• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quand un contrôle de billet tourne à l’émeute

Quand un contrôle de billet tourne à l’émeute


Des affrontements ont opposé mardi pendant plusieurs heures des dizaines de jeunes à des policiers dans une des principales gares de Paris. Deux personnes ont été légèrement blessés, et la police a arré au moins neuf personnes.

Des dizaines de casseurs s’en prenaient aux vitres, aux distributeurs automatiques, aux commerces de la station alors ques des policiers lançaient des charges, utilisant des gaz lacrymogènes.

L’interpellation d’un usager sans billet, un homme de 33 ans accusé d’avoir frappé deux agents du métro ayant tenté de le contrôler, a déclenché en milieu d’après-midi les violences.

L’homme a été rapidement maîtrisé par une patrouille des forces de sécurité, mais quelques dizaines de témoins, parmi lesquels de nombreux jeunes, ont estimé que l’interpellation avait été trop brutale et ont commencé à se masser devant le local du métro dans lequel le suspect avait été dans un premier temps retenu, avant d’être évacué vers un commissariat.

Des renforts de policiers et de gendarmes sont rapidement intervenus. Sous les regards de centaines de témoins et d’usagers du métro coincés sur place, une foule de plus en plus hostile, dont de nombreux jeunes, a commencé à jeter des projectiles sur les forces de l’ordre.

Les policiers ont répondu par de courtes charges et des jets de grenades lacrymogènes. Les jeunes ont fustigé Nicolas Sarkozy, candidat de droite à la présidentielle d’avril-mai, qui a quitté lundi ses fonctions de ministre de l’Intérieur.

Tags : Violence urbaine Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 2 votes
    gavroche (---.---.16.46) 29 mars 2007 08:20

    Il etait une fois un petit ministre de l’interieur avec des ambitions grandes comme ac, qui avait decide de supprimer la police de proximite et de la remplacer par une police de confrontation et de culpabilisation (controle systematique au facies). Pourquoi ? Par demagogie et par provocation, pour que ca pete et pour pouvoir ensuite, se proclamer garant toutes categories de la securite de cette vieille France inquiete d’un danger qu’elle appelle de tout son ennui et qui n’arrive jamais. Cette politique de confrontation engagee pour durer (cf ministere de l’immigration et de l’identite nationale) ne va generer que des frustrations, de la stigmatisation, le sentiment chez ces momes d’etre balayes sous la moquette d’une societe de non droit. Que tous ceux qui s’appretent a voter pour le vrai danger qu’est ce “nain de fer dans pas de gant du tout,” s’attendent a des lendemains qui dechantent. C’est la guerre civile qui leur pend au nez ! L’emeute de la Gare du Nord n’est qu’un avant-gout de ce qui risque de se reproduire encore et encore et encore et encore et encore....


    • 4 votes
      dragondefeu (---.---.170.233) 1er mai 2007 01:14

      Oui,mais il y aura toujours des patriotes pour exploser la gueule des casseurs qui( n’ont aucunes convictions politique pour la plupart !) font ça uniquement par bétises car rien, ne justifie de tels actes smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès