• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Renvoyée pour avoir témoigné dans Envoyé Spécial (Maisons de retraite : les (...)
#96 des Tendances

Renvoyée pour avoir témoigné dans Envoyé Spécial (Maisons de retraite : les secrets d’un gros business derrière la façade)

Elle a été renvoyée pour avoir dénoncé dans Envoyé spécial les conditions de vie dans les Ehpad (établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes). (Brut, 9 octobre 2018, 4:02)

Hella Kherief témoigne : « aujourd'hui, ce n'est pas possible d'être deux aides-soignantes pour un établissement qui accueille 94 résidents la nuit (...) On ne peut pas être partout à la fois. Ce sont des personnes qui sont âgées, qui ont besoin d'attention (...) On doit les traiter dignement vers une fin de vie correcte... »

 

Envoyé spécial diffusé le 20/09/2018 sur France 2 : Maisons de retraite : derrière la façade (Envoyé Spécial, 20 septembre 2018, 45:21)

« Nourriture rationnée, soins bâclés, personnels insuffisants ou intérimaires : nos parents et nos grands-parents sont-ils maltraités dans les Ehpad, ces maisons de retraite médicalisées dans lesquelles beaucoup de personnes âgées vont finir leurs jours ?

Près d’un quart de ces établissements sont gérés par de grands groupes souvent cotés en Bourse et affichent des taux de profit records. Comment parviennent-ils à une telle rentabilité ? Font-ils des économies sur le dos de nos aïeux ? A travers les témoignages édifiants d'aides-soignants, d'infirmiers ou de cuisiniers, enquête sur la gestion de ces maisons de retraite.

Une enquête de Julie Pichot et Vincent Liger. »

Le site de l'émission : http://www.francetvinfo.fr/replay-mag...

Toute l'actualité sur franceinfo : http://www.francetvinfo.fr/

Notre Facebook : https://www.facebook.com/envoyespecia...

Notre Twitter : https://twitter.com/EnvoyeSpecial

 

Pièces à conviction diffusé le 19/10/2017 : Maisons de retraite : les secrets d’un gros business (Investigations et Enquêtes, 26 décembre 2017, 51:57)

Pièces à conviction : « Plus rentables que les hypermarchés, les maisons de retraite sont aujourd’hui un eldorado : le marché pèse entre 25 et 30 milliards d’euros. Il faut dire que la demande est constante, voire grandissante : plus de 600 000 Français vivent dans un Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes, un Ehpad. Ils y passent en moyenne les trois dernières années de leur vie. Et le mouvement ne risque pas de ralentir avec les baby-boomers qui arrivent à l’âge de la retraite…

Près du quart des Ehpad sont des entreprises privées à but lucratif, gérées par de grands groupes. Leurs tarifs oscillent entre 2 000 et 5 000 euros par mois. Leurs publicités promettent des conditions de vie très confortables, dignes des meilleurs hôtels... » (voir la suite)

Extraits vidéo sur le site francetvinfo : 

 

 

Egalement sur le sujet des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) en France :

 

★ Faut-il interdire les Ehpad privés à but lucratif ? (Télérama, 8 octobre 2018)

« Dans nos établissements, publics comme privés , il y a en moyenne 26 soignants pour 100 résidents. Aux Pays-Bas, le ratio est de 120 sur 100. Au Danemark, il est de 100 sur 100. »

« Pour cela, il faudrait une décision du gouvernement : tant qu’on n’interdira pas les Ehpad à but lucratif, où moins on lave les résidents, moins on les change, moins ils mangent et plus ils sont rentables, on ne trouvera pas de solution. A la remise de notre rapport, lorsque nous avons demandé à la ministre de la santé d’imposer un ratio de 60 soignants pour 100 patients, elle nous a répondu que la France n’avait pas les moyens de combattre cette maltraitance institutionnelle. »

 

★ Une députée a interpellé la ministre de la Santé après la diffusion d'un reportage du magazine de la Six consacré aux EHPAD. (pure medias, 9 octobre 2018)

« Quand des reportages télé suscitent le débat public. Ces derniers mois, les conditions de vie des résidents dans les EHPAD privés, le manque de personnel et les juteux profits que se font les actionnaires de ces établissements ont été à la Une de trois reportages dans "Pièces à conviction", "Envoyé Spécial" et, dimanche dernier, dans "Zone Interdite". Dans un long reportage truffé d'images choc, le magazine présenté par Ophélie Meunier sur M6 avait exposé la situation effarante d'un établissement appartenant au groupe Les Opalines. »

 

Tags : Economie Politique Société Santé Scandale Vieillissement Santé menacée Ethique Retraites Témoignage Polémique Finance




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 11 votes
    zevengeur 10 octobre 11:51
    C’est un non sens de privatiser la gestion des personnes âgées dépendantes.

    Ce scandale est notoire depuis longtemps dans le milieu médical, mais il n’avait pas encore été révélé au grand public.
    En effet l’omerta règne dans le personnel soignant sous peine de mis à la porte, on vient d’en avoir l’illustration parfaite !

    Cette activité relève exclusivement du service public,
    mais ce n’est pas avec ce qui nous sert de président de la République qu’il faut espérer un changement de politique, vu qu’après 30 ans de mondialisation, de cadeaux fiscaux aux multinationales et la monnaie unique, on nous explique les caisses de l’état sont vides pour causes de dépenses trop élevées...

    • 5 votes
      louis 10 octobre 13:19

      @zevengeur
      l’ argent n’a pas d’odeurs et surtout pas de conscience .

      la société capitaliste fait un pognon dingue sur tout , malheureusement l’argent sale parce qu’il est le plus facile , est le préféré de cette société qui est prête a tous les excès .


    • 6 votes
      zevengeur 10 octobre 14:15

      @louis

      Bravo aux crétins qui ont voté Macron, pensez printemps pour que rien ne change sinon en pire.
      Encore 4 ans pour continuer à faire de gros dégâts dans le pays.


    • 4 votes
      louis 10 octobre 14:41

      @zevengeur
      Une bonne partie de ceux qui ont voté pour lui , aujourd’hui payent leur erreur et parmi eux il y a les indécrottables qui de toutes les façons revoteront pour lui quoiqu’il puisse leur en coûter ( le nez dans la m.... ils prétendront toujours que c’est du chocolat ) .


    • 3 votes
      Miona Miona 10 octobre 15:16

      @zevengeur
      ( ^_^) Oui, tout à fait, les Ehpad ne devraient pas être placés sous la coupe de prédateurs ! >_<

      Se servir sur le dos du public VS Service public...


    • vote
      Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 octobre 17:51

      @zevengeur

      Le Jupiter, n’est pas ma tasse de thé, mais il faut reconnaître que l’immense blème des ehpad ben ne date pas de l’époque Macron !

      @+ P@py


    • 2 votes
      zevengeur 10 octobre 20:48

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      C’est exact, mais Macron est aujourd’hui aux manettes, il aurait donc le pouvoir de corriger cette situation.
      Cependant, -candidat le plus dangereux des 11 de 2017- il ne jure que par le privé et ses amis de l’oligarchie qui l’ont aidé à voler l’élection.

      Donc, ce que l’on est en train de dire c’est qu’il n’y a rien à espérer de ce type si ce n’est de faire empirer la situation en privatisant encore plus de maisons de retraites.


    • vote
      chantecler 11 octobre 08:40

      @zevengeur et au Gilbert ,
      J’ajouterais que Terminator a enclenché le turbo dans tout ce qui est néolibéralisme ,privatisation .

      Purée , envisager où nous en serons dans 4 ans ça me fiche le tournis , les pires des chocottes , l’angoisse .

      Quant aux EPHAD privées qui touchent nombre de subventions mais offrent des prix de séjour à plus de 3300,00 € le mois , j’ai eu un père qui a été placé dans une de ces structures multinationales , arrivé désorienté mais sur ses deux jambes et un brin goguenard , qui lisait et jouait du piano , par un membre de ma famille qui avait obtenu une tutelle en trichant .

      Il y a "séjourné" donc , pour y décéder 9 mois plus tard , cachectique , maigre comme une momie .

      A part ça le privé c’est super !


    • 2 votes
      zygzornifle zygzornifle 10 octobre 12:59

      Pas si grave , comme le dit Macron pour retrouver un vieux a torcher faut qu’elle traverse la rue ....


      • 2 votes
        louis 10 octobre 13:26

        @zygzornifle
        dans une branche qui ressemble a une mafia , ou ce type de dénonciation est considérer comme une trahison , elle ne périra peut être pas dans un accident de voiture, mais dans son domaine elle est grillée , il lui faut donc changer de métier en espérant que sont cv ne soit pas sur une liste noir .


      • 5 votes
        Miona Miona 10 octobre 14:03

        @zygzornifle
        Surtout se former à l’horticulture avant de se mettre en marche (>_<)


      • 5 votes
        Norman's mum Norman’s mum 10 octobre 14:07

        Merci d’alerter sur ce scandale, une société se juge sur sa façon de traiter les animaux et les vieux...

        Il y aussi des "aidants" qui prennent soin de leurs proches avec une délicatesse toute relative, et je peux à ce sujet apporter mon témoignage à la lumière de ma fin de vie et ma post-vie sous le joug d’un incapable, d’un vaurien, d’un dépravé, je veux bien évidemment parler de mon propre fils qui n’a de "propre" que le sens figuré de ce mot...
        Dans les EHPAD je suppose que les pensionnaires ne sont pas reclus des semaines entières dans une cave moisie avec comme seule compagnie les asticots qui se battent en duel pour s’approprier les dernières miettes de chair...tuer les heures les yeux dans les yeux avec ces bestioles, il existe des promiscuités plus agréables...
        Le personnel des EHPAD manque de tact et de temps, certes, mais il ne s’agit pas de criminels qui zigouillent tout azimut avant de faire porter le chapeau de leurs ignobles forfaits à leur mère, ce ne sont pas des psychotiques qui soignent leur pathologie en empaillant des oiseaux et en plantant un couteau dans tout ce qui bouge...
        Bon, j’arrête de me lamenter...et puis finalement, dans cette société "en marche" vers le profit et la rentabilité, la vieillesse est un naufrage, c’est l’objet contondant qui éventre la coque du progrès et de la valeur dominante de ce monde, le fric, alors autant y aller frontalement et se poser la question qui tue sans tortiller trois siècles du derche...
        Après tout, on achève bien les chevaux, et on noie les chatons...il ne s’agit pas de contrôler les naissances mais d’établir un quota de vieux à tuer à la naissance...


        • 3 votes
          Le Celte Le Celte 10 octobre 15:36

          Une société qui ne respecte pas ses vieux ne se respecte pas elle-même. Mais toute cette souffrance est inscrite sur les pages universelles du vivant, vivant que même les animaux sauvages respectent davantage, l’addition sera donc salée pour le genre humain, c’est certain.

          Je suis confronté aux mêmes problèmes, et je peux vous assurer que parfois on a des envies de meurtre car, dans ces cas, même l’administration est contre vous. Il n’y a plus que le fric, le fric et encore le fric, cette merde fait mouiller les petits banquiers et banquières fétichistes qui, en son nom, nous pissent sur les pompes. Pour moi, l’écologie c’est aussi s’occuper de cette pollution là.

          • 1 vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 octobre 17:32
            C triste pour nos anciens !
            Nos vieux devrait vivrent proche de leur famille pour leurs dernières années dans ce monde ... Nos vieux ont pleins de trucs à dire et à transmettre surtout aux plus jeunes qui savent les écouter et leurs couper la parole quand ils sont trop bavards ^_^ lol ... Nos vieux sont nos racines et les véritables racines d’un arbres sont ses branches qui tendent vers le ciel ...

            • 1 vote
              Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 octobre 17:46

              Tout est dit , établissements gérés par des grands groupes, qui fonctionnent avec un système pour se faire le plus de pognon possible,( le moins de personnel nourriture bon marché ) et cela sans risques, ben oui les pensionnaires ne risquent pas eux de bloquer la France !! .


              T’in pour les PDG de ses grands groupes, je leur verrais bien un coup de 12 dans leur luc , avec des cartouches remplies de petits grains de sel !!!

              @+ P@py


              • 3 votes
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 octobre 19:26

                @Gilbert Spagnolo dit P@py
                Si tu veux tirer du gros sel dans le boule des véritables responsables, ceux qui exploitent nos anciens, il faut viser les actionnaires et non pas les PDG qui sont des employés, des mini-chefs inconscient de leur actions inhumaines ... Les actionnaires ont le vrai pouvoir dans ces boites, ils dirigent tout et organisent tout dans leur macabre "entreprise" ...

                 

                Je ne serais pas étonné si l’on retrouve dans le TOP 5 de ces actionnaires du business des retraités, un tas de type qui gèrent les caisses de retraites publiques ... Tout ce petit monde entre les business-men, les fonds de pensions retraites et les politiciens, tout çà ressemble à une belle arnaque organisée ...


              • vote
                Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 octobre 14:02

                @DJL 93VIDEO

                Ben oui,..et il est le président de la 6 eme puissance mondiale !!!


                T’in au fait, j’aimerais être une mouche, pour voir les réactions dans les bureaux des capitales étrangères lorsque sont visionnées ces belles photos qui ont fait le tour du monde , à savoir celles de la fête d la musique ainsi que les récentes parvenues d’Outre-me !


                @+ P@py


              • vote
                Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 octobre 14:03

                @Gilbert Spagnolo dit P@py

                Ouf,..erreur de message


                Faut tous les aligner le luc à l’air, et comme aux stands de tirs des fêtes foraines, tirer dans l’tas !


                @+ P@py


              • vote
                hase hase 10 octobre 20:06

                Il faut qu’elle trouve un vieux à garder chez lui ; il y a des assoces, elle doit être au courant.

                Cependant un doute affreux m’assaille : c’est dans le code du travail le : à l’extérieur tu ne diras rien de tes conditions de travail... ?

                tous des espions secret défense secret d’État ?

                C’est légal cette éjection ?


                • 2 votes
                  louis 10 octobre 20:54

                  @hase
                  si je me souviens bien elle n’avait pas encore fini sa période d’essai , donc ... .


                • vote
                  troletbuse 10 octobre 22:29

                  Si elle n’a pas voté Micronimbus, je la plains.


                  • 2 votes
                    emma 10 octobre 23:44
                    merci pour cet article -
                    mon témoignage vu de l’intérieur d’un ephad pendant 2 ans et demi ici CLIC


                      • vote
                        goc30 12 octobre 21:39

                        A une époque, ma femme travaillait pour un négociant en vin qui faisait aussi les coffrets-cadeau en fin d’année. J’ai fait quelques livraisons pour son patron (il etait tombé en panne), et je me souviens des nombreux coffrets livrés au nom des deux Hepad locaux (et aussi de la part des PFG). Le patron de ma femme m’avait un peu raconté quels étaient les destinataires réels de ces coffrets.
                        C’était sans équivoques quand à la finalité de ces cadeaux.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès