• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Rudy Reichstadt analyse et dénonce les délires complotistes : QAnon, État (...)
#70 des Tendances

Rudy Reichstadt analyse et dénonce les délires complotistes : QAnon, État profond, Illuminati, Covid-19, Platisme

Bénédicte Le Chatelier et Serge July reçoivent Rudy Reichstadt dans "Le Club Le Chatelier" (LCI, 6 octobre 2020) pour analyser le phénomène du complotisme, qui constituerait un véritable danger pour la démocratie libérale. Selon les complotistes de tous poils, la démocratie telle que nous la connaissons est au fond illégitime, il s'agit d'une mascarade, d'un simulacre, et le vrai pouvoir serait ailleurs. Le complotisme apparaît d'ailleurs tout à fait corrélé à l'extrémisme politique, qu'il s'agisse des islamistes, de l'extrême droite ou, dans une moindre mesure, de l'extrême gauche. Le danger se situe aussi dans le fait que, lorsqu'on ne partage plus un monde commun, lorsqu'on ne s'accorde même plus sur la réalité des faits, tout débat démocratique devient impossible (s'accorder sur les faits est un minimum pour débattre). Rudy Reichstadt prévient qu'il va falloir apprendre à vivre avec le complotisme, qui est un phénomène durable, mais affirme qu'il faut cesser d'être complaisant et indulgent avec lui. Il faut faire honte aux complotistes, comme on le fait déjà avec les racistes et les antisémites. Le complotisme est en effet une insulte à notre raison, et s'avère être un scepticisme totalement dévoyé, puisqu'il s'applique à tout, sauf à lui-même. C'est donc authentiquement un dogmatisme, couplé à un obscurantisme.

Tags : Politique Démocratie Complot Donald Trump Conspirationnisme Covid-19




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • 22 votes
    ZardoZ ZardoZ 12 octobre 13:52

    Encore un torchon mondialiste


    • 12 votes
      Super Cochon 13 octobre 03:23

      .

      .
      Rudy Reichstadt n’intéresse PERSONNE ! ....... sans l’aide des Médias , des subventions de l’État , et du soutien des associations juives et des Lobbys israéliens , Rudy n’existerait PAS ! ..... Même avec tous le soutiens du Système , personne ne regarde ses vidéos , à part les journalistes , et encore , ils ne sont pas nombreux !
      .
      .
      En voici la preuve ! ...... voici les résultats d’une vidéo de Rudy sur les Fake-News !
      .
      .
      — 356 vues
      — Zéro commentaire !
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=r7xGmuskLQo
      .
      .


    • 10 votes
      Super Cochon 13 octobre 03:33

      .
      .
      Discours de Nicolas Sarkozy sur le Nouvel Ordre Mondial - le 16 janvier 2009
      .
      .
      VIDEO — 12 secondes
      .
      .
      https://www.dailymotion.com/video/xpug88
      .
      .
      .


    • 10 votes
      Super Cochon 13 octobre 03:38

      .
      .

      Des Rabbins expliquent comment monter les peuples les uns contre les autres  !
      .
      .

      Plusieurs Rabbins francophone expliquent le plus sérieusement du monde comment le peuple juif érigera son hégémonie mondiale en montant les peuples les uns contre les autres .

      C’est à peine croyable mais vrai , ces différents Rabbins enseignent la religion juive dans des centres de formation religieuse de Talmud-Torah appelés Yechiva .

      .
      https://www.youtube.com/watch?v=qV3VSIV5J4k&feature=emb_title

      .
      .



    • 8 votes
      Super Cochon 13 octobre 03:50

      .
      .

      Les complots n’existent pas ? ....... n’est ce pas Sacha , alias Rudy !

      .
      .

      .

      AIPAC Le Lobby PRO-israélien qui manipule la politique américaine

      .

      VIDÉO — Documentaire — durée 50 minutes
      .

      https://www.youtube.com/watch?v=p9lICmOQgZM

      .
      .


    • 10 votes
      Super Cochon 13 octobre 03:51

      .
      Le PLAN KALERGI ! ....... détruire les peuples par le métissage !
      .
      .
      L’immigration de masse est un phénomène dont les causes sont habilement cachées par le Système, et la propagande « multiethnique » s’efforce de nous persuader qu’elle est inévitable. Dans cet article, nous voulons vous démontrer une fois pour toute que cette immigration n’est pas un phénomène spontané. Ce que l’on voudrait nous faire croire comme étant une conséquence inéluctable de l’histoire est en réalité un plan étudié sur papier et préparé depuis des dizaines d’années pour détruire complètement le visage du Vieux continent.
      .
      .
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-plan-kalergi-genocide-des-172751

      .
      .


    • 8 votes
      Super Cochon 13 octobre 03:51

      .
      .


        CITATION de Brock Chisholm , ancien directeur de l’OMS ....… " Ce qu’il faut , c’est pratiquer partout le métissage et le contrôle des naissances en vue de créer une race unique dans un monde unique sous un gouvernement unique.”

        .
        .

        Brock Chisholm fut le premier Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 1948 et 1953.

        .
        .
        .


    • 8 votes
      Super Cochon 13 octobre 03:52

      .
      .

      Il est important de connaître l’origine de certains mots , et de savoir qui les a créer !

      .
      .


      * Multiculturalisme : ......... mot inventé par un juif ashkenaze américain d’ origine allemand du nom d’ Horace Kellen, qui a passé sa vie à promouvoir le brassage des peuples .

      .

      * Melting-pot : ......... ce terme forgé en 1908 par un juif anglais, Israel Zangwill, auteur d’une pièce de théâtre vantant les mérites de la fusion des peuples sur le sol américain. Israel Zangwill est l’ un des principaux fondateur du Sionisme avec Théodor Herzl .

      .
      .
      .


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 13 octobre 16:52

      @Super Cochon

      Tu avais proposé (il y a quelques temps) à la publication un article sur ces Rabbin qui projettent de monter les peuples contre les autres ... J’avais plussé pour cet article et je m’attendais à le voir, car il avait déjà +7 points positifs ... mais que je sache, il n’a jamais été publié. Dommage.


    • 14 votes
      zzz999 12 octobre 13:52

      La seule chose raisonnable c’est de ne pas faire de publicité a ce triste sire de Reischtag.


      • 11 votes
        Tchakpoum Tchakpoum 12 octobre 15:10

        @zzz999

        Bah, c’est Rudy, lui-même, qui utilise le pseudo "Sacha" pour venir ici répandre son prêche de l’idiot utile : c’est l’autorité qui a toujours raison (seule la V.O. est toujours la bonne hypothèse).


      • 2 votes
        Sacha Sacha 12 octobre 17:20

        @Tchakpoum
        Vous imaginez que Rudy R. aurait besoin d’un pseudo pour venir poster ici ? Alors qu’il ose, lui, s’afficher partout à visage découvert ? Ce que vous, vous n’osez pas. Non, en fait, derrière mon pseudo se cache (à peine) Sacha Baron Cohen, qui vient récemment de publier cet article dans le Time : "We Must Save Democracy From Conspiracies". Bonne lecture... smiley


      • 13 votes
        Pyrathome Pyrathome 12 octobre 17:27

        @Tchakpoum

        Bah, c’est Rudy, lui-même, qui utilise le pseudo "Sacha" pour venir ici répandre son prêche de l’idiot utile

        -

        https://www.agoravox.tv/auteur/sacha

        Pas impossible du tout ! quand on examine ses articles ici on ne peut s’empêcher de penser cela, bien sûr que tous ces trouducs viennent ici éructer leur propagande, ça serait sûrement pas le seul....Parmi tous les trolls du site, forcément on va y retrouver ces énergumènes que lui-même publie dans ses articles.....les reichstag, les Endhoven, les Bruckner et autres....

        Tout simplement parce que le "complotisme" leur fait peur comme la lumière et l’ail sur les vampires....
         
        Et ils ont bien raison d’avoir peur, car ça va leur retomber dessus au moment où ils ne s’y attendront pas....La vérité, c’est comme l’eau, elle finit par passer quand-même en détruisant la digue....


      • 2 votes
        Sacha Sacha 12 octobre 17:55

        @Pyrathome
        Les gens que vous citez (Bruckner, Enthoven, Rudy R.), et que je n’apprécie pas plus que ça (les vrais intellectuels sont inconnus du grand public... ils ne squattent pas les plateaux de télé, ils produisent une œuvre), ont tout de même une autre envergure que le forumeur anonyme que vous êtes. Rétablissons les hiérarchies. Dans un monde à l’endroit, vous seriez tout en bas, en tout cas bien plus bas que les intellectuels médiatiques sur lesquels vous vomissez à longueur de journées.

        PS : et de grâce, soyez moins virulents dans vos propos anonymes, quelque chose me dit que vous feriez prout si vous deviez vous retrouver face aux Hommes que vous menacez derrière votre clavier.


      • 8 votes
        Hijack ... Hijack ... 12 octobre 18:53

        @zzz999

        Ben non, je paierai pour qu’il s’exprime souvent ! Déjà il nous faire rire (c’est salutaire en ce moment) ... et, plus il paraît, plus il dévoile ses manquements à tous les niveaux ; il parle d’informations démenties mille fois et souvent peu après le 911, prouvant que même dans le "debunking", il n’est qu’un pâle et mauvais amateur, n’ayant même pas pris la peine de s’informer. C’est un marrant triste. 


      • 12 votes
        mac1 12 octobre 19:07

        @Sacha
        Pour que le conspirationnisme cesse, il faudrait peut-être que les états et les médias cessent de leur donner du grain à moudre, car c’est surtout cela qui tue la démocratie.
        Vous m’expliquerez comment les médias ont pu transmettre, sans broncher, cette manifeste fake news de la jeune infirmière kowëtienne qui avait prétendu avoir vu des bébés jetés des couveuses, au cours de la première guerre du golfe..
        Tout comme les armes de destruction massives et la fiole de Colin Powell...
        Ceci n’est pas à mélanger grossièrement avec les gens qui croient que la terre est plate, pour en arranger certains...


      • 13 votes
        Pyrathome Pyrathome 12 octobre 21:00

        @Sacha

        quelque chose me dit que vous feriez prout si vous deviez vous retrouver face aux Hommes que vous menacez derrière votre clavier.


        Primo, je ne menace personne, vous diffamez là, secundo, contre la mauvaise foi, il y a des éléments factuels qu’on appelle des ARGUMENTS qui ont largement plus de poids que des insultes, des affirmations péremptoires ou encore des mantras répétés toute la journée....les types que vous citez n’ont jamais d’interlocuteur à la hauteur pour leur donner le change et la contradiction, c’est assez facile de s’exprimer dans ces conditions !
        C’est juste de l’entre-soi entre personnes du même avis, ils ne veulent surtout pas de débat, certains sujet comme le 11 sept par ex sont totalement tabous, et on comprend bien pourquoi....Et puis de toute façon, il y a bien longtemps que je ne regarde, ni entends plus les médias dominants principaux pourvoyeurs de fake-news ( qui ne tiennent qu’à coups de grosses subventions aussi bien public que privé...y compris le "Monde" qui se fait stipendier directement par le Gâteux)

        Parce qu’ils sont déjà morts en réalité, des zombies sous perfusion avec des audiences en chute libre ( déjà en 2019, alors maintenant......)

        Ou encore, dans ses dernières années, la PRAVDA de l’URSS 2.0 et l’agence TASS comme AFP, c’est du même niveau !...... smiley


      • 7 votes
        vesjem vesjem 12 octobre 22:01

        @Sacha
        sur le plateau , j’ai vu 2 crapules coreligionnaires autorisées à paraître


      • 5 votes
        Tchakpoum Tchakpoum 12 octobre 23:48

        @Sacha

        We Must Save Democracy From Conspiracies

        Alors ça, c’est ronflant comme un péplum. Ils sont si forts, ces américains. A votre site conspirassi ouatche (désolé d’être français), vous devriez accrocher en logo captain america.


      • 10 votes
        Tchakpoum Tchakpoum 13 octobre 00:06

        @Sacha

        Et puis tiens, une question pour le spécialiste en complotisme.
        Pouvez vous m’indiquer l’existence dans l’histoire humaine d’un complot plus meurtrier et plus insolent que celui auquel notre génération a assisté : cette fiole justement de Colin Powell ?


      • 14 votes
        Norman Bates Norman Bates 13 octobre 00:44

        @Tchakpoum

        Le massacre imminent de Bengazi par Kadhafi mérite aussi une mention dans ce tableau d’honneur...du pipeau intégral, admettent face caméra des pontes du Pentagone...
        La fiole de pisse c’est du pipeau artisanal, brut de décoffrage...y a pas de finition, c’est livré directement d’usine, sans le moindre artifice esthétique...c’est du pipeau standard niveau collégien, ça fonctionne mais il faut que l’esprit crédule y mette de la bonne volonté pour se faire gruger...
        Y a aussi le pipeau Oussama, tu rases un pays entier pour le débusquer...tu le captures dix ans plus tard pour le balancer dans la flotte comme un pêcheur jette sa prise à l’eau...attention, face dirigée vers la Knesset pour respecter le culte de...enfin le culte, quoi...circulez, y a rien à voir...et justement personne n’a rien vu...
        Le pipeau Bengazi c’est autre chose, c’est du pipeau sophistiqué avec un soliste majeur aux manettes...et au bec...BHL, qui est au pipeau ce que Hitchcock est au suspense...BHL, poitrail au vent, torse imberbe tremblant d’émotion, virevoltant de caméra en caméra pour sauver Bengazi...Oh mon Dieu, Bengazi va être pulvérisé.. ! des femmes, des enfants, des vieux, des animaux, des plantes...BHL amène de nuit à l’Elysée ses "opposants" libyens qui s’avèreront être des islamistes, mais il faut sauver un peuple, hein...on mégote pas sur le casting, et puis le pipeau du calibre BHL c’est de l’émotion pure, ça te prend aux tripes, t’as envie de bombarder partout, t’es comme coulybalisé...t’as envie de détruire pour que l’autre ne détruise pas, c’est comme ça...
        Artisanal, grotesque ou sophistiqué, l’essentiel avec le pipeau c’est la réussite, et la réussite c’est faire gober la partition même s’il y a des centaines de feuillets...
        Un art qui a encore de beaux jours devant lui...


      • 7 votes
        Super Cochon 13 octobre 04:29

        .
        .

        L’objectif de Rudy Reichstadt est de défend les intérêts des puissants en affirmant que l’on vit dans un monde transparent , que les médias détenu par des oligarques et financé par l’état ne mentent pas ! ......... que la France est un pays démocratique qui respecte la voix du peuple (ceux qui ont voté NON au référendum européen le 29 mai 2005 comprendront)

        .

        Rudy Reichstadt contraint d’admettre qu’il avait tort et que les sites « conspirationnistes » comme Alterinfo avaient raison

        https://www.alterinfo.net/Rudy-Reichstadt-contraint-d-admettre-qu-il-avait-tort-et-que-les-sites-conspirationnistes-comme-Alterinfo-avaient-raison_a106097.html

        .
        .



      • 1 vote
        Tchakpoum Tchakpoum 13 octobre 15:21

        @Norman Bates

        Évidemment, si vous présentez le meilleur du pire, l’ensemble de l’oeuvre du président du conseil de surveillance de la chaine culturelle nationale, il y a de quoi s’en mettre sous la dent. Une oeuvre faite de guerres, depuis celle de Yougoslavie, déjà, de sang et de morts, de coups bas recouverts de guimauve droitdelhommiste universel, mais avec un secret : ce sont toujours de méchants.
        Ce n’est pas comme l’autre mauvais comédien, avec sa tête d’ahuri, le général américain, Wesley Clark qui découvre que son pays doit aller détruire 7 pays en 5 ans, pour nettoyer autour d’Israël.
        Ajoutons pour la Lybie, avec alors le meilleurs indice IDH de tous les pays africains, que 487 députés de l’Assemblé Nationale, 6 mois après le déclenchement de la guerre, en dépit des bombardements au sol interdits par la résolution de l’ONU que Sarkozy a su tricoter, ont voté pour cette romance guerrière chantée par l’ambassadeur permanent à la chemise blanche. Une pensée spéciale pour les 27 résistants qui ont voté contre, l’ensemble de députés du Front de Gauche (sauf Mélenchon, le présidentiable...) et Nicolas Dupont Aignan. Souvenons nous d’eux. 

        Mais je maintient qu’on change d’échelle avec la guerre d’Irak. Il ne s’agit pas de tromper simplement la France sous béchamelle, mais les 197 pays de l’ONU et quinze votants parmi eux. C’était un "coup" à 1 million de morts en Irak. Un peu plus, un peu moins, on ne va pas chipoter, car depuis 45, en tout cas les années 1980,on ne compte plus le nombre de morts puisque ce sont des guerres du bien, de la démocratie et de la liberté. Sans compter les effets sismiques de cette destruction : Daesh, la Syrie, les attentats en Europe, etc...Et tout ça livré avec la fabrication sémantique orwellienne interdisant de regarder qui sont les comploteurs et conspirateurs, puisque ce sont : les complotiss !

        Et Rudy, déguisé en gentil contributeur agoravoxien, n’a toujours pas répondu à ma question.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 13 octobre 15:44

        @Tchakpoum

        T’es pas juste ! Pour qu’il puisse ne serait-ce que comprendre le sens de ta question, il lui faudrait plusieurs réincarnations ... tu imagines le reste ?


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 13 octobre 17:22

        @Norman Bates

        Au sujet du "dit massacre" de Benghazi ... merci d’en parler, car peu de gens à l’époque avaient saisi l’immensité du mensonge et de la portée qu’il allait avoir, notamment les mensonges sakoziens. Toutes les images et vidéos montrant la ville en sang était un montage cinématographique, réalisés soit au Qatar, soit à Londres (toutes les preuves étaient disponibles à l’époque). J’avais vu la vidéo d’une jeune femme française travaillant et vivant à Benghazi qui regardait la grande place de cette même ville (de mémoire), elle était outrée de ce que les chaînes d’infos montraient : "Benghazi, à feu et à sang" ... La jeune femme avait pris un journal du jour, y montrant sa date et titres du jour, mais montrait aussi les tv occidentales sur son ordi portable ... elle hurlait en disant, regardez (en temps réel) la place du Grand Marché à Benghazi, ma mère y fait ses courses ... tout à l’air paisible etc ... D’ailleurs, quelques heures plus tard, Kadhafi y passait en Jeep (ou voiture décapotable, me souviens plus) dans un convoi de militaires et était chaudement accueilli par les youyous des libyennes et hourras des hommes. Le Khadafi y paraissait jovial et répondait aux acclamations avec les mains ... Bref, pendant ce temps là, les infos y allaient fort. Sarko, à chaque fois qu’on lui reprochait l’assassinat du chef d’état libyen ... s’exclamait : vous vouliez, quoi ? ... un autre bain de sang ailleurs en Libye ???


      • 3 votes
        Super Cochon 13 octobre 18:55

        @Tchakpoum
        .
        .
        " Ce n’est pas comme l’autre mauvais comédien, avec sa tête d’ahuri, le général américain, Wesley Clark qui découvre que son pays doit aller détruire 7 pays en 5 ans, pour nettoyer autour d’Israël. "
        .
        .
        ==========================================================
        .

        Oui , ce plan de colonisation juive s’appelle le GRAND Israël !
        .

        .

        CITATION de Ben Gourion , fondateur de l’État d’Israël , dont il fut Premier ministre de 1948 à 1953 et de 1955 à 1963 .…. « La carte actuelle de la Palestine a été dessinée sous le mandat britannique. Le peuple juif possède une autre carte que les jeunes et les adultes doivent s’efforcer de mener à bien : celle du Nil à l’Euphrate ».

        .
        .



      • 3 votes
        Super Cochon 13 octobre 18:58

        Le GRAND ISRAËL ( Eretz Israël )

        .


        L’ Objectif des Juifs-Sionistes est de placer des Islamistes au pouvoir dans les pays Stables et frontalier d’ Israël , pour justifier ensuite une intervention militaire pour colonisé ces pays limitrophe sous le prétexte fallacieux de sécuriser le territoire Israélien .

        .

        AINSI Israël agrandira son territoire en y installant de nouvelles colonies indémantelables après plusieurs années d’existence . Territoire Israélien par le fait accompli !

        .

        Le GRAND ISRAËL se concrétisera par des phases successives de colonisations sous couvert de sécurisation du territoire Israélien .

        .

        IMPORTANT …….. Intérieurement Israël est le seul pays au monde à ne pas définir et délimité ses frontières , son but est d’étendre son territoire jusqu’ à la définition Biblique ( Ancien Testament )

        .

          • GENÈSE Chapitre 15 , Verset 18 ……. En ce jour-là , l`Éternel fit alliance avec Abraham , et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d`Égypte jusqu`au grand fleuve , au fleuve d`Euphrate
          • .



          * Citation de Ben Gourion , fondateur de l’État d’Israël , dont il fut Premier ministre de 1948 à 1953 et de 1955 à 1963 . …. « La carte actuelle de la Palestine a été dessinée sous le mandat britannique. Le peuple juif possède une autre carte que les jeunes et les adultes doivent s’efforcer de mener à bien : celle du Nil à l’Euphrate ».

        VOICI la carte définitive du GRAND Israël

        http://www.lepetitmondecozillon.fr/wp-content/uploads/2012/01/israel.gif



      • 16 votes
        mac1 12 octobre 13:56

        Quelle est le légitimité de ce personnage à venir sur les plateaux télé nous parler de complotisme ? Il a un doctorat dans la discipline ?

        Même le mot est vide de sens, partial et rempli d’amalgames grossiers...

        Personnellement, je ne paye pas la redevance audiovisuelle pour avoir les opinions de ce type.


        • 1 vote
          Sacha Sacha 12 octobre 17:26

          @mac1
          Apparemment, non, il n’a pas de doctorat : il est, selon ses propres dires, "diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence".

          Pas très glorieux en effet... Je suis déçu. smiley


        • 3 votes
          mac1 12 octobre 18:50

          @Sacha
          Un institut d’études politiques qui plus est de province...


        • 4 votes
          CoolDude 12 octobre 19:48

          @mac1

          Dixi un article du monde diplomatique concernant le personnage :
          https://www.monde-diplomatique.fr/mav/158/BREVILLE/58491

          "Il se présente pompeusement comme «  politologue de formation  »..."

          Je vous laisse lire la suite... !


        • 10 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 octobre 19:53

          @CoolDude

          "Célébré par Caroline Fourest comme un « éclaireur »"

           smiley  smiley


        • 9 votes
          CoolDude 12 octobre 21:36

          @Qaspard Delanuit

          Si il n’y avait qu’elle dans la liste.

          Mais non... C’est toute la Dream Team qui est là. Avec des mécènes pareils, il aurait pu finir président !


        • 9 votes
          Super Cochon 13 octobre 03:30

          .

          .
          Rudy Reichstadt n’intéresse PERSONNE ! ....... sans l’aide des Médias , des subventions de l’État , et du soutien des associations juives et des Lobbys israéliens , Rudy n’existerait PAS ! ..... Même avec tous le soutiens du Système , personne ne regarde ses vidéos , à part les journalistes , et encore , ils ne sont pas nombreux !
          .
          .
          En voici la preuve ! ...... voici les résultats d’une vidéo de Rudy sur les Fake-News !
          .
          .
          — 356 vues
          — Zéro commentaire !
          .
          https://www.youtube.com/watch?v=r7xGmuskLQo
          .
          .


        • 17 votes
          medialter medialter 12 octobre 15:00

          La grande escroquerie de cette présentation, c’est de mettre toutes les théories comme égales et se valant : Qanon, état profond, illuminati, covid, platisme. Ca permet ainsi, en discréditant par exemple le platisme qui est un vrai délire, de discréditer toutes les autres sans même les examiner, par simple manipulation de la novlangue

          *

          "Le complotisme est en effet une insulte à notre raison"

          *

          Alors celle-là, elle est à placer dans le top 3 des foutages de gueule smiley C’est plutôt la VO du 11 septembre qui est une insulte à notre raison, et qui amène à rendre suspecte toute VO dans toute matière, même s’il ne faut pas tomber dans la même simplification infantile de Reichstadt : toutes les VO ne sont pas égales et ne se valent pas, chacun doit être examinée avec un oeil critique et systématique


          • 12 votes
            agent ananas agent ananas 12 octobre 17:18

            @medialter
            C’est ce que je me dis depuis un certain bout de temps déjà ; que des théories absurdes (et des mensonges) sont créés ex-nihilo pour mieux discréditer celles qui sont une insulte à la raison, l’intelligence (et la connaissance).


          • 9 votes
            Pyrathome Pyrathome 12 octobre 17:28

            @agent ananas

            que des théories absurdes (et des mensonges) sont créés ex-nihilo pour mieux discréditer celles qui sont une insulte à la raison, l’intelligence (et la connaissance).

            Bien évidemment !!!!


          • 2 votes
            Sacha Sacha 12 octobre 17:41

            @medialter
            Je suis d’accord avec vous, désolé pour le titre racoleur. Le platisme n’est pas à mettre sur le même plan que le 11 septembre. Seulement, sur le 11 septembre, on est obligé de constater que certaines questions, qui se posaient très légitimement dans les premières années, n’ont plus de raisons d’être aujourd’hui (genre : un avion a-t-il frappé le Pentagone ? ou comment 2 avions ont pu faire tomber 3 tours ?). Toute personne honnête qui s’est renseignée sur un certain nombre de sujets (comme les deux exemples cités) aurait dû, depuis des années maintenant, avoir trouvé les réponses (qui accréditent la VO, au moins sur ces points). Ceux qui continuent de poser ces questions, ou qui, pire, nient la réalité, se sont fourvoyés... et il faut le leur dire, même si ça ne leur fait pas plaisir. Certaines questions peuvent sans doute encore se poser sur le 11 septembre, mais elles sont beaucoup moins nombreuses que celles qui se posaient entre 2005 et disons 2010. Le reproche que l’on peut faire aux complotistes, ce n’est pas de se poser des questions dérangeantes (gloire à leur courage ! gloire à leur audace !), c’est de refuser de s’informer à des sources "officielles", qu’ils jugent a priori trompeuses... mais qui parfois disent bel et bien la vérité. Qui sont en tout cas plus sérieuses que les élucubrations des stars du truthisme (Richard Gage & Co). J’ai pu constater bien des fois le refus catégorique de nombre de complotistes d’aller prendre connaissance des arguments des debunkers américains, sur leurs sites, alors que leur boulot est parfois excellent. C’est cette fermeture d’esprit, cette ignorance volontaire, qui est condamnable.


          • 7 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 octobre 18:55

            @agent ananas

            "que des théories absurdes (et des mensonges) sont créés ex-nihilo pour mieux discréditer celles qui sont une insulte à la raison, l’intelligence (et la connaissance)."

            De l’autre côté, des "experts" de plateaux de radio et de télé, avec des QI de playmobil comme le petit Rudy, sont aussi créés pour discréditer toute critique raisonnable de la théorie du grand complot de la mort qui tue la Terre plate. L’important est que la pendule ne soit jamais à l’heure et que le spectacle continue pendant qu’on vous fait les poches. 

          • 8 votes
            mac1 12 octobre 19:26

            @Sacha
            Je ne rentrerai pas dans un débat scientifique avec vous car, bien que scientifique, je ne suis pas expert ni en aéronautique ni en génie civil.
            Vous ne m’empêcherez cependant pas de m’interroger sur l’efficacité de la défense aérienne à cette époque. 17 minutes entre les deux impacts du WTC, 49 minutes entre le premier détournement et le second impact, ça paraît tout même long comme délai, pour la protection de la première ville du pays et de la première place économique du monde...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès