportement de la justice qui s’est mise d’une manière évidente au service du pouvoir (gilets jaunes et autres affaires), voir l’article de Régis De Castelneau, on peut se demander si nous ne sommes pas encore ici dans le même cas.

      En attendant, la triple peine liée aux pesticides continue :

      . riverains des cultures intensives plombés aux pesticides

      . pesticides dans nos assiettes (*),sauf pour le BIO

      . 90% des nappes phréatiques gravement polluées aux pesticides et aux nitrates (engrais)

      Et bien entendu "L’Europe qui protège" ne bouge pas d’un iota.

      (*) Induisant environ 1 million de nouveaux cas de cancer tous les 4 ans, voir cet article ici.


      • 3 votes
        tinga 28 août 17:59

        Le cancer tout comme l’industrie de l’armement créé beaucoup d’emploi, macron a été très clair :"c’est pas bon les pesticides, le maire a raison, mais la loi doit être respectée, donc qu’il aille se faire foutre", bon, j’ai rajouté la dernière partie de la phrase mais sans trahir son auteur.


        • 2 votes
          pegase pegase 28 août 23:16

          @tinga
          -
          Vous avez vu comme le Bio ça les agace, ils voudraient par tout les moyens rendre obligatoire les pesticides même pour les cultures Bio ...

          On est chez les fous smiley


        • 1 vote
          louis 29 août 16:28

          @tinga
          vous avez eu de rajouter le qu’ils aillent se faire foutre , parce qu’il la pensé si fort que tout le monde l’a entendu .


        • 1 vote
          Simple citoyenne Simple citoyenne 30 août 09:05
          Après Langouët, ces maires qui interdisent les pesticides L’arrêté de Daniel Cueff a été suspendu par la justice. Pourtant, de nombreux maires lui ont emboîté le pas en se plaignant de l’inaction de l’État.

          https://www.lepoint.fr/environnement/apres-langouet-ces-maires-qui-interdisent-les-pesticides-30-08-2019-2332523_1927.php



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès