• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Racisme dans la police (Arte Radio)

Racisme dans la police (Arte Radio)

Membre d'une unité de police d’escorte à Rouen, Alex découvre l'existence d'un groupe privé d’échanges audio sur WhatsApp, dont font partie une dizaine de ses co-équipiers. Certains sont encore stagiaires en école de police, d'autres, comme lui, sont policiers titulaires depuis plus de 20 ans. Intrigué par la présence de son prénom dans les messages, il découvre des propos orduriers ouvertement racistes, misogynes et antisémites. Certains de ses collègues vont jusqu’à se revendiquer du fascisme et du suprémacisme blanc. Sur les conseils de son avocate, M° Yaël Godefroy, Alex dépose plainte et déclenche une enquête interne qui est toujours en cours. Après son audition, la hiérarchie décide de muter Alex dans une autre unité. Ses collègues titulaires sont eux toujours en poste. Ilham Maad a réuni le policier et son avocate pour commenter des extraits de ces enregistrements.

Une enquête sur cette affaire menée par Camille Polloni est à lire dans Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/040620/bougnoules-negres-fils-de-pute-de-juifs-quand-des-policiers-racistes-se-lachent

Tags : Racisme Police




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    



    • 2 votes
      Super Cochon 12 juin 22:02

      .

      Pourquoi devient-on raciste ?
      .
      .
      Pourquoi n’y a t’il pas de racisme ANTI-asiatique ?
      .
      .
      il n’y a pas de fumé sans feu ! ........ Dans la police , passer ses journées à arrêter des délinquants d’origines étrangère qui détestent la France , au bout d’un certain moment , t’as compris d’ou vient une grande partie des problèmes ! ........ c’est une question de cohérence et d’intelligence !
      .
      .


    • 3 votes
      Super Cochon 12 juin 22:06

      .
      .
      CITATION de Zemmour ........ « J’aimerais qu’on se mette à la place des Blancs qui sont là depuis 1000 ans , qui ont fait la France , et qui se sentent de plus en plus étrangers dans leur propre pays »
      .
      .
      .

      La définition du Colonialisme ....... C’est un peuple étranger qui s’impose et impose sa culture , sa religion et ses mœurs dans un pays qui n’est pas le sien !
      .
      .
      .


    • 2 votes
      Orwell Orwell 13 juin 16:10

      @Super Cochon
      T trop con. Ftg


    • 1 vote
      Ecureuil66 14 juin 18:17

      @Super Cochon
      il y a du vrai mais ce n’est pas une raison pour manifester son racisme pendant le service. Le flic est payé pour faire son métier il a sa "clientèle" habituelle et s’il n’y avait pas de voyous il n’y aurait pas de policiers, donc chômage technique pour ces derniers ! 
      Un policier est un "spécialiste" de la violence ( en tous cas il devrait !) et les situations conflictuelles son fonds de commerce : il doit faire son job sans haine ni parti pris et doit savoir garder son sang froid ....si cela ne lui convient pas il change de métier.


    • 3 votes
      Orwell Orwell 12 juin 13:00

      Comme à l’accoutumé, les racistes pratiquent l’inversion accusatoire. Impressionnante, cette quantité de gens qui disent qu’ils n’ont pas à s’excuser en affectant une résolution héroïque, alors que personne ne leur a rien demandé et qu’on se moque complètement de leur avis. Le plus drôle, c quand ils clament leur refus de s’agenouiller en croyant qu’on exige d’eux une soumission totalement imaginaire. Leur inculture est telle qu’ils ignorent la véritable origine de ce geste, repris en 2016 par le footballeur Colin Kaepernick : celui de Martin Luther King faisant la prière dans les rues de Selma, en Alabama, en 1965, à la suite de la violente répression qui s’était abattue sur les manifestants du Mouvement des Droits civiques sur le pont Edmond Pettus. Aux héros de l’anti-génuflexion, on rappellera aussi qu’à Selma, le 9 mars 1965, c’est un pasteur blanc, James Reed, qui est battu à mort par le Klu Klux Klan, et que le 25 mars, c’est une militante blanche, Viola Liuzzo, qui est tuée de deux balles dans la tête. Le geste inauguré par Martin Luther King, assassiné à son tour en 1968, leur rend également hommage.

      Pauvre Marion Maréchal-Le Pen qui a entend des voix lui demandant de se mettre à genou, et dont la protestation héroïque est relayée par les journaux, les chaînes de télé et les radios. Elle s’prend tellement pour Jeanne d’Arc qu’elle en entend des voix. 


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 12 juin 20:24

        @Orwell "Pauvre Marion Maréchal-Le Pen qui a entend des voix lui demandant de se mettre à genou, et dont la protestation héroïque est relayée par les journaux, les chaînes de télé et les radios."

        Ces organisations visent effectivement à dénigrer tout ce que le monde blanc a produit, incitant à la haine de la France, de son identité, de sa culture et de son patrimoine. Une culture de la victimisation importée des USA, et ils demandent au monde européen et occidental, la repentance et le pardon.
        Si on laisse faire, on finit comme les USA, où des milliers de manifestants décapitent les statues de Christophe Colomb, détruisent celles de plusieurs personnages historiques fondateurs de l’Amérique, veulent rebaptiser les aéroports et les monuments, en Angleterre, où la statue de Churchill, sauveur de l’Angleterre face à l’Allemagne nazie est mise en boîte, Colbert, un de nos plus grands Ministres, est vilipendé, on veut détruire ses statues, "Autant en emporte le vent" devient un film criminel et raciste, qui vient même d’être retiré à l’affiche du Grand Rex à Paris etc...

        La LDNA, SOS Racisme, le CRAN et autres indigénistes mènent un combat contre la culture de notre pays qu’ils considèrent comme ennemies.

        Quel peuple peut supporter de voir son histoire, son identité, son patrimoine historique dénigrés et détruits sans réagir ?
        S’ils veulent mener cette guerre idéologique, qu’ils retournent en Afrique, la France n’a pas vocation à accueillir toute la poubelle du tiers-monde.


      • 2 votes
        Super Cochon 12 juin 22:11

        @Orwell
        .
        .
        En une seule phrase ! ........ je peux te prouver que TOUS le monde est raciste à l’égard de certaines communautés !
        .
        .
        PERSONNE n’a envie de déménager et de vivre dans un quartier islamisé ou l’intolérance , la violence et le harcèlement sont quotidien !
        .
        .
        .
        DONC , toi aussi t’es raciste !


      • 1 vote
        Orwell Orwell 13 juin 16:18

        @ezechiel

        Chut. Pour le bien de tous, du tien aussi, tais-toi. Aie pitié de toi-même, et fais vœux de silence lol.


      • vote
        Zip_N 13 juin 12:21

        Le symbole de l’anti racisme aurait été l’encensement de Colonb et non pas
        le martyr de Colomb. Ils dépeignent et se plaignent que Colomb ai voyagé sur un autrevcontient, puis ouvert les portes à l’immigration, cela s’appelle du racisme.Casser les statues de Christophe Colomb est un acte de racisme.

        SI la lutte contre le racisme était une volonté unanime les manifestants seraient autant blanc que noir. Comme il y une grande majorité de noirs ont pourrait croire que les manifestations sont racistes et qu’ils manifestent contre les blancs et non pas pour les blancs.


        • vote
          Zip_N 13 juin 12:24

          Je peux vous assurer que si Christophe Colomb avait été noir ils auraient encensé sa statue.


          • vote
            Zip_N 13 juin 15:51

            Si le problème est véritablement le racisme et non pas la violence et la criminalité et si la politique veut les contenter c’est facile, elles mettent des noirs qui interpellent les noirs et des blancs qui interpellent les blancs et comme ça finit les allégations de racisme. Les blancs regardent, les noirs regardent et les autres agissent. Si les noirs préfèrent les noirs pour se faire arrêter alors pourquoi ne pas accepter leur revendication pour résoudre le problème ?


            • vote
              Ecureuil66 14 juin 18:26

              @Zip_N
              c’est ce que font les entreprises privées de sécurité pour le gardiennages des supérettes ; quartier gitan un vigile gitan (très dur à trouver !), quartier arabe des arabes, quartier noir des noirs et en général aucun problème... bon des fois y des bugs quand même mais moins... !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès